mercredi 4 octobre 2023 - par annaba philippe

Haut Karabagh

 

Charles Aznavour ne cesse de se retourner de rage dans sa tombe, sachant ce que subissent ses frères du Haut Karabagh. Quelle honte ! Quelle honte ce silence assourdissant de l’Europe et de la France, lorsque l’Arménie souffre. Pourtant près d’une centaine d’élus français se sont offusqués des tentatives régulières d’épuration ethniques de l’Azerbaïdjan par son blocus en vue d’affamer les habitants du Haut Karabakh (Le Monde du 28 juillet 2023). Depuis, les troupes de l’Azerbaïdjan ne cessent d’attaquer le Haut Karabagh, faisant à chaque fois des centaines de morts et de blessés. Des dizaines de milliers d’habitants, plus de la moitié, fuient leur pays afin de se réfugier en Arménie.

La première de nos "valeurs", invoquées à tous propos, n’est-elle pas d’inciter « les peuples à disposer d’eux-mêmes » ? Or, à chaque référendum, la population du haut Karabagh, arménienne à 95%, a voté à une très large majorité pour son indépendance, c’est-à-dire, son rapprochement de l’Arménie.

L’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie, que l’Union européenne verrait bien rejoindre les 27 ! Jusqu’où ira donc la folie de ce monde ? Jusqu’au retour de l’Empire ottoman selon de désir de M. Erdogan ?

De 1998 à 1999, l’OTAN est venue au secours des séparatistes albanais du Kosovo, contre la Serbie, sous prétexte que ses habitants étaient en majorité d’origine albanaise. Aujourd’hui que fait l’OTAN ? Parce que la Turquie en fait partie ?

Quelle faute !

Philippe Annaba, aureur de "Journal d'un Anthropophobe"

 



6 réactions


  • Com une outre 4 octobre 2023 18:52

    Et quelle idée a eu le président arménien de se tourner vers l’Otan ? De la provocation envers les russes ? C’est vraiment pas malin. Qui sème le vent...


  • Gorg Gorg 5 octobre 2023 16:17

    @ L’auteur

    Eh oui, Philippe… Malheureusement vous ne faîtes que découvrir l’eau chaude si je peux m’exprimer ainsi…

    Il y a quelques mois Ursula (Pustula comme la nomme un autre contributeur), s’est rendue en Azerbaïdjan pour mendier du gaz que l’UE ne veut plus acheter à la Russie… Pour cela, elle n’a pas hésité à nous dépeindre Alyev comme un démocrate alors qu’on savait pertinemment qu’il n’en était pas un…

    Les hommes et femmes politiques Européens me font honte et me dégoûtent… Leurs décisions irréfléchies et prises à la petite semaine,au gré des éructations des uns et des autres nous conduisent au chaos… C’est le résultat de la politique de tolérance et maintenant de soumission envers la Turquie et l’Azerbaïdjan qui en sont la cause, et je ne parle même pas de l’atlantisme forcené dont ils font preuve…

    La classe politique Européenne est stupide… Il faut en être conscient…


  • njama njama 7 octobre 2023 12:04

    @ l’auteur

    Le Haut-Karabagh, république autoproclamée en 1991 non reconnue par la communauté internationale, 3170 km2, peuplée de moins de 150.000 habitants, dont 3/4 d’arméniens soit 120.000 arméniens environ (pour donner une échelle la dimension la Corse c’est 8722 km2, et 320.000 habitants).

    Difficile de faire des velléités indépendantistes d’une minorité dans une population  10,14 millions d’habitants (2021) dont 95% d’Azéris, une question internationale, la lutte armée n’a fait qu’envenimer les choses ...

    mais c’est peut-être voulu ? Washington derrière tout ça ? faire de l’Arménie un proxy contre la Russie ?

    Les USA excellent dans leur géostratégie politique à entretenir des instabilités régionales qui assurent leur hégémonie...

    « Dès la fin des années 1990, la région acquiert une certaine importance dans la pensée stratégique américaine6. Le politologue américain Zbigniew Brzezinski met l’accent sur l’Azerbaïdjan et l’Ukraine comme « verrous » du continent eurasien. Dans la même veine, des programmes de coopération européens visent à désenclaver le Caucase et l’Asie centrale et à les relier aux marchés européens. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucase#Un_%C3%A9chiquier_politique


  • njama njama 7 octobre 2023 12:08

    @ l’auteur

    Qui est responsable de la nouvelle tragédie nationale des Arméniens ?

    Eux-mêmes en partie, ils ont été manipulés par l’Oncle Sam et de l’U€

    Il n’y aura pas de velléités internationales exprimées contre l’Azerbaïdjan, partenaire naturel de la Turquie et d’ Israël qui importe 40 % de son pétrole dont il en revend probablement une bonne partie (en fonction des cours du pétole) vers l’Asie via son oléoduc Ashkelon Eilat

    ISRAEL PETROLE & GAZ - Israël veut devenir un acteur majeur du développement régional dans les secteurs du pétrole et gaz.
    26 févr. 2008
    Israël cherche à devenir un acteur majeur dans le transport du pétrole brut du Caucase vers l’extrême Orient. Son principal atout actuel est l’oléoduc qui relie Ashkelon à Eilat.
    Le principe est simple : si Israël parvient à finaliser le projet de navette de super-tankers de 250.000 tonneaux entre Ceyhan (ville turque qui reçoit du pétrole d’Azerbaïdjan et de Georgie) et Ashkelon, alors Israël se servirait de son oléoduc et d’autres super-tankers de 280.000 à 310.000 tonneaux pour transporter le pétrole jusqu’à à Eilat, et Eilat pourrait alors servir de point de passage pour livrer l’Inde, le Japon, et la Chine.

    Israel Valley SITE OFFICIEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCE-ISRAËL

    lien 2008 , Page non trouvée ! le copier dans https://archive.org/web/

    Relations entre l’Azerbaïdjan et Israël

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l%27Azerba%C3%AFdjan_et_Isra%C3%ABl

    NOTE D’ACTUALITÉ N°615 / septembre 2023
    Le soutien militaire d’Israël à l’Azerbaïdjan
    Éric DENÉCÉ

    https://cf2r.org/actualite/le-soutien-militaire-disrael-a-lazerbaidjan/


Réagir