lundi 7 octobre 2019 - par Perceval

France, le bal des incompétents

JPEG

La France : un bal à incompétents (souvent arrogants)

Un drame (Lubrizol), une catastrophe culturelle (la quasi-destruction de Notre dame, des faits de terrorisme ne sont pas forcément reliables, amalgames, dignes d'enseignement. Toutefois ces 3 évènements me semblent avoir en commun l'incompétence, l'insouciance, l'inconséquence d'une société française qui en toute circonstance ; croise les doigts, regarde ailleurs, pense à ses congés, ses RTT ou sa retraite sans imaginer qu'un travail mal fait a des conséquence sur nos vies, notre identité, notre avenir social, économique, politique.

 Reprenons dans l'ordre ces trois évènements datant de moins de 6 mois

1) Notre Dame, des héritiers gavés de consommation et de RTT mais incapables de préserver leur passé
A Paris en mai on a laissé un monument presque millénaire, le plus ancien et le mieux conservé du Moyen âge, le plus visité (avec le Mont St Michel) bruler en quelques heures faute d'anticipation, de préparation, de soins dans la conservation. Peu importe que ce soit les ouvriers sur le chantier ou un court-circuit à l'origine du dramatique incendie (et en laissant de côté cette énième "thèse" complotiste ou terroriste), nous n'avons pas su protéger, respecter et conserver un des joyaux que nous ont légué les bâtisseurs de cathédrâles (aujourd'hui nous ne sommes plus que des bâtisseurs de ronds-points et de hangars métalliques dans des zones industriels).
Qu'a-t-on appris du Chantier bousillé de Notre Dame ?


Personne ne voulait payer le prix pour la réfection de Notre Dame qui a le grand inconvénient d'être aussi un lieu cultuel. A 500 mètres de Notre Dame la mairie de Paris a dépensé 1 milliard d'€ pour la troisième édition du centre commercial appelé "Forum des Halles" mais pas 10 euros pour la réfection de la vieille église (depuis l'incendie la Maire de Paris a quand même "dégagé" quelques millions dans le gâchis généralisé du budget de la Ville, pour Notre Dame)
Le jour de l'incendie un seul gardien, un précaire d'une société de gardiennage et qui ne connaissait même pas les lieux + un système d'alarme anté-diluvien qui donnait régulièrement de fausses alertes. Tout était donc réuni pour que la moindre étincelle provoque cet incendie avec toutes les conséquences que cela aurait pu avoir (pensons à l'héroïsme des pompiers qui ont sauvé la structure du bâtiment en risquant leur vie).
Le Président de la République ne trouva le soir même comme réponse à la honte (et douleur) des Français que l'idée de reconstruire une Notre Dame, plus belle et plus rayonnante pour les JO de 2024. Non seulement ce chantier mettra peut-être 20 ans (ou 1 siècle) à être mené mais cette réaction opportuniste qui consiste à dire le soir même du drâme que ce sera une formidable occasion de donner du travail aux ouvriers et ingénieurs français est une anerie. On ne demande pas au Président de réparer (même symboliquement) nos erreurs individuelles et collectives.
2) Lubrizol à Rouen : Manque de rigueur, de préparation et de réactivité
Ce second évènement, un autre incendie, atteste également du manque de préparation et d'anticipation des Français d'aujourd'hui. Résumons les choses : depuis près de 70 ans (1950) cette usine chimique a prospéré près de Rouen. On ne peut prétendre qu'on découvre la dangerosité des produits chimiques (il en faut dans un pays moderne et cette usine rapportait beaucoup d'argent à la ville) qu'elle transforme et manipule. Mais malgré le fait que l'usine est classée Seveso on laisse depuis 30 ans des habitations, des bâtiments publics se construire à proximité. On connaît la dangerosité du site mais le soir de l'incendie certains pompiers partent éteindre les flammes sans connaître la nature des produits stockés, équipés eux-mêmes de masques en papier (style Castorama). Le lendemain les Pouvoirs Publics expliquent que tout va bien, que le feu est éteint et que la vie peut reprendre son cours. Non seulement personne n'aurait été capable de donner l'ordre d'évacuation (imaginons l'explosion d'une centrale comme à Tchernobyl) mais surtout on comprend bien qu'à la préfecture, à la sécurité civile on dort sur ses deux oreilles, en toute circonstance et que les catastrophes (qui sont la faute à pas de chance) ne doivent pas influer sur la carrière de fonctionnaires qui se servent plus qu'ils ne servent le pays.
3) Les actions terroristes dans l'enceinte de la préfecture de Police : laxisme social du service public à la française
 A 150 mètres de Notre Dame (décidément) une taupe islamiste était employée dans les services informatiques en tant qu'agent administratif. Alors que depuis 10 ans cet employé "modèle" s'était converti au salafisme, revendiquait comme un acte sympathique les attentats de Charlie hebdo, faisait ses prières sur son lieu de travail on l'a laissé oeuvrer et déambuler dans les services de la préfecture alors que nous étions "en guerre contre le terrorisme" (et notamment l'islamisme). S'il n'avait pas tué 4 de ses collègues jeudi dernier combien de temps encore aurait-il pu fréquenter la Préfecture de Police, lire les fiches S, les coordonnées des policiers, des agents du renseignement... sans être dérangé dans son travail d'espionnage ? très longtemps sans doute, jusqu'à sa retraite probablement (dans plus de 20 ans).
Au bout de 2 jours dans cette affaire on sait presque tout de son passé salafiste, de sa radicalisation et il est donc évident que beaucoup de monde savait (et restait inerte) à la préfecture de Police. Pourquoi une telle inertie ? 

l'agent administratif était handicapé et même si on embauche des handicapés dans les entreprises comme dans les administrations en France (règlementation oblige) de quel suivi de carrière et psychologique spécifiques bénéficient-ils ? rien sans doute, ils sont salariés et on ne "stigmatise" pas.
Les fonctionnaires sont intouchables (tant qu'ils ne tuent pas un collègue) et il est fort à parier qu'un chef de service voulant sortir ce terroriste de son service se serait heurté à l'inertie et à la mauvaise volonté sociale et syndicale de l'administration (qui protège toutes ses troupes y compris les incapables ou les tarés).

La France est-elle devenue incompétente ?
Loin de moi l'idée de mettre tous nos compatriotes (moi compris) dans la même catégorie des incompétents ou des inconscients mais plutôt cette conscience que notre système social (avec ce socialisme qui a gangrené tout notre travail depuis les années 70) est devenu incompétent, inconséquent et incapable de prendre à bras le corps le monde complexe, dangereux et exigeant qui est le notre depuis le début du XXI siècle. Penser à nos retraites, à nos avantages acquis, à nos RTT ou à notre pouvoir d'achat ne nous donne en rien les compétences et les connaissances pour prétendre jouer un rôle dans le concert des nations (ou alors comme une nation dépassée et larguée dans les 3 ou 4e divisions, celles des amateurs qui tapent dans le ballon durant 1 heure un dimanche sur 2 ).

 



31 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2019 09:49

    En somme, si j’ai bien compris, ce sont les Français qui sont globalement incompétents et responsables de tout ce qui va de travers dans notre beau pays ?

    Ces abrutis s’occupent de vivre leur vie, ce qui est gravissime, et encore pire, s’ils sont fonctionnaires ou syndiqués, là se sont des tares ambulantes...


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 18:24

      @Fifi Brind_acier
      Les fonctionnaires sont des tares ambulantes.
      Vous faites enfin votre « coming out » !!
      A la bonne heure...
      Vous cassez pas la tête, c’est une espèce en voie de disparition.
      Hormis ceux habillés en bleu avec des matraques et des lacrymos.
      D’ailleurs, si on leur parle de régime spécial de retraite...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2019 19:51

      @Le421
      Vous n’avez pas compris, je faisais la traduction des propos de l’ auteur !


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 20:41

      @Fifi Brind_acier
      Désolé...  smiley


  • ETTORE ETTORE 7 octobre 2019 09:53

    Bah....Encore une ou deux affaires....

    De toute façon, elles se suivent à tel un rythme effréné, que même le plus gogol des citoyens finiras par comprendre que la pyramide d’incompétence de cette engeance politique, surpasse tout ce que l’on à pu supporter jusqu’à maintenant.

    Même le plus aveugle, liras clairement la ligne de conduite sur laquelle repose tout le système.

    Une seule ligne : Le pognon pour moi et mes commanditaires, maintenant !

    Le chaos et la guerre civile, tout de suite après, pour les sans dents !


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 18:31

      @ETTORE
      Macron s’est entouré de triple buses, et c’est normal.
      Ces volatiles busards sont plus faciles à contrôler et sont plus attachés à leur plaçou et salaire qu’à leur travail envers les citoyens.
      Même Collomb, qui n’est pas un avion de chasse, en a eu plein le cul de servir de serpillière, et comme il a senti le malaise ambiant, il a gentiment rejoint ses pénates à Lyon. Bien lui en a pris.
      Il fallait bien un branquignol comme Castagneur pour prendre la place.
      Et un âne ne fera jamais un bon cheval de course.
      Comment dit-on déjà ?
      On a que ce que l’on mérite.
      Enfin, vous me permettrez de ne pas me sentir concerné par le merdier du pays...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2019 19:57

      @Le421
      Même les électeurs de Droite ont apporté leur soutien à Macron aux élections européennes, tellement ils ont eu peur des Gilets jaunes.

      Au lieu de voter pour leur candidat des Républicains, une bonne partie d’entre eux à voté pour la liste Macron ! Du coup, grâce à ce soutien inattendu, Macron va faire passer la loi sur la PMA dont ils ne voulaient pas...


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 20:44

      @Fifi Brind_acier
      Les électeurs de droite ??
      Mais bon sang !!
      Que voulez-vous qu’ils trouvent de mal à un type qui fait une politique totalement de droite ?
      Rien.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 octobre 2019 10:11

    « Les fonctionnaires sont intouchables (tant qu’ils ne tuent pas un collègue) et il est fort à parier qu’un chef de service voulant sortir ce terroriste de son service se serait heurté à l’inertie et à la mauvaise volonté sociale et syndicale de l’administration (qui protège toutes ses troupes y compris les incapables ou les tarés). »

    C’est exactement la première analyse que j’ai eu.

    Un comportement de caste et de l’inertie propre à la fonction publique qui fait qu’entre eux la responsabilité, c’est toujours les autres et incités à ne pas remettre en cause leur environnement proche et à accepter le fatalisme du moment que ça les touche pas directement.

    Dénoncer un « collègue statutaire », remettre en cause sa place aurait coûté à titre individuel tellement de désagrément qu’ils préfèrent ne rien faire que prendre des responsabilité.


    La vérité c’est que le statut des fonctionnaires tue des gens. Pas directement certes, mais indirectement par l’inertie intellectuelle que cela implique. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 octobre 2019 10:38

      @Spartacus

      Jusqu’à preuve du contraire, Lubrizol est une entreprise privée. Entreprise privée qui a diminué ses coût d’exploitation et privilégié dividendes et distribution d’actions gratuite plutôt que la sécurité des riverains.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 7 octobre 2019 11:17

      @amiaplacidus
      Ma remarque explose le cas du policier assassin qui n’a pas été renvoyé par l’inertie propre a la fonction publique.
      Les statutaires sont des intouchables et leurs postes. C’est le statut qui tue.

      Quand a Lubrizol, votre remarque classique de gauchiste qui corrélationne stupidement les dividendes à la sécurité est absurde.
      La SNCF n’a que foutre d’un compte d’exploitation et de dividendes est largement 2 fois plus tueuse que les trains Anglais privés qui eux en versent.
      Par contre les privilèges statutaires eux qui sont responsables de la sécurité n’ont certainement pas été renvoyés.


    • Maître Yoda Castel 7 octobre 2019 17:44

      @Spartacus
      « c’est toujours les autres et incités à ne pas remettre en cause leur environnement proche et à accepter le fatalisme du moment que ça les touche pas directement. »

      Je plussois car je ressens ce que vous dénoncez. Nous sommes abêties par la complexité de notre époque et le manque de personnalité des gens. Cela s’appelle le conformisme.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2019 20:04

      @Spartacus

      Pour Rouen, il s’agit bien de la conséquence de la loi ESSOC de 2018 qui permet de transférer les responsabilités aux entreprises, ce que vous demandez depuis longtemps. On voit que ça ne fonctionne pas mieux qu’avant !


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 20:47

      @Fifi Brind_acier
      Et fort de cette loi, un simple coup de tampon d’un préfet aux ordres a suffi, sans aucun contrôle, pour augmenter le stockage de façon impressionnante...
      Les conséquences sont là.
      Quand à l’usine d’à côté, ce qui a brûlé est « indéterminé ».
      Autant dire que c’est de la belle saloperie !!


  • Francis, agnotologue JL 7 octobre 2019 10:22

    J’aimerais savoir ce que pense l’auteur, de la NASA qui avait une compétence et un savoir faire si précieux ayant fait faire un si grand pas à l’humanité, et qui aurait perdu cette compétence, ce savoir faire ainsi que les preuves de cet exploit gigantesque !!!


  • Laulau Laulau 7 octobre 2019 11:57

    « faisait ses prières sur son lieu de travail  »

    Pouvez vous citer vos sources ?


  • McGurk McGurk 7 octobre 2019 13:14

    En France, l’administration est un corps à part. Elle possède sa propre logique et résiste à tout, comme les cafards.

    Comme disait justement une personne de l’administration d’une fac, le problème est qu’ils doivent obéir à des directives qui viennent de très haut et qui sont, bien souvent, vraiment éloignées de la réalité sur le terrain (quand ce n’est pas de la réalité tout court) voire grotesques. Ils doivent donc obéir aveuglément, faire des choses illogiques ou inadaptées à la situation sous peine de sanction.

    Tous les incidents cités par l’auteur s’ajoutent aux milliers d’autres, honteux, dont on prend connaissance chaque année.

    Pour le cas de Notre Dame, dont on a d’ailleurs enterré l’affaire, on préfère construire aux frais du contribuable des mosquées (entretenues par les villes et donc les citoyens via l’impôt, au mépris de la loi de séparation) que d’entretenir un monument national architectural, religieux et culturel.

    De même pour tous les autres monuments dans un état abominable. Par contre, la préfecture de police est, elle, parfaitement conservée si bien qu’on dirait qu’elle a été construite hier.

    Je trouve curieux qu’avec toutes les indications des architectes sur l’accident de ND on ait écarté si vite la piste terroriste.

    D’autre part, je me demande si tout cela n’aurait pas été organisé par EM, dans une situation extrêmement tendue pour le pouvoir, afin de redorer le blason du gouvernement et attirer l’attention des Français exactement comme Hitler qui a commandité l’incendie du Reichstag de Berlin.

    En fait, il y a probablement peu d’incompétents dans l’administration. Seulement une incompétence organisée pour entretenir les rouages du pouvoir et de domination des élites sur les autres.


  • karibo karibo 7 octobre 2019 13:20

    our

    Bonjour .

    Suis pas d’ accord !!!

    Ils ne sont pas incompétents ou alors ? pas que !

    Vous ne voyez pas que cela va exactement dans le plan de la destruction de la France, de ses valeurs de sa culture, de sa religion, de ses frontières de son économie, jusqu’ à castrer la gente masculine en la féminisant à outrance, avec des médias dont non seulement il ne faut plus écouter mais boycotter à l’ exception de ceux rompus à la désinformation et encore capables de cerner voir discerner ce qu’ ils nous cachent ou sur quelle voie ils essayent de nous entraîner pour faire diversion !

    L’ émission hier soir sur l’ attentat montre de manière édifiante la conspiration de ces vendus ayant prêté allégeance à celui qui les nourrit 3 contre le représentant RN , tres glorieux et même pas honte !

    Balayant d’ un revers de main toutes les propositions pour ensuite dire que proposez-vous, et la rengaine habituelle, nous sommes en démocratie, nous sommes laïques, nous sommes au Pays des droits à la sodomie pour tous et patati et patata des embrayages eunuques content de leur tous ensembles tous ensembles : (aux bains douches) qui trahissent médiatiquement la Nation pour la plus grande joie de leurs commanditaires .

    Le NWO is under control et la prison se referme chaque jour un peu + sous couvert de : « REFORMES » !

    La destruction du Pays en MARCHE et il y a encore des KONS pour dire ENCORE !!!


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 octobre 2019 14:09

    à chaque accident, son lot de « y’avait qu’à ».

    Depuis le 11 septembre, c’est fou ce qu’il y a de prophètes de la catastrophe... après qu’elle ait eu lieu. smiley

    Lubrizol, Notre Dame... on ne sait même pas si on saura un jour ce qui s’est passé.

    Combien d’accident d’avions sont élucidés ? à vue d’œil, à peine la moitié.
    C’est un scandale, l’accident était accidentel ! Au pays des droits d’l’homme en plus ! Tout ça c’est encore la faute à Macron smiley

    Appliquez le même raisonnement aux accidents de la route, on arriverait à l’absurde.


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 18:38

      @Olivier Perriet
      J’avoue que les terroristes radicalisés sont un peu nuls !!
      Avec des bouteilles de gaz et de l’essence, ils n’arrivent pas à cramer Notre-Dame, alors qu’un simple loufiat avec un mégot y arrive nickel !! smiley


    • McGurk McGurk 7 octobre 2019 20:22

      @Le421

      Et non ! On ne connaît même pas les causes, la thèse du « mégot ayant été écartée.

      Enfin bref, il faut vraiment être débile pour balancer ce genre de truc sur des poutres en bois vieilles de plusieurs siècles même si elles ont dites presque »ignifuges" (je ne connais pas le mot exact dans cette situation). Autant lancer dans le vide un mec sans parachute xd.


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2019 20:52

      @McGurk
      Bof, moi, NDDP, je m’en battais un peu les couil...  !!
      Ça a fait un tel barnum que j’en ai été gavé.
      J’en suis resté au mégot.
      Par contre, tous les disfonctionnements avérés ont été passés sous silence, le mégot était très pratique...
      Je ne parle pas de la pollution au plomb.
      Ça, c’est le bonus.
      En même temps, si j’ose dire, tous ces gens qui s’entassent dans les grandes villes, « amandonné » * comme dirait l’autre !!
      *Expression rugbystique du sud-ouest... Voir « Le fils à Jo » !!  smiley


    • McGurk McGurk 7 octobre 2019 21:30

      @Le421

      Moi je ne m’en fous pas. C’est l’identité profonde de la France, un joyau et le centre de la capitale. Une merveille.


    • Lancelot 7 octobre 2019 22:40

      @Olivier Perriet
      Pauvre tocard ce qui est arriver comme l’accident de l’usine de lubrizol est bien dut a l’incompétence des dirigeants de l’usine plus l’incompétence de l’état !personne ne veut assumer !L’état est aussi responsable pauvre tocard sarkozy qui supprimer les rg le manque de moyen des policiers !Le laxisme de l’état envers les imams radicale qui prêchent le salafisme !Sans oublier les corruptions les magouilles des politiciens !


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 octobre 2019 08:34

      @McGurk
      La centrale du Bugey est aussi « l’identité profonde de la France ».
      Différence.
      Je me sers d’électricité mais je ne vais pas à l’Église.
      Comme plus des trois quarts des français.

      L’éternité est une valeur en perte de vitesse, hélas !!  smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 octobre 2019 09:21

      @Lancelot

      certes, certes, « y’avait qu’à », « y aurait fallut que », « tous des incompétents sauf moi ».....

      Personne ne veut assumer, mais assumer quoi, mon petit ?

      y’a-t-il eu des morts à Rouen ? des blessés graves ? des milliers de km2 de terres stérilisées ? à part l’usine qui est lésé ? la planète ?

      Vous allez nous dire quoi ? Que les fumées d’incendie sont toxiques ? Quelle découverte.
      Bientôt ça va être « le feu ça brûle et l’eau ça mouille » smiley


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 7 octobre 2019 20:45

    Bon diagnostic. Maintenant on aimerait avoir la solution.


  • ETTORE ETTORE 8 octobre 2019 20:49

    Comme dit : 

    Colomb à claqué la porte.....au nez de son « ex » ami Macron..

    Et on voit à quoi on en est réduit actuellement dans ces institutions.

    Le Général de Villiers, à claqué la porte au nez de.... Macron....

    Vas t’on voir la même déchéance au sein de l’armée ?

    On constate surtout, que les clairs voyants, ont préférés laisser la bobotitude de ce gouvernement aux courants de marées qu’ils ne maitrisent ABSOLUMENT pas.

    En fait....ceux qui restent nommés à leur postes ne sont que des bouches trous qui n’ont qu’une logique : « tant que mon portefeuille se remplit..... » peu importe que le radeau France...coule.


Réagir