lundi 5 juin 2023 - par rosemar

Guerre en Ukraine : c’est aussi une catastrophe écologique...

JPEG

 

Eh oui, la guerre a aussi des conséquences écologiques terribles... Elle fait des victimes et elle pollue des terres agricoles, de nombreux territoires, l'eau, les sols, l'air...

"La pluie d’obus qui s’abat chaque jour sur l’Ukraine a pollué une grande partie des sols, mais aussi des lacs, dont les poissons meurent. Dans un pays où l’agriculture pèse si lourd, de nombreux champs sont devenus inexploitables.

Chaque semaine, en moyenne, 105 000 obus russes et ukrainiens s'écrasent sur le territoire, des munitions qui déciment les hommes et mutilent les paysages.

Des carcasses de chars, des mines, des tonnes de polluants : une catastrophe écologique...

Serguei Chaparenko, membre de l’association Petcheniguy, vient voir dans quel état on appelait le joyau d’Oskile, un immense lac artificiel. Il traque les conséquences de la guerre sur l’environnement. " Avant tout le paysage était immergé, l'air, l'eau, les sols sont pollués à cause des bombardements russes, car les obus contiennent des métaux lourds... La pollution au nitrate ou au phosphate, elle a vraiment beaucoup augmenté", se désole-t-il. 

Les Russes ont fait exploser le barrage au printemps dernier.

 C’était le plus grand réservoir pour le Donbass. L’eau s’est déversée, inondant les plaines. Conséquence : deux millions de poissons sont morts et des oiseaux ont déserté. Quelques pêcheurs tentent leur chance malgré la pollution et le manque de poissons...

Un pêcheur remonte rapidement un petit poisson... "Avant je pêchais 3 à 5 kg de poissons par jour..."

Toute région polluée, défigurée par la guerre.

 

Oubliées, les photos des cartes postales qui vantaient la douceur de vivre pour les touristes. Aujourd’hui, selon le maire, sur sa commune de l’est de l’Ukraine, 85 000 hectares sont devenus des champs de mines, et les forêts sont désormais interdites d’accès.

"Avant, ici, tout le monde pêchait et allait à la chasse, c'est fini pour au moins 5 ans. La population ne peut même plus aller faire la traditionnelle cueillette de champignons.", déplore le maire de Borova.

Au nord, à moins de 20 km de la Russie, une région qui a connu d'intenses bombardements, avant d'être occupée plusieurs mois par les Russes.

Oleg est le propriétaire d'une exploitation agricole biologique. Le 28 août, une pluie d'obus s'est abattue sur le bâtiment principal et sur ses terres, contaminant la récolte et les sols.

"Je ne peux pas m'apitoyer sur mon sort, si je me laisse aller j'aurais plus qu'à baisser les bras, et pleurer et mourir.", déclare cet agriculteur.

Oleg cultivait des framboises et des fraises sur un petit bout de terre de 6 hectares. Il exportait aussi des noix vers l'Europe. La récolte s'annonçait excellente. Le jour des bombardements russes, une épaisse couche de paille recouvrait ses plantations. 50 obus se sont écrasés sur ses terres, dont un missile de fabrication soviétique.

"A l'intérieur de ce missile, il y avait plein de fragments incendiaires qui ont été projetés un peu partout. Ils ont explosé en hauteur et ont volé dans tous les sens. C'est ça qui a enflammé tout de champ. ça va polluer la terre en profondeur.", explique Oleg.

Oleg veut attendre la fin de la guerre pour tout reconstruire.

 

L’ensemble du coût de cette catastrophe écologique s’élève à 40 milliards d’euros. Une somme que l’Ukraine veut réclamer, à terme, à la Russie, pour réparation de guerre." 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/05/guerre-en-ukraine-c-est-aussi-une-catastrophe-ecologique.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-consequences-desastreuses-du-conflit-sur-l-environnement_5776706.html

 

JPEG



124 réactions


  • Gégène Gégène 5 juin 2023 17:08

    « La pollution au nitrate ou au phosphate, elle a vraiment beaucoup augmenté »

    les gens, ils n’auront même pas besoin d’acheter des engrais et sont pas encore contents . . .


    • Clocel Clocel 5 juin 2023 17:53

      @Gégène

      En plus, tous ces « volontaires » qui vont se faire « humusser », manquerait plus qu’on ne puisse pas faire un peu de maraîchage dessus...


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:56

      @Gégène
      Un escrolo érudit vient de me twitter que des milliers et des milliers de bombes sur un pays c’est tout bénef pour le labourage des sols  ! hum.


  • Sirius Grincheux 5 juin 2023 17:09

    [la guerre] « pollue des terres agricoles, de nombreux territoires, l’eau, les sols, l’air... »

    C’est vrai, même que rien n’a repoussé à la place de la forêt que l’aviation française a aspergé de napalm pendant la guerre d’Algérie, dans les Monts de Belezma.

    Pareil au Vietnam avec les B américains.

    Moi aussi, je suis pour qu’on ne fasse plus de guerre.

    On fait signer une pétition ou on crée une commission ?


    • Sirius Grincheux 5 juin 2023 17:11

      @Grincheux

      pour être dans le ton rosemarien, j’aurais dû écrire : « la magnifique forêt de cèdres, symboles d’une nature intacte qui, jusque là avait été respectée par les habitants de la région qui considéraient ce lieu comme un sanctuaire ».
      Mais bon, j’ai fait dans la sobriété.


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:21

      @Grincheux
      L’Arche de NOÉ fut réalisé avec du bois de cèdre du Liban ! smiley


    • Sirius Grincheux 5 juin 2023 17:30

      @charlyposte

      t’es sûr ?
      en fait, tu sais, Noé habitait au bord de la Mer Noire avant qu’un tremblement de terre crée le Bosphore et que les eaux de la méditerranée engloutisse tous les villages et fasse monter le niveau de la Mer (*) en question (le musée de Varna contient un gros paquets de trésors repêchés). C’est d’ailleurs pour ça qu’il a fini sa course au mont Ararat qui se trouve en « Arménie occidentale », aujourd’hui en Turquie, au bord de la Mer Noire, et non pas de la Méditerranée. Alors, il avait dû acheter son bois ailleurs. Il parait qu’en Bulgarie, on peu faire des affaires.

      (*) d’où les mythes du déluge et de l’Atlantide


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:36

      @Grincheux
      On va attendre la fin des recherches pour connaître enfin la provenance du bois et la dimension de sa barque familiale ! smiley


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:45

      @Grincheux
      A cette époque, les déluges sont légions..... on me dit dans le casque que l’Atlantide est partout et nul part en même temps ! hum smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 juin 2023 17:50

      @charlyposte qui dit : « L’Arche de NOÉ fut réalisé avec du bois de cèdre du Liban !  ».

      Vous me confortez dans mon opinion que Noé avait des goûts de luxe.


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 18:01

      @amiaplacidus
      En effet, il y avait également du pin via l’Arche.


    • Sirius Grincheux 6 juin 2023 08:54

      @charlyposte

      Tiens, à propos, est-ce que Noé a embarqué un couple de termites sur son arche ?


    • charlyposte charlyposte 6 juin 2023 10:03

      @Grincheux
      Pas de souci me souffle Japhet et Sem.... CHAM a fait le job en embarquant un couple de fourmilier et de tamanoir smiley


  • nanobis nanobis 5 juin 2023 17:09

    Ben oui ! on ne le dit pas assez. ça va être pire si on se canarde à coups de bombes atomiques.


  • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:19

    Les escrolos votent toujours avec un double oui pour tous les conflits made in occidentaux !!! y bossent pour les marchands d’armes ou j’ai raté un épisode ???


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2023 17:26

    Oui, et pourtant, si on veut empêcher la destruction générale de la planète il faudrait compter sur le décès de 4 milliards d’individus en trop sur terre. Sujet tellemnt délicat, qu’il vaut mieux zapper. 


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 17:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Moins de bipèdes c’est moins de barbecues me Twitte un escrolo !!! hum smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 juin 2023 18:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Vous vous mettez sur les listes des candidats au suicide collectif ?


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 18:44

      @Réflexions du Miroir
      LA NUPES va voter contre ce projet ! smiley


    • Matlemat Matlemat 5 juin 2023 18:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Si les 4 milliards de personnes les plus pauvres disparaissaient du jour au lendemain de la terre , ça ne résoudrait rien de la destruction de l’environnement, ce n’est pas le Sahélien avec ses 10 dollars de consommation de nourriture par mois qui est responsable.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2023 19:11

      @Matlemat je n’ai pas supposé qu’il s’agissait des plus pauvres... Les plus pollueurs sont la Chine et le Nord de l’Amérique. Une nouvelle pandémie et la terre respirera enfin.. Bon, je sais, c’est un brin cynique. Mais si on veut résoudre le problème écologique, il faut l’aborder de front... le mesurettes des écollogiste sont digne d’une cuillère d’eau dans l’océan. Un mouvement qui s’appelle child-free s’est créé : plus d’enfants. C’est bien plus prometteur que des éoliennes qui un jour vont polluer les sous-sol..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2023 19:13

      @Réflexions du Miroir darwinien... je m’en fouts de participer à la renaissance de la planète...


    • Matlemat Matlemat 5 juin 2023 19:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Ca n’est pas si simple, ce n’est pas une question de nombre de population mais de consommation de ressources, pas de solution miracle, quel gouvernement mondial digne de confiance pourra imposer des mesures efficaces ? c’est juste impossible à l’heure actuelle. 
       Et si on a une vraie pandémie avec milliards de morts, on a les machines et les robots qui pourront remplacer tout ça et continuer l’exploitation de ressources et la pollution.


    • Lynwec 5 juin 2023 22:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Marrants, tous ces génies qui se donnent le mot pour énoncer doctement que nous sommes trop nombreux sur Terre . Avec juste un point de QI supplémentaire, ils découvriraient surement que ceux qu’ils présentent comme des excédentaires ne sont quasiment pour rien dans la dégradation générale alors que le petit 1% sponsor de ces idées, lui, y est pour beaucoup (tout en fait) avec sa politique de prédation à outrance...
      C’est toujours rassurant de braire avec le troupeau, on se sent intégré...


    • SilentArrow 6 juin 2023 08:59

      @Matlemat
       

      ...on a les machines et les robots qui pourront remplacer tout ça et continuer l’exploitation de ressources et la pollution.

      Les robots sont beaucoup moins sensibles à la pollution que les humains

    • chantecler chantecler 6 juin 2023 09:07

      @Matlemat
      Et qui achètera la production ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juin 2023 12:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Il faut apprendre à lire un commentaire.
       Ce n’est pas ça la question smiley


    • Matlemat Matlemat 6 juin 2023 16:08

      @SilentArrow
       Oui le robot a pas mal d’avantage sur l’humain. 


    • Matlemat Matlemat 6 juin 2023 16:14

      @chantecler
       Bien sûr il faut des consommateurs, après il y a des chances que les robots qui vont bientôt apparaître consommeront bien plus de produits divers pour leurs fonctionnement et entretient qu’un Sahélien à 10 dollars par mois. 


    • chantecler chantecler 7 juin 2023 12:36

      @Matlemat
      Mince !
      Un sahélien gagnerait 10 $ par mois ?

      Un robot fait gagner du pognon aux actionnaires dans la course à la productivité .
      Mais il est réticent pour acheter du coca, des armes, des produits de luxe et faire du tourisme !

      Au fait l’IA est un robot un peu sophistiqué : il est dans la pogne de ses propriétaires et permet de les soutenir en toutes occasions , même et surtout en l’ absence de leurs petites mains de l’info qui renauderaient à aller dans leur sens !

      Basée sur des stats , des algorithmes , la collecte d’infos et des commentaires sur les réseaux sociaux et dont les proprios possèdent la clé et utilisent les jokers .
      Un peu comme une machine à voter truquée .... !
      ou d’un ministère de l’intérieur qui aurait des vides, une mémoire qui flanche le soir des élections .


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juin 2023 17:28

    Super découverte, la guerre a de multiples défauts smiley

    Et une majorité de français approuvent encore l’envoi de nos armes en Ukraine pour que cela dure plus longtemps.

    Faudrait savoir choisir !

    Depuis février 2022, j’ai choisi la négo au lieu de la violence, mais toujours considéré comme un farfelu, et pourtant si la préco avait été suivie ...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-5-mois-plus-tard-243061


    • Matlemat Matlemat 5 juin 2023 18:50

      @lecoindubonsens
       On a 80 % de français lobotomisés, après le test de le « crise sanitaire » on peut a peu près leur faire gober n’importe quoi.


    • Gasty Gasty 5 juin 2023 19:31

      @lecoindubonsens

      Une majorité et notamment Rosemar qui s’inquiète naïvement sur ses conséquences pour ses prises de positions avec les faiseurs de guerres dans le monde.
      C’est à chialer.....de désespoir pour l’avenir.


    • Lynwec 5 juin 2023 22:11

      @lecoindubonsens

      Ne soyez pas de mauvaise foi, les armes que les dirigeants occidentaux utilisent et envoient (vendent, hein, faut pas rêver non plus même si elles sont probablement payées avec nos impôts, vu qu’il n’y a rien besoin de financer chez nous...) à l’Ukraine pour promouvoir la paix dans le monde sont humanitaires, sures et efficaces, et non polluantes (si si, même que l’uranium appauvri a été spécialement sélectionné pour moins polluer...)

      Seules les armes des vilains Russes qui ont attaqué sans aucune raison (mantra made in LCI) polluent, rosemar et ses semblables vous ont pourtant expliqué en long, en large et en travers qui sont les bons et qui sont les méchants depuis un certain temps, non ? Suivez un peu...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 juin 2023 07:37

      @Lynwec
      N’oubliez pas de préciser que c’est de l’humour, au cas ou certains prendraient votre post au premier degré smiley
      Oui, il faut rejeter la violence pour tous.
      La violence humanitaire est stupide !!!
      Et quand on sait que dans le cas de l’Ukraine, personne n’est blanc blanc, encore plus stupide de prendre fait et cause à 100% pour l’un des protagonistes.
      Avec toutes les conséquences que l’on voit maintenant.


    • charlyposte charlyposte 6 juin 2023 09:58

      @lecoindubonsens
      J’ai pas compris ton commentaire cher internaute ! si tu peux le refaire dans le bon sens je suis preneur.... merci d’avance smiley


    • Lynwec 6 juin 2023 12:37

      @lecoindubonsens

      Je pensais que vu la dose d’ironie présente, le panneau Humour n’était pas nécessaire, je m’en suis donc dispensé (vous avez d’ailleurs très bien perçu le registre, ce qui démontre sa relative inutilité)...


  • amiaplacidus amiaplacidus 5 juin 2023 17:52

    Guerre en Ukraine : c’est aussi une catastrophe écologique...

    ou :

    Rosemar découvre l’eau chaude.


  • Matlemat Matlemat 5 juin 2023 18:48

     Faudra peut être envoyer aux Ukrainiens des tanks électriques avec leurs obus à l’uranium certifiés durables...

     


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 19:43

      @Matlemat
      Et pourquoi pas des bombes en chocolat et à base de Chamallow à larguer sur les aires de jeux sans modération smiley


    • Gasty Gasty 5 juin 2023 19:38

      @Astrolabe

      Vous etes assez C.. pour le croire ? Tant que l’Ukraine et l’OTAN ripostent encore, pourquoi feraient-ils ça ???? Hein !...


    • charlyposte charlyposte 5 juin 2023 19:47

      @Astrolabe
      LOL smiley


    • @Astrolabe
      Et si plutot vous nous causiez de votre gourou macron avec cette super fraude à la tva de au moins 80 millards sur les plus précaires...
      https://twitter.com/GuiraudInd/status/1665785671297138689

      Ce n’est pas l’estremeuu droiteuu les z’heures sombres de notre histoire , ouradour sur glane et j’en passe, la c’est l’estremmeuu gôôche qui balance (merci à eux)
      Tous les Francais doivent savoir ce qu’il se passe chez eux et les infames magouilles de ce gvt que vous soutenez comme la Rosemar qui passe son temps à nous distraire avec ses niaiseries d’adolescente attarrdée, un poueu comme vous...
      Mais voyez vous de mon coté je réinfome mes concitpyezns je fais le job, avant de m’occuper de ce qu’il se passe chez les autres.. je commence par balayer chez moi
      Et ce n’est pas fini pour votre malheur


    • @Aux escrocs macroniste liberticides...
      Suite...
      Depuis quelques jours un bruit court...
      Au debut je pensais que c’etais une fake news..
      Puisq je me disais non nous ne sommes pas encore en chine...
      Eh bien finalement si, nous y sommes...
      Je m’explique désormas le gvt à le droit d’utiliser l’espionnage DIRECT de votre smartphone.... cad son micro, sa camera, et bien sur son contenu...
      Au debut je me disais non c’est pas possible il faut avoir une enquete sur soi déléguée par un juge et de maniere directe pour avoir le droit à ces traitements de faveur (lol)
      Eh bien non pas du tout, vous pouvez etre parfaitement clean et grace à une nouvelle argutie juridique etre totalement espionné et jusqu’a vos contenus les plus personnels et intimes.. et ce jusqu’a chez votre AVOCAT !!!!
       
      C’est incroyable ce pays fonce vers la dictature ou l’autoritarisme
      Nous voguons tout doit vers les procédés chinois, les cameras de surveillance à reconnaissance faciale et jusqu’aux drones...
       
      Qui disais ici que Poutine est un dictateur quoi ?
      Qui disais ici que c’est des répûbliques bananieres en, Afrique..qui ?

      Et ce n’est pas fini ... la seance de torture j’en profite tant que je ne serai pas arreté par les organes de la macronie


    • @Aux félons de la ripoublique..
       
      Parlons de justice à multiples vitesses et de passe droits
      Je ne vais pas cter l’ensemble des affaires tres graves avec cups et blessures, cambriolages voir parfois viols ou la justice mety des années pour ne pas dire siecles (lol) ou voir votre affaire est purement et simplement enterrée au mépris du droit...
      Je rappelle les faits, la bagarre avec le dc de la macronie enfin le gendre de toutenkamon, vous savez celui qui vend du chocolat a bearkk sur mer ou ce genres de contrés.. sisi la ou les éoliennes qui sonts une chance pour la France comme les foyers de chances pour la france ne sonts pas bienvenues...
      Enfin bref ca y es vous percutez...
       
      Eh bien tdc, ayant pris une petite bafounnette, cad meme pas une ITT de 3 jours, cad lorsque c’est vous qui en avez une en en ayant pris une baffe, le commissariat vous explique que bah prendre une plainte ne servira à rien...
      Puis de toute maniere l’affaire sera classé ou au mieux jugée a petaouchnok avec au mieux pour l’impoli un petit rappel à la loi si le juge s’est levé du mauvais pied...
       
      Eh bien en macronie pas du tout...
      L’affaire est jugée quazi sur le champ et je vais vous donner les deux peines prononcées ca en fera peut etre se reveiller certains de leur léthargie...

      15 Mois de prison FERME pour le 1er
      1 An pour le second

      Peine non aménageable cad au trou, au gnouf, en zonzon si vous préférez..
       
      Qui ne revereais pas d’une justice exemplaire et rapide pôur le quidam de vos amis...ou votre famille
      Pareil ne source pas tellement ceci est facilement trouvable sur le net...
       
      Je continuerai bien de vous parler de notre super pays, car il merite bien plus que le mafieux Zelinsky ou d’ailleurs je remarque qu’il à étrangement les memes supports et groupies que ceux de macron , un hazard ou comme les grands parents , un don pour les amours des systemes mafieux ?
      Allez savoir ? smiley smiley


    • @Gasty
      DEmainb il va nous déclarer que la terre est plate avec le meme serieux je pense smiley
      C’est les memes lobotolisés qui l y a peu de temps encore croyaint du haut de leir piteux eux-meme que le vaccin , enfin le proto foireux pardon protegeais de la transmission (et des formes gaves)
      Le plus cocasse j’en ris encore c’est que ceux qui les prévenaient à l’epoque, ils les traitaent de sombre complotistes, d’allumés notoires, d’incompétants, de l’estremeuu drouatteuu et j’en passe sur les qualificatifs divers et variés smiley


    • tashrin 6 juin 2023 15:45

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Je m’explique désormas le gvt à le droit d’utiliser l’espionnage DIRECT de votre smartphone.

      Pas que... suffirait de pas le prendre u de retirer la batterie...
      Tout appareil permettant la captation sonore, video ou la geolocalisation : pc portable, gps voiture, babyphone, frigo connecté, webtv, etc etc...
      Big brother vous veut du bien ^^
      https://www.phonandroid.com/la-loi-justice-va-transformer-nos-smartphones-en-appareils-espion-dapres-la-quadrature-du-net.html


  • phan 5 juin 2023 19:51
    « 
    Chaque semaine en moyenne, 65 000 obus russes et ukrainiens s’écrasent sur le territoire. Des munitions qui déciment les hommes et mutilent le paysage.
    Chaque semaine, en moyenne, 105 000 obus russes et ukrainiens s’écrasent sur le territoire, des munitions qui déciment les hommes et mutilent les paysages.

     »

    @rosemar : copieuse et amplificateuse ! plus c’est gros plus ça passe (Goebbels)


    • rosemar rosemar 5 juin 2023 21:44

      @phan

      une erreur de ma part, mais cela ne change rien à la catastrophe écologique...


    • phan 6 juin 2023 01:10

      @rosemar

      En Ukraine, des chars avec de l’uranium appauvri ?
      Les États-Unis et ses alliés européens vont livrer de nouveaux blindés à Kiev. Ceux-ci peuvent tirer des munitions comportant de l’uranium appauvri, un matériau très toxique et aux effets graves sur la santé.
      .
      L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis
      Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane..
      .
      Qui possède les terres à blé ukrainiennes : Cargill, Dupont, Monsanto. Et derrière : Vanguard, Blackrock, Blackstone
      « 
      Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an (2021), trois grandes corporations transnationales états-uniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les états-uniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !
      Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes US bien connues puisqu’il s’agit de Cargill, Dupont et Monsanto. Ce qui cependant est moins bien connu c’est que derrière ces enseignes célèbres ayant pignon sur rue apparaissent des fonds d’investissements – structures financières quelque peu obscures, caractéristiques de l’agiotage « new age ». Celles-ci, passablement obscures mais puissantissimes, disposent de capitaux qui font tourner la tête se chiffrant en trillions (c’est-à-dire en milliers de milliards) de dollars. Au nombre de celles qui opèrent en Ukraine on compte en particulier Vanguard, Blackstone et Blackrock dont les capitaux sont respectivement 10, 6 et 0,9 trillions de dollars..

       »


    • @phan
      C’est clkair que ce n’est pas apres Rosemar qu’il faut attendre pour avoir ce genres d’infos et pas de bol c’est signé camp du bien cad reporterre.net
       
      Jusqu’à quand cette dame espere t’elle nous prendre pour des triples, quatruples ,quintuples (etc..) buzes ?


    • @rosemar
      "

      @phan

      une erreur de ma part,

      "

      Encore une ...
      Comme Venus pas plus tard qu’hier ou avant hier
      est-ce cette fois de la poésie ? (lol)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 juin 2023 06:43

      @phan
       
      Merci pour ce lien  : « Les États-Unis et ses alliés européens vont livrer de nouveaux blindés à Kiev. Ceux-ci peuvent tirer des munitions comportant de l’uranium appauvri, un matériau très toxique et aux effets graves sur la santé. »
       
      Et où sera répandu cet uranium appauvri ? Sur le territoire de leur allié ! Le complexe militaro-industriel U$ protège l’écologie des territoires amis comme Big Injecta protège leurs populations.
       
      https://www.investigaction.net/fr/le-complexe-militaro-industriel-est-la-principale-cause-de-la-crise-globale/


    • charlyposte charlyposte 6 juin 2023 09:46

      @rosemar
      Pas un seul mot des escrolos sur cette pseudo catastrophe écologique !!! hum smiley


  • phan 5 juin 2023 20:01
    « L’ensemble du coût de cette catastrophe écologique s’élève à 40 milliards d’euros. Une somme que l’Ukraine veut réclamer, à terme, à la Russie, pour réparation de guerre. » 
    Y a t il réparation de guerre parmi les guerres illégales et criminelles de l’OTAN qui furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et qui le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie) ?

  • sylvain sylvain 5 juin 2023 21:26

    l’ukraine actuelle est de toute façon une catatrophe ecologique. Des millions d’hectares de monocultures industrielles.

    Quelques millions d’obus, ce n’est rien en comparaison de la quantite d’engrais et de pesticides qui sont deversees chaque annee dans les champs


    • rosemar rosemar 5 juin 2023 21:39

      @sylvain

      « Dès le 25 février 2022, au lendemain seulement de l’invasion russe, l’Observatoire des conflits et de l’environnement (CEOBS) dressait déjà un premier bilan – non exhaustif – des dégâts. Dans des dizaines de villes, des incendies sur des infrastructures militaires et des aérodromes avaient libéré « une pollution atmosphérique nocive » composée de gaz toxiques, de particules fines et de métaux lourds qui se sont répandus ensuite dans des zones où résident des civils – laissant craindre une contamination des sols et des cours d’eau.

      Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Le 21 février 2023, les ONG Greenpeace Europe centrale et de l’est, et Ecoaction, ont publié une carte recensant des destructions environnementales causées par la guerre depuis un an. Sur près de « 900 cas identifiés », 30 « parmi les plus graves » y sont représentés : des incendies de dépôts pétroliers à Okhtyrka, à Kharkiv, ou encore à Lviv ; une destruction de réservoir d’eau à Oskil ; une destruction d’usine proche de Marioupol, qui a augmenté le risque de pollution marine… »


    • rosemar rosemar 5 juin 2023 21:40

      @sylvain

      Dauphins morts, oiseaux désorientés... Des effets sur les animaux
      « La guerre va avoir des conséquences sur le très long terme, tant sur la santé des populations que sur les écosystèmes, prévenait Yehor Hrynyk dans Reporterre. De nombreux territoires sont minés et les animaux sauvages en sont souvent les premières victimes. »


    • @rosemar
      C’est fou ca vous vous contredisez en parmanence apres avoir dis l’invese à phan ci dessus
      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=248678&id_forum=6580773&idf=6580803

      Donc alors les munitions à l’uranuim appauvri décrite dans reporterre
      Vous savez ce qu’est l’uranium appauvri lorsqui’il est dispersé ?


    • charlyposte charlyposte 6 juin 2023 09:40

      @rosemar
      Idem au Soudan.


  • troletbuse troletbuse 5 juin 2023 22:14

    Pa besoin d"aller en Ukronaze pour les taxes dites écologiques

    https://crowdbunker.com/v/9kfLhNXJEH


  • Sur ce site vous ne manquez pas de moquerie gratuite .

    Macron a suggéré d’envoyer à Bakhmout un collège d’experts, faire le bilan des habitations classées en passoire énergétique et imposer aux différents propriétaires d’assumer la rénovation .

    Si ils en sont incapables l ’état français deviendra propriétaire de ces habitations et les revendra aux méga fond de pensions américains pour se payer de la dette Ukrainienne .

    Hein qu’elle est bonne l’idée à Manu le roi de l’embrouille ....


  • Note secrète

    Il est certain que bon nombre d’entre nous sont conscients que les personnes qui dirigent notre gouvernement ne sont pas celles qui contrôlent réellement les questions politiques et économiques, nationales et étrangères. Cela a conduit beaucoup d’entre nous à rechercher la vérité dans la presse alternative, ces auteurs de bulletins d’information qui, comme moi, ont enquêté, mais pas toujours trouvé, les raisons de ce qui rend les États-Unis aussi gravement malades. L’injonction « cherchez et vous trouverez » n’a pas toujours été de mise avec ce groupe. Ce que nous avons découvert, c’est que les gens évoluent la plupart du temps dans une sorte de brouillard obscur, sans se soucier ou se donner la peine de savoir où va leur pays, fermement convaincus qu’il sera toujours là pour eux. C’est la façon dont le plus grand groupe de population a été manipulé pour réagir, et leur attitude joue à plein entre les mains du gouvernement secret.


  • https://histoireetsociete.com/2023/06/05/le-journal-conservateur-allemand-frankfurter-allgemeine-zeitung-met-en-garde-lukraine-contre-un-retournement-de-ses-soutiens/


    Le journal conservateur allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung met en garde l’Ukraine contre un retournement de ses soutiens



    Kiev ne revendique presque jamais publiquement la responsabilité des attaques à l’intérieur de la Russie et sur le territoire contrôlé par la Russie en Ukraine, mais cette fois le conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak a déclaré que la destruction des infrastructures était la préparation d’un assaut terrestre planifié.

    Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche un renforcement de la sécurité frontalière pour assurer un mouvement «  rapide » militaire et civil russe dans les régions ukrainiennes actuellement sous le contrôle de Moscou et ce dimanche 4 juin l’aéroport de Kharkiv a été bombardé.

    Le journal conservateur allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a averti dans un commentaire que l’Ukraine devait être très prudente et ne pouvait pas s’associer à des attaques contre des cibles civiles russes. Kiev ne peut en aucun cas les approuver, car la loi militaire interdit de telles frappes : les installations civiles ne peuvent jamais être ciblées sur le territoire d’un pays ennemi en aucune circonstance, même si le but est de protéger sa propre population civile.

    L’article a été écrit en réponse aux paroles du conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak qui laissait entendre que non seulement de telles actions ne sont pas contre eux, mais qu’il allait devoir en faire davantage avant l’offensive pour laquelle Zelensky ne cesse de réclamer des armes et dont il dit maintenant qu’elle risque de coûter cher en hommes.



  • L’alcoolisme est une cause nationale en Pologne

    La Pologne excelle dans sa connerie , ce qui fait d’elle un allier embarrassant ...

    https://www.dedefensa.org/article/la-pologne-au-gout-du-jour

    Toutes ces actions ont en commun de tenter de faire appel au nationalisme polonais en faisant croire que le PiS a réussi à redonner à leur pays le statut de grande puissance qu’il avait perdu depuis longtemps et qui doit à nouveau être pris au sérieux par tous ses voisins. L’impression est que la Pologne va enfin demander une justice historique à l’Allemagne et à l’Ukraine tout en montrant à la Russie qu’elle ne se laissera pas faire. En conséquence, on insinue que ceux qui ne soutiennent toujours pas le PiS sont prétendument contre les intérêts nationaux de la Pologne.

    C’est dans ce contexte narratif artificiellement fabriqué que le “Corps des volontaires polonais” (PVC pour ‘Polish Voluntary Corps’) vient juste de se vanter de sa participation à un raid contre la Russie à la fin du mois dernier. On s’attendrait normalement à ce que les ressortissants d’un État membre de l’OTAN nient avoir participé à une telle provocation dans le cadre de la guerre hybride, de peur que le fait de l’admettre ne donne du crédit à l’affirmation du Kremlin selon laquelle il est engagé dans une guerre par procuration avec ce bloc.

    Après tout, le PVC a gardé le silence sur son rôle dans cet attentat terroriste pendant près de deux semaines, probablement pour cette raison, malgré les rapports antérieurs faisant état de l’implication de certains Polonais. Le moment choisi pour se vanter est donc suspect, puisqu’ils auraient pu s’attribuer le mérite immédiatement au lieu d’attendre jusqu’à aujourd’hui. Cette observation permet de supposer que la déclaration du PVC a été déclenchée par un événement important survenu entre-temps, à savoir la création par le PiS de la “commission sur l’influence russe” et le scandale qui en a résulté.


  • https://eclaireur.substack.com/p/sans-le-coup-detat-de-2014-lukraine

    « Sans le coup d’Etat de 2014, l’Ukraine vivrait en paix » (1ère partie)La guerre en Ukraine vue par un Russe. Pour mieux appréhender ce conflit, il nous semble primordial de multiplier les points de vue. Et ce point de vue, en France, est curieusement étouffé.

  • https://eclaireur.substack.com/p/la-guerre-en-ukraine-cest-la-guerre

    ” La guerre en Ukraine, c’est la guerre du dollar ” (2e partie)En cinq ans, de 2010 à 2015, la Russie a divisé par deux le nombre de ses bons du Trésor américain. Prétexte au déclenchement de la guerre que l’on connait aujourd’hui en Ukraine ?

    Second volet de notre interview en trois volets consacrée à la guerre en Ukraine avec Oleg Nesterenko. On a coutume de dire que, transposant le fameux aphorisme de Carl von Clausewitz

    , “l’économie n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens”. Et si elle en était le moteur ? C’est ce que défend le président du Centre de commerce et d’industrie européen (CCIE), un homme rompu aux affaires et à la politique internationale.

    A rebours des médias occidentaux, nous avons fait le choix de lui donner la parole, non pas pour présenter et défendre une certaine vision du conflit, au risque de propagande – ce n’est pas et ne sera pas notre rôle – mais pour que cet autre point de vue permette de mieux éclairer toutes les facettes d’une guerre qui est aussi celle de l’information.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 juin 2023 06:34

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       , “l’économie n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens”

      >
      « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage » Jaurès

       Le capitalisme est le plus formidable des systèmes économiques pour créer des biens et des richesses mais les capitalistes dénués de raison font emballer régulièrement la machine.
       


  • Com une outre 6 juin 2023 08:51

    Rosemar découvre une fois de plus que les poules font des oeufs, et en profite pour tacler les russes au passage puisqu’ils sont les seuls dont les actions de guerre polluent contrairement aux gentils ukrainiens qui sont des écolos bien propres sur eux.


  • Les forces armées ukrainiennes fuient les îles près de Kherson en ce moment, elles sont touchées par l’artillerie et les drones russes

    ▫️Après avoir fait sauter la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, l’ennemi inonde des positions sur sa partie des îles sur le Dniepr.

    ▫️Les unités des Forces armées ukrainiennes ont commencé une évacuation urgente, montant à bord de bateaux et tentant de s’échapper, mais elles sont continuellement frappées par des drones et frappent des UAV, les bateaux sont emportés par le courant, ils sont détruits par le feu et coulent.

    ▫️L’ennemi envoie de nouveaux bateaux depuis le rivage, essayant de sauver les leurs, mais ils sont également sous le feu.
    t.me/russiejournal

    SUR LE FRONT DE KHERSON

    (suite)

    Comme je le suggérais ce matin, la brèche realisée dans le barrage continue de s’agrandir sous la pression de l’eau du Dniepr.

    https://t.me/ErwanKastel/7256


  • SUR LE FRONT DE KHERSON

    Cette nuit après 02h00 le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été endommagé par des tirs de l’artillerie ukro-atlantiste.

    Alors que les autorités russes locales nient toute rupture du barrage des vidéos commencent à montrer la brèche du barrage et le début de la montée des eaux en aval.

    Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka permet :

    De produire de l’électricité dans la région,

    D’alimenter le canal d’eau potable de la péninsule de Crimée,

    D’entretenir le réservoir d’eau servant à refroidir la centrale nucléaire de Zaporodje,

    De préserver en aval les zones basses habitées et agricoles des inondations.

    Des informatios précises sur la rupture et ses conséquences sont attendues.

    Erwan

    (à suivre)


    SUR LE FRONT DE KHERSON

    (suite)

    Le maire de Novaya Kakhovka, Leontiev, devant les évidences visuelles de la brèche dans le barrage de Kakhovka a du abandonner cette fâcheuse habitude propagandiste de nier la vérité quand elle dérange (il avait même qualifié à Riant Novosti l’information d’ « absurdité » prétendant que « tout est calme »)

    Encore une occasion où les communiquants pathétiques ont perdu une occasion de se taire !

    Dans une pirouette narrative Leontiev, se voulant rassurant, a précisé que seule la partie supérieure du barrage avait été détruite.

    Des questions se posent maintenant :

    1 / l’inondation finale, même plus lente ne risque t-elle pas d’être, à terme, identique ?

    2 / la brèche ne risque t-elle pas de s’agrandir suite aux dégâts et fissures occasionnées ?

    3 / les forces ukro-atlantistes ne vont-elles pas poursuivre leurs bombardements ?

    Erwan

    Vidéo 1 : explosion du barrage cette nuit peu après 2h00

    Vidéo 2 : simulation des inondations potentielles

    Source : @Boris Karpov

    Les formations ukrainiennes ont entamé l’évacuation des îles inondées en aval de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
    t.me/russiejournal

    https://t.me/ErwanKastel/7246?single


  • Pimpin 6 juin 2023 10:16

    Il faut remarquer le silence des écologistes sur ce sujet. Ils se rendent complices de cette guerre absurde organisée par les US contre la Russie par l’intermédiaire des Ukrainiens qui sont massacrés et voient leur pays détruit.


Réagir