mardi 4 juin 2019 - par gruni

Flygskam - Encore une idée écolo-bobo ou...

Une "Eloge de la lenteur", c'est-à-dire choisir la tortue écoresponsable plutôt que le lièvre capitaliste, pour en finir définitivement avec l'excès de vitesse ultralibéral mondialiste et sauvage qui épuise la planète et tue la biodiversité. Honte à nous tous qui prenons l'avion pour des trajets que nous pourrions faire en train ou en bus. C'est ça le "flygskam", la honte de voler ! Encore une idée géniale et surtout culpabilisatrice qui nous vient du pays de Greta Thunberg. Mais, après tout, taxer le kérosène pour les vols intérieurs, pourquoi pas ?

Quant aux liaisons aériennes internationales, il n'est pas question de revenir sur la "Convention de Chicago" adoptée en 1944. Peut-être plus tard, bien plus tard, lorsque la température moyenne de la planète deviendra insupportable et que le niveau des océans aura augmenté d'au moins 2 mètres (j'exagère un peu). 

Mais les plus gros pollueurs du monde, nos amis Américains et Chinois accepteront-ils enfin de faire un effort pour le climat. Rien n'est moins sûr, même si Donald Trump n'est plus de ce monde depuis longtemps. Ce qui sauvera la vie à de nombreux bovins. D'accord pour l'écologie, mais vous ne trouvez pas que le catastrophisme climatique de nos responsables politiques que les médias diffusent avec générosité, devient aussi lancinant qu'une chanson entêtante. Comme si nous, petits Français moyens, pouvions influencer la marche du monde et sauver la planète sans l'aide des autres nations. Simplement en changeant nos habitudes, grâce à nos efforts, et bien sûr la révolutionnaire mobilité qu'offre la trottinette électrique. Sans oublier encore et toujours plus de taxes, jusqu'à plus soif. (Et là je n'exagère pas)

Au fait, vous savez qui a gagné les élections européennes... Non, contrairement aux apparences mathématiques ce n'est pas le RN de Marine Le Pen. Vous savez également, même si certains essaient de vous le faire croire, que le véritable gagnant n'est pas non plus LaRem de Macron. Voilà, vous avez trouvé ! Le grand vainqueur des élections c'est l'incroyable homme vert. Non, pas Hulk...

Résultat de recherche d'images pour "l'incroyable hulk"

Mais,Yannick Jadot ! Pour qui il ne peut y avoir d'écologie sans "justice sociale" et dont le "mouvement veut conquérir le pouvoir pour l’exercer". En commençant par les élections municipales de 2020 où EELV a l'ambition de "conquérir énormément de grandes villes".

Mais, voyons voir avec qui les verts pourraient s'allier dans l'avenir. Il faut quand même rappeler sans méchanceté aucune, l'explosion de la gauche et du parti "Les Républicains". Aussi, vous aurez remarqué que depuis un quelques temps certaines organisations politiques font leurs courses chez les vaincus pour appâter de nouveaux électeurs. Dans le monde où nous vivons la fidélité en politique n'est qu'illusion. Un Insoumis peut facilement se retrouver chez les souverainistes en compagnie d'un Républicain paumé qui ne sait plus où il habite. Mais un socialiste devenu par défaut LaREM, peut très bien s'habiller d'un beau vert tendre en allant chez Jadot. 

Un Yannick Jadot très ouvert à de nouveaux arrivants...

"Moi la personne qui est écolo depuis une heure elle me va aussi bien que celle qui est écolo depuis 40 ans. On veut construire le grand mouvement politique de demain, et la question ne sera pas d’où vous venez". 

Mais venez de préférence à pied ou à vélo et surtout pas en avion !



68 réactions


  • Clocel Clocel 4 juin 2019 08:52

    Quand je lis :

    « Yannick Jadot ! Pour qui il ne peut y avoir d’écologie sans »justice sociale"

    Vieux réflexe pavlovien, j’ai l’anus douloureux ! Entre les yuppies extatiques, les intégristes végans et les écolos hors-sol, on va bien se marrer les gars !

    L’écolo reste quand même la plus belle production de Babylone : Produire un individu qui forge lui-même ses chaînes, c’était déjà un exploit, mais fabriquer des possédés qui vont en faire un idéal pour tous, là, j’avoue, ça carbonise mon potentiel cognitif.


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:13

      @Clocel

      Concernant la justice sociale à la sauce Jadot, il me semble que vous avez une idée sur la question.

      La prochaine élection sera plus verte que verte.


    • baldis30 4 juin 2019 09:24

      @gruni
      bonjour
       « plus verte que verte. »
       autrement dit............ vert-de-gris  !
      Et dans le cadre du développement durable on ne fusillera plus ! D’abord parce que cela consomme de l’énergie, qu’il faut récupérer les étuis de balles etc... etc... on sera écolo dur et pur : on utilisera la corde parfaitement recyclable comme les allemands vert-de-gris le firent si bien, par exemple à Tulle et en d’autres lieux ....


    • Clocel Clocel 4 juin 2019 09:25

      @gruni

      C’était déjà en filigrane chez Gorz et Illich, les écolos appelés à devenir les gardes-chiourme du capital.

      René Dumont nous avait prévenu : Vous n’allez pas vous marrer les gars !


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:29

      @Clocel

      « Vous n’allez pas vous marrer les gars ! »

      Euh, vous non plus !


    • Clocel Clocel 4 juin 2019 09:35

      @baldis30

      Ach... On a oublié, les boches étaient de joyeux boute-en train : Ma mère a vu pendre son instituteur sur la place du village, il s’était opposé à la répression sauvage suite à un sabotage bénin.
      Défense absolu de la décrocher avant le lendemain sous peine de nouveaux sévices ; Les villageois ont coupé la ficelle dès que les allemands ont tourné le dos... Là, nous étions en Gironde...


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:50

      @Clocel

      Il est certain, sans aller jusqu’à la corde pour nous pendre, que le risque d’une écologie de plus en plus punitive est réel. 
      Ce qui pourrait faire les affaires du RN qui n’est pas franchement obsédé par le vert. 


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:54

      Ce message est pour Baldis30


    • baldis30 4 juin 2019 11:02

      @Clocel

      Ô que je comprends la position de votre mère , la même chose s’étant passé ici ... avec des gens revenant du travail ....
      Ils voudraient que nous oublions, que nous pardonnions ? 
      PAS PENDANT MILLE ANS  comme la durée de ce qu’ils voulurent ( qu’ils prétendent, mais ils n’ont pas changé et le passé simple est peut-être une faiblesse de ma part) nous faire endurer !


    • popov 4 juin 2019 12:23

      @baldis30

      Bonjour

      Vert-de-gris, exactement. Et le vert du vert-de-gris sera fourni par l’islam, pas par les écolos bobosphériques.


    • Traroth Traroth 4 juin 2019 18:19

      @Clocel
      Depuis qu’on sait que le compte à rebours climatique nous mène à notre perte, c’est ne pas être écolo qui est hors-sol !


    • baldis30 4 juin 2019 18:35

      @popov
      bonsoir,
      « le vert du vert-de-gris sera fourni par l’islam »
       par exemple ... mais c’est un juste retour des choses car ... c’est largement ignoré, ...... combien de petits chefs nazis échappèrent aux fourches patibulaires de Nuremberg et autres lieux en se mettant, d’abord à l’abri, ensuite au service de bien des potentats musulmans du Moyen-Orient, quelquefois aidés en cela par des puissances alliées ...
      Ils n’abandonnèrent pas leurs convictions et leurs méthodes d’action nazies et se chargèrent au contraire de les transmettre intactes ! Dans tout le Moyen-Orient !
       Et il n’y a pas que le Moyen-Orient ..... ayant servi de refuge .... n’y aurait-il pas eu des abris en Afrique Noire ... dans quelque ......... enclave bien épaisse et dans son voisinage !


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 juin 2019 18:56

      @Traroth. Dès que tu pourras, tu organiseras des dragonnades, afin de convertir les incroyants sous la raison pénétrante d’un mousquet.


    • Coriosolite 4 juin 2019 19:20

      @gruni
      Bonsoir,
      Jadot et les verts français n’ont rien à voir avec ce que vais développer. Mais il serait intéressant de savoir ce qu’ils en pensent, si on pouvait être sûr qu’il répondent avec franchise.

      Pays-bas février 2019 : un parti de gauche, GroenLinks, la Gauche verte, veut limiter la possibilité des actes chirurgicaux pour les patients de plus de 70 ans en consentant aux gériatres hospitaliers de décider s’il faut opérer ou non et s’il faut continuer à pratiquer des soins ou non !

      Corinne Ellemeet, membre de ce parti à l’orientation écolo-socialiste (fondé en 1991 par la fusion du Parti Communiste ‘Nederland’, du Parti Socialiste Pacifiste, des Radicaux et du Parti Populaire Evangélique ‘Evangelische Volkspartij’) a présenté sa proposition à la Chambre basse hollandaise.


    • gruni gruni 4 juin 2019 19:30

      @Coriosolite

      Bonsoir

      « GroenLinks, la Gauche verte », plutôt soleil vert. Lamentable !


    • Alain 4 juin 2019 19:53

      @Coriosolite
      J’ai un ami qui est anesthésiste et il m’a dit une fois que bien des vieillards qu’on opère actuellement en France pour des opérations très lourdes, on ne le faisait pas il y’a plusieurs années, parce que c’était trop lourd pour certains âges avec des résultats parfois à l’inverse de ce qu’on voulait à la base. Mais voilà, le fric, le fric et le fric. Il faut tout rentabiliser vite et donc, on opère maintenant n’importe qui pour n’importe quoi : du moment que çà rapporte...
      Il m’a dit que c’était aussi valable pour les jeunes. On opère des « cataractes » sur des personnes de 20 ans sans jamais parler des décollements de rétine que cela risque d’engendrer quelques années plus tard. Encore une fois, le fric... 


    • generation désenchantée 4 juin 2019 20:03

      @baldis30

      Il y a un écologiste qui a fait fort , quand il a fait un discours devant une assemblée
      pour sa remise de prix le Distinguished Texas Scientist Award de l’Académie des sciences du Texas

      de 2006

      c’est vraiment effrayant , surtout quand c’est dans un discours où il parle d’utiliser le virus ébola modifié en version aérienne , pour réduire de 90% la population mondiale

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Pianka

      https://en.wikipedia.org/wiki/Forrest_Mims

      http://www.pearceyreport.com/archives/2006/04/transcript_dr_d.php

      https://evolutionnews.org/2006/04/doctor_doom_eric_pianka_receiv/

       On peut être certains que des fanatiques de l’écologie n’auront aucun scrupule a balancer ce type de virus pour faire un humanicide pour sauver la terre de l’humanité

      https://www.contrepoints.org/2018/12/11/332164-la-tentation-humanicide-de-lecologisme

      https://www.les4verites.com/international/il-faut-reduire-la-population-mondiale

      http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/01/18/faut-il-reduire-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete/

      https://www.cairn.info/revue-securite-et-strategie-2010-1-page-15.html

      Voilà déjà une fanatique végan qui ne serait pas gênée par un humanicide , après tout pour eux c’est l’humanité le problème il faut réduire la population d’après eux

      https://www.youtube.com/watch?v=8mWehRrWtxU

      Au fait , j’ai trouver au moins ce qu’implique réellement une transition énergétique
      je pense pas que les prochaines COP vont déplacer beaucoup de monde si ils ne peuvent pas prendre l’avion 

      Mais par contre le rationnement est de retour avec la perte de mobilité

      http://resistancerepublicaine.eu/2019/02/11/apres-lislam-la-deuxieme-calamite-qui-nous-menace-est-lecologisme-ils-ressuscitent-lurss/


    • Coriosolite 4 juin 2019 20:53

      @Alain
      En France le médecin a obligation de soin et d’assistance (code pénal). Le patient a droit à une information sur les méthodes, le but et les risques de l’acte. Le patient peut refuser l’acte. Si il accepte il signe un consentement en toute connaissance de cause, c’est obligatoire.
      Le projet de loi des verts néerlandais donnerait tout pouvoir au médecin d’accepter ou de refuser des soins aux personnes de plus de 70 ans.
      A 71 ans est-on un vieillard avec une espérance de vie si limitée qu’un traitement ou une opération lourde n’en vaut pas le coût (il n’y pas de faute d’orthographe à « coût ») ?
      J’espère pour nos anciens qu’on n’en viendra jamais là en France.


    • generation désenchantée 4 juin 2019 21:14

      @Coriosolite
      j’imagine très bien quelle catégorie de gens de 70 ans aura droit au soins sans limitation , la plus riche


    • Old Dan 5 juin 2019 03:09

      @Clocel
      Bla bla... C’est trop tard !
      Vouloir une vie saine ds un environnement propre n’est plus une affaire d’idéologie.
      Après 50 ans d’avertissement, talmuder et grommeler est obsolète
      C’est une histoire de conscience individuelle et urgente.
      Chacun pour soi dans sa tête, mais tous pour un dans la vie...
      .
      [Ici, (Sydney) un million de personnes sont rationnés en eau depuis 2 mois... ]


    • Traroth Traroth 5 juin 2019 11:36

      @JC_Lavau
      Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez...


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 juin 2019 15:13

      @Traroth. Il te faut dragonner les incroyants qui ne croivent pas la superstition qui t’est inculquée par la presse aux ordres :

       « le compte à rebours climatique nous mène à notre perte, c’est ne pas être écolo qui est hors-sol ! »


  • J.MAY MAIBORODA 4 juin 2019 09:03

    L’opportuniste :

    Une conversion à l’écologie çà mange pas de pain, ça donne bonne conscience et c’est dans l’air du temps.

    Je vais de ce pas me recycler « vert »

    Vive l’écolo-environnementalisme !

    Macron est grand et Jadot est son prophète !


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:16

      @MAIBORODA


      « Macron est grand et Jadot est son prophète ! »


      Bien vue !


    • J.MAY MAIBORODA 4 juin 2019 09:23

      @MAIBORODA

      J’ai précédemment écrit : « Macron est grand et Jadot est son prophète » !
      J’aurais dû écrire : Macron est grand et Jadot sera son prophète !


    • Fergus Fergus 4 juin 2019 10:09

      Bonjour, MAIBORODA

      « Macron est grand et Jadot est son prophète ! »*

      Voilà qui pourrait bien préfigurer ce qui nous attend en 2022. smiley


  • leypanou 4 juin 2019 09:13

    Comme si nous, petits Français moyens, pouvions influencer la marche du monde et sauver la planète sans l’aide des autres nations 

     : en France, il n’y a pas plus pitres que ceux qui prétendent vouloir sauver la planète alors qu’ils sont infichus d’éradiquer les algues vertes en Bretagne.

    Et je pourrais citer d’autres cas comme çà dans le monde.


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:24

      @leypanou

      Lutter contre toutes les formes de pollution, je suis d’accord. Mais là, nous tombons dans le délire politique paranoïaque généralisé. 
      Et ça fait peur ! 


    • baldis30 4 juin 2019 09:38

      @gruni
      rebonjour,
       « contre toutes les formes de pollution »
       C’est malheureusement là où se trouve le maximum de confusion !
      exemples de tous ordres :
      l’enfumage intellectuel permanent ne faisant aucune distinction entre énergie et puissance ...et navigant nébuleusement entre deux données différentes,
      le fermier en chef in partibus tirant sur sa bouffarde et relâchant dans l’atmosphère tous les pesticides, dont les composés arsénicaux, importés dans le tabac produit à bas prix dans les terres lointaines. 
      la nécessité d’avoir trois kw de puissance nucléaire installée et tournante pour pallier les inconvénients majeurs de l’éolien, et au besoin imposer des restrictions aux entreprises industrielles françaises pour compenser les carences éoliennes d’un pays étranger... comme cela s’est récemment produit ! Lorsque j’écris récemment je peux ajouter comme cela se produisit jusqu’à la mi-août 1944 lorsque par des organisations subtiles de réseau, l’énergie produite dans le sud-ouest du Massif Central partait encore vers .... vers ..... Il est vrai qu’au centre du Massif central il y avait l’annexe .... prête à resservir en d’autres lieux !


    • gruni gruni 4 juin 2019 09:59

      @baldis30

       « le maximum de confusion »

      Une excellente définition de la politique, écologique ou pas.
       


    • Fergus Fergus 4 juin 2019 10:12

      Bonjour, leypanou

      « il n’y a pas plus pitres que ceux qui prétendent vouloir sauver la planète alors qu’ils sont infichus d’éradiquer les algues vertes en Bretagne »

      Vous connaissez mal le sujet : ce ne sont pas les mêmes !

      La persistance du problème des algues vertes est directement liée à la collusion entre le lobby des agriculteurs intensifs FNSEA et le pouvoir politique.


    • popov 4 juin 2019 12:27

      @leypanou

      Il faudrait trouver une application industrielle des algues vertes. Et dans quelques années, quand elles auront été surexploitées, les verts réclameront leur inscription à la liste des espèces en danger d’extinction.


    • Fergus Fergus 4 juin 2019 13:21

      Bonjour, popov

      « Il faudrait trouver une application industrielle des algues vertes »

      Cela a été tenté il y a quelques années par une bio-raffinerie d’algues vertes à Plouénan (Finistère nord). Sauf erreur de ma part, cette expérience a échoué. Fort heureusement d’ailleurs car cela aurait abouti à cette aberration : justifier la production d’algues vertes par l’usage intensif des nitrates !


    • leypanou 4 juin 2019 17:57

      @Fergus
      Vous connaissez mal le sujet : ce ne sont pas les mêmes ! 

       : si vous n’êtes pas capables d’influencer le pouvoir politique en France pour éradiquer les algues vertes et vous prétendez pouvoir sauver la planète ?

      C’est exactement comme ces rigolos qui prétendent vouloir une Europe sociale alors qu’ils ne convainquent que moins de 3% en France ou sont tout simplement minoritaires depuis des décennies.


    • Eric F Eric F 4 juin 2019 19:30

      @leypanou
      " en France, il n’y a pas plus pitres que ceux qui prétendent vouloir sauver la planète alors qu’ils sont infichus d’éradiquer les algues vertes en Bretagne"
      Belle formule ! En fait les verts dénoncent depuis longtemps les algues de même couleur, mais les moyens de lutte n’ont pas été trouvés, sauf a stopper toute la filière d’élevage, ce qui créerait un marasme économique local. donc l’éternel conflit « économie » vs « écologie »

      A propos des vols intérieurs, parfois l’avion est moins cher que le train. Donc si on veut -à juste titre- promouvoir celui-ci, les prix doivent être attractifs SURTOUT les jours de pointe, et non pas les rendre rédhibitoires ces jours là.
      Par ailleurs, on se précipite sur une idée sans forcément faire le tour de ses implications, une interdiction pure et simple des vols intérieurs pénaliserait les professionnels provinciaux qui changent de vol à Roissy vers des lignes extérieures.


    • joletaxi 4 juin 2019 19:47

      @Eric F
      ah les algues vertes, quel drame
      pourtant, ce n’est pas nécessairement ce que l’on dit( mais cela est vrai pour toutes les dénonciations citoyennes de la mouvance verte)

      http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35319088.html

      bon c’est de la chimie, de la m.... quoi

      pour l’avion, que dire.... de la pignouferie totale, comme tout ce que préconise la secte verte

      https://jacqueshenry.wordpress.com/2019/05/25/le-transport-aerien-cest-en-asie/

      pendant que l’on joue à Sainte Greta ici, c’est ailleurs que cela se passe, on est pas un peu con ?

      des prix attractifs ?
      vous n’y pensez pas. On va rendre artificiellement l’avion bien plus cher, le but c’est de réduire les voyages non ?

      mais quelle bande de zinzins


    • Eric F Eric F 4 juin 2019 21:22

      @joletaxi
      Concernant les algues vertes, il y a de toute façon intervention de polluants, nitrates et/ou phosphates, mais la résolution se heurte à des contraintes économiques.
      A propos du transport aérien, on se retrouve en effet dans la situation où dans la mesure où la France ne représente que moins de 1% des rejets mondiaux, une action isolée de notre pays serait sans aucun effet global. Par contre si peu à peu un nombre croissant d’états prend des mesures similaires, l’effet pourra être significatif : ce devrait être un type de mesure pris dans les COP. Mais on a vu que des engagements pris par un chef d’état peuvent être déchirés par son successeur, et si les USA et la Chine ne sont pas impliqués, on se pénalisera pour rien.


  • foufouille foufouille 4 juin 2019 09:53

    si c’était juste l’avion ......... mais ça va plus loin.


  • Fergus Fergus 4 juin 2019 10:17

    Bonjour, gruni

    Le mouvement « Flygskam » est sympathique et justifié. Tout comme sa traduction en France dans la proposition de loi sur la suppression des vols intérieurs non indispensables soutenue par Batho et Ruffin. Mais comme le souligne foufouille, cela ne va pas assez lloin pour être réellement efficace.

    Ce qui le serait nettement plus serait la taxation du kérosène et la réaffectation des sommes collectées au développement du rail et des transports alternatifs.


    • gruni gruni 4 juin 2019 10:27

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Je suis d’accord pour la taxation du kérosène, et pas seulement pour les vols intérieurs, mais là c’est une autre histoire.
      Par contre, je suis contre l’intégrisme vert et l’écologie punitive, et je crois que nous y allons à fond. C’est à celui qui sera le plus vert. Jadot devrait en parler à Trump.


    • foufouille foufouille 4 juin 2019 10:44

      @Fergus
      ce que j’ai voulu dire est que ce sera proche de la dictature genre interdiction des voitures pas électriques et vélo pour les pauvres, chauffage hors de prix donc 17° maxi et proche de 12 pour les pauvres. pauvres qui ne boufferont pas grand vu les prix du bio obligatoire. le logement sera hors de prix de la taille de ceux de 1900 car il faudra une super isolation obligatoire hors de prix. etc, etc.


    • popov 4 juin 2019 12:30

      @foufouille

      Bonjour

      Il suffira de vivre dans des terriers : plus besoin de chauffage ni d’isolation.


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 juin 2019 12:40

      @popov. C’est ce que nos ancêtres faisaient au Trias, quand ces insectivores devenaient nocturnes et mammaliens, et que le développement anormal du dental relégua plusieurs os de l’articulation de la mâchoire dans le seul rôle de la perception acoustique. Nous les avons toujours, désormais très spécialisés : l’étrier, le marteau et l’enclume.

      Selon le propagandiste Mike Horn, fin du Permien, début du Trias, ce fut l’irremplaçable splendeur enneigée d’un « perfect unspoilt world ».
      Quand on est zécolo, on a le privilège de refaire les géosciences sur des bases toutes nouvelles.


    • Fergus Fergus 4 juin 2019 13:27

      Bonjour, Positronique

      Sans être « nanti » comme vous dites  je n’ai que ma pension —, je suis déjà taxé de tous les côtés par Macron (CSG, gel de la pension, taxe d’habitation maintenue), mais j’aurais volontiers payé plus cher mes billets d’avion pour mes prochains voyages à l’étranger (Rome cette année) si cela pouvait servir à renforcer l’émergence de transports propres alternatifs.


    • popov 4 juin 2019 15:37

      @Fergus

      Bonjour

      La façon la plus écologique de visiter Rome, c’est avec google maps.

      Vous pourriez y aller à pieds, à bicyclette, à cheval, mais cela aussi produit du CO₂, et je ne suis pas sûr que cela en produit moins par personne que l’avion, le train ou la voiture.


    • Fergus Fergus 4 juin 2019 17:40

      @ Positronique

      Parmi les transports propres alternatifs, il y a également le vélo. Des aides à l’achat et des incitations à l’usage existent déjà mais elles sont insuffisantes.

      Et je ne « pleurniche » absolument pas sur les taxes que je subis. Je suis même un fervent défenseur des impôts et des taxes dès lors que leur usage est pertinent.

      Pour le reste, n’oubliez pas de prendre vos pilules contre les aigreurs d’estomac, il semble que vous en ayez grand besoin !  smiley


    • Alain 4 juin 2019 19:57

      @foufouille
      Le vélo, c’est pour les pauvres ???? Ah bon. Y’a que les pauvres qui font du vélo ? Sacré raccourci !
      Chauffage hors de prix. Ben, si t’étais au courant de l’affaire, tu saurais qu’en Europe, on achète quasi obligatoirement du gaz américain hors de prix parce que Trump veut pas qu’on chauffe nos maisons avec du gaz russe.
      Au fait, le bon chauffage, c’est quoi ? 22° ? et la bonne taille de maison ? 150M2 ? pour un, deux trois personnes ?
      Tu peux expliquer ? 


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 juin 2019 20:12

      @Alain. Ah, les incroyants, il faut tous les dragonner, n’est-ce pas !


    • Eric F Eric F 4 juin 2019 21:36

      @Fergus
      faut pas rigoler, acheter un vélo ne nécessite ni aide à l’achat ni aide au cout d’usage. Mais il y a d’une part la nécessité de ne pas être éloigné de son lieu de travail (*), d’autre part le besoin de pistes cyclables sécures (car un simple marquage sur la chaussée est bidon), et enfin il y a le problème des jours de pluie (on nous présente toujours Amsterdam et ses cyclistes vertueux sous le soleil, mais quand ça drache, ils prennent le bus ou la bagnole).

      (*) j’ai eu la chance d’habiter à 5 km de mon lieu de travail pendant la moitié de ma carrière, j’ai fait l’essentiel des trajets à vélo sauf mauvais temps. Mais c’est devenu de plus en plus dangereux avec le temps du fait de la multiplication des rond points, goulots d’étranglement, etc.


    • popov 5 juin 2019 08:27

      @Positronique

      Bonjour

      Oubliez le cheval.
      Avant l’invention de la voiture, les villes comme Paris, Londres et New York étaient couvertes de crottin. Ça empestait dans tous les coins. La voiture était perçue comme la solution à cette pollution.


  • Fergus Fergus 4 juin 2019 10:40

    @ gruni


    « je suis contre l’intégrisme vert et l’écologie punitive »


    Moi aussi.


    « je crois que nous y allons à fond »


    Pas si sûr. J’ai l’impression qu’une partie des écolos commence à comprendre que ce n’est pas la bonne voie pour convaincre les masses de changer progressivement de mode de vie. En France, le mouvement des Gilets jaunes aura eu au moins cet effet positif qu’il aura amené certains théoriciens de l’écologie à mettre de l’eau dans leur vin bio.


    • gruni gruni 4 juin 2019 11:08

      @Fergus

      « le mouvement des Gilets jaunes aura eu au moins cet effet positif qu’il aura amené certains théoriciens de l’écologie à mettre de l’eau dans leur vin bio ».

      J’espère que l’effet sera durable  smiley
      Au sens propre, quand même dommage de mettre de l’eau dans un bon vin.


  • joletaxi 4 juin 2019 14:10

    aaaahhh la France, phare de l’humanité,avec son barnum politique qui ferait passer le spectacle politique aux USA pour une aimable comédie de boulevard.

    Car dans le reste du monde

    https://jacqueshenry.wordpress.com/2019/05/25/le-transport-aerien-cest-en-asie/

    he oui, la doxa verte était que si tous les peuples ...blablabla

    ben il n’y a aucun problème puisque nous allons régresser de façon fulgurante, devront même pas nous rattraper puisque nous aurons sombré.

    Comme d’hab le salut viendra peut-être des USA où cela se réveille Trump oblige

    https://wattsupwiththat.com/2019/06/04/labor-anger-over-green-new-deal-greets-2020-contenders-in-california/

    et les unions aux USA, c’est pas des marxistes d’opérette,avec le fiasco à 80 millions $ de Mueller, ça se précise


  • popov 4 juin 2019 15:03

    Pour ceux qui n’ont pas vu ce débat.

    Je trouve l’attitude de la militante écolo symptomatique.


  • leypanou 4 juin 2019 18:17

    Le grand vainqueur des élections c’est l’incroyable homme vert. Non, pas Hulk... 

     : apprenez à le connaître.

    60 Eurodéputés ont appelé à boycotter la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, en plus de voter des sanctions contre la Russie qui ont causé beaucoup de tort aux agriculteurs français, le Hulk vert est parmi eux ainsi que les autres.


  • baldis30 4 juin 2019 18:37

    bonsoir,

     ENCORE LA FAUTE AU CO2

    https://www.repubblica.it/ambiente/2019/06/04/news/clima_impazzito_in_austra lia_neve_a_sydney_e_nel_tropicale_queensland-227963000/

    même si vous ne lisez pas l’italien regardez au moins la photo !


    • joletaxi 4 juin 2019 19:50

      @baldis30

      de la météo tout ça, et d’ailleurs, c’est conforme aux modèles non ?

      On skie même à squawvalley....en juin, même si la neige est cette chose que nos têtes blondes n’auraient pas le plaisir de conna^tre, dixit un climatologue patenté


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2019 18:52

    Charlelie Couture avait déjà chanté la solution y’a longtemps : Faut des avions sans ailes .


  • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2019 19:19

    Une « Eloge de la lenteur »

    Dans le public peut être mais dans le privé avec la loi travail c’est licenciement sur le champ ....


  • Jean S 5 juin 2019 04:58

    La France voudrait enfin taxer le kérosène des avions en plus du diesel de vieilles voitures de gilets jaunes ?

    Une bonne nouvelle, les voyages low cost qui conduisent les géraldine se faire rotir le lard dans les iles au soleil, vont enfin rapporter du fric aux pauvres !

    Ah Cambronne alors ! Dassault, Boeing, Air bus, Rayan Air vont morfler en bourse !

    Vive le libéralisme !

    Et la dette publique alors ?

    Dans le fond c’est encore Pascal qui avait raison, les vases communicants, c’est la loi de la nature.


  • Old Dan 5 juin 2019 08:18

    (J’habite ds l’hémisphère Sud depuis 40 ans)

    .. suis consterné de lire qu’il y a encore des doutes sur les bouleversements qui arrivent en Europe !

    Ici, pas de « bobos » mais des gens victimes de 70 ans d’insouciance, et qui cherchent un autre endroit pour vivre normalement, avec de l’eau propre, moins de tempêtes dévastatrices, un biotope vivable...

    [ Si vous v]ous en foutez, pensez à vos gosses... Bof ! ]


    • popov 5 juin 2019 08:56

      @Old Dan

      La norme pour le climat, ce n’est pas la stabilité, c’est le changement perpétuel. Parfois ce changement est assez lent pour être imperceptible à l’échelle d’une vie humaine, parfois il est plus rapide.
      Ce que je n’admet pas, c’est qu’on puisse aussi facilement accuser le CO₂ alors que :
      1 Les analyses de carottes de glace prélevées à diverses profondeur aux pôles révèlent que l’augmentation de la concentration de CO₂ dans l’atmosphère a toujours suivi et non précédé les nombreux réchauffements que la planète a connus.
      2 Le CO₂ atmosphérique bloque déjà la presque totalité des rayonnements thermiques en provenance de la terre et situés dans sa bande d’absorption infrarouge. Cela signifie qu’on peut en ajouter autant qu’on veut sans que cela change grand chose : l’effet de serre du CO₂ est saturé.

      Et le plus inacceptable, ce sont ces prévisions de températures moyennes de la terre en fonction de la production de CO₂ due aux activités humaines. Les modèles utilisés n’ont jamais pu prévoir l’évolution correcte dans le passé et on voudrait nous faire croire que tout d’un coup ils vont prévoir les températures correctes pour les décennies à venir.
      La température de la terre dépend en premier lieu de l’activité solaire. Si on constate une évolution alarmante, il vaudrait mieux dépenser les ressources pour développer les moyens de faire face à ces changements plutôt que de les gaspiller dans une lutte donquichotique contre le CO₂.


    • Clocel Clocel 5 juin 2019 09:10

      @popov

      Vous cassez l’ambiance !

      Le climat c’est le tapis sous lequel Babylone veut balayer sa merde !

      Pas de plan B, pas de joker pour le moment, va falloir s’enquiller la comptine des scientifiques et des médias mercenaires jusqu’à élaboration d’un scénario plus crédible.

      En attendant, remettons donc du charbon dans la chaudière du Titanic.


    • popov 5 juin 2019 10:12

      @Clocel

      En attendant, remettons donc du charbon dans la chaudière du Titanic.

      Et réservons une place en classe économique sur l’iceberg, au cas où...


    • Old Dan 5 juin 2019 10:40

      @popov
      T’as raison. Je sais tout ça (c’est, en partie, mon métier)
      Ce qu’il y a de nouveau, c’est la vitesse du changement auquel s’ajoute l’effondrement de la biodiversité, les pollutions planétaires y compris alimentaires, les risques financiers et de conflits croissants,... L’activité solaire - et même le CO2 - n’y sont pour rien !
      .
      En bref, y’a urgence à revoir entièrement nos modes d’existence dont les conséquences n’ont rien de donquichotesques pour ceux qui, autour de chez moi, les subissent déjà.
      Ca ne nécessite-t-il pas une « révolution copernicienne » des mentalités comme jamais ds l’histoire ?


    • popov 5 juin 2019 12:53

      @Old Dan

      Effondrement de la biodiversité, pollutions planétaires y compris alimentaires, risques financiers et de conflits croissants...Là, vous parlez de problèmes incontestablement causés par l’activité humaine, et je vous donne entièrement raison.
      Malheureusement, notre espèce ne semble pas câblée pour les solutions collectives intelligentes.


Réagir