vendredi 13 novembre 2009 - par Voris : compte fermé

Gentillesse, we can !

Soyez méchamment gentils en ce vendredi 13 ! C’est l’idée que lancent conjointement Psychologies magazine et le quotidien Metro. Devenez la Mimie Mathy ou le Dany Boon du jour ! Et, par exemple, rendez service ce jour-là à une personne malade à l’hôpital qui ne reçoit aucune visite. C’est l’une des idées de la liste des bonnes actions proposées par Psychologies magasine et Metro.

 
Vendredi 13 novembre sera donc la Journée de la gentillesse. Avec la possibilité de tester votre niveau de gentillesse en ligne sur  Psychologies.com. Voilà une initiative pour le moins incongrue dans un monde de plus en plus cynique où intelligence rime avec méchanceté. Le quotidien Metro co organise cet évènement. le journal "au féminin.com" détaille cette journée de la gentillesse. Mais il serait bon que l’effort ne soit pas que féminin et que les messieurs y mettent aussi du leur (et pas du leurre). En effet, il faut savoir que dans les monde très dur qui est le nôtre, le mâle rechigne à faire preuve de gentillesse qui serait perçue selon lui comme un signe de faiblesse. La femme y céderait plus volontiers. Le mâle ira jusqu’à dire que la gentillesse, c’est bon pour le monde de Casimir et des Bisounours. Mais s’il avait tort et si la gentillesse était l’avenir de l’homme ?
 
Le site "au féminin.com" relate une étude scientifique qui affirme que la gentillesse n’est ni un aveu de faiblesse ni une marque de simplicité d’esprit.
 
Le phénomène est mondial ! 
 
Selon le journal breton Le Télégramme, l’idée est née au Japon, dans les années 1960, après de violentes altercations entre policiers et étudiants à l’université de Tokyo. Le président de la fac se mit en tête de réconcilier les belligérants par des initiatives gentillesse de part et d’autre.
 
Le World Kindness Movement, "Mouvement mondial de la gentillesse", existe depuis 1997 et compte plus de trois millions de membres dans une quinzaine de pays, dont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, l’Italie, la Corée du Sud, Singapour depuis 2000.
 
La gentillesse est la noblesse de l’être humain. La preuve, tapez "gentillesse" dans le moteur de Wikipedia et vous aurez ce résultat. La gentillesse serait l’apanage des gentilshommes.
 
Mais si la Journée de la gentillesse peut engendrer de vraies bonnes actions pour illuminer le quotidien de quelques personnes, tant mieux et le monde ne s’en portera que mieux. Il ne faudrait pas cependant que la gentillesse dégouline de bons sentiments et d’hypocrisies, d’affectation, sans quoi nous pourrions embrasser la cause d’Etienne Chatiliez qui sait si bien peindre la méchanceté qui s’empare des individus soumis trop longtemps à la gentillesse de leur entourage et lassés de la mièvrerie et des compromissions : La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Tanguy sont des trésors de méchanceté réactive à l’excès de gentillesse, parfois de bondieuserie et de bigoterie.
 
Qu’au moins ce vendredi 13 soit le jour porte-bonheur, au sens où chacun porte du bonheur à une autre personne !
 
Sinon, que ce soit la journée du sourire ! Car un sourire, c’est déjà le début de la gentillesse.
 
 
Ce serait la journée du sourire.

 
Ce serait la journée du sourire.

Non officielle, non décrétée.

Pas un sourire du dimanche
dans son habit du dimanche.

Pas un sourire de semaine,
demi-sourire à peine.

Pas un sourire de vacances.

Pas un sourire en-dedans.

Mais un sourire à pleines dents.
Sourions simplement !

Ce sera le pays du sourire...
 
 
 
 
 
 


20 réactions


  • King Al Batar Albatar 13 novembre 2009 12:31

    Déjà qu’on fait la journée de la femme....

    Maintenant la journée de la gentillesse.....

    Y a pas une journée de l’homme ? Non mieux, une journée de l’homme aigri qui faut pas faire chier.... Comme ca on m’emmerderai pas !

    Non mais serieusement j’etais en train de lire un article sur ça dans le metro ce matin. Hier j’ai picoler jusqu’à plus d’heure, et je me suis lever avec une belle gueule de bois pour aller bosser. Le premier qui me touchait j’avais envie de lui décrocher la tête. Alors la journée de la gentillesse merci mais à d’autre....
     
    Je raconte pas grand chose dans mon post mais je me demande à quoi ca sert toute ces conneries, alors j’ai rien à en dire....


    • Fergus Fergus 13 novembre 2009 17:25

      D’accord avec ce commentaire. Ras le bol des journées de ceci ou de cela. Ras le bol des comportements, des célébrations ou des hommages commandés par le calendrier (et le marketing).

      C’est tout au long de l’année qu’il convient de fêter les femmes, les mères, les pères, les morts. Tout au long de l’année qu’il convient de faire preuve de courtoisie dans ses rapports humains.

      A quoi peut-il bien servir d’être « gentil » un jour si c’est pour se montrer odieux les jours suivants ? 


  • Jocelyn 13 novembre 2009 14:19

    Le monde changera lorsque nous changerons.
    Les guerres s’arrêteront lorsque dans nos familles nous seront en paix avec belle maman...

    Des choses simples car le monde est peut être plus simple que l’on ne l’imagine...


  • Voris 13 novembre 2009 15:37

    Voyons ce que l’on trouve de gentillesse dans le répertoire du méchant Voris qui fait que parodier Sarko (sans violence ni injure toutefois). Qu’a-t-on... ?

    L’hommage à Sim
    L’abum « Romantisme et poésie » : ça c’est plein de gentillesse.
    L’album « Drôle et tendre » : gentil aussi.
    La Romance du petit poulbot sur l’album « Voris à Montmartre ».
    Et ici la sympathique « Ballade en ouverture »

    Bon, finalement, Voris est un gentil, non ? smiley

    A juger sur l’ensemble des 2 mois de la carrière de Voris :
    discographie complète de Voris

    Bon j’ai fait ma B.A de gentillesse. A vous !


    • Voris 13 novembre 2009 15:42

      Ah ! en bonus : je ne dirai pas le moindre mal de Sarkozy ni du gouvernement aujourd’hui. C’est pas gentil ça ?



  • Fergus Fergus 13 novembre 2009 17:29

    La gentillesse de commande est de surcroît un leurre, un piège à cons dans certaines circonstances. Prenons Sarkozy : il n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il fait preuve d’une gentillesse apparente.

    N’oublions pas non plus que la « gentillesse » est la principale arme des escrocs !

    OUI à la gentillesse ordinaire, NON à la gentillesse de commande.


  • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2009 17:38

    Salut Voris,
     Tu entres en compétition avec un de mes articles également discuté sur cette antenne.
     C’est du « à qui perd gagne » dans les deux arts.
     Car la gentillesse, n’est ce pas une manière de prévoir et de s’intéresser à l’avenir ?
     Flute, voilà, que l’enfoiré ressort en moi. 


    • Paul Cosquer 13 novembre 2009 19:08

      Salut Guy, le poème sur le sourire t’est dédié, à toi qui a dû retirer le tien de ton avatar. Les temps seront encore plus durs si on ne doit plus sourire.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2009 20:08

      Merci, Paul. Il reviendra un jour, ce sourire. Je promets.
      Une sourire peut cacher un rire.
      Tu peut aller le constater à l’origine de mon effacement.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 novembre 2009 20:19

      En voici, un avatar que je préfère.


    • Paul Cosquer 13 novembre 2009 20:52

      Poilant  ! (Il ne rit pas jaune...)


    • morice morice 14 novembre 2009 01:15

      c’est pas GENTIl de relever les mêmes chose et de se présenter en concurrent


      un gentil aurait dit : « ton article et très bien et j’y ai apporté modeste contribution ici » : vous n’êtes donc pas « gentil », l"Enfoiré.... vous avez remarqué qu’ici gentil veut aussi dire faux-cul...

    • L'enfoiré L’enfoiré 14 novembre 2009 09:25

      Salut Morice,
       Comme je l’ai dit, c’est du « à qui perd gagne » dans l’art de la gentillesse et de la méchanceté.
       Je préfère toujours le chemin médian, celui de la franchise.


  • Gollum Gollum 13 novembre 2009 18:36

    J’ai gentiment voté positivement à l’article...


  • Yohan Yohan 13 novembre 2009 23:48

     La journée de Voris pour remplacer la fête de la musique, ça vous tente ?.


  • Yohan Yohan 13 novembre 2009 23:49

    J’aurai moins de regret de ne pas sortir. c’est pas gentil ça ?


  • morice morice 14 novembre 2009 01:12

    Ah, on va attendre la journée de la connerie alors ? A non, c’est tous les jours celle-là ? Le coup de la gentillesse, c’est ce qu’on appelle aussi la PNL. La programmation neuro-linguistique, qui a fait des ravages en son temps et qui continue à le faire. Pour résumer grossièrement, ce sont des cours où l’on apprend aux caissières d’Auchan à complimenter le client qui leur rugit dessus, ou à calmer leur envie d’envoyer la caisse à la tête du gros con qui les insulte car la caisse est bloquée par un client qui a pris un produit où y’a pas de prix ou de référence ; je le sais, je suis le champion de la performance : comme je me fous de l’apparence du produit, je prends souvent le premier venu, celui qui est tombé 20 000 fois et dont personne ne veut. Oh, sans malice aucune, car il y en a aussi qui le font pour aller négocier le prix : moi non, je paye, point barre, même abîmé. Bref ; avec la PNL qui trouve tous les gens gentils et sympas, vous avez le double effet kizz-cool : la caissière tend la deuxième joue, et le grossier prêt à lui mettre une targniole est censé fondre devant le compliment qu’on lui fait en réponse à la première torgniole qu’il a tenté de mettre. La journée de la gentillesse, c’’est de la PNL : ça aide avant tout le patronat, ou le gouvernement. Pas de manifs, c’est love and peace alors que ce gouvernement déteste mai 68 et le mouvement hippie et passe sa vie à taper sur des manifestants, en infiltrant de plus en plus les manifs..


    Alors, la journée de la gentillesse ? C’est niet : je la ferais quand il y n’y aura plus de pression sur les plus faibles, et quand le patronat sera devenu gentil, à savoir que je peux me l’accrocher celle là car je ne pense pas que l’exploitation de l’homme par l’homme soit terminée. j’aimerai bien être gentil, mais en ces temps infects ça serait bien trop être con. Et se faire laminer par le premier qui ne le serait pas. J’ai été timide très longtemps, et on passé son temps à en profiter.Aujourd’hui je suis agressif, mais je l’assume. Je protégerais toujours les timides ou les plus jeunes, qui ici se font charcler par de vieux bougons aigris qui ne savent pas ce qu’est être tilmide. Je croirai à une journée de la gentillesse quand il n’y aura plus d’EXPLOITATION, qui est le contraire même : l’exploitation actuelle de l’individu par d’autres NANTIS exclue que ces exploités se contentent d’être des moutons dociles. Les révolutionnaires ne peuvent pas être gentils, ce seraient des marioles. Or, en ce moment, le monde n’a pas besoin de marioles.. mais de révolutionnaires !

    • Paul Muad Dib 14 novembre 2009 09:56

      +1......................


    • L'enfoiré L’enfoiré 14 novembre 2009 19:13

      Morice,
       Là, j’ai bien ri. J’ai cru me reconnaître.
       Moi, qui accompagne mon épouse pour chercher le caddie, à la caisse, je suis du coin de l’oeil la tête de ceux qui suivent et qui vont prendre la mouche pas nécessairement pour un produit qui n’a pas de prix, mais de ceux qui ne savent pas attendre leur tour.
       Que de bagarres verbales.
       Il ne faut d’ailleurs pas croire que se sont des jeunes trop pressés. Non des pensionnés aussi.
       Alors, l’enfoiré entre en scène et là, on rigole d’un côté, jaune de l’autre.
       La gentillesse, c’est plutôt bordel. Les caissières qui commencent à me connaître, rigolent à l’avance et comptent les points.
       Ce n’est pas une question de faiblesse ou de force, seulement de présence que l’on n’écrase pas aussi facilement.


    • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2009 11:11

      Salut Pascal,

       Vous connaissez mieux Morice que moi-même très probablement.
       Pourtant, je l’ai cerné aussi.
       Je lui ai fait comprendre que sa manière d’être n’était pas celle qu’il fallait sur un forum.
       D’abord dans un commentaire et puis plus précisément dans deux mails.
       Comme je lui ai dit, j’ai quelques piges en plus, ce qui me permettait de jouer les donneurs de leçons.
       Que les antécédents font qu’on se durcisse et qu’on aiguise ses ongles, il faut rester à viser juste. Prendre les bonnes proies à ses vindictes. Jamais comme un kamikaze.

       Entier, il faut l’être mais avec franchise et persuasion.
       La vengeance ne nuit souvent qu’à celui qui en abuse.
       Il y a révolution et révolution.
       L’esprit de la révolution en permanence ne sert personne. Cuba est un exemple parfait de jusqu’où aller trop loin dans cet esprit.

      "La bonne nouvelle pour toi, morice, c’est que cela t’as rendu plus humain à mes yeux."
      Ca, c’est la bonne nouvelle, en effet.
      Non, on t’aime bien, Morice


Réagir