dimanche 2 décembre 2018 - par Bernard Conte

Gilets jaunes : le début de la fin ?

De par sa spontanéité, son caractère populaire et pacifique, le mouvement des gilets jaunes suscite la compréhension et la sympathie au sein de la population. Comme il se situe en dehors des cadres institutionnels, il constitue une menace pour le système géré par l'Etat profond. Ce dernier réagit en essayant de faire entrer le mouvement dans un schéma connu et maîtrisé afin de l'annihiler.

Bien que son origine ne soit pas déterminée de façon précise, le mouvement des gilets jaunes apparaît spontané et populaire, totalement en dehors des structures et des institutions de la démocratie de connivence (de copinage) gérée par l’État profond.

L’État profond c’est la structure permanente qui dirige la société en manipulant ses agents-marionnettes dans les domaines politique, syndical, médiatique, judiciaire, sécuritaire… L’État profond façonne la société dans l’objectif de toujours plus de profit, ce qui implique une exploitation accrue de la majorité de la population et la paupérisation qui s’en suit.

Parfois, il arrive que la société sous contrainte génère des « chocs » non anticipés par le système. Cela semble être le cas du mouvement des gilets jaunes, qui a fait tâche d’huile, et dont la base s’étend quasiment à l’ensemble des couches sociales.

L’élément déclencheur a été la hausse répétée du prix des carburants, mais très vite de multiples revendications se sont ajoutées aux doléances initiales.

Le mouvement paraît avoir surpris l’État profond pour un certain nombre de raisons :

  • Son ampleur,
  • La décentralisation des actions sur l’ensemble du territoire,
  • La non-violence et la convivialité,
  • L’élan de sympathie pour le mouvement dans l’opinion publique,
  • L’absence de leaders clairement identifiés.

L’État profond a horreur des évènements qui se développent en dehors de schémas connus et « codifiés » dont le système maîtrise le déroulement. En conséquence, il apparaît nécessaire d’infléchir la trajectoire du mouvement des gilets jaunes pour le faire entrer dans ces schémas connus.

 

Réduire l’ampleur du mouvement

Comme d’habitude, les médias aux ordres et les marionnettes politiques vont mentir en minimisant le nombre de manifestants.

 

Centraliser les actions dans des lieux « clos »

Le système préfère les batailles « en ligne » aux actions décentralisées de « manifestations non-violentes ». En centralisant les regroupements dans les zones urbaines, le système peut mettre en œuvre son appareil répressif surarmé face à des personnes en majorité sans défense. Dans le cas de très nombreuses actions atomisées, le système ne serait pas en mesure, faute de personnel notamment, de tout contrôler et de réprimer.

Remplacer la non-violence par la violence gratuite

Les manifestations de masse dans des zones urbaines closes, permettent de susciter, voire d’organiser des actions violentes réalisées par des « casseurs » anonymes. Alors que ce genre d’actions serait plus délicat à mettre en œuvre dans des lieux dispersés accueillant au plus quelques centaines de personnes.

Briser l’élan de sympathie pour les gilets jaunes

Cette opération essentiellement médiatique se révèle multiforme : mettre en avant, les gênes engendrées par le mouvement, « révéler » des soutiens extrémistes aux gilets jaunes, hyper médiatiser les actions des « casseurs »…

 

Faire émerger des « leaders » aux ordres ou prêts à le devenir

L’insistance du gouvernement pour dialoguer avec des représentants des gilets jaunes entre dans un schéma « classique ». C’est le cas du syndicalisme par exemple : très souvent, contre quelques miettes largement médiatisées, les mouvements se terminent lamentablement car les « négociateurs n’ont pu, malgré tous leurs efforts, obtenir mieux ».

 

Le piège de l’État profond est tendu, gilets jaunes n’y tombez pas !

Pour ne pas tomber dans le piège, les gilets jaunes doivent retrouver leur élan initial dans des formes que le système ne peut réellement maîtriser. Des actions spontanées, décentralisées, non-violentes… qui sont gages d’efficacité, de sympathie de la majorité de l’opinion publique. Si l’État veut négocier, les négociations devront se dérouler en toute transparence sur la place publique. En l’absence de telles préconisations, le mouvement pourrait être conduit à sa perte.



142 réactions


  • Arogavox Arogavox 2 décembre 2018 18:30

    Le mouvement se mondialise ... 

    « festina lente » (hâte-toi lentement)

    https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-gilets-jaunes-et-paris-est-devenu-une-zone-de-guerre

    La France est loin d’être un pays pauvre, non plus, par comparaison, qu’un foyer majeur d’injustice sociale, vu son système très poussé de redistribution de la richesse. Si bien que l’irascibilité manifestée par les Français à travers le mouvement spontané des “gilets jaunes” contre le haussement des taxes sur l’essence et le diesel à des fins écologiques n’en est que plus révélatrice.

    Car cette exaspération, dont les racines sont plurielles, ces Français la partagent en fait avec les sociétés d’un peu partout dans le monde, du Nord comme du Sud, face aux défis croisés et contradictoires qui empêchent de penser l’avenir avec plus de sérénité : réchauffement climatique, gentrification des villes, précarisation des revenus de travail et puis, perte de crédibilité des démocraties libérales sur fond de creusement scandaleux des inégalités.


    • izarn izarn 3 décembre 2018 00:20

      @Arogavox
      Le réchauffement climatique c’est de la daube...
      On voit à quoi ça sert : Faire payer des taxes pour rembourser la dette due au Capital...
      En plus le réchauffement climatique, j’en ai rien à foutre.
      Si le cosmos en a décidé, on ne peut rien y faire, surtout pas payer des escrocs qui ne feront rien du tout avec cet argent, autre que de se remplir les poches...


    • cilaos 3 décembre 2018 10:52

      @izarn
      une civilisation, la notre, qui s’occupe des températures qu’il va faire dans 100ans me fait penser à un malade avec un cancer généralisé et qui me le paquet pour éviter un accident de ski qui s’il continue à skier ne manquera pas de lui arriver, car avec 5 millions de faim dans le monde par ans dont tout le monde se fout gilet jaune ou pas jaune les problèmes sont sous nos yeux (ps je fais parti de ceux qui s"en foutent)


    • baldis30 3 décembre 2018 12:20

      @izarn
      bonjour
      « Si le cosmos en a décidé, on ne peut rien y faire, surtout pas payer des escrocs qui ne feront rien du tout avec cet argent, autre que de se remplir les poches... »

      Que ce soit le cosmos ou, autre oubliée la circulation thermohaline, votre remarque est totalement justifiée ....


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 décembre 2018 22:35

      @Arogavox

      Il va falloir faire vite car EM va signer très prochainement le « pacte sur la migration » de l’ONU !
       Posons-nous une question simple : pourquoi ne parle t-on quasiment pas de ce que contient ce pacte ? pourquoi n’y a t-il eu aucun débat sur ce sujet ?


    • Balkanicus 4 décembre 2018 22:43

      @Aurevoiràjamais

      Ca c est du pipi de chat, le truc sur la table, c est la cession du poste a l onu, le droit de veto....

      Un depute lrem l a declarer sur le plateau d ardisson....

      C’est une perte de souverainete sans precedent... les mitaire de votre entourage vous expliquerons .....


  • Arogavox Arogavox 2 décembre 2018 18:47

    (besoin de porte-paroles ?) témoignages de gilets jaunes :

     « il faut qu’ils dégagent ! — ... — tou le monde ! »

    https://youtu.be/fe4ZAa-egfo


  • Francis, agnotologue JL 2 décembre 2018 18:47

    ’’ ... mettre en avant, les gênes engendrées par le mouvement, « révéler » des soutiens extrémistes aux gilets jaunes, hyper médiatiser les actions des « casseurs »…’’

     

    Cet exercice a ses limites : Macron aura été le président qui a laissé des voyous saccager l’Arc de triomphe et profaner la tombe du Soldat inconnu, ce symbole national.

     

    Arc de Triomphe : les dégâts se chiffrent à « plusieurs centaines de milliers d’euros »


    • izarn izarn 3 décembre 2018 00:23

      @JL
      C’est même pas le prix de la décoration de l’Elysée voulue par Brigitte...
       smiley


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:22

      Bonjour, JL

      Oui, et qui pus est l’auteur se trompe en restant sur un schéma classique de temps moins agités dont il n’est pas certain qu’il corresponde à la réalité du moment.

      La médiatisation des « casseurs » est toujours à double tranchant : elle peut engendrer une réaction de rejet et de demande d’ordre comme elle peut avoir un effet d’entraînement vers un schéma de nature révolutionnaire !


    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2018 11:27

      @Fergus
      Gonfle Fergus de dire « l’auteur qui pue » smiley


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2018 11:48

      @Fergus
      bonjour,
       
      ce que ces images des casseurs nous montre principalement, si on regarde entre les lignes, c’est l’impuissance voulue ? des forces de l’ordre, à assurer la sécurité des territoires.


    • biquet biquet 3 décembre 2018 12:15

      @JL
      En même temps « le soldat inconnu » c’est l’œuvre du patriotisme et du nationalisme qui a envoyé des millions de prolos à la boucherie pour le plus grand profit des usines d’armements. A cette époque, seul les russes l’ont compris. En novembre 18, les allemands aussi, c’est pour cela qu’on a arrêté la guerre afin d’envoyer la troupe contre les insurgés spartakistes.


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 12:15

      @Fergus 15% des français justifient les violences !
      Et quand on voit cela, on comprend pourquoi !


    • baldis30 3 décembre 2018 12:24

      @izarn

      re...
      « voulue par Brigitte »
       Attention il va falloir préciser.... car si j’en crois certains médias la Brigitte nationale, l’authentique, la vraie serait plutôt du côté gilet ! A vérifier mais ... cela a été écrit !


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2018 12:32

      @biquet
       
       je ne confonds pas patriotisme et nationalisme, moi.
       
       Mais puisque vous me tendez la perche, je dirai que 1914 est ce que le nationalisme bourgeois a fait du patriotisme populaire.


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2018 12:35

      @biquet

       
      les guerres coloniales relèvent du nationalisme, pas du patriotisme : le premier est d’ordre matériel, le second est spirituel.


    • biquet biquet 3 décembre 2018 12:49

      @JL
      Les guerres coloniales ne relèvent pas du nationalisme mais du hold up.


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2018 13:13

      @biquet
       
       hold up, avec l’armée ? Je ne crois pas, non ; les mots ont un sens. De la spoliation, si vous voulez.


    • julius 1ER 3 décembre 2018 18:16

      @biquet

      il y en a au moins 1 qui réfléchit sur ce site !!!!


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:41

      @Fergus :

      Non, le vandalisme de la tombe du Gilet Jaune inconnu a été choisi par le pouvoir parce que c’est réprouvé par tout le monde.

      On voit bien à la façon dont les médias parlent d’actions de l’ultra-droite que c’est la propagande gouvernementale. Non seulement les groupes de casseurs sont tous de gauche ou des pillards de banlieues, mais les militants de droite respectent au plus haut point des symboles comme un mémorial militaire.


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:45

      @JL : La guerre de 14 est une guerre de l’impérialisme anglo-saxon contre les empires allemand, autrichien et turcs. Les Russes et les Français ont été embarqués dans ce conflit par les Anglais, comme en, 1939


  • Alain 2 décembre 2018 19:03

    Autant je trouvais que cette exaspération sur l’essence était un non-sens alors que les énergies fossiles ne sont pas éternelles (et encore moins qu’on le pense) autant cette semaine a été plus intéressante et je la soutiens :

     Ma mère à la retraite payait 89 euros de mutuelle pour son couple et quand mon père est mort, sa mutuelle est tombée à 84 euros (belle arnaque). Cette semaine, ils voulaient lui « vendre » une augmentation de 50 euros parce qu’elle a maintenant 75 ans.

     Moi, je suis artisan. Cette année, j’aurais payé autant de charges sociales que le montant de mon bénéfice et je ne compte pas l’impot sur le revenu ainsi que la CFE, sans parler des taxes de la banque (qui vous ponctionnent même des agios sur vos achats quand ceux-ci dépassent un certain montant) alors que votre compte n’est pas dans le rouge. En gros, l’état gagne largement plus que moi. La banque n’est absolument pas assujettie à la TVA et chaque personne qui mette leur CB dans mon lecteur permette à la banque de me ponctionner quelques centime qui à la fin de l’année font des centaines d’euros.

     Je vois des étudiants qui n’ont pas 30 euros dans leur poche, des retraités qui repoussent des choses au mois prochain.

    Pendant ce temps là, Macron fanfaronne derrière des CRS. A chaque ministre qui vient dans ma ville, on ferme des rues, on les remplit de CRS. Les voitures de ces beaux messieurs se garent où ils veulent : les trottoirs, les pistes cyclables et faut surtout rien leur dire à ces pourris, sinon on sent qu’on se ferait embarquer.

    Alors, que Macron tremble, lui et toute sa clique, et il semble que ce soit le cas depuis hier soir. On en a marre de devoir fermer notre gueule, de devoir subir le diktat de ces multinationales comme Bouygues, Vinci, Apple, de bouffer de la merde à cause de ses salauds d’Auchan, de Leclerc, de Carrefour qui ne respectent aucune règle syndicale.


    • leypanou 3 décembre 2018 08:32

      @Alain
       Ma mère à la retraite payait 89 euros de mutuelle pour son couple et quand mon père est mort, sa mutuelle est tombée à 84 euros (belle arnaque). Cette semaine, ils voulaient lui « vendre » une augmentation de 50 euros parce qu’elle a maintenant 75 ans  : voilà ce qui se passe quand on paie non en fonction de ses revenus mais de son âge et ses risques.

      Il y a plus de 3000 mutuelles/complémentaires santé/assurances en France ; les frais de gestion de tout çà combinés sont moins élevés que les frais de gestion de la seule Sécurité Sociale s’il faut croire les tenants de la privatisation de la santé (Spartacus entre autres sur ce site). La mise en place de la complémentaire santé pour tous les travailleurs a été présentée comme une avancée par F Hollande, alors que c’est un pas de plus vers la privatisation totale de la santé.

      Cela suffit largement à ne pas accepter les Macron, Hollande, et autres LR.
      L’enseignement aussi va suivre le même chemin.

      PS Tous les retraités qui ont voté Macron et qui sont un peu justes financièrement ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.


    • Croa Croa 3 décembre 2018 08:59

      À Alain,
      Pareil pour moi. La grogne contre la taxe a été incompréhensible pour moi. Macron a fait tellement pire ! Mais ce petit truc a servi de catalyseur à tout un ensemble de frustrations profondes et lorsqu’on écoute les Gilets Jaunes le malaise est évident et bien plus politique qu’il ne le paraissait au début. Ce n’est pas une révolte mais un soulèvement ! Et comme tout va très mal et que ça ne peut qu’empirer avec les traîtres au pouvoir, Macron en premier, on ne peut maintenant que soutenir à fond ce mouvement salvateur et même s’y associer... 
      Pour l’avenir de nos enfants ! (Jusqu’à présent très sombre.)


    • chantecler chantecler 3 décembre 2018 09:03

      @leypanou
      Mais il a raison spartagus : prenez la TV : depuis qu’elle a été privatisée le monde entier nous l’envie /
      Que de la qualité , pas la moindre trace de « populisme » , vous savez ces émissions qui nous prennent pour des cons et nous amènent au ras du sol .


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:25

      Bonjour, chantecler

      « ces émissions qui nous prennent pour des cons et nous amènent au ras du sol »

      Et qui pourtant réalisent les plus gros taux d’audience !


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:45

      Bonjour, oncle archibald

      Je ne sous-entend rien, je constate que, les grands événements sportifs exceptés, ce sont les émissions de variétés et les talk-shows où se pratique principalement l’entre-soi des ténors du paf qui réalisent les meilleures audiences. 


    • Eric F Eric F 3 décembre 2018 11:53

      @Alain
      "cette exaspération sur l’essence était un non-sens alors que les énergies fossiles ne sont pas éternelles

      "
      justement, la raréfaction entraine une hausse naturelle du prix des carburants qui pèse sur le pouvoir d’achat, donc ajouter en plus des hausses de taxes devient prohibitif, la double peine pour ceux qui ont besoin de leur véhicule.
      Si en contrepartie on baissait d’autres taxes, il y aurait une certaines compensation, mais ce n’est pas le cas .Prétendre que des primes pour changer de véhicule concernant 5% des gens est une compensation, c’est se moquer du monde, et ça a alimenté l’exaspération.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 décembre 2018 16:05

      @oncle archibald

      Concernant votre réplique a Fergus, déchirer votre chemise n’est pas une réponse intelligente : vous devriez faire mieux. Et pendant qu’on y est, prêter à l’interlocuteur la question qui permet de lui servir la réponse qu’on aime n’est pas génial non plus.

      On ne sait pas si la majorité des Français sont des cons : la question est ouverte. Mais il est bien admis que la moitié d’une population normale a une intelligence inférieure a sa moyenne... Dictature, démocratie, fascisme, populisme... N’est-ce pas comme Dieu, qui existe ou n’existe pas selon la définition qu’on en donne ? 

      La crise réelle, c’est le vote de confiance que perdent tous les jours non seulement la gouvernance en place, mais TOUTE LA CLASSE POLITIQUE et le concept même de représentativité. Gauche, Droite, tous ceux qui pensent sont partis bras-dessus bras dessous pour le Jeu de Paume. Sire Macron devrait commencer à prendre cette « révolte » au sérieux.

      PJCA


    • julius 1ER 3 décembre 2018 18:27

      @Croa

      est-ce qu’il y a au moins une personne sur ce site qui se rappelle du Programme de F Fillon lors des présidentielles ?????
      il était encore plus antisocial que celui de Macron, alors lorsque l’on voit ceux-qui l’ont soutenu demander soit la démission de Macron ou une initiative référendaire il y a de quoi hurler de rire et ne parlons pas de Le Pen qui voulait faire passer les dépenses d’armement à + de 4% du Pib cad doubler les dépenses militaires en gros passer de 50 milliards à 100 milliards ....on se demande avec quoi elle aurait financé un éventuel Programme social ????

      il y a beaucoup de démagos et de faux prophètes en tous genres aussi il n’est pas inutile de faire quelques retours en arrière !!! 


    • JulietFox 4 décembre 2018 10:28

      @chantecler

      Ane Hounna Président. !!!


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:51

      @julius 1ER

      Le programme de Fillon était exactement le même que celui de Macron, programme libéral-mondialiste passé par ordonnances et 49-3.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 19:44

    D’un point de vue psychanalytique, ces mouvements c’est comme les pulsions de l’inconscient qui se libèrent. Si le MOI (le dialogue, l’échange) et le Surmoi (bafoué par le mariage homosexuel qui casse tous les repères) ne peut plus gérer la colère profonde, toutes le barrières sautent. C’EST LA RUE qui prend le pouvoir. 


    • baldis30 3 décembre 2018 12:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      bonjour,
       « la pulsion de l’inconscient .... » 
      c’est ce qui est provoqué par la vision bien réelle d’un porte-monnaie vide, d’un ventre vide, d’une personne qui fait la manche et de gosses qui arrivent à l’école sans avoir rien bu ni mangé de consistant 
       Aaaaaah.......... je ne savais pas que c’était la pulsion de l’inconscient  !
      Après l’itinérance mémorielle voilà la langue de veau sans sauce gribiche ...


    • JulietFox 4 décembre 2018 10:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Hein, de quoi. Moi y’en a pas comprendre. Qu’un BEPC année 1960.


  • Coriosolite 2 décembre 2018 21:06

    Le mouvement aura une fin un jour ou l’autre. Ca au moins c’est sûr.

    Soit il s’effritera par découragement ou lassitude. Mais on n’en est pas là : encore 170.000 participants ce samedi, chiffres gouvernementaux. Donc la mobilisation reste forte.

    Soit il sera vaincu par la répression policière et judiciaire. Mais on a vu ce samedi que les moyens de répression sont limités en nombre et en efficacité. Donc peu de risque d’une victoire « militaire » de l’Etat.

    Reste la possibilité d’une « négociation-trahison » noyant le mouvement dans des revendications syndicales classiques. Négociation qui se conclut par une aumône du gouvernement, aumône que les syndicats présenteront comme à leur habitude comme une grande victoire. 

    Sauf que la journée d’émeutes à Paris, à Avignon ou au Puy change la donne.

    D’évidence Macron ne pourra pas continuer à faire semblant de ne pas voir la colère des français. Si samedi prochain est une nouvelle journée de violences Macron sera complètement discrédité même dans son camp.

    Le temps joue maintenant contre lui. Il lui faut une issue très vite.

    Bien sûr les crétins violents qui saccagent commerces, agences bancaires etc. peuvent nuire au mouvement populaire en terme d’image, mais il faut quand même relativiser : les français savent faire la différence entre casseurs et gilets jaunes.

    Mais d’un autre côté on peut se dire que les casseurs servent involontairement le mouvement populaire en rendant évident à tous la faiblesse de l’Etat et la nullité des ministres, et en mettant une pression supplémentaire sur Macron et ses acolytes.

    Une violence imbécile et nihiliste est impuissante à obtenir un quelconque résultat sinon des ruines fumantes, on le sait.

    Par contre un mouvement massif, soutenu largement par l’opinion et agissant hors du cadre habituel syndicalo-politicien jette les gouvernants dans le désarroi car ce mouvement sort des schémas habituels de résolution des crises sociales.

    Et peut être victorieux.

    Donc continuons.


    • Armelle Armelle 3 décembre 2018 08:31

      @Coriosolite
      « Bien sûr les crétins violents qui saccagent commerces, agences bancaires etc. peuvent nuire au mouvement populaire en terme d’image, mais il faut quand même relativiser : les français savent faire la différence entre casseurs et gilets jaunes »

      Pfff, Il n’y a plus,ce matin, de quelconque différence entre un gilet jaune et un casseur cher Monsieur, l’ensemble des Français a aujourd’hui la vérité, un certain « Abdel » (entre autre) sur RMC livre enfin la vérité sur cette question, et la réponse est sans appel. 
      La casse est insupportable mais pas autant que le manque manisfeste d’honnêteté intellectuelle dont fait preuve ce mouvement de bourrins décervelés, à qui l’on peut donner raison sur le fond mais dont la forme reste insupportable.
      Une bande d’enragés, de tarés, incapable de faire preuve de la moindre réflexion, et, on le sait maintenant, incapable pour la plupart d’aligner deux mots. La misère intellectuelle dans toute sa splendeur...


    • cevennevive cevennevive 3 décembre 2018 08:43

      @Armelle,

      « Une bande d’enragés, de tarés, incapable de faire preuve de la moindre réflexion »

      Vous parlez du gouvernement, là ?


    • sebcbienoupas 3 décembre 2018 09:10

      @Armelle
      «  Il n’y a plus,ce matin, de quelconque différence entre un gilet jaune et un casseur  »
      vous fréquentez trop de personnes addicts aux medias de masses, faut sortir un peu, couper sa télé, aller en manif sois même,aller chercher sur internet des infos toussa...a quoi bon venir sur Agoravox pour clamer que « vu à la télé, donc c’est vrai ??? »
      « incapable de faire preuve de la moindre réflexion, et, on le sait maintenant, incapable pour la plupart d’aligner deux mots. La misère intellectuelle dans toute sa splendeur »
      Oui, oui, on à compris ILS ne sont rien...mais c’est bon tu sais, on à tout les médias qui nous servent la même soupe, t’as pas besoin de faire des heures supp collabo...


    • Armelle Armelle 3 décembre 2018 09:30

      @sebcbienoupas
      Pensez donc ce que vous voudrez mon bon Monsieur, le témoignage d’un gilet jaune ce matin en radio confirme bien ce que j’ai vu et vécu sur place (hé non je n’étais pas devant la « boitakon ») le 24 et le samedi 1er !!! A chacun sa vérité...
      D’autant que je ne vois pas bien l’intérêt de se cacher derrière ceux qu’ils appellent « les casseurs ». La situation est suffisamment grave pour que soient justifiés de tels débordements, pouvant aller jusqu’à la violence !!! (on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs), alors dans ce cas, que l’on assume ses actes !!! mais jouer les malhonnêtes me répugne c’est tout
      ...Mais bon c’est encore un truc bien Français ça ...« c’est pas moi c’est lui !!!... »


    • mac 3 décembre 2018 11:05

      @Armelle Vous devriez postuler pour un de ces grands médias objectifs avec tous ses chiens de garde aux mains des milliardaires de ce pays. Pas de différence ? C’est sans doute ce que souhaite le gouvernement et peut-être vous ? Pourtant quand on observe les casseurs on voit que ce sont des individus souvent jeunes habillés en survêtements et baskets. Des types qui mettent le feu aux voitures en y lançant des rouleaux de papier toilette ont prémédité leurs actes.Quant à l’arc de triomphe c’est inadmissible mais il me semble qu’il ne faut pas plus de quelques hommes équipés postés à ses entrées et ses escaliers pour le securiser. Alors pourquoi a-t-il été occupé pendant si longtemps. Y-a-t-il du laisser faire ou de l’incompétence chez ceux qui donnent les ordres ?


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:34

      Bonjour, Armelle

      Ne prenez pas vos désirs pour des réalités !

      Qu’il y ait des casseurs parmi les Gilets jaunes, c’est une évidence. Comment pourrait-il en aller autrement dans la cadre d’un mouvement non structuré qui ne dispose pas de service d’ordre interne quand on sait de quelle manière agit l’effet d’entraînement sur les plus influençables ?

      Mais ces Gilets jaunes-là ne constituent pas la majorité du genre, loin s’en faut ! La vérité n’est pas dans les chaînes d’info mainstream qui véhiculent servilement la doxa officielle !!!


    • baldis30 3 décembre 2018 12:35

      @cevennevive
      bonjour,
      « Vous parlez du gouvernement, là  ? »
       mais bien sûr c’est évident ... 
      utiliser des électrons propres lavés par les hydrocarbures pour asséner cette tautologie .. mais avez-vous pensé aux économies d’énergie voulues par le pouvoir ?  smiley


    • julius 1ER 3 décembre 2018 18:34

      @Corioli

      il faut arrêter de rêver 170 000 personnes dans la rue c’est beaucoup moins que l’après attentat de Charlie Hebdo et surtout où sont les 67 millions de français ????

      en Islande 170 000 personne dans la rue c’est une révolution ici c’est une capacité de nuisance pour le pouvoir en place alors à un moment donné il faut relativiser !!! 


    • aimable 3 décembre 2018 18:59

      @Fergus
      vous savez c’est triste de faire ce constat mais s’il n’y avait pas ces casseurs pendant les manifs ,les gilets jaunes pourraient défiler en permanence , avec un Macron droit dans ses bottes cela ne changerait rien a leur situation .


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 19:20

      @aimable, évidemment, de braves « mamies » ne se sont pas gênées pour le dire au micro, tout en le déplorant, y compris certains de ceux qui en ont fait les frais ! C’ est d’ une terrible évidence !


    • mac 3 décembre 2018 20:24

      @julius 1ER
      Déjà ce sont les chiffres du gouvernement or on connaît les différences entre les chiffres des organisateurs et ceux du gouvernement.

      Et les sondages c’est du bidon et ces gilets sur les tableaux de bord aussi ?
      Malgré une propagande éhonté des médias dominants aux mains pour beaucoup d’une poignée de milliardaires, le mouvement n’ est toujours pas impopulaire mais on compte sur « les nouveaux chiens de garde » pour y parvenir, peut-être auront-ils une prime de leur maître ?
      Au fait, combien de voitures brûlées à chaque jour de l’an ? Le chiffre est souvent annoncé en deux secondes comme un fait divers dans les JT, il est vrai que ça ne se passe pas dans les quartiers chics...
      Certaines vidéos ont montré des casseurs en train de mettre des rouleaux de papiers toilette dans les voitures pour les incendier. Ce sont forcément des actes prémédités, on n’emporte pas 6 rouleaux de papier toilette dans son survêtement ( cette tenue pourrait peut-être donner une idée d’où viennent ces types) pour aller manifester tranquillement.


    • Coriosolite 3 décembre 2018 21:00

      @julius 1ER
      Des millions de gens qui défilent contre le terrorisme c’est bien, et même très bien.
      Mais ça n’empêche pas les assassins de frapper encore.
      Ils se fichent bien de notre avis.
      Des dizaines de milliers de gens descendus spontanément dans la rue depuis 15 jours c’est tout à fait inattendu et ça perturbe nos gouvernants et les plonge dans le désarroi. Car ça ne répond à aucune situation à laquelle ils sont prêts et pour laquelle ils ont les réponses toutes faites.
      Et c’est ça la force du mouvement GJ. Au moins autant que le nombre de gens dans la rue.
      Et je vous rappelle qu’en peu de temps 2 millions de personnes ont signé la pétition lancée par une inconnue. Ca n’est quand même pas rien.
      Combien de signatures faut-il pour lancer un référendum d’initiative populaire ?
      500.000 en Italie
      50.000 en Suisse
      Donc nous serions, en France aujourd’hui, dans les clous pour obtenir un référendum.
      Ca pourrait être une revendication à avancer. Demander plus de démocratie, plus de participation populaire aux décisions ce serait ridiculiser ceux qui accusent les GJ de proto-fascisme.
      Qu’en pensez-vous ?


    • JulietFox 4 décembre 2018 10:32

      @Armelle
      Misère intellectuelle ? Quel mépris vous affichez. Les bourgeois c’est comme les cochons (Brel)


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:57

      @Armelle : «  je n’étais pas devant la « boitakon ») le 24 et le samedi 1er »

      Donc vous avouez que vous êtes un casseur de l’ultra-droite que tous les médias dénoncent.


  • aimable 2 décembre 2018 21:14

    avec ou sans portes paroles , du fait que Macron s’adresse au gilets jaunes comme un banquier s’adresse a ses client a qui il veut faire payer des agios, le mouvement ne peut que se radicaliser et entrainer plus de monde dans son sillage .Macron se prend pour quelqu’un « d’intelligent » voir d’une intelligence supérieure a toutes les autres, mais dans son cas cette « intelligence supérieure » tue toute forme d’intelligence en lui .


    • Croa Croa 3 décembre 2018 09:08

      À aimable,
      C’est surtout considérer le peuple du haut de son trône. Ce qui monte d’en bas n’a pas d’importance. Il n’écoute pas. De toute façon un « rien » ça ne pense pas, forcément !


  • Sergio Sergio 2 décembre 2018 21:55

    Je me souviens des photos de Macron aux Antilles, il avait enlacé ces jeunes par peur, cette situation avait complètement échappé à son contrôle. Oui il va scinder le mouvement, utiliser les syndicats, donner des miettes à certains .... Oui il est intelligent mais face à la pression, il perdra sa contenance et c’est pour cela qu’il temporise et utilise tous les moyens pour garder, comme un boxeur, la distance nécessaire. Pour commencer il envoie des jabs par l’entremise de ses ministres, en particulier Castaner, lui qui voulait la place et bien qu’il assure, au passage le premier ministre usé, entre dans une arène hostile avec rien à proposer, juste assez de banderilles sur la bête avant la confrontation finale avec le sellant torero. Qui est dans les cordes, cela ne tient qu’à un fil, le combat est a son 3ème round qui en fera douze et la distance va compter, lui est seul, nous : NON !!!


  • grangeoisi grangeoisi 2 décembre 2018 22:29

    Bref la jaunisse et les douleurs articulaires des casseurs !


  • Attila Attila 2 décembre 2018 23:26

    La nouvelle pluie de taxes ordonnée pour 2019 va de toute façon remettre le feu aux poudres.

    Même Mme Irma ne peut prédire ce qui va se passer.

    .


    • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2018 11:10

      @Attila

      Même Mme Irma ne peut prédire ce qui va se passer

      Pas besoin de madame Irma pour deviner ce qu’il va se passer ; dans 6 mois tout au plus nous serons débarrassé du parasite poussé vers la porte de sortie en fanfare.... Pour oser une dictature, il ne peut s’appuyer sur personne et certainement pas sur l’armée ni la police /gendarmerie (bien au contraire ! ), il n’a aucune issue mis à part se barrer, et c’est ce qu’il sera obligé de faire....


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:38

      Bonjour, Attila

      Ces taxes-là sont d’ores et déjà mort-nées !

      Sauf si des législatives anticipées organisées suite à une dissolution donnent, comme en 68, une très large majorité à la droite.


    • Croa Croa 3 décembre 2018 14:37

      À Fergus
      À la droite ou même carrément à LREM ! Les français moyens sont tellement écœurés qu’ils ne vont même plus voter. Restent quelques uns pour qui ça va encore bien et qui ont trop peur du changement pour voter autre chose que LREM ou autre partit du consensus comme LR par exemple... C’est pour ça qu’une dissolution serait un piège tendu à ceux qui croient un changement possible par des élections.
      Avant d’être contraint à démissionner Macron peut essayer de s’en sortir grâce à une dissolution vu qu’à priori ça le sauvera puisque sa majorité a toute les chances de s’en trouver confortée. 


    • Fergus Fergus 3 décembre 2018 16:17

      @ Croa

      Exactement, et c’est pour cela qu’il est absurde de réclamer une dissolution. Je m’étonne que Mélenchon se laisse prendre à ce piège.


    • pemile pemile 3 décembre 2018 16:30

      @Croa « C’est pour ça qu’une dissolution serait un piège tendu à ceux qui croient un changement possible par des élections.  »

      Sauf si les gilets jaunes arrivent à présenter des candidats partout, non ?


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 17:01

      @pemile,

      Les revendications des GJ ne sont pas compatibles avec la 5ème République .

      Faire sauter le système, ne pas reconstruire « inside » ! 

      Tout comme il est impossible de changer l’ UE de l’ intérieur,

      il sera impossible de faire appliquer les revendications des Citrons,
      par un dialogue avec des professionnels de l’ embrouille ! 

      Dialoguer, c’ est déjà se résigner !


    • pemile pemile 3 décembre 2018 17:11

      @Yanleroc « il sera impossible de faire appliquer les revendications des Citrons, par un dialogue avec des professionnels de l’ embrouille ! »

      Au contraire, je trouve que dans tous les échanges que j’ai vu entre représentants de LaREM et gilets jaunes, l’embrouille devient évidente pour tous ! smiley


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 17:22

      Les GJ sont en position de force tant qu’ ils n’ auront pas de représentant officiel, ensuite, les chances que les revendications soient appliquées diminueront avec le temps !
      Il faut battre le fer quand il est chaud et mettre le gouv à genoux afin qu’ il n’ ait rien à négocier sinon un gouvernement transitoire !

      Pour créer un monde nouveau, il faut de nouveaux outils ; la Démocratie représentative a vécue, place à l’ omniprésence du peuple dans la décision politique !

      Vous ne pourrez plus gouverner sans nous !

      Nous sommes le Peuple !
      et cerise sur le gâteau :
      On se bat pour la France !

      Arrghhh (grincements de dents dans l’hémicycle, suffocations, crise cardiaques..Panique..)


    • JulietFox 4 décembre 2018 10:35

      @Emohtaryp
      D’ici que le Général De Villiers veuille se venger ! smiley


    • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 18:01

      @Fergus : En cas de dissolution, le RN et la FI ont la majorité, comme en Italie.

      Mais si Mélanchon continue avoir comme seul ennemi le Front National et faire barrage au fascisme, les deux forces s’anihilieront et le vrai fascisme gardera le pouvoir.


  • Attila Attila 2 décembre 2018 23:29

    "Dans le cas de très nombreuses actions atomisées, le système ne serait pas en mesure, faute de personnel notamment, de tout contrôler et de réprimer."

    C’est ce qui s’est produit avec les Bonnets Rouges et ça a marché : le gouvernement a capitulé.

    .


    • Croa Croa 3 décembre 2018 14:43

      À Attila,
      Après ça dépend aussi de l’enjeu. Ce que voulaient les bonnets rouges était acceptable, voire arrangeait l’exécutif d’alors.
      Là c’est différent. Par ailleurs le pouvoir a plus de ressource qu’il n’y paraît et tout ça peut très bien finir en dictature Macronienne.


    • Attila Attila 3 décembre 2018 15:52

      @Croa
      Oui, bien sûr, toutes les options sont ouvertes pour le moment, Ar Zen parle même d’une situation à la grecque. Moi, j’attends de voir 2019 avec une nouvelle hausse des taxes sur les carburants, y compris le fioul, l’électricité, etc.

      .


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 18:38

      @Croa, 
       Dictature Macronienne,
      européenne, mondiale...c’ est au programme, oui mais,

      les « sans-dents », ne sont pas plus compatibles avec la Dictature,
      que les Gaulois, et les « sans-culottes » !

      Les grenouilles ont fait une overdose de Vaseline, Fluor, Propagande, enfumages en tous genres et nous voilà à la croisée des chemins,

      ou bien les GJ, mouvement non politisé, uni, vertueux, 
      profitent de l’ occasion pour poser les prémisses d’ une toute autre politique en France et se posent comme un modèle en UE, pour ré-inventer le monde,

      ou bien, ceux qui poussent au clivage, entre « modérés » et « radicaux », 
      porteront la responsabilité de la guerre civile  !!

      Pour contrer toute forme de Dictature, les Citrons doivent impérativement rester soudés et valider leurs acquis, se renforcer des mouvements étrangers qui leur ressemble et écrire eux-même leur Constitution ! Chouard leur a mâché le boulot !

      Il est clair que les Citrons se méfient de la représentativité, il est donc temps de passer à une démocratie participative et à la 6ème République !

      Pas de fusible 1er Sinistre, pas de cohabitation, non plus !


  • izarn izarn 3 décembre 2018 00:48

    Je pense que lors des manifs des gilets jaunes, il y a manifestement beaucoup moins de voitures brulées, que traditionnellement désormais dans les zones de « non droit » en fin d’année...

    De plus vouloir stigmatiser le mouvement comme violent et d’extrème-droite est totalement crétin...Même à coup de BFMWC ça ne marchera pas.

    Il faudra que Macron renonce à ses taxes pour 2019...

    C’est si important que ça, ces taxes ? Le ciel va nous tomber sur la tête ?

    C’est parceque l’euro est à l’agonie, surtout avec les attaques italiennes ?

    On dirait que ça va mal chez les européistes, malgrés les sourires de rigueur de Moscovichy, et l’alcoolisme de Junker.

    Ces pauvres européens attaqué par Trump, celui-la même qui impose des sanctions à la Russie, puis à L’Iran, faisant perdre à l’économie européenne des centaines de milliards d’euros en perspective. Et cette bande de con qui ne réagit pas. Désormais on les exhorte de soutenir Kiev. Kiev qui dans une provocation ridicule dans les eaux territoriales russes, appelle au secours l’OTAN parce la Russie les envahit !

     smiley

    Vaut mieux en rire !

    Alors, vous savez pour qui NE PAS VOTER en 2019...

    Gilets jaunes ; ne continuez pas à voter pour eux, à croire à la menace ridiculissime du RN...N’importe quoi !

    Les cons qui nous dirigent, ils sont en orbite, et n’arrêtent plus de tourner !


    • leypanou 3 décembre 2018 08:42

      @izarn
      C’est si important que ça, ces taxes ? Le ciel va nous tomber sur la tête ? 

       : il (EM) veut récupérer tous les cadeaux faits aux entreprises et les riches pour équilibrer le budget, la prétendue lutte contre le réchauffement climatique n’est qu’un prétexte.

      Comme le réchauffement climatique est en plus une escroquerie intellectuelle, la boucle est bouclée.

      Tous les partis politiques qui promeuvent comme un perroquet la transition écologique ont donc une responsabilité dans cette affaire. Et comble de malhonnêteté, ils confondent exprès la lutte contre la pollution etc, etc et la stockage du CO2.


    • Croa Croa 3 décembre 2018 14:47

      À izarn,
      C’est trop tard. La taxe n’a été qu’un élément déclencheur. Maintenant les insurgés veulent la démission de Macron.


  • aliante 3 décembre 2018 08:14

    il faut isoler l’oligarchie en désertant ses entreprises ,ses supermarchés ses géants du net Marcher dans la rue pour obtenir plus de concessions ça rassure cet état profond qui leur distribuera des miettes pour mieux les reprendre autrement ,votre carte bleue peut faire encore plus mal que des slogans


  • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:36

    Pour les européennes n’oubliez pas de faire votre « sursaut Européen » pour faire barrage a l’extrême droite et de veauter en masse pour LaREM vous lui devez bien ça les mougeons ....


  • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:45

    Luxembourg :

    Au 1er Janvier 2019 augmentation du Smic de 100€ net (qui était déjà a 1999€)

    2 jours de CP en plus (les syndicats demandaient une 6e semaine de congés)

    gratuité de tous les transport en commun , le gouvernement ruisselle la bas ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 10:18

    Pourquoi cette révolution et le contraire de mai 68. DORIAN GRAY.  J’espère que Macron aura acheté sa dose de Maté pour se préparer à mater et ses lames Gillette pour raser gratis. Mai 68 qui se regarde dans le miroir ou Derrière la vitre (Robert Merle). Les narcisses de se voir dans les vitrines de leurs illusions brisées et grisées. Sous les pavés la plage : “la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder, sous le pavé, la page est tournée. Et Macron-narcisse de retour de son escapade frivole de voir le tableau de sa belle victoire lentement se dégrader et devenir hideux, de se barricader derrière le mur de la honte. Je laisse à Oscar Wilde de sa tombe, le soin de finir le portrait. 


  • BuSab 3 décembre 2018 10:24

    A mon avis, le mouvement des gilets jaunes est avant tout un mouvement des classes moyennes.

    C’est à dire de ceux qui ont un travail, un salaire et qui payent des impôts.

    Cela fait 30 ans qu’on demande au classe moyenne de se serrer la ceinture pour aider les classes pauvres.

    Et ces même classes moyennes voient leur niveau de vie se dégrader : ils ont de moins en moins d’argent pour des petits plaisirs, plus de sortie au restaurant, au cinéma, au théâtre, on ne va pas au sport d’hiver, on part moins longtemps en vacances.

    Les classes moyennes n’ont pas les moyens de partir en avion en Thaîlande à New York, ni même à Marakech. Ils ne prennent pas l’Eurostar pour passer un weekend à Londre.

    Malgré leurs efforts demandés, ils constatent qu’il y a malgré tout toujours autant de pauvres et que tous les services publiques se dégradent,

    Les classes moyennes sont petit à petit chassés des grandes villes, parce qu’ils n’ont plus accés aux logements sociaux, et plus les moyens de se loger dans le privé.

    Les grandes villes deviennent les fiefs des classes riches qui ont encore les moyens de se loger dans le privé, .... et les classes pauvres qui ont accès aux logements sociaux.

    Les classes moyennes ont de plus en plus l’impression de n’avoir droit à rien, sauf le droit de continuer de payer pour les autres...

    Les autres, se sont les minorités visibles installés dans les quartiers de banlieues...par les classes riches

    Des minorités qui demandent toujours plus, avec de plus en plus d’agressivité, voir de violence, sans réelles contreparties, ni même reconnaissance.

    Et c’est aux classes moyennes de continuer de payer...

    Ces mêmes classes moyennes que nos élites viennent ensuite accuser d’être des racistes pour justifier les violences des banlieues.

    Ces élites qui viennent encore sur les plateaux de télé pour demander encore plus d’efforts aux classes moyennes, et en particulier d’accueillir de plus en plus de nouveaux pauvres : les fameux migrants.

    De nouveaux pauvres à accueillir, et donc de nouveaux sacrifices pour les classes moyennes

    On en arrive à des situations ubuesques où l’on trouve des logements pour ces migrants illégaux (on ne dit plus émigrants clandestins), mais pas pour nos SDF.

    Où l’état nous explique ne plus avoir d’argent pour les retraites, et trouve le moyens de débloquer 2 milliards annuels pour s’occuper de 40 000 clandestins qui se déclarent mineurs (50 000 euros par an et par clandestin !)

    « Que faites vous de notre argent ? »
    C’était le premier mot d’ordre des gilets jaunes


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2018 10:30

    Mac-Rond a déclaré : Qu’ils viennent me chercher ?

    Les gilets Jaunes sont venus le chercher ..

    La petit président a envoyé les policiers ....

    Par deux fois les gilets jaunes sont venus le chercher ...

    A chaque fois le petit président a détalé à l’étranger .....

    Les gilets jaunes ont filmé la présence des policiers en civils avec les casseurs....

    Le petit président veut pourrir le mouvement des gilets jaunes....

    Ne lâcher rien.

    Suppression des taxes ( carburant, électricité, eau.....)

    Retour de l’ISF......



  • JBSERBIST JBSERBIST 3 décembre 2018 10:37

    Force est de reconnaitre que ce régime est d’une habileté machiavélique pour manipuler la vérité quand elle ne peut être voilée et de la taire quand c’est possible. Ce matin encore sur BFM business une professeure d’Université persistait dans l’affirmation que cette crise était due au prix du pétrole.

    Le drame de la société actuelle est que tant de choses doivent être tues que ce qu’on dit ne veut plus rien dire. La crise actuelle est en réalité due à une multiplicité de causes dont les deux principales sont, primo une affreuse sensation d’étouffement sous la chape de la police de la pensée et de la parole et secundo, le poids d’une fiscalité qui n’a pour but que de punir les français d’une incurie dont ils ne se sentent, à juste titre, aucunement responsables. Qui a osé mentionner le coût de l’immigration et de l’insécurité qu’elle provoque, le fait que travailler n’est souvent pas plus rémunérateur que de ne rien faire, etc… la liste est longue. Pour terminer, je déplore qu’aucun politique ou journaliste n’a osé évoquer la possibilité d’une hausse de la TVA, solution que Fillon avait prévue dans son programme.


    • Eric F Eric F 3 décembre 2018 11:42

      @JBSERBIST
      la hausse de la TVA de 2% qui était envisagée par Fillon aurait provoqué les mêmes effets négatifs sur le pouvoir d’achat, cela n’aurait été jouable qu’en baissant en contrepartie la CSG par exemple, mais on ne réécrit pas l’histoire, et l’augmenter maintenant serait verser de l’huile sur le feu.


  • zzz999 3 décembre 2018 10:47

    L’Eta profond est parti sur l’idée juste (avant les réseaux sociaux) que le peuple seul ne peut pas faire une révolution, mais les réseaus soxiaux ont complètement changé la donne. Ce qui est craindre maintenant c’est que des représentants du mouvement soit isolément plus faciles à corrompre et pourtant sans représentants pas de dialogue possible avec l’Etat profond, mais question bête : FAUT-IL PARLER A UNE ENTITE BIEN DECIDEE A VOUS DETRUIRE OU PLUTÖT PARLER AU RESTE DU PEUPLE QUI NE S’EST PAS ENCORE MOBILISE AFIN DE LES VIRER LES NUSIIBLES ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 décembre 2018 10:48

    «  »Bien que son origine ne soit pas déterminée de façon précise, le mouvement des gilets jaunes apparaît spontané et populaire, totalement en dehors des structures et des institutions de la démocratie de connivence (de copinage) gérée par l’État profond. «  » 

    C’est cela l’écume de la véritable démocratie qui ne veut pas mourir...

    Les français se sont rendus compte qu’ils paient constamment les méfaits de l’histoire qui n’a pas toujours été la leur. Ils paient les conséquences des décisions de l’Elysée depuis la contre-révolution...

    Il faut donc écouter le peuple qui veut refonder sa nation sur les bases plus saines...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-contre-revolution-les-sans-210140


  • Taverne Taverne 3 décembre 2018 10:50

    « Le fleuve finira par regagner son cours.

    — Impossible monsieur le ministre ! Vous avez trop déréglé le climat social...Les crues seront répétées... »


    • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2018 11:17

      @Taverne

      Ça y est, vous avez mangé votre chapeau depuis 2017 ? Vous avez enfilé votre veste couleur cocu ?


    • Taverne Taverne 3 décembre 2018 11:24

      @Emohtaryp

      Allez dire la même chose aux nombreux gilets jaunes qui on dit avoir voté Macron eux-aussi ! smiley Sans compter que tous ne le reconnaissent pas...


  • microf 3 décembre 2018 10:52

    Bienvenus chers francais comme nous africains au royaume de la souffrance et de la revendication.    Peut être que cette fois, vous allez enfin comprendre ce que nous africains depuis des décénnies endurons comme difficultés devant des prédateurs sans foi ni loi, alors, ne lâchez pas.

    La France a cette destinée d´initier des choses qui se répandent ensuite dans le monde, et le monde se trouve aujourd´hui á un tournant décisif et, si ce mouvement se répand partout avec succès, la donne sera changée.

    Un seul mot, continuez.


  • Anatine 3 décembre 2018 10:57

    Yona Friedman a bien decrit les utopies réalisables et en a defini les conditiond. 1. Un probleme a caractere universel 2. L’existence d’une solution Et la plus importante et la plus difficile a realiser. 3. Qu’une majorite l’adopte « simultanément ». Autrement une question qui prend de multiples formes, et donc de multiples actions, décentralisée par nature auxquelles la solution donne une cohérence. Attendre des revendications revient a nier le probleme. Attendre des representants c’est prendre pretexte des multiples formes exprimees autour de la solution pour la nier. Les gilets jaunes sont dans la bonne demarche : le consensus sur la coherence de l’action.


    • Anatine 3 décembre 2018 11:18

      @Anatine

      Pour resoudre la crise que nous traversons il faut batir une utopie realisable !

      1) Le probleme a caractère universel, nous l’avons : Precisemment ce qu’il reste apres les dépenses contraintes. Autrement dit, l’emploi de l’impot. L’impot s’ajoute aux prix et les prix des produits et services liees aux depenses contraintes. Ils sont eux memes dependant du modele economique conditionnant l’emploi de l’impot.

      2) la solution : un modele qui reduise les depenses contraintes tout en augmentant l’offre des produits et services (contraints).

      La vrai question est le modele d’adoption. A suivre. .


    • Anatine 3 décembre 2018 11:22

      @Anatine

      Pour batir ce modele 3 cobditionq sont a remplir.

      - Garantir la transparence sur les donnees relatives a l’impot (anonymisees) et son emploi.(open data).

      - Mettre en oeuvre une politique protectioniste sur l’emploi de l’impot. (Pas destine à financer le developpement international des entreprises quelque que soit leur statut).

      - Abroger legislation et reglementation s’opposant au developpement de solutions locales (pas de marchés protéges pour les grandes entreprises)

      A suivre...


    • Anatine 3 décembre 2018 14:22

      @arthes Bonjour, Désolé d’avoir raté votre question. Plaisir a poursuivre l’echange.


    • Anatine 3 décembre 2018 14:28

      @arthes

      « parler de toussa qui revêt un caractère universel »

      Le processus d’adoption est determinant pour que le « toussa » aboutisse smiley


    • Anatine 3 décembre 2018 18:23

      @arthes

      Il n’y a pas de reponse dans le cadre posé. Pour avancer, il faut sortir du cadre et penser l’organisation comme le produit des echanges...de la communication. Il faut etre attentif a ne pas confondre l’organisation et sa finalité.

      On parle de « reseau organisant ». La finalité est « organisante », l’organisation n’est que le « réseau ». L’organisation n’est que le point de vue du gestionnaire.

      Je crois que « L’acteur-reseau » de Bruno Latour https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l%27acteur-réseau est la voie a suivre.

      Il y a un papier fondateur « le tout est toujours pkus petit ques les parties »http://bruno-latour.fr/sites/default/files/123-TOUT-PARTIE-RESEAUX-pdf.pdf

      Donc pour repondre a votre question. Oui l’individu entre dans le reseau dans son entièreté, maus aussi le vivant (les oiseaux et les petits poissons) mais aussi les objets.

      Comment ? En pensant « acteur-reseau » sachant que la finalite est de developper sous forme d’une « plateforme » un outil pour le mettre a la portee de chacun.

      Le mouvement gilets jaunes est une experimentation a grande echelle...


    • Anatine 3 décembre 2018 18:35

      @Arthes

      Nous travaillons sur ce sujet depuis 2012.


  • bob de lyon 3 décembre 2018 11:09

    Bon anniversaire aux salariés qui vécurent mai 68 qui augmenta leur pouvoir d’achat, en un mois, de 18 % en moyenne …le pays ne s’effondra pas !

    Cette période est la fin du reagano-tchatherisme et du blairisme idiot.

    Nous sommes sur le retour du protectionnisme, ce que la FRANCE (comprenons bien sûr ses élites parisiennes et ses médias itou !) n’a pas encore compris.

    Les élections européennes à venir seront l’onde de choc de 2005, une frustration phlegmoneuse encore virulente.

    Frexit ? Pari tenu.


Réagir