mercredi 9 décembre 2015 - par Elliot

Gros nuages sur la Cinquième République

Bien qu'il ait été prévisible et prévu par les instituts de sondage, le succès, forçons le trait nommons-le triomphe, du FN laisse un goût amer dans la bouche.

On se prenait à espérer un sursaut de l'intelligence sur les tripes bien que le passé récent déjà nous eût informé que le pire devenait une possibilité comme une autre, que le néo-pétainisme faisait des ravages porté par des « intellectuels « médiatiques qui, à défaut de retrouver la verve et le talent des grands anciens comme Léon Daudet ou Maurice Barrès, renouaient avec leurs rejets complusifs anti-système, bref qu'un discours banalisant le racisme percolait l'opinion, la nouveauté étant dans la référence à la laïcité dont il outrage le principe.

Une implantation frontiste qui reproduit plus ou moins les mêmes proportions qu'avant-guerre, ce qui suppose qu'il y a dans le corpus français des prédispositions au grégarisme.
N'oublions pas, même s'il est parfois très tendance de l'oublier dans l'histoire d'Épinal de la résistance, que des foules considérables acclamaient Pétain lors même qu'il avait vendu la France au troisième Reich et que les mêmes ou à peu près s'empressèrent de courir au secours de la victoire des alliés pour acclamer De Gaulle ?

On trouve là aussi une constante : l'extrême élasticité de certaines convictions et c'est sur cette volatilité que spécule apparemment Sarkozy.

A cet égard on aura beau dire avec raison que le vote FN est devenu un vote de conviction, que ses électeurs s'expriment avec sincérité une attente, il n'en reste pas moins vrai que la malléabilité de son électorat est une réalité et qu'un chef peut en chasser un autre tant il est évident que, s'exerçant au pouvoir, le FN devrait y laisser des plumes à plus ou moins long terme.

Cependant il est fort probable qu'il ait la prudence tactique d'éviter dans les régions qu'il va gagner, par une gestion pépère, d'inutiles remous avant les Présidentielles

En attendant, on ne voit pas trop en vertu de quel principe, sinon celui de moindre mal forcément guère motivant ( et encore le sujet prête à discussion concernant Xavier Bertrand et Christian Estrosi ) l'électorat de Gauche se mobiliserait en faveur de la Droite républicaine surtout après les dernières déclarations de Sarkozy donnant en quelque sorte quitus au vote FN.
Sarkozy ! Le mouvement gaulliste ne se repentira jamais assez d'avoir ouvert un boulevard à ce condottiere sans foi ni loi : il y a perdu son âme.

La troisième république s'est effondrée dans le délitement moral qu'annonçait déjà la trahison de ceux qui avaient choisi d'abandonner l'Espagne aux franquistes ; elle fut victime de l'impréparation militaire et de la défaite face à l'Allemagne nazie, un ensemble de vilenies et d'incompétences qui annonçaient déjà le vote par les élus socialistes des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain dont ils ne pouvaient ignorer les tropismes autoritaires.
La quatrième république n'a pas survécu à la fin des illusions coloniales et à l'effondrement du mythe de l'Algérie française avec, là aussi et de nouveau, la fuite en avant dans l'abjection des dirigeants socialistes.

La cinquième sous direction socialiste a choisi une agonie plus en accord avec la médiocrité de ses élites, elle pourrit sur pied.

La santé resplendissante du FN ne signifie pas seulement la popularité d'idées nauséeuses et réactionnaires en l'absence de projet mobilisateur porté par les partis traditionnels, elle est aussi la marque d'une déliquescence avancée du sentiment civique.

La moitié des électeurs inscrits ne se sentent plus concernés par rien, par aucun parti, ils n'attendent plus rien et, sauf à considérer qu'il s'agît d'une manifestation de nombrilisme exacerbé, il faut y voir la marque d'un profond dégoût.

Cette démission qui consiste à abandonner aux autres le choix de la politique qui va engager le pays mérite davantage que de pathétiques appels au sursaut civique au demeurant sans effets réellement perceptibles : il mérite une réponse citoyenne par des canaux non encore explorés et qui doivent faire la part belle à la société civile que l'on sait pourtant généreuse et à cent lieues des réflexes égoïstes et peureux sur lesquels prospère le Front National.

La victoire du FN qui élève le populisme nationaliste étriqué au rang d'idéologie signe le triomphe de l'ignorance, de la bêtise aveugle sur ces Lumières dont il affecte de se revendiquer dans une opération de mystification réussie : c'est Marion Maréchal qui veut couper les subventions au planning familial, ce sont les élus du FN qui coupent les subventions à la culture au prétexte de la lutte contre l'élitisme qui serait étranger à la nature du peuple français.

La cinquième république est durement frappée, elle dont le fonctionnement reposait sur l'alternance entre semblables se trouve aujourd'hui avec le FN en face d'une alternative ravageuse pour des institutions conçues pour un jeu à deux où le trosième larron servait de repoussoir ou d'auxiliaire direcrt ou indirect.

Comment pourra-t-elle survivre au chien dans un jeu de quilles qui n'avait pas prévu cette hypothèse et avec un pays où les nécessaires compromis de gouvernance seront désormais vus comme de coupables compromissions ?

La Gauche de la Gauche avait théorisé l'avènement d'une VIe république, avait-elle prévu que le Front National pourrait être à l'origine de la liquidation de la Ve.



24 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 décembre 2015 14:21
    1/3, FN ; 1/3, UMP ; 1/3, PS ; Quatrième tiers : ? ? ? ...

    CÉSAR
    ..Tu ne sais même pas doser un mandarin-citron-curaçao.
    Tu n’en fais pas deux pareils !

    MARIUS
    Comme les clients n’en boivent qu’un à la fois,
    ils ne peuvent pas comparer.

    CÉSAR
    Ah ! Tu crois ça ! Tiens le père Cougourde, un homme admirable qui buvait douze mandarins par jour, sais-tu pourquoi il ne vient plus ?
    Il me l’a dit. Parce que tes mélanges fantaisistes risquaient de lui gâter la bouche.

    MARIUS
    Lui gâter la bouche ! Un vieux pochard qui a le bec en zinc.

    CÉSAR
    C’est ça ! Insulte la clientèle au lieu de te perfectionner dans ton métier ! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l’expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s’installe derrière le comptoir.) Approche-toi !
    (Marius s’avance et va suivre de près l’opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.

    MARIUS
    Et ça fait quatre tiers.

    CÉSAR
    Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.



    • charlie charlie 9 décembre 2015 14:54

      @Jean-Pierre Llabrés
      Mais, imbécile, cela dépend de la grosseur des tiers !!


    • Elliot Elliot 9 décembre 2015 16:36

      @Jean-Pierre Llabrés



      La parabole est amusante mais je n’en comprends pas bien l’objet. 

    • doctorix, complotiste doctorix 9 décembre 2015 17:07

      @Elliot

      Le quatrième tiers, ce sont juste les 60% de votants possibles, dont 6,2 millions de non-inscrits, qui n’ont pas voté.
      Sans doute le tiers qui a le meilleur goût, en regard des autres composants insipides et sans saveur...

    • doctorix, complotiste doctorix 9 décembre 2015 17:08

      @doctorix

      Et va donc, eh, pléonasme...

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 décembre 2015 18:01

      @Elliot

      Le « quatrième tiers » fait référence à l’introuvable « quatrième voie politique » que je préconise de chercher et de trouver pour résoudre nos problèmes...


    • Elliot Elliot 9 décembre 2015 18:10

      @Jean-Pierre Llabré

      D’accord. C’est ou ça pourrait être ces nouveaux canaux de mobilisation citoyenne que j’appelle aussi de mes vœux.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 décembre 2015 18:30

      « Ma » quatrième voie :
       Manifeste du Parti Capitaliste Français ( PCF )
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf


    • doctorix, complotiste doctorix 9 décembre 2015 18:40

      @doctorix

      La mienne :
      (Union Populaire Républicaine) C’est le principe même de « construction européenne » qu’il faut remettre en cause 
      Une vision fidèle aux idéaux républicains, rejetant tout extrémisme et garantissant la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes 
      UPR - L’union du peuple pour rétablir la démocratie Retrouvez notre programme inspiré de celui du Conseil national de la Résistance sur : www.UPR.fr&nbsp ;
      ▶ Les traités européens nous ont été imposés (référendum de 2005 trahi en 2008) ; les technocrates qui dirigent l’UE ne sont élus par personne. 
      ▶ La politique de l’UE est contraire aux attentes des Français ; les programmes électoraux appelant au changement sont incompatibles avec les traités européens. 
      ▶ « Changer l’Europe » est impossible car il faut l’unanimité des 28 États (article 48 du TUE*) ; tout projet d’« autre Europe » relève de l’illusion, voire de la tromperie. 
      ▶ Le traité transatlantique, actuellement négocié dans notre dos pour le- bénéfice des grands groupes industriels et -financiers mondiaux, sera inévitable si nous restons dans l’UE. 
      ▶ Notre appartenance à l’OTAN nous entraîne dans les guerres illégitimes et illégales voulues par Washington, contre nos intérêts fondamentaux. 
      ▶ Il est parfaitement possible de sortir de l’UE sereinement et légalement (article 50 du TUE*), ce que seule l’UPR propose vraiment. Tous les autres partis ne proposent que de « renégocier les traités », allez vérifier leurs programmes ! Depuis 2007, nous expliquons précisément (analyses détaillées et conférences en ligne sur www.UPR.fr) pourquoi les traités européens et l’euro sont directement responsables du désastre actuel, et pourquoi l’appartenance à l’OTAN est néfaste pour la France. 
      Il est vraiment urgent de mettre provisoirement de côté le clivage droite-centre-gauche afin de se rassembler pour sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN.

    • elpepe elpepe 10 décembre 2015 13:18

      @doctorix
      Bonjour
      Vore potion magique devrait revitaliser nos Gaulois, mais votre programme est juste l entree en matiere, ou est le menu, comme dirait Obelix, ou sont les sangliers ?


    • doctorix, complotiste doctorix 10 décembre 2015 13:44

      @elpepe

      Pour faire une bonne cuisine, il faut d’abord trouver les bons ingrédients.
      On ne peut pas faire une bonne cuisine avec des ingrédients pourris.
      Ensuite, ça va tout seul.
      Sans les dogmes imposés par l’UE, le travail est très simple, puisqu’on peut décider.
      Avec l’UE, on ne maîtrise plus rien de notre destin.

    • elpepe elpepe 10 décembre 2015 14:25

      @doctorix
      Bonjour je me permets de re-iterer, pardonnez mon insistance

      On a la potion magique
      on a identifie les romains
      mais je vois trjs pas les sangliers

       smiley merci pour votre patience, je reste novice en la matière, politique


  • MagicBuster 9 décembre 2015 14:54

    C’est l’abstention qui a gagnée.
    Moralité, il faut mettre à la retraite tous ces corrompus.

    Le changement c’était maintenant ?!


  • Samson Samson 9 décembre 2015 14:55

    "On trouve là aussi une constante : l’extrême élasticité de certaines convictions et c’est sur cette volatilité que spécule apparemment Sarkozy.« 
    Quand il dit que - même s’il ne travaillera jamais avec lui - voter FN n’est pas »immoral« , on se demande ce que le feu président de la République des Copains - et plus grand collectionneur de casseroles de la Vème - peut bien entendre par »moralité".

    Quant à la chute en cours de la Vème, elle n’apparaît - après le joug grec et la catastrophe migratoire syrienne - plus guère que comme une des péripéties dans le naufrage du Titanic €uropéen.


    • elpepe elpepe 10 décembre 2015 13:20

      @Samson
      c est ca un épiphénomène


    • Samson Samson 10 décembre 2015 20:06

      @elpepe
      Pas forcément quand on est sur ce pont là du bateau, mais le naufrage est bien plus large que celui de la Vème. C’est tout le bazar qui s’écroule, et pas qu’en France.
      Un des rares à garder la tête froide et encore essayer de sauver les meubles qui le peuvent est Poutine. Heureusement, sans quoi les cow-boys auraient déjà déclenché feu nucléaire !
      Plus aucun politicien occidental n’est encore audible ! Et je doute que la COP21 ou l’état d’urgence y changent grand chose !
      Si la colère sortie des urnes apparaît actuellement très évidente en France, elle n’en gronde pas moins dans tout le reste de l’€urope. On s’appauvrit tous, et je doute que les Grecs oublient à qui ils en sont redevables. Pareil ailleurs !

      Salutations ! smiley


  • César Castique César Castique 9 décembre 2015 15:28

    « On se prenait à espérer un sursaut de l’intelligence sur les tripes... »



    C’est sûr que choisir entre Bertrand et Saintignon contre Marine Le Pen, et entre Estrosi et Castaner contre Marion Maréchal-Le Pen, c’est faire triompher la Raison, le Bien, le Beau et le Juste contre l’Affectif, le Mal, le Laid et l’Inique.


    « ...de la bêtise aveugle sur ces Lumières dont il affecte de se revendiquer... »


    Je crois quand même que ces prétentieux connards ont de moins en moins la cote. Il y a de plus en plus de gens qui prennent conscience des vraies conséquences de leurs théories à la con. 


    Et ce n’est pas un oubli, ni une négligence, si l’ouvrage de l’historien judéo-américain Lawrence Birken Hitler as Philosophe : Remnants of the Enlightenment in National Socialism*(Praeger, 1995), n’a jamais été traduit en français.


    * Hitler philosophe, vestiges des Lumières dans le national-socialisme

    • Elliot Elliot 9 décembre 2015 16:33

      @César Castique«  

       » C’est sûr que choisir entre Bertrand et Saintignon contre Marine Le Pen, et entre Estrosi et Castaner contre Marion Maréchal-Le Pen, c’est faire triompher la Raison, le Bien, le Beau et le Juste contre l’Affectif, le Mal, le Laid et l’Inique « .

       

      Surtout qu’à l’usage de ceux qui savent lire, je ne prétends nullement ça et que je me demande même comment les électeurs de Gauche pourraient se persuader de faire au deuxième tour un choix entre deux MAUX.


      Quant aux Lumières responsables de l’avènement du nazisme ou Hitler ( philosophe, pourquoi pas ? tout le monde l’est ) inspiré par elles, c’est aussi extravagant ( dans le sens de »qui s’écarte de la norme " ) que de prétendre comme certains rabbins un peu allumés que Hitler fut le bras vengeur de Dieu courroucé par le comportement irréligieux du peuple juif. 
      Voilà qui transforme la Shoah en juste châtiment.

      Enfin si, comme vous le prétendez, les Lumières n’étaient qu’un aréopage d’illustres connards, ceux qui s’en revendiquent - surtout au FN - en sont par voie de conséquence d’illustrissimes. 



    • César Castique César Castique 9 décembre 2015 18:02

      @Elliot

       « je me demande même comment les électeurs de Gauche pourraient se persuader de faire au deuxième tour un choix entre deux MAUX. »

      Vous y avez répondu par avance, en évoquant un choix entre l’intelligence et les tripes.

      « Quant aux Lumières responsables de l’avènement du nazisme ou Hitler (…) inspiré par elles, c’est aussi extravagant »

      Ce n’est pas simplement une affirmation d’historien, c’est une démonstration en 128 pages.

      « Enfin si, comme vous le prétendez, les Lumières n’étaient qu’un aréopage d’illustres connards… »

      Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’état de la société tel qu’il est, et que Tocqueville annonçait dés1840.

      « … ceux qui s’en revendiquent - surtout au FN - en sont par voie de conséquence d’illustrissimes. »

      C’est vite dit. Politiquement, la contestation des (prétendues) valeurs de la révolution est un terrain miné sur lequel il n’y a aucune raison de s’aventurer, les sujets polémiques d’actualité étant assez nombreux par ailleurs. Il faut laisser ce créneau à Philippe Zemmour et à Philippe de Villiers.


    • César Castique César Castique 9 décembre 2015 23:03

      @César Castique


      Il fallait bien évidemment lire Eric Zemmour smiley

  • Doume65 10 décembre 2015 10:02

    « On trouve là aussi une constante : l’extrême élasticité de certaines convictions »

    Cette élasticité du peuple est soumise à celle des médias. S’ils informaient plutôt que faire de la propagande, le peuple s’y retrouverait certainement mieux.

    D’autre part, cette élasticité est la même au niveau des hommes politiques eux-mêmes, puisque tout ce qui faisait hurler les socialistes lorsque Sarkozy était au pouvoir est tout à fait normal aujourd’hui pour eux.


  • Elliot Elliot 10 décembre 2015 12:05

    Vous avez parfaitement raison et c’est bien la raison pour laquelle j’ai choisi l’imprécision de l’adjectif indéfini « certaines » plutôt que l’adjectif possessif « leurs » beaucoup trop restrictif. 

    Ainsi ces politiciens girouettes n’échappent pas à la constatation.
    Pour justifier leurs nombreuses volte-face ils usent et abusent d’ailleurs de la formule passe-partout « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis » qui leur donne en somme le privilège de l’intelligence sur les gens de conviction.
    Ils sont gagnants à tous les coups dès lors qu’on pourra mettre au compte de leur grande sagesse ce qui n’est plus souvent que le produit de leur vénalité.
    On pourrait ajouter une belle flopée de journalistes mercenaires. 


  • elpepe elpepe 10 décembre 2015 13:38

    Tocqueville n a jamais rien propose comme modèle alternatif a la democratie ?
    Tous ces commentaires et article voudraient elever le debat, mais qu elle en est la pensee, le contenue, l essence, la proposition ? le communisme comme modele de societe ? l ecologie comme seul mantra, il faut arreter de consommer ? l abolition de la television (probablement une bonne chose, chez moi j en ai une, ca me rassure de la voir tjrs eteinte) ?
    Promotion de l Islam ?
    Il faut etablir une religion d etat alors ?
    Comme dirait Brassens ’se borner a ne pas trop emmerder ses voisins’ en cela il rejoint le Christ, c est mon seul mantra

    Messieurs les intellectuels je me retire de cette conversation car de tout evidence je suis trop con, j appartient au populo (plebe) et je me vautre dans ma condition  smiley


Réagir