lundi 17 juin - par Patrice Bravo

Faut-il s’attendre à l’implication de l’Otan dans le conflit russo-ukrainien ?

Cette question semblait encore récemment improbable compte tenu des risques élevés d'escalade entre l'Alliance de l'Atlantique Nord et la Russie pour dégénérer en un conflit armé de grande envergure. 

Cependant, l'implication de certains pays de l'Otan ou de l'ensemble de l'Alliance dans les hostilités semble progressivement augmenter. Strictement parlant, les pays de l'Otan sont déjà depuis longtemps partie prenante au conflit. 

Cette participation prend plusieurs formes. Premièrement, les pays occidentaux fournissent une aide financière et militaire significative à l'Ukraine. Les systèmes d'armement livrés deviennent de plus en plus avancés et destructeurs. Au fur et à mesure que les stocks d'armes de fabrication soviétique s'épuisent dans les entrepôts des anciens alliés de l'URSS au sein du Pacte de Varsovie, l'armée ukrainienne reçoit des systèmes et des munitions occidentaux. 

En plus des livraisons d'armes et de munitions, cette aide comprend la formation du personnel, l'aide au développement de l'industrie militaire et des infrastructures, ainsi que la compensation des dépenses dans d'autres domaines, permettant ainsi à l'Ukraine de concentrer ses ressources sur la défense. 

Deuxièmement, l'Ukraine bénéficie d'un soutien occidental important sous forme de renseignements, notamment de données techniques provenant de satellites, radars, avions de reconnaissance, etc. 

Troisièmement, des spécialistes militaires citoyens de pays de l'Otan participent aux combats. Leur rôle n'est visiblement pas toujours officiel. Ils peuvent être des "volontaires" ou simplement des mercenaires, dont la participation est ignorée par les autorités de leurs pays. 

Néanmoins, cette implication n'entraîne pas encore un risque excessif de confrontation militaire directe entre la Russie et l'Otan. Ce régime de conflit à faible intensité permet aux partenaires occidentaux de Kiev de renforcer progressivement la qualité du soutien à l'Ukraine. 

L'apparition de contingents militaires des pays de l'Alliance sur le territoire ukrainien pourrait constituer un facteur significatif d'escalade avec un risque de confrontation directe entre la Russie et l'Otan. Certains politiciens occidentaux ont déjà évoqué cette perspective, bien que leur point de vue n'ait pas été soutenu par les États-Unis et ne soit pas considéré comme la position officielle de l'Otan. 

Un éventuel succès militaire majeur de l'armée russe pourrait devenir le facteur le plus probable d'une intervention directe des pays de l'Otan ou de l'Alliance dans son ensemble. Une percée significative de l'armée russe en direction de Kharkiv, Odessa ou une autre grande ville pourrait inciter les pays de l'Otan à envisager sérieusement leur ingérence dans le conflit. Plusieurs percées de ce type, simultanément ou successivement, rendraient cette intervention inévitable. À ce stade, certains pays ou l'Alliance dans son ensemble seraient confrontés à un dilemme stratégique. La première alternative serait de ne pas intervenir et de continuer à soutenir l'Ukraine uniquement avec des livraisons d'armes, de l'argent et des "volontaires". Ils pourraient reconnaître la défaite et tenter de minimiser les pertes par des négociations, interrompant ainsi une défaite encore plus grande, voire la destruction de l'Ukraine. La deuxième alternative serait de changer radicalement d'approche en acceptant une intervention directe dans le conflit. 

Tout scénario d'intervention comporte le risque d'une confrontation directe entre les forces de la Russie et celles de l'Otan. De telles confrontations soulèveraient inévitablement la question d'une implication plus profonde de l'Alliance et, à terme, de l'extension des hostilités à d'autres zones de contact avec la Russie, notamment dans la région de la mer Baltique. À ce stade, arrêter l'escalade deviendrait encore plus difficile. Plus les pertes seraient élevées de part et d'autre, plus le tourbillon des hostilités s'amplifierait et plus les parties se rapprocheraient du seuil d'utilisation des armes nucléaires. Or là, il n'y aurait plus de vainqueurs.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6021



32 réactions


  • confiture 17 juin 11:46

    non


  • microf 17 juin 15:12

    La Russie s´est bien préparée á cette confrontation et le Président Poutine l´a dit

    « nous sommes prêts ».

    En ce moment, la balle est du côté opposé á la Russie, que ce côté lance les hostilités et que le meilleur gagne, nous allons tous nous aligner derrière lui.


    • zygzornifle zygzornifle 18 juin 08:40

      @microf

      le Président Poutine l´a dit

      « nous sommes prêts » a tuer.


    • microf 18 juin 10:32

      @zygzornifle

      Entièrement d´accord avec vous, la Russie est prête á tuer tous ceux qui viendront
      l´attaquer.


    • zygzornifle zygzornifle 18 juin 10:40

      @microf

      Il n’y a que les Ukrainiens a juste titre qui sont prêts quand ils auront les moyens a attaquer la Russie, c’est leur guerre et on leur fournit des armes comme la Corée du Nord, la Chine et certains pays terroristes comme l’Iran en fournissent a la Russie .... ...


    • GoldoBlack 19 juin 08:09

      @microf
      "le Président Poutine l´a dit

      « nous sommes prêts »."

      Si Poutine l’a dit, ça doit être vrai alors ?!


    • microf 19 juin 12:26

      @zygzornifle

      Non non cette guerre n´est pas une guerre seulement avec l´Ukraine, vos pays occidentaux en l´occurrence la France y sont très engagés avec armes et personnels militaires sur le terrain.


    • microf 19 juin 12:28

      @GoldoBlack

      Bien sûr que c´est vrai ce que dit le Président Poutine ce « Mozart de la politique », qui est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir, un virtuose, pourriez vous dire le contraire ?


    • GoldoBlack 19 juin 13:03

      @microf
      Et donc tu as un érection à chaque fois que tu le vois !


    • microf 19 juin 14:02

      @GoldoBlack

      Ce Forum est un espace oú l´on parle de choses sérieuses, il faut le respecter.
      @microf c´est HOMME-FEMME, et non comme vous HOMME-HOMME ce n´est pas convenable et ne doit pas se faire pas.


    • GoldoBlack 20 juin 13:02

      @microf
      Pauvre choute. Tu veux un mouchoir ? Pour essuyer tes larmes, bien sûr...


    • microf 20 juin 17:08

      @GoldoBlack

      Non merci, c´est très gentil de votre part, j´ai pas besoin de mouchoir, je suis un homme pas une femme, et un homme ne pleure pas.


    • GoldoBlack 21 juin 07:05

      @microf
      Tu devrais pleurer un peu plus, tu dirais moins de conneries.


  • Krokodilo Krokodilo 17 juin 16:51

    Ce risque est tellement important que ce devrait être le seul critère à prendre en compte à ces législatives inattendues. Quel parti, qui reconnaît clairement que les USA ont une large part de responsabilité dans ce conflit, et que continuer d’alimenter Kiev en armes ne fait que tuer toujours plus d’ukrainiens et ruiner toujours plus le pays (déjà financièrement soutenu à fonds perdus pour l’UE). Quoi de plus important que la 3e GM ?


  • Krokodilo Krokodilo 17 juin 16:52

    L’Otan est censée être une alliance défensive... pas le bras armé des USA.


  • pemile pemile 17 juin 17:03

    « Une percée significative de l’armée russe en direction de Kharkiv, Odessa ou une autre grande ville »

    Ouf, je suis rassuré, tout ce discours catastrophique devient plus qu’improbable !


    • GoldoBlack 19 juin 08:10

      @pemile
      En même temps, ça fait combien de temps que les trolls du Propagandastaffel fasciste moscovite nous serinent cette chanson de la confrontation directe avec l’Otan ? 2 ans ?


  • yakafokon 17 juin 17:54

    L’ O.T.A.N. ne peut pas s’impliquer dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine pour plusieurs raisons.

    1°) Les Etats-Unis ont reconnu l’indépendance des territoires ukrainiens réclamés par Zelensky...le 17 Juillet 1959 ( Loi Publique n° 85-90 qui redonne aux cosaques les tritoires qu’ils ont toujours occupés ) ! Cette Loi s’appelle d’ailleurs « semaine de libération des nations captives, et ces territoires ont été appelé Cossackia pour faire plus joli ! Mais les présidents successifs à la Maison-Blanche sont tellement nuls qu’ils ont prorogé cette Loi Publlque, le dernier étant Joe Biden.

    SI l’ O.T.A.N. s’implique dans le conflit, les Etats-Unis feront la guerre aux territoires qu’ils se sont engagé à protéger ! ( ce ne serait pas la 1ère fois d’ailleurs ).

    Vous trouverez facilement cette Loi Publique n° 86-90 sur le Net ( en anglais ).

    2°) Pour ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle que ce sont les néo-nazis de Kiev qui ont tiré les premiers ( en particulier le bataillon Azov ) massacrant 15.000 civils à Kiev, Odessa, dans le Donbass, et en Crimée, violant ainsi les lois internationales qui interdisent de s’en prendre aux civils !

    Les habitants russophones du Donbass et de la Crimée ont appelé Moscou à l’aide, et des passeports russes ont été distribués, ce qui en a fait des russes » de jure « .

    En 2022, Vladimir Poutine a lancé son Opération Spéciale, pour défendre ses concitoyens ( toujours le respect russe des Lois Internationales qui autorise un pays à se défendre )
    Par-contre, si l’ O.T.A.N. est une organisation uniquement défensive, que font ces 820 bases américaines, tout autour du monde ?

    Il faut être aussi crétin que le français moyen, pour avaler ce » piège à cons " de la méchante Russie voulant envahir la gentille Union Européenne !

    Pourquoi risquerait-elle la vie d’un de ses soldats, pour envahir des pays en ruines, alors qu’elle dispose de tout ce qui lui faut sur place, au point d’être exportatrice ?


    • Pierrot 17 juin 19:24

      @yakafokon
      Mais l’OTAN est déjà largement impliquée dans le conflit. Elle l’est parce que son rôle est de propager et de maintenir l’hégémonie américaine sur une grande partie du monde.

      Si pour le moment cette implication n’est pas directe ni déclarée officiellement, il existe un gros risque qu’elle devienne totale si le pouvoir américain pousse ses alliés à entrer de plein pied dans ce conflit armé. Cela pourrait survenir par exemple à l’occasion d’une provocation contre la Russie, motivée par une dégradation de la situation interne ou internationale des États-Unis.


    • titi titi 18 juin 14:06

      @yakafokon

      "toujours le respect russe des Lois Internationales qui autorise un pays à se défendre )

      "

      Turlututu.

      Les frontières de l’Ukraine ont été définies en 1991.

      Elles ont été garanties par la Russie en échange de quoi l’Ukraine a renoncé à
      son armement nucléaire dans le cadre du memorandum de Budapest.

      En intrevenant dans ce qui étaient des affaires intérieures à l’Ukraine, la Russie a trahi sa parole.

      Certe, c’est une habitude dans l’histoire de ce pays, mais il n’empêche que c’est bien la Russie l’aggresseur.

      Toujours concernant le mémorandum de Budapest :
      Le Royaume Uni et les USA étaient garants du traité avec la Russie. Il est donc tout à fait normal que ces deux pays aident l’Ukraine dans le cadre de ce traité, OTAN ou pas OTAN.
      L’Ukraine a désormais le droit de se doter de l’arme nucléaire.


    • GoldoBlack 19 juin 08:12

      @Pierrot
      Alors que si la RuSSie est déjà largement impliquée dans le conflit, c’est parce que son rôle est de propager et de maintenir l’hégémonie slave sur une grande partie du monde.
      C’est marrant votre hémiplégie !
      En fait, c’est une épidémie chez les crétins qui marchent dans la propagande ruSSe...


  • Edmond 17 juin 19:04

    Guerre froide bis...

    On nous l’a faite une fois il me semble... 

    Faites gaffe ou vous serez maintenus dans l’illusion pour un autre 35 ans

    Guerre durant laquelle les protagonistes ne se tirent pas dessus = non-guerre

    Maladie mortelle qui ne tue pas = non-maladie 

    Cataclysme environnemental qui n’en finit pas de ne pas arriver = non cataclysme

    Majoration des salaires par les couts... Non ! Sujet interdit d’antenne ! 

    Parfois, il faut revenir au B+A = BA


  • Pierrot 17 juin 20:12

    Non, la Guerre Froide n’a pas été une non-guerre.

    C’était une véritable guerre, avec des morts (les services Américains ont par exemple estimé avoir provoqué à eux seuls la mort d’environ 6 millions de personnes), dans laquelle les belligérants se sont interdits une confrontation militaire directe d’ampleur parce qu’elle aurait conduit à leur anéantissement mutuel total par les armes nucléaires.

    Cette guerre a notamment donné lieu à des conflits armés meurtriers, indirects, menés sur le sol de pays étrangers.

     

    Le conflit armé qui se déroule actuellement en Ukraine est caractéristique de ce type de guerre, à la différence notable que celui-ci se déroule aujourd’hui au contact direct de la frontière Russe.


  • Edmond 18 juin 04:55

    @Pierrot

    Je ne vous donne pas tort, sauf que les U. S. ont fourni de quoi construire les bataillons de l’URSS contre l’Allemagne, et la CIA encadra son massacre des unions des travailleurs en Hongrie (Budapest 1956).

    La menace d’atomisation mutuelle, aussi, me fait sourire ; ce sont les russes qui fournissent les U. S. en uranium enrichi (la commande double apparemment pour 2024).

    Les vrais perdants seront nous. La triade gagnante des trisomiques russo-chinois-ricains se partage (courtoisement) le butin. 


  • L’Ukraine risque un défaut de paiement dans un mois et demi – Reuters

    L’Ukraine n’est pas parvenue à un accord avec un groupe de détenteurs d’obligations pour restructurer environ 20 milliards de dollars de dette internationale lors de négociations formelles, selon un rapport.

    Un accord avec les détenteurs d’obligations internationales autorisant l’Ukraine à suspendre ses paiements en 2022 se termine en août.

    Le ministre ukrainien des Finances espère qu’un accord sera trouvé d’ici le 1er août.


    • zygzornifle zygzornifle 18 juin 08:44

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

       Nous aussi on arrivera bientôt a un défaut de paiement, mais le gouvernement fera main basse sur les placements et autres livret A des particuliers et siphonnera les compte courant en laissant juste de quoi vivre .... 


    • yakafokon 18 juin 11:16

      @zygzornifle
      Si jamais les gangsters de l’Elysée s’avisent de toucher aux comptes courants des français, c’est une véritable déclaration de guerre contre le peuple !
      Macron n’a aucune autorité pour procéder à ce hold-up monstrueux, et c’est la guillotine qui l’attend !


    • zygzornifle zygzornifle 18 juin 14:28

      @yakafokon

       Macron est assez fou pour tenter de le faire, apparemment il aime le chaos et quand il perd il aime entrainer tout le monde avec lui .... 


    • titi titi 18 juin 19:34

      @yakafokon

      S’il ne tape pas dans l’épargne des francais alors au mois d’Octobre, plus un seul fonctionnaire n’est payé, plus une seule retraite n’est versée, etc...

      C’est la réalité de l’économie : la France est entrée dans un crédit révolving depuis 1981 pour financer des « avancées sociales » électoralistes.

      Ca ne pourra pas durer éternellement.


    • chantecler chantecler 18 juin 20:03

      @titi
      Ben c’est certain le titi : tes économies vont partir en fumée et il va falloir te serrer la ceinture .
      Finie la dolce vita !
      Raps de base : 3 chips et une sardine !
      Et encore : si on n’a pas fermé les restaux du coeur .... !


  • zygzornifle zygzornifle 18 juin 08:42

    Cela aura t’il une influence sur le prix des pates qui a doublé, sur celui des fruits et légumes, de la viande et des croquettes pour chat qui a quadruplé ?


Réagir