lundi 14 juin 2010 - par Michel Koutouzis

Grèce : à qui appartiennent ces villas ?

 Fonctionnaires, propriétaires ayant déclaré faillite, débiteurs de grosses sommes au fisc, professions libérales et /ou ayant des activités dépassant les frontières (import export, armateurs, juristes, banquiers, assureurs, etc.) se cachent derrière les centaines des offshore ayant acheté de l’immobilier un peu partout en Grèce. Le fisc a déjà identifié 53 propriétés qui ont, par un tour de passe-passe, passé d’une offshore à une autre(s), mais le phénomène se répète partout : plus de quatre vingt dix à Athènes, et dis dizaines aux Cyclades, aux Sporades, au Péloponnèse, en Chalcidique, à Corfou, etc… Le ministère de l’économie a déjà identifié 1500 propriétés de ce genre et il pense que la liste dépassera les 4000. 

Les propriétés appartenant à des offshore ne payaient jusque là que 3% d’impôt immobilier. Mais depuis 2003, année où le gouvernement « libéral » avait permis ce genre de propriétés, il n’y a eu aucun contrôle, aucune vérification des titres, ni des déclarations aux antennes locales du fisc, ni même au cadastre (là ou il existe). Ainsi, depuis 2003, le ministère estime que même le misérable 3% n’a pas été encaissé, et que les propriétés offshore « doivent légalement » à l’Etat près de 400 millions d’euros !

Par ailleurs, des centaines de villas de luxe ont été déclarées comme dépôts, granges, bergeries, etc… 

Le ministère, en utilisant Google earth ( !), a identifié, rien que dans le « grand Athènes » plusieurs milliers piscines non déclarées.

Désormais, l’imposition des offshore est passée de 3 à 15% mais « avant d’imposer quoi que ce soit il faudra l’identifier » indique le ministère. Entre temps, les propriétaires des offshore peuvent légalement changer de statut et se déclarer « personne physique ayant une identité fiscale », ce qui leur permettra d’éviter les amendes des non paiements précédents.

 Si l’inventaire des propriétés s’annonce long et difficile, l’identification des yacht et autres bateaux de complaisance parait comme une mission impossible : tandis que la plus grande partie de ces bateaux n’ont quasiment jamais quitté la mer grecque, ils sont battent dans leur immense majorité pavillon étranger.

Entre temps, pas une ligne dans la presse internationale sur le scandale de corruption de SIEMENS, impliquant des hommes politiques allemands et grecs de tous bords et des travaux de la commission d’enquête mise en place par le gouvernement … 



10 réactions


  • goc goc 14 juin 2010 10:15

    le problème n’est pas tant de savoir combien de « riches » ne payent pas d’impôt, mais surtout ce qu’ils apportent au pays, combien d’argent ils dépensent dans le pays, combien de gens ils font vivre.

    et là, je crains que pour la Grèce, ce soit encore pire !!, une belle brochette de parasites (fiscaux)

    Alors il faut que le gvt fasse le nécessaire sans état d’âmes et sans calculs


    • Radis Call 14 juin 2010 17:31

      Le problème c’est les deux : les très riches doivent évidemment payer des impôts , ensuite ce qu’ils font de leur argent ne nous regarde pas...

      De toutes façons ils peuvent nous raconter ce qu’ils veulent et essayer de nous faire croire qu’ils sont irremplaçables...

      Le chantage à l’emploi est vieux comme le monde et repose la plupart du temps sur du vent !


  • Dzan 14 juin 2010 10:45

    Faut leur envoyer Teigneux 1er, l’homme qui moralisa le capitalisme.. !


    • Radis Call 14 juin 2010 17:34

      Ki dit Ki dit...Il paraît que certaines personnes croient ce qu’il dit...

      Pour ma part , j’ai tendance à penser qu’au mieux il ne fera rien , qu’au pire il fera le contraire...

      Surement de la parano.... smiley

      En tous cas celui qui démoralise le peuple , mais il s’en tape .


  • HELIOS HELIOS 14 juin 2010 11:19

    Comment se fait-il que je ne sois pas etonné ...

    1) que tous les priviliegiés aient reussi à « evader » autant d’argent vers un pays moins regardant, sans que le fisc ne leur demande quoi que ce soit...

    --- je propose d’ailleurs a Mme Lagarde de m’embaucher car je peux lui faire un systeme logiciel, un vrai, qui serait capable de traquer toutes ces anomalies, même quelquefois avant qu’elle ne se produisent, c’est a dire que les conditions d’evasion soient reunies... et au passage, on peut faire pareil pour « decouvrir » la grande majorité des abus et escroqueries aupres de la secu, des allocs familiales etc...

    2) que la presse en general, écrite ou audiovisuelle se garde bien d’en parler et qu’elle fasse semblant de ne rien savoir... l’argument de la diffusion des sujets à télématin ou au journal de 23 heures, ou en 12eme page du journal en bas a droite en petits caracteres entre 2 paves de pubs colorés, n’etant pas recevables, bien sûr...

    --- mais bien sûr, quand on ecoute madame Boutin, personne qui en principe a des Valeurs, dire qu’elle ne voit pas où est le probleme de sa mission, et qu’elle va l’effectuer gracieusement se moquant ainsi outrageusement de ceux qui aimeraient gagner quelques euros de plus juste pour boucler la fin du mois... on comprend que la déontologie des journaliste ne soit que de façade !

    Bonne journée

    Lire la suite ▼

  • ZEN ZEN 14 juin 2010 11:55

    Merci, Michel, de me prévenir
    Je fais de suite combler (au noir) ma piscine à Mikonos
    Ma modeste « bergerie » est derrière smiley


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 juin 2010 12:55

    Bonjour Michel,

    c’est curieux comme le bon sens mène tout de suite à la source du problème, je le supputais dans cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/il-faut-nationaliser-les-riches-74287 que le votre vient concrètement confirmer.

    Ces innombrables yacht immatriculés aux paradis fiscaux et ces propriétés somptueuses, on peut les retrouver sur le net couverts des plus belles filles du monde qui gagnent leur vie en bronzant cul nu. Leurs propriétaires officieux sont les prêtes noms de ceux qui cherchent par là à blanchir leur argent sale, rétro commissions, pots de vins, et autres budgets mis entre les mains de tous ceux dont on parle dans les pages judiciaires pas très clear...

    Avec nos acquis sociaux durement acquis et remis en question actuellement pour cause de crise, nous pourrions nous payer une nuit dans ces magnifiques lieux directement payés par les niches fiscales établies légalement et sans aucun combat loyal.


  • BA 14 juin 2010 21:16

    Lundi 14 juin 2010 :

    Moody’s abaisse la note grecque à Ba1, en catégorie spéculative.

    L’agence de notation Moody’s annonce avoir abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce en catégorie spéculative, en arguant des risques liés au mécanisme de soutien apporté à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE65D0MU20100614

    Conclusion :

    la Grèce va se déclarer en défaut de paiement.


  • ddacoudre ddacoudre 15 juin 2010 00:16

    bonjour michel

    pas une surprise ton article. la fraude au fisc est une activité très répandue.personnellement je n’ai rien contre les libéraux qui voudrait supprimer l’impôt s’ils sont prêt à s’acquitter du cout de l’usage des biens et services collectifs qu’ils utilisent, mais ton article démontre bien qu’ils ne sont dans cette idéologie que par cupidité afin de s’exonérer de participer même à l’effort régalien qu’ils reconnaissent à l’état.

    mais ce ’est pas cela qui est la cause de nos maux, ce serait même bien que ce le soit car cela serait facile à cerner.

    cordialement.


  • morice morice 15 juin 2010 09:01

    c’est amusant, cela fait énormément penser aux bagnoles de rêve abandonnées par les émirs à dubaï....




Réagir