mercredi 13 mars - par rosemar

Finis les Brigitte, les Annie, les André, les Robert, les Michel...

 

Les prénoms choisis par les parents signent une époque : finis les Brigitte, les Annie, les André, les Robert, les Michel. Ces prénoms sont désormais désuets, et n'ont plus la cote.

On leur préfère des prénoms d'origine américaine, des prénoms régionaux, des prénoms arabo-musulmans...

Les Kévin, les Dylan, les Eliott, Tom, Alyssa, les Mohammed, les Sofian, Ahmed, les Zohra, les Jasmine, Yassin, Aïcha prospèrent.

Et les Marie disparaissent...

La France fait face à une progression importante des prénoms arabo-musulmans, étrangers, américains et régionaux.

Jerôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l'Ifop, publie l'Archipel Français et constate ainsi cette déferlante de nouveaux prénoms.

Cette image de l'archipel renvoie à une fragmentation de la société française : fractures sociologiques, culturelles, territoriales.

 

De fait, les prénoms d'origine chrétienne ont tendance à s'effacer : faut-il voir là un déclin de la religion catholique ?

Il est certain que cette religion perd du terrain : de moins en moins de fidèles, de moins en moins de prêtres, des églises désaffectées à vendre...

Une religion qui est, de plus, traversée par des scandales : pédophilie, agressions sexuelles, nonnes violées.

Le message originel a été perverti et dévoyé par l'église, comme c'est souvent le cas dans le domaine religieux...

 

Pourtant, comment ne pas percevoir la valeur et la grandeur du message originel ?

"Grandeur morale, humaine, spirituelle", comme le souligne bien André Comte-Sponville, dans son ouvrage L'inconsolable et autres impromptus.

La France a changé, la religion catholique est amoindrie, mais le message est magnifique : "amour, souci des plus faibles, justice, charité..."

On ne peut renier deux mille ans de civilisation chrétienne, on ne doit pas renier le message originel.

 

Si les prénoms de consonance chrétienne disparaissent, c'est sans doute un effet de mode pour certains, une forme de réaction pour d'autres, mais nous ne devons pas gommer des millénaires de culture.

Notre culture, nos arts, notre architecture sont imprégnés de culture chrétienne : tant de chefs d'oeuvre !

 

La France apparaît en tous cas divisée : fractures géographique, religieuse et culturelle.

Comment résoudre ces divisions ? Une tâche difficile : une nation doit se retrouver autour de valeurs communes : la langue française, la culture humaniste, la laïcité, la tolérance, l'amour...

Mais, hélas, la langue est souvent négligée, mise à mal, la culture est battue en brèche, méprisée, la tolérance se heurte souvent à de graves oppositions dans les moeurs, les façons de vivre...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/03/finis-les-brigitte-les-annie-les-andre-les-robert-les-michel.html

 

Source :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-07-mars-2019

 

Vidéo :

 



85 réactions


  • Étirév 13 mars 13:13

    « De fait, les prénoms d’origine chrétienne ont tendance à s’effacer : faut-il voir là un déclin de la religion catholique ?...

    « Le message originel a été perverti et dévoyé par l’église, comme c’est souvent le cas dans le domaine religieux... »

    À qui la faute ?

    Explication :

    L’histoire réelle du Christianisme n’a rien de commun avec le récit qui nous a été donné sous le nom de Nouveau Testament.

    Derrière ce Livre, caché par lui, est l’histoire d’un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, mais qui fut renversé, dénaturé et caché par des faussaires qui en firent une caricature grotesque et voulurent avec cela dominer le monde.

    Dans ce vaste réseau d’intrigues, que nous allons démasquer, presque toutes les personnalités ont été dénaturées. Le mensonge a triomphé et la réalité a disparu sous l’amas d’absurdités qu’on lui a substituées.

    La science religieuse des falsificateurs n’a été qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.

    Il y a cependant, sous ce fatras, quelque chose de grand à étudier.

    C’est à cette étude que nous consacrons ce lien.


    • Gollum Gollum 13 mars 13:33

      @Étirév

      Vous avez oublié de dire que les premiers siècles du christianisme les fidèles étaient des femmes et que ça a foiré à partir du moment où ce furent les hommes qui prirent les commandes en, violant les femmes, les obligeant à faire la vaisselle, leur obligeant à porter le voile, leur interdisant la prêtrise jusqu’alors exclusivement féminine selon les indications même de Jésus et en falsifiant les écritures afin de faire croire que Jésus était un homme.

      Car bien évidemment, rétablissons la vérité, Jésus était une femme.

      Voilà. J’ai bon ? smiley


    • popov 13 mars 15:12

      @Gollum

      Oui, Jésus était une femme, lesbienne et noire. À bas le mâle blanc hétéro ! Même la trinité a été falsifiée : au début, c’était dieu-le-parent-1, dieu-le-parent-2 et dieu-la-fille.


    • Super Cochon 13 mars 18:18

      Les prénoms comme Mohammed et Aîcha ne sont PAS français , mais étrangers ! ........ Colonisation Arabo-Musulmane de France oblige !


    • OMAR 13 mars 19:01

      Omlar9
      .
      @Super Truie

      .
      Au moins toi, tu as bien compris ey expmliqué le message de @rosemar....


    • HELIOS HELIOS 14 mars 05:33

      @Étirév

      C’est bizarre, les media nous rebattent les oreilles chaque année en nous présentant les palmarès, exemple ICI

      Vous pouvez même remonter sur les années antérieures et rien ne change, toujours pas de prénoms exotiques ou musulmans.

      Alors les questions sont :

      • Ne naissent-ils pas en France (je ne crois pas, le passeport pour l’enfant et les cartes de séjours pour les parents)
      • Ne se déclarent-ils pas dans les mairies (... je ne crois pas, les allocs...)

      ou alors.... les media nous mènent-ils en bateau ?


    • JulietFox 14 mars 11:13

      @Super Cochon
      Si vous pouviez remonter vos ancètres jusqu’à l’an Mil, vous auriez peut être des surprises.
      Français..de souche. Mmmmmmmooooouuuuaaaahhhhhhh !!!


    • popov 14 mars 11:45

      @OMAR

      super truie

      Voila Omar et ses insultes personnelles. Mais que peut-on attendre d’un membre d’une secte dont le fondateur était —d’après la littérature islamique un véritable pourceau.


    • HELIOS HELIOS 14 mars 16:42

      @HELIOS

      se répondre a soii-même... mais il faut bien car ceux qui moinssent ne se déclarent pas.
      Je suppose qu’il pense que j’assombri la situation... hélas, tenez, lisez ICI...
      Il s’agit de la page historique de « La Provence », sur les deux dernières années, jusqu’a maintenant, sur les déclarations de naissances, mariages.... les naissances seules nous intéressent.

      La dedans je ne vois pas la liste des prénoms supposés les plus utilisés, de type Europeens.chrétiens, j’y vois plein de prénoms divers et variés, et les prénoms musulmans sont toujours en bonne position. c’est sûr il n’a pas, et de loin, que des Mohamed, toute la gamme, et c’est normal, y passe.

      je conteste fortement ceux qui diraient que Avignon -dont il est question sur cet historique- cité des papes, est un nid d’immigrés musulmans expliquant ces faits. La ville ne fait pas exception a la moyenne de toutes les villes françaises.

      Le classement des prénoms publiés par l’INSEE est manifestement manipulé, ou du moins faux.

      Ceux qui doutent peuvent toujours regarder sur les listes publiées par leur commune, j’y ai passé un bob moment et je n’ai pas trouvé de differences.


    • Gasty Gasty 14 mars 19:59

      @Gollum

      En fait, ça a foiré le jour ou Il y en a une qui a dit « Seuls les couillus iront au paradis » C’est à ce moment là que tous a déparés.


  • sls0 sls0 13 mars 13:31

    Quand j’étais jeune les vieux s’appellaient Alphonse ou Alfred. Aucun dans ma génération, par contre du Johnny est apparu suite à la guerre.

    L’ouverture culturelle au monde dans les années 60 a encore amplifié l’exotisme.

    Toujours pas de Trouduc comme prénom, on est pas tombé dans l’excès.


    • Croa Croa 13 mars 14:38

      À sls0,
      Trouduc serait refusé par le préposé à l’état civil.

      Johnny ce n’est pas trop grave car ça fait penser à Halliday donc ça reste un peu français même si c’est américain en réalité. Songes qu’il y a plein de pauvres gosses qui s’appellent Kévin ! smiley 


    • popov 13 mars 15:18

      @sls0

      Voici une liste de prénoms bien classiques.


    • sls0 sls0 13 mars 15:41

      @Croa
      Quand je suis né Johnny Halliday n’existait pas du moins médiatiquement. Reste de la guerre vous dis je.
      Ce prénom sonnait bien avec des noms de famille flamands que l’on trouve dans le nord de la France et nord de la Belgique.
      En quoi le prénom Kevin vous dérange, ça veut dire le bien engendré et c’était un saint irlandais.
      Un prénom d’origine celte et du celtique en France n’est pas une denrée rare. Chez moi en Flandre il y avait pas mal d’habitudes celtes qui subsitaient.
      On me dit dans l’oreillette que Vercingétorix était celte.
      Ok, Kevin Martin passe mieux que Vercingétorix Martin, il y a des prénoms qui vieillissent mal.


    • placide21 13 mars 17:53

      @sls0
      Les soixante-huitards nous ont fait courir les jeunes dans tous les sens en utilisant l’exotisme comme outil de destruction sociale, cependant comme le dit un proverbe africain« les jeunes courent vite ,mais les anciens connaissent le chemin » Et notre solution est ici ,il va falloir retisser du lien entre les générations :Sans pères pas de repères ni de repaires ,il va falloir reconstituer notre matrice ,tout n’est pas perdu ,lorsque j’étais jeune le prénom Léa était désuet maintenant il y a pléthore de Léa, je connais même un petit garçon qui s’appelle Marcel.Les agités du global n’ont pas encore gagnés la partie contre les enracinés du local, le retour de balancier viendra malgrè google qui certes informe mais ne tisse pas.


    • Montdragon Montdragon 13 mars 18:33

      @Croa
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_de_Glendalough
      Fêté le 3 juin.
      Donc aucun problème pour les Zemmour, et les autres.


    • Venceslas Venceslas 13 mars 21:52

      @Croa
      Oui, c’est le prénom de mon fils. Et alors ? 


    • révolQé révolQé 14 mars 09:24

      @Croa,
      Kevin étant Breton, mais tant entendu dans les série US que les adeptes de ces nanards en ont créé une génération.

      Depuis une bonne décénie on entends à la sortie des maternelles ,Gustave,Jules,Arthur,Marcel pour ce qui est des garçons.
      Les prénoms que l’on peut lire sur les monuments aux morts de la 1ère guerre,
      donc il n’est pas impossible que Philippe,Nathalie ou Pascal reviennent à la mode un jour.


    • JulietFox 14 mars 11:15

      @sls0
      Johnny est la traduction de Jeannot
      Il est vrai que sur les affiches Jeannot Halliday, ça ne le fait pas.......................


    • julius 1ER 15 mars 14:56

      l.Les agités du global n’ont pas encore gagnés la partie contre les enracinés du local, le retour de balancier viendra malgrè google qui certes informe mais ne tisse pas.

      @placide21

      le problème n’est pas une histoire de balancier... mais d’un équilibre à trouver entre les 2 car opposer le global au local en pensant que tout sera local n’est pas seulement une ineptie mais une contre -vérité !!!


  • Gollum Gollum 13 mars 13:35

    la culture est battue en brèche, méprisée


    Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau...


    • Aristide Aristide 13 mars 14:09

      @Gollum

      C’est assez exceptionnel de voir cette dame affirmer des idioties et en tirer des conclusions d’une franche bêtise.

      Là, cela devient pathologique, quoique assez dans la veine de toutes ses créations ... ...


    • Raymond75 13 mars 14:44

      @Aristide

      Je crains fort que se soit vous qui êtes stupide ; prenez rendez vous avec un spécialiste du cerveau, cela pourrait vous être utile.


    • OMAR 13 mars 19:19

      Omar9
      .
      @Raymond75
      .
      Notre @rosemar est une spécialiste de la défonce des portes ouvertes ou des articles avariés et réchauffés.
      D’articles bidons en articles bidons, elle ne supporte plus l’indifférence dus à ses déboires et ses bides.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-musique-des-chalumeaux-209912
      .
      Alors, elle pense avoir trouvé un créneau porteur ; celui de s’attaquer pernicieusement à l’Islam ou aux musulmans :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ces-etranges-silhouettes-obscures-213288
      .
      Heureusement pour nos enfants qu’elle n’enseigne plus....


    • mmbbb 13 mars 20:29

      @Raymond75 « spécialiste du cerveau » c ’est un neurologue non ! un specialiste du trou du cul un proctologue ou un prête s il s agit d un mineur . Quant a la religion catholique , nous avons eu un sans précédent , le procès Barbarin, la sortie du livre Sodoma , et le reportage sur les soeurs abusées Quelle est grande la civilisation chrétienne Vous c est un ophtalmo qu il faudrait voir .


    • mmbbb 13 mars 23:00

      @Gollum exact , il n y a jamais eu autant de concert d exposition de conférences , d entretien du patrimoine d accès à cette culture qu aujourd’ hui . Quiconque veut s intéresser se documenter découvrir voir , n a jamais eu autant le choix. La culture n ’est plus réservée a une élite savante qui s en servait afin d affirmer son pouvoir . Quand j etais gamin, je n avais que la grand messe ou presque. Des profs a la Rosemar j en ai eu, leur passéisme et leur vision du monde axée sur notre passe n a pas ete un moteur afin de me faire aimer notre pays ,. Ce prof qui doit etre mort et que je ne respecte pas bien qu il soit ailleurs , nous méprisait en nous citant souvent Chateaubrillant et ses memoires d outre tombe puisque nous n aurions jamais eu son talent . C ’est sur le tard que j ai appris a nouveau le gout a cette culture. Notre époque , je ne l a renie pas , il y a tout de meme des choses positives, statufier le passe dans un ideal, non . Si les campagnes et les regions se sont desertifiees c est a cause justement de ces traditions si pesantes oppressantes presque ce sentiment anti jeune .S il y a eu un exces a cette ouverture mondiale notamment le gout pour la culture anglo saxonne c est bien par reaction a cet enferment a cette tradition sclérosante . PS ce n est pas parce qu un individu s appelle Robert ou Pierre qu il doit etre respectable . La connerie est un don universel partagé par le genre humain . En cela Zemmour est con . Des cons de francais j en ai connu et des corses .


    • Aristide Aristide 14 mars 08:56

      @Raymond75

      Allons, le simple fait de donner les statistiques de l’INSEE qui démontre la bêtise de l’auteure est suffisante pour que vous condamniez celui qui la relève.

      Je vous plains ...


    • popov 14 mars 10:50

      @OMAR

      C’est l’islam qui attaque la France. Les Français ne font que se défendre. Des pays comme l’Algérie, incapables de nourrir les gosses qu’ils font pratiquent la politique du coucou : pondre ses œufs dans le nid d’un autre.


    • JulietFox 14 mars 11:17

      @mmbbb
      Adam t Eve ???
      Le plus vieil hominidé vivait il y a 7 millions d’années.


  • Aristide Aristide 13 mars 13:53

    Les Kévin, les Dylan, les Eliott, Tom, Alyssa, les Mohammed, les Sofian, Ahmed, les Zohra, les Jasmine, Yassin, Aïcha prospèrent. 

    Voilà les vrais statistiques en place de vos fantasmes :

    Rang Prénom Nombre Meilleur classement En
    1 EMMA 4810 1 2017
    2 LOUISE 4040 2 2017
    3 JADE 4027 3 2017
    4 ALICE 3388 4 2017
    5 CHLOÉ 3150 5 2017
    6 LINA 3002 6 2017
    7 MILA 2897 7 2017
    8 LÉA 2828 8 2017
    9 MANON 2793 9 2017
    10 ROSE 2507 10 2017
    11 ANNA 2490 11 2017
    12 INÈS 2380 12 2017
    13 CAMILLE 2375 13 2017
    14 LOLA 2345 14 2017
    15 AMBRE 2235 15 2017
    16 LÉNA 2225 16 2017
    17 ZOÉ 2203 17 2017
    18 JULIETTE 2152 18 2017
    19 JULIA 2109 19 2017
    20 LOU 2062 20 2017

    Rang Prénom Nombre Meilleur classement En
    1 GABRIEL 5428 1 2017
    2 LOUIS 4408 2 2017
    3 RAPHAËL 4188 3 2017
    4 JULES 4179 4 2017
    5 ADAM 4172 5 2017
    6 LUCAS 4068 6 2017
    7 LÉO 4053 7 2017
    8 HUGO 3713 8 2017
    9 ARTHUR 3473 9 2017
    10 NATHAN 3434 10 2017
    11 LIAM 3377 11 2017
    12 ETHAN 3350 12 2017
    13 MAËL 3303 13 2017
    14 PAUL 3153 14 2017
    15 TOM 2838 15 2017
    16 SïACHA 2744 16 2017
    17 NOAH 2697 17 2017
    18 GABIN 2689 18 2017
    19 NOLAN 2661 19 2017
    20 ENZO 2586 20 2017

    C’est plus clair sur le site de l’INSEE


    • leypanou 13 mars 16:31

      @Aristide
      hou la la, ce que vous ignorez c’est quand il y a 1 Mohamed, c’est comme s’il y en avait 1000 Mohamed, donc les statsitiques de l’INSEE ne sont pas des statistiques correctes.
      Demandez aux anti-colons (ils ont d’autres statistiques) sur ce site : ils sont d’accord avec moi.


    • oncle archibald 13 mars 17:30

      @leypanou :

      Léon, c’est joli Léon .... Tous les jours ?

      https://www.youtube.com/watch?v=ZyRDefho9HU


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 mars 19:58

      @Aristide
      ...il y a des types pour moinsser des faits.
      Pas un avis ou une analyse : du factuel.
      Trop fort !


    • oncle archibald 13 mars 21:05

      @Pere Plexe

       : et ça vous étonne ? Sur AV tout est possible, surtout le pire ....


    • Eric F Eric F 13 mars 21:50

      @Aristide
      En effet, les prénoms « à l’anglaise » sont passés de mode, par contre on en trouve de l’ancien testament, et beaucoup de prénoms simples dont certains assez classiques (dont Louis, Jules...), et enfin très peu de prénoms d’origine arabes, par exemple Mohamed n’est plus au top 20.
      Donc l’article a été écrit à partir de stéréotypes sans vérifier.


    • julius 1ER 15 mars 14:59

      @Aristide

      alors Carton Rouge à Rosemar pour ces « Fakes News » !!!!


  • foufouille foufouille 13 mars 13:53

    « Une religion qui est, de plus, traversée par des scandales : pédophilie, agressions sexuelles, nonnes violées. »

    et pas les autres ?

    le monde change toujours, ma pauvre.



  • Raymond75 13 mars 14:47

    Je recommande la lecture du livre auquel vous faites référence : une passionnante étude sociologique de l’évolution de la société française depuis les années 60, qui repose en grande partie sur les statistiques des prénoms (depuis un fichier exhaustif tenu par l’INSEE depuis une centaine d’années.


  • popov 13 mars 15:36

    @rosemar

    Il y a une question de mode. Voici une immense liste de prénoms désuets. Mettez-là dans les mains de futurs parents et vous allez voir resurgir des Dagobert, Saturnin et Sigismond.


  • bedeau bedeau 13 mars 16:02

    Bonjour l’amalgame politiquement correct (ça va de soi...) entre les prénoms arabo-musulmans et les prénoms régionaux !!! smiley

    Je ne crains rien d’un retour au paganisme celte avec Brendan ou Pierrick... et je m’arrête là pour ne pas tomber dans l’amalgamite habituelle... smiley


  • tashrin 13 mars 16:07

    Je me demande toujours l’interet de « produire un article » qui ne se revele qu’une paraphrase de news déjà parues sur les medias tradi, sans aucune prise de recul ni analyse supplementaire... D’autant plus si la seule finalité est d’arriver à une pseudo argumentation larvée laissant transparaitre votre regret du christianisme comme garde fou social du fait d’un islam conquérant... Au moins, assumez vos propos et écrivez le franchement !

    sinon, on peut observer aussi qu’il ya moins de Thérèse, Cunégonde, Alfred

    je recense également très peu d’Adolf...

    Y avait plus de Lucie / Eglantine / Sidonie / Louis / Louise etc... Et ca revient depuis quelques années. Mon filleul s’appelle Arthur... il a 5 ans...

    Ce que ca « traduit » hormis la mode qui suit des cycles ? Ben... rien

    On ne peut renier deux mille ans de civilisation chrétienne, on ne doit pas renier le message originel.

    Lol... Ah si si, on peut tout à fait, je vous le garantis. Le « message originel » ne concerne que ceux qui croient, les autres ils s’en contrefoutent et n’ont pas besoin d’un code moral qui a 2000 ans pour définir leur propre éthique. Et ca n’implique pas de violer des gamins ni de soutenir leurs tortionnaires...

    Que vous le vouliez ou non, les lumières et la laicité d’etat font également partie de la culture française. Que certains le regrettent, certes... Mais ils sont tout aussi bien cathos que musulmans... Défenseurs du voile ou de l’ostie, même combat pour l’obscurantisme.

    Non

    Merci


  • quelle synchronicité !!! il y a deux jours parlant avec mon banquier pour bloquer ma carte, je lui dit que je n’ai pas de smartphone. Ensuite, me demandant mon prénom, je le lui dit (un de ceux précités) et en riant, je lui dis, ça va, vous connaissez encore ce prénom. Il a éclaté de de rire pendant 13 bonnes minutes, tellement ma question était ou paraissait incongrue. Je lui ai ai dit en riant : oui je sais, je suis « as been ». Il m’a répondu : merci, je n’ai jamais ri autant de ma vie,....


  • L'Astronome L’Astronome 13 mars 17:27

     

    « La France fait face à une progression importante des prénoms arabo-musulmans, étrangers, américains et régionaux »

     

    Cela traduit surtout une perte de repères spirituels. On n"offre plus aux enfants les saints classiques à qui s’identifier, mais ce sont maintenant surtout des héros de séries télé ou de séries B. Cela montre aussi la régression culturelle de la France. Quant aux prénoms régionaux, c’est une affirmation désespérée de l’esprit de terroir face à l’ogre mondialiste.

     

    En ce qui concerne les prénoms arabes, c’est autre chose. Alors que beaucoup de Juifs ont donné des prénoms « classiques » à leurs enfants dans un effort d’intégration, les nord-africains gardent des prénoms arabes par une sorte de racisme culturel.

     


    • Garibaldi2 14 mars 01:43

      @L’Astronome

      ’’En ce qui concerne les prénoms arabes, c’est autre chose. Alors que beaucoup de Juifs ont donné des prénoms « classiques » à leurs enfants dans un effort d’intégration, les nord-africains gardent des prénoms arabes par une sorte de racisme culturel.’’.

      Mauvaise pioche !

      En 2017, le prénom Nathan arrive en 10ème position, Ethan arrive en 12ème position, Mohamed est à la 21ème place, suivi par Aaron à la 22ème. Samuel est à la 39ème place avec 1638 occurrences, alors que Mohamed en a 2511.

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/3532172

      Nathan :

      Nathan fut un prophète juif ayant annoncé la naissance du Christ et qui reprocha au roi David d’avoir tué le mari de Bethsabée pour pouvoir l’épouser. Il vient de l’hébreu natha, ’’le don’’.


      Ethan :

      Est un prénom d’origine hébraïque cité dans la Bible.

      Le premier Ethan rencontré dans la Bible est l’un des petits-fils de Juda, lui-même fils de Jacob (vers 1600 av. J.-C.). Il est mentionné dans le premier livre des Chroniques, chapitre 2, verset 6.

      Aaron :

      Ce prénom vient de l’hébreu ’’Aharon’’

      Samuel :

      En hébreu, שְׁמוּאֶל (Šəmūʼēl) est un personnage biblique dont l’histoire fait l’objet du premier et du deuxième livre de Samuel dans la Bible hébraïque.

      Bien entendu, le christianisme étant passé par là, il s’est empressé de s’approprier ces prénoms sous forme de saints ! Nathan et Ethan sont fêtés le 7 mars, AAron le 1er juillet, Samuel le 20 août.

      Sur la liste des 100 prénoms masculins les plus attribués, qui représentent 170839 naissances sur le tableau INSEE, il y a moins de 3000 garçons dont le prénoms est d’origine arabo-musulmane.


      Longues vies aux Nathan, Ethan, Mohamed, Aaron et Samuel, et aux autres.



    • L'Astronome L’Astronome 14 mars 07:58

       
      @Garibaldi2
       
      Dans le même esprit : islam vient de l’arabe الإسلام (islâm) : soumission. D’une racine sémitique S-L-M (entier, sain, paix), qui a donné shalom (שָׁלוֹם : la paix), salam, as-salamou alaykoum (السلام عليكم  : bonjour, salut, d’où salamalecs), et de nombreux noms ou prénoms tant en arabe qu’en hébreu : Salim, Soliman, Salomon, Salomé, Samuel ...
       


    • Garibaldi2 14 mars 11:04

      @L’Astronome

      Et donc ... ?


  • Le421 Le421 13 mars 18:11

    J’ai deux petits enfants qui s’appellent Bradhyn et Haley...

    Et comme ils sont scotchés devant les dessins animés, ils parlent de la même façon.

    Bradhyn est devenu « Baba » et Haley, « Lélé »...

    Moi ??

    J’ai renoncé depuis longtemps...

    Les parents ont 40 ans. Faut pas déconner.


    • leypanou 13 mars 18:17

      @Le421
      leur met-on des tee-shirts avec drapeau états-unien (qui existent) ?


    • Montdragon Montdragon 13 mars 18:36

      @Le421
      M’étonnes, pas, les rejetons de boomers décadents n’ont plus de valeurs, car on leur a inculqué le nihilisme relativiste.
      Les chiens ne font pas des chats.


    • rosemar rosemar 13 mars 18:48

      @Le421

      original !


    • Le421 Le421 14 mars 08:25

      @Montdragon
      Raté mon poulet !!
      Mon ex-femme a fichu le camp avec un autre mec qui buvait et lui foutait sur la gueule alors que j’étais en déplacement long à l’armée...
      Je n’ai donc quasiment pas élevé ma fille depuis l’âge de deux ans.
      Mais ça, il n’y a que moi qui peut le savoir.
      Donc, la remarque, je la mets à sa place.
      Et je tire la chasse !!


    • Le421 Le421 14 mars 08:27

      @leypanou
      Non... Sont du côté de la Provence. Donc, maillots de l’OM !!
      Ben oui...  smiley
      Encore qu’à choisir, entre OM et PSG...

      Moi, je suis ASSE de cœur.
      Mais je ne suis pas foot !!


  • oncle archibald 13 mars 18:56

    Collection personnelle, ma descendance au stade « grand-père », par ordre d’entrée en scène :

    Olivier, Lucie, Nicolas, Mathieu, Paul, Zoé, Lili et Marie.

    Pas Marie-Chantal, Marie-France, Marie-Sophie ou Marie-Jeanne, non Marie tout court ! J’en suis resté comme deux ronds de frites !


    • rosemar rosemar 13 mars 21:52

      @oncle archibald

      De jolis prénoms classiques, sauf peut-être Zoé plus moderne... 
      Mais, c’est vrai, les prénoms composés, c’est fini...


    • oncle archibald 14 mars 10:05

      @rosemar :

      Quand ma fille m’a annoncé Zoé j’ai été surpris comme vous et je me suis dit merde elle a choisi un prénom à la mode .... mais j’ai eu la curiosité de chercher plus loin et là oh surprise .... C’est un prénom très ancien, d’origine orientale, et qui signifie « la vie » ! Il a été porté par des impératrices bysantines au X eme siècle ! Du coup ma fille a été facilement pardonnée et ma petite fille, qui pète le feu, porte son prénom avec force et élégance ! C’est un concentré d’énergie dans un corps plutôt menu. Ses adversaires au judo qui souvent perdent par ippon en quelques secondes s’en aperçoivent trop tard !


    • ZenZoe ZenZoe 14 mars 10:50

      @oncle archibald
      J’adore le prénom Zoé.


    • oncle archibald 14 mars 11:05

      @ZenZoe : moi aussi. Compliments à votre Maman qui a eu bon goût !


    • ZenZoe ZenZoe 14 mars 11:50

      @oncle archibald
      Hélas, ce n’est pas mon véritable prénom.
      Sinon en effet, ma pauvre mère, depuis longtemps décédée d’ailleurs, a eu le bon goût de me donner naissance smiley


    • HELIOS HELIOS 14 mars 15:03

      @rosemaris

      * c’est vrai, les prénoms composés, c’est fini... *

      ... evidement, vous avez essayé d’utiliser une adresse mail de plus de 6 caracteres sans vous tromper au moins une fois ?


  • OMAR 13 mars 18:58

    Omar9

    .

    @rosemar :« les Mohammed, les Sofian, Ahmed, les Zohra, les Jasmine, Yassin, Aïcha prospèrent... ».

    .

    Les prénoms les plus usités ces dernières années sont :

    -pour les garçons : 2015 : Gabriel, 2014 :Lucas, 2013 : Lucas , 2012 : Lucas...
    -pour les filles : 2015 :Louise, 2014 : Louise, 2013 : Emma, 2012 : Emma...
    .
    Et le prénom le plus usités depuis 1900 jusqu’à nos jours est : Jean.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9noms_les_plus_donn%C3%A9s_en_France
    .
    Alors, au delà de votre désinformation et intox, il reste claire que votre article s’inscrit directement dans votre volonté d’entretenir cette terreur islamique par une imaginaire invasion musulmane au détriment d’une France chrétienne.
    .
    @rosemar, avec Karim, Ali, Aicha, ou Mohamed comme prénom, très peu de chance de dégoter un boulot avec des patrons ou recruteurs comme vous.
    Ce qui doit vous faire réjouir....
    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-noms-a-consonance-maghrebine-source-de-discrimination-a-l-embauche-en-france-7786248145
    Pitoyable...


    • Le421 Le421 14 mars 08:29

      @OMAR

      Et mon beau-frère, qui a 72 ans, s’appelle ... Moïse !!


    • OMAR 14 mars 09:08

      Omar9
      .
      @Le421
      .
      Lui, au moins, il peut traverser mers et océans sans risque de se noyer...





    • sweach 14 mars 10:12

      @OMAR
      Vous voyez de la désinformation ?

      Rosemar est professeur, elle a peu observer l’évolution des prénoms de ses élèves en quelques décennies.

      Ce sujet est une polémique, car la France ne veut pas faire de statistique ethnique.

      https://www.fdesouche.com/807775-etude-exclusive-le-taux-de-prenoms-musulmans-departement-par-departement

      *votre article s’inscrit directement dans votre volonté d’entretenir cette terreur islamique par une imaginaire invasion musulmane au détriment d’une France chrétienne.*
      Je ne sais pas où vous vivez ? mais ce n’est pas qu’une peur, il suffit juste d’observer les taux de fécondité des caucasiens et les flux migratoire avec naturalisation.
      Dans la population global, le taux de blanc caucasien est sur le déclin contrairement au taux de maghrébin sur le territoire Français. Le taux de femme non caucasienne qui accouchent va bientôt finir par ne plus être majoritaire. (c’est déjà le cas dans plusieurs région)
      A part votre propre observation de l’évolution démographique, vous ne trouverez pas de chiffre.

      Aller donc dans les écoles et les maternités pour vous faire votre propre opinion.


    • Aristide Aristide 14 mars 11:56

      @sweach

      Il y a des faits, il y a des analyses ou des explications puis viennent les interprétations.

      Sur le fait, c’est vrai que 18% des prénoms donnés récemment sont d’origine musulmane. 

      Sur l’interprétation, les populations les moins favorisées ont plus d’enfants, les nouveaux arrivants et immigrés de première ou deuxième génération font partie de cette part de la population. Il est donc assez logique qu’ils soient surreprésentés dans cette statistique sur l’origine des prénoms des enfants.

      Mais comment interpréter ? L’auteure n’hésite pas à balancer les poncifs sur « c’était mieux avant », « tout fout le camp », etc ... D’autres montent l’affaire en épingle pour avancer le pion du grand remplacement.

      Les plus sages et moins excités savent que le temps fera son affaire, cette population ressemblera socialement aux autres populations. Ce n’est pas nouveau, les polonais, italiens, espagnols, portugais ... l’ont démontré.


    • tashrin 14 mars 12:44

      @sweach
      « Ce sujet est une polémique, car la France ne veut pas faire de statistique ethnique »
      « il suffit juste d’observer les taux de fécondité des caucasiens et les flux migratoire avec naturalisation »
      "taux de maghrébin sur le territoire Français

      "
      Y aurait pas comme une contradiction ?
      S’il n’ya effectivement pas de statistiques ethniques, d’où prétendez vous donc tirer ce que vous semblez tenir pour un état des lieux fiable ? De votre observation personnelle ? Est elle représentative ? objective ?


    • sweach 14 mars 13:46

      @tashrin
      *De votre observation personnelle ? Est elle représentative ? objective ? *
      Evidemment que non
      Cependant elle est primordial pour moi, c’est pour cela que je vous invite à faire les même observation par vous même, ça à plus de valeur que n’importe qu’elle stat.

      Ne pas produire de statistique ethnique est une volonté politique, est-ce une raison d’ignorer ces changements ? et d’envisager des conséquences ?

      *Ce n’est pas nouveau, les polonais, italiens, espagnols, portugais ... l’ont démontré*
      Ils ont surtout démontrer que des caucasiens peuvent se noyer dans la masse d’autres caucasiens, qu’ils pouvaient enrichir la culture Française de la leur sans pour autant vouloir la remplacer.

      Mais prenez plutôt l’exemple des asiatiques qui présentent des différences culturel et physique importante des caucasiens mais qui s’intègrent pourtant parfaitement. 

      En toute objectivité, les maghrébins n’ont pas fait cette démonstration et à la troisième voir même la quatrième génération cette population ne ressemble pas socialement aux autres populations, il y a une volonté forte de différentiation et le prénom des enfants n’est qu’un exemple.

      Avoir une réaction de méfiance et d’inquiétude pour l’avenir n’a absolument rien à voir avec du racisme. Certain pense que le temps fera son affaire, mais quelqu’un de confronté aux problèmes sociétal lié à l’ethnie sait que le temps ne fera qu’empirer les choses avec le nombre.


    • OMAR 14 mars 15:32

      Omar9

      @sweach
      .
      @Aristide a parfaitement répondu à vos fausses accusations et interprétations.
      .
      Quant à ce qu’aurait pu observer notre islamophobe de circonstance @rosemar, je vous demande d’en faire autant au niveau des lycées St-Louis, Louis-le-Grand et Henri IV à Paris, par exemple, pour faire vous aussi, votre propre constat.
      Et puis, marrante votre méthode de vous servir d’un site raciste, xénophobe et anti-musulman pour certifier vos arguties.
      .
      @sweach, il existe effectivement des lycées, collèges, écoles, maternités et crèche où le nombre des élèves, écoliers et enfants issus de l’émigration est plus important que celui potaches issus de familles françaises de « souche ».
      .
      Les raisons ? Ces établissements sont situés dans les quartiers ou endroits les plus défavorisés et/ou dans lesquels, ce sont les profs les moins performants qui y enseignent.
      Quand ce ne sont pas les familles de souches qui les boycottent :
      https://www.marianne.net/societe/la-banlieue-grande-laissee-pour-compte-de-l-education-nationale


    • sweach 14 mars 16:34

      @OMAR
      *fausses accusations islamophobe site raciste, xénophobe et anti-musulman*
      La meilleur des défenses c’est l’attaque.

      Vous voyez des choses dans mes propos qui existe que dans votre esprit et sous couvert d’un pseudo « racisme » le sujet doit être tabou ?

      Les Familles de souche boycottent ? et vous ne vous demandez pas pourquoi ? 

      Utiliser l’argument pauvreté ne tient pas, car vous avez des familles pauvres de souche qui boycottent également, ce sont carrément des zones géographique qui sont désertés par les Français de souches.

      A vouloir ne pas en parler et en sautant à la gorge de tout ceux qui veulent aborder le sujet effectivement on ne va pas améliorer les choses.

      *Ces établissements sont situés dans les quartiers ou endroits les plus défavorisés*
      C’est faux, une zones géographique devient ce qu’on en fait, si personne ne se relève les manches et prend en main les choses la zones fini par dépérir.
      Il y a 40 ans ces quartiers étaient différent car les gens le faisaient vivre, ce n’est pas le quartier qui à changer mais ses habitants.

      Remettez vous en question car c’est vous qui refusez le débat. Actuellement le replis communautaire et la sélection par l’argent est le seul avenir vers lequel on va.


  • stef 13 mars 19:39

    Il parait qu’il n’y aurait que 7 millions d’étrangers en France soit 10% par contre au niveau des prénoms les compteurs s’affolent  : étrange paradoxe ! ! !


    • Xenozoid 13 mars 19:49

      @stef

      tu n’as rien inventé,les forces d’occupation demandent toujours tes papier avant de décider si ton compte en banque obligatoire est légal, 70 millions de bétail humains,parmis le reste


    • Garibaldi2 14 mars 01:54

      @stef

      Intox.


    • sweach 14 mars 11:22

      @stef
      *étrange paradoxe*
      Non il y a deux explications

      1. Les prénoms étrangers sont donnés par des parents avec la nationalité Française (donc pas des étrangers)
      2. La majorité des étrangers (donc non Français) sont en age de se reproduire

      Parler de Français ou d’étrangers n’a plus de sens, car tout les signes qui sont utilisés pour distinguer les groupes sont détruit et montré du doigt comme discriminant et stigmatisant.

      Le replis identitaire et protectionniste ne se fait plus à une échelle national, mais local. Se voiler la face sur ce sujet est le meilleur moyen de créer des conflits futur.


  • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 09:14

    « ..La France a changé, la religion catholique est amoindrie, mais le message est magnifique : »amour, souci des plus faibles, justice, charité..."

    Certes, mais indépendamment de tout prosélytisme, le choix des prénoms marque l’appartenance à une société et à ses origines occidentales ou pas. Le prénom est un marqueur qui influe pour une part sur la vie des individus en leur rappelant tous les jours leurs origines parfois. Ils peuvent être propice au communautarisme, obstacle à l’intégration. « Si tu vas à Rome, vit comme on y vit »


  • In Bruges In Bruges 14 mars 09:29

    « Aline, pour qu’elle revienne.... »


  • sweach 14 mars 09:54

    *La France fait face à une progression importante des prénoms arabo-musulmans, étrangers, américains et régionaux.*

    Pour les prénoms arabes, les gens qui les portent ne sont pas vraiment considérés comme Français par une grande parti de la population, donner un prénom de ce type à son enfant c’est lui compliquer sa vie futur et lui faire porter un rôle d’envahisseur.

    Pour les prénoms étrangers, c’est tout simplement due à une modification de la culture, plus ou moins imposé par le petit écran, cela fait appel à nos envies de conformité, on donne donc le prénom de ce qu’on apprécie et de ce qui nous entour.

    Les prénoms régionaux sont par contre une forme de résistance aux deux autres, donner ce genre de prénom exprime une volonté d’encrer l’enfant sur un territoire et de lui transmettre les traditions.

    Quelques part on peut se réjouir de la diversité des prénoms et le recul des prénoms religieux, mais il faut être conscient qu’un prénom porte avec lui des valeurs et une histoire qui peut choquer d’autre personne et compliquer la vie de l’enfant.


  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 14 mars 10:41

    Hé bé en voilà des discutailles autour des prénoms.

    Me suis tapé tous les commentaires... ouf... suis épuisé.

    Et pas un n’a relevé que l’on puisse donner un prénom à ses enfants pour des raisons intimes, mémorielles, réfléchies. Peu importe l’origine du prénom s’il est bien donné et bien porté. 


    • ZenZoe ZenZoe 14 mars 11:07

      @Joseph DELUZAIN
      Pas un ne l’a relevé parce que c’est l’évidence. Tous les psys vous le diront, même si les parents n’en ont quelquefois même pas conscience.
      Entre les prénoms-valises, les prénoms androgynes, les prénoms-souvenirs, les prénoms-projet-parental, le choix est large.

      Quant à être bien choisi ou bien porté, ça c’est encore un autre sujet. Souvent, c’est la cata pour l’enfant. C’est un problème en France d’ailleurs, où changer de prénom est long et compliqué (sauf lors d’une naturalisation, où l’on vous demande si vous voulez un prénom francisé). Dans de nombreux pays étrangers, la démarche est plus facile, et c’est tant mieux.


Réagir