mercredi 18 avril 2012 - par Carlo Revelli

Hommage à Paul Villach

Je viens d'apprendre avec une grande tristesse la disparition soudaine et totalement inattendue d'un de nos plus anciens et actifs rédacteurs : Paul Villach.

C'est le Lieutenant-Colonel Honoraire Jean-Michel Beau, avec qui il était lié d'une amitié sincère, qui vient de nous apprendre la triste nouvelle. Atteint soudainement par une maladie incurable, il nous a quittés le lundi 16 avril à l'hôpital de Lyon.

Avec 822 articles publiés depuis janvier 2006, Paul Villach était un des contributeurs les plus réguliers et actifs du site. Et même si tous ses articles ne faisaient pas toujours l'unanimité, force est de constater qu'il avait une véritable passion pour les idées, l'écriture et le débat comme en témoignent les 50.000 commentaires qui ont suivi l'ensemble de ses articles !

Né en 1945, à Quintin, Paul Villach (de son vrai nom Pierre-Yves Chereul) avait enseigné durant 34 ans dans le secondaire et dans le supérieur, en France (à Nîmes), en Tunisie et en Algérie. Il fut Président d'une association de défense des droits de la personne (LE REGARD, Réseau d'Entraide pour la Garantie, l'Approfondissement et le Respect des Droits). Il était aussi l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Le Code de l'Information » (1989 - aux éditions Chronique Sociale), « Les infortunes du Savoir sous la cravache du Pouvoir » (2003 - aux éditions Lacour), « Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions  » (2006 - aux éditions Lacour), « L'heure des infos, l'information et ses leurres » (2009 - aux éditions Golias), « L'affaire DSK, deux hypothèses pour une énigme » (juin 2011 - aux éditions Golias). En regardant sa page sur Amazon, je viens de me rendre compte qu'il avait discrètement sorti il y a quelques jours "Les Fables de La Fontaine comme on ne les a pas encore lues"... [NDLR l'ouvrage est désormais en rupture de stock chez Amazon mais en encore disponible à la FNAC ou chez les éditions Golias]

Sur AgoraVox, Paul Villach montrait un grand souci de la qualité de l'information et des illusions qu'elle pouvait véhiculer. Il avait développé, à travers ses articles, une théorie de l'information "du point de vue du poisson et non pas du pêcheur", comme il le disait lui-même, qui s'appliquait aussi bien à l'information journalistique qu'à la publicité. Théorie qu'il vient de synthétiser dans son dernier ouvrage sur Les Fables de La Fontaine. C'est une quantité impressionnante de leurres qu'il avait fini par mettre en évidence : le leurre de l’accès direct à la réalité, le leurre de la dénégation de la loi d’influence, le leurre de l’unicité de l’information, le leurre du direct, le leurre de l’argument d’autorité, le leurre de la pression du groupe, le leurre de la transparence... et bien sûr le leurre d’appel sexuel, qui lui valait parfois quelques gentils sarcasmes.

L'une de ses grandes formules, qui revenait souvent, d'un article à l'autre, était que "nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire." Ce qui justifiait l'éternelle vigilance du citoyen face à l'information. Le recours au procédé de l’intericonicité, dans le but de décrypter les messages publicitaires, était aussi l'une de ses spécialités.

En plus de 800 articles, Paul Villach aura évidemment fait partager aux lecteurs d'AgoraVox beaucoup d'autres de ses préoccupations et de ses passions : les voyages, l'art, l'Education nationale (avec laquelle il avait souvent la dent dure), la liberté d'expression, les faits de société, la laïcité... Et il était également apprecié pour son amour de la culture classique et son érudition en matière d’histoire gréco-romaine.

Paul Villach était aussi, à l'occasion, un ambassadeur d'AgoraVox auprès des médias : il était un invité régulier et très apprécié de l'émission Médialogues sur la Radio Suisse Romande (RSR), où il rendait compte de certains de ses articles. Il s'était même essayé à la difficile tâche de faire partager ses analyses sur Europe 1 face à un aguerri Marc-Olivier Fogiel.

Même si je ne l'ai rencontré de visu que deux fois, en 2007 lors des Rencontres du Cinquième Pouvoir et en 2009 après son passage chez Fogiel, nous avons beaucoup échangé par mail et je lui suis très reconnaissant pour l'énergie qu'il a mis à transmettre bénévolement ses coups de coeur et ses coups de gueule pendant plus de 6 ans ! Merci Paul !

Il sera enterré dans sa ville natale, à Quintin. La cérémonie aura lieu le lundi 23 avril à 10h30 à la basilique de Quintin (Côtes d'Armor)

A sa fille Anne, sa famille et ses proches vont nos plus sincères condoléances et les pensées de nous tous. Pour ceux qui souhaitent adresser un message à sa famille, ils peuvent le faire en utilisant cette adresse : [email protected]

 

PS - Un florilège, forcément subjectif, des 822 articles de Paul Villach publiés sur AgoraVox :



163 réactions


  • Plum’ 18 avril 2012 17:05

    Je ne me souviens pas de ses articles, pas d’un seul. Je ne me souviens pas si j’étais d’accord avec lui ou pas, c’était accessoire. Je crois que les thèmes qu’il abordait ne m’amenaient pas à réagir. Mais je me souviens très bien de son nom, qui suffisait à m’engager à lire ses articles. Son regard analytique, son style d’écriture, l’originalité de ses idées m’accrochaient. Oui, de cela je me souviens. Il a alimenté le grand magma de ma culture, comme celle de nombreux lecteurs d’ Agoravox. Davantage que bien des journalistes renommés...


  • docdory docdory 18 avril 2012 17:24

    Bonjour à tous

    J’étais préparé à cette triste nouvelle. En effet, Paul Villach/ Pierre-Yves m’avait informé il y a quelques semaines du fait qu’il était atteint d’une maladie gravissime. J’avais essayé, à plusieurs reprises depuis cette date, de prendre de ses nouvelles, et le fait qu’il ne puisse pas répondre à mes courriels me faisait craindre le pire quant à son état de santé.
    Nous étions en correspondance régulière depuis mai 2007.
    Je lisais régulièrement ses articles, dont j’appréciais la plupart ( même si j’ai parfois eu une once de scepticisme sur ses analyses de l’affaire DSK ), sa théorie de l’information et ses analyses d’images m’avais ouvert des horizons nouveaux, et il appréciais également mes articles ( beaucoup moins nombreux ).
    Il m’arrivait, quand je trouvais un sujet intéressant que je n’avais pas le temps de traiter, de lui proposer d’en faire un article.
     Nous nous sommes rencontrés une fois dans ma ville de Rouen il y a un ou deux ans. Il venait y faire la promotion d’un jeu éducatif de son invention auprès de responsables locaux de l’éducation.
     Nous avions dîné en terrasse, bu de bonnes bières et une bouteille d’un excellent rosé, et devisé de nos sujets favoris, de l’art, de l’éducation, de la manipulation de l’information, de la consternation que nous occasionnait l’incroyable déferlement de l’obscurantisme dans notre monde, et de l’intérêt majeur du camping-car pour les voyages ( il était venu à Rouen en camping-car ). Je lui avais ensuite montré les endroits les plus intéressants de Rouen.
    Il m’a donné envie de visiter l’Italie ( pays que je ne connais pas ).
    C’est promis Paul, un jour , je m’achèterai un camping-car dès que mes finances me le permettront, et j’irai voir ça de mes propres yeux ! 

    Docdory

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 avril 2012 18:11

    Je salue le passage dans une autre dimension de la plume élégante et fertile de Paul Villach dont je lisais les articles avec intérêt.


  • arobase 18 avril 2012 18:45

    triste nouvelle. un Monsieur, quelqu’un de bien.

    au début des temps agoravox, j’avais pris position énergiquement en sa faveur lors de controverses peu amènes à son endroit, ce qui m’ avait d’ailleurs amené à changer de pseudo pour ne pas avoir à subir certaines vindictes.

    car le blogueur peut être bête et méchant.

    j’ai toujours déploré la passivité des participants de ce site qui ne réagissent jamais ou peu lorsque un rédacteur ou participant est attaqué en des termes inadmissibles ou inacceptables, et ça arrive tous les jours bien au delà de la passion compréhensible que suscite la politique et que favorise l’anonymat.. 

    souvenons qu’au début aucun troll ne pouvait résister car il était immédiatement contré par des « don’t feed the troll » cinglants et nombruex. ça a bien changé.

  • herbe herbe 18 avril 2012 18:54

    RIP.


    il est entrée dans une école ou l’alphabet est : B,L,A,C,K


    Cette école nous y sommes inscrit...

  • Proudhon Proudhon 18 avril 2012 19:03

    Mes sincères condoléances à la famille de Paul Villach et paix à son âme qui continuera sa route sur le chemin de l’évolution spirituelle, d’autres expériences l’attendent dans le royaume de la vraie vie après la mort.

    Rien ne se perd, tout se transforme....


  • ergdor ergdor 18 avril 2012 19:03

    Alors, où que vous soyez, Paix sur vous !
    Bonne route, quelle qu’elle soit !
    Merci d’avoir été, ici, si présent avec nous.

    Meilleures pensées pour tous ceux et celles qui vous aiment.


  • CHALOT CHALOT 18 avril 2012 19:03

    Le premier texte que j’ai écrit sur Agoravox  : c’était une chronique sur l’un de ses livres
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68743
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68743
    j’avais lu plusieurs de ses ouvrages mais je ne l’avais jamais rencontré avant qu’il accepte de participer activement au premier salon littéraire de Vaux le Pénil le 9/10/2010
    Il a tiré un bilan du salon en prenant spontanément la parole et en écrivant un texte sur Agoravox
    J’ai apprécié le contact chaleureux et la richesse du débat sur des sujets de préoccupation que nous partagions : la laïcité malmenée.
    Il est revenu lors de notre deuxième salon, toujours sans rien demander, en ami tout en nous apportant une aide spontanée.
    C’est la perte d’un ami et celle d’une plume de qualité.
    Je suis comme d’autres, triste


  • joseW 18 avril 2012 19:22

    Comme d’autres intervenants je n’étais pas toujours en accord avec certains articles de Paul Villach, mais le débat se nourrit de la confrontation des idées, et ses écrits constituaient à coup sûr une accroche intéressante pour développer le débat sur des sujets importants.

    Sincères condoléances à sa famille, à ses proches et amis,

    Et pensée émue pour tous les rédacteurs d’Agoravox qui nous ont quittés prématurément.


  • CHALOT CHALOT 18 avril 2012 19:29

    J’ai écrit mon premier texte sur Agoravox qui portait sur une chronique d’un de ses livres
    Je ne le connaissais pas. Il est venu deux fois au salon littéraire de Vaux le Pénil et c’est là que nous avons fait connaissance et sympathisé.
    C’était devenu pour moi une connaissance et un ami
    Je suis triste et Agoravox perd une sacrée plume et un contributeur plein de convictions


  • Bilou32 Bibi32 18 avril 2012 19:31

    Nouveau venu sur Agoravox, j’ai quand même pu apprécier les articles de Paul... C’est sûr, il va nous manquer ! Paix à son âme, et condoléances à ses proches.


  • BOBW BOBW 18 avril 2012 19:40

    Faut-il être fada pour moinsser un hommage posthume (A moins que ce soit un index qui a dérapé sur le clavier ??)


  • Parrison Parrison 18 avril 2012 19:53

    Très touchée d’apprendre le décès de M. Villach 


    Mes pensées à ses proches.

    Laeti



  • Atlantis Atlantis 18 avril 2012 20:27

    « nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire. »
    est-ce à dire qu’un être sain est dépourvu d’une conscience ? suis-je donc malade doc ?


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 avril 2012 21:25

    J’ai souvent faits pas mal de réponses à ces nombreux articles,... si j’ai répondu, c’est que les sujets de ces derniers m’intéressaient, je me vois toujours en train de commencer par : Salut Paul.

    Aujourd’hui c’est avec de la peine et de la tristesse que j’écris : Adieu Paul, et j’ai une pensé pour sa famille.

    Je remercie Carlos pour avoir écrit ce billet , je remercie également notre honorable ( voir ce lien dans le billet de Carlos d’une amitié sincère ) Jean Michel Beau pour avoir eu cette pensée pour son ami, notre ami.


    @+ P@py


    P.S. :


    Je me demande ou j’étais ce jour là ! 


  • franc 18 avril 2012 21:36

    je suis stupéfait et attristé d’apprendre le décès de Paul Villach ,les larmes me montent aux yeux en lisant cet article et les quelques premiers commentaires .J’ai été à peu près toujours d’accord avec lui sur les grands sujets qu’il développe ,en particulier la forte critique contre l’éducation nationale et son administration et aussi bien sûr la critique contre les médias .A ce sujet, de manière anecdotique, j’ai été confronté une fois à une petite reproche de sa part , oh pas du tout méchante en disant que je devrais comprendre son concept d’interconicité depuis le temps qu’il l’a déployé parce que j’ai fait une petite remarque sur la forme d’un article où il avait fait toute une théorie sur une affiche.Paul j’aimerais bien que tu continue à exposer ton concept d’interconicité mais hélas tu es parti sans nous dire au revoir ,voilà tu me fais encore pleurer .

     

     Au début de la campagne électorale ,alors que quelques commentateurs d’agoravox se demandaient comment s’organiser pour appuyer une candidature, j’avais même pensé que paul Villach ferait un bon candidat à la présidence de la République ,mais je n’avais pas osé l’exprimer explicitement

     

    Mr Paul Villach est un homme de bien et un grand humaniste ,et cela confirme l’adage populaire que c’est toujours les hommes de bien qui partent en premier .Une étoile est passée et a laissé trainer sa scintillante vérité .Et cette vérité est toujours vivante car une vérité ne meure jamais . 


  • Daniel Arnaud Daniel Arnaud 18 avril 2012 22:23

    Tristesse partagée.

    Je partageais les analyses de Paul sur l’Education nationale. J’avais consacré plusieurs notes à ses livres, dont celle-là...

    http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/04/25/bea-de-capri-a-carnon.html


  • loulou 18 avril 2012 23:05

    Ça a été un choc. Je ne m’attendais pas a ça.Outre que ça nous montre a tous notre propre fragilité , j aimais bien ce qu’écrivait cet homme.Il dénonçait, entre autre l’évidence de la décrépitude de ces merveilleux hussards de la république de plus en plus soumis a une hiérarchie de l’éducation Nationale devenue lâche et sclérosée.Toutes mes pensées a sa famille.


  • Daniel Arnaud Daniel Arnaud 18 avril 2012 23:07

    Tristesse partagée.

    Une critique que j’avais consacré à l’un de ses ouvrages...

    http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/04/25/bea-de-capri-a-carnon.html


  • A. Nonyme A. Nonyme 18 avril 2012 23:32

    Comment ? On ne pourra plus se « friter » sur l’intericonicité, se « chicaner » sur la métonymie ? Plus de leurre et d’argent du leurre ? Et toutes ces choses érudites que vous partagiez avec simplicité, avec l’envie de partager, avec passion et conviction ?
    Tristesse.
    Monsieur Villach, reposez en paix.


  • Henrique Diaz Henrique Diaz 19 avril 2012 00:25

    Il n’y a pas de démocratie sans désaccord, il n’y a pas d’humanité sans prise de risque et sans doute. Paul Villach était un démocrate, mieux c’était un homme.


  • fredleborgne fredleborgne 19 avril 2012 00:35

    Je suis touché et attristé par ce départ involontaire de la tribune d’Agoravox. . Je remercie une dernière fois Mr Paul Villach et j’adresse toute ma sympathie à la famille et aux fidèles amis qui le regrettent déjà.
    L’actualité perd un de ses commentateurs émérites. Il est juste qu’elle lui rende cet hommage sur ce site qu’il a tant contribué à faire rayonner.


  • Marc Bruxman 19 avril 2012 00:45

    Sincéres condoléances :(
    RIP


  • Une grande, très grande tristesse m’envahit.


    RIP Paul Villach !

    Allain Jules

  • brieli67 19 avril 2012 04:14


    épitaphe à PV 
    d’un « chassé » se retirant des fori d’Avox ------- n’est-ce pas Jojo ?


    Merci de votre adieu... 
    Je pense que la suppression devrait prendre une journée avant d’être effective.
    Il est bon parfois de se libérer de son corps virtuel et d’accepter de devenir quiconque plutôt que de rêver devenir quelqu’un..

  • kiouty 19 avril 2012 08:23

    Toutes mes condoléances à ses proches et à ceux pour qui il était cher.


  • Tall 19 avril 2012 08:35
    Puisque cet hommage à Paul Villach concerne essentiellement la communauté d’avox, je voudrais ajouter ici ce petit message.

    Comme les anciens le savent, il y eut une certaine époque où un groupe d’avoxiens se montrèrent mécontents du site et décidèrent de le quitter pour créer un blog « concurrent » ( toutes proportions gardées ).
    Je ne commenterai pas la légitimité de cette action qui est à restituer dans le contexte de cette époque. Ce n’est pas mon propos ici.

    Ce que je veux signaler ici, c’est que ces gens étaient aussi en « dispute » avec Paul Villach pour de simples motifs d’égo qui, derrière une pseudo-intellectualisation de « débats » ne faisaient finalement rien d’autre que de jouer un peu puérilement à « c’est moi qui ai la + grosse ».

    Aussi, supposant que ces gens auraient tout de même la maturité de relativiser ces vieux « conflits » ( de bac à sable ) et de les remettre à leur juste place face à la réalité de la mort, j’ai été jeter un coup d’oeil sur leur blog, histoire de voir comment ils commenteraient le décès de leur ancien contradicteur.

    Et là, quelle ne fut pas ma stupéfaction d’en voir certains ( dont un des responsables du blog ) cracher sans retenue sur la dépouille de Paul Villach en continuant de l’insulter de la manière la + vulgaire qui soit !

    Je demanderais donc aux quelques-uns qui fréquentent encore ce blog par ailleurs moribond ( et pour cause ) de tenir compte du fait qu’en continuant d’y aller, ils donnent pignon sur rue à des gens dont la médiocrité d’âme et l’immaturité sont profondément affligeantes.


  • aloha aloha 19 avril 2012 09:45

    Interpellée par cette nouvelle inattendue.

    Jamais réjouissant de voir quelqu’un s’en aller, quelqu’un qui croyait fermement en ses convictions au point que c’était un régal de le contredire et source de bonnes rigolades.

    Que la voie éternelle lui soit ouverte et courage à ses proches.


  • CHALOT CHALOT 19 avril 2012 10:31
    UN GRAND AMI DU SALON LITTERAIRE NOUS A QUITTES !

    Paul lors du débat sur la laïcité Pierre-Yves Chereul, connu aussi sous son nom de plume Paul Villach vient d’être terrassé par une maladie implacable. Il a été l’« Auteur de nombreux ouvrages, parmi…

    Pour lire la suite cliquez ici

    http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/article-un-grand-ami-du-salon-litteraire-nous-a-quittes-103679713.html


  • flesh flesh 19 avril 2012 10:42

    Même si je voyais souvent le monde sous un autre angle, force est d’admettre que celui-ci est moins riche sans Mr Villach. Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille.


  • La Parole Argentée La Parole Argentée 19 avril 2012 12:41

    Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
    Paul Villach était une personnalité, une plume. Il défendait ses idées avec passion et énergie mais toujours avec une grande courtoisie et délicatesse. Il manquera beaucoup à ce site.


  • spartacus spartacus 19 avril 2012 13:10

    Toutes mes condoléances sincères.

    Tes écrits nous manquent déjà.



  • Claude Hubert rony 19 avril 2012 14:08

    Même si je n’ai pas toujours partagé ses idées, je tiens à saluer la rigueur et la clarté de ses textes, la logique de ses raisonnements.

    Qu’il repose en paix. Condoléances à sa famille et ses proches


  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 19 avril 2012 15:16

    Une grande perte en effet.Je n’étais pas toujours d’accord avec lui mais j’espere un jour approcher sa sagesse et son aisance avec les mots.

    Mes sincères condoléances à tout ses proches.

    Reposez en paix monsieur Villach


  • videofred 19 avril 2012 16:58

    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.
    Ses articles vont me (nous) manquer.
    Triste journée !


  • geotrouvetou geotrouvetou 19 avril 2012 19:30

    salut,
    je me suis souvent demandé en quoi la mort des gens devait les rendre spécialement aimables, sauf à respecter leur agonie et voir par avance en celle-ci le spectacle de notre propre disparition, d’où résultent hypocritement les condoléances et la sentimentalité.
    Hormis cela, le fait d’avoir écrit sur Agoravox ne me parait pas assez héroïque pour mériter autant de soin et d’attention. Combien meurent sans avoir droit à la moindre épitaphe ?
    En attendant, ce sont le meilleurs qui partent en premier, pour preuve : Morice est encore là.
     smiley


  • Khanofer Khanofer 19 avril 2012 20:41

    Hommage a cet homme , comme a n’importe quel homme ou femme qui ont fait ce qu’ils pouvaient de leurs existences ici bas...

     Avec talent et humanisme pour certain , avec les plus humbles ou misérables qualités humaines de quantité de pauvres diables .
    selon sont destin

    Ecoeuré , comme a chaque fois par le florilège de bons sentiments de circonstances

    Pour ma part , jamais adhéré a ses raccourcis et se certitudes.

    Paix a son âme, une pensé a sa famille comme n’importe laquelle ; meurtrie par la perte évidemment toujours trop tôt d’un proche ..


  • Loucath Loucath 19 avril 2012 21:28

    J’ai toujours apprécié Paul Villach pour son indépendance d’esprit, la finesse de ses analyses et l’excellente qualité de ses articles publiés dans Agoravox.
    Lors d’échanges épistolaires, notamment au sujet de la dégradation de l’Education nationale, la pertinence de ses réponses m’a souvent stimulée.
    Le meilleur hommage que je puisse lui rendre ce soir est d’inciter mes amis à lire quelques-uns de ses brillants articles.
    Mes sincères condoléances à ses proches.


  • Deenye Deenye 20 avril 2012 00:16

    N’oublions pas l’éternelle « mise en abyme » de PV...


  • lemouton lemouton 20 avril 2012 08:42

     Je ne sais quoi dire.... 
    Si ce n’est qu’une petite photo avatar, souriante, annonçant des articles que je prenais plaisir à lire, disparait de mon ecran...

    Je présente mes condoléances à sa famille..


  • Clojea Clojea 20 avril 2012 11:26

    Bien que rarement en accord avec ses écrits, et souvent étonné qu’il ne réponde pas aux commentaires envoyés par nombre de posteurs, je m’associe aux autres pour donner mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.


  • vlane vlane 20 avril 2012 13:29

    de là
    où il est
    il découvre
    que finalement
    tout le monde l’aimait bien smiley


  • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 20 avril 2012 18:27

    Une pensée émue pour vous, Paul... Ça m’a fait un choc quand j’ai vu la nouvelle de votre disparition !

    Alors, c’est comment là-haut ? En bidouillant les flux de photons qui parcourent quantiquement le Web, ne pourriez-vous pas nous envoyer un p’tit article des Cieux ?...

    Sincères condoléances à vos proches.

    Alain


  • ddacoudre ddacoudre 21 avril 2012 11:23

    bonjour à tous.

    nous n’avons que la banalité pour dire au revoir à l’un d’entre nous que nous rejoindrons un jour, ainsi s’écoule l’expression de notre heure fatale d’entre les vivants, chacun nous marquons de nos actes l’existence pour lui donner sa couleur et son image instantanément changeante.
    nous sommes si nombreux à faire l’histoire que nous ne retenons d’elle que ce que nous avons pu relever comme repères du temps passé présent dans de notre seule mémoire.
    les chinois l’ignorerons mais tous ceux qui l’aurons côtoyé, lu et échangé avec lui s’en souviendrons jusqu’à l’ultime rencontre dans un monde dont nous ignorons tout, et qu’il aura essayé d’éclairer de ce que lui en avait compris.

    puisions nous être nombreux à le faire en suivant son exemple, car c’est comme cela que nous ne mourrons jamais, dans un monde où les puissants font taire les humbles.

    cordialement.


  • bakerstreet bakerstreet 21 avril 2012 12:33

    Une grande précision intellectuelle.

    Cet homme n’avait pas le gout de l’invective et savait rester toujours civique, deux qualités qui font la différence, et qui valent à ce monsieur d’être montré en exemple.

     Il est des relations épistolaires qui nous rapprochent les uns les autres, même si nous ne connaissons pas en chair et en os, et cette nouvelle m’a fait de la peine


  • Guit'z Guit’z 21 avril 2012 14:44

    Hommage à Paul Villach, que j’ai lu parfois comme tant d’autres et dont l’éloge par M. Revelli me fait découvrir un Monsieur manifestement impressionnant par la carrure autant qu’émouvant par la droiture...

    Également, remerciements chaleureux à Carlo Revelli, sans qui AV n’existerait pas : AV qui nous unit les uns les autres au quotidien, quand bien même on s’engueule - il y a aussi un leurre de l’engueulade, hein !

    Enfin salutations cordiales à mes concitoyens en cette veille d’élection de merde où nous serons tous perdants quoi qu’il arrive - avec une mention spéciale à tous les contributeurs de ce forum génial qu’est selon moi AV !

     smiley

    Amitiés fraternelles,


  • Laminak 21 avril 2012 15:02

    Pensees. Condoleances.


  • vivabolivar 22 avril 2012 09:53

    N’ayant ni le recul ni l’assiduité de certains sur AGV , je me contenterais de présenter mes condoléances pour la perte d’un contributeur régulier qui a visiblement marqué l’Histoire de ce site.

    Je retiens cependant de Paul Villach quelques éléments qui m’ont marqué à la lecture de ses écrits. D’abord il avançait à découvert ce qui n’est pas le cas de certains ici, dont moi, du reste, et il écrivait imperturbablement au moins en apparence et indifférent aux nombreuses critiques que ses articles ne manquaient pas de susciter. C’est le propre d’un homme de conviction et d’honnêteté intellectuelle ce que semble refléter son visage , lui qui s’amusait à analyser écrits, comportements, postures pour en détecter anomalies, paradoxes, mensonges et incohérences. Et si je devais résumer en un mot Paul Villach, c’est le mot d’élégance qui me vient spontanément à l’esprit. 

  • Fugu Fugu 22 avril 2012 18:52

    Je ressens une vraie tristesse...


  • armand armand 27 avril 2012 19:26

    Voilà la rançon de l’épisodique - comme je n’ai regagné qu’aujourd’hui les bouillonnants intervenants d’Agora, sans doute pour cause de césure électorale, me doutant qu’on parlerait beaucoup de cela, je viens tout juste d’apprendre le décès de Paul Villach. Quelle tristesse, et quel rappel à nous autres, claviéristes désincarnés, qu’il y a une réalité tangible et humaine derrière les mots qui s’alignent et les avatars qui défilent. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de pareil choc, il y a des années de cela, quand Patrick Adam, lui aussi prolixe, incisif, rigoureux, nous a brutalement quittés. Même ceux qui avaient croisé le fer avec lui, parfois avec virulence, avaient retrouvé le chemin d’une humanité commune. Je constate qu’il en est de même pour Paul Villach.
    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.


  • sunseeker 1er mai 2012 18:46

    très triste

    l’auteur Villach défendait un idéal de liberté défiant le pouvoir qui asservit et corrompt, notamment à l’Education nationale


  • Taverne Taverne 31 mai 2012 10:28

    Je viens d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de Paul Villach, par un habitué d’Agoravox.

    Leurre de sa mort a sonné...

    Comme il connaissait ses classiques, je suis sûr qu’il appliquait cette devise de Pierre Charron : « C’est une chose excellente que d’apprendre à mourir, c’est l’étude de la sagesse, qui se résout tout à ce but. » Mais la mort vient parfois avec trop de brutalité et vous surprend trop tôt.

    Paul Villach avait la critique et le journalisme citoyen dans les veines. Il faisait partie des « pronétaires » dont parlait encore Joël de Rosnay ce matin sur France Musique, de la matière symbiotique du nouvel homme, de l’homme du web 2.0.

    Je luis rends hommage et lui souhaite bon voyage sur l’autre rive.


  • alex 14 octobre 2012 21:46

    je l’ai connu en Algerie au Lycee Descartes ,pendant 2 annees (1979-1981)de suite il fut mon prof de fracais et on l’appellait tous a l’epoque monsieur Chereul.J’ai meme essaye il’ya 2 ans de cela de lui ecrire mais il ne m’a pas repondu , bon... a vrai dire j’ai ete vexe enormement mais vu que j’habite en Russie je me suis dis que ma lettre n’ai pas arrivee a destination ....

    ma vie n’a pas toujours ete un reve d’enfant , il’y a eu l’armee, le rideau de fer traverse,la mort de ma mere en 1992 a la suite d’un cancer et bien d’autre choses qui n’arrivent pas souvent durant une vie plus ou moins normale mais j’ai toujours garde de lui un souvenir extrement chaleureux d’un homme d’une intelligence rare ,et d’une logique de fer.

    Monsieur Chereul , malheuresement mon francais ecrit laisse a desirer ,je lis plutot et beaucoup en anglais mais votre impact intellectuel sur ma personne restera a jamais ,

    et mon reve de vous revoir un jour restera un reve ,reposez en paix , que Dieux ait votre ame

     


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 octobre 2012 21:56

    Très sympa votre post Alex .


Réagir