mercredi 13 mai 2009 - par sisyphe

France, chère terre d’accueil...

Je transmets ci-dessous le témoignage authentique d’une jeune brésilienne, et de l’ami qui devait l’accueillir, et ses mésaventures lors d’un voyage tout à fait officiel en France, où elle était attendue par des amis.

A l’intention de ceux qui auraient encore un doute sur les effets de la politique sarko-bessonienne, et les irréparables dégâts qu’elle fait subir à la France, concernant, entre autres, l’accueil des étrangers.

Edifiant.


 

Brésilienne, universitaire, touriste et... indésirable en France

De la France, Solange F, universitaire brésilienne venue passer quelques jours à Paris chez des amis français, n’aura vu que la zone d’attente de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Parce qu’elle était en possession d’une simple attestation d’hébergement et non d’une attestation d’accueil officielle, elle a été remise aussi sec dans l’avion. "L’histoire circulait depuis une quinzaine de jours, en portugais, sur les réseaux universitaires brésiliens, nous l’avions déjà répercutée sur le Réseau Pôle Brésil de Nanterre", raconte Idelette Muzart, la responsable de ce réseau. Voici cette mésaventure telle que la raconte Solange F, dans un français parfait, et son ami français Yves Bellenand qui l’attendait à l’aéroport et ne l’a jamais vue arriver.

Le récit de Solange F
Comme tous mes amis le savaient, j’avais programmé d’aller à Paris en vacances, visiter un couple d’amis Yves et Riviane, fêter mon anniversaire, établir des contacts avec des instituts de recherches et d’enseignement, et de réaliser mon rêve de connaître la France.
Je suis partie d’Ilhéus le 9/4/09 à 12h32, destination Salvador de Bahia par le vol TAM 3680 puis de Salvador de Bahia destination Paris par le vol TAM 8068 arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle à 14 heures le 10 /04/2009.

Au sortir de l’avion, j’ai été conduite sans aucune explication dans une salle de la police française.
Une policière a alors demandé de vérifier mon passeport, mon billet d’avion de retour, l’argent disponible, l’attestation d’hébergement et mes assurances.
 
Pour prouver mon hébergement j’ai présenté une attestation faite par Yves et Riviane B, ce couple d’amis qui devaient m’héberger durant tout mon séjour à Paris.

Je lui ai expliqué que je n’avais pas d’assurances spéciales mais j’ai présenté ma carte d’assurance privée brésilienne, un bulletin de salaire émis par le gouvernement de l’état de Bahia datant de mars 2009, montrant que je suis en activité à l’Université de Santa Cruz à Bahia (Brésil) comme enseignante-chercheur.

Sans autres explications, j’ai été conduite avec deux autres personnes vers une autre salle de la police dans laquelle se trouvait déjà un autre brésilien.

J’ai demandé des explications au policier à l’accueil mais il m’a dit de m’asseoir avec un ton de voix menaçant et agressif. A ce moment là, j’ai réalisé que j’allais être expulsée de France et que je ne pourrais pas demander des éclaircissements parce que je craignais d’être considérée comme « agressive » ce qui pourrait aboutir à des événements encore plus graves comme par exemple, être mise en prison sur le territoire français.

Plus tard un autre policier a mis des gants et a demandé au brésilien de le suivre dans une autre salle. Dix minutes plus tard un autre brésilien a été aussi emmené. Après deux policières ont demandé à deux autres filles qui nous avaient rejoints d’aller dans une autre salle. Après ça a été mon tour.

Dans cette salle il y avait mon sac à dos et mon sac à main. J’ai dû mettre tout sur une table et m’éloigner de mes affaires et les deux policières ont tout fouillé. Elles ont confisqué mon passeport et mon argent (200 réals, 100 dollars et 1800 euros). A ce moment-là, j’ai demandé à nouveau des éclaircissements sur l’expulsion mais une policière m’a dit de « fermer ma gueule » sur un ton menaçant.

J’ai présenté mon bulletin de salaire mes trois cartes de crédit (Visa Ourocard Platinum, Mastercard Ourocard Platinum et Ourocard Gold toutes émises par la Banque du Brésil), l’attestation d’hébergement et des e-mails des professeurs et collègues de travail avec lesquels j’avais l’intention de m’entretenir durant mes vacances.

En effet, j’envisageais de faire un post-doctorat en France dans un futur proche. J’ai montré l’e-mail du professeur Henri P (professeur français à l’UESC - Université de l’Etat de Santa Cruz à Bahia, Brésil) qui est en ce moment en stage post-doctoral au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), de Michel Jean D, (français, biologiste, qui travaille à Intervivos (www.intervivos.fr) et de Marcelo DE PAULA CORREA chercheur brésilien, en stage post-doctoral au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales).

J’ai expliqué que je n’avais pas d’invitation officielle pour visiter ces laboratoires parce que j’étais en vacances, mais que, même en tant que touriste, et comme coordinatrice de recherches de l’Université, j’allais aussi prendre des contacts professionnels pour envisager un post-doctorat et pour articuler avec des institutions françaises la soumission de projets dans le cadre du 7ème Programme pour l’Investigation et le Développement Technologique de la Communauté Européenne.

Quand j’ai demandé à cette policière comment je pourrais inverser la situation, elle m’a informé que ce serait seulement possible grâce à une intervention de l’ambassade du Brésil en France, et que dans la salle ou j’allais être « détenue », il y avait un téléphone et que je pourrais m’en servir. La même policière m’a donné le numéro de téléphone de l’ambassade.

J’ai été conduite dans une salle de détention ou il y avait déjà 5 autres personnes. J’avais uniquement les vêtements que j’avais sur moi, un papier avec les numéros de téléphone de Henri et de Riviane et celui de l’ambassade. Mon sac à dos et mon sac à main sont restés par terre dans un couloir d’accès à cette salle et mon passeport et mon argent ont été retenus par la police française.

J’ai appelé le numéro de l’ambassade qui répondait seulement avec un répondeur indiquant un numéro à contacter pour les urgences. J’ai laissé un message sur un deuxième répondeur pour expliquer ma situation. « Détenue dans un aéroport d’un autre pays, désespérée, espérant une aide officielle du Brésil je n’arrive à parler qu’à un répondeur ».

Le temps passait, quelques personnes désespérées, d’autres en larmes dans une salle pas propre et où il y avait seulement dix places assises avec un unique téléphone disputé par tous. L’énervement, le sentiment d’insécurité et le désespoir augmentaient.

Je crois vers 17 heures (je n’avais pas de montre) on nous a apporté de la nourriture dans un sac : une boite de salade au thon, un morceau de pain, un paquet de chips, une bouteille d’eau et un dessert crémeux de bananes et pêches qui a servi à écrire les numéros de téléphones que nous obtenions sur le mur de la salle de détention (nous n’avions ni papier ni crayon !).

Vers 18 heures nous étions tous conduits de nouveau dans la salle du département de police où un interprète allait nous signifier que nous quitterions la France par le premier vol et que la seule solution était de signer les termes du « refus d’entrée en France » composé de 5 pages toutes écrites naturellement en français.

Puis on est retourné dans la salle de détention ou j’ai réussi à avoir au téléphone un fonctionnaire du consulat du Brésil qui était au courant de ma situation ayant écouté le répondeur et ayant parlé avec mon ami Henri. Il m’a informée qu’il ne pouvait rien faire et que je devais retourner au Brésil. J’ai réussi à parler avec Yves et Riviane qui étaient toujours à l’aéroport et qui avaient déjà fait des tentatives inopérantes pour prouver qu’ils allaient vraiment m’héberger chez eux.

Vers 21 heures, le 10 avril 2009, la police m’a rendu mon argent et j’étais conduite avec 16 autres brésiliens escortés par 10 policiers, à la porte d’embarquement pour prendre le vol Tam JJ 8055 destination Rio de Janeiro. 

En arrivant à Rio le personnel de la TAM - inefficace et montrant leurs préjugés - m’ont rendu mon passeport et j’ai été conduite à la police fédérale brésilienne pour ensuite prendre le vol TAM JJ 8068 destination Salvador de Bahia, et après le vol TAM JJ 3660 destination Ilhéus.

Ce message bien que long ne parvient pas à dire la grande frustration, la peur, l’insécurité, le manque de respect et les préjugés que j’ai vécus durant ces 75 heures.
Présentement je voudrais que les autorités brésiliennes et française prennent connaissance de « l’événement » que j’ai vécu et aussi donner des éclaircissements.
En fait, ce qui devait être un cadeau d’anniversaire a généré beaucoup de souffrances.
Cordialement

Solange
 
Le récit d’Yves B

Honte et révolte sont les deux sentiments qui m’animent depuis vendredi dernier. Honte d’être français et révolte contre un pouvoir qui a comme ligne de conduite la répression dans tous ses états !

Les faits : Vendredi 10 avril , 14 heures, je suis à l’aéroport Charles de Gaulle venu accueillir notre amie brésilienne Solange F, qui vient passer trois semaines avec nous. C’est l’occasion pour elle de fêter son 40ème anniversaire et de prendre aussi des contacts professionnels en vue d’un post-doctorat. Solange est professeur-chercheur à l’Université Santa Cruz de Bahia.

L’avion s’est posé à l¹heure.

15 heures, Pas de Solange !

15h30, j’interpelle un policier et lui demande si tous les passagers sont sortis de la salle de débarquement. « Non, il y en a encore en salle de police ! »

16h, inquiet, je demande à un douanier qui passait s’il veut bien me dire si Solange França a quelque problème. Il revient dix minutes après : « la personne est retenue par la police parce qu’elle n’a pas tous ses papiers en règle. Vous devez vous rendre dans la zone de fret 1 à ZAPI 3 »

Aucune indication dans la zone de fret 1 ne signale la ZAPI 3 !
Je finis par trouver. Là j’expose la situation et on me dit qu’on ne peut me donner aucun renseignement, les personnes détenues n’étant pas encore transférées en Zone de détention. Elle me donne un numéro de téléphone à appeler entre 19h et 20h et me fait comprendre que je ne peux rester là.

Vers 18h nous réussissons à avoir la ZAPI au téléphone « deux problèmes : attestation d’hébergement non officielle et problème d’assurances. »

Nous arrivons devant la grille de la ZAPI à 19h20 Là, « c’est fermé revenez demain matin à 8 h. »

Nous nous rendons à l’aéroport et nous demandons à voir l’officier de police de quart.
Nous expliquons à un policier que nous n’étions pas au courant de l’attestation d’accueil délivrée par la mairie ou la préfecture mais que nous avons fourni une attestation d’hébergement sur papier libre.
L’officier de quart dit « impossible ! »

Notre amie a été renvoyée dans son pays à 21 h 50 sans qu’on ait pu la voir !

Je suis révolté, non seulement par les conditions de détention, mais aussi par la désinvolture et le manque d’humanité qui ressort de cette lamentable affaire, et plus encore par la restriction de nos libertés individuelles qui découle des conditions de l’établissement de cette « attestation d’accueil » officielle qui est demandée par l’Etat français aux étrangers venant de l’extérieur de l¹espace Schengen.

En effet renseignements pris, on demande l’avis d’imposition de la personne qui accueille, trois quittances d’électricité, une quittance de loyer, l’état de salubrité du logement et la photocopie de la pièce d’identité entre autres renseignements et 45 euros de timbres fiscaux. Et la mairie ou la préfecture peuvent ne pas autoriser l’accueil. La France a vraiment perdu son aura de « terre d’accueil ».

N’avons-nous plus le droit de recevoir nos amis étrangers sans en demander l’autorisation ? C’est une restriction de plus de nos libertés individuelles.
Si comme moi vous êtes choqués et honteux faites passer ce message à tous vos amis.
Merci.

Yves B
 
p.s. : j’ai volontairement caché les noms des protagonistes ; des fois qu’ils soient poursuivis pour aide et assistance à personne en situation d’irrégularité !!!!
 
Merci, Messieurs Besson et Sarkozy, et vive la France, terre d’accueil !
 


64 réactions


    • norbert gabriel norbert gabriel 13 mai 2009 15:26

      un peu ambigü, ce message non ? vous voulez dire que cette universitaire brésilienne est une, comment dire, potentielle immigrée « dépotoir » ?
      A l’échelle des valeurs, vaut-il mieux un top model italien, ou une universitaire brésilienne ???
      Voire un immigré vaguement hongrois ...


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:32

      @mcm : Vos messages ridicules se passent de commentaires, mais par pure compassion pour vous, je vais quand même vous expliquer, puisque vous semblez ne pas comprendre les mots que vous avez lu.

      Cette femme ne se proposait que de passer ses vacances en France. Si on refuse les touristes étrangers, ça va générer un chômage impressionnant ! Elle se proposait également, étant enseignant-chercher, de venir participer à des recherches en France, sur une courte durée, un an ou deux vraisemblablement. Voulez-vous vraiment que les établissements de recherche français se coupent de leurs homologues étrangers ? La recherche française va fortement en souffrir. Bref, je vous propose de réfléchir avant de parler, en supposant que vous en êtes capable, ce qui reste largement à démontrer...


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 17:53

      On pourrait discuter longtemps d’immigration, parce que vous avez totalement tort sur ce sujet. Mais là n’est même pas la question. Dans cette article, il ne s’agit pas d’une immigrée, mais d’une touriste ! Et... si vous essayiez de lire l’article ?


    • K K 17 mai 2009 01:39

      mcm, le sujet de l’article est l’accueil des touristes etrangers qui viennent sur invitation et donc sans passer par des agences de voyage. J’ai eu un probleme identique avec une amie peruvienne. Elle a pu finalement se rendre en Grande Bretagne ou je me suis rendu pour passer des vacances en sa compagnie (il etait prevu qu’on visite Londres et donc elle avait aussi les billets et les papiers pour s’y rendre), mais je n’ai pas pu lui faire visiter mon pays...

      Je trouve cela absolument scandaleux. Sous pretextes de lutte contre l’immigration, on empeche aussi des touristes qui n’ont aucune raison de s’installer en France car ils ont des situations dans leurs pays de venir. Nous sommes dans un pays ou on n’a plus le droit d’avoir des amis etrangers... Vive la liberte !


    • 5A3N5D 17 mai 2009 20:20

      @ K,

       le sujet de l’article est l’accueil des touristes etrangers qui viennent sur invitation

      Bah, oui, mais ce n’est pas du tout la même chose : un touriste prendra un visa « touriste », tandis que la personne qui vient sur invitation (pour une visite privée) devra demander un visa « visite privée. » C’est dans le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

      Je ne suis donc pas certain que vous ayez compris vous-même le sujet de l’article. Mais c’est bien de vouloir l’expliquer aux autres.


  • paul muadhib 13 mai 2009 14:43

    Rien a rajouter, ca n est pas nouveau, l humanisme a la francaise n a jamais existe , sauf dans les livres et quand il fallait une main d oeuvre bon marche pour les usines automobiles.
    Coluche disait : c est drole , plus il y a de flics,plus on a peur, c est drole non...
    je vais traduire en anglais et faire tourner, ces exemples valent tous les longs discours..
    www.planetenonviolence.org


  • Annie 13 mai 2009 14:48

    Triste constatation mais sans réconfort de savoir que la situation est identique au Royaume Uni.


    • faxtronic faxtronic 14 mai 2009 11:27

      La situation est la meme partout dans le monde... Comment dire, une refoulement a la Douane car les procedures n ont pas ete remplis est une procedure normale. Je ne parle pas des pays en voie de developpement qui sont penible a entrer ( Visa, caution interieure, etc...), mais par exemple des US ou du japon. les expulsions et les refus d entree sont monnaie courante. C est rageant a chque fois, mais c est ainsi. Etre expeulse du japon, tout en ayant son boulot et sa femme au japon, pour ne pas avoir par exemple de phare a son velo, est courant.

      Mais que parmi les flics il y a des cons, c est sur, et c est aussi partout dans le monde.

      Donc une indignation ridicule et larmoyante sur un etat de fait normal. 


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:43

      Répandu et normal, ça n’a rien à voir. Le fait que ça soit fréquent (mais étrangement de pus en plus fréquent en France, contrairement à ce que vous dites) signifie certainement pas que ça soit normal, en l’occurence !


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2009 11:56

      Par faxtronic (xxx.xxx.xxx.45) 14 mai 11:27

      Donc une indignation ridicule et larmoyante sur un etat de fait normal. 

      Ben voyons !

      Quand l’arbitraire absolu est juge « normal’, c’est un excellent signe sur l’etat de la democratie dans un pays, et l’etat d’acceptation des braves moutons qu’on mene tranquillement vers la resignation ....

      Quand ils ont refoule les bresiliens, j’ai trouve ca normal, je ne suis pas bresilien... etc, etc...

      Quand a dire que c’est partout pareil ; et d’une, ce ne serait pas une raison pour justifier l’arbitraire,
      et de deux, c’est une contre-verite absolue : renseignez vous un minimum avant d’avancer de telles enormites ; sinon, on va demander a tous les touristes qui viennent visiter la France, »l’etat de salubrite" des lieux ou ils vont sejourner ?

      Plutot que de dire n’importe quoi, mieux vaut se taire, parfois...


    • faxtronic faxtronic 14 mai 2009 12:08

      Ben oui. Je voyage souvent, et hors shengen c est toujours problematique. Quand nous avons des conferences aux US, il faut une lettre d invitation officielle (pas au japon). Mais au Japon c est facile d entree, et tres facile de se faire expulser ensuite, pour un oui et pour un non. En Inde c est le visa, comme la Chine ou la Russie. Il faut meme un visa pour faire une escale en avion...

      C est auss quelque chose qui nous est plus famlier en Europe les douanes. Tu vas en Italie en Allemagne, en Hollande et meme en France sans formalite ni papier. Mais hors Shengen c est comme avant. Paier, Visa, formalite.

      L universitaire a fait une faute en accuillant cette bresillenne (J adore le Bresil et les bresilien, et j ai beaucoup de collegues bresilens ici en belgique , en France ou au bresil). Putain pourtant un universitaire ca a l habitude de voyager pour affaire non touristique, il est comme un business man normalement, et les universites ont des services tres competents pour cela.

      Quand a l etat policier Francais, c est une autre affaire. Dieu merci je ne vis pas en france. Mais ca vous avez voulu Sarko, vous l avez maintenant et faites pas chier le monde avec vos lamentations


    • faxtronic faxtronic 14 mai 2009 12:15

      Si repandu et normal c est la meme chose. Normal viens de norme. Ce qui est normal, c est ce qui est repandu. A moins que vous confondez normal et moral. 


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2009 12:15

      He, oh, Faxtronic, t’es bien brave, mais ton « vous l’avez voulu », tu le gardes pour les connards, et tu ne mets pas tous les francais dans le meme panier ; ok ?

      Et heureusement qu’on garde encore le pouvoir et l’envie de denoncer et de lutter contre l’arbitraire ; c’est autre chose que des plaintes et des larmoiements ; tu es capable de faire la difference ?
      Merci.


    • faxtronic faxtronic 14 mai 2009 12:42

      Et bien vas y lutte, et tu le fais tres bien, avec tes articles demagos, larmoyants, qui comme TF1 cherche a joue avec l emotion et l anecdote plutot que le raisonnement, et en demotant ceux qui ne sont pas complement d accord avec toi.

      Tu es un Sarko de gauche.


    • Shaytan666 Shaytan666 14 mai 2009 13:22

      @ Faxtronic
      Si j’ai bien compris, tout comme moi vous vivez en Belgique, ce qui me fait marrer avec les Français, c’est qu’il remette tout sur le dos de Sarkozy, alors que de pareils incidents se passent dans tous les pays. Chez nous il n’y a pas longtemps, un étudiant Camerounais (coucou Jules), qui était allé en vacance chez lui, n’a pas pu rentrer sur notre territoire au motif que la photo sur son passe-port ne correspondait pas, après plusieurs jours et pusieurs témoignages la situation a été régularisée.


    • sisyphe sisyphe 15 mai 2009 03:19

      Par faxtronic (xxx.xxx.xxx.45) 14 mai 12:42

      Et bien vas y lutte, et tu le fais tres bien, avec tes articles demagos, larmoyants, qui comme TF1 cherche a joue avec l emotion et l anecdote plutot que le raisonnement, et en demotant ceux qui ne sont pas complement d accord avec toi.

      Tu es un Sarko de gauche.

      Articles demagos, larmoyants, alors que je transmets le temoignage d’une aventure reelle, vecue, et tout a fait symptomatique de l’arbitraire qui s’etend, sur le sort fait aux etrangers ET aux concitoyens dans ce pays ?

      Va apprendre a lire, et si tu ne fais pas la difference entre
      l’emotion, et la denonciation necessaire des atteintes aux droits de l’homme, reste branche sur TF1 ; tu y es a ta place.

      Tu es en accord parfait avec tous les Dupont Lajoie qui se manifestent sur ce site. 

      Tu es un bon mouton reac.


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:35

      Et bien quand vous pointerez au chômage parce que la France sera complètement coupée du monde, vous pourrez toujours passer le temps en rigolant. Moi, je retournerais simplement à l’étranger. En riant aussi. De vous...


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:41

      "Est-ce que je vais au Brésil, moi, m’entretenir avec des professeurs brésiliens ?" : Evidemment pas. Vous êtes loin d’avoir le niveau pour avoir quoi que ce soit à dire qui pourrait les intéresser !


    • K K 17 mai 2009 01:45

      Rex, vous etes ridicule. Vous ne sortez jamais de France ?

      La France est la premiere destination touristique mondiale. Tous les touristes ne revent pas de vous piquer votre deux pieces... Pour la plupart, ils ont un metier dans leurs pays.


  • cathy30 cathy30 13 mai 2009 15:05

    Sysiphe
    peut etre que vos amis ont pensés que leurs situations été tellement limpides (chercheur, carte gold...) , qu’il n’était pas nécessaire de faire les démarches de déclaration de résidence pour fouler le sol français. La leçon est rude pour votre amie solange. Elle a dû vivre un sale moment. Cette réglementation a été mise en place il y a bien des années, mais à présent personne n’y coupe.

    Pour le tourisme, à présent il faut passer par des circuits touristiques, sinon tu rentres pas. Il y a quelques années, à l’aéroport de Los angeles (je suis partie avec un circuit) , un douanier m’a aboyé dessus parce que j’ai hésité avant de lui répondre. Et deux membres du groupe ont été retenus plus d’une heure pour s’etre rebiffés. complètement irrél, alors que leur amérique (c’est magnifique) , j’en voudrais pour rien au monde.


  • décurion 13 mai 2009 15:53

    Apparemment, cette personne a été la seule de son vol, à etre retenue, contre son gré. on note la rétention de 15 autres personnes, également brésiliennes.
    Il n’y a certainement pas une pièce de rétention par nationalité, et en tout cas on ignore ce que représente ces 16 personnes sur le nombre total des arrivées. On imagine aisemment, que si les brésiliens sont visés, ce n’est peut etre pas par hasard.
    Trafic de drogues, traite des blanches, on ignore le pourquoi ?
    Les policiers ne sont pas diplomates, c’est le moindre de leur défaut, et un président-ministre de l’intérieur, n’arrange rien.
    Vivre une telle expérience, est trés pénible, celà ne fait aucun doute, de là à tomber dans la facilité, il y a une distance, que l’on ne peut franchir qu’avec des oeillères.
    Que vous soyez choqué par les faits, confirme que la France est toujours une terre d’accueil, dans le cas contraire, vous seriez blasé ou dépassé par l’abondance des faits.


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:48

      « Trafic de drogues, traite des blanches, on ignore le pourquoi ? » : HEIN ? Mais de quoi parlez-vous ? Etes-vous en train d’accuser cette femme d’être une criminelle, sans aucun argument ? Savez-vous que quand on attrape un trafiquant, on ne se contente pas de l’expulser, et heureusement ?

      « la France est toujours une terre d’accueil » : Pas du tout. Des faits de ce genre se produisent effectivement tous les jours, et le fait qu’on ne s’y résigne pas comme vous le faites (mais peut-être approuvez-vous ce type d’attitude, en bon xénophobe ?) montre que certaines personnes ont encore une conscience !


    • décurion 14 mai 2009 14:47

      Traroth,


      C’est quoi, ton problème ?

      Tu ne sais pas lire ?

      Je n’ai aucun argument contre cette femme, et je ne l’accuse pas, je trouve bizarre que l’on ne retienne que des Brésiliens, et ce ne devrait pas etre un effet du hasard.

      Par contre, j’ai un argument te concernant :

      La xénophobie étant la peur de l’étranger, je suis conophobe.

      A la vitesse ou tu enfourche des anes en guise de pur sang, je me pose des questions.


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 15:39

      Oui, je ne sais pas lire. Ou alors tu ne sais pas écrire. Je laisserais ceux qui nous lisent trancher...


  • Jojo 13 mai 2009 16:16

    Terrible, pour cette universitaire et ses amis. En même temps, les dits amis portent une lourde responsabilité dans ce qui s’est passé. Comment ont-ils pu envisager un seul instant, qu’elle pourrait entrer sur le territoire français et donc européen sur la base d’une attestation d’hébergement sur papier libre ?

    Ce qui est sûr c’est que ça n’aurait pas pu arriver à un algérien, qui sans un visa Schengen établi (après un véritable parcours du combattant), par un des consulats de l’ambassade de France, n’aurait même pas pu passer les formalités de police algérienne…

    Cela dit, ça n’excuse en rien les ‘ferme ta gueule’ et autres joyeusetés de certains fonctionnaires qui avaient certes l’excuse, d’avoir tout comme Abjectchose, dix fois le QI de la concernée et des valeurs autrement plus sûres que les siennes…


    • Jojo 13 mai 2009 16:32

      Que cette malheureuse histoire serve au moins à quelque chose :

      L’ambassade du Brésil en France et par extension le ministère des affaires étrangères brésilien, devraient préserver la dignité de leurs concitoyens en imposant un contrôle supplémentaire au niveau de leur police aux frontières, à ceux qui voudraient partir en France. Et ce en exigeant que le voyageur produise une attestation d’hébergement en cours de validité, dûment établie par une mairie ou une préfecture française.


  • Yohan Yohan 13 mai 2009 20:14

    Sisyphe
    Elles sont bonnes les petites brésiliennes ??


  • fouadraiden fouadraiden 14 mai 2009 02:43

    Pauvre auteur toujours aussi atteint de sa chère patrie...à qui il croit parler.


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2009 03:50

      dis moi, fouadmachin, si tu n’as que ce genre de commentaire a faire, garde les pour les imbeciles qui constituent manifestement ton entourage, et epargne nous les manifestations de ta fonciere betise : merci d’avance


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:52

      @huhuhuhu : Tu as l’intention de t’humilier en public encore longtemps ?


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2009 12:08

      Humilier ?

      Il y a belle lurette que le pauvre huhu a perdu le moindre sens du ridicule et de la dignite...
      Il ne lui reste que ce qu’il montre, helas...

      Soutien aux proches...


  • zelectron zelectron 14 mai 2009 08:17

    Compte tenu du niveau intellectuel et moral de ces flics, je me demande si ce ne serait pas eux qui devraient être traités comme des animaux et encore certains animaux...


  • Serpico Serpico 14 mai 2009 08:41

    "N’avons-nous plus le droit de recevoir nos amis étrangers sans en demander l’autorisation ? C’est une restriction de plus de nos libertés individuelles."

    ****************************

    Bonjour ! Bien dormi ?

    Vous n’avez JAMAIS eu ce droit.


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 11:56

      @huhuhuhu : Donc tous les étrangers sont Ben Laden. Voyons... 60 millions de Français, 6 milliards d’êtres humains (et oui, même toi, hu.... Tu permets que je t’appelles hu ?)... Ca nous fait 5 940 000 000 de Ben Laden...

      Tu as l’intention de t’humilier encore longtemps ? Parce que là, on a l’impression que le mot « xenophobie » a été inventé en pensant à toi...


  • bobbygre bobbygre 14 mai 2009 12:15

    Article consternant (enfin le constat qui est fait est consternant) suivi de commentaires majoritairement xenophobes...

    Visiblement, la crise financière n’a pas ouvert les yeux de tout le monde et certain continuent à penser que l’immigration en France est LE problème....

    Sincérement, on pourrait acceuillir tous les misereux de la planète pendant au moins une decennie que ça ne nous reviendrait pas aussi cher que la thune qui a été filé aux banquiers mafieux sans contrepartie et dans un but inconnu.
    Ouvrez les yeux, ceux qui affament les populations des pays pauvres en organisant le pillage des ressources naturels sont les mêmes que ceux à qui on vient de verser des milliards d’euros d’aide.

    Réalisez à quel niveau de desespoir et de misère peuvent etre conduits des gens pour risquer leur vie pour tenter un voyage vers ce qu’ils pensent etre le pays de cocagne. Ces gens sont des victimes c’est un fait et construire des murs et garnir nos frontières de barbelés est, à mon avis, une solution trés court-termiste.
    Si on commençait par rendre à tous les pays africains le controle de leur ressources naturelles qui se trouvent sur LEUR sol, alors on serait crédible lorsqu’on leur refuserait l’entrée sur notre propre sol sous pretexte qu’ils n’ont qu’à developper leur pays plutot que de venir appauvrir le notre.
    Evidemment, si Total devait se contenter du pétrole français, certains actionnaires feraient la gueule... et la corruption devrait trouver de nouvelles sources de revenu...

     


  • sisyphe sisyphe 14 mai 2009 12:24

    au marcel

    n’insiste pas, pepere ; chacune de tes interventions t’enfonce un peu plus..


  • David Meyers 14 mai 2009 12:27

    Toutes ces mises en scènes gesticulatoires ne servent qu’à humilier et controler le bon peuple (celui qui n’est pas l’ami intime du -des- président -s-). Plus tu as peur, plus tu te sens espionné, piégé, contrôlé, et plus tu te tiens coi (« tu fermes ta gueule » selon la terminologie officielle du ministère de l’intérieur).

    Car un peuple qui a la trouille suit moutonesquement, croit au JT de la télévision, vote là où on lui dit de faire, dénonce son voisin, son ami, sa famille (selon l’éthique de Messieurs les Ministre de l’Identité Nationale).

    Et tout cela pour quoi ?
    Luttre contre le traffic de drogue ?
    En effet il a totalement cessé

    Lutte contre l’imigration ?
    Jamais un mur, aussi haut, large et épais qu’il soit n’empêchera les malheureux de se ruer vers l’espoir.

    Lutte contre le terrorisme ?
    Comme dit Gad Elmaleh, dans le TGV « merde ils ont mis du scotch dans les containers à baggages, je vais pas pouvoir terroriser »


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 16:17

      Donc, effectivement, ce que tu veux, avec tes potes ayant le QI d’un fruit de mer, c’est que plus aucun étranger n’entre en France ? Ca va être très marrant : plus aucun investissement étranger, plus aucune entreprise étrangère, plus aucun tourisme, une recherche uniquement faite par des Français (et s’ils ont tous le même QI que toi, on est mal barré) et qui ne communique plus avec l’étranger... Bref, un pays en vase clos.

      Un peu comme... la Corée du Nord, quoi.


  • marcel 14 mai 2009 12:37

    @sisyphe :

    gamin,
    tu sais ce qu’il te dit le pepere ?

    A propos , sur ton CV , tes contes pour enfants sont -ils du genre à dormir debout : je plains les pauvres enfants qui doivent lire cela.

    Sur ce , je vais cuver mon pastis excellent au demeurant .


  • Cogno2 14 mai 2009 12:52

    Mais ca vous avez voulu Sarko

    Crétin profond, je n’ai rien d’autre à te dire, tu en vis pas en France, alors ferma la sur ce sujet.
    T’es vraiment assez con pour croire qur tous le pays à voulu ce gugusse ?

    Pour le reste, si vous voulez comprendre comment il est « normal » de se faire traiter comme une merde, lisez les commentaires de mcm, et vous aurez tout compris.


    • David Meyers 14 mai 2009 12:55

      C’est vrai que Monsieur Nicolas Sarkozy est bien le digne représentant national du « français carricatural ».

      Arrogant, prétentieux et profondément incompétent.

      Ca va être difficile de trouver mieux.


  • Bois-Guisbert 14 mai 2009 13:00

    Ce qu’il y a de grotesque dans ce genre d’articles, c’est qu’ils accréditent, nolens volens, la fable d’un Sarkozy racaillophobe et karcheriseur, ne s’en laissant pas compter lorsqu’il s’agit de lutter contre la météquisation de la France ! Or, l’action de Sarkozy, dans ce domaine comme dans la plupart des autres, est proche du zéro absolu en termes d’efficacité !

    Les prétendues mésaventures d’une prétendue Brésilienne prétendument universitaire, lestée de trois cartes de crédit, deux « Platinum » et une « Gold », tend à prouver - infiniment mieux que n’importe quelle histoire de clampin exotique cravaté dans un chargement de fraises et de tomates, en provenance d’Andalousie - que la France ne baisse pas la garde quelles que soient la condition de l’intrus(e).

    Mais tout cela, c’est de la gesticulation démagogique relayée par la plus stupide des indignations. Les infusoires en délire de « Libération » avaient très largement contribué à cette monstrueuse escroquerie dans les mois précédant l’élection présidentielle ; la leçon n’a toujours pas été tirée. Avec des branques pareils, Sarközy de Nagy-Bocsa peut d’ores et déjà envisager la présidentielle de 2012 avec un maximum de sérénité.

    Bravo Sisyphe, je vous fais tous mes compliments pour votre intelligence politique !


  • la_gata la_gata 14 mai 2009 13:09

    Bon c’est clair que sont des situations que nous arrivent souvent a ceux qui sommes nés en pays en voie de développement.. j’en ai un paquet a raconter..
    et qui soit monnaie courant ne signifie pas que ne doit pas être source d’indignation pour les personnes avec un certain degré de connaissance du monde.
    et qui savent bien que pour plusieurs professionnels ou commerçants des dits pays, eux ne voudraient pour rien au monde une vie de rmiste ou travailleur pauvre a la française :D
    contrairement a ce qui laissent penser certains xénophobes qui postent ici , tel mcm ,fouadraiden , etc.
    et de toute façon allant de temps en temps au Brésil je peu vous dire là-bas à la douane on ne traite pas les français ni les autres comme des m..


    • K K 17 mai 2009 01:54

      Je voyage assez souvent pour des raisons professionnelles. Tres souvent dans l’espas Schengen et parfois en dehors. L’accueil reserve aux francais dans tous les pays du monde evolue. Il est bien moins cordial qu’il le fut jusqu’a il y a seulement 5 ou 6 ans. La raison est que les traitements par nos autorites des touristes de passage a aussi bien change et cela se sait. 


  • Traroth Traroth 14 mai 2009 15:02

    Quand on lit certaines réactions, on se rend compte douloureusement à quel point les Français sont devenus bêtement racistes. La manipulation de la droite, dans la foulée du FN, qui consiste à mettre tous les problèmes sur le dos de l’immigration (chômage, pauvreté, insécurité, déficits, etc), alors que c’est la politique libérale qui est en cause, a visiblement pleinement fonctionné. Faute de diagnostic honnête, la situation n’est pas près de s’améliorer. Comme je dis souvent : on va dans le mur et on appuiera sur l’accélérateur jusqu’à la dernière seconde !


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 17:59

      Les Français ont été trompés. Je n’ai pas de leçon d’amour des Français à recevoir de vous. Vous vous trompez de colère, comme huhuhu, comme Frederic Lyon, comme Bois-Guisbert et d’autres, parce qu’on vous a menti, et depuis longtemps, en vous faisant croire que l’immigration était la cause des maux de la France, alors que c’est tout simplement faux  !


    • Traroth Traroth 14 mai 2009 18:02

      Et maintenant que les Français et les populations immigrées commencent à se sauter à la gorge grâce à l’action efficace des propagandistes, les vrais responsables se cassent avec la caisse, encore et encore. Ouvrez enfin les yeux !


    • Bois-Guisbert 14 mai 2009 23:43

      Bois-Guisbert et d’autres, parce qu’on vous a menti, et depuis longtemps, en vous faisant croire que l’immigration était la cause des maux de la France, alors que c’est tout simplement faux  !

      Il est incontestable que l’immigration et les issus de l’immigration occupent une place disproportionnée dans la délinquance et la population carcérale ; il est clair aussi que bon nombre d’immigrés squattent des places, des appartements et des fonctions, qui devraient être attribués en priorité aux de souche, qui sont encore les héritiers légitimes du pays que leurs pères ont construit à leur intention.

      Mais maintenant, le problème le plus grave se situe au niveau de l’identité française. Des millions de musulmans, des millions d’allogènes non musulmans, dans leur immense majorité provenant de pays foireux, sont en train de ramener la France à l’état de nation du tiers monde, en important leurs moeurs, us, coutumes, habitudes et carences.

      Loin de chercher à s’intégrer, ils installent des ilôts de sous-développement un peu partout en France, autant de bombes à retardement qui sauteront à la tronche des apprentis sorciers du métissage et de la diversité, croyant réussir en France, avec l’écume des cinq continents, ce qui a sanguinairement foiré entre voisins séculaires, entre Slovènes, Croates, Serbes, Bosniaques et Kosovars.

      Pauvres fous !


    • bobbygre bobbygre 17 mai 2009 12:57

      Je te plains, ça ne doit pas être facile de vivre dans cet état d’esprit.
      Désolé mais pour moi qui vis à Nancy dans un quartier HLM, tout ce dont tu parles (en gros, une invasion à la fois sociale, culturelle, territoriale, religieuse...) c’est du pur fantasme. On ne manque pas d’immigrés, comme partout, mais ils sont parfaitement civilisés, on peut leur adresser la parole sans qu’ils nous agressent, leur religiosité eventuelle se cantonne à leurs sphère privé et il arrive même lorsque j’en croise que j’en arrive à oublier leurs différences pour n’y voir qu’un citoyen comme un autre.
      On a aussi nos cailleras mais assez étrangement, elles viennent toutes de quartier délabrés, à l’écart de la ville, où le chomage atteint des proportions dantesques et où la Mairie se contente de renover les facades.
      La denière trouvaille de notre maire est formidable puisqu’il a eu l’excellent idée de construire une nouvelle prison en face du Haut-du-Lièvre, un de nos quartiers « difficiles ». Sans doute pour que les bambins du quartier comprennent bien à quoi on les destine.

      Bien sur, je ne doute pas que pour toi ce sont les « allogènes » qui habitent le quartier qui l’ont dégradé et rendus dans cet état car « c’est dans leur nature ». Pour moi qui ne croit pas en l’existence de races (tout simplement parce que l’on a jamais réussi à le prouver scientifiquement. Il est tout à fait possible que tes gènes soit plus proches d’un africain pris au hasard que de moi malgré le fait que ta peau soit blanche.), je pense que le comportement de ces caids de banlieue est en tout point comparable à celui des caids de toutes les époques, souvent issus des populations immigrés du moment d’ailleurs. Bien sur à ces époques diverses, il s’est à chaque fois trouvé des gens comme toi pour expliquer que l’Etranger était le danger.

      Le danger, il est bien français, le danger ce sont tous nos politiques corrompus et mafieux qui dirigent le pays vers sa faillite et les pauvres enfants des arabes que l’on a fait venir dans les années d’après guerre n’ont rien à voir avec la Crise, avec les guerres, avec l’inflation... Ils on à voir avec la criminalité dites-vous. Oui, mais la criminalité a à voir avec la misère et certainement pas avec la race. Sortez-moi une seule étude qui prouve que les peuples arabes sont davantage portés par le crime que les occidentaux ? C’est complétement absurde. Par contre, des études prouvant que la criminalité est directement lié aux conditions socio-économiques, il en existe des centaines. De toute façon, pour quiconque a vécu la misère, et donc la tentation du crime, c’est une évidence.


    • Bois-Guisbert 17 mai 2009 15:58

       


      « Désolé mais pour moi qui vis à Nancy dans un quartier HLM, tout ce dont tu parles (en gros, une invasion à la fois sociale, culturelle, territoriale, religieuse...) c’est du pur fantasme. On ne manque pas d’immigrés, comme partout, mais ils sont parfaitement civilisés, on peut leur adresser la parole sans qu’ils nous agressent, leur religiosité eventuelle se cantonne à leurs sphère privé et il arrive même lorsque j’en croise que j’en arrive à oublier leurs différences pour n’y voir qu’un citoyen comme un autre. »

      Tu ne donnes pas assez de détails pour qu’on sache à quoi en est le quartier où tu habites. Peut-être en est-il à la phase 1 (cohabitation sans heurts) du témoignage que livrait Evelyne Serafini, en 1983, à une époque où la liberté d’expression était encore en vigueur :

      http://www.youtube.com/watch?v=8yR_1563els

      « Pour moi qui ne croit pas en l’existence de races (tout simplement parce que l’on a jamais réussi à le prouver scientifiquement. Il est tout à fait possible que tes gènes soit plus proches d’un africain pris au hasard que de moi malgré le fait que ta peau soit blanche.) »

      Blanche comme celle d’un Afghan, exemple qui réduit déjà complètement à néant les théories basée sur la supériorité de la race blanche. Quant aux histoire de gènes, il faut laisser cela à un Jacquard, qui en tire toutes sortes de conclusion très politisées.

      Non, non, le vrai problème est culturel. Et on le constate avec l’anecdote des ordures que rapporte Mme Serafini. Cet exemple montre soit que les anciens occupants « nord-africains » n’ont pas pu modifier le comportement des nouveaux, soit qu’ils n’ont pas cherchà à le faire, soit encore que eux aussi ont retrouvé le réflexe atavique de balancer les ordures n’importe où.

      « Bien sur à ces époques diverses, il s’est à chaque fois trouvé des gens comme toi pour expliquer que l’Etranger était le danger. »

      J’imagine qu’effectivement, cela s’est vérifié en Anatolie quand les Turkmènes ont commencé à s’y installer, au Sri Lanka quand ont les Tamouls ont commencé à débarquer toujours plus nombreux, chez les Aztèques et les Incas quand les Espagnols sont arrivés, dans les Grandes Plaines des Etats-Unis, quand les Indiens ont vu arriver des caravanes de Blancs...

      « Le danger, il est bien français, le danger ce sont tous nos politiques corrompus et mafieux qui dirigent le pays vers sa faillite... »

      Non, le danger, il pèse sur un pays de haute civilisation, dont le patrimoine artistique et intellectuel est parmi les dix ou douze plus remarquables du monde, sur un pays qui avait fait de l’art de vivre et de l’obsession du travail bien fait, une règle qui l’a conduit aux sommets de la production de produits de luxe...

      « . Oui, mais la criminalité a à voir avec la misère et certainement pas avec la race. Sortez-moi une seule étude qui prouve que les peuples arabes sont davantage portés par le crime que les occidentaux ? C’est complétement absurde. Par contre, des études prouvant que la criminalité est directement lié aux conditions socio-économiques, il en existe des centaines. »

      Pour ce qui est des études, il convient de considérer d’abord ce que leurs auteurs avaient, a priori, décidé de démontrer. Et la criminalité allogène repose pour une large part sur le sentiment qu’ont les délinquants de se trouver en pays conquis, au sein d’une communauté nationale qui n’est pas la leur et que, bien souvent, ils méprisent.


  • avogt 14 mai 2009 15:56

    En lisant l’article, je comprend qu’avec des documents en règles, l’histoire ne serait pas arrivée. J’ai moi-même accueilli un ami étranger chez moi. Attestation d’accueil officielle à la mairie (gratuite à l’époque mais peut être que cela à changer) et pas de problème. La difficulté réside plus dans l’obtention du visa. De même, je pense que si vous envisagez des voyages à l’étranger, toute personne sérieuse se renseigne et prépare soigneusement les documents nécessaires.
    Et notre administration est plutôt bonne poire car une fois en France grâce à l’attestation d’accueil et le visa touristique, il y a plein de moyens pour rester en France. Le détail des magouilles administratives est largement diffusée sur les forums étrangers pour ceux qui souhaitent immigrer.

    Après si le débat est de permettre la libre circulation des personnes, c’est autre chose. Rien ne ferait plus plaisir à nos amis du MEDEF que de pouvoir faire venir librement de la main d’oeuvre bon marché en France, indienne, chinoise. Non, nos amis du MEDEF ne sont pas racistes, au contraire, ils sont ouverts, très ouverts...


    • bobbygre bobbygre 14 mai 2009 19:35

      L’anecdote administrative en soi n’a que peu d’interet. Ce qui est tout bonnement effrayant ici est l’attitude digne de petits kapos de la part des policiers français. Agressifs, inquisiteurs, ils semblent jouir du petit pouvoir que leur confère leur soumission servile à l’autorité. Ils humilient, maltraitent, insultent et en retour n’attendent qu’une obéissance fondée sur la peur.
      Bien sur que ce que je viens de dire est une caricature et qu’elle est loin de refleter l’ensemble de la réalité mais ce qu’a vécu cette personne ce jour là lui a probablement laissé cette impression.
      A titre personnel, je ne pense plus que la police soit au service du peuple (oui, oui, ça n’a jamais été le cas) mais qu’elle est bien devenu un outil de répression et de provocation. Pour nuancer, je sais bien que de nombreux policiers sont en desaccord avec ces facons de faire et d’ailleurs nombre d’entre eux quittent les rangs pour ces raisons mais, par nature, un policier fait ce qu’on lui dit de faire.
      Cette police (celle décrite dans l’article) fait honte à la nation française et à son histoire.


    • sisyphe sisyphe 15 mai 2009 03:46

      Par mcm (xxx.xxx.xxx.246) 14 mai 16:29

      Vous n’aimez pas les Français « devenus bétement racistes » ? Moi je hais les Français Francophobes, ces traitres devraient être déchus de cette nationalité qu’ils éxècrent.


      Les francais francophobes !!!

      Trop fort !


      Le petit Dupont-Lajoie mcm est pret pour son petit travail de delateur ; il suffit d’une loi, pour qu’il passe avec joie a la denonciation des « traitres », et a leur juste chatiment !
      Il sera meme d’accord pour passer les outils de torture, au besoin...

      Et, de plus, il se prend pour ceux qui representent la France, alors qu’il fait partie de la cohorte des obscurantistes contre lesquels l’esprit des lumieres, depuis toujours, a du lutter pour permettre a la France d’evoluer

      A ce degre d’imbecilite et de frustration, qui est cense representer les bons francais souchiens, on comprend, effectivement, qu’il y ait une montee de la « francophobie » ; et d’urgence !!!

      Mort aux cons ; francais et autres...


    • Bois-Guisbert 15 mai 2009 09:26

       Ce qui est tout bonnement effrayant ici est l’attitude digne de petits kapos de la part des policiers français

      S’ils ne devaient pas constamment se surveiller pour ne pas provoquer les foudres de la Société protectrice des Racailles allogènes (SPRA), ils n’auraient pas à décharger leur stress sur les voyageurs irrespectueux des lois et réglements.


    • bobbygre bobbygre 15 mai 2009 18:58

      Ah, oui, bien sur... C’est parce qu’ils se comportent en gentlemen avec les cailleras qu’ils se permettent de lacher un peu la pression sur les touristes...
      Dans le genre completement stupide...


    • bobbygre bobbygre 16 mai 2009 11:47

      Beau message qui me démontre qu’il ne servirait à rien de discuter davantage avec toi. Parler d’êtres humains sous le terme de blatte qu’il faudrait ecraser d’un coup de talon, ce n’est plus un fossé qui nous sépare, c’est 4000 ans de civilisation qu’il te manque.


    • K K 17 mai 2009 02:05

      L’attestation d’accueil est payante en effet. Il faut un timbre special. La mairie m’avait une fois demande un timbre fiscal pour l’attestation d’accueil.. puis m’a dit que ce n’etait pas le bon timbre ... Autre joyeusete, l’attestation d’accueil est datee, parfois on la recoit assez longtemps apres la demande, trop juste pour l’envoyer par la poste. On est oblige de la faire parvenir par UPS, DHL ou autres messageries qui sont assez chere mais rapides.

      Il y a aussi l’assurance devenue obligatoire... Et puis pour le visa, le prix est aussi assez important. Et n’est jamais rembourse meme si il est refuse... Et en cas de refus, la raison du refus n’est jamais communiquee... Les joies de l’administrations pour l’accueil des touristes sont infinies... 


  • sisyphe sisyphe 15 mai 2009 03:33

    Il fallait evidemment s’attendre a voir debouler sur ce fil tous les Dupont-Lajoie de la France profonde (mais alors, vraiment tres profonde, d’une profondeur abyssale), plus les eternels petits frustres minables, qui, au lieu d’intervenir sur le sujet, continuent leur petite obstination de fouille-merde et d’etaler, a travers de vaines attaques, leur totale indignite.

    Pauvre Maxim : moi, j’ai quitte la France, (et bien heureux ; ca m’evite la proximite de pauvres abrutis tel que toi ; rien que pour ca, c’est deja tout bonus) mais si j’etais aussi indigne que toi, c’est la vie que je quitterai...
    Mais t’inquiete ; je sais qu’il n’y a aucun risque, puisqu’a ta totale indignite, s’ajoute une suffisance qui empeche toute lucidite.
    Con un jour, con toujours....

    Soutien aux proches...


    • Bois-Guisbert 15 mai 2009 09:18

       de la France profonde (mais alors, vraiment tres profonde, d’une profondeur abyssale),

      C’est ce qui la distingue de la xénolâtrie, posture intellectuelle d’une superficialité micronesque.

      Autrefois, les mêmes étaient patriotes staliniens, aujourd’hui, ils se pâment devant la primitivité et l’arriération dont les carences, en tant qu’insultes à la civilisation et à la culture, les enchantent.


  • Jean-paul 15 mai 2009 05:26

    Apres l’article de Sysiphe ,helas les insultes de Sysiphe .

    Malheureusement, ce genre d’histoires aurait pu se passer dans n’importe quel aeroport international du monde.Chaque pays ayant ses visas et regles strictes .Il est vrai que ses amis francais ont fait une belle gaffe pour l’attestation d’hebergement ,ils auraient du mieux se documenter .
    Le visa Schengen ( 15 pays europeens )est difficile a obtenir .
    Ou vit Sysiphe ,son visa est valable pour combien de temps ??????


  • Bois-Guisbert 15 mai 2009 09:39


    On notera aussi qu’à l’ambassade du Brésil, grand pays dont ou nous vante l’émergence, il n’y a plus personne pour répondre au téléphone, avant 17 heures le vendredi après-midi, et que le numéro (dit) d’urgence auquel renvoie un répondeur, n’est lui aussi ¨« desservi » que par un répondeur...

    J’ai connu, sur la fin de sa vie, un industriel européen, qui avait assez bien réussi au Brésil avant la Deuxième guerre mondiale et qui m’avait raconté : - Dans les années 30, on disait que le Brésil était un pays d’avenir et qu’il le resterait longtemps, longtemps, longtemps...


  • Den 26 mai 2009 17:30

    Nemo censetur ignorare legem.

    Et le site Service Public est plutôt bien fait et explicit.
    http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml

    Après, je suis bien d’accord pour souligner que ces conditions d’accueil sont déplorables et que le manque de souplesse de l’administration est sidérant.....


  • sisyphe sisyphe 23 août 2010 11:53

    et là ? 


Réagir