mardi 3 février 2009 - par Bobby

Fahrenheit 451

La toute récente élection de Barack Obama et son investiture aux Etats-Unis est, on peut le dire à l’heure actuelle, porteuse de beaucoup d’espoirs... un nombre impressionnant de personnes en a montré les signes évidents à cette occasion...

Quelques initiatives du 44ème président auront elles les répercutions qu’elles annoncent ? Là est toute la question ! En effet, le démantèlement de la prison de Guantanamo veut-il dire que la torture qui y était pratiquée va disparaître du champs des autorités du leader mondial actuel ?... et quid des autres pays qui ont largement emboité le pas des tendances fascisantes qui président à un "nouvel ordre mondial" (nwo) promis sans conteste possible à une voie royale dans les années à venir ?

On peut se poser la question !

… d’autant plus qu’il est apparu que cette torture était pratiquée de manière systématique dans d’autres Etats... peu regardants sur la méthode, pourvu que le résultat soit atteint !

Notre époque voit bien, sous parfois le couvert de leurres comme le vocable "démocratie" se dégager une tendance nette qui voit les pouvoirs en place prendre de plus en plus de "liberté" au détriment d’un peuple qui ne dispose pas de l’information nécessaire... l’avènement de l’internet hautement contrôlé, risque fort d’amener des outils de recherche inconnus jusqu’ici. Toute requête étant systématiquement répertoriée de facto, les recherches "croisées" permettent d’ores et déjà de dresser le profil de n’importe quel utilisateur...(cf le livre illustré ci contre)

Faut-il s’en réjouir ? Ou au contraire se méfier de ce mécanisme liberticide à grande échelle ?

Il y a fort à parier que le monde dans lequel nous entrons va connaître des bouleversements importants dans fort peu de temps, quelques années à peine ! Les réserves mondiales en énergie si indispensable au mode de vie d’une minorité de sa population risque fort de créer des tensions internationales "explosives"...

L’homme ayant prévu de produire des outils de plus en plus sophistiqués pour se défendre... n’a pas songé dans sa plus grande majorité, qu’il pouvait réfléchir et prévoir que l’extension démographique dont il est l’auteur, allait le mener à un déséquilibre tel qu’il allait devoir détruire une grande partie de ses frères... pour simplement pouvoir survire.

Va-t-on commencer par les intellectuels comme on l’a vu il n’y a pas si longtemps en Algérie ?... comme on le voit maintenant en Europe qui voit un certain nombre de personnes fuir la "démocratie" et ses dérives proches au point que j’ai la furieuse impression de nous sommes proches d’un nouveau "Fahrenheit 451" aux formes et aux technologies modernes... la mentalité ne pouvant suivre l’évolution que la technique induit créant ainsi une zone de discordance dont l’homme moderne souffre déjà inévitablement.

Un retour aux simples est-il seulement envisageable ? Cultiver son potager, produire de manière relativement autarcique les produits dont nous avons besoin semble bien être (individuellement) la solution pour palier les augmentations actuelles drastiques des prix des produits alimentaires.

Notre système économique comporte en son sein la destruction même de notre société. C’est le constat que l’on peut faire de manière quelque peu amère aujourd’hui. Ce ne sont pas les exclus de tous bords qui me contrediront ! Ils ne sont que la représentation de notre incapacité d’un phénomène qui a peut être tendance à disparaître du champs systémique... l’Amour !



7 réactions


  • arobas arobas 3 février 2009 20:49

     Quel avenir se profile pour l’humanité ? Quel avenir souhaitons nous construire ? Quel avenir nous prépare nos dirigeants ? De vastes questions...


  • ddacoudre ddacoudre 3 février 2009 23:29

    bonjour bobby

    j’ai bien suivit. avec les réformes de l’université et la main mise sur les publications ainsi que la veille de l’opinion, il y a comme un gout de 451, j’aurais préféré le 421 plus ludique.

    cordialement.


  • Traroth Traroth 4 février 2009 00:28

    Je pense qu’il faudra moins juger Obama parce qu’il va oser faire que par ce qu’il va oser défaire. Le Patriot Act, par exemple...


    • Bobby Bobby 4 février 2009 09:57

      @ trarot

      Oui, bien sûr... le fait que le président porte autant d’espoirs est peut être le levier qui pourra faire changer les choses ?

      L’expérience JFK est cependant encore fort présente dans les mémoires... une leçon qui peut indiquer qu’un changement est absolûment nécessaire si on veut ne pas laisser la place... à un nouveau Farhenheit qui n’aura rien du "421" !





    • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 février 2009 14:04

      L’expérience JFK ? Ah bon, à part se taper une jolie femme, faire des beaux discours sur la New frontier, "lancer" la conquête spatiale qui avait démarré avant lui, intensifier la guerre au Vietnam qui cafouillait (déjà !), et merder dans la Baie des Cochons, qu’est-ce qu’il a donc fait, le fameux JFK dont tout le monde nous rebat les oreilles depuis que Sarko se prend pour lui ? Résister aux missiles de Cuba ? C’est un peu court...


  • Nathan Nathan 4 février 2009 11:22

    Superbe illustration.


  • Alain-Goethe 4 février 2009 11:36

    Bon article

    J’avais gardé en mémoire 2 films que j’avais vus :
    Fahrenheit 451

    Soleil vert

    De nos jours, sacrée influence de la TV, de la pub ( avec aussi des messages subliminaux .. de conditionnement)

    Pour pouvoir empêcher ces dérives, il faut :

    1) s’informer le + possible  ; C’est pas évident pour des gens qui n’ont pas fait d’études ou n’ont pas le temps ( à cause d’un travail "abrutissant" ou en proie à des problèmes)

    2) agir - et donc en groupe : car une action concertée est + efficace qu’une résistance en solo

    Retraité depuis 1 an, je m’aperçois que à l’époque de ma carrière professionnelle, j’arrivais à être moins au courant des abus.. hélas !

    Par contre, je suis très content d’avoir participé à la manif du 29/1 !!


Réagir