jeudi 22 septembre 2022 - par alinea

GAS OIL

JPEG

Je fais juste passer cette information qui me paraît importante à une époque où n'importe qui croit n'importe quoi ; vous savez comme moi que le quotidien occupe une grande partie de notre vie et qu'attaqué ces temps-ci, nous perdons un peu la boule.

Nous savons aussi que le savoir est dans le peuple et que les enflures qui nous servent de dirigeants font tout ce qu'ils peuvent pour le faire taire puisqu'ils en sont dépourvus.

Patrick Bunel a écrit ce court texte récemment sur facebook :

Ayant travaillé dans les années 90 dans la pétrochimie chez ELF, puis chez total

Je crois qu¹il est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu'il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d¹ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple

"YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu¹on fabriquait du gazole à la demande.

Je m'en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.

Eh oui, une raffinerie n¹est ni plus ni moins qu¹une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c¹est un tout petit peu plus complexe) :

1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début : 20°c.

2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz : propane, butane, GPL.

3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D¹abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.

4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu'on le veuille ou pas, qu'on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d¹être négligeable. (45% pour l¹essence).

La question c'est : Qu'est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus ?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c'est ce qu'ont fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l¹intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenu des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu'à l'époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l¹apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l'écologie » du moteur diesel, affirmant qu'il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd¹hui, c'est qu¹on a inversé la tendance, et qu'il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l'essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n'est pas question d'éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme ?

Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c'est parti pour façonner l'opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l'équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D'autant que le gros problème du diesel c'est le rejet des particules, et qu'il a été résolu par l¹adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

FAITES TOURNER


Vous remarquerez la beauté des lieux ; il y a une beauté partout, aussi dans la magie des lumières d'artifice, aussi dans le génie humain...

 



172 réactions


  • Fergus Fergus 22 septembre 2022 16:15

    Bonjour, alinea


    « Nous savons (...) que le savoir est dans le peuple et que les enflures qui nous servent de dirigeants font tout ce qu’ils peuvent pour le faire taire puisqu’ils en sont dépourvus »


    Voilà une affirmation bien hasardeuse. Je pense pour ma part que ni le « peuple » ni les « dirigeants » ne disposent du monopole du « savoir » !


    Le problème est qu’il n’y a pas assez d’interaction constructive entre l’un et les autres !


    • alinea alinea 22 septembre 2022 16:56

      @Fergus
      Le savoir depuis la nuit des temps est détenu par l’humanité, non ? l’humanité dans son ensemble est issue du peuple même si elle se fait croire le contraire, non ?
      le savoir est dans le peuple, le savoir-faire, toutes les inventions, toutes les innovations depuis la nuit des temps ont été faites par le peuple, non ?
      C’est quoi ces aigreurs ?
      Ceci m’a tapé dans l’œil parce que je l’ai appris il y a vingt deux ans au cours d’un diplôme universitaire troisième cycle, à Montpellier... et que je l’avais oublié.( pas l’absence de pollution en CO2 du gas oil, mais le processus de fabrication) Mais m’était restée la certitude que tout ce qu’on vous raconte c’est des conneries au service de qui on sait.


    • Fergus Fergus 22 septembre 2022 18:51

      @alinea

      « tout ce qu’on vous raconte c’est des conneries au service de qui on sait »

      Soyons sérieux : qu’il y ait des abrutis, des corrompus, des valets serviles parmi les « gouvernants », tout le monde le sait.
      Pour autant, la grandeur de l’« humanité » telle que tu la vantes, n’est pas due aux seuls peuples, mais également à des grands hommes d’état qui, ici et là, ont à leur époque permis que les « savoirs » débouchent sur des progrès et sur des merveilles artistiques.
      Croire le contraire et jeter tous les « gouvernants » de tous les temps et tous les lieux dans le caniveau, c’est à mon avis se voiler la face.

      Cela dit sans la moindre « aigreur ».
      Signé : Fergus, bac-2. smiley


    • Fergus Fergus 22 septembre 2022 18:55

      Bonsoir, voxa

      « Un médiocre n’embauchera que des médiocres »
      Pas toujours ! J’ai connu en entreprise des « médiocres » malins dont le seul talent était de s’entourer de gens talentueux pour faire mousser les résultats de leur unité.


    • alinea alinea 23 septembre 2022 00:06

      @Fergus
      Je parle de connaissance, pas de pouvoir ! Dis moi un grand homme qui le fut sans servir la grandeur de la patrie, entendre, guerres.
      Dis moi un grand homme de pouvoir qui nous a appris quelque chose, qui a découvert quelque chose, qui a excellé dans un art...


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:10

      @alinea et Fergus

      Encore un fake qui est très clairement dégonflé là.

      Et voilà donc que l’on prend cette histoire comme démonstration que l’on ignore la sagesse du peuple et que la truanderie de nos dirigeants politiques et économiques serait un fait. 


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:21

      @Fergus

      Pas vous bien sur, mais en place de répondre à cet antienne sur les opprimés et les oppresseurs que vous démontez assez justement. Peut-être que ne pas avaler ces fakes et vérifier les informations ne serait pas inutile ;


    • pemile pemile 23 septembre 2022 10:30

      @Aristide « Peut-être que ne pas avaler ces fakes et vérifier les informations ne serait pas inutile »

      C’est impressionnant, tu as tellement envie d’attaquer Fergus que tu en arrives à inventer qu’il ait réagi sur cette proportion variable de gasoil dans le raffinage du pétrole  !!! smiley


    • alinea alinea 23 septembre 2022 10:50

      @Aristide
      Mais rien n’est faux dans le texte que j’ai donné à lire : si le pourcentage essence/ gas oil est à la discrétion du raffineur, pourquoi tant insister sur l’essence quand on sait que celle-ci produit le fameux CO2 qui vous fait peur et que le gasoil énormément moins ?
      Ce qui est vrai mais n’a aucun rapport avec la pollution ni le raffinage c’est le prix : le gas oil coûte plus cher à fabriquer... mais c’est inévitable si l’on veut tout prendre du pétrole brut même si l’énergie est plus importante pour le produire

      . La fourchette que vous indiquez est un choix économique... la voiture à essence est plus polluante et ses moteurs beaucoup moins solides... tout bénef pour les constructeurs....
      Et les benêts que vous êtes d’applaudir !


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:55

      @pemile

      Vous etes un jean foutre, je lui reproche simplement d’avaler tout cru les fakes mais comme vous ne me lisez pas vous avez oublié de lire et de le charcuter : voilà ce que j’ai écrit :

      Pas vous bien sur, mais en place de répondre à cet antienne sur les opprimés et les oppresseurs que vous démontez assez justement. Peut-être que ne pas avaler ces fakes et vérifier les informations ne serait pas inutile ;



    • pemile pemile 23 septembre 2022 10:58

      @Aristide « Vous etes un jean foutre, je lui reproche simplement d’avaler tout cru les fakes »

      Vraiment ? Et de quelles fakes tu parles ? (que Fergus gobe tout cru)


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:58

      @alinea

      J’essaie toujours de justifier mes arguments, j’ai donné des liens, pour le reste le benêt ne vous répond pas .


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:01

      @pemile

      Syndrome assez courant sur ce site où des discussions sans fin arrivent à partir de fakes, de manipulations, de propos de propagande, ...


    • pemile pemile 23 septembre 2022 11:05

      @Aristide "Syndrome assez courant sur ce site où des discussions sans fin arrivent à partir de fakes, de manipulations, de propos de propagande, ...« 

      C’est censé répondre à ton affirmation que Fergus »gobe tout cru les fakes" ???!!! smiley


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:06

      @pemile

      Une petite question ? Quelle nécessité à lécher la main de Fergus, petit clébard !!! Le remplaçant du regretté Nono. Fergus n’est pas assez grand pour répondre !!! 

      @Fergus
      Attention, vous allez subir une adoption forcée. C’est une charge de se coltiner le Pemile. Il part toujours jouer des heures avec Cyrus et ses copains, et ensuite il vient poser ses déjections de deux lignes un peu partout ... C’est une vraie responsabilité.


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:08

      @pemile

      C’est ma réponse ...


    • pemile pemile 23 septembre 2022 11:12

      @Aristide « Une petite question ? Quelle nécessité à lécher la main de Fergus, petit clébard !!! »

      Oulalalala ! smiley

      Dès qu’on te demande d’argumenter ça vire à l’insulte ridicule, ça, c’est un « Syndrome assez courant sur ce site » !


    • pemile pemile 23 septembre 2022 11:15

      @Aristide « C’est ma réponse ... »

      Ben non, c’est une fuite pitoyable !

      Et non, ce n’est pas à « Fergus de répondre » lorsque JE TE demandes de justifier tes attaques incessantes.


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:43

      @pemile

      Ouais, mais c’est ma réponse ... faut vous y faire.


    • pemile pemile 23 septembre 2022 11:48

      @Aristide « Ouais, mais c’est ma réponse ... faut vous y faire. »

      M’y faire ? De constater que tu fuis et agresses lorsque tu es incapable de justifier tes attaques gratuites ??!! -))


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:50

      @pemile

      Vous osez parlé d’argument, il suffit de lire des pages et des pages de vos messages ; deux ou trois lignes !!! Et toujours cette manie de question à la mode stasi ?


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:51

      @pemile

      Déjà, je vous demande de me vouvoyez, on n’a pas élevé ....


    • pemile pemile 23 septembre 2022 11:59

      @Aristide « deux ou trois lignes »

      Qui devraient être plus facile à contester qu’une « argumentation » de 10 pages servant souvent à noyer le poisson ?

      « Et toujours cette manie de question à la mode stasi ? »

      La Stasi aurait accepté tes fuites pitoyables ?


    • pemile pemile 23 septembre 2022 12:00

      @Aristide « Déjà, je vous demande de me vouvoyez, on n’a pas élevé .... »

      Je tutoies les gens qui m’insultent !


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 12:01

      @pemile

      Allez, à la niche ....


    • pemile pemile 23 septembre 2022 12:07

      @Aristide « Allez, à la niche .... »

      C’est donc d’un chien que tu exiges le vouvoiement !! smiley


    • capobianco 23 septembre 2022 12:10

      @alinea
      Merci Alinéa pour ces infos et aussi pour remettre un peu à sa place fergugus qui semble avoir totalement « virer sa cuti »....


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 12:11

      @pemile

      Ouahh, cela ne s’arrange pas ... Vous êtes pitoyable.


  • Klef63 Klef63 22 septembre 2022 16:34

    Bonjour,

    Excellent idée de faire un article là dessus.

    Mon père qui était chimiste m’a expliqué la même chose, information que j’essaie de faire tourner à ceux qui l’ignorent quand l’occasion se présente (Voiture électrique... tout ça...)

    C’est fou comme les dirigeants et leurs copains du Cac40 arrivent à faire passer tout et n’importe quoi pour vendre des voitures neuves. Le coup de l’interdiction du thermique au niveau européen étant le top !
    J’ai hâte de voir comment ils vont réussir à rétropédaler là dessus, peut être avec la norme Euro7 ou il vont nous sortir que sur le cycle de vie d’une voiture finalement le diesel ça le fait par rapport à l’électrique.


    • mmbbb 22 septembre 2022 16:56

      @Klef63 «  Le coup de l’interdiction du thermique au niveau européen étant le top ! » 
       sauf que nos dirigeants nous donnent pas la recette miracle pour la fourniture d electricite
      Donc on brulera le gasoil en stock alimentant des turbines a vapeur .
      Il ne est de même aujourd hui avec les centrales a charbo,

      Il en fut aussi avec le ’ BIO CARBURANT" 


    • Klef63 Klef63 22 septembre 2022 19:44

      @mmbbb
      Vous n’avez pas compris le sens de ma phrase.


    • mmbbb 22 septembre 2022 20:52

      @Klef63 c est un un peu abscons !


  • sylvie 22 septembre 2022 17:26

    Bonjour Alinea, oui cela se nomme « le crackage »


  • saint louis 22 septembre 2022 18:04

    Il est clair que nous sommes dirigés par des gens déphasés des réalités.

    D’ailleurs rien qu’à voir le résultat on peut vite s’en rendre compte.


    • alinea alinea 22 septembre 2022 18:09

      @saint louis
      Je crois plutôt qu’ils ont le but de nous déphaser... eux-mêmes ont l’air de tenir la route vers leur destination...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 septembre 2022 18:40

      @alinea
      Bien d’accord, et l’article l’illustre bien.


    • mmbbb 22 septembre 2022 19:50

      @alinea bon article la technique s appelle le « cracking » ou craquage en francais
      Je ne suis pas contre les évolutions mais je suis contre les personnes qui mentent par omission
      La tendance actuelle est de « nous vendre » intellectuellement des projets pour que la transition énergétiue puissent etre acceptée
      Sauf que ces projets ne sont jamais evalues serieusement tel un militant de Memlenchon Dans son artcile , il mettait une plaquette sur l energie du futur
      « L HYDROGENE VERT » sauf que l hydrogene ets un vecteur est ce n est pas une energie verte
      imposture intellectuelle dont les francais subissent par matraquage

      le gouvernement pourrait ordonner de bruler ce gasoil pour cet hiver et ainsi pallier l inconsequence des ecolos fermeture de Fenseihem par exemple


    • CN46400 CN46400 22 septembre 2022 21:52

      @mmbbb
      Qui a dit, sur FI, que 45 éoliennes pouvaient remplacer un réacteur nucléaire ?
      Mélenchon bien sûr....


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 23 septembre 2022 09:48

      @CN46400

      Réduire la consommation par la démographie

      Une idée pour le Prix Lépine !!

      Il faut distribuer des préservatifs aux communautés prolifiques et rémunérer ceux qui les rapportent après usage...
      Aucune violence, aucune coercition... que du bonheur Urbite et Orbite
       smiley


  • JPCiron JPCiron 22 septembre 2022 18:18

    Bonjour Alinea !

    Très bien construit cet utile Article ! Merci.

    .

    < Qu’est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus [le gazole] ?>


    Quelle question ! Yaka kon le remet de là d’où qu’il vient !

    C’est ça qui faut kon fait.

    Après yapluka kon roule en auto électrike verte bio.


  • John John 22 septembre 2022 18:22

    Salut Alinea !

    Dans quelques années ils feront l’apologie du foin et de l’avoine ... smiley ... Même si ça recrache des molécules de méthane ... smiley ... 

    Une possibilité parmi plein d’autres si leur conquête de l’Est s’avère être un échec !


  • joletaxi 22 septembre 2022 18:47

    citez moi une mesure exigée par le concombre vert qui ne se termine pas par un échec, une gabegie de pognon de dingue, parfois quelques centaines de milliers de morts.

    Concernant le pétrole, une autre petite conséquence inattendue

    https://wattsupwiththat.com/2022/09/19/sulfur-a-potential-resource-crisis-that-could-stifle-green-technology-and-threaten-food-security-as-the-world-decarbonizes/

    demander à un chimiste, tous les process de l’industrie chimique...pouaaaaah,commence par une bonne dose d’acide sufurique

    tiens, la grosse commission européenne maintient les subsides pour la biomasse, on va continuer à raser des forets aux USA pour importer des pellets pour nos ex centrales à charbon

    bien sur on plante du mais OGM pour l’éthanol

    et bien sur, le permis pour extraire le gaz de houille en Moselle, attendra, il est urgent de mettre du pognon dans l’académie du vélo

    on est à la merci de la pire engeance


    • pasglop 22 septembre 2022 19:39

      @joletaxi
      Il y a belle lurette qu’il n’ a plus de forêts aux US (sauf parc nationaux).
      A la place, il y a d’immenses plantations de résineux sur des milliers d’hectares, alignés comme un régiment, durée de croissance environ 20 à 25 ans, voire moins.
      Les bois d’oeuvre sont importés d’Asie, d’Afrique, et depuis peu d’Europe, à cause d’un contentieux avec le Canada.


    • joletaxi 22 septembre 2022 20:24

      @pasglop

      n’importe quoi,


  • Pie 3,14 22 septembre 2022 19:28

    L’article évacue trop rapidement le problème des particules fines, ultra fines et de l’oxyde d’azote. Les moteurs diesel en sont la première cause de pollution urbaine.

    Ces particules très dangereuses pour la santé sont omniprésentes dans les grandes villes malgré l’amélioration des moteurs et des filtres.

    Evidemment en campagne on est peu exposé. Les diesels seront peut-être à terme interdits dans les grands centres urbains et autorisés ailleurs. Gazole et fuel de toute façon seront toujours utilisés tant qu’il y aura du pétrole mais probablement de moins en moins dans les véhicules individuels. Ce sera la fin d’un particularisme français car chez nos voisins le diesel est réservé aux poids lourds la plupart du temps.


    • charly10 23 septembre 2022 09:30

      @Pie 3,14

      Au sujet des particules fines , en plein cœur de l’épidémie covid en 2020 période ou la circulation était réduite de plus de moitié , Air Parif n’a pas constaté de baisse sensible du taux de particules fines , « les particules fines en suspension dans l’air qui ont des sources multiples (leur baisse a été plus modérée et progressive car le confinement a peu ou pas affecté certaines sources d’émission comme le chauffage les jours froids au début de l’épidémie ou les épandages agricoles) ».https://www.vie-publique.fr/en-bref/279599-pollution-de-lair-limpact-du-premier-confinement-sur-la-mortalite


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:42

      @Pie 3,14

      L’article évacue trop rapidement le problème des particules fines, ultra fines et de l’oxyde d’azote. Les moteurs diesel en sont la première cause de pollution urbaine.

      Même là, ou l’auteur aurait pu chercher et validé cette affirmation, rien ...

      Voilà Le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ?

      Il émet davantage d’oxydes d’azote. Mais, selon une étude sur des véhicules récents, l’essence produit trois fois plus de particules fines. De quoi s’interroger sur les critères des vignettes Crit’Air… 


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:50

      @Aristide

      ou là : Pollution : les carburants essence et diesel passés au crible

      Du côté du CO2 au contraire, la consommation de carburant, supérieure en essence (+28 % sur l’échantillon soit +1,5L/100km), entraîne des émissions supérieures de 11 %.

      Les émissions de particules fines, qui attaquent les poumons et le coeur, sont largement supérieures en essence qu’en Diesel, jusqu’à 2,6 fois sur les véhicules les plus lourds. Les émissions de monoxyde de carbone sont aussi supérieures en essence.



    • alinea alinea 23 septembre 2022 10:53

      @charly10
      Les pneus ? je crois savoir que ce qu’ils s’usent n’est pas perdu pour tout le monde !


    • Croa Croa 23 septembre 2022 19:09

      À alinea,
      Les pneus s’usent mais laissent leurs gommes sur le goudron (sauf conduite très « sportive » au point de les faire fumer !). C’est plutôt les freins qui produisent des particules nocives en suspension dans l’air.


  • exocet exocet 22 septembre 2022 22:16

    Bonjour, Alinea,

    bel article, apparemment un sujet maîtrisé...

    Ce serait bien si notre Ministre de l’Economie, un certain BLM, énarque avec une formation en littérature, avait connu quelques détails de ce genre en Economie des énergies... avant de déclarer la guerre économique au premier fournisseur d’énergies de nos états européens.

    Ca nous aurait évité le marasme économique futur qui attend nos entreprises et économies Européennes, et ça nous aurait évité, à nous autres humbles pékins, de nous geler l’hiver et de devenir des pauvres pour les années qui viennent.

    Je leur en veux énormément, à ceux-là qui nous gouvernent et apparemment font tout pour plaire à Washington.


  • madiran 22 septembre 2022 22:23

    @alinea

    " On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

    "

    Cette phrase a gâché le reste de l’article ! Ou j’ai raté quelque chose ?


    • alinea alinea 23 septembre 2022 00:04

      @madiran
      Pourquoi ? cela vous étonne ? Moi pas ; puisque c’est ce qu’ils faisaient avec les déchets nucléaires jusqu’à il n’y a pas longtemps : demander aux Gallois, puis plus tard aux Tanzaniens !! en tout cas pour ce qui est de chez nous... alors le fuel... ce qui vient de la terre retourne à la mer...
      Je pense que l’auteur de l’article sait ce qu’il dit


    • SilentArrow 23 septembre 2022 01:56

      @alinea

      Le surplus était rejeté à la mer.

      Le gazole étant plus léger que l’eau, cela devait faire de belles marées noires.

    • Clocel Clocel 23 septembre 2022 09:14

      @SilentArrow

      Pas noires mais irisées.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 23 septembre 2022 09:53

      @madiran

      L’usine de production de Gardanne et le dépôt de ses boues rouges dans la rade de Marseille :

      Le rejet industriel d’Altéo reste une pression importante sur les milieux marins fragiles et protégés des Calanques. Le Parc national reste donc mobilisé pour obtenir de l’industriel de nouveaux engagements en vue d’une nouvelle amélioration du rejet en mer, voire de son abandon. Suite à la récente mise aux normes du rejet, le conseil d’administration prépare une nouvelle motion pour préciser ses attentes vis-à-vis de l’industriel.

      http://www.calanques-parcnational.fr/fr/pollutions/rejets-en-mer-effluents-usine-gardanne-alteo-boues-rouges


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:31

      @madiran

      Le bon sens n’est visiblement pas entendu ici !!!


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:32

      @madiran
      Le reste de l’article ne vaut pas mieux, j’ai posté un lien plus bas qui démonte cette histoire ...


    • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 10:37

      @Aristide

      Pourquoi venir systématiquement chez @alinea déverser votre irrespect ? Cherchez ce qui vous démange. Cette fixette s’explique forcément.


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:12

      @eau-mission

      Vous êtes de la police d’Agora ? Je choisis comme je le souhaite les sujets sur lesquels je désire intervenir, c’est mon affaire. Et je n’ai aucune intention de changer ...


    • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 11:14

      @Aristide

      Je suggérais qu’une passion secrète choisissait pour vous.

      Qui n’a rêvé d’accéder au secret des passions ?


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 11:53

      @eau-mission

      Vous êtes sur le coup, j’ai vu, je laisse cette place aux jeunes !!! Mais n’en faites pas trop, cela devient suspect en ces temps, la drague lourdingue ...


    • TSS (...tologue) 23 septembre 2022 13:12

      @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
       il y a 60 ans on parlait deja du scandale des boue rouges de Gardanne
      rien n’a changé ce qui demontre l’efficacité de nos politiques... !!


    • Croa Croa 23 septembre 2022 19:14

      À madiran,
      Je pense qu’elle exagère et pense essentiellement aux raffineries africaines. En Europe, c’est interdit... Tout de même ! smiley
      Par contre, ça brûle beaucoup en torchère et ça se fait partout. Les torchères servent à brûler les surplus des produits invendables, c’est bien connu.


    • alinea alinea 23 septembre 2022 22:27

      @Croa
      Je pense que cela dépend de quelle époque nous parlons : pour le nucléaire, avant les piscines les futs très rustiques partaient dans la mer ! je l’ai dit plus haut : le large du pays de Galles était privilégié avant qu’on ne s’inquiète d’une épidémie de leucémies, et que l’on paye plus cher pour atteindre l’Afrique, où les pêcheurs, longeant les futs éventrés pêchaient des poissons à deux têtes...
      Alors le pétrole, la belle affaire ! je n’ai pas de connaissance précise sur le fuel rejeté mais c’est plus que plausible !


  • Clocel Clocel 23 septembre 2022 08:03

    Reste que c’est le moteur Diesel qui a le meilleur rendement, j’attends avec impatience de voir un camion ou un cargo fonctionner avec autre chose de façon rentable.

    Comme pour le nucléaire, on va abandonner cette possibilité alors qu’elles ont prouvé leur efficacité à coup minime et qu’elles nous donnaient le temps nécessaire d’envisager l’avenir sereinement.

    Mais bon, nous savons tous que le problème c’est qu’une bande de connards veulent nous embarquer dans leur délire quoi qu’il en coûte.


  • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 2022 08:31

    Vive les super tankers a voile ....

    Le futur « porte couillons » que Macron veut en chantier sera a rame par contre pour les sous marins ce sera un peu plus dur ....


    • Croa Croa 23 septembre 2022 19:17

      À zygzornifle,
      Les sous-marins seront toujours à hélice mais il faudra faire pédaler l’équipage, voilà !


    • alinea alinea 23 septembre 2022 15:38

      @Clocel
      J’ai écouté ce rappel jusqu’au bout bien que n’étant pas concernée.
      Il manque un point important, omniprésent :
      Diriger nos actions, nos choix, notre libre arbitre dans le seul canal de la consommation : les gens passent leurs loisirs, ou, presque, à connaître le but de leur vacances le moins cher, le plus attractif, à savoir où l’essence est moins cher, y aller ; où les légumes sont moins chers, y aller ; l’électro manéger le meilleur au moins cher, y aller, attendre les soldes pour satisfaire ton désir tant excité par les pubs, changer d’assurance tous les trois ans parce que l’on sait que nouveau client est choyé, bref... etc.
      le temps libre hors abrutissement se passe en quête de trésors : c’est actif, c’’est excitant, ça nous distingue, nous récompense, nous occupe... celui qui sait faire de bonnes affaires a une aura jalousée de tous.
      D’autres plus humbles sont sûrs de gérer leur porte monnaie, et d’être maîtres à bord.


  • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 09:08

    Bonjour @alinea

    C’est quand même curieux que le monde soit animé par des gens qui ont des idées fixes.

    Ceux dont l’idée fixe est de bouger. Reste d’esprit nomade ? Difficulté à digérer ? En même temps (car ils sont bipolaires) ils rêvent d’être partout chez eux.

    Ceux dont l’idée fixe est d’accepter les différences. Difficulté à s’accepter tels qu’ils sont ? Un philosophe les rallie à son concept : la créolisation.

    Ceux dont l’idée fixe est de copier. Ceux-là sont à la recherche du bon maître (étalon ?). Il paraît qu’ils sont assez avancés sur la voie du clonage. Tu me diras que ceux qui pensent que Dieu a fait l’homme à son image sont tout aussi loin du but.

    Devant ce spectacle on risque de tomber dans l’idée fixe : délogeons les idées fixes ! Evitons cet écueil, soyons souples : mobilisons les idées fixes !

    Car tu remarqueras que les idées fixes ci-dessus tendent toutes à l’extinction de leur source : quand le monde sera unifié, pourquoi se déplacer ? Quand nous porterons tous les germes de toutes les cultures, plus de différence à abolir. Quand nous nous construirons tous à partir d’un ADN incorruptible, que restera-t-il à copier ?

    Reste à la manadière à me donner l’explication d’une idée fixe qu’on trouve chez nos compagnons de route, encore hésitants à être totalement domestiqués. Leurs troupeaux semblent animés de l’idée fixe de certains : être devant.

    Tu me manquais. J’étais sur la voie de penser avec mes pieds.


  • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 09:22

    @alinea

    Tu trouves belles ces images ? Attends d’avoir l’odeur ...

    Il va falloir nous dégotter un topo plus complet sur la pétrochimie ; un qui parlera aussi des plastiques.

    En attendant, je trouve les ingénieurs peu imaginatifs. Pour optimiser l’usage du pétrole brut, on pourrait construire des trains à 4 étages. On charge le brut à l’avant, où se trouve une turbine à gaz. Le reste, réchauffé par l’énergie gaspillée par la faute de Carnot, s’écoule quelques wagons plus loin vers une motrice à essence. Celle-là est suivie du plus grand nombre de voitures, suivies de la loco diesel. Vu qu’elle fume, les wagons suivants sont en seconde classe. Le voyage se finit à l’électricité.

    Les résidus seront déposés de façon à remplacer, après quelques voyages, la voie ferrée par une belle route bitumée. Quand le puits sera vide, cette route sera empruntée par les camions poubelles. On ensemencera le trou avec des bactéries plasticophages, car on pense aux générations futures.

    Et tout ça pour quoi ? Pour mener à bien l’idée fixe des ingénieurs : conquérir l’espace.

    Je laisse à leurs maîtres les secrets de l’autosuggestion.


    • eau-mission eau-mission 25 septembre 2022 16:35

      @alinea

      Où te répondre ? Chez toi, chez Hamelin Christophe, au bord d’un étang préservé entre Martigues et Port La Nouvelle et même au delà ?
      Dans l’excès, quoi qu’il arrive, pour faire coasser les fâcheux !

      Les générations actuelles connaissent le totalitarisme au collège, comme nous mais plus tôt et plus fort. Et ça continue sur Tiktok.

      Laborit dit que l’évidence c’est quand une idée neuve germée dans un 3ème cerveau libre passe dans le 2nd cerveau de tous, celui des conventions. Nous irons en mode oiseau dans notre Camargue.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 23 septembre 2022 09:40

    Il est évident que plus nous serons nombreux ( et menaçants par la connaissance ?) plus le Pouvoir devra :

    faire d’effort pour manipuler les masses,

    soudoyer les CRS pour réprimer les récalcitrants ( 100 € augmentation salaire en moins de 24hr pendant les G.J. !)

    Merci pour le procédé du Cracking, je ne soupçonnais pas ce problème lié à la production du Diesel... Les pétroliers n’auront jamais fini de nous rouler dans la farine avec l’aide de l’OTAN ou sans ( Ukraine, Irak...).

    Combien, la tour de guet Tel-Aviv est indispensable pour veiller au grain !


    • Croa Croa 23 septembre 2022 19:22

      À Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
      Le diesel est UN MOTEUR inventé par Monsieur Rudolf Diesel, ce qui l’a d’ailleurs tué. S’exprimer en français correct, c’est parfois aussi respecter des gens.


  • cevennevive cevennevive 23 septembre 2022 10:02

    Bonjour alinea,

    Merci, et pour cet article, et pour ton retour parmi nous !

    Je ne suis pas scientifique pour un sou, et tu m’as beaucoup appris aujourd’hui...

    Cependant, n’étant pas scientifique, je sais très bien que nous sommes dirigés comme le mauvais berger dirige son troupeau, que, comme les brebis, nous sommes entourés de loups, et que l’achat d’un véhicule électrique est un non sens !

    Je suis très près de ne rien croire de ce que nous disent les « spécialistes », les journaux et les professeurs de tous bords. Je suis comme dans l’histoire de « Pierre et le Loup »...

    D’ailleurs, comment me passer de ma WW ici ? C’est mon « cinquième membre ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 10:10

      @cevennevive
       
       ’’l’achat d’un véhicule électrique est un non sens !’’
       
      Les bus, les vélos électriques, moi je trouve ça très bien. En revanche, je suis d’accord : les bagnoles et leurs usages se sont peaufinnés autour des moteurs thermiques ; le remplacement simpliste de la motorisation est une aberration. Il conviendrait d’en repenser le concept et les usages.
       


    • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 10:34

      @Francis, agnotologue

      Avec mon scooter électrique, sa batterie de 4kWh, je voyage aussi dans le temps : je me retrouve au temps de mes évasions en solex. A cette époque je demandais juste qu’il soit moins bruyant et moins fumant.

      Ce qui gâche ma nostalgie, c’est que les haies ont disparu.

      Comme vous savez, il pleut rarement derrière les Corbières.


    • Clocel Clocel 23 septembre 2022 10:36

      @Francis, agnotologue

      Le fait est que les bus électriques brûlent très bien et très rapidement, un progrès indéniable.


    • Clocel Clocel 23 septembre 2022 10:40

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 10:42

      @Clocel
       
      ’’Le fait est que les bus électriques brûlent très bien et très rapidement, un progrès indéniable.’’
        > C’est probablement un pb de technologie de batteries. Peut-on les mettre toutes dans le même sac ?


    • adeline 23 septembre 2022 10:43

      @Francis, agnotologue
      un ami m’a présenté sa nouvelle Tesla, je peux vous que cela n’a rien à voir avec une voiture « d’avant », une accélération de dingue, tu peux lâcher le volant, tu surveilles ta voiture à distance, plus de clés etc etc mais faut lâcher 150.000 ros ou prendre un leasing de 720 ros


    • alinea alinea 23 septembre 2022 11:40

      @cevennevive
      Salut cevennevive
      Ce n’est pas un retour, quand tu vois la gueule des laissés pour compte de l’intelligence et du bon sens ! hargneux, radoteurs, venimeux, c’est beaucoup pour mon épiderme écorché déjà !!
      J’ai écrit un texte il y a une quinzaine d’années, je me demande si je n’en ai pas passé des bouts sur ce site.
      Mon idée était que chaque véhicule soit plein et pour ce faire, vu que le covoiturage ne va pas à tout le monde, imaginer un auto-stop sécurisé, par inscription dans sa mairie, carte ou badge à brandir, puis s’identifier d’une manière ou d’une autre.. au bout d’un certain temps d’essai, saquer les voitures qui n’ont pas autant de passagers que de sièges.
      Je crois énormément à l’organisation spontanée : il faut un temps d’hésitation, d’organisation, parfois un couac, mais en général, mon expérience me prouve que ça fonctionne très bien : je veux dire le rapport voitures/ piétons dans ce cas.
      On aurait moins de deux fois moins de voitures sur les routes... ça serait déjà ça !
      Les humains n’aiment pas changer d’habitude quand il faut réfléchir et se contraindre dans un premier temps ; par contre s’abrutir devant les écrans, ça s’est fait tout seul !!
      La bise Cévenne !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 11:56

      @eau-mission
       
       j’achèterais bien un deux roues électrique polyvalent, mais devant la quantité de modèles je suis perdu.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 11:57

      @adeline
       
       ’’une accélération de dingue’’
       
       Pour quoi faire ?


    • alinea alinea 23 septembre 2022 15:05

      @Francis, agnotologue
      Des fois, plus vite t’es arrivé plus vite t’es reparti !!


    • alinea alinea 23 septembre 2022 15:08

      @Francis, agnotologue
      D’après mon fils qui est un ponte en la matière, la demande est telle (de vélos électriques) que l’attente est longue autant que le prix s’élève... conseil : en attendant : pédalez !! smiley

      na pas craindre la lenteur, au contraire en faire notre fer de lance, notre revendication, notre blason, notre honneur...


    • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 15:45

      @Francis, agnotologue

      Habitué au climat breton, la pluie ne vous gêne peut-être pas. Après tout, la ville de France où on pratiquait le plus le vélo était Strasbourg.

      D’expérience (malheureuse) il est important que les services de maintenance soient accessibles. Pour mon modèle de marque répandue, acheté chez un mécano très compétent en thermique, formé par la marque, les choses sérieuses se passent en Chine ; le flou total.


    • eau-mission eau-mission 23 septembre 2022 16:36

      @Clocel

      Le problème d’explosion de batterie avait été identifié sur un modèle de téléphone. Il était dû à un espace insuffisant laissé aux éléments pour se dilater, d’où distorsion, d’où court-circuit.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 10:04

    ’’Le problème aujourd¹hui, c¹est qu¹on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole.’’

      > Ce déséquilibre est compensé par un échange gas-oil contre essence avec, si mes infos sont bonnes, le Japon qui connait une pénurie relative d’essence. Nobody’s perfect !


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 10:29

      @Francis, agnotologue

      C’est faux car en France, c’est l’inverse on exporte de l’essence et on importe du gasoil :

      « Actuellement, nous sommes obligés d’importer du gazole et d’exporter de l’essence », explique Pierre Marion, ingénieur économiste à l’Institut français du pétrole-énergies nouvelles (Ifpen). Or, les ventes de voitures diesel sont en baisse : après avoir atteint 77 % des immatriculations de voitures neuves en 2008, les voitures diesel ne représentent plus que 40 % des voitures vendues en 2018 en France. C’est pourquoi la consommation de gazole stagne et va probablement baisser, ce qui aura deux conséquences, selon Pierre Marion :

       — une réduction des exportations d’essence et des importations de gazole ;
        une adaptation des procédés de raffinage : « On va probablement se déplacer d’un maximum de production de diesel en France vers quelque chose de plus équilibré », prévoit-il.



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 10:55

      @Aristide
       
      Mais non ce n’est pas faux, c’est vous qui ne comprenez pas.
       
       Le Japon n’a pas inversé ses habitudes, et continue à consommer relativement plus d’essence que nous. Je parlais donc d’exportation d’essence et d’importation de gas-oil.
       
      J’aurais pu dire : Ce déséquilibre était compensé par un échange gas-oil contre essence avec, si mes infos sont bonnes, le Japon qui connait une pénurie relative d’essence.
      Peut-être auriez vous compris.
       


    • alinea alinea 23 septembre 2022 11:08

      @Aristide
      Vous avez lu l’article que j’ai donné ?
      Le constat que tout le monde connait y est dit : pub énorme pour les diesels qui avaient mauvaise réputation, en tant que véhicule de ploucs ou de travailleurs ! matraquage comme ils savent faire, tellement bien fait que même les plus intelligents qui y sont soumis vont se faire injecter...


    • Aristide Aristide 23 septembre 2022 12:00

      @alinea

      OUf, un peu d’ordre dans tout cela ne serait pas inutile ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 septembre 2022 12:03

      @alinea
       
       je possède depuis 17 ans ma (première et si DLV ma dernière) voiture diésel, un modèle français modeste (4,5 l aux 100 kM) : je n’ai pas cédé à la pub, mais après un essai j’ai tout de suite été conquis. Je ne la changerais pas contre une Tesla.


    • alinea alinea 23 septembre 2022 13:52

      @Francis, agnotologue
       smiley

      Si j’en suis une vieille, vous vous en êtes un vieux, pas ébaudi par la prouesse technologique qui a, va changer nos vies en mieux, comme elle l’a déjà prouvé !
      Moi non plus !


Réagir