vendredi 14 juin 2013 - par eric

Exemplaire démocratie Turque !

Fantastique démocratie turque ! On reste admiratif devant l'exemple que le Gouvernement turc est en train de donner à certains pays moins démocratiques.

Plusieurs milliers de personnes d'après la police et les organisateurs manifestent sur la place Taksim ! Face à cette massive mobilisation, plusieurs dizaines de policier la reprennent de vive force !

http://www.liberation.fr/monde/2013/06/11/en-direct-la-police-anti-emeute-reprend-la-place-taksim_909965

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/manifestations-en-turquie-la-police-anti-emeute-investit-la-place-taksim-7762204401


Certes, la police fait usage de gaz lacrymogènes. Certes on assiste à des arrestations peut-être arbitraires et même (horreur) à des gardes à vue peut-être pas toujours justifiées d'un point de vue légal. Il y aurait eu un ou deux morts collatéraux, sans qu'à ce stade des enquêtes, on sache très bien si il y a un lien direct avec les manifs et quelles sont les circonstances précises. Cela arrive dans d'autres pays. En Turquie il y a pas mal de mouvements extrémistes violents de droite de gauche ou d'ailleurs.

Mais ici, on parle du changement de civilisation que représentent les 600 (?) arbres concernés, un changement sociétal majeur il faut en convenir. On est loin de médiocres revendications techniques et corporatistes. Ces manifestant ne sont pas des arbres ! Ce n'est pas pour eux mêmes qu'ils manifestent !. Leur mobilisation est parfaitment altruiste et désintéressée.

Je pense par exemple, par contraste, à des descentes massives de coorporations ratiocinant sur la question de savoir quelle part elles tolèrent de prendre dans l'effort commun pour le rétablissement d'un régime de retraite par exemple. Défiler pour défendre ses intérêts, c'est facile. 

Malgré le risque que cela dégénère ou soit instrumentalisé en une manifestation plus globale contre la politique du pouvoir dans son ensemble, les autorités reçoivent les manifestants pour dialoguer.

Et il parait qu'elles proposent un référendum. Que le peuple tranche par ses suffrages une question aussi déterminante sur le plan sociétal ! "Le peuple est souverain" aurait dit le premier Ministre turc !

D'autre pays devraient s'en inspirer. Et je pense bien sur, tout le monde l'aura compris à la Russie, où je réside. Ainsi, le parlement vient d'adopter une loi hostile à la publicité pour les formes non traditionnelles de sexualité, sans consulter un peuple qui "d’après les sondages" ( voir article récent du NO sur la question), serait très majoritairement favorable au contraire, à une répression extrêmement sévère des pratiques elles mêmes.

En Turquie pour le moment, aucun parti interdit. En Russie au moindre prétexte on dissout.

Et quand des "veilleurs" ont voulu pacifiquement faire un sitting près de la statue du grand penseur kazakh Abai Kunanbaiev, injustement méconnu chez nous, mais situé près de chez moi ( Mouvement occupy Abai) la police les a dégagés sans ménagement.

Deux conceptions de la démocratie !


La Russie devrait prendre exemple sur la Turquie et apprendre a écouter son peuple...... La vraie démocratie est à ce prix....


Après ? Bon, je ne vote pas en Russie, (Il n'y a pas de droit de vote pour les étrangers, et là, ce n'est rien de dire que les russes y sont hostiles), mais je conserve quand même ma liberté de conscience face à des sujets aussi "civilisationnels".

Même si un parlement vote la répression sévère des formes alternatives de sexualité. Même si ce n'est pas à quelques voix près à main levée, en catimini et sans consultations démocratiques préalables. Je veux dire même si il y a une vraie, grande, majorite politique et démocratique.

Je continuerai à voir et à soutenir mes amis concernés quitte à en assumer les conséquences juridiques et démocratiques.

Sur des enjeux de civilisations la liberté de conscience doit primer. Non ?



12 réactions


  • Deneb Deneb 14 juin 2013 12:00

    Encore un qui fait le Putin en Russie en faveur des dictatures.


    • eric 14 juin 2013 13:21

      Pas lu ou pas compris ? Souhaitez vous vraiment des explications ? Je ne voudrai pas être désobligeant.....


  • fukara67 14 juin 2013 21:29

    En 10 ans la Turquie est devnue beaucoup plus démocratique que certains pays occidentaux. sauf que dans cetet vague de liberté les kurdes et les femmes voilées ont également bénéficié !


    et ça les européens ne supportent pas parce que 

    1- une turquie en plein guerre avec les kurdes les arrangent. ils peuvent vendre des armes, la turquie sera préoccupé par cetet guerre et sera lié !

    2- de toute façon même en europe et en france les femmes voilées sont hais, bannis de l’espace public

    cela fait que erdogan doit partir pour une personne qui leche le cul des européens 

  • Magma des cendres rouges rené descendre 14 juin 2013 23:07

    eric je ne comprends pas... ni rien de personne d’ailleurs. Pourquoi comparer Russie et turquie si ce n’est que nombre de riches russes inondent la Turquie ?

     

    Un beau pays libre... quand on ne le connait pas ! Au contraire c’est parce que les libertés s’amenuisent qu’on manifeste. L’appartenance religieuse doit être inscrite sur la carte d’identité et gare a vous si vous êtes chrétiens., nombre préfèrent écrire musulmans. Le sort des femmes est déplorable, difficulté voir impossibilité de divorcer, il faut le consentement du mari. Population au rang de sous être pour les masses salariales, on est viré pour le moindre signe de désobéissance, si on ne s’aplatit pas devant son boss. Kurdes méprisés. Arméniens génocidisés et toujours nié dans l’histoire turc.. Un premier ministre d’une agressivité sans limites avec le reste du monde... on en redemande, mais y a toujours un con pour dire « qu’ils progressent »

     

    bel exemple de démocratie effectivement/


  • eric 15 juin 2013 08:00

    Mes excuses aux deux précédents commentateurs. J’ai écrit cela très vite comme une comparaison implicite et purement franco française, entre les situations en France avec la Manif pour Tous, en Russie et en Turquie, a la lecture des articles du Nouvel Obs sur ces sujets. Une des derniers en date. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/887137-en-vacances-a-istanbul-j-ai-voulu-humer-l-air-revolutionnaire-de-la-place-taksim.html

    Je trouve que cela donnait un bon aperçu de l’absence totale : de principe, de morale, d’objectivité, de connaissance du réel, des gauches françaises.

    A Paris les stations de métro sont fermées pour la MPT, et c’est sans doute pour des raisons de sécurité. En Turquie, c’est un complot du gouvernement.
    Il y a des morts, on ne dissous pour le moment aucun parti. A Paris, il y a un accident lors ’dune risque et on dissous certaines organisations. A Mosou, un pouvoir élu comme il peut, mais soutenu sur ce sujet par une écrasante majorité, vote un texte sur l’homosexualité et c’est inadmissible. En France, on vote aussi un texte sur l’homosexualité sans concertation et c’est démocratique.
    Le contraste entre l’enthousiasme des auteurs du Nouvel Obs pour les quelques milliers de manifestant turques et leur mépris pour les centaines de milliers de français dans la rue. Celui entre le comportement d’Erdogan qui envisage un referendum pour quelques arbres et Hollande qui l’exclue pour un changement de civilisation, me paraissait asses révélateur.


    • Aslan 16 juin 2013 00:54

      Bonjour l’ Auteur,

      Je suis agréablement surpris par votre honnêteté. Serait-il indiscret de vous demander votre origine ethnique ?


    • eric 16 juin 2013 08:27

      Aslan, un peu pris de court par votre question, j’ai même regarde le dico. Je ne me sens pas très capable de vous répondre vraiment, mais en première approximation je dirai que je suis français j’imagine. Si cette réponse peut vous être utile....


  • robespierre55 robespierre55 15 juin 2013 08:06

    Tiens, une petite citation...

    "Depuis plus de cinq cents ans, les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes.

    L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."

    Mustapha Kemal Atatürk.


Réagir