lundi 9 janvier 2017 - par Bernard Dugué

François Fillon, comme une évidence en 2017

La démocratie se vit sereinement que si l’on accepte que l’équipe dirigeante ne soit pas de son bord. C’est l’alternance. Ce n’est qu’une fois les élections achevées que l’on se réjouit de la victoire de son camp ou que l’on entame un travail de deuil fort peu contraignant pour peu que l’on prenne ses distances avec la politique et que l’on reconnaisse qu’aucun des gouvernements n’a lésé une partie des citoyen. Tout au plus, quelques ajustements. Les mesures politiques se chiffrent à quelques centaines d’euros pour les classes moyennes et un peu plus pour les classes aisées, selon la couleur politique. Il se dit que les électeurs de Fillon vont voter avec leur portefeuille mais on peut en dire autant des électeurs de la gauche qui pour un grand nombre, sont aussi près de leurs sous que les gens de droite.

La sérénité peut se produire avant les élections. C’est comme le travail de deuil. Quand un proche est affecté d’une maladie incurable, on peut faire le deuil avant le décès de la personne. J’en ai fait l’expérience aussi, je fais la même expérience et j’ai fait le deuil de la gauche en 2017. Ce qui laisse entendre que la gauche est atteinte d’une maladie incurable. Ce qui est inexact sur le long terme mais avéré sur le moyen terme. La gauche est malade. C’est pour cette raison que je pense à l’élection de Fillon comme une évidence, juste pour conduire notre pays cinq de plus dans un contexte difficile mais avec des atouts non négligeables.

La présidentielle, c’est la rencontre d’un homme et d’un peuple aurait dit je ne sais plus qui. La formule a été reprise par Dominique de Villepin. C’est aussi la rencontre d’un homme avec une conjoncture, avec l’Histoire parfois. Mitterrand a rencontré l’Histoire et les émancipations des classes moyennes, contre-culturelles et jeunes (pour l’époque). Le mouvement était historique. En 2017, les Français sont sortis de l’Histoire. Pour preuve ce qui reste des classes ouvrières et populaires et qui ne font plus l’Histoire, attendant d’être récupérées par la voiture balai du Front national.

La démocratie n’impose pas de contourner l’éthique de la responsabilité quand l’éthique de la conviction conduit dans l’impasse. C’est pour cette raison que Fillon est une presque évidence alors que les Socialistes sont délaissés pour de bonnes et mauvaises raisons. C’est dommage. Le peuple de gauche n’a pas su se mettre au service des valeurs de gauche. En plus, la conjoncture est difficile. L’économie et surtout les conséquences géopolitiques avec le sentiment d’insécurité lié aux attentats et à l’afflux de migrants. Sans oublier l’anomie généralisée, les incivilités et autres délinquances que l’on peine à mesurer. Bref, la conjoncture ne se prête pas à une élection de gauche en 2017. C’est dommage.

Difficile de tracer les responsabilités à gauche. Ou plutôt les irresponsabilités. Avec surtout des médias sans envergure au service d’une propagande molle de gauche et d’une promotion de la culture de masse décadente. Les gens sont en règle générale ignorants des lois de l’économie et du fonctionnement de la politique. L’ignorance des peuples détermine aussi la conjoncture historique et politique. La situation actuelle ne peut pas être considérée comme une époque de haute culture. Mais beaucoup de gens sont informés, en bien ou en mal. Il y a un déficit quelque part et c’est le ressort de l’élection probable de Fillon comme une évidence parce que en face, il n’y a pas d’alternatives puissantes. Juste des oppositions molles face à un favori un peu moins mou mais attention aux surprises. Ce serait une bonne nouvelle que l’élection d’un président de gauche… mais…

Les Français ne sont plus à gauche et près de leurs sous, qu’ils soient riches ou des classes moyennes. Les figures politiciennes ne jurent que par l’économie, la production et le travail. Ce sont là des principes dépassés qui ne peuvent pas faire émerger une société nouvelle. Tout au plus maintenir le statu quo et dans le pire des cas conduire au chaos. Et Fillon candidat et président par défaut. Un futur président qu’il va falloir accepter faute d’avoir pris soin d’inventer un monde nouveau en s’éclairant et en partageant des intentions et des valeurs. C’est le côté positif de la démocratie. Il rend responsables les citoyens. Et si ça ne convient pas, la responsabilité en incombe aux citoyens. J’accepte en bon stoïcien le destin de la France dans un contexte d’impuissance citoyenne. Vive la France, vive la République, vive la Chrétienté !



27 réactions


  • Macron !
     
    La Baudruche négrière patronale lambertiste verdie ferait son petit rabattage habituel des crétins rosés vers Rothschild !
     
    Vers un ex fusionneur-dépeceur droitdelhommiste.
     
    « Le meilleur 1er ministre ? Bérégovoy ! Lui a dérégulé à fond ! » Le nain RayBan Rolex
     
    « Le pfennig du vieux Rothschild peut faire des milliards chez les multiethniqués droitdelhommiste négrier ! Il est immortel chez les rappers-dealers à La Baudruche » Macron


    • lautrecote 9 janvier 2017 10:38

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      Merde, j’ai perdu mon dictionnaire..


    • La Baudruche négrière patronale verdie
      = Mélenchon le Lambertiste (l’avatar)
      = négrier du Medef (Chance pour l’ex-France)
      = se verdit de bon ton écolo, girouette boboisante
       
      La démocratie n’impose pas de contourner l’éthique de la responsabilité quand l’éthique de la conviction conduit dans l’impasse.
       
      Weber est un con. La démocratie c’est la cohésion sortie du vote (même le vote con, car la vérité ne se met pas aux voix, la cohésion politique si !!!)
       
      De plus la politique se juge aux résultats, Fillon a détruit l’ex-France comme tte la caste
       
      Quand La Baudruche signe Maastricht, sur PIB industriel /hab de 100
      maintenant
      Italie 85
      ex-France 65 !!!!!!
      Allemagne 145

       
      ex-France PIB indus de 19% à 8% du PIB tot, avant dernier devant Malte où la Crète...

      La caste crasse se juge au dépeçage pour le Gland Remplacement


    • Et la démocratie a été inventée car la cohésion théo-holistique partait en couille chez les grecs.... (la dialectique de la raison commence dans l’Odyssée Adorno-Horkehimer) la société antique séparait pas religieux et politique (hétéronomie).
       
      Les bobo gogocho sont tellement imbibés de la propagande capitaliste de la putasserie médiatique que le vote direct du peuple n’est plus démocratique ! Crétins !
       
      (lire par ex La condition historique de Gauchet aussi)

       


    • La condition historique de Gauchet :

      La communauté humaine en vient à se définir à partir d’elle-même [bobo]. Elle se donne ses raisons depuis elle-même : le règne de l’hétéronomie [Dieu ext] fait place au monde de l’autonomie [individu roi narcissique]. L’homme était séparé de lui-même, il se rejoint. Il était assujetti, il devient sujet [la dialectique de Hegel]. Mais il le devient par des chemins et sur un mode parfaitement inattendus – le contraire de la coïncidence avec lui-même [l’Esprit suivant Hegel]. Selon le schéma feuerbachien de la réappropriation [contre l’Unique de Stirner, l’homme se déifie ds la dialectique désaliénante], l’humanité aurait dû acquérir la transparence à elle-même en se désaliénant [tjrs téléologie Hegel où Marx]. C’est l’inverse qui s’est produit (bobo la chiure]. En réalité, l’altérité externe et substantielle des religions recouvrait et comprimait une altérité interne qui se déplie à mesure que l’empire du religieux recule [La dialectique de la raion Adorno-Horkheimer qui explique que Sade l’avait vu]


  • Harry Stotte Harry Stotte 9 janvier 2017 09:55

    « Les figures politiciennes ne jurent que par l’économie, la production et le travail. »


    C’est tout à votre honneur de ne pas considérer Marine Le Pen comme une figure politicienne. Et c’est fair-play.

  • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2017 10:09

    Je me suis arrêté là : ’’Ce qui laisse entendre que la gauche est atteinte d’une maladie incurable.’’

     
     En me disant : encore un qui croit que la gauche s’arrête au PS. 
     
     Un tel défaut de clairvoyance ne mérite aucune attention.

  • howahkan 9 janvier 2017 10:26

    La démocratie serait la perfection.....voter pour un chef donc renoncez a votre vie...et fermez là ensuite..quand 20% donne 100%...

    ce système est lui aussi pure violence...la loi du plus fort habillée proprement pour mieux niquer les moutons..

    certes en Grèce tout le monde fait semblant de l’oublier bien sur ne votaient que les édiles dont les + riches faisaient bien sur la pluie et la pluie..où en sont les Grecques aujourd’hui ? les travailleurs comme il y a 2500 ans sont esclaves, avec plus de biens et de la bouffe qui rend malade, il n’y a pas de petits profits bien sur...mais c’est mieux car dans le monde d’aujourd’hui l’esclave mouton peut choisir celui qui va le châtier, châtrer....faut bien nourrir la bête !!

    avec libre ce sont les deux mots qui restent à un monde qui se meurt, qui est déjà mort en fait..seule la violence, le crime et la fausse fausse monnaie le tient debout.......derrière il n’y a plus rien que le suicide lent d’une espèce qui ne sait plus vivre..depuis que un quelqu’un s’est dit, tiens je veux plus car j’ai peur de demain , je ne veux pas mourir, je dois oublier tout cela et accumuler, accumuler....ad libitum..la folie de la souffrance d’une telle non vie est au premier tournant et seule la mort du corps y mettra fin..

    je vais aller voler le voisin..au début tu niques les autres par des échanges, genre troc puis le système s’affine jusqu’à devenir violence pure

    tout le monde fait semblant d’y croire, venant de la part d’un français ou de quelqu’un de L’UE c’est d’autant plus comique que tout est décidé pour nous à Bruxelles, Washington et tel aviv, voir chez Sorros et amis bien sur..par des gens non élus qui n’en ont rien a foutre de ce qui se passe ailleurs que dans leur bureau et sur leur compte en banque et qui jouent avec la vie des autres comme moi je tonds la pelouse.. et prennent directement les ordres avec ??? genre Sorros et son vrai maître derrière.

    C’est notre choix car on a coché sans rien y comprendre du tout la case compétition , on a exactement ce que cela implique, tout en gueulant comme des veaux que cela ne va pas, sans une seule fois remonter assez prés des causes à leur origines, jamais...car ce serait alors nécessaire de se remettre soi en cause soi même , or je passe ma vie à m’en prendre à tout le monde, sauf moi..qui suis génial bien sur..

    ..or moi j’ai raison..toujours, tout le temps......je ne citerais pas encore une fois la phrase de La Boétie...à propos des causes qu’on aime tout en détestant les effets, c’est pas possible d’être aussi stupide...et bien là je crois que le troupeau humain a réussi à se surpasser dans le pire...et va et veut visiblement continuer, pas partout.......mais je sais que cela ne remonte pas à un seul neurone....enfin si..mais notre formatage dés la maternelle est si parfait que cette vérité n’affecte presque personne..

    Entre le messie, le père noël et fillon quel est le point commun...

    ce sont des attrapes couillons...et ça marche...

    mais tout ceci est très superficiel...et n’est déjà pas perçu....

    C’est affligeant........... smiley... smiley


  • howahkan 9 janvier 2017 10:29

    Krishnamurti : First of all, to understand what part education can play in the present world crisis, we must understand how the crisis has come into being. Without understanding that, merely to build on the same values, on the same ground, on the same foundation, will bring about further wars, further disasters. So, we must first investigate how the present crisis has come into being, and in understanding the causes we will inevitably understand what kind of education we need.

    Obviously, the present crisis is the result of wrong values - wrong values in man’s relationship to property, to people, and to ideas. The expansion and predominance of sensate values necessarily creates the poison of nationalism, economic frontiers, sovereign governments and the patriotic spirit, all of which excludes man’s cooperation with man for the benefit of man, and corrupts his relationship with people, which is society. And if the individual’s relationship with others is wrong, the structure of society is bound to collapse. Similarly, in his relationship to ideas, man justifies an ideology - whether of the left or of the right, whether the means employed are right or wrong - in order to achieve an end. So, mutual distrust, lack of goodwill, the belief that a right end can be achieved by wrong means, the sacrificing of the present for a future ideal - all these are obviously causes of the present disaster. One cannot take time to go into all the details, but one can see at a glance how this chaos, this degradation, has come into being. Surely, it all arises from wrong values and from dependence on authority, on leaders, whether in daily life, in the small school, or the big university. Leaders and authority are deteriorating factors in any culture. The moment you depend on another, there is no self-dependence, and where there is no self-dependence, obviously there must be conformity, eventually leading to the dictatorship of totalitarian states.

    So, realizing all these things, realizing the causes of war, of this present catastrophe, of the present moral and social crisis, seeing both the causes and the results, naturally one begins to perceive that the function of education is to create new values, not merely to implant existing values in the mind of the pupil, which merely conditions him without awakening his intelligence. But when the educator himself has not seen the causes of the present chaos, how can he create new values, how can he awaken intelligence, how can he prevent the coming generation from following in the same steps leading ultimately to still further disaster ? Surely, then, it is important for the educator, not merely to implant certain ideals and convey mere information, but to give all his thought, all his care, all his affection, to creating the right environment, the right atmosphere, so that when the child grows up into maturity he is capable of dealing with any human problem that confronts him. So, education is intimately related to the present world crisis ; and all the educators, at least in Europe and America, are realizing that the crisis is the outcome of wrong education. Education can be transformed only by educating the educator, and not merely creating a new pattern, a new system of action.


  • lautrecote 9 janvier 2017 10:52

    J’ai lu le titre, j’ai parcouru l’article, croyant à de l’humour... hélas non !
    Je ne reviendrai pas sur « la gauche qui est malade » (JL l’a fait bien mieux que je ne saurais le faire).
    Mais quand même (merde), quand même.. Fillon, c’est la casse de ce qu’il nous reste de « social »..


  • folamour folamour 9 janvier 2017 10:59

    A l’heure ou on parle beaucoup de François Fillon, il est bon de s’intéresser d’un peut plus près a son programme....

    Jacques Sapir : Décryptage du programme économique de François Fillon (Radio Sputnik)

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/12785-jacques-sapir-decryptage-du-programme-economique-de-francois-fillon-radio-sputnik

    Amicalement,

    f.


  • non667 9 janvier 2017 12:13

    à nanar
     si marine arrive le front ripoublicain en grand démocrate essaiera de faire un 3° tour dans la rue comme ils l’ont dit jaja ,taktak ,etc....en tête , pendant que satch /Rothschild attaquera par la finance !
    avec des démocrates comme ça on n’a pas besoin de facho comme disait tonton adolf !


  • mmbbb 9 janvier 2017 12:24

    en début de 2016, Juppé etait aussi une évidence !


  • petit gibus 9 janvier 2017 12:55
    Au printemps 2017
    Une épidémie déferlera sur la France
    ayant pour origine le virus fillon
    très bien connu du monde médical
    mais qui n’a pourtant trouvé à ce jour
    aucun vaccin efficace pour éviter sa propagation !
    Nos laboratoires pharmaceutiques
    nous prendraient ils pour des cons ?

  • Spartacus Lequidam Spartacus 9 janvier 2017 13:30

    Etre de « gôôôche » qu’est ce que cela veut dire ?

    Juste être en posture de reconnaissance sociale et être défini au yeux des autres comme « altruiste et compatissant », faute de l’être par ses actes.

    Dans le ’test de sociabilité’, Tirole reconnait les individus à idéologie sociale dit « de gauche »..
    Il convoque deux personnes qui se voient dans la salle d’attente et ensuite la personne à analyser passe seule le test.
    Il pose la question suivante :
    On vous donne 100€ et on vous explique que dans la pièce d’a coté, que l’autre personne qui est arrivée en même temps que vous n’aura droit a rien.
    On vous propose de faire le choix 
    1-Vous pouvez garder 50€ et donner 50€ à la personne d’a coté.
    2-Vous pouvez garder 75€ et donner 25€ à la personne d’a coté.
    3-Vous ne donnez rien et repartez avec les 100€.
    Quel est votre choix ?

    Dans 80% le choix 1 et 2 est la règle d’une personne aux idéos de gauche.

    Le choix est dicté parce que la personne de gauche est plus sensible à la perception des autres sur lui même de l’analyse du bon sens.
    Etre de « gauche » est une posture qui consiste a se faire passer empathique auprès des autres par besoin de reconnaissance sociale dans les yeux des interlocuteurs. Dans ce cas les yeux du testeur.
    En fait le choix rationnel est le dernier. Il n’y a aucune raison de donner quoi que ce soit a une personne inconnue dont on ne sait rien.
    Etre de gauche n’est qu’une posture

    • Durand Durand 9 janvier 2017 14:07

      @Spartacus



      Une posture, oui, que le confort socialisant qu’elle procure confine à l’imposture..., presque à la farce...

      Mais le vrai clivage et donc le vrai sujet, se joue de ces postures sociales et apparaîtra, dès les candidats définitivement déclarés et les joutes engagées, pour ce qu’il est : 

      – l’UE et ceux qui la soutiennent contre le Droit d’un peuple à décider de son avenir... Le confort raisonnable de l’esclavage, contre le vrai goût de la vie...




    • samuel 9 janvier 2017 14:22

      @Spartacus

      Je reste sidéré par la puissance de votre analyse.

      Vous avez déjà réservé votre place au Panthéon j’espère ?

    • Goda Goda 9 janvier 2017 17:19

      @Spartacus

      J’ai envie de troller un peu....


      Et si je suis foncièrement dans la panade et que la personne située dans la pièce d’a coté est pétée de thunes ? 
      Pourquoi je ressens étrangement et sans aucun état d’ame, une forte réticence à lui faire croquer ce qui pour lui ne représenterait qu’un pourboire au polo club de son quartier huppé ?
      Apres, si la personne d’a coté est, elle aussi, dans la misère ça pourrait peut-être se négocier...
      Jeu du béret. Duel de petite cuiller. T’es cap’ t’es pas cap’. Ou autre.



  • rogal 9 janvier 2017 13:33

    « Vive la Chrétienté ! » et son goût prononcé pour la crucifixion !


  • ENZOLIGARK 9 janvier 2017 14:28

    ... TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE # [ Music / video by Silmarils ... ] ... , ... # pipee et mOOOdifiee par les ecoutes ripoublicrates de la N$A yankee U$ et sponsorisees par les juifs israeliens [ comme Vallsouille chez les ripoucrates ] ... . ... АФФ ИСС pe a Corsica * ...


  • La crétinerie de la pensée bobo peut se résumée dans cette formule ironique de Sombart
     
     
    « Voudraient-ils arracher par des luttes ce qui doit être prouvé ? »
     

     
    (critique du positivisme, du néo-kantisme)


  • jlaurent 10 janvier 2017 00:56

    Mais quelle salade ! ... Les mecs sont quand même hallucinants !

    Tellement sûrs de leur fait et sûrs que leurs copains d’en face (leurs alter ego) ont réussi à dégouter tout le monde avec leur fausse rhétorique égalitariste, ils annoncent la couleur avant les élections désormais : on pourra pas dire qu’on était pas prévenus : 

    - loi travail v2.0 : on peut virer les gens sur seul motif de « réorganisation » (autrement dit comme on veut et quand on veut)

    -TVA +2 points (l’impôt le + injuste qu’il soit) – 50 à 150 balles par mois en moyenne en moins dans les cadis familiaux (par contre les impôts détournés que devraient payer les multinationales (Google, Amazon, etc...), ça ça ne les dérange pas …)

    - gel du smic donc de tous les salaires indexés (à ce rythme là, et ya pas de raison que le rythme change, avec l’inflation vraie non maquillée par l’insee c’est l’équivalent de 100 balles par mois de moins tous les ans … à peu près 500 de baisse de pouvoir d’achat après 5 ans et par tête de pipe …)

    - retraite + 5 ans minimum …

    - isf supprimé (« c’est vrai : ces pauvres gens allaient partir dans les paradis fiscaux » … hé ben qu’ils s’en aillent : ils manqueront pas à grand monde en fait …)

    - chômage tronqué … dégressivité etc … (ça va être sympa avec la suite programmée de l’explosion du chômage (les vrais chiffres hein, ! pas le « nouveau » mode de calcul …) que l’élite n’a aucun d’intérêt à combattre puisque c’est une épée de Damoclès qui sert le dumping social et les marges des très grandes entreprises)

    - obligation pour les chômeurs d’accepter n’importe quel boulot pourri … « t’as bac +5 ? pas grave : balayeur ça ira bien … »

    - déremboursement des médocs, plus de sécu pour les soins de base … (ben voyons …) pour « sauver la secu » dont le trou a disparu parait-il … « ben oui : comme ça elle est « sauvée » mais elle rembourse plus rien … »

    - allégeance à Bruxelles et aux traités qu’il ne veut surtout pas renégocier (ça parle « souveraineté » mais dans les faits : rien de rien ) ; libéralisation débridée et intensification des délocalisations sans entrave ; accord sur le CETA, le petit frère « anonyme » du TAFTA dont personne ne veut sauf les technocrates non élus de l’UE

    - tissu public encore détruit davantage :
    - 20% de fonction publique (ils n’ont jamais dû aller à l’hôpital ces gens là, c’est vrai qu’ils ont leur clinique privée … c’est plus « sûr » … ah pour dire que le personnel hospitalier ou que les pompiers « font un métier formidable », ya du monde mais pour les aider, beaucoup moins …  ils n’ont jamais dû prendre le train non plus, poster une lettre ou mettre leurs enfants à l’école publique manifestement …)

    - le fiston a un emploi aidé ? (qui ne coute que 250€/mois – pas non + énorme) : pas grave on le met sur le carreau …

    - toutes ces « économies » faites sur le dos des français le sont en plus en continuant volontairement à creuser la dette (4% de déficit dans le programme du gugus quand même !) … évidemment pour continuer à justifier de l’austérité …

    Et tout ça bien sûr, est annoncé par ordonnance (façon 49.3 sans consulter ni parlement ni personne) comme Louis XIV en fait !!

    et au nom d’une dette qu’on ne doit pas (puisque ce ne sont que des intérêts auprès d’investisseurs privés et non de notre propre état (comme avant les lois Rothschild de 1973) et qu’en plus on a déjà renfloué pour la crise qu’ils ont provoqué) …

    Ah ça fait rêver ! Ya pas de doute !

    Bref son slogan : « si vous voulez la même chose en pire, votez pour moi ! » …

    Si voter pour des malades comme n’est pas du masochisme, franchement moi je réponds plus de rien ! …

     

    (Et la critique est valable évidemment pour leurs frères jumeaux du PS. N’importe quel, je dis bien n’importe quel parti vaudrait mieux que cette alternance entre 2 partis dominants soit disant légitimes, possédant la scène médiatique et qui ne font qu’un. Ces gens-là ne roulent que pour leurs intérêts et pour leur caste. Il s’attaquent à la classe moyenne, la seule qui produise quelque chose pour effondrer le pays. Ce sont des voies sans issue. Ils le savent car leur logique est uniquement mondialiste, ils n’ont pas d’attache et n’ont aucun amour pour leur pays. Il faut les mépriser comme ils nous méprisent. Et surtout il faudrait le leur montrer… mais leur montrer vraiment !)


  • ENZOLIGARK 10 janvier 2017 05:12

    Encore une ... , ........ Victimes de la Croix ( Music en VO  by Silmarils .... ) . ... АФФ ИСС ...


  • Fukuyama constate ce que donne l’idéal bureaucratique wéberien (c.a.d juif de l’UE !) avec Clinton la gogocho pourrie (pléonasme)
     
    https://fr.sputniknews.com/international/201701101029520228-etats-unis-philosophe-Fukuyama/
     
    Du coup l’Histoire ne se finit pas .... à la fin de la dialectique de la Raison : Cyborg le pas bobo.
     
    « On ne souligne pas assez que la biotechnique et la meilleure compréhension scientifique du cerveau humain promettent d’avoir des prolongements politiques extrêmement importants. Combinées, elles ouvrent à nouveau des possibilités d’ingénierie sociale auxquelles les sociétés - avec leurs techniques dépassées du XXe siècle - avaient renoncé. » Fukuyama


Réagir