lundi 1er mai 2017 - par TDK1

Exception culturelle ? Votez Macron et dites lui Adieu !

Jacques Chirac avait réussi à faire reconnaître l'exception culturelle française à nos partenaires européens. Macron y mettra fin....

Ne trouvez vous pas bizarre ce soutien quasi inconditionnel des milieux culturels ou pseudo-culturels à Macron ? C'est à se demander à quoi pense tout ce beau monde qui ne vit que grâce au concept d'exception culturelle française.


Emmanuel Macron affirme qu'il n'y a pas de culture française. N’engageons pas la polémique sur la cécité ou la lucidité du candidat mais prenons cette affirmation comme telle. Emmanuel Macron se présente comme le candidat de l'Europe. Il affirme, répète et promet que la France doit se conformer aux directives européennes et que le renforcement de l'Union Européenne et de ses instances est capital. Il prône un alignement des législations et des politiques des différents pays de l'Europe d'afin d'en harmoniser les rapports. Là encore, n'engageons pas le débat mais prenons cette conviction comme telle. Ce n'est pas souvent qu'il affirme une opinion, soyons convaincus qu'il s'agit là d'une conviction.


Expliquez moi comment un Président de la république française qui affirme que la culture française n'existe pas et qui prône l'alignement des pays européens va faire pour défendre "l'exception culturelle française" !

  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne le décret Tasca qui impose aux chaînes de télévision françaises d'investir une part fixée par l'Etat de leur chiffre d'affaire dans des "oeuvres d'expression originale française" alors que cela crée objectivement une distorsion de concurrence ?
  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne cet autre décret qui impose aux chaînes de télévision de diffuser un minimum de 40% d’œuvres d'expression originale française ?
  • Comment va-t-il faire pour défendre devant la Commission Européenne la loi de 1994 qui impose aux radios de diffuser au minimum 40% de programmes francophones ?
  • Comment va-t-il faire pour défendre les innombrables subventions attribuées par la France à son monde culturel (si vous avez le courage de les compter, en voici la liste ) quand on connait l'allergie maladive de nos commissaires européens à toute forme de subvention octroyées à un secteur économique ? Car n'oubliez pas que nous parlons, dans leur jargon, d' "industrie culturelle" !
  • Comment va-t-il faire pour défendre les exonérations fiscales accordées aux Français qui investissent dans des oeuvres audiovisuelles françaises (via les SOFICA, par exemple...) ?
  • Comment va-t-il faire pour défendre le régime fiscal dérogatoire des artistes français dans le cadre de la normalisation fiscale européenne qu'il appelle de ses vœux ?
  • Comment va-t-il faire pour défendre le statut d’intermittent du spectacle, dérogatoire au régime général et créant ainsi une distorsion de concurrence ? (régime qui ne concerne que 110 000 personnes et qui génère à lui seul un tiers du déficit total de l'assurance chômage...) Vous croyez sincèrement que Macron ne va pas se saisir de la première alerte bruxelloise pour supprimer ce régime ?

Bien sûr, j'entends d'ici les macronistes acharnés, les yeux tout illuminés par la mise en scène des meetings de leur prêcheur affirmer que "rien de tout cela ne figure à son programme"... Oui, c'est sûr qu'il ne vous l'écrira pas avant l'élection, mais si vous mettez en corrélation les deux affirmations de l'inexistence de la culture française et de la nécessité de s'aligner sur les directives européennes, vous arrivez à quoi, comme résultat ? Sincèrement.... 

Article paru sur MaVieMonArgent



16 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er mai 2017 11:24

    Finalement, on ne devrait pas élire un nouveau président dimanche prochain : on devrait faire un break et voir comment on se débrouille sans !


  • Sozenz 1er mai 2017 11:43

    Macron ne va rien défendre.
    C est un mondialiste . un pur produit de la finance , et avec la finance , l argent n a pas d odeur . n a pas de patrie . n a pas d éthique
    . le business c est la guerre !!
    faut arrêter de se voiler la face ...
    le jeu de la concurrence , c est une guerre .
    la concurrence se fait d entreprise à entreprise .
     puis il y a concurrence entre les personnes sur les plus offrants.
    quand il n y a pas d éthique . une personne va se plier au système le plus rentable .. et tout le monde le sait le plus rentable pour une personne c est de s accorder avec le système en place . la finance et les grand groupes gargantua.
    c est marcher avec la bête .

    Le gens vont devoir choisir entre faire des guerres physiques ou/et économiques, car avec macron , il faudra jouer ce jeu, qu on se le dise . Concurrence à outrance . uberisation . L europe ça va être la guerre . la haine des autres pays d europe et en plus la haine des pays a qui on ouvre le capital francais ; ou la phrase est vient nous piller ... et ceux qui en benefie ce seront les acheteurs et ceux qui auront laissé carte blanche pour ce pillage . mais ne croyez a aucune moment que ce sera pour vous ,
    celui qui croit qu il va pouvoir en croquer , est un fou . mème les investisseurs les petits actionnaires vont se faire piller , mais ils ne le savent pas encore ...

    je poste en ce moment , mais, je sais que beaucoup trop n écouteront pas .
    je ne sais pas jusqu’ à quand je vais etre poussé à écrire . mais j espere que meme si le resultat final ne changera pas , que de savoir voir ce qui se passe , les aide a se préparer a vivre des grands bouleversements et de mentalement et intérieurement se « mettre dans une retraite »consciente " et ne pas vouloir participer à ce jeu macabre
     


  • Durand Durand 1er mai 2017 13:24



     Les limites connues de la forfaiture viennent, une nouvelle fois, d’être pulvérisées :

    Mélenchon appelle ses électeurs à ne pas faire barrage à Macron !

    Voter Marine Le Pen, ce serait « une terrible erreur »

    Les « Insoumis » choisiront-ils la France ou l’ultra-libéralisme mondialiste ? 


    JLM tente de dissuader de voter MLP en décrivant un chaos fantasmé qui suivrait son élection et dont il sait parfaitement qu’il serait impossible dans le cadre de la Cinquième République.

    JLM montre enfin son imposture : 

    – neutraliser les mécontents de Gauche pour favoriser la continuité de l’ultra libéralisme apatride comme Tsypras l’a fait en Grèce et comme Podemos le fait en Espagne. 

    Le Système s’est doté de fusibles : 

    – en France il s’appelle « La France Insoumise »



  • Pie 3,14 1er mai 2017 13:31

    Cet article relève du simple procès d’intention.


    Je viens de consulter sur le net le volet culture du programme de Macron. On y trouve absolument rien de ce que redoute ou dénonce l’auteur.

    Il faut vraiment avoir beaucoup de mauvaise foi pour affirmer que la politique prônée par Macron en matière de culture vise à supprimer l’exception culturelle (c’est-à-dire le système d’aides publiques) française.

    • sirocco sirocco 2 mai 2017 00:25

      @Pie 3,14

      L’auteur vous a répondu à la fin de son article que vous ne semblez pas avoir lu jusqu’au bout.


    • Pie 3,14 2 mai 2017 07:54

      @sirocco
      Sauf qu’il fait un contresens quant à l’affirmation de Macron. Il oublie de citer la fin de la phrase : « il y a une culture en France et elle est diverse ». Phrase qui n’indique en rien que son programme se contreficherait de la culture.


      C’st donc bien un procès d’intention complètement gratuit.

    • TDK1 TDK1 2 mai 2017 09:22

      @Pie 3,14
      Bonjour, gentil petit soldat, tu as bien appris ta leçon ?


      Effectivement, comme il t’a été déjà répondu, j’avais prévu ce genre d’argument fallacieux qui consiste, lorsque l’on ne veut pas aborder un sujet à le nier.

      Bon, et maintenant, tu essaies de répondre à la question ? Comment fait on pour concilier l’absence de culture française et l’exception culturelle française ????

      Un conseil, essaie de répondre par toi même parce que le bréviaire que ton prêcheur t’a distribué ne comprend aucune réponse à cela, il préfère omettre d’aborder le sujet...


  • Remosra 1er mai 2017 18:33

    J’aimerais bien que vous m’expliquiez quelque chose !
    Avec un total de 3.5 million de chomeurs, vous pouvez me dire comment 110 000 personnes peuvent plomber les 1/3 de l’assurance chomage ?
    Non parce que vos chiffres là c’est vraiment du n’importe quoi, et je dirais même plus, on dirait que vous avez fait du copié/collé de la dernière déclaration de Marion LePen !


  • Taverne Taverne 1er mai 2017 22:04

    C’est que l’on appelle une fausse nouvelle ou fake news. Avec ce procédé, on peut affirmer n’importe quoi comme étant une vérité.


    • TDK1 TDK1 2 mai 2017 09:27

      @Taverne
      C’est une analyse, pas une fakenews, terme que le système emploie désormais pour discréditer toute information émanant d’une autre source que celles qu’il contrôle ;...


      Je précise par moi même que cette analyse ne figure pas dans le programme du candidat, mais qu’il s’agit d’une analyse de l’application de deux thèmes forts de la campagne de Macron.

      Une « analyse », cela veut dire faire marcher ses neurone et se demander « si je fais couler en même temps de l’eau chaude et de l’eau froide, qu’est ce que j’obtiens ???? »

      « Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite » Charles Péguy

Réagir