mardi 12 novembre - par Fergus

Faut-il bannir l’usage du mot « noir » ?

Frédéric Maillot, député réunionnais de la Gauche démocrate et républicaine (groupe communiste), voudrait bannir l’expression « travailler au noir » du langage courant. Il rejoint en cela les combats d’autres militants de la cause noire, porteurs d’une idéologie woke qui relève parfois du délire paranoïaque…

JPEG

Proscrire de la langue française tout ce qui porte atteinte à la dignité de nos concitoyens noirs est parfaitement légitime. Encore ne faut-il pas tomber dans les excès du wokisme dont on ne dénoncera jamais avec suffisamment d’énergie l’insigne stupidité. À cet égard, la prise de parole (le 24 octobre) du camarade député Frédéric Maillot à l’Assemblée nationale n’a pas manqué de sel : le sympathique élu de la Réunion a affirmé voir dans l’expression « travailler au noir » une connotation raciste.

Manifestement, notre député porte des lunettes déformantes car il n’y a jamais eu la moindre relation entre la couleur de peau de quiconque et le travail dissimulé. Cette expression remonte en effet au Moyen Âge, autrement dit à une époque où il fallait être doté d’une acuité visuelle hors normes pour voir un Noir dans la société française ; et cette locution désignait les activités exercées clandestinement dans l’obscurité de la nuit, alors que la réglementation interdisait le travail nocturne.

On peut aussi être « payé au noir » – le cas échéant sur une « caisse noire » – sans qu’il y ait la moindre ambiguïté. De même peut-on brasser des « idées noires » ou entrer dans une « colère noire », fût-ce à l’encontre de sa « bête noire », sans qu’il soit question de racisme. Ou bien encore se délecter d’un sketch d’« humour noir » ou des péripéties d’un « roman noir » racontant possiblement le sort tragique d’un traître, un « mouton noir », sacrifié lors d’une « messe noire », là encore sans le moindre rapport à la couleur de peau.

Au risque d’être brocardé une nouvelle fois, Frédéric Maillot pourrait faire une nouvelle tentative. Par exemple en exigeant que soit bannie de notre langage l’expression « broyer du noir ». Elle ne fait pourtant pas référence à des personnes noires destinées à être passés à la broyeuse tels de malheureux poussins mâles surnuméraires, mais à une ancienne pratique picturale consistant à piler du charbon carbonisé pour élaborer une couleur sombre. Par conséquent, rien de raciste là non plus.

Qu’à cela ne tienne, notre député pourra toujours solliciter l’interdiction du vocable « tête de nègre ». Que ces mots désignent un délicieux bolet comestible ou une non moins succulente meringue chocolatée – il y a même eu naguère une friandise à la réglisse ainsi dénommée –, ceux-là font indéniablement référence au faciès des Noirs. Dès lors, il semble légitime que, faute de pouvoir être totalement bannis du langage populaire, ces mots soient placés sur la « liste noire » des locutions indésirables.

Une petite suggestion en passant : cibler le « marché noir » des périodes les plus sombres de notre histoire ou les « pistes noires » tracées sur le manteau blanc des stations de ski n’étant, à l’évidence, pas non plus pertinent, Frédéric Maillot pourrait, outre la « tête de nègre », dénoncer l’usage dans l’aviation du terme « boîte noire » pour désigner les enregistreurs de vol. Certes, il n’y a rien de raciste dans cette dénomination. Mais ces boîtes étant jaune ou orange, c’est incontestablement une faute de goût à proscrire impérativement !

Mais trêve de plaisanterie ! Ce député, ou toute personne chatouilleuse sur l’usage du mot « noir » à ses yeux dévoyé, pourrait aller plus loin en exigeant que soit enfin réformée la notation musicale ; celle-ci porte en effet gravement atteinte à la dignité des personnes noires : une note blanche y vaut deux noires, ce qui est proprement scandaleux ! Et cela en attendant peut-être que d’autres élus, d’origine indienne ou asiatique, ne s’en prennent à leur tour à l’usage des expressions « se fâcher tout rouge » ou « rire jaune » !

À lire également :

Le « wokisme » : une dérive sectaire (16 février 2023)

Notation musicale : des partitions en couleurs (1er avril 2022)

Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet (5 janvier 2018)



166 réactions


  • Gégène Gégène 12 novembre 09:45

    Surtout que l’ami noir, il est d’abord bon pour la tôle . . .


    • Fergus Fergus 12 novembre 09:54

      Bonjour, Gégène

      Et comme chacun sait que les tôles ont du lait, cela évite de boire des cafés noirs.


    • Fergus Fergus 12 novembre 09:55

      Nous sommes aussi consternants l’un que l’autre. smiley


    • Lynwec 12 novembre 09:57

      @Gégène

      Le wokisme, c’est la mort de l’intelligence...

      Il faut de toute urgence interdire la musique et brûler toutes les partitions et manuels de solfège...
      « Une blanche vaut deux noires... » Sal...ds de musiciens, tiens...
      Et en plus, ils récidivent...
      « Une ronde vaut deux blanches... » Délit de grossophobie, au pilori, les profs de solfège, non mais...

      En plus, y a pas de rondes noires, à ma connaissance (limitée)...encore une discrimination...


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:06

      @Lynwec
      Effectivement !!
      Ne rions pas trop par contre, les woke n’ont sans doute pas encore levé le lièvre !
       smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:18

      Bonjour, Lynwec

      Tout n’était pas à jeter dans le « wokisme » lorsqu’il a émergé car il pointait du doigt des abus discriminatoires choquants.
      Ce sont les dérives du mouvement et les excès qu’il a engendrés qui l’ont rendu insupportable.


    • Gégène Gégène 12 novembre 10:58

      @Fergus

      « Nous sommes aussi consternants l’un que l’autre »
      Je confirme ! smiley


  • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 09:59

    Bonjour Fergus,

    Où est le problème si l’expression n’est pas insultante ? A ce compte-là, penser à supprimer aussi arme blanche, faire chou blanc, voix blanche, nuit blanche, et aussi rire jaune et voir rouge... Le délire complet ! Mais, ah, pardon, il n ’est de racisme qu’envers les noirs pour les woke !

    Enfin, personnellement, un délicieux gâteau à la noix de coco appelé tête-de-toubab ne gênerait absolument pas ma dégustation.


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:10

      Bonjour, ZenZoe

      « Où est le problème si l’expression n’est pas insultante ? »
      Eh oui, tout est là. Or, la grande majorité des expressions populaires n’a strictement rien à voir avec le racisme. On est donc en effet dans le « délire complet » le plus souvent.


    • charlyposte charlyposte 12 novembre 10:12

      @ZenZoe
      Ton commentaire est blanc comme neige en plein soleil.


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:25

      @charlyposte
      Un peu fondu donc, c’est ça que tu veux dire ?
       smiley


    • charlyposte charlyposte 12 novembre 10:30

      @ZenZoe
      Si c’est fondu c’est transparent smiley


  • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:03

    Au fait, ceux qui se piquent de connaître l’anglais devraient savoir que l’équivalent anglais n’est pas travail au black, mais moonlighting (référence au travail au clair de lune au moyen-âge, comme vous l’expliquez très bien). Bien plus poétique d’ailleurs I must say, and far less racist, yes !

     smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:14

      @ ZenZoe

      « Moonlighting », oui (et c’est effectivement « plus poétique »), mais l’on dit aussi « black labour ».


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:31

      @Fergus
      Ah pardon, là Black labour fait bel et bien référence aux travailleurs noirs, et plus précisément aux esclaves des Etats-Unis.
      Moonligting, c’est le travail non déclaré, ouvert à toutes les couleurs de peau, le summum de l’inclusivité donc !
       smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:43

      @ ZenZoe

      Aux USA peut-être, mais pas en Angleterre où « black labour », « black job » ou « black work » font référence au travail dissimulé, pas à la couleur de peau de ceux qui sont employés.


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 11:51

      @Fergus

      Jamais entendu parler de black labour au RU, ni aux Etats-Unis d’ailleurs, dans le sens de travail dissimulé.

      Black job et black work sont de l’anglais américain et font référence aux emplois peu qualifiés et non déclarés souvent tenus par des immigrés non blancs. La connotation raciale est bel et bien présente. Que ces expressions soient utilisés par des Britanniques pour parler de travail non déclaré est plausible, tout se mondialise, surtout les langues !


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 11:52

      Tant que j’y suis, précision sur le moonlighting : pas forcément dissimulé, ça peut aussi être un deuxième boulot effectué la nuit pour arrondir les fins de mois.


  • L'apostilleur L’apostilleur 12 novembre 10:14

    @ Fergus

    Comment la couleur des toiles de Soulages sera-t-elle appelée ?


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:23

      Bonjour, L’apostilleur

      Demandons à Frédéric Maillot de suggérer un synonyme à « outrenoir » qui ne heurte pas ses oreilles. smiley


    • charlyposte charlyposte 12 novembre 10:26

      @L’apostilleur
      MONOCHROME smiley


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:36

      @L’apostilleur
      On n’a qu’à faire comme pour Yves Klein et son dûment breveté ’’International Klein Blue’’ (IKB pour les connaisseurs).
      Soulages, ce n’est pas bêtement noir, c’est ISB.... vous voyez ?
       smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:30

      @ ZenZoe

      Ou pour rester plus fidèle à la théorie de Soulages : SOB (Soulages OverBlack) ou SBB (Soulages BeyindBlack). 
      Problème : le premier risque de déclencher des plaisanteries grivoises, et le second des commentaires ferroviaires.


    • Seth 12 novembre 13:24

      @Fergus

      On pourrait aussi utiliser le nom du pigment noir utilisé . Ça ferait plus culturisé et au courant....

      Ah m... ! c’était du noir d’ivoire. smiley


    • Com une outre 12 novembre 18:26

      Retour aux sources : nègre.


    • Fergus Fergus 12 novembre 18:53

      Bonsoir, Seth

      Eh oui, pas facile d’échapper à ce nom. smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 18:57

      Bonsoir, Com une outre

      « Nègre » (noir en occitan), un patronyme très répandu dans les régions de langue d’oc et porté presqu’exclusivement par des... Blancs. J’ai d’ailleurs eu un cousin par alliance qui se nommait ainsi en Auvergne.


  • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 10:26

    Les délires wokistes sont bien utiles à la classe dirigeante : en focalisant l’attention sur ces stupidités, ils évitent que les classes laborieuses se posent la vraie question : partage équitable des revenus et du pouvoir.

    Tant que les nantis agiteront ce genre de marionnettes, ils n’ont rien à craindre des masses populaires.


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:47

      Bonjour, amiaplacidus

      Pas faux ! Mais mauvais calcul car le wokisme est l’un des principaux moteurs de l’adhésion aux populismes (dernier exemple en date : la victoire de Trump), c’est pourquoi je ne partage pas votre conclusion.


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:53

      @Fergus
      Les Américains se laissent moins influencer aussi sans doute ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 11:25

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      Les nantis n’ont strictement rien à craindre de Trump, bien au contraire, il roule pour eux.

      Le wokisme a servi à faire voter les gens dans un sens contraire à leurs intérêts.


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:32

      @ amiaplacidus

      « Les nantis n’ont strictement rien à craindre de Trump, bien au contraire, il roule pour eux »
      100 % d’accord. Et c’est d’ailleurs pour cela que le dollar et le bitcoin se sont envolés et que les traders ont copieusement arrosé sa victoire à Wall Street.


    • Bientot à ce rhytme la ...
      Nn va lire de la part de certains illuminés ici qui osent tout et sans un zeste de honte que c’etais D Trump portais le wokisme smiley smiley smiley

      Peut etre un peu plus tard ils nous expliquerons que c’est Donald Trump armé qui tenais au bout de son fudsil cette pauvre Kamala et qu’il l’obligais a surgfer sur le Wolkisme pour qu’elle se vautre comme cela à eu lieu, vu que cette fois il fut bien plus difficile de rejouer le coup du bourrage d’urnes « a la goret » comme cela à eu lieu encore derniertement en Moldavie
       
      Lachetée politique... quand tu nous tiens lol²
       
      Comme si ce n’etais pas les pseudos-progressistes cad la gauche Américaine ou encore dit les démocrates qui ont utilisé le wokisme, et le racialiasme et ...
      Ils se sont brulés les ailes avec et pris cette tole méritée
       
      Il suffis de voir qui a voté ou plutoot qui n’a pas voté pour ce racialisme mais bien pour son pouvoir d’achat, la fin des guerres sur la planete et la fin de cette oprssion délirante de la part de minorités qui veulent enfin voulaient maintenant car c’est fini imposer leurs « dingueries »" via la terreur intellectuelle ET le désinformation massive au reste des Americains encore un peu lucides
       
      D’ailleurs on vois bien même pour ICI en Fr ..
      de quel bord politique d’ou viens ce genres de polémiques dont l’article parle..
       
      Ben non pas de Zemmour, Ni du RN n, cherchez ailleurs ou sont les gros racistes qui veulent assigner les gens dans leurs votes via leur couleur de peau ou leur religion ou le communautarisme exacerbé et d’autres par la peur que gaya prenne feu d’ici quelques mois ou années !


    • Com une outre 12 novembre 18:23

      @Fergus
      Au US, il n’y a que deux partis. Si tu es woke, c’est démocrate d’office. Si tu ne veux pas du wokisme, comme la majorité des américains, il ne reste que Trump et les républicains, qui soit dit en passant, ne peuvent faire pire que Biden à la gestion du pays. Un peu comme chez nous, personne ne pourra faire pire que le wokiste Macron. Pas de populisme là-dedans, juste que vivre dans un pays qui s’effondre y compris intellectuellement n’intéresse personne, même pas les idiots.


  • Maître Yoda Maître Yoda 12 novembre 10:29

    La peau bien bronzée évoque plus le soleil, notamment de l’Afrique, que le travail au noir. C’est plutôt tendance à notre époque, souvent synonyme de vacances et d’amusement, contrairement à l’ancien règime où le bronzage était associé au travail (et même à l’esclavage à une certaine époque).


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 10:39

      @Maître Yoda
      Tristement , ça me fait penser aux Japonaises qui font tout pour se blanchir la peau (ça me fait penser, Michaël Jackson aussi d’ailleurs), parce qu’ils estiment la peau blanche bien plus belle et bien plus chic. Désolant, vraiment !


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:50

      Bonjour, Maître Yoda

      Vous avez raison sur l’évolution du regard sur le bronzage, autrefois assimilé aux travail des paysans et des ouvriers sur les chantiers.


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 novembre 10:32

    Faut-il rebaptiser le « Monténégro » ?

    Et ces « terres noires », Tchernozium, si convoitées par l’UE ...


    • Fergus Fergus 12 novembre 10:52

      Bonjour, Gérard Luçon

       

      Ou bien encore les « chemins noirs » chers à Tesson...




    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 novembre 10:59

      @Fergus
      oui, pardon, j’ai oublié la formule « bonjour » ... de même ... il y a quelque temps j’ai écrit un truc sur ce sujet ... je le recherche !


    • mmbbb 12 novembre 11:15

      @Gérard Luçon les astrophysiciens ne pourront plus employer la terminologie trou noir ou matière noire .

      et rebaptiser le chanson de jonhny :

      Noir c est noir .


  • Hallo Bobo Hallo Bobo 12 novembre 10:35

    N’hésitons pas à demander (poliment) à nos compatriotes corses de changer leur drapeau à la tête de Maure, pourquoi pas pour un dessin de « tête-au-chocolat » : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_au_chocolat


  • gruni gruni 12 novembre 10:53

    Bonjour Fergus

    Le député avait peut-être abusé d’un bon Pinot Noir smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:06

      Bonjour, gruni

      Qui sait ?
      En tout état de cause, ce serait un excellent choix de vin (à consommer avec modération). J’apprécie tout particulièrement le rouge d’Ottrott. smiley

      Rien à voir : j’ai pensé à toi il y a quelques jours en voyant dans le programme télé qu’était diffusé un polar dont l’action se situe à Longwy et a pour toile de fond l’histoire, méconnue, de la radio pirate Lorraine Coeur d’Acier. J’avais vu ce téléfilm il y a quelques années.


    • gruni gruni 12 novembre 11:44

      @Fergus

      Je connais bien Longwy et le pays-haut, j’ai entendu parler de « Lorraine Coeur d’Acier ». J’ai également travaillé dans la sidérurgie lorraine de 1970 à 80. Merci d’avoir pensé à moi. 


  • cevennevive cevennevive 12 novembre 10:56

    Bonjour à tous,

    Eh bien, puisque le terme « noir » semble blesser quelques-uns, chantons avec Gainsbourg :

    « couleur café, que j’aime ta couleur café »

    Il ne faut pas oublier aussi de supprimer cette expression : « j’ai le noir », proféré par quelques déprimés...


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:10

      Bonjour, cevennevive

      Mais on ne sait pas dans la chanson de Gainsbourg si la fille est café noir ou café au lait. On sait seulement qu’elle est aussi excitante que le breuvage. smiley


  • John John 12 novembre 10:58

    Salut Fergus !

    « Ça va être tout noir ... »

    « TA GUEULE ! » ...


  • cevennevive cevennevive 12 novembre 11:00

    Et Johnny « noir, c’est noir » ?


  • charlyposte charlyposte 12 novembre 11:13

    C’est NOÉ qui a foutu le bordel en diabolisant la race noire jusqu’à plus soif smiley


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:20

      Bonjour, charlyposte

      Ce qui n’a pas empêché Noah d’être adulé en son temps, lorsqu’il gagnait la Coupe Davis et chantait Saga Africa.


    • charlyposte charlyposte 12 novembre 11:30

      @Fergus
      Noah n’a pas lu l’ancien testament !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 novembre 11:31

      @Fergus
      ce qui a permis à Coluche de dire que, grâce à cette victoire Noah avait été anobli, devenant « Noah de Coco » ... ceci dit Noah était plutôt partisan de « la blanche » ...


  • pasglop 12 novembre 11:33

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour exister...

    Il fut un temps, en d’autres lieux, où cette couleur de peau était une arme politique qui a fédéré suffisamment d’individus pour abolir certaines lois raciales, et ce n’est pas si vieux que ça.

    Misère...


    • Fergus Fergus 12 novembre 11:42

      Bonjour, pasglop

      Il est des causes qui méritent en effet plus de hauteur que des puériles querelles sémantiques.


  • cevennevive cevennevive 12 novembre 11:34

    Et mon père, mineur de charbon, qui faisait partie des « gueules noires » ?

    Pourtant, c’était un roux à peau très blanche...


  • Jason Jason 12 novembre 11:45

    Bonjour,

    Révolution dans le vocabulaire. Le pot au noir (cauchemar des navigateurs à la voile) va devenir le pot aux roses. La nuit ne sera plus noire mais sombre et le tableau noir des écoles est remplacé par le tableau blanc : scandale. Mais il est vrai qu’aux Antilles les gens usent du vocable : personne de couleur. Qu’en sera-t-il du jaune, du vert, du bleu et du reste de la palette des couleurs ?

    Une sérieuse révision s’impose... Il faudra sans doute une réunion ministérielle.


  • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 11:58

    Pourquoi la suite de commentaires avec Lynwec a été supprimée ? Je ne vois vraiment pas où était le problème. Si quelqu’un qui l’a lue peut m’expliquer (avant que mon propre commentaire soit escamoté aussi peut-être ?).


    • Fergus Fergus 12 novembre 12:43

      @ ZenZoe

      Je n’ai pas vu ce commentaire. Peut-être quelqu’un l’a-t-il « signalé » en rapport avec la loi ou la charte du site ?


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 17:13

      @Fergus
      J’ai mal vu, il est toujours là, mais plus haut.


  • pemile pemile 12 novembre 11:59

    @Fergus Pour mieux comprendre le poids du vocabulaire dans la culture inconsciente Je conseille la lecture du dernier Damasio pour voir l’effet que fait son jeu de féminiser les pluriels neutres un chapitre sur deux !

    Plutôt que d’attaquer bille en tête cette déclaration de Maillot, qui n’est pas forcément du wokisme le plus ridicule si l’expression vient du moyen age, tu as cherché si dans les cultures non occidentales les couleurs noires et blanches sont aussi marquées négatives et positives lié aux concepts de jour/nuit ?


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 12:35

      @pemile
      Maillot se trompe bel et bien parce que l’expression travail au noir n’a absolument rien à voir avec la race ni avec le bien ou le mal, Fergus l’a très bien expliqué, A moins de penser que la nuit il fait sombre a une connotation négative ?
      Quant aux expressions marquées négativement du point de vue ’’racial’’, elles sont présentes dans toutes les cultures, toutes. Avant de vouloir modifier la culture des Blancs, peut-être Maillot devrait aussi se pencher sur celles de ses ancêtres. Mieux encore : se considérer comme un citoyen français lambda, tout simplement, ni blanc ni noir, et laisser tranquilles les cultures, elles se mofifieront d’elles-mêmes au gré des évolutions sociétales, pas le contraire.


    • pemile pemile 12 novembre 12:41

      @ZenZoe " Maillot se trompe bel et bien parce que l’expression travail au noir n’a absolument rien à voir avec la race ni avec le bien ou le mal « 

      Je n’ai pas écouté son intervention, il prétend le contraire ?

       » Avant de vouloir modifier la culture des Blancs, peut-être Maillot devrait aussi se pencher sur celles de ses ancêtres. "

      Pourquoi pas, même question qu’a Fergus, quels seraient les exemples dans les cultures d’Afrique qui associent le blanc à la pureté et le noir au pessimisme, tristesse, malheur, salle, perversité, méchanceté, très mauvais, catastrophique ? (définition du Larousse)


    • pemile pemile 12 novembre 12:44

      @ZenZoe « Mieux encore : se considérer comme un citoyen français lambda, tout simplement, ni blanc ni noir »

      Oui, mais c’est oublier que le regard et les préjugés ne seront pas les mêmes, les handicapés se considèrent comme citoyen lamba mais subissent quand même fuite du regard ou préjugés !


    • Fergus Fergus 12 novembre 12:45

      Bonjour, pemile

      Inutile de se livrer à des recherches dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau.


    • @ZenZoe
      Bonjour
      Vous avez raison c’est idiot
      La lumiere exessive c’est pareil on dis se bruler les ailes par exes de lumiere
      L’enfer blanc , pour les zones du pole nord (ou sud),
      quoi de pire que l’enfer dans la designation de quelque chose de negatif ?
       
      Il faut en tenir une sacrée couche pour y lier les couleurs de peau par projection

      Ce qui compte c’est la culture , c’est d’ailleurs tour l’interet du voyage de connaitre d’autres cultures d’autres modes de vies cad cultures
      d’autres point de vue et d’autres visions des choses
       
      Si c’est pour retrouver ailleurs ce que l’on a chez soi dans une uniformité triste projetée sur toute la planete via la photocopie standard que certains « délirants » voudraient nous imposer , cad les monfddialistes no borderistes pour qui la planete n’est qu’un terrain de jeu ou ils veulent y retrouver leurs standards établis ...
      autant rester chez soi ...on gagne le temps d’un voyage inutile !


    • pemile pemile 12 novembre 12:55

      @Fergus " Inutile de se livrer à des recherches dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau."

      Il faut d’abord plonger dans l’inconscient pour en être sûr ?

      Que la nuit ait longtemps fait peur à nos ancêtres c’est indéniable, qu’en occident (Ou ailleurs ? D’où ma question) il y ait tant d’expressions si marquées opposant le blanc et noir pourrait avoir une autre source, non ?


    • Fergus Fergus 12 novembre 12:58

      @ pemile

      « tant d’expressions si marquées opposant le blanc et noir pourrait avoir une autre source »
      Certes, mais en aucun cas les expressions ciblées par Maillot !


    • pemile pemile 12 novembre 12:59

      @Fergus « dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau »

      Mais pour l’expression en question, travail au noir, quel serait le sens de conserver une expression remontant au moyen âge, donc pas forcément compris par tous, plutôt que d’imposer « travail dissimulé » ?


    • pemile pemile 12 novembre 13:01

      @Fergus « Certes, mais en aucun cas les expressions ciblées par Maillot ! »

      Oui, sûrement, mais est-ce vraiment le fond du débat ?

      Tu as lu le dernier Damasio pour prendre conscience de l’effet que fait à un homme cet emploi des pluriels neutres féminisés un chapitre sur deux ?


    • @pemile
      Il a fallu aller ... attention les yeux...
      jusqu’a la partie 7 de la definition du Larousse

      Sans citer etrangement la partie 5 donc avant la 7 enfin ...en principe
      que je vais citer présentement !
       

      • 5. Familier. Qui est bien bronzé : Il est revenu noir de ses vacances.
       
      Si le noir etais si négatif que cela 

      Pourquoi donc tous ces gens qui veulent s’assombrir ou se foncer , bref se noircir sur les plages en été ?
      Est-ce négatif pour eux ?
      Ou cela l’est pour les gros racistes racialistes qui s’ignorent (ou pas) 

      C’est dans le Larousse ^^


    • pemile pemile 12 novembre 13:03

      @Fergus

      PS : un enfant que se plaint d’avoir mal au ventre parce qu’il subit un harcèlement à l’école, il faut le traiter de chouineur ou lui répondre bois un verre de plâtre ça ira mieux ?


    • pemile pemile 12 novembre 13:09

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Toi, pour toujours démontrer ta bêtise crasse, tu prends en exemple l’expression justement liée à la couleur de peau !!!!


    • @pemile
      Non je démontre que ce n’est pas négatif
      C’est d’ailleurs bien ce députe d’extreme gauche qui veut jouer avec
      Lis l’article !


    • @pemile
      D’aileur QUI a été chercher tes loin le cote négatif de la chose en allant au 7 en sautant bie sur le 5 de la definition du Larousse ?
      Hein qui ? smiley smiley

      Et l’autre de 2 de QI qui essaye de m’embourner en plus alors que sur l’energie et le patriotisme il rase les murs ...
      Meme encore un autre te qualifie de ..
      bah t’iras voir par toi même c’est mieux !


    • ZenZoe ZenZoe 12 novembre 14:46

      @pemile
      Il existe des préjugés racistes bien sûr, mais cibler une expression qui n’a rien à voir pour lutter contre ces préjugés est contre-productif à mon avis. Le député a agacé tout le monde et s’est ridiculisé en montrant son inculture. C’est dommage non ?


    • pemile pemile 12 novembre 15:02

      @ZenZoe " Il existe des préjugés racistes bien sûr, mais cibler une expression qui n’a rien à voir pour lutter contre ces préjugés est contre-productif à mon avis. « 

      Possible, mais vu comment ce fumeux »wokisme" énerve grave certains, je pense que ce n’est pas anodin.


    • pemile pemile 12 novembre 15:13

      @ZenZoe « C’est dommage non ? »

      Je viens d’écouter son intervention de trente secondes qui débute par « Je vais juste partager avec vous un ressenti sur la sémantique employée dans notre bel hémicycle sans tomber dans un jugement de valeur. Mais pourquoi parler de »travail au noir’, on ne pourrait pas utiliser le terme de « travail dissimulé », c’est oser affirmer qu’il « s’est ridiculisé en montrant son inculture » qui me semble dommage ! smiley


    • John John 12 novembre 16:38

      Salut Pemile !

      « et le noir au pessimisme, tristesse, malheur, salle, perversité, méchanceté, très mauvais, catastrophique ? »

      Pas toujours en fait ... Exemple en ce n’est pas le cas de l’armée noire ... Qui était plutôt vue et ressentie par ses partisans et bien d’autres comme quelque chose d’optimiste ... Tu as aussi la vierge noire « Sara-la-Kâli » des Saintes-Maries-de-la-Mer où les Gitans et tout particulièrement les Tziganes vont tous les ans en pèlerinage le 24 mai pour la vénérer ... Le noir a aussi des symboles positifs ... 


    • @pemile
      « Possible, mais vu comment ce fumeux »wokisme » énerve grave certains, je pense que ce n’est pas anodin.

      "
       
      On se demande bien pourquoi tiens
       smiley smiley smiley (< lien à voir )
      Comme on se demande pourquoi les principes totalitaires en enervaient d’autres à d’autres époques ...


    • Fergus Fergus 12 novembre 19:06

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      D’accord avec votre commentaire de 12 h 52.


    • Fergus Fergus 12 novembre 19:11

      Bonsoir, John

      Il existe d’autre Vierges noires vénérées par les croyants, la plus célèbre étant celle de la cathédrale du Puy-en-Velay. Et même un Christ noir dans la cathédrale de Saint-Flour.


    • Et hop ! Et hop ! 12 novembre 21:06

      @pemile : «  Mais pour l’expression en question, travail au noir, »

      Et pour « rire jaune » qui est terriblement insultant pour les Asiatiques, sans parler de l’allusion antisémite à l’étoile jaune, vous imposeriez quoi en « politiquement correct » ? Vous mettriez des amendes de combien ?

      Vous connaissez un exemple de loi qui ait interdit une expression courante pour en rendre une autre obligatoire ?
      Il n’y en a pas, ça ne fait pas partie du domaine législatif, heureusement, sinon il y aurait un code de 1000 pages avec des changements tous les ans en fonction des lubies bureaucratiques.
      Le bon usage de la langue relève de l’Académie française, mais elle n’a jamais interdit d’expression, elle les classe « familier », « grossier », « impropre », etc..


Réagir