lundi 5 septembre 2022 - par Krokodilo

Fake News de guerre 23

Avant de rapporter l'évènement de la semaine, la visite de l'AIEA, une petite vue d'ensemble du conflit.

Observatoire de la propagande :
« Les prix de l'énergie flambent à cause de la guerre en Ukraine », « le chantage au gaz russe », « La Russie a coupé le gaz ». Ces formules déclinées sur tous les tons dans nos médias sont mensongères : tout vient des sanctions contre la Russie, c'est-à-dire, en ce qui nous concerne, de la décision d'un seul homme, le président Macron, et de l'abandon des contrats gaziers à long terme au profit d'un système spéculatif. Qui plus est, le gaz de schiste américain est plus cher, plus polluant, et oblige à financer la construction de nouveaux terminaux.

Politique internationale
L'UE a déposé une motion à l'ONU pour que le bombardement de centrales nucléaires civiles ne soit plus considéré comme du terrorisme.

Un signe inquiétant pour l'Ukraine : des zestes d'objectivité surgissent par moment sur LCI, la chaîne ukrainienne française. Un général a par exemple expliqué qu'après avoir conquis la centrale, il était logique qu'une force militaire d'au moins 500 hommes soit présente pour la sécuriser – personnellement, il en aurait mis davantage !

Un signe inquiétant pour les Français : quelques gradés à la retraite semblent regretter d'avoir raté une guerre, comme Zangra, le personnage du désert des Tartares de Buzzati, adapté par Brel, qui chante « je ne serai pas héros »... A moins qu'ils ne soient en mission pour l'Otan, chargés de tâter le terrain pour passer de la guerre économique à l'envoi de troupes en Ukraine... et c'est tout aussi inquiétant. Halte au feu !

Rubrique nécrologique
Gorbatchev est mort. Les avis sont partagés, non pas sur le fait qu'il soit mort, mais sur sa stature. Les dirigeants occidentaux, qui seraient tous venus rendre hommage à l'homme de la fin de l'URSS - qui fut aussi le début de la grande braderie de la Russie -, sont très frustrés de n'avoir pu se montrer aux grandioses obsèques nationales qu'ils imaginaient déjà.

Rubrique militaire :
La contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson, longtemps annoncée, a eu lieu, mais les Russes l'ont contrée. Zelensky a annoncé une contre-offensive contre la contre-contre-offensive russe. En somme, si les cyclistes pratiquent le contre-la-montre, Zelensky veut absolument montrer son contre !

Rubrique francophonie
« Fake News » désigne les fausses nouvelles, et nos médias ont vu fleurir ad hoc les rubriques – en anglais parce que ça fait plus professionnel. Très utile si c'est fait honnêtement. Mais comment nommer les nouvelles vraies mais indésirables ? Celles qui sont authentiques mais ne collent pas à la ligne éditoriale, ou sont contraires au récit dominant ? Ne faudrait-il pas leur trouver un nom ?
Nous lançons donc un appel à nos lecteurs et à leur imagination : non-nouvelle, No News, non-info, Haute Info Politiquement Incorrecte (pour le conflit ukrainien, on parlerait alors des années HIPIes !).

Mais l'info de la semaine c'est, bien sûr, la mission d'inspection de l'AIEA à la centrale de Zaporijia, en anglais IAEA - onomatopée qui n'est pas sans rappeler le cri que les cow-boys lancent à leurs vaches quand ils ne sont pas au saloon : « Hiiihaaa ! »

La première difficulté fut la constitution de l'équipe, avec le refus par la Russie d'inspecteurs anglais ou américains – ces paranos craignant la présence d'espions...
Sur la photo de groupe façon « Men in black » ils sont quatorze courageux volontaires : M. Grossi, le chef de mission, et treize autres experts. Sont-ils donc 13 ou 14 ? Cette question en apparence anodine a pourtant failli faire capoter l'équipée !

Ils ont été convoqués à Kiev par le président Zelensky lui-même, raison du mystérieux retard.

- Pourquoi treize ? Vous êtes fou ! Ça porte malheur ! a fait remarquer Zelensky. Jamais je n'autoriserai ça... beaucoup de mes concitoyens sont superstitieux.

- Monsieur le président, chez nous, et dans l'UE en général, certains pensent au contraire que ça porte chance !

- Ah bon ?

- Oui, comme dire « merde » pour souhaiter bonne chance.

- Merde ? On dit ça chez vous ? C'est dégoûtant !



- Monsieur le président, considérez qu'ainsi, notre groupe d'inspection sera composé de 13 personnes ou quatorze, selon que l'on me compte ou pas, a précisé M. Rossi. Ainsi tout le monde sera satisfait, quelle que soit sa croyance - c'est le relativisme culturel, c'est scientifique.

- Brillant ! En même temps treize, en même temps quatorze ! On croirait entendre mon ami Emmanuel... OoooK ! Mais j'ai eu une idée pour magnifier votre mission : vous faire accompagner par des journalistes du monde entier ! Gros succès médiatique assuré !

- Euh... Monsieur le président, j'ai peur que ça fasse un peu barnum...

- Barnum ?

- Une caravane de cirque, un long convoi de véhicules publicitaires et bruyants, que ça nuise au sérieux de notre inspection, qu'on nous critique avant même d'avoir commencé.

- Mmm, mouii, peut-être, mais c'est dommage, la communication, c'est bien, j'en fais beaucoup depuis le début de l'invasion.

- Mais je vous promets des communiqués !

- Ah ! Bien, bien. Dans ces conditions... Attention de ne pas vous faire tirer dessus par les Russes, ah ! Ah !

- ...
Zelensky, déçu mais impressionné par leur professionnalisme, les a finalement autorisés à poursuivre leur périlleux chemin de croix – euh... de bombes.
Après un bref ralentissement dû à des tirs proches – d'origine indéterminée, ils sont finalement arrivés sains et saufs à la plus grande centrale nucléaire d'Europe, le compteur Geiger à la main et moteur en marche, prêts à repartir – on ne sait jamais.
Là, ils ont été surpris par une initiative de Zelensky : les faire accompagner au petit matin par un commando venu du fleuve, qui les protègerait durant leur inspection. Les Russes ont refusé cette délégation de « spetsnaz » et l'ont fait savoir à coups d'avions de chasse...
Après toutes ces péripéties, l'inspection a donc pu avoir lieu - enfin, pendant quelques heures, - et la photo du trou dans la centrale a fait le tour du monde.
Ils ont également recueilli les témoignages et pétitions des employés de la centrale et des habitants proches, qui supplient de faire cesser les bombardements, accusant les Ukrainiens.
Pour finir, M. Grossi, un rien grandiloquent, a déclaré, paraphrasant Mac Mahon :

- J'y suis, j'y reste !
Suite à quoi il est reparti, laissant deux inspecteurs sur place pour une durée indéterminée.
« Si je veux », aurait dit Poutine.

M. Grossi a aussi décrit « une tension latente à cause des raisons évidentes de la guerre. Il est évident qu’il y a beaucoup de combats dans la région ».
Ce dont on se doutait un peu, même sans être expert...
Notre opiniâtre envoyé spécial a pu l'interviewer brièvement avant son départ, pour préciser les choses.

- M. Grossi, l'AIEA va donc rester en place dans la centrale. Que répondez-vous à ceux qui craignent une répétition de l'OSCE au Donbass, avant l'invasion, organisme qui ne voyait jamais d'où venaient les tirs ?

- Les gars de l'OSCE, c'est des glands. Nous, c'est l'IAEA : « Hiiihaaa ! On est les meilleurs ! »

- Alors, selon vous, qui tire sur la centrale ? Vous avez bien une idée après votre inspection ?

- Nous avons pu constater que les tirs avaient une trajectoire grossièrement parabolique.

- En gros, ils tombent du ciel ?

- Exactement ! Mais nous n'avons pu déterminer qui les place dans le ciel. Ce n'est pas notre domaine de compétence.

- Soit. Alors, en tant qu'ingénieur spécialiste du nucléaire, quelle serait la première recommandation que vous feriez pour améliorer la sécurité de la centrale ?

- Je réponds sans aucune équivoque : arrêter de tirer sur la centrale.

- Merci, M. Grossi.

De son côté, si Zelensky a été satisfait que M. Grossi témoigne du viol de la centrale, renforçant ainsi ses nombreuses accusations à l'encontre des Russes, il s'est montré très mécontent des pétitions et du statu quo militaire :
« La principale chose qui devrait se produire est la démilitarisation du territoire de la centrale (…). Et il est regrettable que nous n’ayons pas encore entendu les messages appropriés de l’AIEA. Bien que nous en ayons parlé avec M. Grossi pendant notre réunion [mardi] à Kiev. C’était la clé, la clé ! Le point de sécurité de nos accords : la démilitarisation et le contrôle total par nos travailleurs du nucléaire. (Le Monde) »
On le voit, la fin de la mission ne fut pas exempte d'une certaine confusion.

Aux dernières nouvelles, l'Ukraine semble avoir reconnu des tirs sur Energodar, ville proche de la centrale, avant que l'on retombe sur le schéma bien connu de l'accusation mutuelle... ajoutant de la confusion à la confusion.

Finalement, la Turquie s'est proposée comme médiateur. Erdogan a eu une idée : « La centrale a six réacteurs, L'Ukraine et la Russie peuvent donc en garder trois chacun, mais on peut marchander ! » La France et l'Allemagne sont enthousiastes : « Une grande centrale, c'est une situation de monopole, mais deux petites centrales, c'est la concurrence libre et non faussée ! Ce sont nos valeurs ! » Visiblement, l'optimisme revient.
 
Poutine veut démilitariser l'Ukraine, et Zelensky veut démilitariser la centrale de Zaporijia. Avec toutes ces bonnes volontés de démilitarisation, nul doute que la paix soit à portée de tir, euh... à portée de main !



161 réactions


  • Massada Massada 5 septembre 2022 10:55

    La contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson, longtemps annoncée, a eu lieu, mais les Russes l’ont contrée.

    +++++++++++++++++++++

    Avec les précautions d’usage, on voit que pour l’instant la situation semble évoluer : les sources prorusses montrent des signes de panique & les sources officielles UKR annoncent enfin des 1ers succès (limités mais significatifs).

        

    Dans le saillant de Kramatorsk, de manière surprenante, les forces UKR ont lancé des offensives : vers Slovyansk avec un raid à travers la rivière Donetsk vers Ozerne. Cette opération est le signe d’un saut d’efficacité et de confiance des forces UKR qui bénéficient clairement d’une dynamique positive.

      

    Également dans le secteur de Siversk où le président UKR a lui-même annoncé le succès de la 54e brigade.

      

    C’est dans la tête de pont de Kherson que les informations affluent.
    Au Nord, plusieurs positions ont été prises par les forces UKR : Vysokopillya & Lyubymivka sont confirmés mais nous attendons d’autres confirmations.

      

    L’image du drapeau ukrainien déployé sur le toit de l’hôpital de Vysokopillya fait déjà le tour du monde.

    https://ibb.co/9ycwWRG


    • Lynwec 5 septembre 2022 10:59

      @Massada

      Ah oui, indiscutablement, on reconnait....des toits....et un drapeau...
      ça, c’est de la source, du document top, Colin Powell peut aller se rhabiller...


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 13:12

      @Massada
      Sachant que la RUSSIE ne contrôle pas cette zone considéré comme une zone tampon.... bravo pour ce joli drapeau qui ne leurre pas les initiés sauf les bobos incultes comme toujours smiley


    • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2022 18:44

      @Massada Possible, mais quand j’ai écrit ce papier, la première vague de l’offensive était stoppée. le drapeau, faut voir, ça rappelle un peu l’équipée d’un groupe de soldats ukrainiens qui portaient un poteau à planter pour se prendre en photo « à la frontière ».


  • Gégène Gégène 5 septembre 2022 11:01

    « Mais comment nommer les nouvelles vraies mais indésirables »

    Fuck News, of course . . .


  • pemile pemile 5 septembre 2022 12:09

    « Nous avons pu constater que les tirs avaient une trajectoire grossièrement parabolique »

    Et qu’ils ont une rotation de 180° en touchant le sol ?


  • Massada Massada 5 septembre 2022 12:49

    Le référendum d’annexion à la Russie des territoires occupés par l’armée RUS à Kherson et Zaporijjia risque d’être compliqué à organiser pour le 11 septembre prochain. Il serait suspendu selon une annonce faite ce matin à Moscou.


    • Lynwec 5 septembre 2022 16:44

      @Massada

      Je vous redonnerai bien le lien de l’entretien accordé par Katya Kopylova, diplomate et juriste russe francophone, dans lequel elle explique dans un français que notre excellentissime Bruno Le Maire lui envierait (peut-être aussi sa maîtrise de l’économie et des mesures agraires, me dit-on...), car cette dame y explique clairement la différence entre annexion et rattachement .
      Allez, soyons généreux, je ne veux pas vous priver, ni de crise d’urticaire, ni de progrès linguistique :
      https://www.lelibrepenseur.org/katya-kopylova-diplomate-russe-la-reponse-en-cas-dattaque-sera-radicale/
      si vraiment la crise devait être trop violente, je vous résume :

      annexion fait suite à une action militaire, recours à la force, entrainant la colère et la résistance de tout ou partie du peuple de la région annexée...

      rattachement fait suite à une action dénuée de toute violence et avec l’accord de tout ou partie de la population .

      Un référendum ne peut donc logiquement donner lieu à une annexion (sauf organisée dans une république bananière où l’état de droit a disparu...
      en France ?)...

      Merci qui ?

      Merci Katya...

      Aïe, ça va faire mal de devoir remercier une russe...


  • Massada Massada 5 septembre 2022 12:49

    Pendant ce temps, la répression au Belarus continue.
    Le régime de Loukachenko veut détruire toute velléité de liberté de son peuple.
    Nous devons soutenir les Biélorusses et la dirigeante en exil
    @Tsihanouskaya


  • Massada Massada 5 septembre 2022 12:54

    Les véhicules RUS sont bloqués au Nord du Dnipro et s’amoncellent depuis plusieurs jours en attendant la possibilité de passer vers le Sud.

    46.6739 32.7692 5

      

    La configuration tactique à Kherson est mauvaise pour les soldats RUS qui peuvent se mettre à paniquer et craquer au moral.
    Surtout que les frappes ciblées continuent comme hier soir à Tomina Balka près de Kherson (ou un ponton vers Lviv).


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 13:08

      @Massada
      Sources ?


    • Lynwec 5 septembre 2022 13:12

      @charlyposte

      Vous n’avez pas vu la jolie photo de toits ? Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 13:20

      @Lynwec
      Une victoire sans précèdent qui vaut largement un 9 mai en Russie ! hum smiley


    • Mozart Mozart 5 septembre 2022 15:14

      @Massada
      Ca fait plaisir à lire. On en veut encore.


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 19:54

      @Mozart
      T’aime ça petit canaillou smiley


    • yakafokon 21 février 2023 08:35

      @charlyposte
      Massada n’a jamais de sources, il se contente de radoter dans le vide, histoire d’amuser la galerie !
      D’ailleurs en Israël il n’y a pas de sources. Ils ont été obligés de voler le plateau du Golan, qui appartient à la Syrie, et où se trouvent les trois sources du Jourdain, ainsi que le Jourdain lui-même !
      En gros, ce peuple de voleurs ( depuis les marchands du carreau du Temple de Salomon, qui ont été virés par le rabbin Jésus de Nazareth ), a volé les trois réservoirs et les tuyaux qui appartenaient à d’autres pays !
      Il ne faut pas s’étonner que de plus en plus de pays veuillent boycotter cet état-voyou, peuplé à 95 % de faux juifs d’importation, et d’orthodoxes russes fanatiques !


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2022 17:16

      @Dudule

      Les Russes sont très archaïques, ils n’ont pas compris la modernité... ils n’ont rien de vraiment utiles. Et ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas besoin du tout de gaz, de pétrole, de titane et autres. Sanctionner la Russie et donc une politique tout à fait rationnelle...

      excellent,vive le second degré, et l’humour, ça passe mal sur internet sans le visage, mais bon c’est comme le sens des mots tout le monde s’en fout,sauf moi...


  • https://reseauinternational.net/la-russie-propose-que-le-siege-de-lonu-soit-deplace-des-etats-unis-pour-non-respect-des-americains-de-leurs-engagements/

    La Russie propose que le siège de l’ONU soit déplacé des États-Unis pour non-respect des Américains de leurs engagements

    En Afrique ....
    En Inde...


    • Mozart Mozart 5 septembre 2022 16:22

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Sur la lune aussi ! La Russie propose n’importe quoi. Politique de gribouille sans aucun sens. Et puis on pourrait mettre Paris en Laponie et Moscou au Paraguay ! Cher ami, dans le grotesque, vous en avez d’autres ?


    • Lynwec 5 septembre 2022 16:55

      @Mozart

      Il y a une différence de taille entre déplacer le siège d’une institution censée être internationale ET impartiale (rires inextinguibles partout sauf en Occident) et déplacer une ville qui a des siècles d’existence...

      Indéniablement, vous avez beaucoup plus d’expérience que nous dans le domaine du grotesque...mais la modestie vous oblige à ne pas en faire état autrement que par allusions...


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 19:41

      @Mozart
      Selon môaaaa il faudrait simplement délocaliser les USA en terre Adélie smiley entres manchots ils devraient s’entendre. smiley


    • Mozart Mozart 7 septembre 2022 10:51

      @Lynwec
      Comme quoi l’apanage de tout bon totalitaire est le manque d’humour ! Et surtout les théories absurdes. Le siège de l’ONU est à New-York (c’est une institution voulue par Roosevelt). Et les USA n’ont jamais empêché aucun pays de s’y produire.


  • Brullo Lemère l’économiste, ministre de la France, le plus con du monde .....

    Macron le président de France le plus pourri, le plus débile depuis 1944

    Borne le premier ministre le plus sénile de la France depuis 1789 ....

    La France de 2017 -2022 la plus malade, la plus arriérée de son histoire y compris les rois fainéants .

    https://www.youtube.com/watch?v=nNucofCpGlw&t=61s


    • Mozart Mozart 5 septembre 2022 16:17

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Cher ami, il est sur que le bonheur règne en Russie, sans doute à coups de vodka pour oublier le manque de liberté. C’est tellement vrai, c’est tellement le paradis que nos bons popovs ne font plus d’enfants et que la population décline. Sans doute pour en profiter plus sans avoir à le partager avec leur descendance.


    • Lynwec 5 septembre 2022 17:04

      @Mozart

      En tant que Français, le bonheur des Russes n’est pas mon premier souci (même si je le leur souhaite) c’est pourquoi je considère comme une tentative de manipulation tout recours à une comparaison visant à dédouaner nos dirigeants criminels de leurs actes au prétexte douteux qu’ailleurs ce serait pire ...

      Les vieux assassinés au rivotril dans les ehpad n’étaient pas russes, les russes ne leur avaient pas interdit les traitements précoces, les gilets jaunes éborgnés ne l’ont pas été par des miliciens russes,les femmes françaises enceintes injectées car les vaccins sont « surs à 100% » et victimes de divers troubles graves ne l’ont pas été sur décision de ministres russes....
      Donc, stop avec ce genre de manipulations transparentes...


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 19:51

      @Lynwec
      On a même la primeur des pizzas empoisonnés que les Russes n’ont pas... une question : ont t’ils de la moutarde que nous n’avons pas ? smiley


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 12:42

      @Lynwec
      Cher ami,
      vous dites absolument n’importe quoi, comme tout ces bons idiots utiles pro Kremlin. Que viennent faire ici rivotril et gilets jaunes ? Toujours essayer Pour quelques éborgnés sur des barricades violentes, Il faut toujours que vous essayiez de dévier le sujet des massacres et de l’agression russe contre l’Ukraine sur des sujets qui n’ont rien à faire dans le sujet. Vieille méthode de propagande s’il en est. Malheureusement pour vous, ce ne sont pas quelques éborgnés sur de violentes barricades qui vont faire le poids contre les milliers de morts du à une guerre et les centaines d’assassinée russes, simplement parce qu’ils ne pensaient comme le pouvoir. Quant à votre rivotril (médicament tout à fait médicalement intéressant), je ne vois en quoi l’état français est coupable si des médecins privés le prescrive à tort.
      On compare que ce qui est comparable très cher. Ici pas de Boris Nemtsov, Boris Berezovsky, Sergueï Magniski, Natalia Estemirova, Stanisla Markelov, Anastsia Baburova, Alexandre Litvinenko, Anna Politovskaïa... et j’en oublie plein.


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 12:54

      @Mozart
      T’a oublié SIEUR BORIS DE GRANDE-BRETAGNE ! smiley


  • Inquiet 5 septembre 2022 16:05

    "Politique internationale
    L’UE a déposé une motion à l’ONU pour que le bombardement de centrales nucléaires civiles ne soit plus considéré comme du terrorisme."

    Peut-on avoir un lien, une source ?


    • Krokodilo Krokodilo 6 septembre 2022 23:31

      @Inquiet Difficile, le titre c’est Fake News, disons un mélange de vrai et de faux, à chacun de faire la part je vais pas faire tout le boulot !


  • Российские штурмовики отправляются на отработку огневых точек на Донбассе.

    Обычно, после появления авиации в небе, артиллерия боевиков замолкает на пару часов точно.

    Оркестр Вагнера | Подпишись


  • Massada Massada 5 septembre 2022 19:22

    Les partisans ukrainiens se sont infiltrées dans la ville temporairement occupée de Kamianka-Dniprovska dans la région de Zaporizhzhia et y ont fait sauter l’entrepôt où étaient conservés des bulletins de vote pour la tenue d’un pseudo-référendum sur l’adhésion de la région à la Russie. 

      

    L’explosion s’est produite à l’intérieur du bâtiment. Tous les imprimés qui y étaient entreposés ont été détruits.

      

    De plus, les forces spéciales ont détruit la base des employés du FSB qui gardaient l’entrepôt. Le nombre d’ennemis morts est actuellement inconnu, les blessés sont transportés en Crimée.

     

    « Jusqu’à la Victoire ! »


  • Massada Massada 5 septembre 2022 19:24

    Les actions offensives des troupes ukrainiennes dans la région de Kherson, ainsi que dans le Donbass, ont réalisé des « progrès vérifiables » et pourraient s’accélérer dans les prochains jours.

    C’est l’avis des analystes de l’American Institute for the Study of War.

     

    Selon eux, la contre-offensive va s’accélérer, car les troupes ukrainiennes s’efforcent de détruire les routes logistiques arrière et les points de contrôle de l’ennemi.

     

    Cela entraînera une mauvaise gestion et une détérioration du moral des occupants, ainsi que des problèmes importants d’approvisionnement en munitions et en nourriture.


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 19:46

      @Massada
      Et en fin de semaine ils seront à MOSCOU avec un joli drapeau sur le KREMLIN ???


    • chantecler chantecler 6 septembre 2022 10:33

      @Massada
      Tiens , ma pomme !
      https://reseauinternational.net/le-dirigeant-de-la-tchetchenie-annonce-le-debut-dune-offensive-denvergure-dans-le-donbass/
      Et là ce ne sera pas du bidon .
      Tu pourras sortir ton crayon et compter tes abatis .


    • pemile pemile 6 septembre 2022 10:41

      @chantecler « Et là ce ne sera pas du bidon . »

      La veille Kadyrov annonçait qu’il prenait sa retraite !


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 11:44

      @Massada
      « des progrès vérifiables » mais non vérifiés quand même, il ne faut pas que deconner , il parait aussi qu’il ne faut pas dire quels villages seraient libérés pour ne pas que les russes le sachent... 
      je pense que les russes sont vraiment dans la mouise, la guerre moderne ne semble pas être leur truc du tout et ils ne savent même plus où ils sont.


    • pemile pemile 6 septembre 2022 11:49

      @samy Levrai « « des progrès vérifiables » mais non vérifiés quand même »

      Oui, on sait que TU n’aimes pas vérifier les pertes russes !


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 12:04

      @pemile
      Encore dans les fantasmes mon petit , tu as vérifié quelque chose ? 
      Pour les pertes je « parie » sur des pertes de 1 contre 20.


    • pemile pemile 6 septembre 2022 12:27

      @samy Levrai « Pour les pertes je « parie » sur des pertes de 1 contre 20. »

      Au pifomètre ou sur quelles bases d’infos ? smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 15:49

      @pemile
      Juste le pragmatisme et l’analyse, rien de magique.
      Alors la contre attaque à part de gigantesques pertes ukrainiennes on ne voit rien quand est ce qu’elle commence ? 


    • pemile pemile 6 septembre 2022 16:04

      @samy Levrai « Juste le pragmatisme et l’analyse [..] on ne voit rien quand est ce qu’elle commence ? »

      T’es doué pour te tirer des balles dans le pied ! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 16:25

      @pemile
      Tu crois ? parce que je t’annonce un ratio de 1 pour 20 et que je ne vois que des défaites ukrainiennes sans interruption depuis février ?
      Tu as des problèmes de vocabulaire, tu voulais dire autre chose ? 
      Mais tu restes bien sec concernant la contre offensive du million d’hommes avec wunderwaffen and so on ? tu fais gaffe à ton stock déclinant de chapeaux ? 

       


    • pemile pemile 6 septembre 2022 17:43

      @samy Levrai « que je ne vois que des défaites ukrainiennes sans interruption depuis février ? »

      wiwi, soit tu ne vois rien soit tu vois mais en étant incapable de dire où tu as vu ça !! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 17:52

      @pemile
      Ben... je compte sur toi pour m’indiquer les victoires ukrainiennes que je refuserais de voir...
      Je me renseigne sinon un peu partout et les sources russes semblent coller avec cartes militaires alors que celles venant des euro atlantistes semblent carrément hors de ce monde...
      Alors la contre offensive elle marche ou pas ? elle se fait hachée menue comme le disent les russes ou bien elle serait un succès ? si on s’en tient aux cartes et rapport de destructions , elle se fait hachée menue , qu’en penses tu ? 


    • pemile pemile 6 septembre 2022 18:16

      @samy Levrai « alors que celles venant des euro atlantistes semblent carrément hors de ce monde »

      Bien, donne un exemple ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 18:34

      @pemile
      Marioupol, Slaviansk, centrale nucléaire, contre offensive, manque de personnels russes, manque de munitions russes, manque de nourriture russe, pertes matériels, destruction de la Russie par les sanctions et guerre économique totale, rouble qui va s’effondrer, le monde entier est contre les russes...
      que du vent pour abrutis décérébrés, à longueur de temps, fausses nouvelles sur fausses nouvelles...
      Alors la contre offensive, elle se passe comment ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 19:06

      @samy Levrai « que du vent pour abrutis décérébrés »

      Euh, c’est quoi dans ta liste qui est censé être « fausses nouvelles sur fausses nouvelles »  ??!!

      « Alors la contre offensive, elle se passe comment ? »

      D’après les fils telegram pro russe Grey Zone, ça chouine car ils n’ont plus de protection aérienne et n’ont pas à en espérer et ils n’aiment pas les HIMARS, why ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 19:11

      @samy Levrai « le monde entier est contre les russes »

      Fakenews ! Mais en Europe, 78% approuvent les sanctions économiques, 92% l’aide humanitaire à l’Ukraine et près de 70% le financement de l’aide militaire.

      https://twitter.com/EU_Commission/status/1567097593485836288


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 19:23

      @pemile
      Tu dois avoir des capacités digne d’un poisson rouge, la Russie était complètement isolée, la « communauté internationale » disait blablabla...
      L’hiver arrive en Europe et je pense que ton sondage qui ne vaut déjà pas grand chose ne vaudra plus rien du tout...
      Les sanctions sont géniales et font de nous des cobelligérants , l’aide militaire qui prolonge le conflit et n’est pas moins géniale pour nous placé en tête quand cela va pêter, l’aide humanitaire me fait toujours sourire venant d’ un pays en voie de tiersmondisation rapide. 


    • Lynwec 6 septembre 2022 19:25

      @pemile

      Aah ! Quel plaisir de trouver des perles rares qui croient encore à l’honnêteté des sondages (et accessoirement pourquoi pas, des élections) !
      Enfin, quand je dis perle...c’est un abus de langage, mais je suis d’un naturel bienveillant...
      Jamais été interrogé une seule fois dans ma vie pour un sondage, auquel je n’aurais de toute façon pas répondu, mais c’est un autre problème...


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 19:32

      @pemile
      Je ne sais pas ou tu as encore ete pecher cette fausse nouvelle , la maitrise du ciel est toujours russe et les ce sont les ukrainiens qui ne volent plus ou se font détruire systematiquement, les russes eux semblent lancer des bombes à inertie avec les leurs , cela veut dire aller au dessus et au delà de la cible... 
      Les russes ont toute la protection aérienne et artillerie voulue, toujours aucune avancée malgré les wunderwaffen ,why ? ils te prendraient encore pour un nigaud ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 21:10

      @samy Levrai " ce sont les ukrainiens qui ne volent plus ou se font détruire systematiquement, les russes eux semblent lancer des bombes à inertie avec les leurs« 

      En fait, tu ne suis rien du tout !! Va lire le fil telegram russe qui parle des frappes par l’aviation ukrainienne et renseignes toi, les Mig-29 ukrainiens ont été équipés des AGM-88 anti-radar.

       »Les russes ont toute la protection aérienne"

      Va leur expliquer sur @grey_zone ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 21:35

      @samy Levrai

      Et t’es au courant que la Russie mendie des drones à l’Iran et armes et munitions à la Corée du nord ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 21:43

      @samy Levrai

      Et tu dois aussi savoir où sont positionnés les NASAMS livrés à l’Ukraone ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 septembre 2022 21:59

      @pemile
      Samy a Calais lui enverrai bien un 155mm de Saint Omer , a 35 bornes. Bon j’ai pas de Caeser et ce serait chargé au Merveilleux .


    • John John 6 septembre 2022 22:19

      Pemile,

      « Et t’es au courant que la Russie mendie des drones à l’Iran et armes et munitions à la Corée du nord ? »

      T’es au courant que depuis des lustres les pilotes de F1 disent souvent en course à la radio qu’ils ont leur pneus qui son hs ou qu’ils ont un blem sur leur monoplace ? 

      Pemile tu ne te ferais pas endormir ?


    • pemile pemile 6 septembre 2022 22:22

      @John « Pemile tu ne te ferais pas endormir ? »

      Non, mais il serait l’heure que Nestor se réveille et se renseigne avant de vouloir vanner !


    • John John 6 septembre 2022 22:44

      Pemile

      « Non »

      En course quand tu es en tête tu utilises certaines stratégies pour embrouiller ! Faire croire que tes pneus ou ta mono sont à l’agonies ...

      C’est pour faire bouger les concurrents ... Et souvent pour les endormir !   


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:04

      @John « C’est pour faire bouger les concurrents ... Et souvent pour les endormir ! »

      Toi t’es sorti de piste !! Reviens comprendre que des pauvres types russes et ukrainiens se font déchiqueter et pas endormir ??!!


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:05

      @Aita Pea Pea « Samy a Calais »

      Samy a calé depuis longtemps et est aussi sorti de piste en roue libre !


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:07

      @Hattori Hanzō « tu sait john que si tu veut passer tu est le bienvenu sur le chat ... »

      T’as pu réparer sans aller au Japon ?

      https://www.agoravox.fr/commentaire6428285


    • pacifico 6 septembre 2022 23:16

      @pemile
      John = Nestor.... ?????????????
       ???????
      Nestor la balance ???????????? smiley

       smiley

       smiley

      Sans blague !


    • John John 6 septembre 2022 23:24

      Pemile,

      « que des pauvres types russes et ukrainiens se font déchiqueter et pas endormir ??!! »

      Sauf que malheureusement ici vous vous réjouissez souvent que tel ou tel camps avance ou recule sans prendre justement en compte tes gentils paroles du dessus ...

      Mais quand on livre des armes ou que l’on donne du fric c’est pour justement alimenter que des pauvres types russes et ukrainiens se fassent déchiqueter et pas endormir ??!!

      C’est toi qui devrais te réveiller ... Tu crois réellement que des gars qui ont construit et mis en orbite la station MIR ainsi que des soyouz seuls pendant des décennies à être capables et fiables à transporter vers les station orbitales aussi bien des cosmonautes que des astronautes sont ou seraient maintenant à la rue ! À l’agonie parce qu’en manque de munition et d’armes technologiques ?

      T’y crois vraiment ?

      Sinon tu as aussi l’option → Les médias disent → Regardaient c’est l’Iran et la Corrée du nord qui les aident ! 

      Allez bonne nuit !


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:31

      @John « T’y crois vraiment ? »

      Il ne s’agit pas de croyances et ça fait des semaines (au moins depuis le centre commercial de krementchuck) qu’ils utilisent des missiles antinavire ou des S300 pour des frappes au sol !


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:34

      @John "Sauf que malheureusement ici vous vous réjouissez souvent que tel ou tel camps avance ou recule sans prendre justement en compte tes gentils paroles du dessus "

      NON !

      C’est plutôt Samy qui bande toujours en gobant et répétant la propagande russe !


    • John John 6 septembre 2022 23:38

      Pacifico,

      Comme si tu ne le savais pas ! Je t’ai déjà expliqué mon ressenti il y quelques mois ... T’as fait ton chois t’as décidé de ne pas lâcher le blaireau de mes deux ?

      T’as bien choisi ton moment ! smiley ...


    • pemile pemile 6 septembre 2022 23:38

      @John

      Et je t’ai jamais vu réagir pour calmer @samy !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 septembre 2022 23:38

      @pemile
      Un merveilleux ça se mange sans faim .sniff voulait lui prouver que notre artillerie made in France savait dégommer avec précision une mobylette a 35 bornes de distance et une R4 a 60 . Mais bon il va jamais me croire. Bon les russes le croient , biens obligés .


    • John John 6 septembre 2022 23:50

      Pemile,

      « Et je t’ai jamais vu réagir pour calmer @samy ! »

      Évite de t’éparpille pas comme tu me l’as suggéré hier ...

      Maintenant libre à toi de te faire l’avocat de qui te plait !

      Bonne fin de soirée !


    • pemile pemile 7 septembre 2022 11:34

      @samy Levrai « Je ne sais pas ou tu as encore ete pecher cette fausse nouvelle »

      Non tu ne veux pas le savoir ! smiley

      Je te l’ai dit, sur le telegram russe @grey_zone

      « Les russes ont toute la protection aérienne et artillerie voulue »

      bis repetita, va l’expliquer aux militaires russes sur @grey_zone, ça va leur remonter le moral !


  • Matlemat Matlemat 5 septembre 2022 22:12

     Il est intéressant de noter que jusqu’aux récents bombardements les Russes livraient encore de l’électricité produite par la centrale à la partie Kiévienne via les lignes à haute tension traversant le réservoir du Dniepr.

     


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 6 septembre 2022 07:47

    Interventions Militaires des États-Unis dans le monde  !
    pour un jeune pays qui a à peine plus de 2 siècles, joli palmarès !
    Chacun peut en juger :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde


  • Lynwec 6 septembre 2022 07:59

    https://resistance-mondiale.com/les-etats-unis-etablissent-une-nouvelle-base-militaire-en-syrie
    Deux bases plus une, ça fait trois bases US dans un pays qui ne les a pas invités et où ils volent tranquillement les ressources pétrolières . Le camp du Bien en pleine action .
    Un commentaire sur les vilains Russes qui envahissent un pays voisin au mépris des règles internationales ?


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 16:01

      @Lynwec
      Cher ami,
      Quelle belle fake vous nous sortez là, cher décérébré du bulbe qui répétait des fakes sans rien y connaître. Sachez tout d’abord que la Syrie n’a jamais été un grand pays pétrolier. Ses réserves représentent environ le 20 ieme des réserves Irakien. Voilà pour le pétrole.
      Deuxièmement les américains ne sont quasiment pas présent en Syrie (environ 900 soldats, contrairement aux russes très nombreux). Ils soutiennent les mouvements démocratiques syriens ainsi que les Kurdes. Or ces derniers, établit dans le nord-est de la Syrie, contrôlent les puits de pétrole. Donc, plutôt que de faire le raccourci ce sont les américains qui volent le pétrole syrien, dites plutôt que les Kurdes et les forces démocratiques syriennes exploitent pour leur compte le pétrole syrien. Que voulez vous que les américains fassent avec 900 soldats. A lire votre article débile, disons-le franchement, on a l’impression qu’il y a des milliers d’américains avec des méga bases style Vietnam. Que nenni, très cher, seuls quelques centaines d’hommes qui n’ont ni l’intention, ni les moyens de le faire. Dites à votre commissaire politique de trouver autre chose.


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 16:38

      @Mozart
      Mon cher visqueux, les USA n’ont aucun mandat de l’ONU et n’ont pas été invité par le gouvernement légal de la Syrie. Ils n’ont simplement rien à faire ( surtout avec des armes ) sur ce territoire.
      Pourquoi les américains volent ils en plus le pétrole syrien , attaquent ils le gouvernement légal du pays ?
      Pourquoi ont ils armés entrainés et financés les groupes islamistes ?


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 17:14

      @samy Levrai
      Et maintenant vous défendez un tyran : La pauvre Bachar, qui joua la carte des intégristes contre les démocrates. Pauvre petite poule, se maintenant au pouvoir uniquement grâce à ses bons amis démocrates popovs, la carte intégriste lui ayant complètement échappée ! Il est aussi incongru dans ce pays que peuvent l’être les ricains et les popovs. Heureusement que les Kurdes ont su damner le pion aux intégristes. Il reste donc un ilot de démocratie en Syrie face à la monstruosité de Bachar et ses comparses russes. De plus, cher ami, les américains ne volent pas le pétrole syrien. Avec 900 hommes ils ont autre chose à faire. Ce sont les Kurdes et les démocrates, réfugiés dans le nord-est du pays, qui s’occupent de cela. Pendant ce temps là, les popovs avec leurs argousins nazis de Wagner, s’installent et annexent le pays. Vous disiez ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 18:01

      @Mozart
      Mon cher gluant, il me semble que Bachar El Assad est élu et qu’il est le représentant légal et reconnu internationalement de la République Arabe Syrienne.
      Qu’en face de lui il n’y a que des terroristes islamistes et leurs sponsors euro atlantistes et affiliés ( Arabie Saoudite, EAU, Qatar,...).
      La légalité est syrienne et russe , l’acte de piraterie est occidental.
      Essayer de faire passer des guerres de rapines neo coloniales pour des actes d’amour, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut oser , je le reconnais.


    • Lynwec 6 septembre 2022 18:22

      @Mozart

      Croquenote a encore frappé... Ce n’est pas parce que je ne possède que dix euros qu’on ne peut pas me les voler...
      Les Russes ont été invités, les Américains non (forcément, ils ont armé et soutenu Daesh, encore un changement de régime, leur péché mignon).
      Ils vendent les armes et récupèrent la mise en échange du soutien armé .
      Dans quel pays ont-ils jamais apporté des bienfaits et lesquels ? (note : macdo n’est pas une réponse acceptable )


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 18:29

      @Mozart
      La géopolitique c’est vraiment pas ton domaine Mozart smiley tente le piano dés fois que smiley


    • Mozart Mozart 7 septembre 2022 11:01

      @samy Levrai
      Cher ami, vous êtes grandement handicapé avec votre vue bien basse. Bachar, représentant légal ? Mais vous vous gaussez je présume, comme pour Kim Jong il ! Bachar est un tyranneau de la pire espèce. Il s’est maintenu au pouvoir grâce aux popovs après avoir joué la carte islamique intégriste contre les démocrates. Mais ce bon vieil ophtalmo a vu son plan lui échapper et a été maintenu par les ruscofs. Il ne représente que son parti, désavoué par sa population. En attendant, les Kurdes alliés aux démocrates gardent le bout le plus riche du pays, dévasté par son dictateur. Alors ne déformez pas l’Histoire à votre gré. Vous voyez, cher ami, peut-être auriez-vous besoin d’une consultation chez Bachar, pour pouvoir lire des livres objectifs et non des gros caractères cyrilliques.


    • Mozart Mozart 7 septembre 2022 11:14

      @Lynwec
      Cher ami,
      Attendez, je me dilate la rate tellement que je n’arrive plus à écrire sur mon clavier. Les russes ont été invités... oh non vous êtes impayable, vraiment. Ils l’ont été aussi en Afghanistan... attendez je n’en peux plus de rire. Vous devriez faire un one man show, vous auriez du succès, vraiment.
      Mais plus sérieusement, vous connaissez l’Histoire ou vous le faites exprès ? Parce que là, votre propaganda staffel est à côté de la plaque ! Les popovs sont venus parce que justement, les ricains ont fait défaut. Notre gros mou d’alors avait déjà tout préparé pour aplatir le Bachar. Et puis arrêter de tout mélanger avec des évènements qui n’ont rien à voir avec cette horreur. Les américains ont armé les afghans 20 ans auparavant lors de la gentille invasion popove en Afghanistan. Point barre. Pour le reste, ils ne font que les combattre. Et c’est votre bon Bachar qui les a aidé pour abattre les démocrates de son pays. Après, c’est parti en sucette. Voilà, cher ami, des faits avérés et non des digressions oiseuses et mensongères.


    • Lynwec 7 septembre 2022 11:21

      @Mozart

      Les Russes n’ont donc pas été invités à venir aider en Syrie d’après vous .
      https://www.lepoint.fr/monde/syrie-bachar-el-assad-appelle-a-l-aide-militaire-de-la-russie-30-09-2015-1969436_24.php
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-bachar-el-assad-demande-une-aide-militaire-a-moscou_1720928.html
      https://www.cnews.fr/monde/2015-09-30/bachar-al-assad-demande-laide-militaire-de-la-russie-712250
      Je m’arrête là. Trois infâmes torchons inféodés à Moscou, de toute évidence....
      Qu’ils l’aient été parce que les Américains faisaient défaut est un euphémisme, voire une pure contre-vérité . Ils finançaient et armaient Daesh contre qui ils faisaient semblant de lutter . C’est devenu flagrant ...
      La Syrie était trop favorable aux Russes et SURTOUT gênait la petite colonie très morale voisine... L’Aipac a fait ce qu’il fallait ...
      La tarte à la crème de la démocratie, j’ai déjà tout dit à ce propos, relisez...


    • Lynwec 7 septembre 2022 11:36

      @Lynwec

      En complément :
      -distance Kaboul-Moscou 3 366km
      https://fr.distance.to/Moscou/Kaboul
      -distance Kaboul-Pékin 4 176km
      https://fr.distance.to/Beijing/Kaboul
      -distance Kaboul-Washington 11 141km
      https://fr.distance.to/Kaboul/Washington
      Qui fout la merde loin de chez lui ? Qui veut menacer qui ? Bien joli de parler de l’invasion soviétique (réelle et condamnable) sans chercher le contexte et les raisons .
      La traversée de l’Atlantique à la rame est un sport national chez les bergers afghans qui constituent dès lors une menace existentielle pour les USA . Certains y ajoutent même des cours de pilotage accélérés...ça s’est vu parait-il...


    • Mozart Mozart 7 septembre 2022 13:26

      @Lynwec
      Oh cher ami, là encore vous me faite rire. Au moins, à dire vos énormités vous m’aurez fait passer une bonne journée. Je vous le dis, faites comique, ça devrait vous réussir !
      Mais trêve de forfanteries, vous pataugez dans la semoule, comme les popovs en Ukraine. Bien sûr que les Rucofs ont été invité par ce bon Bachar à venir en Syrie. Le pétard qu’il avait allumé était prêt à lui péter à la tronche. A jouer les islamistes contre les démocrates (diviser pour mieux régner), ses fidèles étaient en train de céder devant l’avance intégriste.Tout ce problème de l’état islamique syrien a été créé par Bachar qui n’a pas pu les contrôler. Il a créé un monstre pour exterminer les démocrates et le monstre, sans l’intervention russe, a failli le manger. C’est un coup à 3 bandes raté. Et que faisaient les américains pendant ce temps-là ? Ils armaient les kurdes et les démocrates du Nord est de la Syrie. Et aujourd’hui, dans ce coin sauvé du tyran, il y a un régime démocratique. Mais jamais, contrairement à ce que vous essayez de nous faire accroire, les ricains n’ont armé les intégristes de Syrie, tout comme les pays européens, soit dit en passant. Et les popovs ont sauvé un dictateur, assoiffé de vengeance et qui a détruit l’économie syrienne. Voilà la vérité, les faits avérés et non des articles partiels, écrit au moment des faits, sans le nécessaire recul que l’Histoire peut nous donner, cher ami.


    • Lynwec 7 septembre 2022 13:46

      @Croquenote (connu ici sous le pseudo Mozart)

      Oui,oui, les islamistes en Syrie ont planté des arbustes particuliers sur lesquels poussaient des armements modernes et n’ont jamais, mais jamais été instrumentalisés par les USA, comme le sont chaque fois les séparatistes de tel ou tel pays, qu’ils le soient par l’une ou l’autre des « grandes » puissances qui y voient avant tout leur intérêt géopolitique .

      Ce n’est pas la faute des USA si les Russes ont placé leurs frontières (qui n’ont d’ailleurs pas spécialement bougé depuis la chute du Mur il me semble) au plus près de pays de l’OTAN . Des provocateurs, ces Russes...

      Bashar est un dictateur (qui ne mérite pas d’être sur Terre, nous disait Mr Sang contaminé, qui lui, en bon élu, le mérite bien plus, en dépit du sang sur ses mains) alors que notre poudré, qui fait éborgner quand ça lui chante, met des milliers de personnes sous les ponts par sectarisme sanitaire et lucratif, et nous prépare un hiver bien froid, propre à achever l’économie française assassinée par 50 ans de Dette fabriquée et deux ans de blocages voulus, lui est un humaniste philanthrope amoureux de la France ...

      Khadafi aussi, qui voulait créer une banque d’Afrique pour la dédollariser était un « dictateur » et c’est de manière totalement spontanée que les armes ont circulé en Lybie, devenue ce qu’on sait aujourd’hui, quel progrès...

      Double standard classique, et, accessoirement, vous pouvez faire l’économie du « Cher ami », car je ne le suis pas, bien que ne vous souhaitant nul mal, tout au plus un intervenant sur le même forum d’échanges, obligé de dénoncer la vision orientée quand elle est trop flagrante .


    • Mozart Mozart 8 septembre 2022 08:58

      @Lynwec
      Cher ami,
      Encore une fois vous faites de l’amalgame pour essayer de justifier des situations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Et c’est reparti pour l’OTAN, qui n’a, mon bon ami, jamais menacé les frontières de la Russie et jamais émis la moindre menace à son encontre. Et puis on mélange tout en Syrie, pour justifier le maintient au pouvoir d’un tyranneau sanglant. Je ne parle pas de la comparaison entre notre Président et les pires dictateurs, quelques éborgnés sur des barricades violentes et l’oubli de centaines d’assassinés, emprisonnés... dans les dictatures qui ont votre adhésion. On passe par Khadafi (que vient-il faire ici ?). Ne manque plus que Mandela, Bolsonaro, Pinochet, Roosevelt, Coty,Churchill, Franco, Mohammed II, Hirohito, Kroutchev... on va bien finir par trouver quelque chose pour justifier l’injustifiable ! 


  • Massada Massada 6 septembre 2022 08:53

    Perdre et chercher des coupables !

     

    De nouvelles purges parmi les généraux russes indiquent que les objectifs politiques de la Fédération de Russie en Ukraine l’ emportent sur la planification militaire.

     

    La recherche des coupables commence, car « les politiques ne peuvent pas admettre que les consignes politiques étaient erronées ». Les coupables sont recherchés au niveau des exécutants.

    Donc, maintenant, il y aura une recherche des coupables. La bonne nouvelle à ce sujet est que leurs successeurs ne seront probablement pas meilleurs que ceux à la place desquels ils seront mis.


    • chantecler chantecler 6 septembre 2022 08:57

      @Massada
      Ja ja !
      Vous parle bien des purges des années 1935 dans l’URSS de J. Staline ?
      Vous avez raison , c’était inquiétant .


    • Massada Massada 6 septembre 2022 09:57

      @chantecler
        
      ça ne s’arrange pas votre sénilité !
        

      Purge opérée par Poutine :

      le général de division Alexander Laas, chef adjoint du département principal du ministère de l’Intérieur du territoire de l’Altaï ;

      le général de division de police Vasily Kukushkin, également chef du département du ministère de l’Intérieur ;

      le général de division Andrey Lipilin, chef du département du ministère de l’Intérieur de la région de Yaroslavl ;

      Le général de division Alexander Udovenko de la direction du ministère de l’Intérieur

      le général de division Yuri Instrankin, chef adjoint du Département de la logistique et du soutien médical du ministère de l’Intérieur.

      Le colonel de police Emil Musin, premier chef adjoint du Centre médico-légal du ministère de l’Intérieur, faisait également partie du lot.

        

      Le lieutenant-général Serhiy Kisel, d’abord, qui avait commandé la 1ère armée de chars de la garde.

      Même chose pour le vice-amiral de la flotte de la mer Noire, Igor Osipov, jugé responsable du naufrage du vaisseau amiral russe Moskva.


    • chantecler chantecler 6 septembre 2022 10:26

      @Massada
      Vous appelez ça une « purge » ?
      Je vois des changements d’affectations comme dans toutes les armées du monde surtout en guerre .
      Ca s’appelle aussi pallier à des insuffisances qui répresentent à l’occasion des morts inutiles .

      Je préfère ma « sénilité » à laquelle personne n’échappe , petit homme , à ta connerie .

      Cela dit il est bien inutile de discuter avec toi , avec vous cad ta petite coterie de fanatiques allumés .

      « Nous » ne sommes pas dans le même camp mais en ce qui me concerne j’essaie de m’informer le plus possible , tout en évitant tout de même la propagande officielle qui se ridiculise de semaines en semaines en alignant ses mensonges que tu nous ressers sur un plateau avec application , car il y a des limites ,et qui tente de nous jeter dans une guerre qui ne nous concerne pas, qui n’est pas la notre,cad les limites entre deux blocs , mais qui va appauvrir la majorité des gens , ce qui n’empêchera pas les oligarques de se faire des couilles en or , et de voir augmenter le nombre de milliardaires dans nos paradis occidentaux , livrés aux néocons et aux néolibéraux .

      Et ils te remercient .
      Je ne pense pas qu’ils te rétribuent pour tes commentaires idiots .


    • Lynwec 6 septembre 2022 10:53

      @chantecler

      Il y a au contraire très probablement « rétribution » car les gouvernements créent des équipes spéciales dont la mission est de « réorienter » l’opinion publique, que ce soit dans leur propre pays ou à l’étranger .

      Bien entendu, l’objectif est de retourner la population pour la persuader qu’il faut absolument lancer la guerre sainte...

      Passez devant, on vous laisse volontiers la place, Massada et compagnie, si vous voulez « casser » du russe (ou de l’Ukrainien), le chemin est clairement tracé . Pas moi, merci


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 11:07

      @Lynwec
      Idem en 1940...aucun soldat Français n’a mené bataille contre l’invasion Allemande smiley comme quoi être patriote ne veux vraiment rien dire quand on est gouverné par des bras cassés ! smiley


    • pierre 6 septembre 2022 11:14

      @charlyposte
      « Idem en 1940...aucun soldat Français n’a mené bataille contre l’invasion Allemande »
      Là vous déconnez.


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 11:25

      @pierre
      Pas du tout cher Pierre... tous les soldats made in France furent prisonniers pour la plupart déportés en Allemagne ou au service de l’Allemagne sur le sol Français smiley je comprends que ça fait mal au cul d’entendre cela.... mais c’est la triste réalité smiley


Réagir