jeudi 20 mars 2008 - par morice

Hommage à un grand monsieur de la photo

Je vous l’ai déjà dit, j’ai été prof dans une vie antérieure. D’histoire, avec des classes de collège. Ça remonte à plus de 35 ans maintenant. Au programme de la troisième, à l’époque, un truc infaisable : « De 1789 à nos jours ». Imaginez un peu, c’est ce qu’on fait aujourd’hui en 4e ET 3e.

Dans ce cursus infernal, tous mes collègues font alors deux mois au moins sinon trois sur la Révolution française, un bon mois de rab’ sur Napoléon, les pires y restant cloués deux bons mois, et tous survolent à vitesse grand V le XIXe pour finir l’année péniblement avec la guerre 14-18. La Seconde Guerre mondiale, 1/3 des profs ne la traitent pas (mais ça ne se dit pas), et dans les bouquins d’histoire des gamins, il y en a où le mot "Vichy" n’apparaît même pas. C’est l’époque qui veut ça, je suppose.

A cette époque aussi, une partie des élèves de mes classes quitte la 3e pour aller bosser, et ils n’auront donc aucune info sur l’histoire récente, me dis-je, et ils ne sauront tout sur Napoléon, mais rien sur de Gaulle, par exemple. Alors comme ce sont des gamins que j’ai depuis déjà deux ans parfois, on met ensemble dès la rentrée au point un plan d’attaque infernal pour arriver à tout boucler... jusqu’à la guerre du Vietnam, qui est alors en train de se terminer, et dans la foulée faire également la guerre d’Indochine et celle d’Algérie, tant qu’à faire. Ce ne sont pas les guerres qui importent, mais bien leurs conséquences. Pour cela, il va falloir accélérer certaines études, dont par exemple l’histoire de Napoléon, qui sera confiée à un seul élève, un grand fan de l’empereur qui fera un exposé "canon", aussi bon qu’un mémoire de fac, en ayant bossé dessus trois mois de façon très assidue. Il s’en sortira avec un 20/20, car franchement rien ne lui aura échappé. Un peu déçu seulement que je présente en 10 minutes une autre facette de son champion, mais, bon, un prof est là pour proposer d’autres éclairages, pas pour endoctriner ni tomber dans l’hagiographie officielle.

Donc, mes gamins vont fournir cette année-là un boulot assez extraordinaire, rodés à ce qui n’est chez moi qu’une bonne vieille méthode Freinet (on n’invente rien en pédagogie, on adapte). En groupes, ils se chargent de découper les deux siècles à étudier, et ça turbine, jusqu’à la Seconde Guerre avec Vichy, traité grâce au bouquin de Paxton, juste alors sorti. Les deux guerres mondiales, et on aborde l’Indochine, la guerre d’Algérie... et le sprint final, avec la guerre du Vietnam, dans les derniers quinze jours de classe. Le soir venu, les élèves suivent les événements dans leur téléviseur : la fuite de Saïgon, les hélicoptères vidés balancés des ponts de porte-avions. Tout ça au pas de charge, avec des gamins motivés et assoiffés de connaissance, à m’en faire passer des nuits à bûcher. Un prof n’a aussi pas trop le droit de décevoir !

La guerre du Vietnam à ce moment-là se passe tous les soirs dans leur téléviseur, en effet, et on a le reste de l’info dans les magazines ou les journaux, au compte-gouttes. On rappelle qu’à l’époque il y aussi moins de documents et que dans les livres d’histoire... et bien y a rien, c’est beaucoup trop récent ou inexistant. On est donc en panne d’illustrations, car en marge de tout cela, mon grand combat professoral vient enfin d’être couronné de succès : après 5 années de demandes répétées, on vient enfin de m’accorder un projecteur de diapositives. Et j’ai du bol, c’est un Kodak Carrousel, sur lequel on peut mettre plus de 50 clichés d’un coup. Avec deux paniers et un commentaire écrit sur chaque diapo, en choisissant bien les clichés, on doit être capable de faire un bon compte rendu de ce qui se passe durant toute cette guerre. Oui mais voilà : l’Education nationale n’a évidemment pas un seul Ekta à me refiler, et au CRDP local la diapo la plus récente est celle du barrage de Donzères-Mondragon ou de la Rance. Et elles sont toutes deux rayées ou passées au soleil. Qu’a cela ne tienne : je vais les faire moi-même avec mon Nikkormat, deux floods et un trépied, me dis-je, à partir de magazines aussi divers que Paris-Match, Times ou... Photo, qui, en France, à l’époque commence une incroyable saga sur les photographes de guerre. Tout ça mes frais, faut pas rêver, l’Education nationale n’est pas là pour rembourser vos bobines...

Et, là, je tombe soudainement sur chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre : des clichés tous en noir et blanc, du genre de ceux qui, une fois vus, vous poursuivent toute votre vie. Faits par un photographe devenu l’émule de Cartier-Bresson après avoir vu un seul cliché de son maître. Un Gallois, perdu au milieu d’une guerre qui annonce à elle seule toutes celles du XXIe, avec son lot d’atrocités et d’horreurs, et ses visages inoubliables d’enfants broyés par le conflit. Arrivé en 1965 au Vietnam pour l’agence Magnum, Philip Jones Griffiths, puisque c’est son nom, va sillonner le pays (plutôt les pays concernés) et prendre cliché sur cliché, un travail de bénédictin qui va culminer avec un ouvrage fabuleux, Vietnam Inc, qui sort en 1971 et qui demeure, aujourd’hui encore, l’ouvrage de référence quand il s’agit de montrer l’absurdité de la guerre et ses ravages des deux côtés. En 1980, Griffiths deviendra le directeur de Magnum, puis travaillera pour Life ou Geo. Sur mes deux paniers à diapo, il y en aura un composé uniquement d’images signées Griffiths. Juste avant de couvrir la guerre du Vietnam, Griffiths avait pris des photos durant les "opérations de police" que menait la France en Algérie. C’est la première fois qu’on s’aperçoit que les T-6 français et les T-28 Fennec ont eux aussi bombardé des villages au napalm, et que la notion d’hélicoptère armé d’attaque est une invention française.

Une Vietnamienne couverte de sang sur une civière, une autre la tête couverte d’un énorme pansement, la main brûlée par le napalm enflammé, une énorme étiquette attachée au bras, un soldat dans une maison arc-bouté sur son M-16, un baigneur en celluloïd en bas de sa chaise, des soldats américains agenouillés autour d’un Viet-Cong blessé, un petit garçon pleurant sa petite sœur morte étendue dans un pick-up, et plein d’autres photographies encore devenues célèbres rendant parfaitement l’inanité et la violence d’une guerre dont les Américains n’avaient pas vraiment conscience. Voilà une infime partie des chefs-d’œuvre d’un homme qui a continué, des années après, à dénoncer les guerres.

En 2003 et 2005, Griffiths était retourné au Vietnam pour deux reportages ahurissants sur les dégâts de l’agent orange. Un défoliant, du Round-Up de Monsanto, en fait, déversé par C-123 Poviders entiers sur la forêt vietnamienne, pour ainsi révéler soi-disant la présence des Viet-Congs qui en fait se terraient sous terre dans un réseau inextricable de souterrains. Le pays a été aspergé de cette substance hautement cancérigène, de la dioxine, qui provoque des malformations chez les foetus en cas d’ingestion ou de simple contact. Les enfants nés à cette période sont difformes, n’ont pas de bras ou de jambes ou sont attardés... La guerre du Vietnam nous est revenue dans la figure trente ans après dans toute son horreur... une nouvelle fois par Griffiths et ses clichés magiques.

Au Panthéon des hommes qui se seront battus pour la dignité des autres, notre Gallois têtu est monté au plus haut. Qu’il en soit remercié ici, le jour de sa disparition, pour nous avoir fait comprendre autant de choses avec aussi peu d’images. Ces derniers temps, il avait fait un aveu de taille : selon lui, "If anybody in Washington had read that book, we wouldn’t have had these wars in Iraq or Afghanistan," avait-il déclaré. Seulement voilà, ceux qui ont déclenché ces guerres sont des imbéciles qui ne connaissent même pas le nom de Griffiths. "Mes" gamins eux ont retenu son nom. La dernière fois que je suis allé chez l’un deux, au milieu de sa bibliothèque trônait Vietnam Inc. Il y a des jours comme ça où on est fier d’avoir fait ce métier-là. Pour mémoire, parmi ma troisième "accélérée", deux élèves tomberont à l’oral sur la guerre d’Algérie et deux sur celle du Vietnam. Les premiers auront 16 et 18, les deux autres 20. J’ai rencontré des années après leur membre de jury : il m’a avoué qu’il ne pouvait rien mettre d’autre comme note. Pas un des jurés ne savait le 1/10e de ce que mes deux élèves savaient sur le Vietnam. Au programme, la notion de "jusqu’à nos jours", personne ne l’appliquait ! Et pas un seul n’utilisait les bouquins de Griffiths !



721 réactions


  • morice morice 20 mars 2008 11:51

     Cherchez pas, Lerma, le livre vous ne l’avez pas..


    • morice morice 20 mars 2008 11:54

       attendez, je réunis la doc....


    • morice morice 20 mars 2008 11:55

       Un tour au Kansas et je suis à vous !!! 


    • morice morice 20 mars 2008 11:58

       DEs vidéos ? Trois à regarder !!

      N’auriez vous pas encore perdu une bonne occasion de vous taire, vieux réverbère ? Parlez nous de Claus, plutôt... !! 


    • Gazi BORAT 20 mars 2008 13:23

      @ hi hi hi

      Concernant l’éternel retour d’Hadj Amin El Husseini, je vous renverrai comme d’habitude au fait que, d’une part les Musulmans tombés durant la deuxième guerre mondiale l’ont été majoritairement dans les rangs alliés et que, d’autre part, les Nazis ont aussi recruté chez les hindouistes nationalistes.

      Je vous renverrai au décompte des effectifs étrangers de la waffen ss où vous y verrez que les nationalités à fort pourcentage musulmans sont extrèmemnt minoritaires.

      gAZi bORAt


    • yasunari yasunari 20 mars 2008 14:47

      @hihihihi

       

      Si tu avais lu les trois volumes de Raul Hilberg sur la Destruction des Juifs d’Europe, tu saurais que même des juifs ont participé à la mise en place de l’holocauste. Connard


    • Gazi BORAT 20 mars 2008 15:32

      @ hi hi hi

      Le rôle du Mufti a été négligeable car il n’y eut pas de soulevement sur les arrières des troupes anglaises en Egypte ou ailleurs.

      L’idéologie nazie, par contre, a suscité beaucoup d’adhésion dans la très chrétienne Europe.. alimentée, il est vrai, par une séculaire judéophobie locale..

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 20 mars 2008 15:44

      @ hi hi hi

      Puisque nous sommes dans le sujet : la famille Bush et ses liens avec Thyssen, l’American Silesian Mining Co exploitant des mines en Silesie avec de la main d’oeuvre concentrationnaire fournie par la SS...

      Un autre sujet passionnant..

      http://www.politis.fr/article434.html

      gAZi bORAt


    • snoopy86 20 mars 2008 16:55

      @ Gazi

      il n’y a bien sur aucun lien entre les nazis et les islamistes...

      Jamais eu de nazi dans le monde arabe...

      http://www.tellthechildrenthetruth.com/maisou.html

      Je vous recommande l’ensemble du site


    • TALL 20 mars 2008 17:02

      Mais l’islamisme n’existe pas non plus, Snoopy.

      Voici le négationnisme d’Al Qaïda made by morice.

      La différence est que celui-ci est encore légal.


    • Gazi BORAT 21 mars 2008 06:54

      @ SNOOPY

      Hadj Amin El Husseini est apparemment inusable.. Il est utilisé depuis des années pour induire un amalgame Musulmans/nationaux socialistes allemands.. mais, durant le dernier conflit mondial, qu’a-t-il pesé sur les évènements ? Rien.

      Tout d’abord un "mufti", hormis l’exotisme du titre pour un européen, n’est pas un personnage d’une si haute importance, ensuite, les populations arabes ont suivi les Alliés, hormis les quelques volontaires engagés dans la waffen ss et qui figuraient une goutte d’eau dans un océan d’effectifs majoritairement d’origine chrétienne..

      Vouloir à tout prix aujourd’hui introduire dans l’histoire de la deuxième guerre mondiale un facteur religieux, dans la logique du "choc des civilisations" relève d’une téléologie absurde.

      Pourquoi ne pas la résumer comme une guerre contre les Juifs qui aurait vu s’allier Chrétiens et Musulmans ? Ce serait totalement absurde..

      Qu’il y ait eu des nationalistes arabes sensibles aux sirènes nazies, il y eut bien sür, et notamment en Egypte avec le mouvement des Chemises Vertes. Celles-ci auraient pu causer de gros soucis sur les arrières anglais à des moments, comme lors de la bataille d’El Alamein, où le sort des armes était incertain pour les Alliés...

      Que d’autres plus tard, passant de l’antisionisme à l’antisémitisme, eussent sombré dans le fétichisme de la quincaillerie à aigles et svastikas, cela est vrai aussi. Je vous renverrai ainsi à un authentique nazi, suisse et banquier - François Genoud - qui finança un temps une branche extrémiste d’Abou Nidal.

      La fascination pour le nazisme s’observe aussi fréquemment en Occident au moment des éruptions acnéïques, chez certains adolescents complexés..

      Faut-il alors, comme vous tentez de le faire avec l’Islam, pratiquer un amalgame systématique entre nazisme et acné juvénile ?

      gAZi bORAt


    • yasunari yasunari 21 mars 2008 09:05

      Encore ce lien mon gros Snoopy ? Tu ne connais que celui-là ?

       

      Ce site qui ne fait bien sûr aucun état des nazis récupérés par les US via PaperClip ?

      Ce site qui oublie de dire, au sujet des Frères Musulmans en Egypte, en 54, que les attentats anti américains qui leur étaient attribués étaient le fait du Mossad ? Au point que la communauté juive a été expulsée ?

      Ce site qui ne parle ni de Baur ni d’Israelowicz ?

      Sans compter qu’on se doute bien qui l’administre mais qu’il n’y a ni section "about" ni qui sommes "nous". Ca sent son petit Goebbels...

       


    • snoopy86 23 mars 2008 14:53

      @ Gazi

      L’amalgame entre nazisme et islamisme, je le fais sans aucune hésitation. le but est clairement le même, imposer au monde, de gré ou de force une idéologie et un système ...

      Quand tu cites Genoud, il avait clairement des sympathies pour les deux...

      @ Yasunari

      Ce lien te gêne donc tant que ça ?

      Je le remettrai aussi souvent que nécéssaire.

      Je te précise aussi que chaque fois que le Mossad fait péter un enturbanné fanatique, j’applaudis...

      Surveille ton portable et ta voiture

       


  • TALL 20 mars 2008 11:51

    Alors Morice, ce petit article sur le Tibet, c’est pour quand ?

    Car là il y a un impérialisme d’actualité à dénoncer, non ?

    Ce serait + porteur que de fouiller le passé ou de faire des procès d’intention futuristes, non ?

    La question est comment mettre ça sur le dos des ricains ou des français ?

    Mais à mon avis, ça devrait être jouable, puisque Betancourt est séquestrée depuis 6 ans par les farcs dont l’américanisme est de notoriété publique, comme vous l’avez si bien démontré

    Allez, Morice, un petit article sur le Tibet


  • manusan 20 mars 2008 12:15

    Les vietnamiens ont trés bien utilisé les médias pendant la guerre, contrairement aux guerres actuelles où les journalistes sont pris systématiquement pour cible (Bosnie, Irak ...) ou kidnappés.

    Il aurait été intéressants au Vietnam ou en Algérie d’avoir aussi des photos de soldats US ou Français torturés ou en états post-traumatique (héroine ...), non pas pour prendre partie pour un camp ou un autre, mais pour montrer tous les visages de la guerre.


    • TALL 20 mars 2008 13:04

      Faut jamais demander ça à Morice. Pour lui, le monde est divisé en 2 grandes catégories : les gentils islamistes, et puis tous les méchants qui leur en veulent.


  • Gasty Gasty 20 mars 2008 12:45

    Dis donc Morice ! y’a un troll qui s’est échappé de chez toi, il doit etre chez Dugué en ce moment .

    Faudrait passer le récuperer après-midi !..


  • E-fred E-fred 20 mars 2008 13:03

    Le NAM ! De sphotos de Griffiths !Trop tard pour un vrai commentaire, faut aller bosser...j’avais cité Capa hier soir. En plus des maquettes, j’ai aussi donné dans le Ilford NB 200 ASA avec un Nikon EM boitier alu... que du bonheur... Bonne journée !


    • TALL 20 mars 2008 13:05

      C’est morice qui a réparé ton banc solaire ?


    • morice morice 20 mars 2008 13:07

       Méfiez-vous E-Fred, on va finir par croire qu’on est frangins !! Nikon EM, ouais, mais moi avec mon Nikkormat je pouvais enfoncer des clous !!! Je l’ai laissé plus tard à un amie... et ma femme actuelle me l’a réoffert à mon cinquantième anniversaire, je ne sais pas où elle en a retrouvé un !! j’ai une femme de goût, voyez-vous !!! 


    • Gazi BORAT 20 mars 2008 13:16

      @ Morice

      Excellent choix que le Nikkormat, appareil fétiche de cette époque.. sauf peut-être le modèle EL où tout se paralyse quand la pile est HS.

      On trouve aujourd’hui les boitiers à très bas prix mais attention, les cellules sont souvent hors d’âge et ne sont plus remplaçables. Une cellule additionnelle est alors nécessaire.

      Je ne connaissais pas cet excellent photographe mais son esthétique, aujourd’hui datée (sans connotation péjorative) me fait penser à celle de l’anglais Don Mc Cullin.

      gAZi bORAt


  • morice morice 20 mars 2008 13:21

     Bien vu Borat !!! ne demandez pas à Tall de parler photo, il est myope.


  • morice morice 20 mars 2008 14:04

    Mais ce n’est pas une honte de ne pas savoir !! surtout quand on le reconnaît : trouvez-moi UN prof qui a fait « jusqu’à nos jours » à cette époque, inculte Dom22. Ça ne se faisait pas car c’était réputé infaisable. Le programme a duré pourtant plus de 10 ans... Dom22 : les élèves, aujourd’hui, en savent plus que les profs sur des tas de questions : apprendre, c’est pas des LISTES de dates ! c’est apprendre à réfléchir ; ce que vous n’avez jamais fait.... visiblement !!!


  • bpc 20 mars 2008 14:06

    Merci Morice pour cet excellent témoignage, n’en déplaise à certains dont les commentaires creux sont parfois gênants.

    Pourquoi ne pas les remplacer par une analyse du texte et des arguments illustrés de faits ? Cette technique serait sans doute plus propice à une réelle conversation et à un échange d’informations utiles. Le but n’est pas de faire étalage de son ignorance, de ses préjugés, et des raccourcis de sa pensée, mais justement de les combattre. Il me semble que cela devrait être le but d’un site comme Agoravox bien compris. Autrement c’est lassant, et on s’en lasse.

    Effectivement il n’y a pas de meilleures façons d’enseigner que d’intéresser et de motiver ses élèves. J’ai aussi eu quelques profs comme cela. Il y en a pas mal en fait, et qui rament contre le courant du manque de moyens ou de leur lenteur. Ils et elles croient au pouvoir de la connaissance et de l’éducation et d’un système qui les a formés et non déformés comme certains tendent à le croire. Le système est un riche espace de liberté et de pensée en fait tant qu’on le rend attrayant pour ceux qui l’exercent ou qui vont l’exercer. Je suis convaincu que l’éducation nationale, notre éducation nationale est responsable des débats sociaux et politiques assez vifs et intéressants que l’on a par comparaison à certains pays dits "démocratiques" ou même donneurs de leçons dans ce domaine.

    Philip Jones Griffith fait sans conteste partie de ces photographes "éthiques" et passionnés pour qui la défense des victimes, l’information des financeurs volontaires ou involontaires (bonjour chers contribuables) d’atrocités est un devoir. C’est tout simplement un devoir d’humanité auquel le photographe a pratiquement dédié sa vie et son œuvre, sans relache, prenant beaucoup de risques. Appuyer sur le déclencheur de son Nikon F ou de son Leica est une chose ; être capable d’organiser l’espace du cadre d’une façon cohérente qui rende l’image plus facilement lisible, mémorisable par sa force et esthétique (oui, le mot est laché) visuelles, peu de gens en sont capables. Il faut une concentration, un oubli de soi et de ce que l’on risque, une intuition, un sens de l’image que l’on ne rencontre que rarement dans une culture à présent centrée sur l’image. Esthétique et éhique ne sont pas souvent au même rendez-vous.

    Philip Jones Griffith avaient ces qualités, ses confrères en photographie de l’agence magnum avaient su le reconnaître avant beaucoup d’autres au point de le faire un des leurs. Il figure sans conteste au fronton du monument de ces 60 dernières années dédié aux meilleurs de cette agence légendaire. On est loin des Steve Mc Curry (un autre membre de magnum malheureusement mais soyons honnête) et de l’exploitation éhontée du visage de cette petite fille afghane par le cependant respectable National Geographic. Tout le monde fait des erreurs dans ce monde "d’image".

    Comme noté dans l’article de Morice, "Agent Orange", moins diffusé que "Vietnam, Inc.", est un indispensable complément à ce dernier et atteste de la persistance et de la lucidité de leur auteur. Une fois les feux de l’actualité réorientés, les conséquences subsistent et affectent les innocents. Ce sont des conséquences dont nous, occidentaux, sommes souvent les causes (oui évoquer l’Algérie est à propos) : les lois du marché international (déjà, le latex) que nous avons définies, les politique coloniales et leurs guerres (et oui, aujourd’hui encore : le conflit Israelo-Palestiniens n’est=il pas une des conséquences de la colonisation de l"Afrique du Nord et de la volonté des "européens" de se débarasser du "problème" juif et d’exporter le bébé  ? Quant à l’Afghanistan et l’Iraq... ajoutez-y le pétrole.

    Nous avons aussi tous une forte tendance à rejeter la faute sur les autres. "Oui, mais...." Le paralèlle que fait Morice avec la guerre d’Algérie est totalement justifié. Il nous ramène à des problèmes que l’on a trop passés sous silence. On peut même aller enquêter sur des problèmes plus contemporains, post-coloniaux mais tout aussi français : aller voir du côté de la Martinique ou de la Guadeloupe où les bananiers ont convaincu le parlement français d’autoriser l’abus du chlordécone (je n’ai pas inventé le nom) dans les années 1990 alors que la FDA américaine l’avait interdit en 1976 aux USA (la FDA au USA, quand on sait comment la politique y est contrôlée par les intérêts financiers !!!). Le chlordécone n’est pas tout à fait l’agent orange mais c’est aussi un pesticide puissant, d’une longévité estimée à 400-600 ans. On a autorisé sur le territoire français hors métropole un produit à des taux de concentration interdits en métropole et en Europe ! Les sols, les rivières et le littoral sont empoisonnés pour 400 à 600 ans ! Agent orange, Round-up, chlordécone même combats mais Philip Jones Griffith est mort. Alors arrêtons de déconner et servons nous d’un texte comme celui de Morice pour notre information et comme point de départ à une conversation constructive. Merci...pour nous tous.

     

    bpc


    • brieli67 20 mars 2008 14:44

      in

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31221

      se lisent les raisons du courroux

      je cite :

      Car c’est à mon avis la seule solution pacifique où personne ne perd la face. Car il est hors de question de sortir les fusils des armoires dans un "bled" où il y a + de 100 amabassades, le QG de l’OTAN, quasi toute l’UE, et moultes multinationales avec leurs milliers de ressortissants.

      Finalement, on passerait de l’état-tampon à la ville-tampon en quelque sorte.

       

      Albert Frère, un homme d’affaire milliardaire ( wallon ) disait : petits minoritaires, petits pigeons, gros minoritaires : gros pigeons.

      Et tant que la Belgique existera, Bxl aura juste le droit de se taire. Ce n’est qu’une fois qu’elle aura son autonomie, même avec ses 19 communes de la Région Bxloise actuelle, qu’elle sera en position de force pour négocier des accords spéciaux futurs pour son hinterland.

      Position de force liée à son PIB/hab double de la Flandre ( de par la vertu de son attractivité de métropole ) et son statut de capitale de l’UE. D’autant que la Flandre ne pourra pas rester hors de l’UE. Elle devra donc respecter sa capitale.

      Bien sûr, si avant la fin de la Belgique, on peut un peu agrandir notre bout de terrain, pourquoi pas ? Mais pas au prix d’une union avec les Wallons, car là, on perdrait tout, selon le bon principe d’Albert Frère ci-dessus.

       

      sur le frangin toute la série RIOT sur l’affaire Kuhn- Suez -

      http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3992

      Le piranha cybernique a le feu aux fesses et crache comme une seiche sa dernière encre/ venin !

      Il nous rase

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam

      en nous lâchant de tant en temps le vrai de vrai.

      Lerma c de la blette à coté du piscés des eaux chaudes.

       


  • morice morice 20 mars 2008 14:36

    « je suis convaincu que vous avez dû réussir à dégoûter bon nombre de »vos« élèves avec cette attitude. » La preuve, je les vois toujours 35 ans après et suis régulièrement invité aux mariages !! faut dire qu’ils étaient drôlement plus malins que la bande de zouaves qui sévit ici !!! Il y en a même qui lisent Agoravox, c’est vous dire la honte !!! Vous êtes pitoyable dans vos remarques, Dom22 : vous ne saviez même pas qui était Griffths ! « Ça les instruit », il disait...


  • Castor 20 mars 2008 14:52

    "Pour mémoire, parmi ma troisième "accélérée", deux élèves tomberont à l’oral sur la guerre d’Algérie et deux sur celle du Vietnam. Les premiers auront 16 et 18, les deux autres 20. "

    ...et tous ceux qui sont tombés sur un autre sujet que ces deux guerres se sont lamentablement vautrés...

    Ce qui confirme ce que l’on sait depuis longtemps, aux examens, faut du bol !

     


  • morice morice 20 mars 2008 15:08

    Castor, on voit bien que vous n’avez jamais passé votre BEPC... au bout de 4 heures, les examinateurs ne font plus tirer au sort : ils demandent aux candidats quel sujet il souhaite développer : ils baissent la note d’autant, car là c’est plus du sort... !!! Si vous aviez été de l’autre côté de la barrière : mais là, vous n’y êtes jamais allé... mon gus fortiche sur Napoléon à eu un petit 12 : il est tombé sur la Révolution française, et franchement il devait préférer Napoléon !! Comme quoi on peut être bon un jour... mais c’est exact quand même qu’aux exams il faut du bol une enquête récente l’a montré.. et demander à passer vers 14h, juste après le repas des prof.. si si je vous le confirme : un prof qui a bien mangé note davantage...


    • Castor 20 mars 2008 15:22

      J’ai arrêté l’école à 3 ans et demi, c’est pour ça que je suis pas équipé pour réfléchir ou commenter vos articles.

      Vous auriez pu commencer directement par votre dernière phrase et vous passer du foutage de (ma) gueule du début, ç’aurait été sport de votre part, pour une fois .

      Vous savez, quitter cette attitude condescendante que vous avez ne pourrait que vous apporter des côtés positifs...mais moi, ce que j’en dis, avec le cursus scolaire d’huitre que je me trimballe, je m’en voudrais de donner des leçons à un prof comme vous.


  • snoopy86 20 mars 2008 15:50

    ." La preuve, je les vois toujours 35 ans après et suis régulièrement invité aux mariages !! "

    Ils se marient pas jeunes les éléves de 3éme de momo

    Leur proféte d’histoire leur a appris aussi qu’il fallait accumuler chèvres et chameaux pour pouvoir s’offrir un harem....


  • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 15:59

    Les coquettes sont de retour ! C’est qu’elles se sentaient seules sur le fil "Le guide du Trollard".

    Ici, c’est mieux, on peut les admirer, avec leurs frimousses méprisantes et leur dégoût affecté.

    Mais, chut... Ne les regardez pas, c’est leur plus profond désir, aux coquettes.


    • Castor 20 mars 2008 16:05

      Merde, les gars, v’là l’directeur de conscience ! Gaffe !


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 16:13


    • Castor 20 mars 2008 16:27

      Dites voir, vous débaroulez comme ça avec votre bras d’honneur et vos petites leçons de commentaires et vos petits mots vilains, c’est pour faire de la retape pour vos articles à vous ?

      C’est vrai qu’on a l’air de s’y emmerder grave sur le thème du comment être socialiste aujourd’hui...non ?

      Allez, laissez donc les jeunes s’amuser un peu et arrêtez de faire votre vieille réactionnaire, ça vous fait des rides, là et puis là et puis aussi ici...


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 16:46

      Quelle grande âme vous êtes !

      C’est très bien d’avoir organisé une petite sortie pour visiter un vieux copain. Et puis, papoter en disant un petit peu de mal des autres, ça renforce les liens d’amitié.

      Vous me flattez énormément. Auriez-vous une requête à me présenter ?

      Bon, je vais essayer de vous satisfaire. Morice parle bien des guerres et autres vilenies que les démocrates font avec élégance. Ce photographe était un témoin de son temps, chairs brûlées, corps torturés, enfants à l’avenir brisé, tout celà au nom de la liberté... C’est pas beau ça ?

      Je fantasme souvent, c’est chez moi un travers professionnel. Mais, bien sûr, je ne vous imagine pas du tout en élégante. C’est plutôt en snob poursuivant son vain désir, des adeptes du mépris snob.

      C’est Proust qui m’a fait penser aux coquettes, il les décrit si bien, passant et repassant sur la promenade, objet de tous les regards, mais ignorantes du bleu du ciel et de la mer. J’ai trouvé que ça vous convenait à merveille.


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 17:02

      Ah, Castor, comme je vous comprends ! Si on s’emmerde grave sur mes articles, c’est que il faut faire un petit, tout petit effort de réflexion. D’ailleurs, j’ai très peu écrit pour Agora, et je compte continuer, l’effort n’en vaut pas (toujours) la peine.

      Accessoirement, vous avez mal lu. Je ne suis pas socialiste, mais adhérent au Pari Socialiste. Et très minoritaire, hélas...


    • TALL 20 mars 2008 17:12

      péripute

      Je ne suis pas socialiste, mais adhérent au Parti Socialiste

      Tu peux développer ça ?

      Mais, attention, seulement une synthèse ( 500 pages, ça ira )


    • Castor 20 mars 2008 17:27

      Péripate,

      J’ai toujours adoré quon vienne me donner des leçons de savoir-vivre, et là, votre rappel de Proust et votre petit couplet sur le snobisme...vraiment, vous me l’enlevez de la bouche !

      Je trouve même que c’est encore plus délicat lorsque l’on vient délibérément chercher des crosses pour se la placer tranquille et se poser en justicier. Mais pas de surprise, il s’agit à mon sens d’une attitude éminemment socialiste ...

      Ah ! accessoirement, je ne vous ai pas lu du tout !

      Votre prose me passe par dessus...le prose.

      Dites voir, puisque vous évoquez vos penchants  : adhérer au PS et n’être pas socialiste, ce n’est pas pire que l’inverse ?


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 17:33

      Stal, ce n’est pas gentil de m’appeler péripute. Mais, bon péripate, péripatéticienne, il y a plus qu’un air de famille.

      Que voulez-vous que je développe ? Un esprit fin comme le vôtre n’a pas besoin d’explication, j’ai déjà remarqué que vous compreniez des choses hors de portée du vulgum pecus. Hier judéo-bolchevique, aujourd’hui islamo-gauchiste pour vos amis, en fait lecteur de Hayek et de Rawls aussi bien que de Badiou et Chomsky, en passant par Girard et Latour, voila quelque chose de difficile à faire rentrer dans vos petites cases. Et puis, c’est un peu hors sujet, n’est-ce pas ?

      Peut-être une autre fois.

      Au fait, vous avez apprécié ces douloureuses photos ?


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 17:42

      Tant mieux, Castor, que vous n’ayez pas lu. De toute façon, ce n’était pas très bon.

      Loin de moi l’idée de vouloir faire le justicier, même si vos comportements sont souvent ceux de véritables bourreaux sadiques. Non, disons que je viens prêter main forte à Morice (bien qu’il se débrouille très bien tout seul), et aussi un peu rire à vos dépends, il faut bien que tous s’amusent, n’est-ce pas ?


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 18:01

       J’ai peur...

      Non, péripatiste infiltré...

       


    • TALL 20 mars 2008 19:10

      le péribrol

      Alors comme ça, tu lis des beaux livres, et tout .... waaaaooh

       


    • Castor 20 mars 2008 19:11

      Je vous laisse ce petit loisir puisque vous semblez si oisif et désireux de venir épauler un Morice qui n’en demandait pas tant.

      Vous pourrez raconter à vos amis comment vous avez, seul, pu en découdre avec une horde de chacals, armé de vos seules références à la littérature française.

      Quel grand, quel beau combat vous livrez là...non, vraiment, "venir rire à nos dépens" c’est tellement plein de suffisance tellement socialiste...

      je vous retourne votre bras d’honneur, je n’en aurai pas besoin, merci.

      Ah, et je confirme ce que je vous avais dit il y a déjà un moment, votre pseudo est bien choisi


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 19:19

      C’est à dire que je trouve toujours suspect quand tout le monde est d’accord. Alors, forcément minoritaire...


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 19:29

      Oh, Stal, des beaux livres, si on veut, les couvertures sont généralement défraîchies, les pages écornées, le lot des bibliothèques municipales. Et toi, tu lis quoi ? Non, ne dis rien, je crois deviner...

      Castor, je préférais que vous disiez islamo-gauchiste, mais si socialiste est suffisamment injurieux dans vôtre esprit, ça ira aussi.


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 19:33

      Merci Crumpet. Je préfère les "ennemis " quand ils ont de l’esprit.


    • TALL 20 mars 2008 19:51

      Ce que je lis péripate ?

      Oui, vas-y, devine, qu’on rigole un peu ...


    • Castor 20 mars 2008 20:31

      Cher péripate, ne tournons pas autour du pot...

      Vous vous êtes choisi une cible et vous vous êtes jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé (clin d’oeil à Tall), ceci sans rapport avec l’article, ce qui fait de vous un troll.

      Qu’un compagnon d’infortune et d’autres vous rejoignent dans votre combat et vous serez une équipe de zozos.

      La seule différence avec nous c’est que vous ferez de jolies phrases pleines de références absconces, si possible incompréhensibles du grand public (c’est plus tendance), perso, j’appelle ça du terrorisme intellectuel.

      Alors soyez gentil et remisez vos leçons par devers vous, les jolis mots mis à part, vous n’êtes pas différents ...


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 20:50

      Vous n’avez pas tort, Castor : un hors sujet et des questions absurdes, c’est du trollage. Mais, je n’ai pas choisi de cible particulière, par contre j’ai en horreur les bourreaux et les salauds, et ce Stal en est un de première, du moins il se comporte comme tel. Et par mimétisme, un petit groupe se trouve agglutiné, c’est, hélas, une loi du lynchage.

      Quoi qu’il en soit, on a toujours le choix quand on assiste à un meurtre, fut-il rituel : participer, détourner le regard, se porter au secours de la victime.

      J’ai fait mon choix.


    • Castor 21 mars 2008 09:01

      Désolé de vous contredire.

      Vous parlez de mimétisme et je n’en vois guère. Tall est assez grand pour dire ce qu’il a à dire et faire ce qu’il a à faire sans que je vienne lui faire la leçon.

      Je ne vois personne qui soit comme un toutou parmi les zozos, chacun a sa façon de s’exprimer face à Momo et la seule chose en commun que je nous trouve est une grande envie de ne pas nous prendre au sérieux et un grand dégoût pour les articles de Momo dans leur (quasi)ensemble.

      Il semblerait aussi qu’on aime les bons (et les mauvais) mots, ainsi que ceux de tous bords, politiquement parlant, pour peu qu’ils aient la même vision de la vie que nous. Bref, je nous vois comme une bande de copains virtuels.

      Ceci étant dit, Morice est une caricature à lui tout seul, il publie à tour de bras sur le même thème un peu obsessionnel et sa logorrhée mérite donc la notre, c’est la règle, je crois, sur un média qui se dit citoyen.

      Par ailleurs, je trouve toujours suspect qu’un type qui dénonce prétendument les manipulations et le martelage médiatique puisse user des mêmes armes que celles qu’il dénonce avec force. Ses articles sont goupillés d’une étrange façon et ça, vous ne me l’enlèverez pas.

      Vous ne m’en voudrez pas mais pour moi, la discussion est close, je suis fatigué de me justifier quant à mon attitude.


  • morice morice 20 mars 2008 16:33

    DOM22 qui ne suit pas : le gars est passé le mati, il a dû tirer au sort lui : mais comme vous ne suivez pas ce qu’on vous dit, faut répéter : un boulot de prof ça avec vous !


  • morice morice 20 mars 2008 16:35

    "C’est ici l’article Zozo du jour ? Désolé l’auteur, mais on vient squatter. ; voilà qui en dit long sur ce qu’ils souhaitent faire ici... le roi du couper-coller là qui s’exprime au nom de tous...


  • Muadib 20 mars 2008 18:09

    " "If anybody in Washington had read that book, we wouldn’t have had these wars in Iraq or Afghanistan," avait-il déclaré. Seulement voilà, ceux qui ont déclenché ces guerres sont des imbéciles qui ne connaissent même pas le nom de Griffiths."

     

    Il me semble que l’Afghanistan a des causes fondamentalement différentes de l’Irak. Que Griffiths pense que son bouquin ait assez ébranlé les technocrates de W. DC pour éviter ces conflits est un voeux pieux et utopique.

    Mais que l’auteur de cet article en rajoute en couche en considérant comme imbécile ceux qui ont déclenché la guerre en Afghanistan ( qui ne sont pas tous les mêmes imbéciles qui ont suivi Papa Bush en Irak) est assez tendancieux.

    Mettre dans le même panier l’OTAN ( France, Allemagne, Belgique, USA,..) et l’ensemble des pays qui participent a la luttre contre les Talibans et Papa Bush et Toutou Blair est erroné.

    On peut considérer que la guerre en Afghanistan est légitime car riposte à l’attaque subie par les USA sur leur territoire. L’ennemi était identifié et ne s’en cachait pas, les Talibans hébergaient la nébuleuse islamiste et il était stratégiquement normal d’opérer sur ce terrain-là. Aussi, traiter d’imbéciles les dirigeants des pays actuellement présents en Afghanistan dénote un manque certain de discernement et d’objectivité.

     

    Ne confondez pas tout. Si la guerre est un fléau, l’inaction peut en être un bien pire. En clair, la guerre en Afghanistan n’est pas considérée comme illégal au contraire de l’autre...Et c’est bien pour cela que des pays comme le Canada, la Belgique ou l’Allemagne n’ont pas hésité à y envoyer des troupes.


  • snoopy86 20 mars 2008 18:25

    @ Muadib

    "On peut considérer que la guerre en Afghanistan est légitime car riposte à l’attaque subie par les USA sur leur territoire"

    Comment peut-on écrire une horreur pareille ?

    Chacun c’est bien que le 11/09 est une pure manipulation. Morice a largement démontré que c’était le fait d’un groupuscule de nazillons catholiques pédophiles belges, infiltrés par la CIA, commandés par un décérébré portant chapeau pour masquer les traces de sa trépanation..

     


    • snoopy86 20 mars 2008 18:59

      Ringard ton personnage...

      Moricev, c’était il y a longtemps, quand le communisme offrait un avenir radieux à tous les peuples...

      Depuis la chute du mur et le remplacement des assassins par des mafieux, l’ancien du KGB s’est converti à l’islam, seule idéologie de remplacement susceptible d’apporter l’amour la tolèrance et la paix sur la planète...

      A Tourcoing quand tu te convertis, il te reprennent ton vieux PC et t’offrent un Mac...


  • morice morice 20 mars 2008 18:59

     Mais que l’auteur de cet article en rajoute en couche en considérant comme imbécile ceux qui ont déclenché la guerre en Afghanistan ( qui ne sont pas tous les mêmes imbéciles qui ont suivi Papa Bush en Irak) est assez tendancieux." Ben euh, vous oubliez le jeu des dominos avec l’ex-URSS, là mon vieux. C’est clair : "On peut considérer que la guerre en Afghanistan est légitime car riposte à l’attaque subie par les USA sur leur territoire. " ben ça inclue la thèse officielle, qui dit que c’était Ben Laden qui avait fait le coup.Pour l’instant, on en a toujours aucune preuve autre que la thèse officielle : si vous croyez les balivernes, alors là on a pas fini.. "En clair, la guerre en Afghanistan n’est pas considérée comme illégal au contraire de l’autre...Et c’est bien pour cela que des pays comme le Canada, la Belgique ou l’Allemagne n’ont pas hésité à y envoyer des troupes." c’est tellement vrai qu’il se barrent tous de ce bourbier en ce moment !!! ils ont mis du temps à s’apercevoir que c’était sans issue car ce n’était pas une guerre de libération comme indiqué.. quand a défendre un pays qui fait 95% de ses revenus avec la vente de l’opium, je crois que ça reste en travers en ce moment des pays cités !!! Quand à la Belgique, son changement de mission n’est pas du goût de tout le monde... !!!  Ne confondez donc pas tout vous-même, et repensez votre concept de "guerre légitime"... svp !!! 


    • morice morice 20 mars 2008 19:00

       Les abrutis sont de retour, en masse, et se révèlent chaque jour un peu plus... n’est ce pas Crumpet ? 


    • snoopy86 20 mars 2008 19:12

      Géniales les photos de la marche-manif de 2006 sur ton lien belge

      12 participants selon la police, 40 selon les organisareurs


    • Muadib 20 mars 2008 19:31

      "Ben euh, vous oubliez le jeu des dominos avec l’ex-URSS, là mon vieux."

       

      Le vieux n’a pas élevé les poules ensemble...

      L’on peut critiquer justement la politique de G.W. Bush qui s’est cru tout permis une fois les tours effondrées et qui a gaspillées d’une manière exceptionnellement rapide le stock de sympathique les attentats du 9/11 ont pu faire naître.

      Mais l’on ne peut nier qu’un régime ( comme l’Iran d’ailleurs) qui ne condamne pas le terrorisme et héberge consciemment des camps d’entraînements a des liens avec la nébuleuse islamiste. Dès cet instant, et vu que des informations fiables ( et confirmées depuis) montrait que Bibi Laden était en Afghanistan, il était logique et stratégiquement indispensable que les Etats-Unis réagissent.

      "en ça inclue la thèse officielle, qui dit que c’était Ben Laden qui avait fait le coup.Pour l’instant, on en a toujours aucune preuve autre que la thèse officielle : si vous croyez les balivernes, alors là on a pas fini.."

      Vous allez peut-être me ressortir la vidéo sur la thèse conspirationniste du 9/11 ?

      Elle est dès plus ridicule pour l’ingénieur que je suis. Mais l’historien que vous êtes doit sans doute être mieux qualifié pour décider si oui ou non un Boeing peut venir un bout d’un immeuble comme le WTC...

      Il est tragiquement facile de réfuter tout en vrac et de considérer qu’il y a au-dessus de nos têtes un gros méchant pas beau qui tire toutes les ficelles ( encore un petit pas et on se retrouve au niveau du lobby judéo-maconnique...).

       

      Quant au fait que la coalition connait des difficultés en Afghanistan, c’est un fait. Ce pays est ethniquement difficille et toute présence étrangère est percu après un certain temps comme hostile. Il est tout aussi certain qu’une partie de la population partageait la vision des Talibans ce qui ne fait qu’augmenter les troubles actuels. Mais les pays qui objectent sur ce conflit et sur leur participation ne le font pas sur le fond du dossier mais bien sur les moyens qui leur sont donnés. Le Canada envisage de se retirer d’ici 2009 si aucun renfort d’autres pays n’est donné...Et pas parce qu’ils ont changé d’avis sur la nécessité ou non de combattre en Afghanistan.

      Vous renvoyez vers un site dont l’objectivité est dès plus...enfin soit.

      Je signalerai juste que le Ministre de la Défense Belge est membre du politique le plus important en Flandre, que des gens l’ont élu pour représenter la Belgique et défendre ses intérêts. Et que la démocratie de type représentative ( que cela vous plaise ou non) lui donne le droit de prendre des décisions dans l’optique qu’il juge conforme au programme qu’il a défendu précédemment.

      Que des personnes ne soient pas d’accord est tout à fait légitime, mais les élections ont eu lieu et libre à eux de le faire savoir aux prochaines.

      Personnellement, en tant que belge, il était normal de répondre aux attentes de nos alliés de l’OTAN. Nous sommes engagés dans ce conflit, et tant que nous en faisons partie via une organisation regroupant un nombre de pays important, je n’y vois aucun problème.

      La production d’opium est préoccupante mais était aussi présente sous les Talibans. Les difficultés économiques ne font que renforcer cette tentation de l’argent facile et il faudra du temps avant que les choses s’améliorent. Est-ce une raison pour s’en aller et laisser le terrain au précédent ? Non, bien au contraire.

       

      Le concept de guerre légitime est tendancieux et je m’en excuse car le monde des bisounours sans conflit et sans guerre aucune serait infinement plus profitable que le monde actuelle. Mais la nécessité de se battre pour ce que l’on croit juste et avec l’appui de l’ONU ou d’autres organisations supra-nationales est primordial en ces temps mouvementés.

      Attaqué sur son sol par un ennemi qui revendique cet acte, c’est un acte de guerre. La riposte est donc légitime. Point.


  • Pie 3,14 20 mars 2008 19:18

    On dirait bien que la bande des "Tall" s’est dégoté son damien West.

     

    Tout cela fait un peu pitié et sent la redite mais pourrait intéresser un spécialiste des dynamiques de groupe.


    • manusan 20 mars 2008 20:10

      pitié ?

      perso ça me fait marrer, et je suis pas le seul.

      Quand à Morice, honnêtement il adore ça, sinon ça ferait longtemps qu’il aurait écrit sur un autre sujet.


    • TALL 20 mars 2008 20:14

      Non manusan, tu confonds, c’est un intégriste. Rien à voir avec DW qui n’est qu’un bouffon.


  • morice morice 20 mars 2008 20:32

     Muadib : "elle est dès plus ridicule pour l’ingénieur que je suis". Ah bon, vous savez pulvériser le béton ! super ! Réduire en poussière les poutres d’acier de 10 cm d’épaisseur , super ! C’est quoi votre formation ? Magicien ? "the cores were intact "mais tiens, au fait  "Personnellement, en tant que belge".. ah ben ça explique presque tout : "La production d’opium est préoccupante" 95% des revenus c’est euh "préoccupant"... quand ce sera à 120% vous direz "un peu alarmant", j’espère.. !!! "Le concept de guerre légitime est tendancieux et je m’en excuse . ; ben j’espère bien... pour les pays envahis et leurs habitants... surtout !! "la nécessité de se battre pour ce que l’on croit juste" ben euh c’est là tout le problème, monsieur, car ... moi je ne la crois pas JUSTE, voyez-vous... euh, votre final, c’est la guerre des étoiles ou quoi "Attaqué sur son sol par un ennemi qui revendique cet acte, c’est un acte de guerre. La riposte est donc légitime. Point." vous ignorez que l’ambassadrice américaine avait laissé le feu vert à Saddam pour l’invasion du Koweit.. ça je l’ai raconté... ici !!! quand "aux USA attaqués sur leur territoire", ce n’est pas un bout de passeport intact dans des ruines avec la photo d’Atta qui va m’en convaincre, cher monsieur. Un Atta qui fonctionnait comme deux gouttes d’eau comme Oswald. Un coup islamiste, un coup joyeux drille en boîte de nuit, un troisième pour émarger à la CIA. Retrouvez-moi d’abord les boîtes noires de TOUS les avions : c’est la première fois dans une catastrophe aérienne qu’il en manque 8 à l’appel : HUIT BOITES NOIRES. On en a remonté de plus de 1000 m de profondeur et là AUCUNE ? Magicien, je disais, il faut, pour réussir ça. Même Houdini n’y serait pas arrivé !! Jamais une catastrophe aérienne n’a AUTANT perdu de boîtes noires ! Jamais !!!! Revoyez vos théories, elles ne paraissent pas beaucoup plus étayées que celles dont vous vous gaussez. Et posez vous la question d’à qui profite le crime, vous trouverez la solution. Et trouvez moi la formule pour pulvériser le béton. Il y a bien des bombes pour ça, elles ont été utilisées pour la première fois au VietNam. Elles émettent un gaz, qui s’enflamme après que le gaz soit entré dans tous les interstices. Béton ou êtres humains, le résultat est le même. Pulvérulent, on devient : réduit en billes de 3 mm maxi. On a pas retrouvé un seul téléphone ou un seul ordinateur dans les débris. Pas un seul. Dans la tour, il y en avait plus de 8 000 au total. Magie ? Génial non ? 

     

    "On termine "il est tragiquement facile de réfuter tout en vrac et de considérer qu’il y a au-dessus de nos têtes un gros méchant pas beau qui tire toutes les ficelles " oui, on sait les X-Files, fait par un scénariste qu’on peut largement soupçonner d’être acoquiné avec l’extrême droite US, ce qui est le cas. Il n’y a pas de "gros méchant" : il y a un ETAT qui pratique le terrorisme d’ETAT. C’est simple à comprendre, et bien plus ravageur qu’un terrorisme dont on a tout prix BESOIN pour légitimer un terrorisme d’état. Songez-y, et songez à la pulvérisation du béton sans avoir recours à la magie... !!!

     


    • morice morice 20 mars 2008 20:38

       "On dirait bien que la bande des "Tall" s’est dégoté son damien West." on moins con j’espère Pie 3,14. Simple phénomène de banlieue, agrandie jusque Bruxelles : on se trouve quelqu’un sur qui taper, ça occupe et ça évite surtout d’avoir à lire car lire c’est fatiguant et ça fait marcher le cerveau. Taper, c’est plus simple, surtout s’il y a un chef d’orchestre pour mener la cadence.... tant qu’il croit que je pourrais être islamiste, il sera ridicule, le tambour major... belge. On va pas le décevoir si vite, il en mourrait. C’était notre séquence rallumage du réverbère Tall. Après vous, vieille baderne à ragots.


    • morice morice 20 mars 2008 20:40

       "ça ne vous dirait pas que j’écrive un article dit l’autre :" euh on a déjà lu le premier, ça sera non merci, je ne reprends pas d’indigestion de couper-coller, là.. Un, ça suffit amplement !


    • morice morice 20 mars 2008 20:43

       Au fait, votre seigneurie en chapeau, vous ne n’avez pas répondu sur le fait que j’ai formé des gens au Coran : je vous l’ai dit et ça n’a pas déclenché chez vous cette ire anti-islamiste habituelle ? Bizarre !!! je m’étonne, là... 


    • morice morice 20 mars 2008 20:50

       TALL : "Je sais très bien à qui j’ai affaire là, Pie 3 ;14. Il est pire qu’un poseur de bombes, car, à son niveau, il participe à ce qu’il faut mettre dans la tête des futurs poseurs de bombes.C’est un fourbe qui se prétend athée alors qu’il est islamiste, et qui se dit pacifiste alors qu’il en plein djihad en utilisant l’arme de la propagande. Vous ne me croyez pas ? Et bien demandez-lui de blasphémer le Coran, vous verrez bien. Par contre pour faire un article sur les curés pédophiles, pas besoin de lui demander.

      il y a longtemps là que TALL a quitté la planète des hommes normaux, là : incitation au crime, ça s’appelle : une FATWA tallesque, quoi : "Une balle dans la nuque si je te vois un jour. Fumier !" .. eu ça va bien la tête, vieux réverbère ?? Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ??? Appel au MEUTRE sur internet ? Les RUMEURS vous suffisent plus ? Vous êtes à enfermer, TALL... et les gens qui vous suivent feraient mieux d’y réfléchir au lieu d’applaudir à votre folie grandissante !! Alors cette réponse sur la formation au Coran, au fait , vieux fou ??? 

       


    • TALL 20 mars 2008 20:54

      Que t’as formé des gens au Coran, pour un instit islamiste, quoi d’étonnant ?

      Tu reconnais donc que t’es pas athée ?


    • TALL 20 mars 2008 21:02

      ahtée musulman ...


    • morice morice 20 mars 2008 21:04

       Demian West était tellement un "bouffon" que voilà comment notre reverbère favori lui écrivait il n’y a pas si lontemps :

      Salut l’artiste,

      Je suis venu apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes ( le 1er qui rigole prend une tarte ).

      En effet, depuis quelques jours, je casse du momo tranquilos, en père peinard. Mais je viens te faire coucou, car il est tellement blaireau ( THE caricature ) que je m’en lasse déjà. Avec ses répliques niveau mat sup ( maternelle supérieure ), c’est vraiment le beauf de gôôôche hermétiquement borné et ultra-prévisible.

      Le + navrant, c’est que ce cave ( un authentique certifié, çui-là ) continue d’être plussé par une bande d’autres caves après qu’il m’ait pourtant dit que Talleyrand avait été décapité ( heureusement qu’il est prof d’histoire, qu’est-ce que c’aurait été sinon ) et d’autres perles que je ne peux raconter ici sans risque de censure immédiate pour "débilité volontaire dont le but manifeste est de dégrader la qualité du site".

      Vous admirerez la duplicité du réverbère en chapeau, qui écrit à in "bouffon" en commençant par un "salut l’artiste"" qui montre une certaine connivence, et une phrase révélatrice de la maladie mentale de l’individu : " je m’en lasse déjà" dit il un 27 février : il s’en lasse tellement que je me le coltine chaque jour, ce MENTEUR... c’est pas beau de mentir, TALL ... comment voulez-vous après ça qu’on puisse croire à vos rumeurs ???

       


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 21:05

      Ca fait quoi, Stal, de se sentir dans la peau d’un meurtrier ?


    • Paradisial Paradisial 20 mars 2008 21:10

      Morice est non seulement un chasseur de trolls, il fait aussi le tanneur.

      Toute mon admiration.


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 21:15

      Vous n’êtes pas choqué, Crumpet, des menaces de mort proférés par l’individu Stal ? Une prise de position s’impose, sauf à passer pour... pour....pour un collabo.


    • TALL 20 mars 2008 21:20

      Tu l’as déjà faite celle-là, morice, tu radotes, et on s’en fout. Sur l’islamisme, DW est un bouffon, parfaitement. Par contre, il a d’autres qualités que toi tu n’auras jamais.

      Et au lieu de botter en touche, suis mon conseil : avoue que tu es musulman !

      Car à 21h15, tu es à 25 votes à 64% !! Encore pire que ton article anti-ricain de hier. Et tu sais pourquoi ?

      Parce que ta crédiblité fond à vue d’oeil. Car tu mens sur ton "athéïsme", et les gens comprennent, hé oui... Il ne te reste quasiment déjà plus que ton dernier carré de musulmans pour nier l’évidence. Tu ferais mieux d’afficher la couleur, ça te redonnera des points, crois-moi.


    • morice morice 20 mars 2008 21:20

       Et hop, bing dedans ! Je peux vous annoncer que selon TALL tous les profs de collège sont donc des intégristes musulmans !!! Super !!! Bravo TALL ! non seulement vous êtes fou à lier, mais là vous êtes con comme un balai : tous les enseignants de 5eme sont OBLIGES d’enseigner le Coran et la religion musulmane, car c’est au PROGRAMME OFFICIEL DEPUIS PLUS DE 40 ANS !! Bougre d’imbécile !!!

      Allez un petit tour au collége André Citroen, vous en avez bien besoin : lisons ce qu’écrivent les enfants (dim-rock-live, Elève de 4ème), eux aussi devenus TOUS des intégristes obligatoirement ... poseurs de bombes à cause de leur prof gauchiste islamiste talliste ???

      Vous êtes ENCORE UNE FOIS RIDICULE, TALL, allez vous cacher sous votre bureau...


    • Paradisial Paradisial 20 mars 2008 21:21

      Bonsoir Crumpet,

      Un esprit comme le votre trainant avec les zozos ne peut que m’affliger.

      Vous descendez bien bas cher ami.

      Plusieurs contre UN. Je ne saurais faire le suiveur comme vous.

      Morice c’est le Duncun McLeod d’Agoravox.

      Les zozos ne sauraient faire aucun poid devant lui. La vermine ne saura jamais peser lourd devant un esprit juste.


    • morice morice 20 mars 2008 21:21

       "Morice, est-ce-que vous pouvez refaire votre message ? Parce que le gris clair sur le vert clair, c’est pas terrible. demandez l’adresse à Tall, c’est son pote "bouffon" 


    • morice morice 20 mars 2008 21:23

       DOM22 t’as oublié un chose : j’ai serré la main de DEUX présidents !! ah ah, et c’est VRAI !! 


    • Paradisial Paradisial 20 mars 2008 21:23

      Tall,

      Vraiment là tu deviens n’importe quoi.

      Il ne te suffit plus de faire la grincheuse, tu aspire maintenant au meurtre.

      Vivement la camisole de force, Connard.


    • TALL 20 mars 2008 21:24

      la péripate

      Ca ne fait rien du tout, tant qu’on ne met pas son doigt devant le canon.


    • morice morice 20 mars 2008 21:26

       Merci Paradisial. Esprit juste je ne sais pas. Avec le moins de compromissions possible disons. Et surtout à le laisser abattre debout par une meute de débiles menés par un fou. 


    • TALL 20 mars 2008 21:27

      paradi, je cause pas aux clebs.


    • morice morice 20 mars 2008 21:27

       Il ’avait déjà dit, Péripate : stage command à l’armée... sous le chapeau, y ’a un béret vert.


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 21:27

      Quelle organisation, quelle mouvance ? Néo-nazi ? Vous devez être mignon en uniforme SS.


    • morice morice 20 mars 2008 21:28

       DOM22 : moricette c’est ma femme, alors respect svp. 


    • morice morice 20 mars 2008 21:30

       Service militaire en Belgique dans les paras il a dit TALL, un jour où il n’avait pas bu (faut espérer)..


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 21:30

      Ah, voilà, je n’avais pas vu tout le film !


    • Paradisial Paradisial 20 mars 2008 21:30

      Tall,

      Tu ne causes pas aux clebs !!! Menteur vas, t’as calmos le molosse et duchiennazi défroqué par dessus son green.

      Pfffffff

      Pauvre Malaaaaaaaaade.

      Euthanasie toi, t’es même pas à pleindre, ni à manquer.


    • TALL 20 mars 2008 21:32

      hé morice le menteur, au lieu de continuer ta danse du ventre ridicule dans ta petite chaise, écris :

      le coran, c’est du vent, le prophète a menti et allah n’existe pas

      et tu verras, tes scores anti-ricains qui sont actuellement en chute libre vont remonter, parce que les gens n’aiment pas qu’on les prenne pour des cons.

       

       


    • morice morice 20 mars 2008 21:38

       Merci Dom22, voilà qui vous honore.


    • TALL 20 mars 2008 21:57

      Alors morice le msulman, tu lâches le morceau ?

      Parce que tu finir avec des scores sous 0% si tu continues à prendre tout le monde pour des cons.


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 23:10

      Vu comme ça, c’est différent. Moi aussi les délires sur le 11/9 m’exaspèrent. Mais c’est vrai qu’il y a eu tellement de mensonges là dessus qu’un chat (non pas toi Calmos) n’y retrouverait pas ses petits.

      Maintenant, plus de 4 auteurs sur 5 ici répondent avec morgue et arrogance, quand ils répondent. Et Morice répond.

      Et quand la montée aux extrêmes s’intensifie, il ne peut plus avoir l’ombre d’un débat, d’une critique. J’aimerai bien parfois essayer de dire un truc raisonnable à Morice, mais je ne veux pas risquer de me joindre à la curée, parce que, au fond, je pense comme lui que les Etats-Unis sont aujourd’hui plus un problème qu’une espérance. Mais, ceci d’une manière plus systémique, et pas complotiste.

      Je compte sur les doigts d’une seule main les auteurs ici vraiment valables, et je reconnais que c’est un jugement personnel. J’aime aussi les posteurs, même quand ils sont maladroits, ils sont assez souvent sincères.

      Mais je déteste le lynchage qui est odieux. Je sais qu’il n’y a que des coups à prendre à vouloir s’interposer, mais tant pis. Et puis, c’est .... virtuel


    • Paradisial Paradisial 21 mars 2008 02:01

      Crumpet,

      Dans la vraie vie, quand plusieurs personnes se mettent contre une, je ne puis rester indifférent, quel que soit l’endroit ou la situation, et quelle que soit la personne concernée.

      Aussi, par nature, je ne saurais jamais apprécier les zozos. Je n’apprécie ni le conformisme, ni le suivisme. Si vous me verrez devenir un taneur de zozos ne vous vous en étonnez pas.

      Que vous ayez un grief personnel à régler avec Morice, ce serait plus noble de votre part de le faire sans avoir à vous vous enroler dans la meute des zozolâches.

      Personnellement, je n’apprécie pas me quereller ni n’apprécie ceux qui se querellent. Les zozos sont devenus tellement exaspérants que .....

      En parlant d’humour, sachez que je préfère rester plat que de recourir à de l’humour, car le mien est assez noir (je n’aime vraiment pas m’en servir // je n’aimerai pas avilir mon âme // dans la vraie vie je suis trop zen // même virtuellement je ne tiens pas à déborder).

      Quant à notre ancien échange, entre vous et moi, effectivement, je vous avais promis de répondre à quelques 2-3 questions. Je dispose bel et bien des éléments de réponse, et je comptais vraiment l’autre soir bien vous les fournir. Mais, en prenant du recul, et en réfléchissant à l’esprit poussé de vos questions [genre pourquoi la terre est ronde et non pas carrée], j’avais réalisé que vous étiez plus tenté de m’acculer que vous n’étiez intéressé par la recherche de quelconque réponse, aussi avais-je préféré m’économiser et m’abstenir de toute réponse.

      Je vous prie de m’excuser si j’aurais à persister dans une telle voie.

      Amicalement votre.

      Paradisial


  • Le péripate Le péripate 20 mars 2008 21:25

    Tall vient d’avouer suivre un entrainement paramilitaire, il s’est trahi en menaçant Morice d’une balle dans la nuque. Et aucuns de ses toutous de relever l’énormité !


Réagir