lundi 19 novembre 2018 - par Thierry Paul Valette TPV

G20 : la présence de Ben Salman en question

La CIA, après avoir examiné plusieurs sources de renseignement, a conclu que Mohamed Ben Salman est le commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. La présence prochaine de MBS au sommet du G20 les 30 Novembre et 1 décembre 2018 reste pourtant maintenue. Thierry Paul Valette

Selon le Washington post, la CIA après avoir examiné plusieurs sources de renseignement a conclu que Mohamed Ben Salman , est le commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul début octobre.

Cette opération aurait été facilitée par Khalid Ben Salman, frère du prince héritier et ambassadeur de l’Arabie saoudite aux État-Unis. . C’est lui qui aurait conseillé au journaliste de se rendre sans crainte à l’ambassade où il a été démembré dans une folie meurtrière inédite.

 

salman3

 

L’Arabie saoudite ayant à plusieurs reprises changé de version sur cette affaire et rien d’important ne pouvant se faire dans ce pays sans l’aval de MBS, le doute est donc permis.

Malgré les dénégations de Ryad et l’inculpation de 11 lampistes dont 5 risquent la peine de mort, tout semble accuser MBS dont la défense consiste à dénoncer de prétendues campagnes de calomnie à son encontre.

Personne n’est dupe. Force est de constater que même ses alliés les plus importants comme les États-Unis et dans une moindre mesure le France ne sont pas convaincus de ces arguments et exigent la vérité sur cette affaire tout en prenant quelque distance.

 

ba334120-a200-458d-90e4-6a62ab86d474-w1023-r1-s

 

Par ailleurs, l’offensive meurtrière de l’Arabie saoudite et de ses alliés au Yémen avec son lot de victimes civils dont des millions d’enfants, suscite l’indignation de la communauté internationale.

Dans ces conditions, il est inadmissible que MBS puisse assister au prochaine sommet du G20 les 30 Novembre et 1 décembre 2018 à Buenos Aires. Sa participation entacherait cette conférence diplomatique qui est aujourd’hui le cadre principal de la définition de la gouvernance mondiale et d’une certaine idée de la démocratie.

 

sommet-forum-g20-hambourg-photo-de-famille-5912082

 

Le G20 qui regroupe les 20 principaux pays du monde et la plupart des organisations internationales, n’a pas vocation à servir de tribune à des dirigeants criminels en quête de respectabilité.

 Thierry Paul Valette 



8 réactions


  • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 2018 18:47

    Le G20 qui regroupe les 20 principaux pays du monde et la plupart des organisations internationales, n’a pas vocation à servir de tribune à des dirigeants criminels en quête de respectabilité.

    ====================================

    A l’auteur,

    Et Macron, qui soutient le régime islamo-nazi de Téhéran, dont les Gardiens de la révolution et le Hezbollah sont en train d’organiser la terreur dans tout le Moyen-Otient, il pourra y être, lui, au G20 ?

    La collaboration avec l’islamo-nazisme, ça vous paraît respectable ?


  • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 2018 18:55

    Il me semble bien que la Turquie aussi est membre du G20. Il conviendra probablement de remercier son président pour la vigueur de sa dénonciation des crimes de l’Arabie saoudite. Mais comment pourrait-on s’étonner que Recep Tayyip Erdogan, l’infatigable défenseur de toutes les libertés, et par dessus tout de la liberté de la presse, laquelle est la clef de voûte de toute démocratie, ait pu prendre la tête d’un tel mouvement de protestation en faveur des droits de l’homme ?

    Vive Erdogan, champion de la démocratie !


  • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 2018 19:14

    Par ailleurs, l’offensive meurtrière de l’Arabie saoudite et de ses alliés au Yémen avec son lot de victimes civils dont des millions d’enfants, suscite l’indignation de la communauté internationale.

    ======================================

    à l’auteur,

    En décembre 2017, s’il faut en croire l’article cité plus bas, on en était à peu près à 10000 morts, et c’est déjà beaucoup. Je doute qu’en un an le nombre des morts ait pu être multiplié par un facteur supérieur à cent. S’il y avait eu DES millions d’enfants morts au Yémen, il aurait fallu qu’il y ait probablement en tout près de dix millions de morts dans un pays dont la population est inférieure à 30 millions d’habitants !

    La guerre chez Bachar el-Assad aura salement exterminé plus de quatre cents mille âmes. Un demi-million. Comme voulez-vous qu’on ait tué DES MILLIONS d’enfants au Yémen ?

    Cette comptabilité des morts, par ailleurs, est obscène, et ça me dégoûte d’avoir à entrer dans de pareils raisonnements.

    Il reste que vous écrivez vraiment n’importe quoi.

    https://www.franceinter.fr/monde/yemen-1000-jours-de-conflit-10-000-morts-et-toujours-le-silence


  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:57

    Il a mis l’écharpe jaune pour soutenir le mouvement anti-Macron ....


  • Odin Odin 20 novembre 2018 11:51

    Au lieu de changer de lieu chaque année, il serait plus représentatif qu’ils se réunissent toujours au même endroit pour ce spectacle de marionnettes, je pense que cet endroit devrait convenir :

    Théatre la Maison de Guignol, place de la Trinité, Vieux Lyon.


  • QAmonBra QAmonBra 20 novembre 2018 18:13

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Bien que comprenant votre indignation, dire que l’assassinat, l’équarrissage et la dissolution chimique(*) d’un wahhabite par d’autres wahhabites m’attriste, serait une honteuse hypocrisie, voire une intolérable shutzpah de ma part, ce qui, dans les deux cas, me serait totalement insupportable.

    En effet, ayant dépassé le stade de l’écœurement.à l’égard des étrons prétendant diriger l’occident et les pays sous sa tutelle, dont la $aoudie est au premier rang depuis la découverte de ses gigantesques gisements d’hydrocarbures, je m’amuse de plus en plus du spectacle comique, à échelle internationale, qui nous est gratuitement offert en mondovision et il m’étonnerai que Dieudo n’y trouve pas, tôt ou tard, matière à le transcender humoristiquement. . .

    (*) Penchant obsessionnel ?


Réagir