samedi 3 juin 2017 - par P.-A. Teslier

François Bayrou est-il un honnête homme ?

Le personnel politique est-il honnête, à défaut d'être compétent ? Cette question interpelle les Françaises et les Français, depuis quelques semaines, grâce ou à cause de l'affaire Fillon et maintenant de celle du ministre Ferrand.

Bayrou, notre nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice, propose donc une loi sur la moralisation de la vie politique, loi dite : Loi pour la confiance dans notre vie démocratique.

Comme tout bon politique qui se respecte, Bayrou a-t-il privilégié l'intérêt général, dans son projet de loi, ou son intérêt personnel ?

Que dit, en résumé, la potentielle (car elle doit encore subir le filtre, sûrement politicien de gens juges et parties, de la future nouvelle Assemblée) Loi pour la confiance dans notre vie démocratique :

* Interdiction de plus de 3 mandats successifs IDENTIQUES !

Le journaliste du 20 h de TF1, le 1er juin 2017, a fait remarquer à Bayrou qu'il était directement concerné par cette contrainte. "Non ! lui rétorque le garde des Sceaux, mes mandats n'étaient totalement identiques !" Bayrou, en grand politicien compétent qu'il est encore, joue sur les mots. Il a pourtant été élu député 5 fois dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques : le 12 juin 1988, le 28 mars 1993, le 1 juin 1997, le 16 juin 2002 et le 17 juin 2007. Un vrai notable. MAIS, ses mandats n'ont pas tous été IDENTIQUES, notamment en durée.

En faisant cette proposition de loi et en jouant sur la précision des mots, Bayrou (agrégé de lettres classiques), garde des Sceaux, ministre de la Justice a, effectivement, pensé à son propre intérêt. Au diable l'intérêt général, Bayrou pourra donc encore être élu 3 fois dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

C'est bien joué, mais cela m'horrifie ! Il a vraiment du métier notre nouveau ministre de la justice ! Est-ce cela l'honnêteté intellectuelle ? Non ! Pour moi cela prouve que le ministre Bayrou n'est pas un homme totalement honnête  ! C'est un magouillard professionnel  ! Tout ce que les citoyennes et citoyens détestent le plus aujourd'hui.

* Obligation d'un casier judiciaire vierge. Vierge de quoi ? Bayrou vient d'être mis en examen il y a quelques jours, le 19 mai 2017, pour diffamation publique. Je pense, connaissant maintenant le garde Sceaux, que dans son projet de loi, la condamnation pour diffamation publique n'interdira pas un politique de se présenter autant de fois qu'il le souhaite, bien qu'il puisse être de nombreuses fois condamné pour ce délit.

Notons que, mis en examen, le garde des Sceaux reste au gouvernement malgré les dires du 1er Ministre : "tout ministre mis en examen devra démissionner !"

Enfin, pour être assez complet, les autres éléments du projet de loi Bayrou :

* Interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires et les ministres.

* Interdiction pour les ministres d'exercer une fonction exécutive locale.

* Remboursement au réel des frais des parlementaires.

* Suppression de la réserve parlementaire, cause du clientélisme.

* Suppression de La Cour de justice de la République. Celle qui jugeait les ministres entre eux.

* Certification des comptes des partis politiques, par la Cour des comptes.

* Création d'une banque de la démocratie, apte à prêter aux candidats et aux partis. Le Modem, parti créé et piloté par le garde des Sceaux, est directement concerné !

* Les anciens présidents de la République ne seront plus membres du Conseil constitutionnel.

Bon ! je constate que l'on ne se refait pas. Quand on a passé, comme Bayrou, toute sa vie dans la politique, les gestes instinctifs de ce métier, car c'est un vrai métier (il nourrit une famille et plus parfois), reviennent et vous trahissent, malgré votre volonté de balayer les plus mauvais.

Pour conclure, avec sa Loi pour la confiance dans notre vie démocratique, le garde des Sceaux pourra se représenter encore 3 fois. Si cela arrive, sa loi lui aura permis d'être député durant 8 mandats, et d'atteindre l'âge "respectable" de presque 90 ans !

N'est-ce pas formidable quand on veut redonner CONFIANCE dans notre personnel politique, même démocratique ?

 

Crédit photo : Wikipédia.



17 réactions


  • berry 3 juin 2017 10:13

    Les emplois fictifs pour le compte de Bayrou n’intéressent pas le Canard Enchaîné.
    Comme c’est bizarre...
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Il-veut-denoncer-Bayrou-Censure-espionne-cambriole-J-ai-compris-que-je-ne-pouvais-pas-gagner-45569.html


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 juin 2017 10:23

    L’honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable en faisant preuve d’une aisance sociale conforme à l’idéal du moment. Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s’adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.


    C’est un modèle d’humanité qui est apparu au xviie siècle sous la plume des moralistes et des écrivains de l’époque.

    Pour la noblesse, le courtisan était le modèle d’humanité. Pour la bourgeoisie montante, la politesse mondaine représentait le modèle de l’honnête homme qqui était son idéal.

    Bien sûr que Bayrou est un honnête homme : il est cultivé et poli. Cela ne signifie pas qu’il est un homme honnête, c’est-à-dire intègre et scrupuleux !

    • Christian Labrune Christian Labrune 3 juin 2017 12:59

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je trouve quand même que Baldassare Castiglione, tel qu’on peut le voir au Louvre peint par Raphaël, a quand même plus de gueule que l’ancien excité du Larzac à tête de bélier écorné.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 juin 2017 13:24

      @Christian Labrune

      Il est vrai que Bayrou ressemble davantage à M. Jourdain qui  entend acquérir les manières des gens de qualité et  se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, mais ne réussit qu’à être promu « Mamamouchi » par un imposteur qui se fait passer pour le fils du Grand Turc !

  • Orageux / Maxim Orageux 3 juin 2017 11:23

    Maintenant l’honnête homme, c’est celui qui dit aux autres « Soyez probes et honnêtes, mais ne grattez pas trop mon vernis et mêlez vous de vos affaires ! »


  • Christian Labrune Christian Labrune 3 juin 2017 12:54

    C’est un magouillard professionnel  !

    à l’auteur
    Merci de nous l’apprendre. Quelle nouvelle surprenante !
    Il avait dit en effet qu’il n’attendait rien, pour son parti ni pour lui-même, de son soutien tout à fait désintéressé à bébé-Macron. Moi, je l’avais cru.
    Sans votre article, qui fait maintenant douter un peu de cette sincérité, il est bien probable qu’on ne se serait jamais rendu compte de rien. Des « ’magouilles » à l’extrême centre, c’est si peu concevable.


  • novo12 3 juin 2017 16:26

    Bayrou est membre de la commission trilatérale et du siècle. 


  • izarn izarn 3 juin 2017 18:38

    3 mandats successifs IDENTIQUES

    Au 4ieme on est battu et au 5ieme on est réélu pour les 3 coups suivant....

    Foutage de gueule...


  • baleti baleti 3 juin 2017 22:12

    Pour répondre a la question, serais déjà de savoir la définition de l’honnêteté ?


    L’ honnêteté a perdue beaucoup de sa valeur, on se contente de peu, de nos jours.

    A qu’elle moment on passe de la gentillesse, a l’hypocrisie ? le boulet de l’honnêteté 

  • volpa volpa 4 juin 2017 09:07

    Et dire que j’ai soutenu cette larve !

    Qu’en pense Imhotep ?


  • alain_àààé 4 juin 2017 13:51

    excellent article je ne peu que confirmer ce qu écri l auteur et je suis d accord avec lui sur Bayrou mais qui a du surtout pensé a lui mais a ses amis du modem.j ai moi méme été surpris du passage a la télé et de d reconnaitre qu il n avait pas eu 3 mandats de suite comme le confirme le projet de loi.mais a toujours fait 5 mandats et on fera encore.je regrette qu il n ai pas écri ce que demande le peuple pas plus de trois mandats d élu dans la vie de toute personnes.


  • jack mandon jack mandon 4 juin 2017 15:55

    Bon article, une déception de plus.

    Encore un jacobin, c’est à dire un personnage avec une partie d’ombre importante et qui se comporte politiquement à la perfection, c’est à dire d’une manière rigide en façade et trouble quant au fond. Un fils de Gorgias bien entendu.


  • damocles damocles 4 juin 2017 20:03

    Comment peut-on penser que ce type est honnête , quand , apres avoir denoncé le futur roitelet comme un homme DANGEREUX representant les PUISSANCES D’ ARGENT IL SE RALLIE A LUI quelques semaines après ....

    ET EN PLUS IL AFFIRME N’AVOIR RIEN NEGOCIE et apres les premières listes de candidats il declare : LES ACCORDS NE SONT PAS RESPECTES !!!

    C’EST POLICITICIEN DE LA PIRE ESPECE , genre tous les radicaux-socialistes de la 3eme et 4eme republique ,prêts à tout pour arriver au pouvoir ....

  • ppazer ppazer 5 juin 2017 09:17

    Je ne comprends pas que ce vieil opportuniste avarié et insipide soit ministre d’un gouvernement qui se prétend de renouvellement.

    Enfin si, je le comprends... il y a nécessairement des petits arrangements en coulisses. Mais cette seule présence dans le gouvernement montre bien ce qu’est réellement LREM : un parti d’imposture.


  • UKIP 5 juin 2017 13:40

    Vous m’excuserez du gros cliché,

    Mais Francois n’est pas, 
    Un « fils de » aisé.

    Le temps passé en local,
    La transparence de son patrimoine, 
    En témoigne.

    Son style de vie banal,
    Jure avec celui d’un président, 
    Excentrique et marginal.

    Il gouverne et ment ;
    Avec soucis, avec effort, 
    Et je trouve ça rassurant.





  • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2017 16:05

    Un honnête gnome ça c’est sur ......


  • franc 7 juin 2017 04:37

    parfois il fait preuve de naïveté comme sur la sainteté des juges ce qui est encore plus coupable que la malhonnêteté


Réagir