mardi 22 septembre 2015 - par oscar fortin

Fidel Castro : « l’Histoire m’absoudra »

LA DOUCEUR PARTAGÉE ENTRE DEUX GRANDS DE NOTRE ÉPOQUE

 

Il y a de ces moments dans l’Histoire qui transcendent le temps et qui nous interpellent dans ce que nous avons de plus humain en chacun de nous. Ici, nous voyons deux hommes dont les chemins, pour différents qu’ils furent, les conduisirent vers un monde plus humain, plus solidaire avec les pauvres et les humbles, libéré du poids de l’ « avoir » pour laisser toute la place à l’ « être », à la personne, à la solidarité, à la justice, à la douceur et à la miséricorde.

Fidel, de famille aisée, laissa ses privilèges de classe pour se consacrer à la libération des pauvres et humbles de son peuple. Très jeune, il a compris les lois d’un système qui fait toujours plus riche une minorité et toujours plus pauvre une majorité. Dans un premier temps, il a voulu procéder à des changements fondamentaux en empruntant la voie démocratique. Au moment où son organisation politique prenait de l’ampleur et qu’il devenait une menace réelle au pouvoir en place, Batista, ex-président de Cuba, renverse le gouvernement de Carlos Prío Socarrás, le 10 mars 1952, trois mois avant la tenue des élections présidentielles. La seule alternative qui restait à Fidel et à ses compagnons était celle de la lutte armée.

Ce fut le début d’une guerre qui allait les conduire, après de multiples péripéties, jusqu’à la victoire du 1er janvier 1959. Il faut relever ici cette attaque, en juillet 1953, à la caserne de la Moncada. Une attaque qui coûta la vie à plusieurs compagnons de combat et où la majorité fut fait prisonniers, au nombre desquels figurait Fidel Castro. En 1956, après une amnistie des prisonniers, réclamée par les clameurs du peuple, ces derniers prirent le chemin de la Sierra Maestra d’où ils allaient vaincre le dictateur Batista le premier de janvier 1959. Suite à cette victoire, Fidel n’a pas voulu être le Premier ministre. C’est le peuple qui est allé le chercher pour qu’il soit à tête de cette révolution et qu’il en dirige le gouvernement. Pour qui connaît Fidel, l’homme qu’il est, il n’y a jamais eu une quelconque ambition de richesse pas plus que de pouvoir personnel. Son ambition et son devoir le plus sacré ont toujours été celui de faire de son peuple la conscience d’un monde solidaire et humain.

Ses ennemis, les grands propriétaires fonciers, les multinationales, les pouvoirs politiques et économiques dominants ne tardèrent pas à transformer Fidel en un véritable diable dont les ambitions personnelles n’étaient rien d’autre que celles de s’enrichir, de tuer tous ceux qui se mettaient de travers sur son chemin, à emprisonner sans jugement ses adversaires, à torturer sans aucun respect des droits humains et à tuer chaque fois qu’il en avait le goût. Encore aujourd’hui, il y a de ces journalistes qui continuent à en parler comme un dictateur aux mains remplies de sang. Heureusement, à sa décharge, d’autres prennent également la parole dont Miguel D‘Escoto, ex-président de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui parle de Fidel Castro comme l’homme d’État le plus solidaire qu’il ait jamais rencontré. Qu’il suffise de rappeler la Mission miracle qui a permis à des millions de personnes à travers tout l’Amérique latine à recouvrer la vue. Que dire de ces milliers de médecins toujours les premiers arrivés sur les lieux de catastrophe ou d’épidémie mortelle ? On peut en dire tout autant de ces milliers de professeurs cubains envoyés dans les régions les plus éloignées pour alphabétiser avec la méthode « Moi, si je peux » et développer la conscience à des valeurs de paix et de solidarité.

Jorge Bergolio, d’une famille d’immigrants, s’est consacré, après des études en chimie, à la vie sacerdotale, chez les Jésuites. Avant d’être évêque et Cardinal, il a été Provincial des jésuites de la région de Buenos Aires. Une période qui fut particulièrement difficile pour lui. Elle coïncidait avec l’arrivée au pouvoir d’une junte militaire qui ne se fit pas scrupule à renverser le gouvernement légitime pour y imposer leurs lois de dictateurs. Ce ne sera que quelques années plus tard que certains en feront un collaborateur de cette Junte militaire qu’on lui reprochera entre autres de n’avoir jamais critiquée. 

Toute cette histoire a refait surface au moment de son élection comme pape. Des voix personnalités importantes sont venues contredire ces accusations et ont permis de dissiper toute collaboration directe de Jorge Bergoglio avec cette Junte militaire. Une de ces voix des plus crédibles est celle de Adolfo Perez Esquivel, Nobel de la paix, qui confirme le fait que Bergoglio n’a pas eu de liens avec la Junte militaire. Toute cette histoire représente une expérience douloureuse qui lui a permis de vivre dans sa chair ce que c’est que la diabolisation d’une personne et le discrédit que l’on fait de sa personne. Une expérience qui lui permet de comprendre le chemin de croix qu’a été celui de Fidel à travers la presse dominante de l’Occident.

À peine élu pape, Jorge Bergoglio a choisi le nom de François et il s’est aussitôt présenté au balcon de la Place Saint-Pierre pour demander à la foule et au monde entier de le bénir et de prier pour lui. Un geste simple qui porte avec lui un changement profond dans la manière de comprendre l’exercice de l’autorité dans l’Église. En renvoyant au peuple le pouvoir de le bénir, il en reconnaît toute l’autorité dont il dispose. Le nouveau pape Francisco ne se présente plus comme une autorité de pouvoir, mais comme un Pasteur de service et d’accompagnement d’un peuple en qui l’Esprit est déjà à l’œuvre. Dans on Exhortation Apostolique Gaudium Évangelii et dans son Encyclique Laudato si, le pape François reconnaît que le système qui domine les relations entre les personnes et les peuples est pervers, générant toujours plus de pauvreté pour la multitude et toujours plus de richesses pour une minorité. Sur ce point, les deux hommes, Fidel et Francisco, se retrouvent parfaitement. Les deux savent qu’un changement de système s’impose et qu’une nouvelle conscience humaine doit émerger et conduire à la naissance d’un monde nouveau. En cela Fidel et le pape François partagent une même aspiration : celle d’un monde nouveau basé sur le respect de la nature à laquelle fait partie l’humanité. Un monde dans lequel les personnes et les peuples peuvent avoir confiance en la justice et dans le respect de leurs droits. Un monde qui laisse tout l’espace nécessaire au « bien vivre » que nous enseigne les Mayas. Un monde que le pape François veut de douceur et de miséricorde et que Fidel veut de solidarité et de paix.

Comment ne pas rappeler ces paroles prophétiques de Fidel lorsqu’en 1953 il assuma lui-même sa propre défense devant des juges qui allaient le condamner. Il a à leur endroit certains propos qui n’ont pas perdu toute leur acuité.

  « Je vous avertis que tout ne fait que commencer. Si dans vos âmes il y a encore un brin d’amour pour la patrie, pour l’humanité, pour la justice, alors écoutez-moi avec attention. Je sais que vous allez me contraindre au silence pendant de nombreuses années. Je sais que vous ferez tout en votre pouvoir pour cacher la vérité. Je sais que la conspiration contre moi visera à ce que je passe à l'oubli. Mais ma voix ne s’éteindra pas pour autant : elle prend toujours plus de force dans ma poitrine lorsque je me sens seul et elle apporte à mon cœur toute la chaleur que lui nient les âmes lâches.

Lorsque vous jugez un accusé pour vol qualifié, Honorables Juges, vous ne lui demandez pas combien de temps il est sans travail, combien d'enfants il a, quels jours de la semaine il a mangé et ceux où il n’avait rien à manger. Vous ne vous préoccupez pas du tout des conditions sociales de l'environnement dans lequel il vit. Vous les envoyés en prison sans plus de considération. Par contre, vous ne voyez pas les riches qui mettent le feu à leur commerce et à leur boutique pour réclamer des polices d’assurance, même si, dans ces feux, des êtres humains y périssent. Ils ont suffisamment d’argent pour payer des avocats et corrompre les juges. Vous envoyez en prison le malheureux qui vole parce qu’il a faim, mais aucun, des centaines de voleurs qui s’emparent de millions à l'État, ne passera une une seule nuit derrière les barreaux. Vous mangez avec eux à la fin de l’année dans quelque lieu aristocratique et ils ont ainsi votre respect.

Je terminerai ma plaidoirie d'une manière peu commune à certains magistrats en ne demandant pas la clémence de ce tribunal. Comment pourrais-je le faire alors que mes compagnons subissent en ce moment une ignominieuse captivité sur l'île des Pins ? Je vous demande simplement la permission d'aller les rejoindre, puisqu'il est normal que des hommes de valeur soient emprisonnés ou assassinés dans une République dirigée par un voleur et un criminel. Condamnez-moi, cela n'a aucune importance. L'histoire m'absoudra.  »

 

Hier, le 20 septembre 2015, l’Histoire a émis son jugement à l’endroit de Fidel. Le pape François est allé à sa rencontre dans sa petite résidence à la Havane. Tous les deux se sont reconnus comme des frères amant d’un monde nouveau, d’une Humanité où s’imposent la vérité, la justice, la solidarité, la compassion et la miséricorde.

 

Oscar Fortin

Le 20 septembre 2015-09-21

 

Note : Je tiens à souligner que la traduction du texte emprunté au discours de Fidel, est de moi et que j’ai récupéré de mon mieux ses propos, sans toutefois y être parvenu comme l’aurait fait un traducteur professionnel.

 

Je me permets de vous laisser quelques liens sur des articles publiés antérieurement sur Fidel.

 



69 réactions


  • devphil30 devphil30 22 septembre 2015 09:34

    Toujours les mêmes combats pour les mêmes raisons.

    Toujours les mêmes qui s’enrichissent alors que les autres triment.

    Ce monde n’a pas changer depuis des siècles par contre aujourd’hui les injustices sont plus visibles et les processus mis en œuvre mieux compris par ceux qui sont curieux.

    Fidel Castro est parti en guerre contre les injustices quand il a triomphé de la dictature en place , le régime de Cuba est devenu l’ennemi des USA.....étonnant.

    La haine des USA pour les autres régimes que celui du capitalisme et de l’argent comme mode de vie et de pensée met en danger la planète tant en terme économique , écologique et en terme de sécurité.

    Je ne dis pas que le régime de Fidel Castro fut un modèle mais une tentative d’une autre voie doit être salué et je pense que le rapprochement avec les USA ne sera pas salutaire pour Cuba.
    Ce rapprochement est à l’avantage des USA car ils vont inonder le pays de leur marchandises et ce rapprochement est aussi pour contrer la Russie.

    Attendons quelques années et nous entendrons parler de la dette de Cuba et des prêts du FMI.

    Philippe 
     

    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 10:04

      @devphil30 : Merci pour votre commentaire et les réflexions qui l’accompagnent. L’avenir est toujours un inconnu que chacun essaie d’anticiper au mieux, mais sans en avoir toujours le plein contrôle. Cuba comme bien d’autres peuples doit vivre avec cet inconnu, tout en espérant poursuivre sur la voie de la conscience sociale, de la solidarité, du bien vivre.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2015 21:41

      @oscar fortin

      Le plus grand danger qui menacera Cuba sera une corruption en forme d’accolade.... contre laquelle je ne vois pas de parade.. Mais les Américains pourraient découvrir en l’embrassant que Cuba est porteuse de quelques idées bien contagieuses..........


      Pierre JC

  • César Castique César Castique 22 septembre 2015 10:05

    «  le régime de Cuba est devenu l’ennemi des USA.....étonnant. »


    Ce n’est pas si étonnant que cela, pour ceux qui savent qu’il y a eu une Guerre froide, pratiquement de 1945 à 1989, et que Cuba était l’alliée de l’Union des républiques socialistes soviétiques - vous en avez peut-être entendu parler sous l’acronyme URSS -, qui était l’ennemie des Etats-Unis.

    En 1962, trois ans après l’arrivée au pouvoir de Castro, l’URSS en question a même déployé des missiles SS4 et SS5 à moins de 200 km de la Floride et à 2000 km de Washington et de New York. Certains disent que le monde a alors frôlé la « guerre chaude », personnellement, je n’en sais rien. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il n’est pas étonnant que Cuba ait été considérée comme l’ennemie des Etats-Unis.

    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 10:14

      @César Castique : on peut tout aussi bien dire que les USA sont devenus les ennemis de Cuba à partir du moment qu’ils ont mené l’invasion ratée de la Baie des Cochons en avril 1961. Cette invasion n’était pas un geste d’amitié et de fraternité, mais un geste d’agression et de conquête contre la victoire glorieuse de la Révolution sur le dictateur Batista. L’histoire des missile à Cuba n’était pas là pour attaquer les USA mais pour dissuader les USA de s’en prendre de nouveau à Cuba, un peu comme le font les USA en armant les pays de l’ex-URSS aux frontières de l’actuelle Russie. Ils disent que c’est pour dissuader la Russie de les attaquer.


    • César Castique César Castique 22 septembre 2015 10:51

      @oscar fortin

      « ...on peut tout aussi bien dire que les USA sont devenus les ennemis de Cuba à partir du moment qu’ils ont mené l’invasion ratée de la Baie des Cochons en avril 1961 »


      Comment les Etats-Unis auraient-ils pu accepter, sans réagir, la présence d’un porte-avions soviétique de 110’000 km2 tout à côté de chez eux ?


      « L’histoire des missile à Cuba n’était pas là pour attaquer les USA mais pour dissuader les USA de s’en prendre de nouveau à Cuba... »

      C’était écrit « Défensif » en cyrillique sur la structure extérieure ?

      « Ils disent que c’est pour dissuader la Russie de les attaquer. »

      Eux aussi, on les croit si on veut, on n’est pas obligé.

    • CN46400 CN46400 22 septembre 2015 11:15

      @César Castique


      En fait, les missiles soviètiques de Cuba ont été échangés avec ceux, 100%US, qui ont été retiré de Turquie... Et 25 ans après la disparition de l’URSS, l’embargo US existe toujours, comme si les USA n’avaient toujours pas admis que ce ne soit plus eux qui fassent la loi en Amsud

    • CN46400 CN46400 22 septembre 2015 11:28

      @Jean-Pierre Llabrés


      SVP arrêtons de mêler le valet Hollande à la « géopolitique » de ses maitres...

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 11:31

      @CN46400

      Je remarque que vous commentez d’abord et qu’ensuite vous lisez (ou pas) les textes proposés.

    • César Castique César Castique 22 septembre 2015 14:59

      @CN46400

      « Et 25 ans après la disparition de l’URSS, l’embargo US existe toujours, comme si les USA n’avaient toujours pas admis que ce ne soit plus eux qui fassent la loi en Amsud. »


      P’t’êt’ ouais... Mais vu l’espiègle cohorte d’exotiques (Maduro, Correia, Morales, Humala...) actuellement en place, les Yankees pourraient se montrer meilleur public.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 15:09

      @oncle archibald

      « la sagesse de Khrouchtchev » est à relativiser très fortement car c’est lui qui a envoyé, depuis l’URSS, 4 sous-marins armés de torpilles à têtes nucléaires avec ordre d’en faire usage contre les USA sitôt arrivé dans le voisinage de Cuba sans avoir à en référer à Moscou pour une confirmation finale de l’ordre initial.

      Totalement irresponsable ! ! !
      Ces sous-marins connurent différents problèmes techniques qui les obligèrent à faire surface et les empêchèrent d’utiliser leurs armes nucléaires.
      Cet épisode ne fut connu qu’en 2001.

    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 15:37

      @oncle archibald : c’est vous qui le dites !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 15:39

      @oncle archibald


      Le problème géostratégique n’était pas la propulsion de ces sous-marins mais leur armement nucléaire.
      L’usage de ces armes aurait automatiquement déclenché un conflit nucléaire entre USA et URSS à l’initiative de l’URSS.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 15:44

      @oscar fortin

      @oncle archibald : c’est vous qui le dites !


      Non. C’est historiquement prouvé.
      Avec le témoignage du fils de Khrouchtchev en prime.

      Jusqu’où peut aller votre aveuglement ? ? ?...
      Jusqu’au fanatisme sans doute ! ! !...


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 15:47

      @Jean-Pierre Llabrés : Dites-moi ce que Cuba a à voir avec ces sous-marins. Je suppose que le fils de Khrouchtchev en a parlé dans son livre.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 15:54

      @oscar fortin

      Si vous étiez capable de suivre le fil de la discussion, vous ne poseriez de questions stupides.


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 16:07

      @Jean-Pierre Llabrés : je savais qu’il y avait un fil de pensée unique, mais pas nécessairement un fil de discussion....


      Bonne journée.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 16:11

      @oscar fortin

      Q.C. ! ! !


    • Rmanal 23 septembre 2015 12:15

      @Jean-Pierre Llabrés
      Juste une précision historique : les missiles de Cuba ont été placés par l’URSS en réponse aux missiles US placés en Turquie et dirigés vers l’URSS. En sortie, les deux sites ont été enlevés, et donc contrairement à la pensée mainstream propagandiste US, Kennedy n’a rien gagné du tout : il s’est fait au contraire rentré dans ses buts. Et je dis cela sans soutenir l’URSS qui me dégoute, mais c’est juste un fait historique caché par les révisionnistes US.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2015 15:17

      @oscar fortin
      « les missiles de Cuba ont été placés par l’URSS en réponse aux missiles US placés en Turquie [NON] et dirigés vers l’URSS. »


      Au départ, la Crise de Cuba est indépendante des missiles US placés en Turquie.
      Ces derniers ont été pris en compte lors de la négociation menée pour mettre fin à la Crise de Cuba.
       

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2015 15:27
      Erratum :
      @Rmanal et non pas @oscar fortin

      « les missiles de Cuba ont été placés par l’URSS en réponse aux missiles US placés en Turquie [NON] et dirigés vers l’URSS. »

      Au départ, la Crise de Cuba est indépendante des missiles US placés en Turquie.Ces derniers ont été pris en compte lors de la négociation menée pour mettre fin à la Crise de Cuba.



    • oscar fortin oscar fortin 23 septembre 2015 16:51

      @Jean-Pierre Llabrés : je ne vois pas en quoi ce commentaire s’adresse à moi. À ce que je sache la phrase que vous m’attribuez n’est pas de moi. Si je me trompe dites-moi où j’ai écrit cela pour que j’en vois le contexte. J’attends évidemment que vous donniez suite à cette requête.


    • Rmanal 23 septembre 2015 17:17

      @Jean-Pierre Llabrés
      Les faits sont les faits : Les US placent leurs missiles en Turquie, agressant implicitement l’URSS, et bizarrement peu de temps après les missiles Russes arrivent à Cuba : vous pouvez n’y voir aucun lien mais c’est peu crédible. Et cela ne change pas le final que les US ont enlevé leurs missiles, ce qui n’est en général écrit nul part.


    • CN46400 CN46400 23 septembre 2015 17:35

      @Rmanal

      Kennedy s’est aussi engagé à ne plus intervenir militairement à Cuba !

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2015 17:56

      @Rmanal


      « ce qui n’est en général écrit nul part »
      Ce qui est écrit partout depuis 1962.


    • CN46400 CN46400 23 septembre 2015 17:56

      @CN46400


      Sur le coup Khroutchev, malgré l’avis de Fidel, n’a pas mal joué le coup, Kennedy aussi d’ailleurs puisqu’a suivi une période de détente, jusqu’à l’assassinat de Dallas où cette crise a sans doute joué un certain rôle.

    • oscar fortin oscar fortin 23 septembre 2015 20:54

      @Jean-Pierre Llabrés : merci pour la correctiion


  • howahkan Hotah 22 septembre 2015 10:13

    Salut Oscar, ah le pape, qu’en penser ? réponse ???

    tu dis à la fin ceci ; Tous les deux se sont reconnus comme des frères amant d’un monde nouveau, d’une Humanité où s’imposent la vérité, la justice, la solidarité, la compassion et la miséricorde.

    le monde nouveau me parait etre l’ancien qui essaye échec et mat sur la planète...par contre la vérité elle na besoin de personne et elle ne s’impose pas, elle se contente d’être, les humains ne sont pas intéressé par la vérité mais uniquement par leurs désirs binaires je t’aime / je te tue ,voila pourquoi il n’y a pas de vérité dans notre monde ...

    la justice n’est que le pendant idéalisé jamais atteint de notre injustice qui elle est bien réelle , un peu comme : je suis malheureux ce qui est le cas de 99% des humains et qui idéalement alors créent l’illusion que bonheur il y aurait donc..fuyant encore une fois comme toujours justement la vérité du malheur pour vivre l’illusion du bonheur..bien sur cela ne marche jamais..

    la solidarité est encore un doux rêve,là ou competition donc élimination il y a, solidarité est elle aussi un doux rêve imaginaire faux..la vérité est que nous sommes tous en conflit et avant tout en conflit en nous meme,ce qui n’est pas perçu ni compris forcément,sauf exceptions..

    quand à la miséricorde....elle aussi est une illusion....notre pensée analytique n’a aucun moyen de vivre aucun de ces 4 mots...

    en soi cela n’est pas un problème,la pensée n’est pas programmée pour cela...c’est un outil , qui est comme une bulle hors du présent là ou la vie est , hors du présent qui se renouvelle sans arrêt et qui est donc au delà du temps, qui n’a ni début, ni fin... le seul temps étant celui de notre pensée qui analyse la mémoire de chacun qui est à la fois collective,personnelle pour y trouver des moyens pratique de survie ...point barre ,elle n’a accès à rien d’autre que.....ELLE MÉMÉ et ses désirs contradictoires et conflictuels, ce qui n’est pas un problème mais une nécessité pour essayer de dégager des moyens pratiques qui vont marcher, désirs qui sont vitaux pour que la pensée analyse, mais dont elle ne sait plus rien ni des tenants ni de ses aboutissants.....

    plus je me spécialise,plus je réduis la vie à la survie et donc à un outil qui s’ auto juge comme ayant tout le temps raison...
    celui qui connaît un peu voir + du programme de la pensée a « vu » comme dans vision que celle ci ne peut fonctionner que sur une proposition jugée PAR ELLE MÉMÉ comme bonne...que fait elle si elle le voit comme faux, ? normalement elle le rejette et cherche à nouveau... mais au fil du temps la régression de la pensée aidant,celle ci ne fonctionne plus bien et de moins en moins bien , je l’ai vu en songe éveillé clair, au fil du temps la pensée transforme le faux en vrai..car tout simplement comme elle est conceptuelle, elle croit que de le dire suffit..........

    de fil en aiguille le désastre s’installe dans un cerveau et donc forcement dans la société qui est la résultante de toutes nos interactions ..chaque cerveau en conflit avec lui meme donc avec les autres...

    on est vraiment tous mal barré....alors s’ accrocher à une branche n’importe laquelle devant un tel désastre est ce que l’on fait.........etc...

    mais notre pensée ne fonctionne plus bien car elle ne peut fonctionner sans nos autres capacités aujourd’hui perdues quoique présentes dans nos cerveaux...sont elles mortes ? si certains dont moi meme les ont vu se réveiller dans certaines conditions alors elles sont potentiellement toujours opérationnelles...,pour tous.....

    mai le truc c’est que personne ne peut rien pour un autre, ce chemin là est totalement personnel de meme que personne ne peut manger pour moi, personne ne peut rien pour moi sur le chemin disons « juste »....or sur ce chemin « on » y a mis du collectif avec un « maître » qui lui saurait, un éveillé, un guru, un sage etc...« on » a donc asservis l’humain mentalement à un mythe faux, là ou chacun va marcher seul...enfin au bout d’un moment si on est sur LE chemin ,des choses toujours inattendues se produisent...

    par contre là ou le collectif et le partage comme l’unité est un impératif absolu donc vital , « on » qui est les voleurs qui dirigent cette planète depuis genre 2500 ans ,« on » a donc inséré l’illusion , le mythe de la competition et du meilleur pour casser cette vitale unité , pour voler....chacun pour soi...ce qui est faux car pour survivre ce qui marche est quand meme car c’est vital le collectif, ôtons de ce que l’on voit tout ce qui a nécessité un collectif pour exister, bien sur il ne reste plus rien du tout...des humains ni de nos fantastiques machines que le créateur de l’univers nous envie bien sur..

    on a donc bien un collectif qui produit incontournable,mais celui ci n’est plus composer d’atomes solidaires mais d’atomes non solidaires..........qui est l’origine de notre violence qui n’a strictement rien à voir avec notre animalité mais avec le malfonctionnement de notre cerveau..........

    là c’est vraiment aléa jacta est..surtout le jacta .....
    bien sur rien n’est de notre fait....tout va mal sauf moi....mensonges et trahison de la vie cela est...

    bonne nouvelle pas rancunier pour un sous l’univers laisse bien sur LE chemin pour qui veut y aller..quand on y est sans le chercher car ce chemin à la particularité que il ne peut etre là si volonté il y a, ........quand on y est sans le chercher...ce qui exclu la pensée du chemin juste bien sur....enfin vous verrez par vous meme...après tout smiley


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 10:30

      @howahkan Hotah : merci pour votre commentaire et ces réflexions qui nous forcent à nous repenser constamment. Je dirai toutefois qu’il y a des initiatives qui se prennent tout à fait librement et qui apporte à cette humanité quelque chose de cette fraicheur de la vie. Je pense à ces milliers de personnes qui travaillent dans l’ombre des hôpitaux pour accompagner les malades, les handicapés, les oubliés... S’il y en a qui sont là pour y gagner leur vie sans plus, d’autres y sont pour y partager leur vie. À cet exemple de l’Hôpital on peut également ajouter celui des milieux de vie laissés à l’oubli où des milliers de personnes déploient leurs initiatives pour accompagner ces gens dans leur lutte pour la survie. 


      Il est vrai que nous sommes plus près d’une guerre que d’une paix. Les artisans de la guerre n’aime pas la paix qui fait vivre l’humanité. Ils préfèrent la paix qui les fait vivre eux-mêmes. Peut-être sommes-nous à la croisée des chemins où la guerre deviendra la victoire des artisans de paix.

      Bonne journée et merci

    • howahkan Hotah 22 septembre 2015 11:05

      @oscar fortin

      bien sur au jours le jour il y a ici et là des initiatives qui n’ont aucun effet sur le global...car nous sommes désunis....en nous meme avant tout donc globalement...la pensée crée cela...si elle était notre seule capacité alors nous sommes au sommet de ce que l’on doit etre..
      la pire des créatures existent sur cette terre...voir dans cet Univers qui en fait nous est inconnu..meme si je dis dire trou noir, mécanique quantique etc 

      paradoxalement hélas, les initiatives qui compensent les effets monstrueux de cette désunion donc du combat des humains entre eux, maintiennent en fait la vie de ce système car c’est bien un système dont il s’agit, rien de spontané et qui est imposé par des voleurs à des gens qui n’y comprennent rien du tout. le voleur aveugle lui aussi guide les aveugles à eux meme donc à la vie...ah le joli couple que voila smiley

      Je ne sais rien de l’avenir...forcément il n’existe pas...

      je sais une chose qui marche pour moi , si je me lance dans des solutions par réaction, je ne solutionne jamais rien en profondeur, si je saisis le problème la solution se présente d’elle meme....

      je fais court mais les solutions de vie pour les humains n’ont JAMAIS été humaine....mes « visions » , qui ne sont pas ma propriété, disent , montrent et confirment cela..

      la survie est de notre niveau de capacité , et encore faut voir comment ..la vie n’est pas de notre ressort est ce que je vois sur le chemin ou je me trouve malgré moi..

      notre cerveau, enfin ce qu’il en reste ne sait pas qu’il fait cela, que de fuir le problème réel qui est juste ressenti mais dont « on » ne sait rien, fuir dans des solutions alors que le problème n’est pas perçu...donc non reliés au problème ,qui ne vont donc pas le résoudre et en créer donc deux et bien plus là ou il y en avait un seul ..

      stop.. y en a pour des mois..

      merci oscar et salutations..


    • howahkan Hotah 22 septembre 2015 15:40

      @howahkan Hotah

      une question alors s’impose comment trouver le ou les problemes non pratiques ,là ou le psychologique brouille tout... ? par analyse ? par la pensée ce qui est pareil.... ?
      pour moi non,pas du tout..mais c’est un autre sujet,qui bien que tout soit relié devra attendre un autre jours....

      merci encore une fois oscar..


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 10:14

    À L’AUTEUR :

    « Fidel, de famille aisée, laissa ses privilèges de classe pour se consacrer à la libération des pauvres et humbles de son peuple. »

    Peut-on rigoler en lisant cela ?...

    Les politiques et les administratifs (haute administration) qui gouvernent Cuba sont des fils de pute qui, s’il se profile bientôt une libéralisation-privatisation de l’économie, seront les mieux placés pour devenir les oligarques et les ploutocrates de la nouvelle économie ! ! !
    Ce sera une immense catastrophe pour l’ensemble du peuple cubain.

    • CN46400 CN46400 22 septembre 2015 11:08

      @Jean-Pierre Llabrés


       Préconiser le maintien à perpète de la pénurie chez...les autres n’est pas une attitude particulièrement altruiste !

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 11:12

      @CN46400

      Où avez-vous trouvé cela sous ma plume ?...


    • CN46400 CN46400 22 septembre 2015 11:24

      @Jean-Pierre Llabrés


      Assimiler la levées de l’embargo US au déferlement des oligarques « désoviétisés » de Eltsine revient au même...

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 11:28

      @CN46400

      Je n’ai jamais écrit rien de tel ! ! !

      Vous feriez mieux de lire les deux textes liés à mon commentaire initial ! ! !


  • Gabriel Gabriel 22 septembre 2015 10:19

    Cuba à longtemps été une épine dans le pied de l’oncle Sam. Après maintes tentatives de déstabilisations infructueuses, ils vont maintenant acheter Cuba à coup de billets verts et cela marchera car aujourd’hui, pour l’homme Dieu est pognon… Les techniques d’invasions des USA sont connues. Pour les pays arabes c’est la guerre au terrorisme au nom de la liberté. Pour les pays d’Amérique du sud comme pour l’Afrique, c’est l’assassinat des tentatives démocratiques et la mise en place de dictateurs. Pour les pays d’Europe c’est la corruption des dirigeants par l’argent etc… Seul des pays comme la Russie ou la Chine sont à l’abri de ces saloperies made in US. Le BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa) sera le seul contre pouvoir face à l’hégémonie de ces cowboys qui veulent être les shérifs du monde afin d’en piller les richesses.


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 10:38

      @Gabriel : merci pour votre commentaire qui soulève la question d’un danger réel de contamination du peuple cubain par la consommation et la manipulation. Dans ce cas l’avenir demeure un inconnu. Jusqu’où la conscience du peuple pourra-t-elle résister à ce piège ? Il faudra compter sur la solidarité des peuples émergents de l’Amérique latine pour accompagner le peuple cubain enfin libéré du blocus économique. 


    • César Castique César Castique 22 septembre 2015 10:56

      @oscar fortin


      « ..la question d’un danger réel de contamination du peuple cubain par la consommation et la manipulation... »


      Il me semble que c’est déjà bien engagé, non ? Il y a pas mal de putes, si je ne m’abuse ?

    • CN46400 CN46400 22 septembre 2015 11:49

      @César Castique

      Vous, qui avez beaucoup voyagé, pouvez-vous nous indiquer une contrée où il n’y a pas de « putes ».... ?

    • César Castique César Castique 22 septembre 2015 13:00

      @CN46400

      Certes, il y a des putes - ça correspond à quoi les guillemets ? - partout, mais ça ne cadre pas avec l’idée que je me fais de la morale socialiste dans la mesure où j’y vois une double connotation argent facile et consumérisme.

      Et il me semble que ce pourrait être le doigt dans l’engrenage que redoute Fortin - redoute fortin, j’ai pas fait exprès....


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 14:29

      @César Castique : Ne me dites pas Morice ou ghostofmomo que vous avez changez une autre fois de pseudonyme.


    • César Castique César Castique 22 septembre 2015 14:58

      @oscar fortin
      ¨


      « Ne me dites pas Morice ou ghostofmomo que vous avez changez une autre fois de pseudonyme. »


      C’est pourtant exactement ça. Je suis son avatar tendance droite identitaire.


      Tsssssssssssss

  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 septembre 2015 12:05

    Apologie d’une pourriture qui a assasiné 250 000 personnes.....


    Effectivement plus d’inégalités.....
    Une égalité dans la misères les queues et la terreur.

    La masse de la population est devenue pauvre......
    En matière de liberté d’expression et de relations humaines chacun a peur de son voisin ou sa famille qu’il soit dénoncé au comités de quartiers qui patrouillent pour enfermer ceux qui ont traité Fidel de « connard » pour qu’ils réfléchissent à la « révolution à la prison politique Kilo 5.5......
    Un pays ou on vous enferme »au cas ou"....Enferment massif en procès d’intentions.

    La population a comme principale occupation de faire la queue devant des magasins d’état toute la journée pendant que la nomenklatura se pavane sur les îles réservées à la caste des dirigeants Bolcheviques.....

    Pas de chance les radios du continent sont brouillées, et vous entendez un sifflement......
    Quelquefois que vous succombiez à la propagande capitaliste.....

    La Havanne le seul aéroport au monde sans Internet.....Imaginez que les locaux en profitent pour voir les sites des exilés ?


    C’est tellement le bonheur que Cuba a le record du monde d’exilés...25% de la population né à Cuba vit en dehors de cette ile........

    On se demande a lire Fortin que que diable ces gens fuient......
    C’est tellement le bonheur de vivre...Ils n’apprécient pas les persécutions, les disparitions, la terreur, l’arbitraire les libertés perdues.

    Pour sa venue on a enfermé l’opposition.

    Effectivement les cocos sont en admiration devant les pires autocrates débiles que la terre a connu....

    • Pyrathome Pyrathome 22 septembre 2015 15:16

      @Spartacul

      Apologie d’une pourriture qui a assasiné 250 000 personnes
      .
      Des liens, des preuves irréfutables ???
      Évidemment, tu n’en donneras pas, puisque c’est juste du bidon comme d’hab....
      Mon pauvre propagandiste, tu es constamment dans la haine primaire et les mensonges à la pelle...
      ....Ton système capitaliste de crapuleux et criminel est en train de collapser de partout, et toi avec ah ah ah !!!....
      Looooser, cheater,.....


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 septembre 2015 16:13

      @Pyrathome


      Des preuves ????

      http://www.amazon.fr/Le-Livre-noir-communisme-r%C3%A9pression/dp/2221088611
      Les Soviétiques étaient une bureaucratie et notaient tout de leurs alliés.

      Les lieux, les méthodes ont étés prouvés par les universitaires lorsqu’ils ont ouvert les archives soviétiques.
      250 000 est le chiffrage des universitaires décomptés dans le « livre noir du communisme » aux chapitres sur « Cuba »....
      Nous savons que les camps d’enfermement de Kilo 5.5, Pinar del Rio, Kilo 7, la Capitiolo (concentration pour les enfants jusqu’à 10 ans) composent le goulag de Castro.
      ****
      Peut être des témoignages d’habitants ayant fuit le for-mi-dable « bonheur Bolchevique » de Cuba ? 
      « Les héritiers du che » A lire....comme eniemme preuve
      Deux millions de Cubains ont fuit le pays et 40.000 sont morts exécutés en essayant de s’échapper.

    • howahkan Hotah 22 septembre 2015 16:18

      @Spartacus

      bolchevique comme lev davidovich Bronstein de son nom de théâtre Léon Trotski ??


    • Pyrathome Pyrathome 22 septembre 2015 16:29

      Des preuves ????

      De la propagande par des anticommunistes primaires....
      Donne nous maintenant le nombre de centaines de millions de morts du au capitalisme depuis deux siècles.....


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 16:34

      @Pyrathome

      « le nombre de centaines de millions de morts dû au capitalisme » permettrait-il d’escamoter « le nombre de centaines de millions de morts dû au communisme » ? ? ?...

      Étrange raisonnement...


    • Laurent 47 22 septembre 2015 18:38

      @Jean-Pierre Llabrés
      C’est totalement faux ! Le communisme a fait des dizaines de milliards de morts sur toute la planète !

      D’ailleurs, il ne devrait logiquement plus y avoir un seul être vivant sur terre ! Comment ont fait les survivants pour échapper à l’holocauste ? C’est incompréhensible !

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 18:49

      @Laurent 47

      Vos chiffres sont quelque peu exagérés...

      Au passage, je constate que vous croyez que les communistes, comme les nazis, étaient de grands pratiquants religieux puisqu’ils offraient de très nombreux sacrifices humains en HOLOCAUSTE ! ! !
      De la piété simplement, donc...


    • Pyrathome Pyrathome 22 septembre 2015 18:54

      « le nombre de centaines de millions de morts dû au capitalisme » permettrait-il d’escamoter « le nombre de centaines de millions de morts dû au communisme »
      .
      Aucun totalitarisme ne peut escamoter les morts de l’un ou de l’autre...
      Le communisme stalinien, maoïste, polpotien etc... n’a rien à envier au capitalisme et à la dictature des marchés genre salopard de Milton Friedman et ses « Chicago’s boys », pourritures néolibérales....
      C’est de la même trempe et provoque autant de désastres humains et environnementaux....


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2015 19:01

      @Pyrathome

      Assimiler les « marchés » aux totalitarismes est largement excessif.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 septembre 2015 12:00

      @Jean-Pierre Llabrés

      Effectivement l’un n’excuse pas l’autre.....
      Mais les morts capitalistes sont des morts de conflits ou de pays à pays (et incluent les communistes parfois).

      Les 100 millions de morts du communisme ne comptabilisent pas les morts par des conflits. Et aucune idéologie n’a engendré autant de mort en quantité, de sa propre communauté contre elle même.....
      Ni même dans de telles gigantesques proportions

      Le communisme assassine en masse ses propres habitants. Il se différencie des mortsd par conflits par son liberticide et ses génocides.

      La volonté de profit individuel n’est pas une attaque sur les personnes mais sur les biens.
      Le collectivisme lui a besoin de tuer les déviationnistes et individualistes pour que son paradis d’égalitarisme existe.
      Le communisme est criminogène.

    • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 2015 13:59

      @Spartacus
      t’a toujours le mot pour rire, faut dire que tes fantasme et ton petit cerveau ne vois pas plus loin que le bout de ton nez que je pense tu a pourtant fort long a force de mensonges repétés :« aucune idéologie n’a engendré autant de mort en quantité » ??? Ton systeme capitalo-liberal pour survivre est obligé de mettre a feu et a sang les trois quart de la planete et d’exploiter les salariés du monde entier ... c’est vrai que tu fais sans doute parti des exploiteurs et que ce systeme te va trés bien, alors profite car il est en train de se casser la gueule et l’atterrissage sera douloureux !
      .
      pour ne pas mourrir idiot, lit quand meme cela, ça te sortira de ta propagande compulsive : C’EST 100 MILLIONS DE MORTS …


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2015 15:03

      @Spartacus

      Nous sommes d’accord, me semble-t-il.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 septembre 2015 15:10

      @Robert GIL

      La différence entre le communisme (politique) et le capitalisme (économique) est que le second est amendable mais pas le premier.

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.
      http://www.sincerites.org/article-le-dividende-universel-83909790.html


    • CN46400 CN46400 23 septembre 2015 17:45

      @Robert GIL


       Attention, Spartacus , comme Courtois, marche au pourcentage. Si les chiffres n’évoluent pas à la hausse ses revenus baissent..... 

  • tf1Groupie 22 septembre 2015 14:14

    Bizarre, pas à mot sur les milliers de dissidents politiques qui viennent d’être libérés ?!?

    Une sorte de cécité historique dans cet abondant cirage de pompes.

    Car avant de lancer l’opération Milagro, Fidel avait retiré la vue à des milliers de personnes en les jetant dans des cachots sous le simple prétexte qu’ils ne pensaient pas comme lui, ou pire : qui avaient été dénoncés par un voisin mal intentionné.

    L’auteur, tout ébloui qu’il est, en a probablement l’acuité visuelle (et intellectuelle) quelque peu perturbée.


    • tf1Groupie 22 septembre 2015 18:43

      @oncle archibald

      Chuttttt ! Vous êtes en train de troubler mouvement de grande félicité contemplative qui étreint ce fil de commentaires.

      Le bruit des geôles cubaines doit resté étouffé et ne pas déranger les gentils touristes canadiens venus profiter de la chaleur et des pittoresques indigènes fabriquant amoureusement les havanes.


  • soi même 22 septembre 2015 15:05

    Bon est alors vous avez compris quoi , au niveau de la géopolitique ?


  • soi même 22 septembre 2015 17:33

    Bon, il n’est pas difficile à comprendre que le retour des Russe indispose le Vatican.
    Oscar est fort , il nous pers dans ses éternelles bisounounours .


    • oscar fortin oscar fortin 22 septembre 2015 18:16

      @soi même : bonne fin de journée et quant à la présence Russe sur la scène international n’oubliez pas que le pape François a remis au président Poutine, lors de sa rencontre avec ce dernier au Vatican, la médaille de l’Ange de la guerre. Ce n’est pas pour rien que le pape dit à qui veut l’entendre qu’aucune solution aux problèmes que vit notre monde ne saurait être possible sans la participation Russe. Elle n’est plus seulement un pion, mais une pièce centrale sur l’échiquier mondial.


    • soi même 23 septembre 2015 14:18

      @oscar fortin, mais bien sur , bénis bouffe tous, à force de faire de l’angélisme, c’est de la merde qui te noies.


  • Laurent 47 22 septembre 2015 18:33

    Je ne vois qu’une seule explication à ce soudain intérêt de Washington pour un rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, et il est d’ordre stratégique, comme d’habitude !

    Cuba, qui fait déjà partie de la CELAC, et de l’UNASUR, a même été incité à rejoindre les pays constituant les BRICS, ce qui constituerait un partenariat avec tous les pays d’Amérique Latine, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud ( excusez du peu ).
    La Chine est déjà bien implantée à Cuba, et la Russie y fait des affaires, alors les américains sont en train de devenir hystériques ! Les « rouges », chassés par la porte, sont revenus par la fenêtre !
    Que faire ? La guerre ? Impossible, vu les rapports de force actuels ! Ne reste que la ruse, c’est-à-dire caresser Raul Castro dans le sens du poil, en espérant qu’il sera plus naïf que son frère !
    Et s’installer durablement à Cuba, prendre petit-à-petit les commandes du pouvoir par l’intermédiaire de cubains pro-américains, et mettre tout en oeuvre pour saper le nouveau rapprochement de Cuba avec les « forces du mal ».
    Je pense que je ne suis pas le seul à tenir ce raisonnement, mais qu’il existe suffisamment de cubains intelligents pour avoir déjà flairé le danger !

  • ticotico ticotico 26 septembre 2015 17:39

    La historia me absolvera...

    OK, c’est pas encore fait, le pape... c’est son métier l’absolution. 

    De plus, il n’a pas exactement procédé à une absolution, Bergoglio, il a offert à Fidel un livre écrit par le jésuite Armando Llorente... (ancien professeur de Fidel au lycée) qui n’avait eu d’autre solution que l’exil à Miami. Faut-il y voir un message ?

    En ce qui concerne les cubains, ils ont peut-être leur mot à dire, ils sont très loin de donner leur absolution à celui qui a mis en place ce régime délirant. Dans ce monde « solidaire et humain » qu’est Cuba, les inégalités sont criantes entre une classe de petits chefs corrompus et un peuple qui n’a que le droit de la fermer...

    Il serait temps d’aller voir sur place, monsieur Fortin... 
     

Réagir