lundi 2 septembre 2019 - par Désintox

Extrémistes contre modérés

Après d'un débat télévisé entre candidats démocrates aux États-Unis, le journal "Le Point" a titré : "Warren et Sanders cibles des modérés". C'est l'occasion de s'interroger sur les termes "modéré" et "extrémiste".

JPEG

Pour beaucoup de gens, il ne fait aucun doute que Bernie SANDERS est un "extrémiste". Nous allons illustrer cela avec une de ses propositions phares : le "Green New Deal". Voici quelques grandes lignes de ce plan :

  • 100 % d’énergies renouvelables pour l’électricité et les transports en 2030 au plus tard et décarboniser en 2050 .
  • Investir 16 300 milliards de dollars dans la création de 20 millions d’emplois et le développement d’infrastructures durables.
  • Verser 200 milliards de dollars au Fonds vert pour le climat, adhérer à l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
  • Interdire la fracturation hydraulique, l’extraction du charbon dans les mines à ciel ouvert, l’importation et l’exportation de combustibles fossiles.
  • Engager des poursuites judiciaires contre l’industrie des combustibles fossiles.
  • Assurer une transition juste et équitable pour les travailleurs actuellement employés par l’industrie des combustibles fossiles.

Sans aucun doute, il s'agit bien d'un programme "extrémiste", dont on soulignera le coût énorme de 18 300 milliards de dollars. La dépense s'étalant de 2021 à 2050, cela fait 610 milliards de dollars par an ! Astronomique !

Tiens, comparons cela aux dépenses militaires américaines : "Donald Trump a signé (...) le budget 2019 de l’armée américaine. Un budget au montant record : 716 milliards de dollars.".

Voici qui nous permet de préciser la signification des mots "extrémiste" et "modéré".

  • L'extrémiste, c'est celui qui veut consacrer 610 milliards de dollars par an à sauver l'humanité.
  • Le modéré, c'est celui qui claque 716 milliards de dollars par an en dépenses militaires.

La politique de santé publique va nous éclairer davantage. Bernie Sanders voudrait mettre en place un système de santé universel (Medicare for All) qui ne ménagerait aucune place aux compagnies d’assurances privées.

  • L'extrémiste, c'est donc celui qui veut qu'on soigne tous les gens malades dans le pays le plus riche du monde.
  • Le modéré, c'est celui qui accepte qu'on laisse mourir un enfant dans les bras de sa mère parce que celle-ci n'a pas les moyens de payer les soins.

Continuons avec la politique éducative. Bernie Sanders propose que les études supérieures soient gratuites dans son pays. Cette proposition est évidemment très controversée, ce qui nous permet de dire que :

Je vois que les lecteurs commencent à beaucoup mieux saisir le vrai sens des mots "extrémiste" et "modéré". Nous allons conclure avec le commerce des armes à feu. La candidate Elizabeth Warren a ainsi déclaré : « Nous allons imposer un changement, nous allons adopter des lois réglementant les armes à feu dans ce pays ». Voici qui nous permet de faire une dernière distinction :

  • L'extrémiste veut limiter l'usage des armes à feu.
  • Le modéré ne voit aucun inconvénient à ce qu'un cinglé achète une arme de guerre pour tuer des dizaines d'adolescents dans un lycée.

Il ne reste plus qu'à suggérer à B Sanders et E Warren de regrouper leurs candidatures pour faire un ticket "extrémiste" !

En attendant, on pourrait conseiller à certains journalistes de réfléchir au sens des mots qu'ils emploient !

 



18 réactions


  • foufouille foufouille 2 septembre 2019 10:35

    manifestement un khmer vert bobo qui peut bouffer bio en employant des uber trucs pour les autres qui dormiront dehors pour bouffer bio.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 septembre 2019 10:46

    En 2015, la Russie avait été accusée par l’OTAN de frapper « l’opposition modérée » en Syrie. Mais ils le font avec « modération ». Interrogé sur la possibilité que la Russie frappe des « terroristes modérés » en même temps que des terroristes « normaux », le porte-parole du Kremlin avait répondu :

    "Contre les terroristes normaux, nous utilisons des bombes normales, et contre les terroristes modérés, nous avons recours seulement à des bombes modérées."[…]

    Puis, à la question : "excusez-moi, mais pouvez-vous me dire en quoi les bombes modérées sont différentes des bombes normales ?" le porte-parole du Kremlin avait répondu :

    "Nos bombes normales se différencient des bombes modérées, exactement comme les terroristes normaux se différencient des terroristes modérés. Les secondes sont en fait peintes avec d’autres couleurs, aux tons décidément plus doux et plaisants."


  • Julien30 Julien30 2 septembre 2019 11:23

    « Le modéré, c’est celui qui claque 716 milliards de dollars par an en dépenses militaires. »

    Sauf que dans la presse à peu près personne ne qualifie Trump de modéré mais plutôt justement d’extrémiste, à partir de là votre article tombe un peu à l’eau, surtout que faire passer ce vieux gauchiste hors de toute réalité qu’est Sanders pour un modéré (oui il est très gentil et veut sauver l’humanité, Trump il est très méchant il veut laisser mourir les enfants, on sait) est assez ridicule.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2019 11:58

      @Julien30
      Ce qui n’est pas modéré, c’est le nombre de pauvres qui explose aux USA. Si reprise économique il y a, elle n’est pas pour tout le monde...


    • Désintox Désintox 2 septembre 2019 13:44

      @Julien30
      "Sauf que dans la presse à peu près personne ne qualifie Trump de modéré mais plutôt justement d’extrémiste, à partir de là votre article tombe un peu à l’eau, « 

       »En 2014, sous Obama, les dépenses militaire étaient déjà de 661 milliards de $, et tout le monde dit que Obama est « modéré ».

      Je ne vois pas Sander comme un « gauchiste », mais plutôt comme un social démocrate.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 2 septembre 2019 11:33

    Extrémiste est donné dans le sens directivisme....

    Les propositions de Sanders ne sont que des collections de dépenses qui repose sur la force coercitive de l’impôt.

    (la gratuité du fromage n’existe que dans les souricières....)

    C’est donc une forme d’extrémisme de contrainte car il faut bien que quelqu’un paye.

    Une atteinte extrémiste au pouvoir de libre consommation, un extrémisme planificateur vers l’appauvrissement global des individus aux profit des lubies planificatrices.

    Les Americains sont de loin les plus riches du monde et ont un écart de niveau de vie considérable avec le reste du monde.


    Il faut bien comprendre les 20% de ménages américains considérés comme pauvres par les stats de gauchistes ont dans la réalité une consommation moyenne par personne supérieure à la moyenne de tous les pays occidentaux.



    L’extrémisme est d’en faire une région comme l’Europe ou le pouvoir d’achat est bouffé par l’état et appauvrit tout le monde....

    L’étude justfact indique que si les européens sont si pauvres, c’est pour les causes suivantes.

    1-A à cause des coûts de l’énergie (carburant electricité gaz)

    2-Niveau des taxes (taxes directes et indirectes).

    3-Permanence dans le chômage (5% des chômeurs français ont plus d’un an, 0.7% aux USA)

    4-L’incitation a ne pas travailler avec des programmes sociaux non équilibrés.

    Exactement les options politiques proposées par Sanders.

    La pauvreté socialiste généralisée comme en Europe.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2019 11:55

      @Spartacus
      Les propositions de Sanders ne sont que des collections de dépenses qui repose sur la force coercitive de l’impôt.

      Certainement que les dépenses du Pentagone viennent, non pas des impôts, mais du St Esprit ? Ou peut-être de la dette, allez savoir...


      La consommation des Américains tient à leur haut niveau d’endettement.

      "Selon les dernières données publiées par la Réserve Fédérale de New York, la dette des ménages américains vient d’atteindre un nouveau record absolu à près de 13550 milliards de dollars au 31 Décembre 2018. C’est 870 milliards de plus que le record qui avait été enregistré au troisième trimestre 2008 à 12680 milliards $, au plus fort de la crise des subprimes. Cette dette, qui représente aujourd’hui près de 6 fois le PIB de la France et près de 65% du Pib américain attendu en 2018, est majoritairement composée de crédits immobiliers, qui avaient été au cœur de la récession de 2008 aux États-Unis."

    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 septembre 2019 13:18

      @Fifi Brind_acier
      Tout ton baratin hors sujet c’est de la merde pour ne pas avouer que toi et ta caste étatiste faites partie de la tyrannie du lobby des appauvrisseurs des masses par l’état.

      Et en plus c’est totalement con.
      Un endettement de particulier se mesure a sa capacité de rembourser, pas en fonction d’un PIB global.
      Les subprimes ont étés des crédits a des insolvables. Rien a voir.

      Les gens vivent concrètement avec un pouvoir d’achat et celui des européens est pourri déguisasse à cause de l’interventionnisme d’état. POINT.

      Et la cause se sont les imbéciles heureux qui prônent les dépenses étatistes avec l’argent des autres comme toi. 

      Les imbéciles qui prônent les tyrannies des taxes sur autrui, la tyrannie évangélique climatique qui augmente les coûts des énergies et déplacement pour tous les gens.
      La tyrannie des castes a favoriser.
      La destruction des incitations à travailler et gagner de l’argent....

      La pauvreté ce sont tes idées qui en sont la cause et en font la conséquence.
      Faut pas chercher ailleurs.


    • Désintox Désintox 2 septembre 2019 14:05

      Si c’est le bonheur aux USA, expliquez moi donc pourquoi ils ont dû créer un véritable goulag ?

      Vous pourrez lire plus ou moins prochainement un article sur le goulag américain.

      La population carcérale qui explose, l’espérance de vie qui diminue, la santé inabordable, les tueries de masse. Tout cela révèle un pays en grave crise.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 septembre 2019 18:52

      @Désintox
      Le bonheur c’est subjectif et ça ne dépens pas du pays. Par contre le pouvoir d’achat et l’emploi c’est complètement. Et là on est écrasé.
      Sander est un exemple type du socialisme qui actuellement tue l’Europe.

      L’espérance de vie est multifactorielle sur une durée de 70 à 80 ans. Les USA ont 15% de la population qui n’est pas née sur son sol et n’a pas fait toute sa vie sur place et plein de facteurs complexes qu’il faut compiler pour juger réellement. 

      En 2015 la France a eu au Bataclan 130 morts sur un pays 10 fois plus petit. Sur les 4 dernières années les tueries de masse aux USA ont été au nombre de 5 et on fait entre 40 et 50 morts cumulés.
      Les USA ont moins de victimes de tueries de masse que la France, et en nombre absolu et en proportion de population. Comme quoi les une des journaux médiatiques déforment la vérité.

      La santé n’est pas plus inabordable qu’en France. Ici tu sais même pas ce que tu payes. Si les Français avaient accès à la vérité sur leur salaire, ils verraient a quel point on se fou d’eux
      Les Americains ont eu OBamacare. Ils ont compris. Ils n’en veulent pas. 
      Ils sont bien lieu lotis que les Français et la crise c’est surtout l’introduction du socialisme dans les universités par OBama et le mauvais exemple des européens.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2019 20:30

      @Spartacus
      Vous bottez en touche, et vos énervements ne m’impressionnent pas :
      le financement du Pentagone vient des impôts ou pas ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 septembre 2019 23:32

      @Fifi Brind_acier
      Le financement du régalien vient évidement des impôts comme dans tous les pays et alors ?

      Ca change quoi au fait incontestable que les idiots-utiles étatistes bien Franco Français sont coupables d’être des faiseurs de pauvreté chez nous par des impôts généralisés aux conneries planificatrices ?

      Les malfaisants de la société ne sont pas là ou vous les dirigez mais bien vous et votre caste.
      Et c’est bien toi qui sort des hors sujets systématiques, et qui n’assume pas ta responsabilité d’être lobbyiste de l’appauvrissent généralisé des gens.

      Lobby de la taxation, et l’état planificateur qui interfère partout dans la vie des gens.
      C’est bien tes idées qui rendent les gens moins riches.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2019 06:49

      @Spartacus
      Bien sûr, payer 600 $ pour un pansement aux urgences aux USA, c’est mieux que la Sécurité sociale !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 septembre 2019 09:45

      @Fifi Brind_acier
      Encore à essayer un hors sujet micro-Economique bidon pour sortir du fond.

      Tes idées sont responsables et coupables de l’appauvrissement généralisé des gens. POINT. Et ça c’est bien concret.

      La sécurité sociale, on pourrait en parler mais c’est un hors sujet. Déjà t’es incapable de dire combien tu payes. Ca t’es volé sur ton salaire. 

      Et la sécu c’est aussi et surtout l’assurance retraite.

      Jamais un Américain accepterait qu’une caste de privilégié dispose comme toi de régime spéciaux. Aucun Américain accepterait une discrimination de castes indécente..
      Aux USA la retraite par répartition , c’est 100% la même cotisation, le même calcul des pensions pour 96% des gens (fonctionnaire, président, artisan, employé).
      Ici c’est la caste des plus proche de l’état (la tienne) qui encule tous les autres.
      Alors les leçons de morale sur la sécu, commence donc moralement à te remettre en cause par renoncer aux régimes spéciaux avant de donner des leçons de moralité.

      Ca te fait quoi de savoir que ton régime spécial fait de toi une privilégiée de la sécurité sociale qui encule le petit artisan qui cotise plus que toi plus longtemps que toi et qui a la fin on calculera sa pension bien moins favorablement pour ton profit de caste ?

      Un concept de l’enculage des uns sur le compte des autres ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 septembre 2019 11:47

    Trump, modéré. Desintox, il est temps de changer vos lunettes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2019 12:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Aux USA, extrémiste signifie à l’extrême, extrême, extrême Gauche de l’échiquier politique, quasiment un communiste !
      Pour les Américains, Sarkozy était un homme politique... de Gauche.
      Les mots n’ont pas le même sens chez eux que chez nous.

      Il faut lire « Pour en finir avec la Françamérique ! » de Jean-Philippe Immarigeon pour comprendre que le rêve américain est le rêve de quelque chose qui n’existe pas. 


    • Désintox Désintox 2 septembre 2019 14:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « Trump, modéré. Desintox, il est temps de changer vos lunettes. »

      C’était évidemment ironique ! Le second degré, ça existe !


  • Lambert 2 septembre 2019 14:47

    Excellentes définitions de modéré et extrémiste dans la bouche de nos dirigeants qui ne dirigent d’ailleurs rien, mais qui détruisent, matraquent et amputent, et par conséquent dans les médias qui leur appartiennent.


Réagir