mardi 7 juillet 2020 - par VICTOR Ayoli

Excuses, repentance... Quand on veut grimper au mat, il faut s’assurer d’avoir les fesses propres !

À l’occasion de la commémoration annuelle de l’indépendance de l’Algérie, il y a quelques jours, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a demandé à la France de présenter des « excuses » pour son passé colonial dans le pays.

Fidèle de Bouteflika dont il fut le Premier ministre et auquel il a succédé lorsque celui-ci a été contraint à la démission par les mouvements de révolte populaire, cet apparatchik pilier du régime, chef d’état-major de l’armée, a été (mal) élu en décembre 2019 et est contesté par le mouvement « Hirak » qui a occupé la rue algérienne des mois durant, faisant souffler sur ce pays un vent de fraîcheur.

Demander des « excuses » pour les méfaits de la colonisation ? Pourquoi pas. La « repentance » est à la mode… Mais dans ce cas, il faudrait qu’elle soit dans les deux sens. Parce que nous, Français, et surtout nous, Provençaux, Occitans, Corses ainsi que tous les territoires côtiers du nord de la Méditerranée avons pendant des siècles, et pas seulement 132 ans, subi de la part des "Sarrasins" les exactions, les massacres, les pillages, les destructions, la mise en esclavage de nos populations.

Des excuses de votre part pour ces méfaits, Monsieur le président Tebboune, « apaiseraient les tensions »...

Vous voulez peut-être qu’on vous rafraîchisse la mémoire Monsieur le Président ? Avec plaisir. Remontons donc un peu dans l’histoire, nos histoires plus ou moins communes mais jamais très paisibles.

Publicité

Contrairement aux idées reçues la victoire de Charles Martel à Poitiers n’arrête pas les raids musulmans sur la Gaule. Les musulmans sont toujours installés en Septimanie et dans une partie de la Provence. Et ils trouvent chez nous des crapules sans foi ni loi – autorités religieuses et certains grands seigneurs - pour trahir leur pays et les aider dans leurs méfaits. C’est le cas du patrice Mauronte qui conclut, en 734, une alliance avec le gouverneur de Narbonne, Yusuf ibn Abd al-Rahman al Fihrir. Il ouvre les portes d’Avignon aux troupes arabes. Les traîtres les incitent même à occuper des places fortes le long de la vallée du Rhône. Mauronte et ses pareils n’empêchent pourtant pas, selon le Continuateur de Frédégaire, la population avignonnaise de se défendre. En représailles la région est dévastée. Contrairement aux villes voisines Orange, Nîmes, Arles, il ne reste plus trace du passé romain d'Avignon. Le gouverneur, Yusuf ibn Abd al-Rahman al-Fihri, prend l’année d’après Arles et pendant des années, il dépeuple la ville et ravage toute la province d’Arles, selon la Chronique de Moissac. Il faut comprendre par « dépeupler une ville » le fait de massacrer la plupart des hommes et des vieillards et d’envoyer les femmes et les enfants en esclavage, parfois très loin dans le monde musulman.

Mais dans le genre, Pépé Martel n’a pas été plus tendre avec nos malheureux ancêtres. En 736, Charles Martel lance une opération punitive en Provence qui prend Montfrin et Avignon, Arles et Aix-en-Provence, sans oublier Marseille. C’est alors qu’une armée arabe débarque à côté de Narbonne, dirigée par le fils d’Abd al-Rahmân. Elle reprend immédiatement Arles et la plupart des autres villes conquises par les Francs et leurs alliés. Les musulmans en pillant et essayant d’annexer le sud de la Gaule, permettent à Charles Martel de s’en emparer en usant de la même violence que ces envahisseurs venus du sud. Les traîtres sont sévèrement châtiés. Leurs biens distribués aux vainqueurs. L’aristocratie franque soumet la Provence qui subit, à partir de 739, une période très sombre de son histoire.

En parlant de colonisation, regardons un peu, Monsieur le Président, ce qui s’est passé sur la côte et les montagnes varoises, dans ce massif nommé les Maures. Bien sûr, il y a longtemps, plus de onze siècles, mais si on remue la merde, il faut aller au fond de la fosse. Vers 889, un navire pirate sarrasin, pris dans la tempête, s’échoue sur la côte varoise. Les survivants s’y établissent, appelant en renfort pirates et pillards - qui arrivent de tous les bas-fonds des ports musulmans. La razzia devient la manière de vivre de ces « chances pour la Provence ». Ces bandes armées sont souvent un mélange d’Arabes, de Berbères et de chrétiens convertis ou non. Les envahiseurs appellent la future région des Maures le Djabad al Kilal et en font une colonie de peuplement, ce qui est relativement nouveau en France. Les populations locales sont réduites en esclavage ou massacrées. Ces pirates sont d’efficaces pourvoyeurs d’esclaves. Ils attaquent aussi les bateaux en pleine mer et en capturent les occupants, ou se livrent à des razzias sur d’autres populations côtières. Le commerce d’esclaves chrétien – vendus à Alger, Tunis ou Tripoli - est alors florissant en Méditerranée. Les côtes méditerranéennes de l’Europe sont dévastées par les Sarrasins qui poursuivent les populations jusque dans l’intérieur du pays. Les raids esclavagistes ont provoqué la désertification des littoraux, la ruine de villages entiers et l’impossibilité de faire fructifier un territoire. Des îles entières sont parfois vidées de leurs habitants ; dans les plus grandes, comme la Corse, la Sardaigne ou la Crète, les côtes se dépeuplent au profit de la montagne où les insulaires se réfugient.

De nombreux colons arabo-berbères s’installent dans les villages de Provence. Ils remplacent la population locale, massacrée en cas de résistance, ou envoyée en esclavage dans les pays musulmans. Les envahisseurs sont partout, disent les chroniques, n’épargnant aucune ville, aucun village ; bientôt tout le pays, au sud du Verdon, fut en leur pouvoir. La population d’Aix-en-Provence est envoyée en esclavage. Les femmes et les adolescentes sont violées. Les hommes sont castrés, car un eunuque vaut quatre fois cher qu’un esclave non castré dans le monde musulman.

Chorier, en son Estat politique, mentionne la dépopulation de cette contrée du fait des Sarrasins : durant près de cent quarante ans, dit-il, ce ne fut qu’une solitude affreuse. C’est du reste l’opinion de tous les historiens qui en parlent, comme le curé Albert et Brunet. Les premiers habitants des terres varoises sont pour la plupart morts soit en combattant, soit esclaves castrés en terre d’Islam.

Mais la résistance s’organise et la « reconquista » est en marche. Les Provençaux et leurs alliés attaquent en premier la base sarrasine de Fraxinet (La Garde-Freinet). Les forteresses des Maures sont entièrement rasées. Les prisonniers sarrasins sont parfois baptisés de force et réduits en esclavage. Ces groupes de survivants demeurent dans la région. Comme il n’est pas de tradition de castrer les esclaves chez les chrétiens, ils se marient et se convertissent à la religion chrétienne. Les descendants des pillards sont assurément en partie nos lointains ancêtres ; il y a d’ailleurs, a deux lieues de chez moi un bourg nommé Roquemaure !

Publicité

Ces pillards sont donc finalement soit chassés, soit tués ou bien encore réduits en esclavage. L’esclavage est vraiment la pratique la mieux partagée sur cette planète. Les historiens estiment entre 1 000 000 et 1 250 000 le nombre d’esclaves blancs détenus, entre 1530 et 1780, sur un territoire s’étendant de l’Algérie à la Libye actuelle. Vers 1622, les esclaves chrétiens forment 35 % de la population d’Alger, nous dit la « Revue des deux mondes » de 1841. En 1675, ils sont encore 1/4 des Algérois, faisant la force de cette ville.

Dois-je vous demander des « excuses » pour ces exactions passées, Monsieur le Président ?

L’histoire des hommes est à l’image de ceux-ci, mêlant le pire et le meilleur. Vous n’avez pas le monopole de la barbarie, mais nous non plus…

Nos populations se côtoient, se mêlent depuis des temps immémoriaux, Monsieur le Président. Alors tâchez de sortir votre peuple de la misère où l’a mise votre politique de clans et une religion obscurantiste au lieu de vous vautrer dans une victimisation ridicule.

Photo X - Droits réservés



80 réactions


  • Areole 7 juillet 2020 19:09

    Bonne piqure de rappel.

    il ne reste plus qu’à documenter le trafic d’esclaves de noirs à destination des marché du Magreb,mais aussi en Chine au Japon en Corée, ceux des rois nègres principaux consommateurs et pourvoyeurs d’esclaves. Au fond peut-être serait-il plus rapide de faire l’histoire des lieux où l’esclavage n’a jamais existé...Si de tels lieux existent.

    Ou alors commencer à faire les comptes des indemnités à verser à toutes personnes dont les ancêtres ont subit l’esclavage. Je veux bien être le banquier responsable des transactions, les sommes devraient être considérables...


    • OMAR 8 juillet 2020 22:35

      Omar9

      .

      @Aréole

      .

      La véritable piqure de rappel réside dans le fait de votre silence et soumission au diktat d’une certaine communauté à laquelle vous versez plus que des indemnités et allant jusqu’à interdire sous peine de prison et d’amendes, toute autre forme de lecture ou d’analyse d’une partie de l’histoire sombre de la France.

      .

      Alors, profitez de l’occasion qui se présente, des banquiers, ils en ont plus que besoin et au nom de la mémoire et de la responsabilité :

      https://journals.openedition.org/yod/2606


    • sylvain sylvain 12 juillet 2020 13:51

      des articles qui causent des juifs et qui leur reprochent tout un tas de trucs, c’est pas ce qui manque sur AV, des commentaires encore plus . Ils sont parfois bien vus, parfois non .

      Mais celui ci n’en parle pas, alors pourquoi les mentionner ?? Vous vous sentez mis en accusation parce que vous seriez arabe ??

      C’est un peu les chaises musicales en ce moment, qui sera LA communauté coupable, qui est la Victime, qui est le Bourreau . Et ce qui vous définira sera votre religion et votre couleur de peau, votre sexe peut être . En tout cas rien qui relève d’un choix et d’une conduite, seules choses sur les quelles on ai une prise .

      Ce qui a motivé cet article est le même sentiment que ce qui motive ce commentaire . Je le comprends bien, je le ressens aussi de plus en plus souvent . Et ceux qui me le font ressentir sont en plus la plupart du temps ceux qui disent combattre cette façon de faire, de nos élites bien pensantes (! !) à leurs petits soldats débiles à qui on a dit ce qu’il fallait penser pour être intelligents .

      Nous devrions le réaffirmer à chaque article de ce genre  : je ne suis pas responsable de ce qu’ont pu faire je ne sais quel blanc, chrétien ou homme, et vous n’êtes en rien responsablme des agissements des musulmans ou des arabes, tout simplement parceque nous n’avons aucune prise là dessus, et surtout pas sur ce qui s’est passé il y a je ne sais combien d’années .

      Cette manière de penser est un poison, on le sait, les médias nous en abreuvent et nous avons peur du monstre que cela pourrait réveiller . Il faudra être dans le bon camp à ce moment là, tout le monde sait ce qu’elle fait et ce qu’elle mange . Elle est réveillée et ne se rendormira pas si facilement, il faudra lui tordre le cou


    • sylvain sylvain 12 juillet 2020 16:06

      il y a d’autre part une différence de taille entre la culpabilité envers les juifs et la culpabilité coloniale, en tout cas dans le discours . 

      Ce sont les nazis qui ont génocidés les juifs . Etre nazi est un choix, et la plupart des blancs, mêmes blonds aux yeux bleus, ne se disent pas putain mais c’est de moi qu’ils sont en train de parler ! Attends j’ai pas cramé des juifs par millions, ni dénoncés ni rien . Ils se disent quand même ces nazis quel bandes de batards

      Dand la pensée décoloniale moderne, ce sont les blancs ou au mieux les occidentaux qui sont coupables ( enfin si vous êtes un occidental noir ça va, vous êtes même plutot une victime ) . Et là tous les blancs pas totalement débiles se disent putain mais c’est de moi qu’ils parlent, ils en doutent puis ils réentendent blanc, blanc, blanc puis homme de temps en temps . Ca les énerve parcequ’en plus on leur apprend depuis petit que d’être raciste c’est vraiment pas cool, et qu’on le reconnait exactement à ce que j’ai cité plus haut . Du coup des racistes les accusent d’être des racistes, au moins des coupables, au vu de leur couleur de peau et avouez que c’est difficilement acceptable non ??


  • PASCAL LE PRO marcel risitas 7 juillet 2020 19:56

    l’esclavage a toujours existé jusqu’au XVIII eme siècle , avec la découverte de la machine à vapeur et du pétrole par la suite , la force humaine n’était plus nécessaire , la bourgeoisie a mis en place l’esclavage salarial jusqu’à aujourd’hui .


  • Jonas Jonas 7 juillet 2020 20:27

    La France n’a pas colonisé l’Algérie, la France a créé l’Algérie, sans la colonisation française, le peuple algérien n’existerait pas.


    • OMAR 8 juillet 2020 22:50

      Omar9

      .

      @jonas :« sans la colonisation française, le peuple algérien n’existerait pas. ».

      .

      Ouf, nous l’avons échappé belle.

      .

      T’imagine la coupe du monde sans Zizou ?


    • popov 9 juillet 2020 03:59

      @OMAR

      T’imagine la coupe du monde sans Zizou ?

      Sans la colonisation qui a réduit fortement la mortalité infantile en Algérie, tu ne serais peut-être pas ici pour te plaindre et invectiver tout le monde.

      Et ce serait une grande perte pour ce site que d’être privé de tes lumières.


    • Areole 10 juillet 2020 00:10

      Zizou le « roi coup de boule » celui qui a réussi l’exploit de se faire deux cartons rouge dans deux coupes du monde (1998 et 2006) pourquoi n’a-t-il jamais joué ni entraîné en Algérie ?

      Au fait Zizou il a appris à jouer au foot tout seul ?


    • OMAR 10 juillet 2020 12:19

      Omar9

      .

      @Areole

      .

      Zizou est un pur produite footballistique des écoles française.

      .

      Quant aux cartons rouges : c’est aussi un pur héritage amazigh et algérien ;

      .

      Notre dignité ne se négocie pas et nos mères valent plus que toutes les coupes du monde.

      Pas vous ?


  • Aimable 7 juillet 2020 20:39

    VICTOR Ayoli

    Il ne faut leur en vouloir puisqu’ils n’ont pas de livres d’histoires concernant leurs exactions et puis chez eux on a la mémoire sélective a la naissance, ce qui leur permet de pleurnicher sans arrêt sur leur sort , tout cela pour justifier leur arrivée chez nous en nous culpabilisant et réclamant leur du pour qu’on les nourrissent .


    • OMAR 8 juillet 2020 22:11

      Omar9

      .

      @Aimable

      Dans les livres d’histoire de France, on peut lire ce que la France a commis comme méfait envers la communauté juive.

      Mieux, chaque petit français de 10-11 ans, « doit être jumelé avec un autre du même âge mort dans les camps nazis ».

      De la repentance, des sites mémoriaux, des indemnisations, à gogo, pour les rescapés de la Shoah, que vous trouvez ... normal.

      .

      Pire, ce monstre de Maurice Papon est inculpé, emprisonné et maudit pour l’éternité pour ses rafles anti-juives.

      .

      Mais pas un mot sur lui, quand il s’agit d’algérien qu’il a balancé dans la Seine :

      https://rebellyon.info/Le-massacre-du-17-octobre-1961-a-Paris-907

      .

      Les algériens n’en veulent pas à l’écriture de l’histoire de France, tant que celle-ci repose sur les deux poids, deux mesures et où l’empreinte des nostalgiques de « l’Algérie française » reste évidente...


  • xana 7 juillet 2020 21:35

    Ca c’est bien, mais si on remonte encore un peu plus loin ? Toute l’Afrique du Nord a été province romaine, c’est-à dire qu’elle est passée par les m !emes étapes que la Gaule, la Belgique, l’Espagne etc. : Peuples vaincus, villages brûlés, population mâle massacrée et le reste en esclavage. On vendait de tout sur les marchés d’esclaves de Rome.

    Les peuples ne se développent que pour pouvoir asservir leurs voisins. Les Européens n’y ont pas fait exception, ni dans l’antiquité ni dans leur passé récent, comme pratiquement tous les peuples.

    Les Tahitiens aussi avaient des esclaves.

    Ce n’est pas une excuse, mais une réalité. S’en excuser aujourd’hui est de l’hypocrisie ou un aveu de faiblesse. Et demander des excuses aux descendants des esclavagistes n’est que le préambule à une extorsion de fonds...


  • caillou14 rita 8 juillet 2020 06:55

    Tous ces arabes nous emmerdent ; qu’ils retournent chez eux si la France ne leur convient pas on fera des économies ?

     smiley


  • placide21 8 juillet 2020 08:28

    Listes d’ esclaves Français rachetés à l’Algérie  : https://maitrederville.wordpress.com/2010/07/22/listes-desclaves-francais-des-barbaresques/


  • Loatse Loatse 8 juillet 2020 11:49

    Je pense que les actes parlent d’eux même : chaque personne issue de ce pays qui vient s’installer en france bénéficie des mêmes droits que l’autochtone soit : accès à un logement décent, aide au regroupement familial, traducteurs dans les administrations, prestations familiales, bourses si besoin est pour faire des études (gratuites pour tous), lieux de culte....(terrains octroyés à bas prix pour leur construction), naturalisation, lois contre les discriminations...

    plus, je vois pas à moinsse de vouloir nous humilier , car tout ceci témoigne d’une volonté d’apaisement, de réconciliation..

    Maintenant on peut faire un concours de passé peu glorieux selon les critères de notre époque, voire de qui a fait pire...

    ps : si demain nos cousins anglais nous demandent de déboulonner nos statues de corsaires, on est mal !

    et pourtant on leur en a fait voir de toutes les couleurs et réciproquement.

    L’histoire n’est pas un long fleuve tranquille.

     


    • OMAR 8 juillet 2020 23:02

      Omar9

      .

      Bonsoir Loatse

      .

      La guerre est finie de puis ... 1962.

      .

      Et aujourd’hui subsistent des deux cotés de la Méditerranée deux grands peuples dont les jeunesses n’aspirent qu’à vivre en paix, en bon voisinage et dans un intérêt réciproque de prospérité et de coopération.

      .

      Seulement, il faut rendre l’écriture de l’Histoire aux historiens des deux bords, en expurgeant tous ceux qui par nostalgie coloniale et haine et/ou par opportunisme ;, cupidité et diversion, tentent de la frelater ou d’humilier un des deux peuples..

      .

      Mandela nous a bien montré la voie à suivre : Vérité et Réconciliation


    • Iris Iris 8 juillet 2020 23:07

      à Omar

      Effectivement, en expurgeant ceux qui vous dérangent vous aurez l’histoire que vous voulez.


    • OMAR 8 juillet 2020 23:35

      Omar9

      .

      @Iris

      .

      Jusqu’à présent, l’Histoire est écrite par la France.

      Et les historiens algériens en sont exclus.

      Surtout que les archives sont toujours à Aix-en-Provence :

      https://theconversation.com/a-quand-un-inventaire-franco-algerien-des-archives-de-lalgerie-a-la-periode-coloniale-104430

      .

      @Iris, vous êtes toujours là ?


    • Iris Iris 8 juillet 2020 23:39

      @OMAR

      Oui pourquoi ?


    • OMAR 8 juillet 2020 23:57

      Omar9

      .

      @Iris

      .

      Je vous trouve subitement ... muette.

      Vous ne trouvez pas d’autres arguties ?


    • Iris Iris 9 juillet 2020 00:05

      @OMAR

      Argutie vous meme ! smiley

      Les historiens devraient tous avoir accès aux archives, y compris les Algériens bien sur, mais les nostalgiques de la colonisation ne doivent pas être exclus.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 01:31

      @OMAR

      Pour le coup vous êtes devenu complètement muet. Vous ne trouvez pas qu’il est important que tout le monde puisse s’exprimer sur un sujet aussi important ?

      Mais ne gaspillez pas d’énergie à me répondre, vous en aurez besoin pour répondre à vos autres contradicteurs qui m’ont l’air bien plus coriaces que moi.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Parpaillot 9 juillet 2020 01:48

      Et aujourd’hui subsistent des deux cotés de la Méditerranée deux grands peuples dont les jeunesses n’aspirent qu’à vivre en paix, en bon voisinage et dans un intérêt réciproque de prospérité et de coopération.

      .

      >c’ est de la foutaise omar , 6 million d’ algerien en france , 3 million de jeune en france . Meme pas 10 000 resident francais en france , et 9 000 sont des vieux croulant de retour en barbarie .

      Une réciprocité , une cooperation et un interet commun , tres bien on vous en envoit 6 000 000 demain , ca va etre la fiesta chez vous .


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Parpaillot 9 juillet 2020 01:49

      Meme pas 10 000 resident francais en Algerie 


    • popov 9 juillet 2020 02:56

      @OMAR

      Jusqu’à présent, l’Histoire est écrite par la France.

      Et les historiens algériens en sont exclus.

      C’est vrai qu’on a grand besoin d’historiens algériens pour empêcher ton ministre des affaires religieuses de dire n’importe quoi.


    • OMAR 9 juillet 2020 10:45

      Omar9

      .

      @Iris :« Les nostalgiques de la colonisation ne doivent pas être exclus. ».

      .

      Hé bien voilà.

      Alors, qu’attendez-vous pour inviter J-M le Pen, alias, Jo-la-Gégène spécialiste de la question « électrique » et tortionnaire et assassin avéré ?

      https://histoirecoloniale.net/Jean-Marie-Le-Pen-un-tortionnaire-par-Roland-Rappaport.html

      .

      Et puis cette virale engeance étrangère de fachos représentée par des déchets de l’humanité où même ce moujik de @popovitch se la joue plus français que ce parvenu des Pouilles, @détritus ou ces apatrides incultes de @Walkingsheet et @papaillot (lui ne sait même plus à quel avatar se vouer..)....

      .

      Un autre point commun vous réuni : vous patrlez, mais n’apporter aucune preuve à vos inepties..


    • Loatse Loatse 9 juillet 2020 11:11

      Omar,

      Si c’est à des fins politiques (détourner l’attention d’un peuple de problèmes qui sont leur principale préoccupation) « la vérité » (mais laquelle ?) pourra attendre encore un peu...

      Par ailleurs, d’un bord à l’autre de la méditerranée, le contexte social ne s’y prête pas.

      C’est déjà la bagarre sur les fora quand sont abordés des sujets tels que la colonisation, la guerre d’algérie.. alors imaginez sur quoi pourrait déboucher « la précipitation »,

      La solution pour moi, serait la rencontre entre historiens animés d’une volonté de travailler à une histoire commune expurgée (je vous pique le mot) de tout parti pris..

      Je ne sais pas si ca plairait aux politiques ou a ceux qui veulent une version orientée des évènements, mais au moins, cela constitue une avancée..

      (et puis décortiquer toutes les archives, ca prend du temps ;)


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Parpaillot 9 juillet 2020 11:37

      @omar

      Tu est la preuve même qu’ accepter des algérien ou des musulman en France est une erreur monumentale . 

      Citer un avocat polemiste , pro FLN , pro MRAP et comuniste comme un historien serieux , alors meme que celui ci sait que JML n’ as jamais été condamné pour ces fait montre qu’ on ne peut meme pas le considerer comme un avocat legaliste , mais seulement comme un polemiste calomniateur .

      Sant le FLN il n’ y aurais jamais eu d’ OAS ni de FN , L’ amitié entre les peuple des deux rive de la mediteranée est manisfestement imposible tant que des element comme toi voudrons la guerre totale .


    • Iris Iris 9 juillet 2020 12:45

      @OMAR

      Je dis juste que si vous voulez quelque chose qui ressemble à la vérité il faut écouter toutes les versions.

      Vous voulez que j’apporte une preuve à ça ?

      C’est n’importe quoi !


    • popov 9 juillet 2020 13:27

      @OMAR

      Et puis cette virale engeance étrangère de fachos représentée par des déchets de l’humanité où même ce moujik de @popovitch se la joue plus français que ce parvenu des Pouilles, @détritus ou ces apatrides incultes de @Walkingsheet et @papaillot (lui ne sait même plus à quel avatar se vouer..)....

      Comme il est beau notre omar quand il s’étrangle d’injures et nous offre le spectacle édifiant de l’arabo-islamique typique qui tombe à court d’arguments devant des « chiens d’infidèles ».


    • OMAR 9 juillet 2020 14:38

      Omar9

      .

      @popovitch

      .

      « des chiens d’infidèles » ? Je n’ai jamais écrit cela !!!e.

      .

      Mais libre à toi de mentit et de t’autoflageller...

      .

      Moi je préfère dans ton aspect réel : un p’tit moujik alcoolo...


    • popov 9 juillet 2020 15:29

      @mollah omar

      Tu n’as pas besoin de l’écrire : « facho », « déchet de l’humanité », « moujik alcoolo », on comprend très bien le fond de ta pensée.

      Ce qui est bien dans tes commentaires, c’est que tu nous montres comment fonctionne la cervelle d’un mahométan quand il n’a plus d’arguments. C’est un peu comme si tu nous montrais Mahomet à poils.

      Par contre, quand je te demande ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France, alors là, tu restes sans voix.


  • Clouzit 8 juillet 2020 12:14

    je crois qu’il faut qu’on eduque mieux notre jeunesse qui se jettent dans la moindre contestation idiote mais defendent pas leurs interets ..la mode c’est le racisme et evidemment les interressés en profitent pour nous ebranler...mais si ces contestataires d’afrique nord et sud sont pas content de la France eh bien qu’ils partent construire leurs pays d’origines et leurs avenir...on a pas mis de porte...ahhhmais il faut se battre travailler gagner la considération des chefs mais bon qu’ils continuent a foutre le bordel ils se rendent pas compte que cela joue contre eux ...on verra le futur...


  • generation désenchantée 8 juillet 2020 12:28

    Ils parlent de la France , pourtant les « barbaresques » ont eu une série de 2 guerre avec les USA, avant la France

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_barbaresques


    • Jeekes Jeekes 8 juillet 2020 20:05

      J’étais pas au courant, alors merci pour l’info.

       

      Ceci fait, je me dis encore deux guerres de ces putains d’amères-loques.

      Deux de plus, ils ont vraiment toujours foutus la merde partout !

       

      Parce qu’en fait, à y bien regarder, qu’est-ce qu’ils avaient à reprocher aux ’’barbaresques,’’ les ricains ?

      De faire, à cette époque, ce qu’ils ont eux-même toujours fait.

      Et qu’ils font toujours d’ailleurs, à savoir, piller, voler, rançonner, opprimer, assassiner, ’’esclavager.’’

       

      Du coup j’imagine leur colère, on marchait sur leurs plates-bandes, on les faisait raquer alors que leur bur était de faire cracher les autres.

       

      ’Fectivement, z’avaient de quoi être vénères.

      C’est p’têt aussi pour ça qu’ils continuent à passer leur temps à déclencher des guerres tout partout chez les ’’barbaresques’’ ?

      Dire que je croyais benoîtement que c’était juste pour leur voler leur pétrole (et autres richesses)...

       


    • Jeekes Jeekes 8 juillet 2020 20:07

      Pour @ génération désenchantée, z’aurez compris...

       


    • generation désenchantée 8 juillet 2020 20:32

      A l’époque la royal navy quand les USA était leurs colonies payaient le tribut au barbaresque pour les navires américains puisque c’était leurs colonies

      Lors de l’indépendance des USA , la Royal Navy ne payait plus le tribut pour protéger les navires US

      Des navires US se sont fait attaquer , les USA ont des alliés , ils bombardent tripoli et les "marines on conquit une ville et fait flotter le drapeau US, incitant les barbaresques a signer un traité de paix

      Pour un pays nouveau , ils réagissent vite et fort

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli


  • eddofr eddofr 8 juillet 2020 13:22

    Suggestion de réponse n°1 :

    L’esclavage comme tout autre acte de malveillance n’est pas le fait de nations.

    D’ailleurs est-ce que cela existe une Nation, à part en tant que concept « statistique » ?

    L’esclavage est le fait d’individus.

    Je suis donc prêt à m’excuser platement et à dédommager largement toute personne qui pourra me prouver, sans le moindre doute possible, qu’un de ses ancêtres a été personnellement l’esclave d’un de mes ancêtres et qu’aucun de mes ancêtres n’a été l’esclave d’un des siens.

    S’il s’en trouve un seul ...

    Suggestion de réponse n°2 :

    L’esclavage a été pratiqué par le royaume de France, et pas par la République Française.

    Qu’ils aillent se plaindre auprès du Roi de France.

    Ah zut, il n’y a plus de Roi de France ...

    Suggestion de réponse n°3 :

    La Régence d’Alger a été colonisée par la Monarchie de Juillet, ce qui a conduit à la création de l’Algérie.

    La Monarchie de Juillet devrait présenter des excuses officielles à la Régence d’Alger ou à défaut à l’Empire Ottoman, dont elle dépendait.

    L’Algérie devrait remercier la Monarchie de Juillet pour son existence même ...

    L’Algérie devrait également remercier la Cinquième République Française de lui avoir accordé l’indépendance plutôt que de la restituer à la Turquie à l’Italie ou à l’Allemagne (Empire Ottoman, Empire Romain, Vandales) ...


    • OMAR 9 juillet 2020 10:54

      Omar9

      .

      @eddofr :"L’Algérie devrait également remercier la Cinquième République Française de lui avoir accordé l’indépendance.

      .

      La France doit remercier l’Algérie et tous ces milliers d’Algériens qui ont donné leur vie, pour la libération de la France des hordes prussiennes, allemandes et nazies.

      Sans parler de leur apports, que ce soit en Crimée, en Indochine et au Mexique

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_alg%C3%A9riens


    • eddofr eddofr 10 juillet 2020 14:50

      Mais très certainement, et je suis persuadé que les Français de l’époque vont sortir de leur tombe pour remercier les Algériens Français de l’époque de leur contribution à la défense de la Nation de l’époque.

      A un moment, pour avancer, il faut arrêter de regarder en arrière et tourner son regard vers l’avant (l’avenir).

      Par ailleurs, demander des excuses, comme des remerciements est une connerie fondamentale.

      Pour que des excuses ou des remerciements soient sincères, il faut qu’ils soient spontanés sinon ils n’ont aucune valeur.


    • OMAR 10 juillet 2020 18:04

      Omar9

      .

      @eddorf :« A un moment, pour avancer, il faut arrêter de regarder en arrière.. »

      .

      Ce conseil, il fallait le donner à @Victor Ayoli quand il écrit "Vous voulez peut-être qu’on vous rafraîchisse la mémoire Monsieur le Président ? Avec plaisir. Remontons donc un peu dans l’histoire..".

      .

      Alors, je connais les types de votre acabit : ce qui est valable pour vous, est interdit à vos contradicteurs...


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 18:16

      @OMAR

      il faut remonter à l’époque où ton pays était juste une petite ville esclavagiste de pirates.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») Parpaillot 10 juillet 2020 18:31

      @omar

      La France doit remercier l’Algérie et tous ces milliers d’Algériens qui ont donné leur vie, pour la libération de la France des hordes prussiennes, allemandes et nazies.

      > arrete de te foutre de nous , l’ algerie est le pays qui as le plus colaborer au maghreb 

      les quotidiens L’Écho d’Oran et La Dépêche algérienne sont parmi les premiers à prôner le ralliement à Pétain.

      >la plupart des chef du FLN ont fait leur arme en venant chasser le juif en france .


  • eau-pression eau-pression 8 juillet 2020 13:37

    EM a besoin de fonds pour sa campagne de 2022 ?


  • fcpgismo fcpgismo 8 juillet 2020 14:11

    Article salutaire à l’adresse de la fausse gauche islmo compatible.


  • titi 8 juillet 2020 14:31

    @l’auteur

    Merci pour ce rappel : la colonisation du Maghreb a bel et bien été motivé au moins en partie par le volonté de faire cesser les exactions des « barbaresques » sur nos rivages.

    L’esclavage y était d’autant plus inhumain que...

    En l’absence d’un Colbert arabe et d’un « Code Blanc », les propriétaires d’esclaves n’étaient pas tenus ni au gîte, ni au couvert.

    Les esclaves mâles étaient castrés, ce qui pour le coup, s’apparente à un acte de torture et de mutilation et peut faire penser à une volonté de génocide.


    • OMAR 9 juillet 2020 11:18

      Omar9

      .

      Allons, allons @titi

      .

      Les plus grands corsaires, flibustiers et pirates de l’histoire, sont occidentaux.

      Depuis Démétrios de Pharos.....jusqu’à Olivier Levasseur (La Buse).

      Même des femmes pirates ; à l’image de Jacquotte Delahaye ont participé à la rapine, à l’esclavagisme et à la barbarie maritime.

      Et cela dans tous les océans et mers du monde.

      .

      Vous aussi, vous avez honte de votre passé au point de l’éluder ?


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 11:31

      @OMAR

      donc il n’a existé aucune invasion arabe depuis les perses ?

      tout le monde a eu des pirates depuis les phéniciens mais ce sont bien les occidentaux qui ont voulu les interdire comme pour l’esclavage qui a persisté longtemps chez les sauvages.


  • Emile Mourey Emile Mourey 8 juillet 2020 15:18

    Excellent article


  • njama njama 8 juillet 2020 16:48

    De quel côté était la civilisation, l’humanisme... ?

    La Vérité sur l’invasion en Algérie de 1830

    Début de l’invasion de l’Algérie par la France....au nom de la civilisation !

    « Déjà le sang de mai ensemençait novembre » René Vautier

    (7’42) https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk


    • Garibaldi2 8 juillet 2020 17:12

      Lors de la colonisation de l’Algérie, les ’’enfumades’’ des populations locales qui refusaient de se soumettre fut bien un crime de guerre.

      Le journal anglais Times du 14 juillet 1845 écrit : « Il est impossible de réprimer la plus forte expression de l’horreur et du dégoût à propos des atrocités d’un acte commis par le général Pélissier, commandant un détachement français en Algérie... Ceci n’est pas une guerre mais le massacre d’une population par celui qui a assumé le pouvoir de gouverner cette région, un monstre qui déshonore son pays, son époque et sa race ».



    • vraidrapo 8 juillet 2020 17:46

      Les turcs ne manquent pas d’air, puisque tu proposes des images macabres, voici quelques échantillons du temps de tes ancêtres en Anatolie :

      https://www.gettyimages.fr/photos/g%C3%A9nocide-arm%C3%A9nien?mediatype=photography&phrase=g%C3%A9nocide%20arm%C3%A9nien&sort=mostpopular


    • titi 9 juillet 2020 00:39

      @Garibaldi2

      « Le journal anglais Times du 14 juillet 1845 »

      Mouais. L’objectivité Britannique sur la colonisation menée par le France elle est toute relative.

      A la même époque les anglais exécutaient les Sikhs au canon : ils les attachaient juste devant la bouche d’une pièce d’artillerie et ils faisaient feu à bout portant.

      Ca avait une autre gueule que les enfumades...


    • Garibaldi2 9 juillet 2020 15:33

      Napoléon Joseph Ney prince de la Moskowa et militaire lui aussi, s’emporta :

      « Messieurs, un journal qui se publie en Algérie, l’Akhbar, contient le récit d’un fait inouï dans notre histoire militaire. Un colonel français se serait rendu coupable d’un acte de cruauté inexplicable, inqualifiable, à l’égard de malheureux Arabes prisonniers. Je viens demander au gouvernement français de s’expliquer sur ce fait. » Et il donne lecture de l’article : « Il vient d’arriver dans le Dahra un de ces événements qui contristent profondément ceux qui en ont été témoins, même lorsqu’ils en ont compris l’affreuse nécessité... Le colonel Pélissier s’occupait à poursuivre les Ouled-Riah, tribu qui n’a jamais été soumise, parce que les pays qu’ils habitent renferment d’immenses cavernes... Suit le récit de l’enfumade des Ouled-Riah. Hommes, femmes, enfants et troupeaux se sont, à l’arrivée de la colonne française, réfugiés dans leurs grottes. On en a fait le siège et, au bout d’une journée, « à bout de patience » face au « fanatisme sauvage de ces malheureux » qui exigeaient, pour sortir, que l’armée française s’éloigne, Pélissier a fait mettre le feu à des fascines disposées aux accès. Le matin, tout est consommé. Cinq cents victimes, dit le rapport officiel. Aux environs de mille, témoignera un officier espagnol présent. Péroraison de l’orateur : « Il est de l’honneur de l’armée comme il est de la dignité du Gouvernement que de pareils faits soient démentis ou désavoués hautement.

      Le ministre de la Guerre, le maréchal Soult, fut contraint de désavouer Pélissier, dans un premier temps.

      Il écrivit à Bugeaud, gouverneur-général de l’Algérie, après réception du rapport que celui-ci lui avait adressé : « Ce rapport n’a pas diminué l’impression pénible que j’avais éprouvée à la première nouvelle de cette terrible exécution. Du reste, le sentiment public a été unanime, et, d’accord avec le mien, les journaux en ont été les premiers organes, et hier j’ai été interpellé à ce sujet à la Chambre des Pairs. Je n’ai pu justifier ce fait qui me semble, en effet, bien difficile à justifier. Puisque le colonel Pélissier était encore le 22 devant les grottes, je ne m’explique pas quelle cruelle nécessité l’a empêché d’en bloquer les issues au lieu d’en étouffer les habitants. À en juger par la disposition du terrain, cette opération était très praticable et nous compterions une tribu soumise de plus, une tribu anéantie de moins. »


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Alg%C3%A9rie


      Où vous découvrirez d’autres horreurs.


  • popov 8 juillet 2020 16:50

    Macron va-t-il céder et humilier une fois de plus son pays ?

    Pour apaiser les relations entre la France et l’Algérie, il vaudrait mieux renvoyer en Algérie quelques milliers de multirécidivistes algériens qui empoisonnent la vie des Français.


    • vraidrapo 8 juillet 2020 17:42

      Il suffirait d’abroger l’Accord obtenu par Maurois en 1982 au seul avantage du Gvt Algérien et des binationaux.

      Les binationaux peuvent choisir de faire leur SN en France sans perdre le « bénéfice » de la nationalité algérienne...

      Autres largesses du Gvt Français vis à vis du pourvoyeur de Gaz saharien :

      Mais récemment, des vols entre l’Algérie et la France ont été organisés avant que les frontières ne rouvrent officiellement. Il y avait des personnes contaminées à bord. Depuis samedi dernier, nous avons des cas de binationaux qui sont probablement allés se confiner là-bas et ont été rapatriés. Il y a une vingtaine de malades dans toute la France. Cela pose la question du traçage et de l’isolement de l’ensemble des personnes qui ont voyagé avec eux, qui se trouvent maintenant disséminées sur le territoire et risquent de faire repartir l’épidémie ici, alors qu’elle est en plein boom au Maghreb. C’est en train d’exploser en Algérie, et la courbe est similaire au Maroc.

      Source

      https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/eric-caumes-l-epidemie-risque-de-repartir-a-cause-de-vols-entre-l-algerie-et-la-france_2129962.html


    • OMAR 8 juillet 2020 23:14

      Omar9

      .

      Faudrapo :« les binationaux peuvent choisir de faire leur SN en France sans perdre le « bénéfice » de la nationalité algérienne.. ».

      .

      Les français de confession israélite peuvent aller en Israél, enfiler l’uniforme de Tsahelll, buter autant de palestiniens que leur donne l’occasion, puis de revenir en France, s’ils le désirent..

      .

      Et en France, dés leur arrivée, ils sont promus à d’importants postes et fonctions étatiques :

      .

      Renseigne-toi sur un certain Habib Meyer, un député qui confond la Knesset avec l’Assemblée Nationale et qui, selon Emmanuel Ratier, fut impliqué dans l’attaque par l’« Organisation juive de combat » de la fête de commémoration de Jeanne d’Arc le 8 mai 1988 — ayant blessé 8 personnes, dont deux fonctionnaires de police.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Habib


    • titi 9 juillet 2020 00:42

      @Omar

      Ca ne justifie pas les avantages accordés aux algériens.

      D’autant plus qu’il s’agit d’un pays ouvertement hostile à la France.


    • vraidrapo 9 juillet 2020 05:04

      @Omar

      Mais mon pauvre ami ! Comme tu es ingrat envers ces ... Amis d’Israël !

      Ce sont eux qui :

      baratinent les « De souches » pour vous imposer en France « raciste »,

      ont probablement interdit de diffuser les noms des délinquants dans les Journaux,

      — ont probablement aussi, interdit depuis longtemps, les statistiques ethniques qui se pratiquent même chez le Yankee, allié N°1 d’Israël

      Ton Gouvernement est plus reconnaissant que toi : Roger Hanin ex-colon a même eu l’autorisation de se faire inhumer dans ton pays préféré...

      Ah, Omar que tu es ingrat ou... Ignorant ! ?

      En tous cas, je te trouve très divertissant maintenant que le guerre d’Algérie est ’presque’ finie...

      Aya Khouyia.. amchi !


    • vraidrapo 9 juillet 2020 05:17

      @titi

      D’autant plus qu’il s’agit d’un pays ouvertement hostile à la France

      Ceci est une idée reçue. Le FLN a une entente profonde avec l’UMPS. Elle est basée sur les accords secrets de fourniture de gaz.

      La France ne connaitra jamais de pénurie de gaz.

      Si nous voulions nous affranchir des contraintes algériennes, il faudrait passer un accord avec la Russie gazière. Un pays européen mais le Diable pour Washington !

      Un directeur d’un think-tank US n’a-t-il pas déclaré :

      « nos amis européens n’ont pas intérêt à trop de rapprocher de la Fédération de Russie.. nous avons les moyens de les dissuader »

      Un autre jour, un économiste sur un plateau-TV français répond à son interlocuteur :

      « en dernier ressort les USA disposent de 11 porte-avions... »

      et puis, cette déclaration de Trump :

      « le Dollar c’est notre monnaie mais, c’est votre problème »

      Tu considères Goldmann-Sachs, Israël et leurs inféodés de France (UMPS, MEDEF, ENA et tout le bazar...) et tu comprends pourquoi nous devrons supporter indéfiniment les coups de couteaux et les rafales de mitraillettes dans nos rues ou nos banlieues... et les marches blanches des « innocents » (j’allais oublier)


    • placide21 9 juillet 2020 08:14

      La bi-nationalité est le fruit d’esprits dérangés ; peut-on jouer dans les deux camps dans un match PSG/OM  ? À minima cela incite seulement à l’opportunisme au dépend des nationaux ; sa suppression nous libèrerait d’un lourd fardeau.


  • vraidrapo 8 juillet 2020 17:36

    Il y a quelques jours,je me suis pris une volée de bois vert parce que j’avais fait le rapprochement entre Massif des Maures et pillages de la Provence par les Barbaresques

    Les pirates barbaresques et le commerce Français aux XVIIe et XVIIIe siècle
    extrait de la Revue du Midi, 1887. Pages 97 à 112. De Georges Maurin

    Au Grau du Roi, une tradition datant du XIXe siècle, faisait revivre tout les 14 juillet : les razzias des Barbaresques qui s’aventuraient près des côtes et enlevaient les autochtones en leur réservant un sort peu enviable… demande de rançon ou esclavage......
    Mais cette sécurité est relativement moderne et date de la prise d’Alger.
    Jusqu’alors le commerce maritime était placé sous l’obsession d’hostilités continuelles de la part d’un peuple qui avait érigé le brigandage en loi constitutionnelle de l’État et considérait le pillage d’un navire chrétien comme un acte essentiellement méritoire.

    Tebboune pourrait surtout demander les excuses du Grand Turc qui a régné sur Alger jusqu’en 1830, avec, pour tout souvenir, qu’une casbah décrépite...


  • OMAR 8 juillet 2020 22:23

    Omar9

    .

    @Victor Ayoli :"nous,...avons pendant des siècles, et pas seulement 132 ans, subi de la part des « Sarrasins » les exactions, les massacres, les pillages, les destructions, la mise en esclavage de nos populations« .

    .

    Ah, parce que les »Sarrasins" sont spécifiquement des algériens ?

    .

    Est-ce que vous avez désigné nommément la Suède, la Norvège, la Finlande ou même le Danemark, quand les Normands sont venus coloniser ou piller la France et sont arrivés jusqu’à Paris ?

    .

    Et que dire des vandales, venus de Pologne et qui ont détruits la France ?

    Ou encore les mongols que vous qualifiez encore de Huns ?

    .

    C’est pas bien de frelater ou de déformer l’Histoire, ses composantes et ses acteurs.

    Cela vous décrédibilise, même si cela fait jouir les nostalgiques des colonies.


    • OMAR 8 juillet 2020 23:27

      Omar9

      .

      @détritus, le français est, certes une langue latine, et donc proche du français.

      .

      Mais il faut que tu fasses des efforts pour qu’un parvenu comme toi, apprenne à lire correctement un texte français.

      .

      C’est l’auteur, qui pour justifier son rejet de repentance envers l’Algérie, remonte, à sa manière, l’histoire et parle de Sarrasins, de musulmans et d’une armée arabe...

      Pendant qu’il y est, pourquoi pas ajouter les romains, les francs, les prussiens...

      .
      Alors, c’est à lui que tu dois poser la question : quel rapport, quel lien avec l’Algérie que la France a colonisée, pillée et martyrisée pendant 132 ans ?
      .
      Si tu ne saisies pas la nuance, tu seras confiné chez @popovitch durant 15 jours..


    • titi 9 juillet 2020 01:11

      @omar9

      Le rapport il est simple.

      Avant 1830 on ne parle pas d’Algérie mais de Barbaresque.

      Et en effet, les Barbaresques ont fait de raids sur le sud de la France, avec pillage, viols et esclavages pendant plusieurs siècles.

      En 1816, il y a eu le bombardement d’Alger par une flotte anglo-hollandaise qui voulaient faire cesser l’esclavage. Sans succès.

      En 1815 ce sont les USA qui bombardent. Sans succès.

      En 1801 encore les USA. Sans succès.

      Les espagnols avaient déjà essayé pendant près de 100 ans au siècle précédent sans succès non plus. Eux aussi avaient bombardé Alger à plusieurs reprises.

      Donc avant 1830, plusieurs tentatives de plusieurs pays qui échouent à mettre fin à l’esclavage.

      Après 1830 et l’invasion française, fini l’esclavage.

      Il semble qu’il y ait un lien de cause à effet ?


    • popov 9 juillet 2020 02:25

      @titi

      Inutile d’essayer de convaincre l’omar avec des arguments logiques. Il les contrera avec des arguments irrationnels ou bien essayera de dévier la conversation sur un autre sujet.

      Dès qu’il lui semble qu’on a dit un mot de trop sur l’islam ou l’Algérie, il monte au créneau. Et comme il n’a pas grand chose de bon à dire sur ces sujets, il utilise ses grotesques manœuvres de diversion ou agonit son interlocuteur d’injures.

      L’arabo-islamique typique.


    • popov 9 juillet 2020 03:18

      @dimitrius

      quel rapport, quel lien avec l’Algérie que la France a colonisée, pillée et martyrisée pendant 132 ans ?

      Dixit l’omar

      Et à peine l’indépendance acquise au prix d’innombrables vies humaines, en venant vivre en France, notre omar prouve que tous ces sacrifices n’ont servi à rien.

      À la réflexion, il a compris qu’il valait mieux être « colonisé, pillé et martyrisé » par la France que par ses compatriotes.


    • vraidrapo 9 juillet 2020 04:47

      Quand en 1978, le gouvernement du FLN rabâche les « séquelles de la colonisation » pour expliquer son impéritie.

      L’algérien instruit ne se laissait pas bourrer le mou mais, le fellah ou ses descendants immigrés chez l’ancien colonisateur prennent ce bluff pour argent comptant.

      Aujourd’hui, les Algériens du Hirak plus nombreux savent ce qu’il en est mais, les profiteurs complexés qui pullulent dans les banlieues, sont restés sensibles à cette musique du FLN.

      Je dirais qu’il serait, à la limite, profitable pour la France d’échanger 1 binational algérien contre 1 algérien mononational...

      Je suis consterné qu’il existe des gens qui savent écrire le français comme toi et qui ont le cerveau tordu « comme la queue du chien » (expression d’une habitante d’El-Asnam).

      Connais-tu, « Mutant » : Définition créée par la Fac Didouche Mourad,i.e. ni Français, ni Algérien ??

      Ce que les autorités, les bobos français ou les sionistes de France ne disent jamais :

      les asiatiques de Paris ou d’ailleurs ont autant de raison (devant l’histoire de la colonisation de leur pays) de pleurnicher que les descendants de la Mitidja mais, ils préfèrent travailler et s’intégrer même dans la culture européenne ( chorales, philharmonie..)

      Selon un commissaire du 75013, dans les années 90, les taux de délinquance dans son arrondissement :

      moyenne des européens 0,1%

      moyenne des immigrés vietnamiens 0,01%

      moyenne des immigrés maghrébins 1%

      Ce sont des chiffres que j’ai mémorisés d’un Article de journal car, on peut toujours se brosser pour avoir des stats ethniques dans la France « raciste ».

      Et puis, je ne comprends toujours pas pourquoi les musulmans du Continent africain veulent venir en Europe « raciste, discriminatoire » alors qu’il y a tant de pays musulmans riches qui proposent du travail, où les femmes sont élevées selon les bons préceptes d’Allah. Les lieux de prière luxueux en marbre sont omniprésents et forcent l’admiration des visiteurs non-musulmans ??? Venir en Europe au risque de se noyer en mer...


    • vraidrapo 9 juillet 2020 04:52

      @popov

      Omar est un Mutant, il va finir Langouste... avec des Antennes !

      ( Des antennes ou une parabole)

       smiley


    • vraidrapo 9 juillet 2020 09:29

      @popov

      Inutile d’essayer de convaincre l’omar avec des arguments logiques. Il les contrera avec des arguments irrationnels ou bien essayera de dévier la conversation sur un autre sujet.

      Pareil avec le Hijack. D’ailleurs, je suis surpris qu’il n’ait pas déjà mis son grain de sel. Sans faire de fausse modestie, je pense qu’il m’évite un peu car j’ai du vécu au Maghreb contrairement à beaucoup de gaulois ou de beurs (comme on dit) en vacances d’été au pays...


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 09:30

      @OMAR

      piller veut dire que ya plus rien donc ni pétrole ni plantation de vignes.


    • popov 9 juillet 2020 16:13

      @vraidrapo

      Bonjour.

      Hijack, c’est plutôt sur AVTV qu’il sévit. Il n ;est pas complètement réfractaire à la logique, sauf quand ses croyances lui disent le contraire. Mais il est mieux éduqué que notre onagre de Barbarie.


  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 9 juillet 2020 09:33

    Tè, j’ai reçu ça dans ma boite courriel. D’un philosophe Savoyard... Humaniste éclairé qui connaît la puissance de l’humour et en joue à merveille. Écrit à la suite des « printemps arabes » qui ont débouché sur ce que l’on sait : dictature encore pire, chaos et arrivée des islamistes au pouvoir.

    « A tous nos amis Tunisiens, Algériens, Marocains, Egyptiens, Libyens, et tous les autres : Bravo, bravo, bravo.

    Ce que vous avez fait est vraiment fantastique, parole d’Allah !

    Oui, vous avez su enfin exiler les tyrans qui oppressaient vos pays.

    Oui, vous avez su conquérir votre liberté.

    Oui, nous Français et Belges, dont les ancêtres avaient déjà fait cela il y a quelques années, sommes admiratifs pour votre courage et votre ténacité.

    Admiratifs et un peu tristes, car évidemment vous allez nous quitter !

    Mais c’est pour retourner chez vous bien sûr, pour profiter pleinement de cette reconquête politique et économique, pour rebâtir votre pays, grand et digne, juste et travailleur, social et intègre, qui ne sera donc pas calqué sur le modèle occidental décadent dont vous avez tant souffert chez nous.

    N’ayez pas le cœur serré, nous comprenons vos priorités : les maigres allocations et autres avantages sociaux que nous vous octroyons sont si dérisoires par rapport à la manne céleste que vous allez récolter en vos contrées enfin libérées.

    Nous comprenons qu’ayant tellement souffert de notre envahissante chrétienté, vous préfériez revenir à une république laïque et libre, et que vous aspirez à occuper dorénavant des postes à hautes responsabilités, rémunérés en conséquence, et que vous aurez plaisir à retrouver la douceur de votre climat sud-méditerranéen.

    Bien sûr, soyez convaincus que nous serons très tristes, car vous allez beaucoup nous manquer. Nous ne verrons plus de prénoms à consonance maghrébine dans les faits divers des journaux, beaucoup de coutelleries devront fermer leurs portes, les producteurs de moutons vont se reconvertir.

    SOS racisme et le MRAP vont mettre la clef sous la porte, les démineurs vont connaître le chômage, les réductions d’effectifs vont frapper en masse nos forces de l’ordre, les banlieues ne seront plus illuminées la nuit par les voitures incendiées, le prix du café dans les bistrots va augmenter. Mais nous sommes résignés, et nous surmonterons tout cela.

    Mieux, nous voulons même faire un geste pour vous remercier : aussi nous allons affréter tous les moyens de transport disponibles pour que votre retour au pays se fasse dans les meilleures conditions.

    Allez sans vous retourner, sans peur ni honte de nous abandonner dans une situation financière critique, rappelez-vous que nous aurons encore à gérer tous les Roumains et les gens du voyage (oui, ceux qui circulent avec leurs luxueuses berlines d’importation et leurs magnifiques maisons roulantes). (Non, ça, je barre NDM pour « note de moi »)

    Par contre, pour les prochaines fêtes de Pâques, de l’Ascension et de Noël (eh oui, nous y croyons encore Bof. NDM), envoyez-nous des dattes, du thé à la menthe, du coucous et du jasmin, car ici après votre départ nous n’en trouverons plus !

    Et si jamais nous n’arrivons pas à nous passer de vous, vous nous accueillerez.

    Vous allez certainement penser à mettre en place, pour nous accueillir dignement, des allocations spécifiques pour émigrés, des mutuelles gratuites, la C.M.U., l’A.M.E., une priorité aux logements, etc...

    Vous serez ouverts à cette société multiculturelle que vous revendiquiez à corps et à cris chez nous, vous nous permettrez d’élever des cochons, et vos forces de l’ordre supporteront d’être insultées sans broncher.

    Nous revendiquerons nos droits, pas nos devoirs, et si ça ne marche pas, alors on caillassera vos administrations et on mettra le feu à quelques bagnoles.

    Et si vous ne nous construisez pas rapidement des églises, nous brûlerons vos mosquées.

    Merci de nous avoir appris comment faire.

    Après tout... l’histoire est un éternel recommencement. »


  • dimitrius 9 juillet 2020 11:56

    @ Victor , voilà tout est dit et bien dit , il faudra penser aussi à renvoyer avec les exotiques , nos fervents politicards du vivre ensemble pour les préparer à nous recevoir , l’amateur de jolies montres leur expliquera le touche pas à mon pote toubab , blanc du Q.


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 juillet 2020 22:48

    @VICTOR Ayoli


    Votre ignorance de l’histoire n’est pas loin de celle de Tebboune ! 

    Est-ce que Tebboune a demandé quelque chose à Macron qu’il qualifie de « Propre, honnête et compétent » ? 

    Est-ce que Bouteflika avait exigé quelque chose ?

    Est-ce que le régime de 1980 à ce jour, ce régime hors la loi qui a mis à la disposition de la France la jeunesse et les richesses algériennes a le souci de l’indépendance ?

    Voici ce qui peut vous intéresser : 

    Chadli se disait être l’ami de Mitterrand mais Mitterrand ne disait jamais que Chadli était son ami...

    Bouteflika se disait ami de Chirac mais Chirac ne pensait jamais que Bouteflkia était son ami...

    Tebboune non élu ne tarit pas d’éloge pour Macron qui l’ignore pharaoniquement ...

    Quelle idée de jouer le jeu ridicule qui endort les populaces ? Demander des excuses suite à la colonisation ? Laquelle ? On commence à quelle date, à quelle Ère car la colonisation a commencé avec l’homo sapiens sapiens stupide ! Quel est l’espace géographique qui a échappé à « ça » ?

    Non, la « Question algérienne » née de la colonisation n’a rien à voir avec la colonisation, voilà pourquoi elle interdit la libération et de la France terroriste et de sa colonie soumise !


  • cedricx cedricx 12 juillet 2020 16:51

    Je voudrais bien vous répondre mais cela me donne la nausée d’avoir à éclairer un ignare comme vous sur les innombrables ignominie commises par la colonisation en Algérie. Dieu merci, outre les témoignages des premiers concerné, les victimes, nous avons d’innombrables témoignages de nos valeureux généraux français qu’on ne saurait mettre en doute et pour les images nous avons les archives videos de l’armée américaine (des Oradour nous en avons commis des centaines entre autre)


Réagir