samedi 26 janvier 2019 - par rosemar

Harcèlement téléphonique...

Ce jour-là, je dois recevoir un coup de fil important : un rendez-vous médical doit être fixé... Je reste donc près du téléphone, prête à répondre...

 

Le temps passe : soudain, le téléphone retentit : une voix avec un accent italien prononcé me propose de me vendre des produits typiques de la cuisine italienne. Aussitôt, j'interromps la communication, afin de signifier à cet interlocuteur importun que je n'ai pas de temps à lui consacrer : "je n'aime pas être ainsi sollicitée par téléphone, je suis, de plus, en attente d'un appel important." Le bonhomme raccroche aussitôt, dépité, et sans autre forme de politesse.

 

Le temps de préparer le repas et le téléphone sonne à nouveau : cette fois, c'est la société Argel qui vient me vanter à domicile les mérites de ses produits surgelés. Encore une fois, j'arrête mon interlocutrice, lui expliquant que je ne suis pas intéressée, que je n'ai pas le temps.

 

Après quelques instants, le téléphone retentit encore : je tombe sur un répondeur..."Une anomalie a été détectée dans votre dossier santé. Pour parler à un conseiller, faites le 1."

Alors là, c'est le bouquet !

Ce n'est même plus un message publicitaire mais une volonté d'abuser de la naïveté des gens.

Bien sûr, je raccroche aussitôt, furieuse de tous ces appels qui se succèdent.

 

On peut parler de véritable harcèlement téléphonique.

Dans une société de consommation effrénée, le démarchage à domicile devient une pratique courante : le plus souvent, ces appels se produisent à l'heure du déjeuner, au moment où les gens sont présents à leur domicile.

Et bien sûr, c'est à ce moment qu'ils sont particulièrement importuns : l'heure de préparer le repas, de s'attabler, l'occasion de se détendre...

 

Parfois, ce sont de véritables abus de confiance qui sont organisés : on appâte les gens, en leur faisant croire qu'ils ont gagné un chèque d'une certaine valeur, mais il leur faut alors rappeler un autre numéro qui est évidemment surtaxé... ou on leur fait miroiter un voyage gratuit : " Félicitations ! Vous avez été sélectionné, on vous offre un voyage gratuit pour deux personnes."

 

Le téléphone devient un outil pour tromper, tendre des pièges, pour vendre toutes sortes de produits.

Certaines personnes fragiles se laissent abuser et tombent dans le piège : on peut parler alors d'abus de faiblesse.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/01/harcelement-telephonique.html



40 réactions


  • Gasty Gasty 26 janvier 2019 10:00

    C’était un RDV pour quoi ???


  • L'enfoiré L’enfoiré 26 janvier 2019 10:01

    Bonjour rosemar,

     Je vois qu’en France c’est comme en Belgique.... smiley

     Les coups de fil d’annonceurs, de propulseurs de bonnes affaires sont légion.

     Il y a parfois de bonnes manières d’y répondre après avoir entendu un bruit de fond qui indique qu’il ne s’agit pas d’un interlocuteur qui ne vous veut que du bien :

    1. Raccrocher sans même répondre. Si c’était important, ils reforment votre numéro.(ce qui est rarement le cas)
    2. Vous jouez le jeu. Mais au milieu de la conversation vous proposez un rendez-vous de 5 à 7. En disant, votre voix me semble jolie, j’aimerais faire votre connaissance... Je réserverai la chambre.
    3. Vous faites l’innocent à un marchand de vin qui vous dit « Je vous propose de bonnes bouteilles de vin ». Réponse : du vin, c’est quoi ?
    4. Faire un sketch encore plus sophistiqué... en mélangeant les langues et les dialectes

    • Alren Alren 26 janvier 2019 16:41

      @L’enfoiré

      François Ruffin a interpellé la ministre concernée sur cette gêne que subisse les abonnés sur ligne fixe dont le numéro est vendu par France Télécom aux centres d’appel.

      Bien entendu, il n’y a rien à attendre de ce gouvernement puis qu’il s’agit du bien des gens contre des capitalistes : son choix sera toujours le capital !

      Beaucoup de gens résilient leur abonnement sur le fixe car France Télécom en position de monopole capitaliste renvoie les demandes par courrier de changement de numéro avec inscription sur liste rouge, à un répondeur robotisé qui ne répond pas même après une attente très longue.

      Les personnes qui le peuvent utilisent le portable ou le téléphone sur internet. Mais cela pénalise les gens âgés et impécunieux qui ne possèdent ni portable ni ordinateur.


    • mmbbb 26 janvier 2019 18:52

      @Alren je recois moins d appels , Je n aime etre guere deranger lorsque je suis chez moi , Il faudra que je jette aussi les Temoins de Jeohah cela fait deux fois qu ils sonnent a ma porte des vrais morbaques Je suis ainsi je suis assez courtois lors des relations normales , je deviens assez vite expeditif lorsque l on vient m importuner . Quant aux militants des ONG s ils savaient qu ils sont pris pour des billes S il savait comment vit Kouchner a Paris intra muros tranquille et avec une bonne retraite . La charite bien ordonné , n est ce pas . Il n y a que l Abbe Pierre que je respectais et les personnes de certaines ass a but non lucratif . Qaund Amnysty international promeut l immigration cette ONG sort de son role Les ONG je doute de plus en plus bien que je n ai jamais donne 


    • spearit 26 janvier 2019 20:52

      @innex
      Police de la pensée ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


  • Decouz 26 janvier 2019 10:34

    Il faudrait renforcer l’efficacité de la liste bloctel (pas assez filtrante) en rendant son respect obligatoire par les entreprises et en mettant des amendes dissuasives pour les pollueurs.


    • Alren Alren 26 janvier 2019 16:49

      @Decouz

      « Il faudrait renforcer l’efficacité de la liste bloctel (pas assez filtrante) en rendant son respect obligatoire par les entreprises et en mettant des amendes dissuasives pour les pollueurs. »

      C’était une promesse de Hollande. On sait ce que valent les promesses de Hollande !


  • Dan22 26 janvier 2019 10:47

    Voilà une parade efficace : Clibase .

    Il faut faire un petit investissement ; mais quel calme .......

    En une semaine j’ai évité une trentaine d’appels de prospection .

    Je précise que je n’ai aucun intérêt dans cette entreprise ; je suis juste un client satisfait !


    • rosemar rosemar 26 janvier 2019 11:45

      @Dan22

      Tout de même : payer pour ne pas être importuné ? C’est inadmissible !


    • Dan22 26 janvier 2019 11:51

      @rosemar
      Tout-à-fait d’accord avec vous !
      Mais avez-vous une autre solution ? ......efficace !
      Je suis en retraite et passe beaucoup de temps chez moi ; je ne supporte plus ces appels incessants !


    • Alren Alren 26 janvier 2019 16:57

      @rosemar

      Le modèle premium, le plus intéressant, coûte 80 € (+ frais de port ?) :
      pour de petits retraités à 900 € par mois, c’est cher !


    • spearit 26 janvier 2019 20:58

      @Dan22
      Je sais pas, pendez vous ??


    • Dan22 26 janvier 2019 21:46

      @spearit
      Je suis mort de rire ......
      En attendant , je ne suis plus emmerdé par les démarcheurs !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 janvier 2019 11:26

    Bonjour Rosemar, j’ai déjà parlé de ceci sur un autre Blog. Dites vous bien que si une personne (ce fut mon cas) vous propose de vous donner se l’argent pour les inconvénients des démarchage téléphonique, le but est de vous extorquer vos coordonnées bancaire. J’en ai parlé à la police et ils m’ont dit qu’avec vos données bancaires, des hackers (souvent russes ou asiatiques) sont très doués pour rentrer dans votre compte. Mieux vaut être prévenus.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 2019 13:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Là, vous enfoncez une porte ouverte : internet.
      Mais bon réfléchissons un peu au fait que certaines entreprises commerciales doivent faire connaître leurs produits.
      Trois manières distinctes

      1. Le « toutes boîtes ». Cela coûte très chers. Et puis l’éfficacité n’est pas garantie
      2. Le téléphone. Un peu moins cher avec des gens qui sont payés pour vous appeler
      3. Internet et des sociétés comme Google ou Facebook qui récoltent vos informations avec des algorithmes pour cibler vos besoins. Elles se font payer pour cela, puisque vous ne payez pas pour l’utilisation.

  • Veniza Veniza 26 janvier 2019 12:32

    Reste plus qu’a disparaitre du bottin... Et même là certains vous trouvent. Alors je n’ai pas de pitié je ne les écoute même pas, je raccroche. Avec un tel. portable on peut bloquer le n° indésirable.


    • rosemar rosemar 26 janvier 2019 12:41

      @Veniza

      Il arrive que ce soit pour une oeuvre caritative : difficile de raccrocher brutalement...


    • Alren Alren 26 janvier 2019 16:59

      @rosemar

      Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas besoin d’un appel pour donner aux œuvres caritatives de mon choix !!!


  • Attila Attila 26 janvier 2019 12:52

    Bonjour Rosemar,

    Bien souvent, ce harcèlement commercial téléphonique s’effectue depuis l’étranger, donc hors du droit français.

    La plupart du temps, ce sont des machines qui composent le N° de téléphone : la machine n’a pas d’état d’âme et ne coûte presque rien. Elle compose d’abord le N° 00 00 00 00 00, puis le N° 00 00 00 00 01, puis le N° 00 00 00 00 02, etc. Jusqu’à votre N°, quel qu’il soit. L’inscription sur la liste rouge ne sers donc à rien.

    Quand vous décrochez, il y a un petit temps, parfois un message : « Vous allez être mis en relation avec votre correspondant », la machine passe le relais à un opérateur humain.

    De plus en plus, le N° d’appel qui s’affiche est totalement faux. Le N° d’appel est un code envoyé par l’appelant, il met ce qu’il veut.

    Quand vous décrochez, la machine l’enregistre et sait qu’il y a un correspondant à votre N°. Il ne sert donc à rien de décrocher et de raccrocher immédiatement.

    .

    Individuellement, nous sommes démunis pour nous protéger de ces harceleurs. Normalement, ce serait aux opérateurs téléphoniques de proposer des solutions, ils n’ont pas l’air d’être très empressés à le faire.

    Espérons qu’avec la généralisation de la téléphonie par Internet on pourra éliminer ces indésirables comme on élimine le spam.

    .


    • baldis30 26 janvier 2019 16:11

      @Attila

      bonjour,
      bien d’accord avec vous, notamment en liste rouge : ce qui tendrait à prouver que certains de vos fournisseurs n’hésitent pas à réaliser des fichiers dont on ne sait pas quel sera le chemin ultérieur. 
       en ce qui me concerne lorsque je suis soumis à ce harcèlement je réponds par des propos le plus libidineux possible .... et parallèlement j’enregistre le numéro appelant — pas toujours possible hélas, les annonceurs le cachent souvent. 


    • Alren Alren 26 janvier 2019 17:04

      @Attila

      « [La machine] compose d’abord leN° 00 00 00 00 00, puis le N° 00 00 00 00 01, puis le N° 00 00 00 00 02, etc. Jusqu’à votre N°, »

      Cela signifie qu’elle compose dix milliards de numéros !
      Compte-tenu du temps nécessaire à ce que la ligne soit attribuée, cela doit demander pas mal d’années !


    • baldis30 26 janvier 2019 17:14

      @Alren
      bonsoir,
      « Cela signifie qu’elle compose dix milliards de numéros  ! »
       je pense qu’ils ciblent plutôt une zone en fonction d’études antérieures de marketing ou de revenus , ou d’impôts par exemple un (03 + code) correspondant à telle zone (ouvrière, bourgeoise, commerçante, peuplée, rurale, périphérique) ce qui réduit le temps de recherche. En outre des petits malins vendent des listes ....


    • Attila Attila 26 janvier 2019 23:36

      @Alren
      J’ai donné un principe de base pour que le maximum de personnes comprennent. Bien sûr, dans la réalité, c’est plus compliqué : ces sociétés investissent dans un grand nombre de machines qui se répartissent le travail.

      .


  • Sergio Sergio 26 janvier 2019 13:09

    Moi quand je réponds je dis que : Je suis au RSA, j’ai la CMU ... et de toute façon, c’est pas loin d’être vrai !


    • Sergio Sergio 26 janvier 2019 13:32

      @Sergio

      «  Moi quand je réponds je dis que : Je suis au RSA, j’ai la CMU ... et de toute façon, c’est pas loin d’être vrai !  »

      Voyez bien que j’ai raison, même Mme Rosemar n’insiste pas !


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 26 janvier 2019 13:23

    Reconnaissons-leur le talent de bien choisir leurs cibles. Ils ne m’appellent quasiment jamais.


  • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 2019 14:03

    Au lieu de perdre du temps à écrire un article, vous auriez pu explorer les possibilités offertes par votre opérateur, par exemple le blocage de numéros non indentifiés ou indésirables ou encore l’affichage personnalisé de vos correspondants habituels.

    Si vous ne connaissez pas le numéro qui s’affiche, vous laissez sonner, c’est tout. Si c’est important, votre interlocuteur laissera un message ou essaiera un autre moyen.

    Personne ne vous oblige à répondre.


    • spearit 26 janvier 2019 20:45

      @innex
      Je vous rassure ça arrive souvent lorsqu’on est assis (d’être sur le cul)
      par contre on voit que vous ne connaissez pas Madeleine dite Rosemarie qui vient effectivement de nous pondre depuis son nombril dilaté encore un narticle très passionnant ou elle nous relate une fois de plus comment la gourde de service ce fait avoir dans sa passionnante vie...
      Après je trouve que vous avez une grande gueule...


  • Decouz 26 janvier 2019 14:13

    http://www.bloctel.gouv.fr/

    mais : " Mais voilà, le système manque grandement d’efficacité. En effet, comme le rapporte Franceinfo, sur les 3,8 millions de Français inscrits à Bloctel, plus de 200 000 d’entres eux se sont plaint de voir une recrudescence des appels commerciaux...toutes les entreprises concernées par Bloctel ne se plient pas aux règles. Ainsi, alors que plusieurs milliers d’entre elles devraient respecter les demandes des particuliers, seules 665 sociétés se sont inscrites à Bloctel et n’appellent plus les citoyens sur liste noire.

    Pour renforcer la lutte contre la prolifération du démarchage intempestif, l’Assemblée envisage de passer une nouvelle loi pour augmenter le nombre de contrôles concernant l’efficacité de Bloctel. Les contrevenants eux, risqueront à l’avenir une amende de 375 000 euros."

    https://www.journaldugeek.com/2018/11/29/bloctel-systeme-anti-demarchage-telephonique-se-marcher-dessus/


  • ETTORE ETTORE 26 janvier 2019 14:25

    ZenZoe

    Si vous ne connaissez pas le numéro qui s’affiche, vous laissez sonner, c’est tout. Si c’est important, votre interlocuteur laissera un message ou essaiera un autre moyen.

    Personne ne vous oblige à répondre.

    ________________________________________________________

    Parfaitement d’accord avec vous, sauf que :

    Même avec un téléphone sans fil, posé sur son socle.....

    Quand vous êtes en attente de nouvelles de vos parents ou autres....

    vous vous déplacez( parce que ce foutu téléphone n’est jamais là ou vous êtes) ne serais ce que pour voir le numéro affiché.

    Au début cela m’exaspérait .

    Maintenant, j’essaye de les garder au bout du fil, en leur demandant....

    Combien ils gagnent pour ce boulot de mer... ?

    Que je comprend que la vie est dure et qu’il faut sacrifier sa vie pour le bénéfice des autres.

    Etc...etc...

    Parfois je leur répond en Italien,

    Que je ne suis que le majordome

    Je leur demande si ils habitent à côté de mon ami tunisien, et si ils peuvent lui passer le bonjour.

    Je m’inquiète du réchauffement climatique au Maghreb et de la production de dattes

    Parfois, je leur dit que je viens de décéder juste avant leur appel

    Parfois, ils me raccrochent au nez !

    Mais pour chaque raccrochage....je fais pareil pour les 2 suivants.

    Bon, ça, c’est quand je suis bien luné.


  • périscope 26 janvier 2019 16:30

     Il y a 7 mois, le 14 juin 2018 un député L.R (comme quoi il y en a de bons), Pierre Cordier avait lancé une proposition de loi visant à réduire ce fléau du harcèlement

    voir : https://www.boursier.com/actualites/economie/comment-en-finir-avec-le-demarchage-telephonique-sauvage-38997.html

    Eh bien, quand sa proposition a été débattue, il n’y avait presque personne à l’assemblée ( que d’économies pour le budget ?), et là, la majorité (disons L.R/LaRem) qui comme vous n’en doutez pas, représente nos idées, a décidé que c’était sans intérêt...


  • foufouille foufouille 26 janvier 2019 19:06

    c’est comme ça quand on a un iphone : cible à escroc.

    en plusle perlimpinpin vert soigne très bien.


  • spearit 26 janvier 2019 20:51

    Rosemar... si elle ne ce faisait pas avoir 3 fois par jour et si elle ne sortait 15 fois ces mouchoirs pour se plaindre de sa petite vie insignifiante

    et ben ça nous ferait des vacances...

    Rosemar, capable de se confectionner le god qui lui eclatera l’anus par pur ennuie et de se l’enfiler elle même...

    Parce qu’effectivement il suffit de ne pas répondre, mais ça déjà c’est trop compliqué !!!!

    Et du coup je me pose une autre question, comment faites vous pour passer la barrière de la modération, ha ok on me dit chut à l’oreillette, faut pas que vous compreniez pourquoi, très bien


  • gaston gaston 27 janvier 2019 02:56

    Souvent ces arnaqueurs essaient de cibler les vieux , ce sont des cibles plus faciles plus naïves , il suffit de leur faire miroiter quelques chose de gratuit et HOP ils tombent dans le panneau .....ils disent « qu’est ce qu’on risque ,c’est gratuit »......moi perso je me fous copieusement de leur gueule chaque fois qu’ils veulent m’offrir un truc ,et c’est toujours eux qui raccroche ,souvent c’est pour les panneaux solaire ,une partie de rigolade hahahahhhaaaa 


  • L'Astronome L’Astronome 27 janvier 2019 14:10

     

    .« Une anomalie a été détectée dans votre dossier santé. Pour parler à un conseiller, faites le 1. »

     

    Tiens, ça m’arrive assez souvent. Je raccroche aussitôt, bien sûr (la CPAM n’avertit jamais les assurés de cette façon). Mais pour les sollicitations diverses, j’ai mis en place une tactique : outre le fait de raccrocher au nez, je peux dire :« S’cusez-moi, y’ des flics à la maison , y enquêtent sur un meurtre que j’aurais soi-disantement commis ». Ou bien : « S’cusez-moi [il faut tjs être poli] ; j’suis en train de découper le chien de ma voisine car il aboie tout le temps , ça fout du sang partout, même sur le téléphone, à cause de vous ! » On peut aussi dire : « Qui ça ? Monsieur X... ? Non, vous vous êtes trompé. Ici c’est la morgue. [hurlant à un supposé assistant] Fais attention à ce tu fais, abruti ! Les tripes du macchabée traînent partout ! » Ça refroidit, en général.

     


  • ETTORE ETTORE 27 janvier 2019 16:46

    L’Astronome@

    merci pour cette salve d’inspirations.


  • eddofr eddofr 28 janvier 2019 16:23

    face au démarchage téléphonique j’adopte deux tactiques :

    Si j’ai le temps, je leur fais perdre le leur ... autrement ; dit j’entre dans leur jeu et je fais durer l’entretien le plus longtemps possible ... et quand je sens qu’ils se lassent (ils essaient de « conclure ») je les envoie chier avec force insultes et moqueries ...

    Si j’ai pas le temps, je les signale simplement que je suis sous curatelle et je leur donne le numéro de mon curateur (mon portable si c’est un appel sur fixe, mon fixe si c’est un appel sur portable) ...

    Dans les deux cas, ils ne me rappellent jamais.

    Je suis passé de 3 à 5 appels par jour à un par mois, maximum.


    • eddofr eddofr 28 janvier 2019 16:27

      @eddofr

      La vache !
      Les fautes d’aurtaugrafe et de gras maire ...
      C’est pas du manque d’éducation, de la dyslexie digitale.


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