jeudi 6 juin 2013 - par Gabriel

Fuir pour survivre

   Aéroport international Sénou Bamako un jour de mars, 02H30 du matin. Adama jeune adolescent de seize ans se glisse dans le sas du train d’atterrissage de l’airbus A340 pour gagner clandestinement l’Europe. Environ treize heures plus tard le corps sans vie du jeune Malien tombera sur le Tarmac d’ Heathrow.

   Ciudad Juarez frontière entre le Mexique et les Etats-Unis au milieu de la nuit. Salina jeune mère de vingt cinq ans avec sa fille Maia de dix huit mois dans les bras suit le passeur qui, l’abandonnera deux heures plus tard au milieu de la pampa. Ayant tout donné à celui ci dans l’espoir d’une vie meilleure, elle retournera mendier dans une rue de Juarez ou finira sur les trottoirs par vendre son corps pour nourrir sa fille.

   En mer entre le détroit de Gibraltar et l'adriatique, un cargo nain rouillé et toussotant une fumé charbon tangue dangereusement sur les flots agités. Il a quitté un port proche de Tunis le matin même avec à son bord une trentaine de clandestins africains le cœur rempli d’espoir d’un avenir ou la faim et la soif n’existeront plus pour eux et leurs familles. Malheureusement, une voie d’eau due à l’anarchique mouvement des vagues exécutant leur danse de saint Guy depuis plusieurs heures, apportera une fin tragique à leurs rêves. Pas de happy end et leur tombeau marin se stabilisera au environ de huit cent mètres de profondeur.

   Roumanie, Mizil ville de 17000 âmes dans la plaine de Bărăgan, Viorel huit ans part ce matin avec son oncle pour Paris où, lui a dit son mentor, c’est le paradis. Arrivé trois jours plus tard en pleine nuit dans la capitale, il sera enfermé dans une cave avec d’autres enfants de même origine à qui ont cassera, amputera des membres ou crèvera un œil afin qu’ils soient misérablement présentables pour allez faire la manche dans le métro ou au feux rouges. L’argent ainsi collecté ira enrichir le tonton enfoiré qui n’est autre que le parrain mafieux d’un vaste réseau de mendicité.

   Parce qu’ils crèvent de faim ou de soif, parce qu’ils font l’objet de brimades ou d’emprisonnements aléatoires, parce qu’ils subissent le viol ou la torture sous une dictature financée et appuyée souvent par nos propres dirigeants, parce qu’ils meurent de maladie et qu’ils n’ont rien pour se soigner, les habitants des pays du Sud considèrent toujours les pays du nord comme des terres promises à une existence meilleure. C’est donc au péril de leur vie, bravant tous les dangers parce qu’ils n’ont plus rien à perdre et par amour pour les leurs, subissant la brutalité des douaniers et la cupidité des passeurs, qu’ils quittent le lieu qui les a vue naître.

   Personne n’émigre par plaisir, les hommes le font par nécessité et, dans ce cas là, ce n’est plus une question de vie mais de survie. Malheureusement ce voyage qui n’est pas un voyage d’agrément finit trop souvent au bout de l'horreur.

   Avec le nouvel ordre économique mondial ou une minorité pille et réduit à l’esclavage l’immense majorité, le flux des populations migrantes va s’accentuer et créer des déséquilibres qui engendreront d’inévitables conflits. Quand une personne s’enrichit à coup de millions, des milliers d’autres tombent inévitablement dans la misère. Le paradis des riches s’alimente toujours de l’enfer des pauvres. Peut-être qu’une des solutions serait de laisser gérer les ressources naturelles de chaque pays par sa propre population, représentée par les élus qu’elle aura choisi démocratiquement. Des échanges commerciaux équilibrés entre nord et sud pourraient alors s’instaurer et feraient prospérer les citoyens de ces pays qui, n’auront plus ni le besoin, ni l’envie de quitter leur patrie.

   Ce soir, libre et bien à l’abri chez moi en France, je pense à ceux qui ont eux la malchance de naître au mauvais endroit, au mauvais moment… 



25 réactions


  • jako jako 6 juin 2013 08:13

    Je n’ose pas dire merci Gabriel, ces drames sont peu ou pas médiatisés, je me demande bien à quoi sert frontex et son colossale budget....


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 08:38

      Bonjour jako,

      Frontex, dont le siège est basé à Varsovie, à touché environ 300 millions € de budget provenant de l’UE pour 2007 à 2013. Cela devait servir au maintien de la sécurité des frontières de l’UE avec l’extérieur. Quoi qu’il en soit, bien qu’il faille protéger les frontières, cela n’empêchera pas les miséreux d’essayer de les franchir. La seule efficacité que j’entrevois pour freiner ou arrêter ces flux migratoires est la solution préconisée en fin d’article mais là, c’est du rêve.


    • jako jako 6 juin 2013 09:02

      Oui, je voulais juste dire que ce budget de frontex ne sert à rien du tout et pourrait être soit supprimé soit utilisé pour organiser un système de secours. Sur le reste je pensl faut créer les conditions dans les pays d’exil pour que la nécessité de partir disparaisse et globalement ce serait donc mettre de l’éthique et de la morale dans le business, et là effectivement on peut rêver. Le bon côté c’est que le vrai visage hideux du business se voit de plus en plus et cela pourrait conduire à des changements.


  • alinea Alinea 6 juin 2013 10:31

    Et arrivés ici vivants et entiers la foule hurle« Virez-les » ! « Qu’ils retournent chez eux, ici on n’a plus rien » !,


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 11:16

      Bonjour Alinea, c’est vrai, terrible dilemme que subissent les peuples pendant que les richesses sont détournées et captées par une minorité, les majorités vivent dans la crainte et se détestent… 


  • qui merite la MORT  ?????

    LES MONDIALISTES ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL DE L’ AXE WALL STREET-LA CITY


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 11:26

      Tousensemble, qui mérite la mort : Personne. Mais la prison certainement pour beaucoup de banquiers, politiques, marchands d’armes, prêcheurs fou ect …


    •  DESOLé @ANGE GABRIEL...........la mort et la tete DU BANKSTER AU BOUT D UNE PIQUE

      COMME EN 1789.tout élu ou responsable tout bankster qui ne fait rien pour le chomeur...la mère de famille

       isolée affamée d’affamer ses enfants.ou l’immigré affamé...................................


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 11:53

      Lg, chacun voit la misère de l’endroit où il se trouve. Chez nous, de plus en plus de SDF et de sans emploi. Chez eux la misère prend d’autres formes mais qu’importe, nous sommes tous sur le même bateau terre et capitaines et armateurs devraient se méfier de la mutinerie qui gronde.


  • gegemalaga 6 juin 2013 11:04

    et je ne suis pas sur qu’il n’y ait  que  les réseaux mafieux ...« privés » ;


    dans le cas du Mali , tout le monde sait , 
    et depuis des années , 
    et meme bien avant le « charter Pasqua » : c’est leur gouvernement qui organise ... !

    bien sur , ces gens fuient la pauvreté ;
    evidement ils n’ont pas idée de ce qui les attend réellement ;

    et si ...l’argent que l’on depense à les recevoir , les gerés , les renvoyés .. ;
    était utilisé , sur place , pour les former ?

    si au lieu de depenser des fortunes en ...fonctionnaires, associations de toutes sortes , 
    et ...« benevoles appointés » ?

    on allait leur creuser des puits et monter des pompes à eau : ils pourraient cultiver leur terres.

    mais non ! 
    des reseaux mafieux leur « vendent » sur place , le voyage vers le paradis ;
    et 
    des reseaux mafieux à l’arrivée ,vivent sur le business de l’acceuil , l’insertion  etc etc !

    et c’est la seconde categorie ( de reseaux mafieux ) 
    qui fait vivre les premiers !! ( tout en se criant humanitaires ) ;

    alors , moi , je n’ai pas , malheureusement , la solutions ; mais prenons au moins concience que la pratique actuelle ne crée que des problemes , et arretons de créer des appels d’air .


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 11:56

      Bonjour gegemalaga, triste mais bien réel constat que vous faites là. Il y a aussi une chose importante à prendre en compte, c’est que toutes les aides financières envoyées dans ces pays pour les aider dans leur développement sont généralement détournées par les dictateurs d’opérette que nos gouvernant ont mis en place afin de servir les intérêts privés qui les ont fait élire.


    • et nos élus a nous sont AUSSI DES ELUS D OPERETTE QUI SE GAVENT...CUMULENT ET SONT

      LOBBYISTES DES LABOS MEDICAUX ET DES BANKSTERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • non667 6 juin 2013 11:27

    la solution ?
    c’est patrik bruel benguigui qui l’a donné :
    si lepen passe je quitte la france  ! (avec tout mes coreligionnaires ! )
    et à plus forte raison ne venez pas !
    pas besoin de frontière !
    le bon bulletin de vote suffit en 2014 et après..... !


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 13:31

      @non667, vous y croyez réellement ?


    • solution de la facilité pour vos « coreligionnaires » OU les non coreligionnaires catholiqUes....juifs ou MUSUMANS modérés......................
      ne doivent pas LA FERMER DEVANT LA CHARIA UMPF........HAINE

      LE TEMPS DES BARRICADES ET DES CERISES REVIENDRA...........

       MR HESSEL DU CNR A DIT INDIGNEZ VOUS ET BATTEZ VOUS.................

      CES PERILS SALAFISTES OU AUTRES COMPOSENT LE NOUVEAU NAZISME...


    • non667 6 juin 2013 20:40

      à gabriel
      , vous y croyez réellement ?

      on peut au moins essayer !
       le fn ne peu faire pire que l’umps qui nous a mené droit dans le mur et qui accélère dans la même direction !


  • ZenZoe ZenZoe 6 juin 2013 12:24

    Oui la situation est inquiétante - et elle risque d’être aggravée par d’autres facteurs économiques et environnementaux : pénurie d’eau potable, déforestation, pillage des ressources alimentaires, dumpings de produits toxiques en masse, réchauffement climatique et remodelage des côtes, désertification de pays entiers... les flux migratoires ne sont pas près de ralentir, et les frictions entre peuples pas près de s’éteindre...


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 13:32

      Bonjour ZenZoe, vous avez raison, si nous prenons en compte les dégâts qui vont être générés par les dérèglements écologiques il y aura un nouveau type de réfugiés, les migrants climatiques


    • povmillet 6 juin 2013 19:54

      les migrants climatiques, vous voulez parler des touristes européens qui se sont barrés de leurs pays où il a fait froid et où il a plu pendant ces 5 derniers mois pour aller au soleil ?


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 20:16

      povmillet , c’est un point de vue qui se tient, mais cette population touristique est minoritaire n’est ce pas ? Non, plus sérieusement, je pense qu’il y aura des déplacements de population importants dans un avenir pas très lointain, réfugiés de la sécheresse ou de la montée des eaux du au changement climatique suivant l’endroit du globe où ils se trouvent.


  • foufouille foufouille 6 juin 2013 12:27

    il leur faut faire comme nous en 1789 : prendre leurs fourches et crever du « bourgeois »


    • Gabriel Gabriel 6 juin 2013 13:32

      foufouille, solution radicale que vous préconisez là. La saisie des biens mal acquits et un très long séjour derrière les barreaux me semble justifié.


    • foufouille foufouille 6 juin 2013 15:05

      et en resortant, ils recommencerons
      pendu au lampadaire par les tripes
      c’est plus lent


    • povmillet 6 juin 2013 19:57

      ah foufouille était déjà né en 1789.

      Chose amusante parce que 1789 fut justement une révolution bourgoise pour mettre la bourgeoisie au pouvoir.


    • foufouille foufouille 6 juin 2013 20:49

      justement, car ils ont remplacés les rois


Réagir