Grippe, coronavirus, mesures drastiques et confinement : le chef et les veaux
Chaque jour, nous avons droit au décompte du nombre de personnes infectées et/ou tuées par le coronavirus. Avec un air catastrophé, le journaliste de service nous annonçait ainsi, le soir de la soirée électorale du 15 mars 2020, que le coronavirus infectait en France environ 5.400 personnes et avait fait quelque 127 morts. Effet garanti sur le bon peuple : la France a peur, comme disait Gicquel en d'autres temps.
Par simple curiosité, voyons ce qu'aurait donné, ces dernières années, un pareil décompte quotidien appliqué à une grippe classique telle que la France en connaît depuis des lustres.
Selon les chiffres dont on dispose, la grippe fait en moyenne chaque année 10.000 morts en France, et touche sans les tuer 2 à 6 millions de personnes. Retenons donc le chiffre de 4 millions de personnes touchées en moyenne par la grippe chaque année.
L'épidémie dure, selon les années, entre deux et quatre mois. Retenons donc le chiffre moyen de trois mois, soit 90 jours d'épidémie grippale.
Si l'on divise par 90 jours le nombre de 10.000 décès causés par la grippe chaque année, on obtient le chiffre de 111 morts par jour en moyenne pendant la période de l'épidémie. Avec évidemment des creux et des pics quotidiens tantôt bien en-deçà, tantôt bien au-delà de cette moyenne.
D'autre part, si l'on divise par 90 jours le nombre de 4 millions de personnes touchées par la grippe, on obtient le chiffre spectaculaire de 44.444 personnes touchées par jour en moyenne, avec là encore des creux et des pics quotidiens encore plus impressionnants.
Force est de constater que, jusqu'à présent, de pareils chiffres provoqués par une maladie revenant chaque année n'émouvaient pas plus que ça le gouvernement, la classe politique et les médias, et par conséquent la population.
Ces mêmes chiffres permettent d'envisager le potentiel d'effet psychologique des futurs chiffres du coronavirus que ne manqueront pas de nous annoncer, la mine sombre, les médias au cours des prochains jours et des prochaines semaines, justifiant par là toutes les décisions les plus liberticides et les plus désastreuses pour l'économie, avec leurs conséquences problématiques voire dramatiques pour des millions de travailleurs et de petits commerçants, et plus généralement pour l'économie du pays tout entier, sans parler de l'équilibre des comptes de l'Etat.
Sachant qu'aucune garantie que les diverses mesures, notamment de confinement total, soient, à terme, réellement efficaces pour éradiquer le coronavirus.
Au demeurant, si d'aventure le coronavirus devait disparaître comme ses prédécesseurs (H1N1, SRAS, etc.), nous conseillons donc aux médias de prendre l'habitude, dans les années à venir, d'annoncer jour après jour le nombre de personnes touchées et tuées par la grippe classique, pour semer l'inquiétude et justifier ainsi, chaque année, une paralysie de l'économie et un confinement de la population pendant plusieurs mois, histoire de bien nous rappeler qui est le chef et qui sont les veaux...
152 réactions
-
BA
17 mars 2020 09:38
Mardi 17 mars 2020 :
Coronavirus : les capacités de réanimation sont « saturées » dans le Haut-Rhin.
Face à « un nombre de personnes contaminées qui ne cesse de croître chaque jour », les capacités de réanimation « sont saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin », déclare sur France Inter Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est et du Bas-Rhin.
-
Fergus
17 mars 2020 09:41
Bonjour, Alexandre
Article ahurissant d’irresponsabilité !
Comment peut-on écrire de telles sornettes alors que, dans tous les états concernés actuellement par la pandémie, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ? Et cela pour éviter que se développe librement au niveau planétaire une contamination beaucoup plus sévère que la grippe saisonnière et qui occasionnerait, sans les mesures drastiques de confinement qui ont été mises en place ou vont l’être ici et là, des centaines de milliers de morts.
Il se trouve que ma belle-fille est chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur, et elle ne cache pas que l’inquiétude est au plus haut niveau dans les équipes de recherche de cette institution !
Une inquiétude qui a été relayée auprès des gouvernements dans tous les pays atteints par le Covid-19. Croyez-vous à cet égard que les dirigeants de ces pays prendraient, souvent à l’encontre de leur propre idéologie, des mesures aussi radicales ?
Des mesures qui entraînent de facto un effondrement des capitalisations, une paralysie de pans entiers de la production, un recours obligé à de gros déficits budgétaires, et sans doute dans l’avenir la remise en cause dans l’avenir du modèle globalisé ???
-
njama
17 mars 2020 10:05
@Fergus
On comprend bien qu’à l’Institut Pasteur ils doivent être en foufelle et s’agiter dans tous les sens avec cette histoire mais dans cet épisode d’un nouveau genre qui n’a jamais eu lieu dans l’histoire il ne faut pas exclure le phénomène d’hystérie collective qui s’auto-alimente proportionnellement à la puissance des médias modernes... la technologie qui se retourne contre nous, qui nous fait tourner bourrique ?
La pandémie est surtout dans les esprits, et dans la lucarne de la TV, car pour l’instant la plupart des décès « attribués à » ce coronavirus (il n’y a pas de tests PCR spécifique au Covid-19) sont des personnes âgées dont la plupart n’étaient pas en bonne santé.
Eh oui, on peut mourir d’un gros rhume, d’un coup de froid. -
JL
17 mars 2020 10:11
@Fergus
ils vous paient comment, à la section locale LREM de Dinan ? Au commentaire ?
En tous les cas, vous êtes devenu notre Pravda : vous dites juste le contraire de ce qu’il convient de comprendre. Surtout ne changez rien.
ps.. Inutile de me répondre, je sais que vous ne faites qu’exprimer ce que vous pensez. -
JL
17 mars 2020 10:12
@njama
’’il n’y a pas de tests PCR spécifique au Covid-19’’
Et c’est un scandale, l’omerta là-dessus. -
gaijin
17 mars 2020 10:20
@Fergus
" Croyez-vous à cet égard que les dirigeants de ces pays prendraient, souvent à l’encontre de leur propre idéologie, des mesures aussi radicales ?«
oui une hypothèse pouvant être que la crise du virus va permettre de dégonfler la bulle globale sans nécessairement provoquer une panique qui entrainerait un effondrement systémique ...( pure spéculation de ma part mais s’entraîner a réfléchir est toujours utile )
»l’inquiétude est au plus haut niveau"
a ça c’est de l’info de spécialiste ! et basée sur quels chiffres cette inquiétude ?
mais enfin madame michu si l’inquiétude est au plus haut niveau c’est quand même quelque chose ....( même si il y a 15 jours le plus haut niveau n’était pas inquiet ... ) -
njama
17 mars 2020 11:06
@Fergus
Des mesures qui entraînent de facto un effondrement des capitalisations, une paralysie de pans entiers de la production, un recours obligé à de gros déficits budgétaires, et sans doute dans l’avenir la remise en cause dans l’avenir du modèle globalisé ???Oui ça choque de savoir que ça pourrait coûter 300 milliards cette sale affaire de coronavirus quand le gouvernement ne trouve pas dix milliards pour les hôpitaux.
Mais comme dans toutes les guerres qui bousculent des pans entiers de l’économie la résilience des banquiers est infinie on fera tourner la planche à billets...
des vraies guerres coûtent bien davantage, et « ils » trouvent toujours l’argent pour les faire et les poursuivre ! -
mac
17 mars 2020 16:17
@Fergus
Qu’est-ce qui est irresponsable. Les chiffres donnés qui parlent d’eux mêmes ?
Didier Raoult qui mettrait sa carrière de brillant virologue pour se faire mousser ?
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbcFaites-vous partie de ces gens qui actuellement sont guidés par leurs sentiments plus que par leur raison ?
-
spearit
17 mars 2020 16:52
@Fergus
Fergus, vous êtes soit un naïf tel que vous feriez mieux de vous abstenir de tout commentaire, soit vous aimez l’avoir profond dans votre séant et vous en voulez encore...
Est il possible d’être aussi sot et de vouloir que les autres marches dans vos pas (votre merde ??) -
troletbuse
17 mars 2020 16:56
@Fergus
Ne vous en faites pas Fergus. Bientôt il y aura une Kommandantur où vous pourrez aller dénoncer tous ceux qui ne suivent pas les consignes de cons finement.
Ce soir, je vais aller voir voir ma copine et je me demande quelle case faut-il cocher sur l’attestation dérogatoire :
Déplacement pour motif de santé
ou bien
déplacement lié à l’activité physique
Un vrai dilemme car c’est marqué :à l’exclusion de toute pratique sportive collective. Le « collectif », il commence à combien ? Deux, trois ou quatre ou plus.
Ah non, c’est 100. P’tain les partouzes à 99, c’est bon
-
CORH
17 mars 2020 23:07
@Fergus
ben oui Fergus, tous ces gens confinés, tous ces toubibs débordés, tous ces italiens en train de calancher sur une civière en attendant un peu d oxygène, tout ces pays en état d urgence, et bien c’est mise en scène et conneries pour amuser les gogos , tout ça c’est du pipo, et on va pas nous le faire , on est pas des cons nous ! -
Old Dan
18 mars 2020 03:40
(Article infondé pour bcp de raisons)
Point d’vue immunitaire, rien à voir entre grippe européenne et coronavirus.
L’une est établie et variabilité connue, l’autre est récente et à variation ??.
D’où le danger de la pandémie++ en cours...
.
[ Autant de différences entre grippe et corona qu’entre Einstein et MLP... ] -
nono le simplet 18 mars 2020 04:12@Old Dan
je vois que l’Australie semble « partiellement » épargnée pour le moment ... enfin, les cas semblent gérables en tous cas ...
euh non en fait ... je ne suis pas sûr ... 452 cas en hausse importante semble t il depuis quelques jours ... -
Old Dan
18 mars 2020 11:43
@nono le simplet
Oui, le virus y est. Évidement...
Mais globalement, la population est moins entassée même en ville. Les incendies et l’air pourri ont dispersés les gens. Les services sanitaires, déjà en alertes, sont habituellement super organisés pour la médecine à distance (radio, hélicos, entraide inimaginable,...)
Pas (encore ?) de bordel en centre de soins...
.
[ Suis actuellement en Nlle Calédonie,encore indemne ! ]
-
-
njama
17 mars 2020 09:53
Il meurt en France au bas mot 500 SDF par an... dans une indifférence presque absolue. A croire que toutes les morts ne se valent pas.
https://www.mortsdelarue.org/spip.php?article14
Ce qui frappe l’imagination avec des épidémies ou pandémies, c’est que la camarde peut aller faucher n’importe qui, le bon bourgeois compris..
Mais enfin calmons nous, pour l’instant cette pandémie Covid-19 est loin d’être méchante sachant qu’il meurt 600.000 personnes par an en France toutes causes confondues, soit 50.000 par mois en moyenne.
-
JC_Lavau
17 mars 2020 10:03
@dimitrius. Sens toi libre de nous donner référence sur tes oeuvres en matière de déontologie et d’éthique.
-
njama
17 mars 2020 10:56
@dimitrius
Données du Cepidc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) années 2016 / 2015 / 2014 :
Maladies de l’appareil respiratoire Total 40512 / 42067 / 34759
Grippe : 915 / 1890 / 317
Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840
Asthme : 885 / 853 / 825
Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874
Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903(Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire)
https://www.cepidc.inserm.fr/
-
-
nono le simplet 17 mars 2020 10:06et allez un torchon négationniste de plus ...
franchement y en a qui mériteraient presque de l’attraper ... et pis non, ils seraient capables de n’avoir aucun symptôme mais de le filer à plein de monde en rigolant et en disant que c’est pas grave ...
-
gaijin
17 mars 2020 10:08
@nono le simplet
« négationniste »
négationniste de quoi ?
de la validité de courbes mathématiques basées sur des données fausses ? -
nono le simplet 17 mars 2020 10:21@gaijin
toi aussi ? oh putain ...
et les copains ! je vous aime bien mais franchement vous déraillez complètement sur ce sujet ... et je ne comprends pas pourquoi ... parce que moi je suis crédule ? j’ai plein de défauts mais sûrement pas celui de l’être ...
le gouvernement manipule que dalle, il a même été dans le même scepticisme que vous ...
en plus le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial, c’est l’ami de la révolution ... à condition de l’éviter quand même un petit peu ...
« un révolutionnaire mort par scepticisme est un révolutionnaire con » disait ce con de Fucius
empêchons la propagation tragique du virus et après mettons le gouvernement face à ses errances, ses contradictions et demandons sa démission ...
mais le temps n’est pas opportun ... -
Orion
17 mars 2020 10:47
Salut Nono !
Le gars donne juste son ressenti, sa vision à lui quoi ... Puis il y a aussi de l’argumentation ... Chacun est bien sûr libre d’en déduire ce qu’il veut ... Mais tout ce qui peut porter à la réflexion et l’analyse sur le sujet corona que cela provienne d’un coté ou d’un autre reste à mes yeux intéressant ... En ce qui me concerne, pour l’instant contrairement à d’autres je ne suis carrément sûr de rien, si d’autres le sont ce n’est effectivement pas mon cas, j’en suis encore au stade du démêlage, je ne pige pas tout et je patauge grave, comme si on me demander de réaliser avec un rubicube cinq faces de couleurs et pas une de plus ...
-
nono le simplet 17 mars 2020 11:29 -
Fergus
17 mars 2020 11:31
Bonjour, nono le simplet
« je vous aime bien mais franchement vous déraillez complètement sur ce sujet ... et je ne comprends pas pourquoi ... parce que moi je suis crédule ? j’ai plein de défauts mais sûrement pas celui de l’être »
Exactement comme moi sur un tel sujet.
J’ai à plusieurs reprises parlé d’« irresponsabilité ». Je maintiens ce mot.
Sans les mesures drastiques qui ont été prises ici et là — le plus souvent en tournant le dos à l’idéologie politique dominante et en mettant gravement à mal l’économie locale —, c’est déjà en dizaines de milliers que l’on compterait les morts sur la planète, avant sans doute d’atteindre des nombres encore plus effrayants.Si des comptes doivent être demandés à nos gouvernants, le temps viendra pour cela. Mais ce n’est évidemment pas le moment !
-
nono le simplet 17 mars 2020 11:36@Fergus
on est d’accord sur ce point
je dirais même que si les chinois n’avaient pas pris des mesures drastiques on y compterait aujourd’hui les morts en millions ... -
pemile
17 mars 2020 11:42
@Orion « Le gars donne juste son ressenti, sa vision à lui quoi »
Sa vision n’a peut être pas porté jusqu’aux services hospitaliers d’urgence ?« En ce qui me concerne, pour l’instant contrairement à d’autres je ne suis carrément sûr de rien »
Pour le rover sur la lune, on peut en plaisanter, pour les médecins/infirmiers/policiers envoyés au front sans masques et pour le débordement des services de réa, là, tu m’inquiètes
-
Orion
17 mars 2020 11:52
Nono,
Oui mais tu vois ce que tu dis là aurait été aussi valable pour les années passées avec les épidémies de grippes ... Si tu les avais pris comme là pour ce virus dés le départ t’aurais sûrement là aussi constaté chaque jour une évolution ... Je me rappelle même que dans les journaux télévisés ils montraient la carte de France avec les départements les plus infectés par l’épidémie de couleur rouge et que même des fois la carte de France était très très très rouge ... Puis peu de temps après dans ces mêmes journaux ils t’annonçaient que l’épidémie de grippe avait fait 10 000 Victimes ...
Bien évidemment Je ne dis pas que ce nouveau coronavirus n’est pas dangereux, le truc par contre c’est que contre celui-ci nous n’avons à l’évidence et pour l’instant aucun vaccins ou autre ...
-
nono le simplet 17 mars 2020 12:11@Orion
Si tu les avais pris comme là pour ce virus dés le départ t’aurais sûrement là aussi constaté chaque jour une évolution
sauf que les chiffres de la grippe ne sont pas donnés en temps réel et que de toutes façons peu de gens sont testés ... le chiffre de 10 000, est donné à la louche, est complétement faux et d’ailleurs la Drees donne, par exemple, 715 décès dus à la grippe en 2013 et 163 000 par tumeur et 142 000 à causes circulatoires -
pemile
17 mars 2020 12:14
@nono le simplet « en 2013 et 163 000 par tumeur »
Là, à l’heure des comptes, il faudra par contre exiger un peu plus de chiffres du gouvernement et des médias, dans le monde d’après.
-
JL
17 mars 2020 12:15
@nono le simplet
’’ le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial,’’
Le modèle mondial ? Le capitalisme sans frontières ni entraves ? -
pemile
17 mars 2020 12:16
@Orion « Oui mais tu vois ce que tu dis là aurait été aussi valable pour les années passées avec les épidémies de grippes »
Non, demande aux services d’urgences italiens ? -
Orion
17 mars 2020 12:42
Nono,
« par exemple, 715 décès dus à la grippe en 2013 »
« Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès. »Je te mets un article de France soir qui date du 11 février 2019 bien avant la pandémie du coronavirus ...
-
Orion
17 mars 2020 12:49
Salut Pemile !
Années après années nous avions en France des centaines de victimes par an causées par la grippe et années après années nous n’avons jamais rien fait et là on agit ... Tant mieux je suis pour que ce virus soit détruit ... Mais les épidémies de grippe tuent des centaines de personnes en France par an donc logiquement maintenant en France dés qu’il y aura une épidémie de grippe direct niveau 3 par précaution ... Non ?
Quand je dis que je ne suis sûr de rien, c’est par ce que j’ai souvent eu l’occasion de constater et remarquer que ceux qui étaient sûr d’eux restaient souvent campés sur leur position, ils ne laissent jamais une place à une quelconque ouverture, chez eux toutes les portes restent fermées et verrouillées ... Ben moi je ne fonctionne pas comme ça pour bien des cas comme pour certains sujets ... Tu vois Pémile les quatre portes sud, nord, est et ouest sont toujours ouvertes en grand, j’aime bien entendre ce qu’il s’y passe et j’aime ressentir les différents vents qui en proviennent comme les différentes odeurs qu’elles diffusent ... Paraitrait même que parfois ça peut aider à se construire comme à se déconstruire ... n’aurais-je pas le droit à ce choix ?
-
pemile
17 mars 2020 12:59
@Orion "Années après années nous avions en France des centaines de victimes par an causées par la grippe et années après années nous n’avons jamais rien fait"
M’enfin, chaque année l’ensemble du personnel hospitalier est sur le pied de guerre pour combattre la grippe ! (sans avoir besoin de débrancher un mec de 70 ans pour laisser la place à un mec de 50 ans !)
-
pemile
17 mars 2020 13:08
@nĀoh « QUELQUES SOIENT les précautions que tu prendras »
Je suis bienveillant avec les autres, mais n’ai jamais fait gaffe ni pris de « précautions » pour ma pomme, t’es déjà au courant que j’ai tout essayé, même l’IME

-
Orion
17 mars 2020 13:11
Nono,
Un article de France soir avec une carte de la cinquième semaine de janvier 2019 avec le nombre de cas pour 100 000 Habitants ... (lien) ...« Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance », d’après des chiffres arrêtés au 20 janvier 2019.
-
nono le simplet 17 mars 2020 13:27@Orion
le corona est à la fois plus contagieux et plus méchant que la grippe, beaucoup plus méchant
l’Italie, par exemple, malgré des mesures de confinement observe toujours hier une progression de 10 % de cas et 7% de morts ... passant de 1016 morts le 12/03 à 2158 le 16/03 soit le double en 5 jours ... à ce rythme ils atteindront les 10 000 dans 8-9 jours voire même avant s’ils sont encore plus débordés ...
les chinois ont mis plus de 3 semaines pour enrayer la maladie par un confinement extraordinairement strict dans le Hubei ...
les italiens ont décrété le confinement le 10/03 ... en extrapolant le doublement de morts tous les 5 jours ça donne 16 000 morts dans 3 semaines ... et ça en pouvant prendre en charge tout le monde ... un bilan de 25 000 morts en Italie n’est malheureusement pas pessimiste ...
et la France sans traitement découvert et utilisé rapidement devrait suivre dans les mêmes proportions comme l’Espagne, l’Allemagne, la Grande Bretagne ...
hier la progression de cas en Europe était de 15% et 17% de morts ... -
Orion
17 mars 2020 13:27
Oui Pemile,
« (sans avoir besoin de débrancher un mec de 70 ans pour laisser la place à un mec de 50 ans !) »
Oui mais ça c’est là faute à ceux qui ont voulu et qui veulent encore que les hôpitaux dégagent des putains de bénefs ... Maintenant ils pataugent dans leur merdier au détriment des patients ... C’est comme si demain une centrale pétait ... Qu’est qu’il y a de prévu pour les populations avoisinante et autres ? Vu comment que ça passe niveau hospitalier à l’heure actuelle, on s’imagine si demain des milliers de personnes en quelques instants étaient toutes irradiées ... Vu ce qui se passe à l’heure, je ne serais pas rassuré si je vivais avec toutes ma famille avec une bombe pareil à nos cotés ... -
pemile
17 mars 2020 13:30
@Orion « Oui mais ça c’est là faute à ceux qui ont voulu et qui veulent encore que les hôpitaux dégagent des putains de bénefs »
Non, c’est surtout dû à la vitesse de contagion et aux nombres de cas nécessitant des soins intensifs.
-
Orion
17 mars 2020 13:42
Nono,
Oui effectivement ces chiffres font flipper et va pas croire que je minimise le danger de ce virus ... Et sans vouloir t’offenser j’espère clairement que tes pronostiques pour le futur s’avèreront espérons le obsolètes ...
-
Aita Pea Pea
17 mars 2020 13:42
@pemile
Salut. Urgence et considérations politiques font mauvais ménage , ce que ne semblent pas considérer beaucoup d’auteurs et contributeurs d’Avox . Quelque soit le passé nous sommes à un instant T d’une épidémie qu’il faut gérer avec les moyens du bord .
-
nono le simplet 17 mars 2020 13:53@Orion
Et sans vouloir t’offenser j’espère clairement que tes pronostiques pour le futur s’avèreront espérons le obsolètes ...je serais le premier ravi que ça ne se produise pas et je le souhaite !
c’est une hypothèse qui me stresse et je ferai amende honorable si ça ne se produit pas sans traitement rapide ... -
nono le simplet 17 mars 2020 13:57@nono le simplet
je suis entrain de faire des tableaux par pays européens
mon premier, l’Italie et j’ai planté mon excel avec une requête circulaire idiote ... mais comme je fais des sauvegardes régulières ça va aller ... pff quel con je fais
-
pemile
17 mars 2020 13:59
@Aita Pea Pea « Quelque soit le passé nous sommes à un instant T d’une épidémie qu’il faut gérer avec les moyens du bord . »
Oui, mais quand tu réalises que le « beau » capitaine du bateau dans lequel tu es embarqué, est un gros naze et que son bateau fuit de toute part, on peut gérer après l’avoir jeté par dessus bord ou on le menotte à la barre pour le motiver ?
-
Orion
17 mars 2020 14:06
Salut Arnaud !
Puti mais t’en veux grave toi avec ton Etchebest ... Lui on dirait qu’il ta fait comme des misères tu dois cauchemarder en cuisine ou peut-être juste un syndrome de Stockholm ...
-
nono le simplet 17 mars 2020 14:06@nono le simplet
bon, Italie finie ... on peut me demander n’importe quoi c’est enregistré ...
j’attaque la France après avoir pris l’air un peu ... -
Aita Pea Pea
17 mars 2020 14:16
@pemile
Ça aurait été un autre...ben pareil. Cadou devrait nous faire un texte sur les mutineries modernes...ça doit pas manquer.
-
Orion
17 mars 2020 14:44
Pemile,
« Non, demande aux services d’urgences italiens ? »
heu tu voudrais que j’aille faire un tour au service d’urgence en Italie ?L’autre jour tu voulais clairement me bruler par irradiation et là maintenant tu voudrais que je sois contaminé ... Sans dec clair et net que tu veux ma mort enfoiré ...
...
... -
JL
17 mars 2020 14:51
@nono le simplet
’’ le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial,’’
Le modèle mondial ? Le capitalisme sans frontières ni entraves ? -
Orion
17 mars 2020 14:55
Shaw,
À partir de 20 mars je passe en mode pissenlit ... Je ne mange que des pissenlits et je ne mange que le soir ... Je fais ça tous les ans au printemps ...
Des pissenlits, de l’ail, de l’huile de noix un peu de vinaigre et moutarde, du sel et du poivre ... Et un gros gros verre de rouge bien tassé !
-
Aita Pea Pea
17 mars 2020 15:16
@JL
Non ...le système chinois où les apparatchiks autorisés peuvent faire des fortunes au dépend de la majorité tout en se réclamant du bien commun ...au bal des faux culs il n’y a pas de meilleurs danseurs .
-
Aita Pea Pea
17 mars 2020 15:38
@Cadoudal
Hey ho ...l’élite de la nation fuit Paris ...non pas a cause du virus mais du score d’Annie Dingo au premier tour...
-
gaijin
17 mars 2020 16:09
@nono le simplet
« vous déraillez complètement sur ce sujet »
nono je déraille parce que je raisonne en fonction des faits ?
mais ton emploi du mot négationnisme montre combien le problème est émotionnel :
l’hystérie collective face a la fragilité de notre système est contagieuse
aujourd’hui les gros titres c’est : urgences saturées ....
saturées par quoi ?
elles ne l’étaient pas déjà avant ?
ce n’est pas le virus le problème et si ça l’était pourquoi aurait on mis un mois avant d’autoriser une étude sur la chloroquine ?
etc -
mac
17 mars 2020 16:23
@Fergus
Qu’est-ce que vous en savez ? Quelles sont vos informations sur le sujet ?
On recalculera sans doute le taux de mortalité de cette épidémie dans quelques mois, Je ne suis pas devin mais on risque d’avoir quelques surprises. -
nono le simplet 17 mars 2020 16:39@gaijin
c’est : urgences saturées ....
saturées par quoi ?dans l’Est c’est par les malades ... vraiment malades ...
ailleurs, on avait dit « n’allez pas aux urgences, appelez le 15 », le 15 est saturé, les médecins de ville qui étaient dèjà saturés avant le sont encore plus ... que font les gens ? ils vont aux urgences ... enfin ceux qui peuvent ... les infarcs, les AVC n’ont pas d’autre choix que le 15 ... ils attendent ou ils crèvent ...
mauvaise organisation, mauvaises consignes, mauvais relais des consignes ... le bordel ... scénario habituel d’une catastrophe sanitaire ... en grand ... et ça commence juste ...
on a embauché des médecins à la retraite pour rappeler (le lendemain souvent) les gens à qui on n’a pas répondu la veille sur le 15 ...
c’est la guerre en vrai avec les mêmes gens qui paniquent, les mêmes hospitalisés, les mêmes morts, le même personnel médical débordé, manquant de tout ... la même mais sans les bombes et le sang ...
et pis y a ceux qui sont loin du front, pour le moment, comme moi qui se préparent plus ou moins calmement ...
pour ceux qui veulent la révolution (dont moi) il va falloir s’habituer, la révolution c’est le corona mais en pire ... enfin, ça peut vite le devenir ... -
nono le simplet 17 mars 2020 16:41@mac
On recalculera sans doute le taux de mortalité de cette épidémie dans quelques mois
pour les morts on a les chiffres tous les jours pas besoin de recalculer ... -
spearit
17 mars 2020 17:00
@nono le simplet
Non non vous n’êtes pas crédule, vous vous êtes juste encastré la tête dans le poste TV....
Çà fait mal ??? -
nono le simplet 17 mars 2020 17:08@pacem
bien pour ça que j’ai commencé par l’Italie avec un graphique ...
hier le % de morts était de 7.71% ... à plus de 6% depuis 10 mars ... loin des 2.5 % de la fin février ... sûrement un indice qu’ils sont totalement débordés ...
depuis le 8 mars le nombre de nouveaux cas par jour a un peu baissé de 20% à 15% ... mais est ce que c’est un signe que ça mieux ou qu’ils sont débordés ?
je n’en ai aucune idée ...
une partie des pays donnent des chiffres mi journée cas +5000 ... morts +581 ...
espagne + 1902 cas ...+ 167 morts
protégez vous les copains et protégez vos proches ... -
Aita Pea Pea
17 mars 2020 17:10
@spearit
Sur ...les hôpitaux en réa de l’est de la France regardent trop la télé.
-
nono le simplet 17 mars 2020 17:40@spearit
c’est pas la télé que je regarde mais 4 sites qui donnent les chiffres ... et c’est justement parce que je ne crois pas trop ce qu’ils racontent à la télé ...
pourquoi ? c’est un complot mondial ?
bonne santé à ta famille quand même ... -
nono le simplet 17 mars 2020 17:45@nono le simplet
va falloir que je me mette à faire un fichier Avx « allumés du bocal » dans mes marque-pages ... va y avoir du monde
-
nono le simplet 17 mars 2020 17:57@dimitrius
c’est vrai que par rapport à d’autres ma tête semble, peut être pas plus grosse, mais sûrement mieux remplie ... pas besoin d’être ou de se prendre pour un génie pour analyser les chiffres, n’importe quel andouille comme moi peut le faire avec un fichier excel de base ...
ce qui me surprend c’est qu’il y ait encore des cons qui rigolent, nient, en appellent au complot ... si ce sont pas des allumés, je me demande où on va en trouver ... des allumés ... -
pemile
17 mars 2020 18:11
@nono le simplet « protégez vous les copains et protégez vos proches »
Non, il faut se confiner sur Agoravox, à part une menace de complot, y’a rien de plus à craindre qu’un gros rhume ou une bonne grippe !
-
pemile
17 mars 2020 18:15
@dimitrius « c’est dans ces moments que tu vois la vrai nature humaine , un troupeau de hyènes »
Déprime pas, c’est pas bon pour ta santé. On remarque les hyènes car ça gueule et ça agresse, mais y’a en fait une majorité de gens calmes mais plus discrets.
-
gaijin
17 mars 2020 18:23
@nono le simplet
« dans l’Est c’est par les malades ... vraiment malades ... »
oui mais combien ?
et malades ? donc on devrait parler médecine non ? tout ce qu’on entend sur le sujet c’est tu l’attrape et tu guérit tout seul ou tu finit a l’hosto en réa ....
ou est passée la médecine ? même les chimpanzés font mieux ...( c’est pas une image ) on pourrait peut être s’occuper de quoi on fait aux premiers symptômes ( sans savoir qui ou quoi ) pour pas finir aux urgences ...
non mais allo ? -
nono le simplet 17 mars 2020 18:30@Tall
En Espagne, en 1 semaine ...
l’Espagne c’est le drame en cours ... entre ce matin et ce midi 1381 nouveaux cas et 167 morts -
pemile
17 mars 2020 18:32
@gaijin « on pourrait peut être s’occuper de quoi on fait aux premiers symptômes »
Sauf qu’on est contagieux bien avant les premiers symptômes, c’est justement là la spécificité de ce virus.
En UK, ils font le test, Boris Johnson a estimé qu’un bilan final de l’épidémie à 20.000 morts ou moins constituerait « un bon résultat » versus l’Impérial Collège de Londres qui lui prévoit 510.000 morts.
-
nono le simplet 17 mars 2020 18:39@gaijin
oui mais combien ?plus d’une centaine hier en réa et ça double tous les deux jours ... pour un CHRU c’est 20 nouveaux arrivant en réa par jour, voire plus ... c’est de la médecine de guerre ...
en Italie c’est 100 par jour ... il faut trier ... ceux qu’on peut sauver et ceux qu’on peut pas ... ceux là on les accompagne ... -
nono le simplet 17 mars 2020 18:40@pemile
ouais les anglais vont payer la note cash d’être dirigés par un abruti complet ... -
gaijin
17 mars 2020 20:18
@nono le simplet
oui je viens d’entendre les chiffres : environ 700 hospitalisés sur la france
et on peut pas absorber ça ?
il va se passer quoi le jour on a un vrai problème ( genre seisme , accident nucléaire ) avec une dizaine de milliers de personnes a prendre en charge en même temps ?
question :
le problème c’est le virus ou le fait d’avoir fermé 170 000 lits en 20 ans ????? -
gaijin
17 mars 2020 20:21
@gaijin
ps
commentaires de buzyn :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html
donc on pouvait anticiper ...s’organiser .....pas se retrouver confiné en un week end ...y a que moi qui sait lire ? -
gaijin
17 mars 2020 20:23
@pemile
« Sauf qu’on est contagieux bien avant les premiers symptômes, c’est justement là la spécificité de ce virus. »
et alors ? si on se soigne ? ( pour de vrai, la plupart des gens laissant les choses dériver jusqu’au moment ou il est bien tard ...mais là l’information serait utile ....) -
Aristide
17 mars 2020 20:44
@gaijin
problème c’est le virus ou le fait d’avoir fermé 170 000 lits en 20 ans ?????
Allez une petite info, depuis 1980 la durée de séjour en hôpital à été divisée par 2. Progrès médicaux, ambulatoire, ...
Ce qui ne veut pas dire que certains secteurs comme les urgences sont en tension depuis des décennies.
-
Xenozoid
17 mars 2020 20:48
@gaijin
c’est évident les gens ne réagissent qu’avec les symptomes,tu sais avant toi ?
bon si tu dis etre en bonne santé te rend immune contre les maladie, tu n’a donc pas besoins de symptome, car tu ne seras jamais malade, c’est ce que tu veut dire ? -
Aristide
17 mars 2020 20:52
@nono le simplet
en plus le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial, c’est l’ami de la révolution ...
Si on ne sait pas comment on se sortira de l’aspect sanitaire de cette crise, en temps et en nombre de victimes, j’y met mon billet que toutes les bonnes résolutions annoncées sur la limitation obligatoire de la mondialisation et gnagnagna ... auront la même durèe de vie que les promesses électorales.
-
pemile
17 mars 2020 21:09
@gaijin « et alors ? si on se soigne ? »
Alors que l’on a aucun symptôme et que l’on se croit en pleine santé ???!!
Votre ânerie est au moins en cohérence avec votre « les masques qui ne servent à rien » sur l’autre fil

-
gaijin
17 mars 2020 21:14
@Xenozoid
« les gens ne réagissent qu’avec les symptomes,tu sais avant toi ? »
ce que je disait c’est que peut être si on attaque un traitement correctement dès le début ( il faut bien que ça commence a un moment ) on évite peut être la case hopital ... -
gaijin
17 mars 2020 21:16
@pemile
il faut bien que les symptômes commencent a un moment ....
pour le reste je partage juste ce que des experts expliquent sur bfm ( la voix de son maitre ) -
pemile
17 mars 2020 21:17
@gaijin « donc on pouvait anticiper ...s’organiser .....pas se retrouver confiné en un week end ...y a que moi qui sait lire ? »
J’espère que c’est pas à Nono, qui tire la sonnette d’alarme depuis février, que tu t’adresses ?
-
pemile
17 mars 2020 21:18
@gaijin « il faut bien que les symptômes commencent a un moment »
Oui, mais la spécificité de ce virus, qui explique sa contagion très rapide, c’est que contaminés sont contagieux AVANT les symptômes. -
Xenozoid
17 mars 2020 21:20
@gaijin
ce que je disait c’est que peut être si on attaque un traitement correctement dès le début
mais tu fais comment sans symptome pour savoir le début tu test toute les bêtes ? ah non comme dans les fermes tu leur injecte des antibio sans arrêt,c’est ça vaccination obligatoire pour des symptôme inexistant ?
-
nono le simplet 18 mars 2020 04:20@Aristide
j’y met mon billet que toutes les bonnes résolutions annoncées sur la limitation obligatoire de la mondialisation et gnagnagna ... auront la même durèe de vie que les promesses électorales.j’ai bien peur que tu ais raison mais reste l’espoir que ça change quand même un peu ... dans le bon sens
bizarrement le corona est l’ami de la lutte contre la pollution et le réchauffement ... dans les grandes villes confinées le silence et l’air moins pollué doit être une source d’étonnement et de plaisir ... -
gaijin
18 mars 2020 10:13
@Xenozoid@pemile
vous êtes bornés ?
on traite dès les premiers symptômes ! et du coup si on sait traiter on passe pas par la case hosto et il n’y a pas de problème majeur
ça s’appelle la médecine ....
mais curieusement :
https://www.vidal.fr/actualites/24163/plaquenil_hydroxychloroquine_la_prescr iption_medicale_devient_obligatoire/ -
pemile
18 mars 2020 11:05
@gaijin « ça s’appelle la médecine .... mais curieusement »
Mais curieusement, c’est vous, qui maintenant, voulez utiliser la médecine allopathique avant étude et sans aucun contrôle médical !!??

Cela devient délirant, votre homéopathie et vos magnétiseurs vont se marrer

-
gaijin
18 mars 2020 11:47
@pemile
j’ai toujours dit que la seule loi en médecine devait être l’intérêt du patient, pas qu’il fallait jeter le bébé avec l’eau du bain ( ça c’est vous et vos pareils et j’imagine ce que vous diriez si je parlais de mes méthodes de charlatan , en fait vous êtes jamais content ...votre truc comme les autres trolls c’est de vous amuser a créer du conflit )
« avant étude »
1 les chinois en ont fait
2 pourquoi alors qu’on a les résultats des chinois on a attendu un mois avant de l’autoriser l’étude ???
« c’est vous, qui maintenant, voulez utiliser la médecine allopathique »
non pas moi faut pas déconner non plus
-
-
JL
17 mars 2020 10:07
Très bon article.
Je pense que la covid-19 ne sera pas plus érigée en épouvantail que les autres grippes quand les labos disposeront d’un vaccin spécifique.
Comme les autres virus, on pourra le laisser courir à sa guise ; chacun d’entre nous sera alors libre de le regarder comme il l’entend.
« La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». Orwell
-
MagicBuster
17 mars 2020 10:19
il faudra peut être faire des contrôles médicaux aux migrants ?
la peste, choléra, tuberculose ...
-
Séraphin Lampion
17 mars 2020 10:25
« nous conseillons donc aux médias de prendre l’habitude, dans les années à venir, d’annoncer jour après jour le nombre de personnes touchées et tuées par la grippe classique, pour semer l’inquiétude et justifier ainsi, chaque année, une paralysie de l’économie et un confinement de la population pendant plusieurs mois, »
il y a encore plus simple : annoncer tous les jours le nombre de morts tout court, par accident, maladie, ou mort naturelle
c’est effrayant !
-
pemile
17 mars 2020 13:20
@Séraphin Lampion « il y a encore plus simple : annoncer tous les jours le nombre de morts tout court, par accident, maladie, ou mort naturelle »
Non, pas sûr, c’est la distance à la mort qui génère la peur. Un « vieux » qui meurt de cancer à l’hopital ne touchera pas les gens autant que la disparition d’un gamine comme Estelle Mousin. Des Yéménites peuvent crever par milliers sans que ça nous touche et que les médias relaient, un terroriste qui n’a fait « que 5 morts* » rode à Strasbourg et c’est du 24/24 sur tous les médias.
* De trop bien évidement, ce qui prouve bien que le « nombre » de morts peut tout à fait être flippant dès le premier.
-
rogal
17 mars 2020 13:54
@Séraphin Lampion
Pourquoi découper en tranches ? D’après les statistiques globales la létalité de la vie est supérieure à celle de n’importe quelle maladie.
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2020 10:40
Ce n’est pas le nombre de mort qui provoque l’hystérie mais le fait de porter la mort et de contaminer les autres.
-
Séraphin Lampion
17 mars 2020 10:48
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
ce qui provoque l’hystérie, c’est l’instrumentalisation de la peur :
Cette nuit-là pourtant, je ne courus aucun danger ; mais j’aimerais mieux recommencer toutes les heures où j’ai affronté les plus terribles périls, que la « seule minute du coup de fusil sur la tête barbue du judas. »
(épilogue de la nouvelle de Maupassant mise en lien) -
alinea
17 mars 2020 11:08
@Séraphin Lampion
J’ai adoré : un de ces chiens qui ressemble à des gens qu’on connaît ! -
njama
17 mars 2020 12:11
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Ce n’est pas le nombre de mort qui provoque l’hystérie mais le fait de porter la mort et de contaminer les autres.Oui c’est cela où chaque « autre » devient un possible agent morbide... même si le taux de létalité est epsilonesque...
-



