Facebook, c’est de la merde !

Voilà (le titre comme l’illustration) ce que vous répètent chaque jour les âmes charitables. Et moi, c’est Caroline, bonjour, je suspends les petits points, et je considère que mon temps n'est JAMAIS perdu, c'est une expression idiote inventé par des matérialistes qui pensent que les activités peuvent être partagées entre "utiles" et "inutiles", ces dernières regoupant la pensée, l'écriture, le rêve, la flânerie, les parlottes avec les copines - mais il y a quand même une tonne de repassage qui attend depuis des lustres...
Voilà aussi ce que nous a affirmé, d’une manière plus policée certes, notre prof’ d’informatique dûment rémunérée par le Conseil Général pour nous enseigner les rudiments de la cybernétique que nous, pauvres victimes du baby-boom, étions totalement incapables de découvrir en solitaire à l’instar de nos rejetons gâtés ayant eu la chance insigne d’être vaccinés à la souris dès leur premier sourire.
Alors que nous avions passé 4 longs jours sans fin et avec faim à apprendre comment mettre en page une lettre commerciale à l’américaine, ce dont je me moquais royalement comme d’un article de FOG (en cherchant la chose au monde dont je n’avais vraiment rien à cirer, c’est la première idée qui m’a sauté à l’esprit, et tant pis pour Le Point ), elle nous a gratifiés de ses ultimes conseils avant de nous lâcher, seuls et totalement inconscients, sans protection aucune, devant les écrans blancs de toutes les errances :
1 – Ne faites JAMAIS de double-clic sur Internet (j’ai demandé stupidement : « Pourquoi, sinon, ça explose ? » mais je n’ai toujours rien compris à cette recommandation).
2 – N’allez JAMAIS sur Facebook , c’est extrêmement dangereux (alors là, silence consterné dans les rangs des ignares, personne n’avait aucune idée de ce que cela pouvait bien vouloir dire.)
Mais comme, vous l’avez remarqué, j’ai l’âme naturellement frondeuse, l’esprit de contradiction très développé et que tous les interdits m’attirent, je m’y suis aussitôt précipitée, sur ce Facebook si décrié ! Depuis, je me roule avec délectation et quotidiennement dans la boue immonde de ce lieu maudit où étaient censées m’attendre les perditions les plus diaboliques.
Eh oui, « dire du mal » de FB, c’est extrêmement tendance dans les familles et les villages français, chez les curés, les gendarmes, les profs d’informatique, bref tous ceux qui marchent au pas d’une pensée unique dont la crainte principale est d’être contredite.
Ouh là là là là ! Parler avec des gens que vous ne « connaissez » pas, afficher à la face du monde votre date de naissance, votre tronche, vos goûts, vos opinions, vos désirs et vos délires, mais voyons « ça ne se fait pas », inconscient que vous êtes des risques majeurs encourus par un tel déballage malsain mettant en jeu votre intégrité la plus totale…
Et pourtant, bravo Mark Zuckerberg, autrement nommé montagne de sucre (ou de blé, non ?) par mes amis du réseau : votre idée géniale, bien mieux que des fenêtres, nous a ouvert des horizons inédits, nous a appris à « créer des liens » (tiens, ça n’était pas la belle définition d’ « apprivoiser » que le Renard donnait au Petit Prince ?), à débattre de tout avec tout le monde et à partager des informations, des idées, des textes, des images, et même des œuvres d’art, d’un bout à l’autre de la planète.
Quoique, en regardant dernièrement l’émission d’ARTE intitulée « Tous rebelles ! Le réseau c’est nous », j’aie un peu compris ce qui pouvait faire peur aux croquants de L’Auvergnat furieusement anti-FB : c’est une contestation planétaire qui, depuis 2011, s’est installée durablement sur le net, démarrant des réseaux sociaux puis descendant dans la rue, renversant sur son passage quelques régimes dictatoriaux et essayant de faire vaciller les bases de la finance internationale ( Les Anonymous et Occuper Wall Street, c’eût été impossible sans la puissance de la toile…). A l’image de la culture populaire, ces groupes issus du web ont leurs propres règles, et surtout pas de chef, toute hiérarchie y étant proscrite. Evidemment, « Ni dieu ni maître » à la puissance dix millions (alors que jusque-là, y’en avait pas un sur cent !), on comprend que ça fasse trembler dans les chaumières de la bien -pensance hexagonale…
Curieusement, ce phénomène est peu relayé par les médias traditionnels (on les comprend, ils craignent pour leur taf !). Alors qu’articles et reportages sur les politiques sont pléthore jusqu’à l’indigestion, ils parlent peu de ce nouveau pouvoir qui, par-delà la limite des contre-pouvoirs, pourrait bien devenir le VRAI pouvoir grâce à sa dimension internationale.
Et qu’on ne vienne pas me dire que le virtuel n’a rien à voir avec le réel, et qu’il faut « vivre dans la vraie vie » ! Elle est ici, la vraie vie, bien plus que dans les bureaux, les usines, les écoles où chacun gagne péniblement sa croûte sans avoir le temps de se parler, et en craignant pour son emploi au moindre bavardage ou à la plus petite incartade.
Grand merci à mon « amie Facebook » qui, incidemment, m’a soufflé le titre de ce billet et, en conséquence, l’idée du sujet. Avant, j’écrivais des articles stupides pour des journaux stupides et des publicités performantes pour des firmes avides de profits – mais ça c’était avant. Maintenant, je peux enfin crier à la face du net ce que je pense vraiment, et le partager avec ceux qui approuvent (ou pas, d’ailleurs…) !
Et puis, internet en général et FB en particulier, c’est la seule chose qui fonctionne encore au cœur de ce sacré mois d’Août désertique, quand tout s’est délité dans la langueur supposée du repos des guerrier(e)s et de l’exode obligatoire.
Faudrait être fou pour ne pas en profiter !
160 réactions
-
Alpo47 17 août 2012 07:08
Effectivement, quel « esprit contestataire » chez l’auteur !!! Comme 900 millions d’autres internautes, elle suit le mouvement ... parce que d’autres le font.
Puisque l’auteur déclare elle même avoir déjà écrit nombre d’articles stupides, je lui suggère d’ajouter celui là à la liste.-
Caroline Courson 17 août 2012 07:20
Mais bien sûr que je l’ajoute à la liste !
Et j’attends que l’un de vos articles soit enfin publié, pour pouvoir l’y inclure aussi.Entre « amis », faut bien s’entraider, non ? -
L’enfoiré 17 août 2012 12:16
« Entre amis, faut bien s’entraider non ? »
Là, j’adore. Je presse le bouton « J’aime ».
-
Nycolas 19 août 2012 14:38
Et oui, être sur Facebook, c’est être un rebelle, c’est aller à contre-courant, quoi...
Je crois qu’on aura décidément tout lu sur agoravox...
-
-
Constant danslayreur 17 août 2012 07:46Bonjour Caroline,
Je regrette qu’Alpo ait utilisé le vocable « stupide » qui ne risque pas de vous aller un jour, votre article est comme d’hab fin et très agréable à lire mais...
Si vous avez un moment, puis-je avoir votre réaction à ça SVP :
http://www.youtube.com/watch?v=8VxZ4cM4duc&feature=related-
Caroline Courson 17 août 2012 08:20
Merci Constant !
C’est très gentil à vous de me défendre et j’apprécie...Je ne prétends pas avoir la science infuse ni le talent obligatoire, mais je persiste à penser que tout le monde a le droit d’exprimer ses idées sans se faire descendre, c’est tellement facile !Avez-vous regardé cette émission :C’était très instructif.En ce qui concerne la vidéo dont vous m’envoyez le lien, je la connaissais et elle m’a horrifiée !Cette entreprise de démolition systématique d’un homme visiblement mal dans sa peau m’a semblée indigne et inadmissible sur le simple plan humain. Mark Zuckerberg est brillant, il a réussi et gagne beaucoup d’argent (visiblement, ça n’est pas ce qui l’intéresse, mais on peut toujours en discuter...). En conséquence, il attire les critiques et les jalousies, et est victime d’attaques en règle de la part de personnes multiples qui n’ont pas ses talents, et ne s’en remettent pas.On peut reprocher tout ce qu’on veut à Facebook, mais PERSONNE n’oblige PERSONNE à y aller : tout le monde reste LIBRE d’y participer ou pas - et en plus, c’est gratuit !On peut aussi descendre Mark au nom de la lutte contre le capitalisme, mais le problème de tous est que nous vivons dans ce système, et que - quoi que nous puissions en penser -, nous n’avons pas d’autre choix de société pour l’instant (espérons en l’avenir !).Il a eu le mérite d’ ’« inventer » (cela aussi est contesté, je sais, les « jumeaux » s’en approprient la paternité mais pour l’instant rien n’est prouvé) un système qui permet aux gens du monde entier de communiquer et d’échanger, de discuter et de partager. Ce système a ses défauts, et on peut en discuter indéfiniment, mais il a le mérite d’exister et d’être apprécié par des millions d’êtres humains. Alors, le reste, pffffff !Reste que personne n’a le doit de s’attaquer de cette façon indigne a quelqu’un qui ne lui a rien fait, c’est honteux et inadmissible ! -
L’enfoiré 17 août 2012 12:20
Caroline,
Quand j’ai lu cela "Reste que personne n’a le doit de s’attaquer de cette façon indigne a quelqu’un qui ne lui a rien fait, c’est honteux et inadmissible !"
je suis désolé je suis tombé de ma chaise.
De rire, s’entend.
Vous ignorez tout de ce qui se passe en haut. C’est une lutte à mort.
Il y a FB, Microsoft, Google, Apple, Samsung, Oracle....
J’en ai oublié certainement.... -
Caroline Courson 17 août 2012 12:35
M’enfin, L’enfoiré, je sais pertinemment que le monde entier « est une lutte à mort », que des peuples s’entre-tuent, que la majorité des hommes (anthropos) sont des pourris et que leur principale préoccupation est d’engranger le profit et le succès sans se soucier du mal qu’il font à autrui.
MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR FAIRE LA MEME CHOSE !!!Chacun a le droit de pouvoir rester libre, digne et honnête et de refuser de rentrer dans le jeu du tourbillon du mal, même en restant lucide sur ce qui se passe ailleurs. Non ??? -
stanh 17 août 2012 15:49
tout le monde reste LIBRE d’y participer ou pas - et en plus, c’est gratuit !
La liberté individuelle s’efface devant la pression sociale. Quand tout le monde fait un truc, beaucoup de gens se sentent obligés de le faire sous peine de se sentir exclus.
L’humain n’est pas réellement libre. -
stanh 17 août 2012 15:54
ps : c’est ce que ces crétins de journalistes adorent appelés un « phénomène de société » .
-
yahuhla 17 août 2012 18:39
Et non, l’idéologie de facebook n’est pas coole. Derrière, ce sont de beaux néo-conservateurs :
http://sortirdefacebook.wordpress.com/#sec-1.5
(merci Demosthene pour le lien !)ooo
-
lebreton 17 août 2012 22:58
bonsoir ,
Votre article apparemment gène un certains nombre de gens qui pourtant utilisent le web pour communiquer , c’est primaire et donne une idée de ce que feraient ces abrutis s’ils avaient le pouvoir ,pour moi la toile est un espace de liberté à l’échelle mondiale ,alors ceux qui sont jaloux sont les memes qui ne supportent pas leurs voisins surtout s’ils sont pauvres.Au vu des commentaires certains devraient mettre leur ordi à la poubelle plutôt que de nous poluer ce site
-
-
AB Berurier 17 août 2012 08:24
Bon, si j’ai bien compris, pour vous Internet se résume à FB.
Facebook, le réseau grâce auquel les révolutions sont possibles, rassurez-moi, c’est une plaisanterie ??
Il y a quelques temps j’ai vu un dessin humoristique que je vous décris :
2 cochons discutent dans leur soue.
et l’un dit à l’autre :« tu te rends compte de la chance que nous avons, on est nourri, logé, soigné et tout ça gratuitement. »
La morale de l’histoire est : Quand tout est gratuit c’est que c’est obligatoirement vous le produit que l’on vend.
Je n’y connais rien en physique quantique, en fusion nucléaire, en économie, en politique, en complot, mais cela fait plus de 35 ans que je suis dans l’informatique et j’ai la prétention de m’y connaitre un peu dans ce domaine. Alors si j’ai un conseil à vous donner c’est de quitter Facebook le plus vite possible.-
Caroline Courson 17 août 2012 08:33
Hé Béru !
Mais à quel titre me donnez-vous des conseils ?A celui d’ « expert en informatique » ? Je ne vois pas le rapport...Ma règle de vie c’est « Je fais ce que je veux quand je veux, et ça ne regarde que moi », OK ?Pour le reste (« le produit que l’on vend ») on peut en discuter pendant des heures sans arriver à un quelconque accord, chacun restera sur ses positions... -
AB Berurier 17 août 2012 10:38
OK, si vous y tenez je retire mon conseil.
Après tout, quand vous êtes malade c’est tout à fait votre droit d’utiliser Internet pour vois soigner
Mais là où vous me semblez assez Noob sur le sujet c’est d’écrire « ça ne regarde que moi » dans un article sur Facebook.C’est ce qu’on appelle un oxymore si je ne me trompe
-
bouboule 17 août 2012 14:21
@Leo Le Sage
Mais dites donc, vous n’auriez pas un peu changé cher Léo ?@l’auteurhahahahahahaa -
T.R. 17 août 2012 15:02
Commentaire pertinent et conseil stupide. Quitter Facebook n’a pas de sens en soi, on peut l’utiliser plus intelligemment par exemple en se créant de faux profils ou disons incomplets. Tout est une question de nuance. Se couper définitivement de Facebook, c’est aussi se couper d’une partie de nos amis lointains, à qui on n’aurait pas d’autres occasions de parler, si ce n’est pour réagir sporadiquement à leur actualité (photos, déboires, ...). Bref, c’est aussi un moyen de partager une petite partie de leur quotidien.
Pour le reste, il y a mastercard, bien sûr.
-
Leo Le Sage 17 août 2012 15:19
@Par bouboule (xxx.xxx.xxx.10) 17 août 14:21
Vous dites : « Mais dites donc, vous n’auriez pas un peu changé cher Léo ? »
Du tout...
Et en quoi ai-je changé ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
alphapolaris 17 août 2012 08:38
Le double-clic sur internet : question faussement stupide !
Le trouble vient des fichiers sur lesquels il faut double cliquer deux fois pour les lancer... alors que les liens internet ne demandent qu’un seul clic. Pourquoi un double-clic dans un cas et un simple clic dans un autre ?
Pour les fichiers, on a plusieurs actions possibles : renommer, supprimer... Le premier clic est nécessaire pour le sélectionner pour après choisir son action. Sans lui, le fichier se lancerait immédiatement et on n’aurait pas le temps ne serait-ce que d’appuyer sur « Suppr » pour l’effacer. D’un autre coté, il n’y a aucun sens à supprimer ou modifier un lien... La seule action possible étant de le lancer, un simple clic suffit. Si on clique une deuxième fois, le deuxième clic « tape » la plupart du temps dans le vide ce qui n’a pas de conséquence... sauf qu’on passe légèrement pour un idiot
Cette histoire de double-clic/simple clic pour lancer un objet est une affaire d’informaticien... et c’est bien le problème. L’histoire des interfaces graphiques a été bâtie par des informaticiens, pour des informaticiens et si elle a une logique forte, il faut bien avouer que cela a mener à quelques incongruités, dont le paroxysme a sans doute été atteint par les barre d’outils personnalisable et détachables. L’ordinateur s’y retrouve fort bien, mais imaginez une voiture dans laquelle on pourrait déplacer la commande du clignotant, tantôt à gauche, tantôt à droite, ou sous forme de pédale... Une catastrophe ergonomique, et pourtant, c’est ce qu’on fait en informatique.
La donne est justement en train de changer. On n’a assez de maturité pour confier les interfaces à de véritables ergonomes, qui, s’ils avaient été en charge du dossier plus tôt, auraient sans doute imposé le double-clic sur les liens internet, car le double-clic « lance » l’objet. Que cela soit un fichier ou un lien ne fait pas de différence pour le cerveau : c’est à l’ordinateur de s’adapter à nous, et pas l’inverse.
L’environnement Gnome3 sous linux est bâti par des ergonomes, et je dois bien avouer que le premier choc passé (20 ans d’histoire et d’habitudes renversés !), il est très efficace. Au contraire, Windows 8 ne va pas arranger les choses !
Voilà, c’était ma minute culturelle sur les interfaces graphiques à partir d’une question faussement naïve !-
Leo Le Sage 17 août 2012 08:49
@Par alphapolaris (xxx.xxx.xxx.28) 17 août 08:38
Vous dites : "L’environnement Gnome3 sous linux est bâti par des ergonomes, et je dois bien avouer que le premier choc passé (20 ans d’histoire et d’habitudes renversés !), il est très efficace. Au contraire, Windows 8 ne va pas arranger les choses !"
Ce que vous dites sous entend que Gnome3 ne peut fonctionner sous Linux.
Il aurait été plus prudent et précis de dire que c’est une interface graphique censée fonctionner sous d’autres plateformes...
Gnome 2/MATE est toujours d’actualité aussi...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
tikhomir 17 août 2012 10:16
Juste pour le plaisir :
« L’environnement Gnome3 sous linux est bâti par des ergonomes, et je dois bien avouer que le premier choc passé (20 ans d’histoire et d’habitudes renversés !), il est très efficace. »
<troll>Enfin, ça ne vaut quand même pas Window Maker</troll>
-
-
Caroline Courson 17 août 2012 08:48
Léo Le Sage,
Heureusement que vous êtes « respectueux de la différence et de la pluralité des idées » ! On ose même pas penser à ce que ça serait si vous ne l’étiez pas !!!Bref, je n’ai pas non plus besoin « qu’on m’aime encore », je suis assez aimée comme ça, et je ne suis jamais accrochée à la technologie, c’est un domaine que je ne connais pas et dans lequel je n’ai aucune compétence.Quant à mon embonpoint putatif auquel vous faites allusion, si vous voulez vérifier, allez visiter mes photos, elles sont « ouvertes », comme ma maison, mes idées et mes écrits...(je vous réponds sur les points strictement « féminins » parce que c’est cela qui semble vous intéresser, Monsieur Le Sage présumé !)-
L’enfoiré 17 août 2012 12:27
Caroline,
« la technologie, c’est un domaine que je ne connais pas et dans lequel je n’ai aucune compétence. »
En effet, j’ai été voir, contrairement à vous votre « A propos »
Que lit-on : "un Master de Lettres Classiques, ... licences d’Archéologie et de Psychologie, ... CELSA au sein de deux sections différentes, journalisme et publicité "Et en plus on m’accuse d’être retardataire... Mais passons...
D’après vous, sur FB, on trouve un reflet des Lettres Classiques ?
CELSA dit sur son site Information et Communication.
Mais comme vous dites, il faut bien vivre...
-
-
Ariane Walter 17 août 2012 09:06
faim ? On sait que votre embonpoint dépasse la norme anorexique mais il ne faut pas pousser là.
Léo qui se dit sage et qui n’est que ce que sa phrase suggère, à vous de mettre l’adjectif, c’est à cause de gens comme toi que la qualité des fils d’Avox se perd.
Je demande, personnellement, à la modé d’Avox la suppression de ton post.
ce forum est un espace de débat civique et civilisé
Les attaques à la personne sont interdites ici.
Bonne journée et bon courage, caroline, ma belle !Je ferai simplement remarquer que ceux qui critiquent fb ne l’utilisent pas ou peu ce qui rend peu crédibles leurs remarques.
Personnellement je ne juge jamais des jeux vidéo car je ne les utilise pas.facebook est devenu un instrument de contact , de connaissance, de transmission de liens, mais aussi d’amitié, virtuelles et réelles, et de badinerie, ce qui est un des grands plaisirs de la vie qui intéresse beaucoup de gens.
Le seul argument négatif que je retiendrai est que c’est un lieu archi-fliqué. (coucou, la NSA , c’est moi !) Mais Agoravox encore plus sans doute et nos téléphones et bientôt le moindre de nos pas.Ceci dit, ceux qui ne sont pas d’accord avec l’article de caroline, pourriez-vous parler des idées sans en venir à des remarques grossières ?
Evitez-nous la racaille des forums, vous l’intelligentsia d’Agoravox !Apo, je t’ai connu mieux inspiré. Tu n’avais pas pris ton café ?
Une dernière remarque sur l’article de Caroline que je cautionne totalement : oui, Facebook est de plus en plus politisé voilà pourquoi il subit actuellement des attaques sur des fronts divers. Incroyable le nombre de groupes politiques et d’action citoyenne qui se montent, qui se rencontrent, qui agissent. Pour eux FB est intéressant. Tiens...
Allez ! Bonne journée à tous, je vais sur FB !!! (Entre autres !)
-
sam turlupine 17 août 2012 15:09
J’ai publié un post en réponse à celui-ci, de Madame Walter :
Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.54) 17 août 09:06
faim ? On sait que votre embonpoint dépasse la norme anorexique mais il ne faut pas pousser là.
Je demande, personnellement, à la modé d’Avox la suppression de ton post.en signalant, tout juste, la tendance compulsive de Madame Walter à la censure, dès qu’un avis ne lui convient pas.
Or, je m’aperçois que ce post a été supprimé (certainement à la demande de Madame Walter), alors qu’il ne contenait aucune injure ni infraction à la charte.
Madame Walter disposerait-elle, sur AgoraVox, d’un droit régalien, à faire supprimer les posts qui ne lui conviennent pas, sous n’importe quel prétexte ?
Je répète qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que Madame Walter aime fesse-bouc, qui est un site de pur narcissisme, où chacun peut étaler à toute heure ses petites occupations quotidiennes, sans intérêt, et qui n’a jamais réussi à créer le moindre lien. Et ceci n’est pas insultant ; c’est une ANALYSE que je revendique, et qui n’a aucune raison d’être supprimée.
Par ailleurs, quand Madame Walter écrit (je cite) :
facebook est devenu un instrument de contact , de connaissance, de transmission de liens, mais aussi d’amitié, virtuelles et réelles, et de badinerie, ce qui est un des grands plaisirs de la vie qui intéresse beaucoup de gens.
Il est également de mon droit de lui répondre , pour ce qui concerne la « badinerie », qui est également l’essentiel de fesse-bouc, qu’à chacun ses centres d’intérêt ; c’est une réponse sans insulte, ni injure.
Je demande donc à la modération d’AgoraVox de respecter ses propres règles, et de ne pas supprimer des posts qui n’ont aucun motif pour l’être, quelle que soit la personne qui en fasse la demande.
Quant à Madame Walter, elle fait ici, une fois de plus, la preuve de son intempérance, et de son désir de censurer tout ce qui ne lui convient pas : le post en question (celui de Léo le sage) ne comportant non plus aucune insulte, injure, ou attaque personnelle.
-
Leo Le Sage 17 août 2012 15:23
@Par sam turlupine (xxx.xxx.xxx.90) 17 août 15:09
Vous dites : "Quant à Madame Walter, elle fait ici, une fois de plus, la preuve de son intempérance, et de son désir de censurer tout ce qui ne lui convient pas : le post en question (celui de Léo le sage) ne comportant non plus aucune insulte, injure, ou attaque personnelle"
En effet, je n’insulte jamais ce n’est pas la peine, sauf si on me cherche bien sûr.
Tout le monde le sait donc lorsque Caroline me replie cela fait le buzz et Caroline va être mal vu cela va de soi : replier quelqu’un qui n’insulte pas c’est débile.
C’est le cas de caroline qui m’accuse de ...
Vous dites : "un site de pur narcissisme, où chacun peut étaler à toute heure ses petites occupations quotidiennes, sans intérêt, et qui n’a jamais réussi à créer le moindre lien"
Dans le cas général on ne peut pas créer de lien voire des liens qui se cassent assez facilement.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Méfrange 17 août 2012 17:42
Leo le soit disant sage éprouve un plaisir jouissif et pervers à humilier, dégrader souiller tout ce qui passe à sa portée. C’est fascinant et triste à la fois et, en effet, ne fait pas de bien à AgoraVox d’autant plus qu’il fait partie des administrateurs. L’article est bien écrit, développe un point de vue argumenté sur un sujet d’actualité (Facebook vient juste d’éviter une amende salée en échange de la promesse de mieux protéger la vie privée de ses membres). Qu’on soit pour ou contre facebook, qui peut s’en désintéresser ? L’utopie de la vie à la campagne rendue possible par le travail par internet, le carnet d’adresse planétaire, le clavardage quotidien ne laisse personne indifférent. Donc comme d’habitude Leo auto-proclamé « sage » ferait mieux de lire la charte de bonne conduite d’Agora-Vox avant de déverser son fiel sur l’internet. Quant à Caroline Courson, l’article bien enlevé et invitant à la réflexion a été très plaisant à lire. Au prochain ?
-
-
-
Ariane Walter 17 août 2012 09:16
Coucou, le Chat,
il y a vraiment , en ce moment, une tentative de déstabilisation de Fb qui prouve que ce moyen qui était au départ, un simple réseau social , devient une arme politisée.
bcpde groupes qui se donnent rv à tel ou tel endroit et pas seulement pour participer au bal de fin d’année ! (Ou alors ce serait du langage codé !!)
-
LE CHAT 17 août 2012 09:52
salut Ariane ,
je ne vois rien de politique là dedans , Zuckerberg a juste vendu du vent ............. -
wesson 17 août 2012 10:50
Salut le matou,
j’en profite pour place que l’idée qui est à la base de Facebook, ce n’est absolument pas le pognon qui l’as suscitée - c’est juste un étudiant qui a mis en oeuvre l’idée qu’avait eu sa promo. Bref, le pognon n’a rien à voir là dedans, et ostensiblement, il n’apporte pas grand chose en terme de valeur ajoutée.De toute manière, et cela dès son origine, Facebook était condamné au destin de ICQ et tous les autres réseaux sociaux qui après un succès d’estime se sont à peu près tous cassé la gueule. Seul peut-être Google+ et MSM pourront survivre là dedans, car pour l’un et l’autre ils ont le support d’un OS / navigateur internet qui dépasse largement le cadre du simple réseau social.et d’un autre coté, comme je l’ai souvent dit, je me déclare sec de compassion pour les petits actionnaires dont le seul moteur - la cupidité - leur empêche de constater que dans le capitalisme, ils sont juste après les salariés pour se faire empapaouter. -
LE CHAT 17 août 2012 11:11
salut Wesson ,
bien d’accord avec toi , pas plus de compassion à avoir que pour tous ceux qui n’ont pas gagné à l’euromillion les 190 millions d’euros , le jeu , c’est le jeu ! -
L’enfoiré 17 août 2012 12:32
Wesson,
"Zuckero, ce n’est absolument pas le pognon qui l’as suscitée
Bref, le pognon n’a rien à voir là dedans, et ostensiblement, il n’apporte pas grand chose en terme de valeur ajoutée."
Absolument. C’est bien ce que les actionnaires lui reprochent.
C’est un monde de brutes, je vous l’accorde. Comme toutes entreprises qui basent les activités sur le virtuel sont à la merci de la situation générale et des budgets que les sociétés sont prêtes à investir.
-
-
Caroline Courson 17 août 2012 09:11
Cher Léo Le Sage,
Oui, vous avez une intelligence et une conscience supérieures...Le seul de vos problèmes est que vous ne divulguez ni votre nom, ni votre photo, ni votre parcours.Avez-vous vraiment besoin de vous cacher pour faire passer vos idées, et pour répondre à ceux (celles) qui, eux (elles) s’exposent en pleine lumière ? -
Ariane Walter 17 août 2012 09:12
Deuxième post de Léo, infect.
Suppression demandée de la part d’une lectrice d’Agoravox qui tient à ce que son journal reste lisible .-
Caroline Courson 17 août 2012 09:24
Merci Ariane !
Je me doutais qu’un article sur FB allait attirer les rancoeurs, mais à ce point-là, j’avoue que je suis effarée !Que craignent-ils, de quoi on-t-ils peur, et pourquoi tant d’agressivité sur un sujet, semble-t-il « mineur » ? Ces réactions sont très intéressantes à étudier d’un point de vue sociologique, et anthropologique...Tiens, je vais écrire un article là-dessus : « Mais qui a peur de Facebook ? » (je suis sûre que Virginia cautionnerait !!!) -
sam turlupine 19 août 2012 13:16
Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.54) 17 août 09:12
Deuxième post de Léo, infect.
Suppression demandée de la part d’une lectrice d’Agoravox qui tient à ce que son journal reste lisible .Rebelote !
Ce n’est plus une démangeaison des ciseaux, c’est la maladie de Parkinson !
Et Madame Walter qui tient à « son » journal. Vous avez des actions ?
C’est vous le comité de rédaction ?
-
-
Nestor 17 août 2012 09:42Salut Caroline ...
Tu portes un jolie nom. Courson ...
Sinon méfie toi de facebook, beaucoup de gens pensent que facebook n’est pas piratable, c’est le contraire, sur facebook on peut pirater facilement en dans beaucoup de sens, une personne pourrait s’il le voulait écrire de grosses conneries à ta place et tu ne pourrais en aucun cas prouver que ce n’est pas toi ...
Pour Léo tu as raison et tord, Mark n’a pas exactement piqué l’idée des jumeaux, il devait pour les jumeaux créer un réseau social, mais il ne l’a pas fait car pendent ce même temps il était en train de créer le sien qui au départ s’appelait "the facebook. Mark savait que celui qui créerait le premier réseau social à grande ampleur serait le premier et le mieux servis, donc il n’a pas créé le site pour les jumeaux, il a d’abord fait le sien et ensuite n’a jamais créé celui des jumeaux (les jumeaux sont des sportifs qui pratiques l’avérons et ont participé aux jeux olympiques de Londres il me semble). Par contre il leur a fait croire pendant tout ce temps qu’il travaillait dessus leur projet, mais ce n’était pas vrai, il n’a jamais travaillé dessus, il a dit qu’il travaillait dessus pour que les jumeaux n’aient pas l’idée d’aller demander à un autre de le leur faire ...
Sinon, Mark est quelqu’un de très spécial, il est opportuniste et pour assouvir ça il ne fait pas dans la dentelle malgré ce que l’on peut croire . D’ailleurs il est le premier à dire que les gens sont stupides d’aller sur son site ...
Et de plus, Facebook c’est le site planétaire le plus surveillé au monde, presque tout les État et même d’autres surveillent constamment ce site ... Donc si ils le veulent ils peuvent bloquer ou pirater un compte, voir bloquer le site en cas de danger pour une nation ou autres ...
-
Leo Le Sage 17 août 2012 10:00
@Par Nestor (xxx.xxx.xxx.41) 17 août 09:42
Vous dites : "Pour Léo tu as raison et tord, Mark n’a pas exactement piqué l’idée des jumeaux, il devait pour les jumeaux créer un réseau social, mais il ne l’a pas fait car pendent ce même temps il était en train de créer le sien qui au départ s’appelait « the facebook »
Je ne me souviens plus de l’histoire mais je doute que Mark soit quelqu’un de net...
De plus il voulait certes créer un réseau social, mais avec l’aide des jumeaux si je ne me trompe pas...
Mais ce ne sont que des suppositions pas des certitudes mon cher...
Vous dites : "Donc si ils le veulent ils peuvent bloquer ou pirater un compte, voir bloquer le site en cas de danger pour une nation ou autres .."
Il est surtout piratable parce qu’il a un problème conceptuel à la base...
J’en suis convaincu.
Mais tu as raison aucun site n’est infaillible...
Tous les sites sont surveillés dont celui ci...
A part çà, tes animaux vont bien ?
Je l’espère pour toi et portes toi bien, a tout à l’heure ailleurs...
J’aime bien discuter avec toi alors fait bien attention à toi.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
Nestor 17 août 2012 10:20"Je ne me souviens plus de l’histoire mais je doute que Mark soit quelqu’un de net...
De plus il voulait certes créer un réseau social, mais avec l’aide des jumeaux si je ne me trompe pas...«Non Léo, les jumeaux n’y connaissaient rien en informatique et n’ont jamais bossé avec Mark, c’est pour ça qui ont demandé à Mark de le faire pour eux, ça c’est une certitude Léo ...
Ils lui ont demandé car Mark en une soirée et limite bien attaqué par l’alcool a piraté le site d’Harvard, il a même été convoqué par la direction pour ça et elle voulait le virer d’Harvard, mais il a réussi à trouver des arguments pour ne pas être exclus ...
Ce qu’il a fait ... À Harvard à l’époque tu pouvais voir simplement que les photos et les noms des gens qui partageaient ton dortoir »ton immeuble", Mark a fait en sorte en piratant le site que tout le monde puisse voir qui se trouvait dans tel ou tel dortoir et il s’est en plus amusé à faire des comparaisons limites entre les personnes avec leur photos ...
-
Leo Le Sage 17 août 2012 10:59
@Par Nestor (xxx.xxx.xxx.41) 17 août 10:20
Vous dites : "Non Léo, les jumeaux n’y connaissaient rien en informatique et n’ont jamais bossé avec Mark, c’est pour ça qui ont demandé à Mark de le faire pour eux, ça c’est une certitude Léo"
Evidemment qu’il n’y connaissaient rien en info sinon pourquoi insister pour qu’il les aide ?
Mais je doute de l’honnêteté intellectuelle du gars... [un avis personnel mais pas de preuves bien sûr]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
L’enfoiré 17 août 2012 09:59
Bonjour Ariane et Caroline,
Alors là, j’ai une question.Est-ce que FB n’est-il pas destiné en premier aux femmes ?Pour raconter leurs dernières trouvailles dans le domaine de la mode, après les course, pour parler de leurs dernières conquêtes animales ou végétales ?Je dis ça parce que qu’est-ce que j’y vois : des photos du petit chat, des fleurs dans le jardinUn minitel à la mode mondiale, mais qui ne s’ouvre qu’entre copine du même monde ?Parce qu’il ne faut pas trop pousser, on ne vas pas voir ce que disent les autres femmes dans le monde. C’est du vase close en duplications multiples.Quel est le prix de la papaye n’intéresse que les femmes de l’autre monde. Par contre, le prix des patates frites pour les comparer, ça au moins, c’est chouette.Je reviendrai, mais commençons par là.Les joies de Facebook, on verra et elles sont multiples.-
Caroline Courson 17 août 2012 10:09
Salut L’enfoiré !
A votre question, j’ai une réponse :Allez simplement visiter mon compte FB, et vous verrez s’il n’y a que des petits chats, et des fleurs - et même le prix des patates vous ne le trouverez pas...Allez-y, osez, et revenez m’en parler après.Mais c’est quoi, enfin, ce racisme primaire anti-femmes ???Faut-il toujours que l’être humain soit attaqué sur son « genre », comme si sa pensée n’existait pas en-dehors de ça ?Vous retardez, L’enfoiré !!! -
L’enfoiré 17 août 2012 10:17
Chère Caroline,
J’aime les exceptions. J’y vais de ce pas et je reviens.« racisme primaire anti-femmes ??? »Mais pas du tout. Il ne faut pas confondre constatation et racisme.Je ne suis pas sexiste du tout. Mais voyez-vous je suis aussi sur FB depuis les débuts.Cela date du temps où le patron de ses lieux, Carlo Revelli, en avait fait un article annonciateur.Moi, je suis dans la partie informatique depuis plus de 40 ans, donc cela fait un sacré bail.Internet, je l’ai utilisé en professionnel, comme un développeur.Alors, faut pas me raconter fleurette. Si vous voyez ce que je veux dire.La pensée « philosophique » est seulement ailleurs que sur Facebook.Alors, retardé, je ne sais pas qui le fait.J’ai fais cela avant que vous ne naissiez.Il faut lire les A propos des gens avant de dire n’importe quoi -
L’enfoiré 17 août 2012 10:23
Voilà, je suppose que c’est cela
Alors analysons. Qu’y trouve-t-on ?Des images que l’on se refile en boule de neige.Savez-vous que tout ce qui était ainsi refilé à l’époque par l’intermédiaire de mails était interdit dans toutes sociétés qui se respectent ?Si c’était au moins pour donner des idées originales qui vous viennent du fond de vous.Nenni... Nada... NothingOn est là pour faire du buzz.Du structurel, quoi.Quelque chose qui changerait, quoi... -
Leo Le Sage 17 août 2012 11:22
@L’enfoiré
Etant donné que Caroline est du genre chat échaudé je te recommande la prudence le temps qu’elle se réveille....
Vous dites à Caroline : « Il faut lire les A propos des gens avant de dire n’importe quoi »
Elle n’a pas le refléxe que nous avons : s’informer correctement...
Remarques qu’elle pourrait te reprocher de la traiter comme une enfant...
Ce qui n’est pas le cas, mais comme elle est lente à piger nos écrit il faut donc patienter un peu...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
Nestor 17 août 2012 10:00Salut Léo ...
« On le soupçonne même d’avoir volé cette idée à deux jumeaux... »
Bon Léo ça pas l’air d’être ton jour, mais bon histoire de rire ...deux jumeaux ... Trois triplés ... Quatre quadruplés ... cinq quintuplés ...
-
Leo Le Sage 17 août 2012 10:05
@Nestor
Tu as raison c’est DE jumeaux...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
Jeff Parrot 17 août 2012 10:04
Bonjour,
Pareil, j’ai un peu le sentiment que l’auteur approprie les caractéristiques de l’internet à Fb.
Le vrai problème de facebook c’est le non anonymat (très peu utilisé sur Fb) et la non confidentialité, alors qu’ils sont offerts par le mail (confidentialité),les forums (anonymat) et les torrents (les deux) par exemple, c’est un recul de l’intimité.
De nombreux auteurs sérieux ont fait un lien direct entre la perte d’intimité et le totalitarisme...-
L’enfoiré 17 août 2012 10:10
Exact, Jeff. Et la confusion n’est pas anodine.
La question principale ensuite est « Veux-tu être dans mon réseau ».On s’en fout des autres.Je viens de recevoir une image avec deux petits lapins :- J’ai peur que Facebook tue la vraie communication entre les gens.- J’aime. -
Caroline Courson 17 août 2012 10:23
Bonjour à vous, Jeff !
Alors là, vous vous trompez totalement !La confidentialité est omniprésente sur FB, pourvu que l’on sache s’en servir : toutes vos infos de base peuvent être « bloquées » quand vous le souhaitez.Quant à la valeur et à l’intimité supposée des adresses mails, laissez-moi rire ! TOUT, absolument tout, peut être piraté sur le net, et même votre ligne téléphonique peut être écoutée. Que reste-t-il donc de « fiable » au niveau des échanges personnels ? Le courrier postal, peut-être - et encore !!!Il est vrai que cela a sûrement un lien avec le totalitarisme, mais FB n’est pas pire que tous les autres moyens de communication, quels qu’ils soient. C’est la société tout entière et les méfaits du capitalisme financier mondialisé qu’il faudrait accuser... Et alors là, on n’est pas couché !!! -
Jeff Parrot 17 août 2012 11:11
Evidemment, que tout peut-être piraté et que tout peut-être lu par les sbires du pouvoir (comme toujours). Il n’en reste pas moins que monsieur tout le monde est incapable de faire le lien entre Jeff Parrot et Francois Beauchêne, et donc de ses opinions politiques sur des forums et toutes les conneries qu’il a pu écrire. Le mail est quand même un courrier confidentiel entre plusieurs personnes...Alors que Fb donne une représentation publique (et dans le temps) de la personne, de ses affinités et de ses relations,
Qui utilise finement les options de confidentialité de Facebook ?
Le problème majeur de FB, des réseaux sociaux à la google et des smartphones (apple/android) et du web marchand est de pousser à concentrer le mail, téléphone, l’identité, forums, politique, multimedia ....en un alors que l’intérêt de l’utilisateur serait au contraire de tout fragmenter. L’équilbre de la république repose sur la séparation des pouvoirs et la liberté individuelle sur la séparation des fichiers (ou l’illusoire suppression des fichiers). -
Leo Le Sage 17 août 2012 11:27
@Par Jeff Parrot (xxx.xxx.xxx.29) 17 août 11:11
Vous dites : « Qui utilise finement les options de confidentialité de Facebook ? »
C’est un peu trop technique je vous recommande donc de ne pas trop l’embrouiller.
Si il nous fallait avancer sur les terrains comme AES et autre joyeusetés même le Week end on en sera encore là...
D’ailleurs sur FB les fichiers ne sont jamais supprimés même si on quitte FB, mais çà elle ne le sait pas sinon elle ne se préserait pas d’aller sur FB.
J’ai essayé de lui expliquer des choses connu de tous alors pour le technique...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
Aita Pea Pea 17 août 2012 10:10
Léo le singe :
« Les gens ne sont jamais tout à fait ce qu’ils donnent l’impression d’etre ,sauf les vaniteux et les égocentriques qui participent vraiment du bois pourri qu’ils font paraitre » .
André Charpentier .-
Leo Le Sage 17 août 2012 10:14
@Par Aita Pea Pea (xxx.xxx.xxx.162) 17 août 10:10
Vous dites : « »Les gens ne sont jamais tout à fait ce qu’ils donnent l’impression d’etre ,sauf les vaniteux et les égocentriques qui participent vraiment du bois pourri qu’ils font paraitre" . André Charpentier"
Ca vous va bien...
Le mien c’est :
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse...
Au fait, Caroline Singe c’est une insulte non ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
Leo Le Sage 17 août 2012 10:11
Je proteste ce n’est pas honnête on m’a supprimé sans raison alors que les commentaires sur ce que j’ai dit ne l’on pas été.
@AUTEUR/Caroline CoursonVous dites : « mais il y a quand même une tonne de repassage qui attend depuis des lustres.. »
Ca commence bien : des propos de femmes...
Vous dites : "Alors que nous avions passé 4 longs jours sans fin et avec faim à apprendre comment mettre en page une lettre commerciale à l’américaine, ce dont je me moquais royalement comme d’un article de FOG"
Etant donné que beaucoup d’entreprises auront tendance à travailler à la manière américaine je ne vois pas en quoi on pourrait ne pas s’y intéresser, même un peu...
faim ? On sait que votre embonpoint dépasse la norme anorexique mais il ne faut pas pousser là.
Vous dites : "Depuis, je me roule avec délectation et quotidiennement dans la boue immonde de ce lieu maudit où étaient censées m’attendre les perditions les plus diaboliques"
Esprit facilement manipulable à souhait...
Vous dites : « bravo Mark Zuckerberg » [...]
Ce n’est pas lui qui a créé le premier réseau social, donc le féliciter n’a aucun sens.
On le soupçonne même d’avoir volé cette idée à deux jumeaux...
Vous dites : « c’est une contestation planétaire » [...]
« on comprend que ça fasse trembler dans les chaumières de la bien -pensance hexagonale… »
Aucun rapport...
Le refus de FB n’a rien avoir avec la bien pensance, c’est pour de bonnes raisons qu’il ne faut pas y aller...
Vous rêvez là...
Vous dites : « Faudrait être fou pour ne pas en profiter ! »
Mais vous êtes folle de rester sur face de bouc ma chère
Mon avis
J’étais sur Facebook à ses débuts et je peux vous dire qu’il ne valait pas des masses.
C’est la première impression.
Plus tard j’ai essayé de voir encore, et j’en arrive toujours à la même conclusion.
Ca vaut que dalle.
Donc ma première impression est la bonne.
Je reconnais que certaines personnes je ne peux les contacter qu’exclusivement sur FB...
Donc, je suis bien contraint d’y aller.
Pour quelqu’un qui cherche du travail cela pourrait être intéressant d’être sur facebook, mais concrètement les données que vous y mettez ne vous appartiennent plus.
Légalement FB a tous les droits sur tout ce que vous y mettez.
De mon point de vue personnel, cela est un vol de bien immatériel m’appartenant.
Comme vous ne connaissez pas ce lieu, sachez que toutes les images qui vous concernent peuvent s’y trouver.
Ainsi on pourra savoir que vous avez mis les pieds dans un lieu très olé olé alors que vous êtes officiellement contre.
Ce n’est pas vous qui avez mis la photo là, ce sont vos amis qui vous ont pris en photo peut-être sans votre consentement.
Je ne parle même pas des disputes que vivent certains ados...
C’est un véritable enfer.
N’ayant qu’une photo que j’ai mis volontairement, je ne pense pas qu’il y ait d’autres photos de moi.
Mais je ne suis pas certain à 100%.
Pour la sécurité informatique, il y a aussi des soucis il paraît.
En tout cas cela ne m’étonnera pas si c’était avéré...
De mon point de vue personnel il a plus de défauts que de qualités.
Les anglosaxons, notamment les américains aiment FB, mais j’ai eu la chance d’avoir des amis [américans of course], bien informés qui eux n’aimaient pas FB pour de bonnes raisons.
Un autre danger de ce FB est que les amis que l’on a seront ceux qui partageront nos idées et seulement ceux là.
On refusera le type qui n’est pas comme soi.
Or cela ne va qu’aggrandir le fossé entre les êtres humains et je commence même à m’en rendre compte ne serais ce que sur agoravox.
Imaginez sur FB...
Genre : « tu es musulman sunnite ? Moi je suis musulman chiite, je ne veux pas de toi ! »
On ne parle même plus de « Je suis proMachin toi tu es contre Machin donc je ne te veux pas »
Or, c’est la différence qui permet d’échanger des points de vue et d’avancer.
Avec des amis dans ma vie réelle, parfois des disputes ont lieu par mails interposés, parce que justement nous ne sommes pas toujours d’accord...
Mais cela ne va pas plus loin.
On me rétorquera toujours que j’ai été dans de bonnes écoles depuis la maternelle jusqu’aux derniers diplômes, je répondrais toujours que le savoir vivre et le savoir être çà s’apprend en primaire essentiellement et pas dans les écoles supérieures...
Donc les incompréhensions vont augmenter comme jamais auparavant...
Bon il n’y aura pas que des perdants : les psy seront plus souvent consultés...
-
pallas 17 août 2012 10:20
Internet, tout comme la télévision est une prison sans barreau, mais une prison « bien réel ».
Enfermé dans un monde virtuel, la réalité en devient une prison.
Les soient disant communautés sur Internet, ne sont que virtuels, il n’y a pas de communauté, pas de clan, pas de liens.
Chaque site internet devient des petites dictatures, ou il n’y a aucunes conversations, aucuns debat, le but étant de s’afficher et que son message fasse un max d’audience, de l’auto promo.
J’ai vu les débuts d’internet, je vois aujourd’hui commence à etre déserté, les forums en général sur les différents sites, le nombre d’intervenant est en baisse permanente.
Facebook d’ailleurs est représentatif de ça, Internet est en train de mourir, je peut donner l’exemple de Agoravox qui a de moins en moins d’intervenants.
Sa ne me dérange pas du tout, Internet est devenu comme la télévision, et franchement dire que je préfère regarder la télévision, n’est pas une honte ou gêne pour moi.
Entre les faux sites communautaires, les faux sites d’informations, les faux sites contre cultures, le point commun sont les Ego de chacun, voulant montrer qui a la plus grosse.
J’en suis arrivé au point que mon ordinateur reste éteint la plupart du temps, la télévision suis le même chemin.
Le silence du monde réel en devient fantastique, tellement c’est apaisant.
-
L’enfoiré 17 août 2012 10:27
Tout à fait.
On essaye de s’y réconcilier avec le monde qui nous entoure.Mais on n’y exprime et expose que des paravents.On ne se voit plus autour des tables de discussion, alors on croit recréer le monde dans la virtualité. -
pallas 17 août 2012 10:53
Une fois n’est pas coutume,
je vais faire la critique des trentenaires, Ma Génération, qui sont les enfants rois.
Il n’y a pas de possibilité de débat, jouant de petites dictatures sur leurs sites, pensant que Modérateur signifie pouvoir absolu.
Internet est devenu un milieu violent, grossier, sans aucuns débat, ou enfin de compte l’individu est seul devant ça machine.
L’individu est au final prisonnier de ça machine, une fois celle ci éteinte, son anonymat devient un enfer, c’est une drogue très dure.
Le monde réel, en parallèle est violent, le nombre de suicide explose, et touche toutes les tranches d’ages, devenant la première cause de mortalité en France.
Internet n’est en fin de compte qu’une « illusion », et comme toutes formes d’illusions, n’apporte absolument rien.
Les gens de ma génération, sont déconnectés du monde réel, Facebook représente le sacro saint de cette illusion.
Des petits rois sans royaumes, sans peuples, ce bousculant par dizaines de milliers sur le net, ce faisant la guerre, uniquement pour de l’illusion, c’est pathétique, triste, désolant, ou s’y je suis en mode cynique, je dirais, bien fait pour eux.
Personnellement, j’adore me balader, le monde réel est moche à souhait mais au moins l’avantage d’être simplement réel. Dans la vie, on ne dure pas éternellement, nous ne sommes pas des dieux.
Internet donne l’illusion de l’immortalité, d’être des dieux, la désillusion au final est terrible pour celui qui n’a plus d’internet, écoutant ce silence du monde réel qui me détend mais terrifie la très grande majorité des gamins de mon age qui on la trentaine.
-
L’enfoiré 17 août 2012 12:07
Pallas,
Vous avez totalement raison.
En fait Facebook est le reflet de notre temps.
Un temps qui n’en a plus, pour analyser, pour structurer, pour organiser...
C’est un temps de l’immédiateté, du tchat..
Facebook est un tchat qui a eu un coup de bol au départ qui vit par la pub comme les autres.
Dans mon quotidien, on remet les choses aux réalités économiques.
On lit à son sujet ce matin :
"Les actionnaires de Facebook ne quittent pas (tous) le navire.
Depuis l’IPO, l’action FB a perdu 50% de sa valeur.
Le directeur financier de FB, Peter Thiel, a déjà vendu 16,8 millions d’actions depuis l’entrée en Bourse. 9 autres millions sont passés de classe B (non vendables sur le marché) à la classe A.
Les salariés de FB doivent attendre le 14 novembre pour vendre les leurs.
D’autres investisseurs n’ont plus de raison de vendre à perte actuellement et attendent mieux et des jours meilleurs.
Non, tout va très bien Madame la Marquise.
Je l’ai déjà dit, quand on fait partie du numérique, on pense immédiatement à ce qui est derrière les avancées stratégiques.
Si vous voulez d’autres informations du même tabac, c’est ici.
On y parle de tout dans les commentaires. Même de pousser Zuchero vers la sortie
-
L’enfoiré 17 août 2012 18:20
Les dernières nouvelles de hier.
Mais qu’est-ce que Zuchero est aller faire dans cette galère qu’est la Bourse ?Voilà toute la question....
-
-
Caroline Courson 17 août 2012 10:50
Hé L’enfoiré !
Je vous invite lundi soir, j’ai une immense table de discussion avec des amis Facebook qui sont entrés dans ma « réalité » et à qui j’offre un dîner régional (presque parfait !).Ils viennent de tous les coins d’Europe, et y’aura aucun paraventCa vous dit, ou vous êtes trop englué pour ça dans votre propre « réalité virtuelle » ??? -
wesson 17 août 2012 10:53
bonjour l’auteur,
pas de réaction sur l’article (je ne suis pas et serai probablement jamais sur FB, donc je serai mal placé pour en parler), mais sur votre profil.Journalisme et publicité, mais non ce n’est pas antinomique, en fait c’est la même chose. -
-
Caroline Courson 17 août 2012 11:07
Oui Wesson,
Vous avez tout-à-fait raison, c’est vraiment la même chose - à savoir la mise en valeur et l’information en forme d’approbation d’ une société en pleine déliquescence. C’est simplement l’école en question qui considérait que ces deux activités n’avaient aucun rapport, avec énormément de naïveté !Et merci de ne pas avoir relevé mon énorme faute de frappe sur antinomique - que je n’ai pas réussi à corriger en raison de mon incompétence technique.Merci aussi de ne pas réagir sur ce que vous dites ne pas connaître, cela fait preuve d’une honnêteté qui vous honore...-
Alinea 17 août 2012 15:44
Vous cliquez : mon profil ; vous cliquez ensuite : corriger mon profil ; vous corrigez, vous enregistrez ! : le tour est joué (tout en haut à droite : espace rédacteur, sur cette page) !
Moi je ne dis rien du face Book, je lis pour m’informer... donc rien à dire
-
-
foufouille 17 août 2012 11:08
si on tient que toutes ses donnees appartiennent a fessebouc, ca doit etre bien
-
BarbeTorte 17 août 2012 11:14
Encore un article sur Facebook.
Est ce qu’on a le droit de dire qu’on n’a rien à cogner de Facebook ?Tous ces articles sur une supposée diabolisation de facebook sont très très ennuyeux.
-
AB Berurier 17 août 2012 11:21
Madame Courson,
Désolé de vouloir encore tenter vainement de vous convaincre de la nocivité du site des Bisounours, mais voulez-vous juste lire cet article
Même Orwell dans ses pires cauchemars ne l’aurait pas imaginé.Voulez-vous tenter une toute petite expérience. Si vous êtes sous Windows, faites un click droit sur n’importe laquelle des photos de votre ordinateur et sélectionnez « Propriétés ».
Devant vos yeux ébahis vous verrez que la taille de la photo et la taille du fichier dont différentes.
Cette différence s’appelle les métadonnées, ce sont des tas d’informations auxquelles vous n’avez pas accès. Quand vous uploadez une photo sur votre site adoré, vous n’avez aucune idée de ce que vous leur donner. A titre d’exemple la marque de l’appareil photo est codée dans ces données, ne vous étonnez pas de recevoir par la suite des spams publicitaires de ce fabricant.900 millions de personnes abandonnent leur droit à la vie privée mais ce n’est pas grave du moment que l’on a 2.000 « amis »
-
Leo Le Sage 17 août 2012 11:30
@Par AB Berurier (xxx.xxx.xxx.229) 17 août 11:21
Vous dites : "Quand vous uploadez une photo sur votre site adoré, vous n’avez aucune idée de ce que vous leur donner. A titre d’exemple la marque de l’appareil photo est codée dans ces données, ne vous étonnez pas de recevoir par la suite des spams publicitaires de ce fabricant"
C’est trop technique mon grand elle ne peut pas comprendre.
Pour des choses beaucoup plus simple que je lui ai expliqué elle n’a pas pigé...
Tu as raison d’essayer même les imbéciles changent ...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-
-
Caroline Courson 17 août 2012 11:35
Merci AB Berurier,
pour cet article que je viens de lire.Mais voyez-vous,n je ne suis pas totalement idiote, malgré ce que semblent penser certains commentateurs de ce site. Et je sais pertinemment que TOUT ce que je partage sur Facebook peut être vu, lu, et utilisé par tout le monde !(je suppose que vous n’ignorez pas que, même sans Facebook et sans internet, la police sait tout sur vous, nous sommes tous fichés et partout. Alors ?En conséquence, je n’y affiche que ce qui, justement, ne porte pas à conséquence. Et ça n’est pas pour cela que c’est inintéressant, mais je n’y raconte pas mes soirées privées !!!Quant aux spams, si on veut les éviter à tout prix, il faut carrément bannir l’ordinateur de sa vie ! Ce que, semble-t-il, personne n’est prêt à faire.-
Nestor 17 août 2012 12:24« Et je sais pertinemment que TOUT ce que je partage sur Facebook peut être vu, lu, et utilisé par tout le monde ! »
Heureusement que vous en êtes consciente madame, par contre il semble que vous soyez inconsciente que tout cela peut être transformé, modifié et que vous ayez envie de le supprimer n’y changera rien, vos fausses données peuvent-être préservées ...
Même ici sur avox ont peut faire ça, le pire c’est si la modération ne garde pas les traces des commentaires qu’elle supprime , si un post avait été piraté entre temps et changé, personne ne pourrait prouver le contraire avec le vrai commentaire étant donné qu’il aurait disparu ...
Certain gardent sur leur ordi leurs commentaires pour ne pas se retrouver comme des cons .
-
yahuhla 17 août 2012 18:27
Bonjour,
non seulement ce que vous partagez sur facebook est connu, mais tous les sites sur lesquels vous vous baladez, que vous soyiez connectée à fb ou pas, sont enregistrés par facebook. C’est possible en partie avec la prolifération des boutons « like », mais c’est technique. Bref, fb sais tout de votre activité sur le net.
Et alors ?
Sachez que des compagnies d’assurance achètent des données sur les utilisateurs de facebook, les banques envisagent de le faire. Imaginez que vous alliez sur un site sur le cancer… vous pourriez voir des tarifs grimper.« Alors », comme vous demandez, j’imagine que vous n’aimeriez pas participer allégrement à une société totalitaire, à une catastrophe écologique, aider les organes de censure, etc. Pourtant…
pourtant il existe des solutions insensibles à ces problèmes, par nature. Je vous invite à les découvrir : Diaspora, Friendica, Movim, BuddyCloud, Jappix, …Vous dites : « je n’y affiche rien qui ne porte à conséquence ». Mais, vous ne pouvez pas controler ce que fb enregistre. Quand un ami vous tague sur une photo, par exemple. Et je le répète, fb sait nous suivre à la trace lors de notre surf sur internet.
(pour les sources, voyez le lien donné par Demosthène : sortirdefacebook.wordpress.com)Je pense que vous ne vous êtes pas assez renseignée, et que vous avancez des arguments un peu (très) bateaux.
ps : vous savez très bien que la police ne sait pas tout sur nous. Avec notre participation à tous sur fb, on rend la tache très facile à la police, aux banques, assurances, etc.
-
-
Loatse 17 août 2012 11:41
Bonjour Caroline,
Attention, on vous surveille !
80% de moinssage tout de même ! SI vous voulez atteindre les 100%, rajoutez que vous regardez TF1, que vous êtes pour les caméras de surveillance afin de lutter contre la délinquance, que oui, vous avez lu coelho, marc levy et attali et que vous avez aimé cela..
Il vous faut donc être effrayé par facebook comme je le fus moi même... avant de m’y inscrire il y a une semaine de cela en faisant fi de ce terrorisme intellectuel qui fait qu’une « élite » sait ce qui est bon pour vous ou pas...
et gare à celui qui s’éloigne des sentiers balisés...
On peut vous démolir votre réputation aussi bien sur facebook que sur un site d’info lambda que dans ce que certains nomment « la vraie vie » à savoir dans votre voisinage ou bien sur votre lieu de travail...
Partant de ce constat, on ne fait plus rien...et la parano s’installe...
Facebook c’est aussi l’histoire, la belle histoire du retour à la vie d’une môme qui souffrait de phobie scolaire...une môme timide, renfermée sur elle même...et qui un jour s’inscrivit sur ce réseau social après avoir vu sur le net une photo de fête de fin d’année scolaire et pleuré toutes les larmes de son corps sur ce « qu’elle ne vivra jamais »...
De fil en aiguille, son réseau s’est étoffé... des liens se sont renoués, d’autres noués (les amis des amis), certains ont fait le trajet (en bus, en scoot, à pied etc...) pour venir la voir puis de petites sorties en grandes sorties (le chemin fut long, le défi immense)... ce fut après plusieurs années entre 4 murs, plongés sur ses cours à domicile, la rentrée au lycée...
Aujourd’hui c’est une gamine qui l’été anime des camps de vacances, prend bus et cars alors qu’elle ne pouvait pas se déplacer plus de quelques centaines de mètres de chez elle, vend des glaces sur le port pour se faire de l’argent de poche et participe à des concours de danse...et j’en oublie..sa vie est un vrai tourbillon...
Alors comment dire... moi je le rencontre le type qui a créé facebook, je lui saute au cou, je l’embrasse jusqu’à l’étouffer !-
Caroline Courson 17 août 2012 11:45
Ah merci Loatse !
Ca fait du bien, un peu de positif dans ce monde de brutes !Et donnez-moi votre adresse Facebook, on y discutera plus à l’aiseLa mienne est à mon nom - tout simplement...A bientôt -
Loatse 17 août 2012 11:53
hello caroline...
Je suis complètement néophyte... mon adresse facebook (c’est bien comme cela que l’on dit ? ) c’est « Natacha kovalik »....
-
AB Berurier 17 août 2012 12:58
Bonjour Loatse,
Ne confondez pas tout : quand ma voiture est en panne je l’emmène chez le mécanicien, quand je suis malade je vais chez mon médecin qui font partie de l« élite » dans leur domaine respectif.
Le problème est que tout le monde possède un micro-ordinateur et que partant de là tout le monde s’autoproclame informaticien compétent. Faisons un sondage : combien parmi nous ont programmé des puces RISC ou CISC ? Puisqu’il s’agit de réseau, combien peuvent citer dans l’ordre les 7 couches de l’ISO sans aller sur Google ou les 3 formes normales d’une base de données ?
Alors je ne fait que donner mon avis de professionnel, (21 ans cette année d’utilisation d’Internet) et je vous certifie que ce site ne sent vraiment pas bon.Je vous crois trop intelligente et cultivée pour gober cette histoire de miracle « facebookien » qui rejoint l’autre miracle de l’enfant sorti du coma par la magie d’une chanson d’Adele
Cordialement
-
Loatse 17 août 2012 15:09
@AB Berurier
Je vous cite :Je vous crois trop intelligente et cultivée pour gober cette histoire de miracle « facebookien » qui rejoint l’autre miracle de l’enfant sorti du coma par la magie d’une chanson d’Adele
Je vais donc prendre le risque (m’en remettrai je, heing ? :) d’être considérée par vous comme intellectuellement déficiente en précisant que cette histoire est celle de ma fille cadette... -
AB Berurier 17 août 2012 17:00
Loatse,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser si je vous ai froissé.
Si vous pensez que FB seul a pu guérir votre fille je ne chercherais pas à vous prouver le contraire alors que je reste persuadé que vous y êtes pour 99%
Cordialement
-
-
Adrien 17 août 2012 11:48
Caroline, Léo est un gabarit exceptionnel qui progresse tous les jours. sa couche de suffisance est utile, faut pas croire, elle sert à occulter sa sottise........
Comme aurait dit Jean Yanne : « c’est pas possible, pour être aussi con, il a appris ».
Frédéric Dard est pas mal non plus : « mais si, il y a une justice, puisque les cons ont l’air con »........
-
Caroline Courson 17 août 2012 11:57
Merci beaucoup Adrien !
Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet (comme disait Catherine de Russie)...
Merci pour vos références à Jean Yanne et Frédéric Dard. Il y a aussi Coluche (il me semble) disant, que cette année, les cons de l’année prochaine sont déjà arrivés !Bien à vous -
Adrien 17 août 2012 12:09
de rien, c’était un plaisir
il faut parfois faire oeuvre de salubrité publique....... moi les imbéciles, j’ai tendance à laisser faire, mais les bêtes ET méchants m’inspirent. Si en plus ils sont vantards et donneurs de leçon, alors là, c’est du nanan......
-
-
Tof 17 août 2012 12:02
Bonjour Caroline,
Votre défense des qualités (?) de l’empire Facebook et du génie de son gourou Zuckerberg comme vous le faites appartient au domaine inaltérable de votre liberté d’expression. Que d’autres répondent à votre engouement me paraît plutôt sain, ne serait-ce que pour compenser quelques « oublis » de votre article ou redresser ce qui me semble un axe de développement un peu « tordu ».
Il me semble que vous confondez Facebook et internet, et que vous prêtez au premier (les yeux un peu trop fermés) la magie du second. C’est en tout cas ce qu’on pourrait déduire de votre article en se mettant dans la peau du papy-boomer moyen hésitant encore entre simple et double-clic. Internet est formidable, il faut qu’ils le sachent (eux aussi) et facebook est dangereux, c’est indéniable. La virtualité des échanges, son instantanéité et la quasi-ubiquité que nous y avons gagné, cette faculté de correspondre en tout lieux avec l’ensemble de la planète, ce ne sont aucunement des inventions de Facebook. On pouvait faire tout ça avant avec internet. Amalgamer (ou ne pas faire la distinction entre) les deux est trop risqué pour ne pas être relevé.
Au-delà de cette confusion apparente, vous omettez complètement d’effleurer la face sombre de Facebook, dans votre bel engouement un peu ravi. Même si votre article tient plus du billet d’humeur, je trouve ça dommage d’amputer le sujet de cette dimension. Ne serait-ce qu’en terme de pure information sur un sujet qui comporte une vraie gravité.
Facebook est certainement le plus volumineux fichiers de données personnelles (800 millions d’abonnés) détenu par une entreprise privée qui s’en arroge la propriété et l’utilisation. Imaginez ce que peuvent représenter ces informations pour des individus mal intentionnés ou des états totalitaires. Heureusement, nous vivons au pays des bisounours et tout ceci est impossible, mais ne pas en parler n’est pas sérieux.
Facebook est un ogre qui vous avale en même temps qu’il est en train d’avaler internet, en concentrant sur lui la seule vraie possibilité d’échanges « sociaux ». « Retrouvez-nous sur Facebook », gimmick désormais incontournable dans la stratégie de communication des marques, signe l’effrayante hégémonie de la marque sur les possibilités de communication. A un niveau moindre, combien d’abonnés Facebook ayant ouvert un compte un peu contraints et forcés, « parce que tous les autres y sont et que c’est le seul (?) moyen de rester en contact » ? Qu’un outil unique et centralisé comme Facebook concentre une si grande partie des communications, des échanges et des idées devrait inquiéter même au pays des bisounours.
Ci-dessous, liens vers deux articles qui approfondissent ces aspects que j’effleure.
Facebook : la mémoire cachée.
Facebook et le temps de cerveau disponible.Tout ça est formidable.
Bien cordialement.
-
Abou Antoun 17 août 2012 18:49
Il me semble que vous confondez Facebook et internet, et que vous prêtez au premier (les yeux un peu trop fermés) la magie du second.
C’est ce que je crois comprendre aussi. Internet c’est la grande bibliothèque d’Alexandrie chez soi gratos et accessible instantanément. FB c’est la prime au narcissisme à l’éphémère à l’inutile.
-
-
katakakito 17 août 2012 12:03
Marrant cet article qui sort au moment ou Facebook dévisse :
Voir cet article du Wall Street Journalhttp://online.wsj.com/article/SB10000872396390444375104577593711737087098.h tml?mod=WSJEurope_hpp_LEFTTopStories
Non manifestement Facebook ne vaut pas ce qu’on en dit.-
Ariane Walter 17 août 2012 20:52
C’est moi qui, en bavardant avec caroline, lui ai parlé de l’article précédemment paru sur Avox contre facebook. Elle m’a dit « bonne idée , je vais en faire un article ».
Vous avez l’air malins avec vos grands complots...A moins que...suis-je payée par zuck ????
Mais caroline pourrait peut-être se faire payer en effet !!
-
-
NeverMore 17 août 2012 12:06
"FB en particulier, c’est la seule chose qui fonctionne encore au cœur de ce sacré mois d’Août désertique, quand tout s’est délité dans la langueur supposée du repos des guerrier(e)s et de l’exode obligatoire. Faudrait être fou pour ne pas en profiter !
Je suis entièrement d’accord.
Cordialement,
FB
PS : ce sont mes vraies initiales.
-
pallas 17 août 2012 12:16
Pour conclure, vous défendez Facebook, comme d’autres défendent leurs parcelles de territoire sur internet, avec blog et sites à gogo, pensant un jour avoir une forme de notoriété.
Mais internet commence à être sérieusement abandonnée, d’ailleurs il n’y a pas eu de révolution numérique.
Si on compare la masse total des individus qui écrivent sur les forums, sa ne dépasse la dizaine de milliers, les utilisateurs d’internet, s’en servent pour la majorité, les sites porno, les Courriels personnels et de travail, ou bien simplement pour le travail.
La quantité des utilisateurs, qui jouent sur internet, subit elle aussi une forte diminution, Internet est un échec économique, et jour après jour cela se confirme.
Défendre bec et ongle Facebook, c’est un combat d’arrière garde, Internet à évoluer trop vite, et dans le mauvais sens, il ne faut pas oublier que ça n’est qu’un outil, juste un stylo moderne, un outil ne fait pas l’utilisateur.
Donc peut importe ce que vous ferez, direz, le monde réel lui ne se courbe pas, le monde virtuel n’est qu’une illusion passagère, il vaudrait mieux commencer à s’en désintoxiquer le plus rapidement possible et revenir aux fondamentaux de la vie, car la désillusion fera très mal au final.
Bien à vous.
-
pallas 17 août 2012 12:44
Actualité du jour, par le site Le Figaro
Sa parle du secteur de jeu vidéo et de Facebook, et de la dégradation financière.
Sa n’est que le haut de l’iceberg de la crise d’internet. Car sur Le Figaro, l’actu négative est toujours ultra minorer.
Liens internet :
PS : Quand j’écris je met toujours un exemple pour prouver mes dires, libre à celui de croire la réalité ou de s’en défaire.
-
L’enfoiré 17 août 2012 13:14
Palas,
D’accord partiellement. sauf pour ce qui suit :
« Mais internet commence à être sérieusement abandonnée, d’ailleurs il n’y a pas eu de révolution numérique. »Si justement, il y a une révolution et un état d’esprit numérique.
Tout passe désormais par Internet.
Les guichets des banques sont réduits, remplacés par les payements par PC banking, Les achats qui ne font qu’augmenter, vos impôts que vous entrez via une connexion ....
On est loin des connexions par lignes téléphoniques, que j’ai connu et qui demandait un temps infini avant d’avoir une page affichée.
Allez lire ceci
Voilà le point critique -
Abou Antoun 17 août 2012 18:55
Mais internet commence à être sérieusement abandonnée, d’ailleurs il n’y a pas eu de révolution numérique.
Ces deux affirmations sont fausses.
Cette réaction amalgame Internet et les réseaux sociaux, les forums etc. qui ne sont que l’aspect ludique de la chose, des phénomènes de mode qui passent.
Pour toute personne ayant besoin d’être documentée à titre personnel ou professionnel, Internet est et restera incontournable, mais le monde virtuel ne remplacera jamais le monde réel.
-
-
L’enfoiré 17 août 2012 13:06
Caroline,
Encore une chose. Sur votre mur, pas moyen d’ajouter de commentaires.
Est-ce voulu ?
Un enfoiré de connard qui n’a de passion que pour les choses bien faites
-
Caroline Courson 17 août 2012 13:14
Réponse : non !
Ca doit être une erreur technique...Ou la faute de ce sacré Zuchero ???
-
-
lionel 17 août 2012 13:14
L’auteur écrit :
« c’est extrêmement tendance dans les familles et les villages français, chez les curés, les gendarmes, les profs d’informatique, »Merci pour cette bonne nouvelle, les gens sont bien moins cons qu’on veut nous le faire croire. Il n’y a pas de statistique sur le rejet de facebook, votre point de vue nous donne une idée...Il y a quelques semaines, une dame que j’ai rencontré, m’a rapportée une conversation avec un officier de police qui lui a dit en gros « facebook, c’est incroyable, dès que l’on contrôle quelqu’un on a juste à lire sa page facebook pour tout savoir ... » Merci pour cet article et vivre les familles françaises, les villageois, les curés, les gendarmes, les profs d’informatique qui pensent pas eux même et qui ont l’esprit critique ! -
lerenard 17 août 2012 13:20
j’aime fb je ne dit tout net fb c’est comme la citizen band on se fait des copains dans le monde entier
par contre l’erreur de beaucoup et de ne pas sortir couvert
on a inventé les pseudos et les avatars c’est pas pour rien
comme au temps de la cb on discutais avec des pseudo et ne se dévoiler qu’en privé jamais à l’antenne
voila ce que j’ai a dire sur le sujet-
Caroline Courson 17 août 2012 13:28
Tout est dit, lerenard :
« On se fait des copains dans le monde entier »C’est un « essentiel » de FB qui n’a pas encore été abordé...Chine, Tunisie, Egypte, Turquie, Roumanie, Canada, Grèce (je parle pour moi) : où peut-on faire connaissance et discuter avec des amis lointains ailleurs que sur Facebook ? -
Leo Le Sage 17 août 2012 14:01
@AUTEUR/Par Caroline Courson (xxx.xxx.xxx.107) 17 août 13:28
Vous dites : « où peut-on faire connaissance et discuter avec des amis lointains ailleurs que sur Facebook ? »
C’est bien la preuve que vous ne connaissez pas.
La majorité des personnes que j’ai connu c’était hors FB.
Les meilleurs que je connaissais n’y ont jamais mis les pieds...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
-