mercredi 4 juin 2008 - par Matthieu Grimpret

« Il faut qu’il reste » : une réponse au livre de Sébastien Lapaque

A ceux qui prétendent que, depuis un an, la liberté d’expression a reculé en France pour cause d’interventionnisme élyséen tous azimuts, Sébastien Lapaque vient d’infliger un cuisant démenti. Son nouveau livre au titre éloquent, "Il faut qu’il parte", tend même à démontrer que la concurrence est rude entre les chacals qui jappent contre le président de la République.

Dès l’incipit, Sébastien Lapaque flirte avec l’outrage dans l’espoir de se distinguer : en couverture, il détourne la photo officielle du chef de l’Etat en faisant disparaître… le chef de l’Etat ! Voilà qui est d’un goût douteux. Difficile de défendre le peuple (demos, en grec) et d’y faire mille références, tout en déclarant nulle la pratique la moins contestable de la démocratie… De toute façon, le coût d’entrée sur le marché de la critique étant bien faible de nos jours, le retour sur investissement ne le sera pas moins : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », comme l’écrivait Corneille – on peut connaître la micro-économie et avoir des lettres, n’en déplaise aux spectateurs de la pensée unique antilibérale. Ce n’est pas encore cette fois-ci que M. Lapaque s’en ira à Guernesey.

Pas sûr qu’il eût mérité son ticket, du reste. En effet, son texte n’est pas assez crédible pour paraître dangereux. Sa thèse – difficile à cerner, mais qu’on peut résumer ainsi : avec Sarkozy, l’argent a pris le pouvoir – inspire la circonspection, voire le soupçon. Elle manque d’étayage, ce qui est regrettable sous la plume d’un admirateur du classicisme français.

En premier lieu, Sébastien Lapaque met trop de lui-même dans son propos. Ça sent le fils de concierge. On décèle sous ses morceaux de colère froide des souvenirs de fins de mois difficiles, d’hypokhâgne ratée, de récréations solitaires, de premiers blazers achetés d’occasion, de dîners-débats interminables au restaurant universitaire. Bref, Julien Sorel revu et corrigé par Télé 7 jours et la CFDT. En creux, se devine le syndrome du loser : trop aigri pour être honnête.

Ensuite, Sébastien Lapaque tire vers lui des ficelles faciles à manier, et donc bien usées déjà : le peuple – quid est ? – sert de bouc émissaire ; l’Amérique est la source de tous nos maux ; François d’Assise fut un poète révolutionnaire ; les méchants libéraux souhaitent la disparition de l’Etat ; les gens ne pensent qu’à bouffer, y a plus de vie spirituelle ; le système est pervers ; le profit c’est pas bien ; faut aider les Rebeus à aimer la France pour qu’ils aspirent à rejoindre l’élite républicaine, etc. Sur ce dernier point, d’ailleurs, les professeurs qui enseignent dans des classes très hétérogènes, en milieu modeste, n’ont pas attendu M. Lapaque pour savoir que certains élèves issus de l’immigration sont brillants. Ils tiennent tout de même à préciser ceci : ces élèves-là, qui n’ont de toute façon pas lu La Princesse de Clèves ou traduit La Guerre des Gaules à l’âge de 13 ans, pas plus que leurs professeurs, rêvent moins de devenir instituteur, comme le prétend M. Lapaque, que banquier à Hong Kong ou ingénieur à Londres. Eux aussi ont une certaine idée de la France, et ce n’est pas celle de Marcel Pagnol ou du général de Gaulle. Tant mieux ? Tant pis ? De toute façon, dans une ou deux générations, ils auront les clés en main, et personne ne les empêchera de faire ce qu’ils veulent de ce pays. « Nos valeurs vaincront », chante Diam’s. Ce n’est ni Ségolène Royal ni Fadela Amara qui donnent raison à cette dernière. C’est la démographie, mère des sciences humaines.

Cela nous conduit, troisièmement, à la pensée exposée dans ce petit livre. Idéologue, Sébastien Lapaque essaye de faire un sort au « bourgeois » – notion aussi vague que le « peuple ». Il n’aime pas le XIXe siècle, celui de Guizot, oubliant que les plus grandes familles d’entrepreneurs français, auxquelles des milliers de salariés doivent aujourd’hui leur emploi, ont émergé à cette époque. Il n’aime pas la prétendue arrogance des managers « à l’américaine », comme Christine Lagarde dont il fait un portrait abject, ignorant que le succès durable dans les affaires vient toujours couronner des années d’humilité. Il se réjouit, enfin, que la majorité des Français, d’après un sondage d’ailleurs non sourcé, désavouent l’économie de marché, écartant le souvenir des criminels qui essayèrent, il y a moins d’un siècle, de lui trouver une alternative, au prix de millions de morts.

Au milieu d’une broussaille invraisemblable de généralités et de sentences, Sébastien Lapaque pose cependant une question tout à fait essentielle : « Qu’est-ce que la politique ? » Pour y répondre, il suggère un recours à la « philosophie politique classique ». La bonne blague ! Il ne faudra pas trop en pousser la lecture, alors. Que disent les classiques, en effet ? Que le responsable politique doit remplir les gamelles de poésie ? Certes non. Sébastien Lapaque a raison : « on n’est pas amoureux d’un taux de croissance ». Mais la politique n’est pas l’art de la rencontre amoureuse. C’est l’art de la confrontation aux défis présents et à venir. C’est l’art, non de l’idéal, mais du meilleur possible.

Il faut donc que Nicolas Sarkozy reste, non seulement parce qu’il a engagé de bonnes réformes – ce sont des réformes qu’il nous faut, et non je-ne-sais-quelle bavarde « refondation du lien entre le peuple et les élites » – mais aussi parce qu’à l’épreuve du pouvoir, dans le temps, son appréciation du réel, son sens de « ce qu’il est possible de faire » va s’aiguiser. Non pour le bonheur de la France, mais pour la prospérité des Français. Bref, ce qu’on attend d’un chef d’Etat, et rien d’autre.

Matthieu Grimpret

Professeur d’histoire, essayiste

Dernier ouvrage paru : Traité à l’usage de mes potes de droite qui ont du mal à kiffer la France de Diam’s (Anne Carrière, avril 2008)



140 réactions


  • morice morice 5 juin 2008 00:32

     Mais c’est qu’il est un peu cachotier, le Grimpret : vous n’avez pas tout dit, sur vous :

    Matthieu Grimpret se définit lui-même comme un born-again  : né à nouveau, grâce à la rencontre avec Jésus-Christ, seul événement susceptible de transformer une vie au point de la rendre absolument et radicalement autre. Le réveil religieux auquel on assiste aujourd’hui est avant tout un réveil des religieux, tous ceux et toutes celles qui, comme lui, ont rencontré l’Amour de Dieu et, ne pouvant le garder pour eux, désirent le partager. Ainsi la Révolution de Dieu, qui s’accomplit d’abord dans le coeur de l’homme, pourra-t-elle se poursuivre au sein d’une Eglise fraternelle, libre et charitable, puis au sein même de la Cité. A partir de son itinéraire personnel, Matthieu Grimpret nous propose une passionnante réflexion sur la foi, ses fondements et son devenir. Nul doute à le lire que le renouveau charismatique dont on perçoit les prémices deviendra l’un des faits les plus marquants des années à venir.


    A propos de l’auteur :

    Matthieu Grimpret a 22 ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a entrepris un cycle d’études d’histoire à la Sorbonne (Paris IV). Il travaille actuellement à la création de la Fondation pour la nouvelle évangélisation .

     

    Alors comme ça on EVANGELISE en appelant à un DEUXIEME RETOUR de votre messie présidentiel ? Vous n’êtes pas en train de vous foutre de notre g... mr Grimpret ? Vous nous prenez pour qui là ? Vous êtes un born-again à la Bush et vous venez nous dire de prier pour se le taper 10 ans ? Vous vous moquez de qui là ??? 


    Vous vous prenez pour le Pat Robertson de Sarko ??? 

     

     

    Lire la suite ▼

  • morice morice 5 juin 2008 01:02

     Et ç c’est quoi, sinon du prosélytisme, Grimpret ?

    La musique chrétienne à la conquête du monde 
    Matthieu Grimpret 

    La musique est le premier divertissement des jeunes. Sait-on qu’elle peut être un instrument d’évangélisation ? Aux Etats-Unis, le développement de la musique chrétienne contemporaine ...

    chez EDIFA..

    Vous allez nous chanter bientôt du Glorious aussi ?

    Une vie pour une génération     note : Hommage à Jean-Paul II

    Une vie pour une génération
    Rassemblée pour sa mission
    Pour annoncer celui qui est
    Qui était et qui vient
    Par delà, les nations,
    L’homme en blanc en mission
    Pour annoncer celui qui est,
    Qui était et qui vient.

    Et vous faites quoi, en plus, avec Roger Holeindre, Descaves et Soral  sur radio courtoisie ? 

    on vous salue partout, Grimpret... dites-moi !

    ET vous venez nous dire ici de garder quelqu’un élu avec les voix du Front national ? Mais tout s’explique, Grimpret... allez évangéliser AILLEURS, si vous le voulez bien, on a déjà assez donné ici... avec des suppôts du Front déguisés en faux-curetons. Votre masque est trop léger, Grimpret "historien de la théologie"... et évangéliste neo-con à ses heures !

    Lire la suite ▼

  • morice morice 5 juin 2008 01:26

     Grimpret, vous voudriez qu’on GOBE ÇA aussi ? or ça, c’est bien votre œuvre !!! c’est votre CREATION !!! 

    "Le Linceul de Turin est une relique scientifiquement attribuée à Jésus de Nazareth. On y découvre les traces de la flagellation romaine et aussi celles du couronnement d’épines et de la crucifixion telles qu’elles nous sont relatées par les Évangiles."

    vous voulez qu’on gobe ça et que Sarkozy reste ??? non mais c’est trop drôle là !! le "saint suaire" est un faux grossier prouvé !! et vous voudriez qu’on croit à vos sornettes ??? il y autant de suaires que d’églises, ou presque !! 

    et on comprend mieux votre soutien euh.. politique..

    Stanley Hauerwas combines Frei’s and Lindbeck’s critique of liberalism and their cultural-linguistic epistemology with John Howard Yoder’s Mennonite separatist ecclesiology and commitment to pacifism. Hauerwas believes that the demise of a Constantinian world view, where the church relies on a surrounding "Christian" culture to prop it up is "not a death to lament" (Hauerwas and Willimon 1989, 18). He calls the church to embrace its true status as "a colony of heaven," a group of "resident aliens," in a strange land (11). The church must put on the armor of God—the defensive armaments of helmet, shield, breastplate—if it is to survive as a counter-culture in a hostile world. 

    UN ALIEN ??? dans un monde hostile ??? et vous voudriez qu’on vous suive ??? allez tenter votre "contre culture" ailleurs, elle a DEJA existé et a ravagé une bonne partie du monde... 

    Lire la suite ▼

  • Gazi BORAT 5 juin 2008 06:34

    J’ai eu du mal à lire cet article et à entrer dans la pensée de l’auteur, tant celui-ci multiplie les ellipses et les astuces littéraire pour masquer les contradictions de son discours.

    Ressentant tout de même une certaine structure dans ce discours, mais qui relevait de la dimension cachée, je sui allé voir sur le net ce qu’il pouvait en être des autres productions de l’auteur. On y trouve des perles, telle celle-ci où 3Libération" bénéficie de sa part de son chrétien pardon :

    • Il n’est pas anodin d’observer le mea culpa de Libération, journal qui a longtemps entretenu la mystique soixante-huitarde. Encore une fois, il serait malhonnête de prétendre qu’il s’agit d’une position adoptée par souci de « marketing moral ». Leurs cœurs ont changé, leurs esprits commencent à se rectifier. Aujourd’hui, les premières pages sont pleines de regrets et dénoncent le sexe facile. Demain, espérons-le, les dernières pages ne comporteront plus de publicités pour le minitel rose. Ils auront alors compris que la pédophilie est un fruit de la culture pornographique et qu’il ne sert à rien de se révolter si l’on ne s’attaque aux racines du mal.
       

    Le site dont il est issu ? "Forum pour une Nouvelle Envagélisation"..

    http://www.christicity.com/actualite/societe/le_bel_avenir_de_la_chastete.a sp

    Ouf ! Cela me rassure...

    Je m’attendais, avec une prose aussi confuse, à bien pire et à trouver dans mes recherches l’Eglise de Scientologie..

    gAZi bORAt

     

    Lire la suite ▼

  • Gilles Gilles 5 juin 2008 06:59

    L’auteur

    "Il n’aime pas le XIXe siècle, celui de Guizot, oubliant que les plus grandes familles d’entrepreneurs français, auxquelles des milliers de salariés doivent aujourd’hui leur emploi, ont émergé à cette époque."

    Merde alors ! Que dire des ingénieurs, ouvriers, scientifiques ? Se sont eux pourtant qui sont à la base de ce succés

    Et plus, ces entrepreneurs ont bénéficié de plusieurs siècles de progrés technologiques qui ont insuflé progressivement la connaisance parmi le peuple. Les Grandes Ecoles qui fournissent le gros des ingénieurs, qui les a crées ? Pas l’entrepreneur....il en profite juste

    A lire cet auteur on a l’impression que l’entrepreneur est ’une personne, super balaise, qui crée tout à elle toute seule...Même si évidemment "l’entrepreneur" a sa part dans ce succés, ce n’est pas lui qui fait une industrie à lui tout seul

    Encore un naze qui croit que seule une petite élite est vraiment capable, peut mener cette France d’en bas qui sans lui resterait misérable. Gloire à lui et filons lui sans pialler comme des traines savates tous les bénéfices produits par l’ensemble des travailleurs de l’entreprise !

    Lire la suite ▼

  • Bulgroz 5 juin 2008 08:53

    Mathieu Crimpet publie sous son vrai nom, une recherche sous Google permet en 0,17 seconde de connaître son parcours. Une transparence que les gestapistes anonymes ne peuvent pas laisser sans réagir.

    La gestapo anonyme d’Agoravox veille.

    Le gestapiste anonyme Morice nous livre sa première découverte sur l’auteur à 00H24
    Le gestapiste anonyme Morice nous livre sa deuxième découverte sur l’auteur à 00H32
    Le gestapiste anonyme Morice nous livre sa troisième découverte sur l’auteur à 01H02
    Le gestapiste anonyme Morice nous livre sa troisième découverte sur l’auteur à 01H26

    Le sous gestapiste Gazi BORAT découvre l’horrible vérité révélée par Morice (Mathieu Crimpet est chrétien) et nous livre sa découverte google sur l’auteur à 06H34 en faisant sournoisement croire que l’église de scientologie a un rapport avec l’auteur. (Je m’attendais, avec une prose aussi confuse, à bien pire et à trouver dans mes recherches l’Eglise de Scientologie..dit Gazi Borat dans le plus pur style de lettre annonyme des années 40).

    Le sous sous gestapiste Gilles à 06H59 ferme le bal en traitant l’auteur de Naze.

    On ne remerciera jamais assez tous ces petits gestapistes auteurs anonymes d’Agoravox de faire leur petit boulot de rat d’égout traqueur d’auteur publiant sous leur véritable identité.

    La palme de la saloperie fasciste est à attribuer à Gazy Borat pour son amalgame puante.

    Agoravox sevrait sérieusement s’interroger sur l’anonymat de ces 3 auteurs qui viennent traquer les auteurs transparents ;

    Morice, Borat et Gilles, vous êtes écoeurants.

    Lire la suite ▼

    • superesistant superesistant 5 juin 2008 10:29

      ouai bon et de ramener le mot "gestapiste " environ 15 fois dans un post c’est de quel niveau à part celui des égouts ???

      on en est ou au niveau du pt Godwin ?? y’a une palme d’or ??

      vous autorisez les recherches à votre sujet aussi cher Bulgroz ??? vu que les pseudos vous débectes...


    • Bulgroz 5 juin 2008 11:55

      Monsieur superesistant, j’ai réagi à la manière de Gazi Borat qui renvoie toujours ceux qui ne lui plaisent pas à ces temps anciens.

      C’est une constante chez lui.

      Le fait que l’on puisse s’acharner sur un auteur qui écrit NON MASQUE est bien la marque d’un bien étrange manière.

      Morice en est à son 14ième post depuis ses découvertes sur l’auteur dans google à minuit et 24 minutes ce matin.

      L’article de Monsieur Crumpet a été voté négativement à 72%, tous les commentaires favorables à cet article sont moinssés, les commentaires anti auteur comme ceux de Morice sont notés positivement. Je trouve tout cela bien curieux.

      Votre post débile, superisatant, et bourré de fautes d’orthographe est noté positivement. Qu’ a t il de réellement positif ? En dehors de venir à la rescousse d’enquêteurs de pacotille ?

      Je crois bien que vous devriez vous organiser pour qu’Agoravox bannisse de manière définitive tout débat contradictoire et pour que vous puissiez vous retrouver enfin ENTRE VOUS.

      Ce serait plus simple ainsi.

      Lire la suite ▼

    • superesistant superesistant 5 juin 2008 13:49

      oh la oh la..vous crtitiquez mon orthographe ( je ne suis certe pas un pro de celà mais j’évite ce genre de reflexion dans un post ou moi même je plombe de boulettes : "est " et "et" pour les plus belles... ) et la teneur de mon post, alors je veux bien que l’on ne soit pas d’accord mais niveau objectivité vous repasserez !

      le complexe caliméro "ils sont tous pourris" est un peu éculé je trouve vu les vedettes que vous défendez ( weinstein lerma et consors.. )

      quand au fait que mon post soit noté positivement, à la rigueur, je m’en contre fiche j’ai mon avis et je le partage. Demandez vous si vous êtes dans le vrai avec vos critiques ( racistes ou pour le moins haineuses pour la plupart.. ) et si celà ne viendrait pas de la... je veux bien croire qu’AV ne reflete pas la pensée générale de la France, mais son public est peut être plus tolérant sur certains sujets.


  • morice morice 5 juin 2008 09:17

     Bulgrozz, on vous rappelle vos posts ou pas ? car dans le genre, vous semblez exceller ...  Si vous pensez qu’il faille se laisser EVANGELISER, moi pas. Je ne suis pas athée pour rien figurez-vous, et la présence de notre triste sire en compagnie de Roger Holeindre n’est pas faite pour me rassurer sur ses intentions véritables : on a déjà un Bush au gouvernement, on n’a pas besoin d’un Pat Robertson...


  • Serpico Serpico 5 juin 2008 09:47

    "Il faut qu’il reste", "Il faut qu’il parte"...

     

    Il y a mieux comme onanisme intellectuel : il en a encore pour quatre ans et rien dans l’arsenal des lois ne peut l’empêcher de les terminer fingers in the nose.


  • morice morice 5 juin 2008 09:48

     Grimpret, vous vous moquez du monde :Matthieu GRIMPRET

     

    Matthieu Grimpret, 28 ans, vit entre Paris et la Vendée. Diplômé de Sciences-Po Paris, professeur d’histoire, il a étudié la philosophie et la théologie au studium de la Castille (Var) et à l’Université St Thomas dans le Minnesota (États-Unis). Fondateur en l’an 2000 du premier portail catholique français, ChristiCity.com, il a déjà publié La Révolution de Dieu : jeune, catholique et heureux de l’être, ainsi que J’ai vu une porte ouverte dans le ciel : chronique des JMJ 2000 à Rome (éditions Anne Carrière, 2000).

    le fameux studium

    st thomas university

    vous auriez pu ajouter SEMINARISTE dans votre CV, mais ça fait moins branché que prof d’histoire, je suppose : vous avez HONTE, ou quoi de vos "études" ? à 27 328 dollars ? plus $7,614 pour l’hébergement ? vous avez gagné au loto ou quoi, Grimpret ? 

     

    Lire la suite ▼

    • morice morice 5 juin 2008 09:53

       Parlez nous du bannissement de Desmond Tutu dans votre université, Grimpret, au lieu de venir nous évangéliser les oreilles...

      But in a move that still has faculty members shaking their heads in disbelief, St. Thomas administrators—concerned that Tutu’s appearance might offend local Jews—told organizers that a visit from the archbishop was out of the question.

      "We had heard some things he said that some people judged to be anti-Semitic and against Israeli policy," says Doug Hennes, St. Thomas’s vice president for university and government relations. "We’re not saying he’s anti-Semitic. But he’s compared the state of Israel to Hitler and our feeling was that making moral equivalencies like that are hurtful to some members of the Jewish community."

      Alors, on réprime la parole chez les évangélistes ???? vous vous moquez du monde, Grimpret ! 


  • Weinstein 5 juin 2008 10:00

    Mais quel crétin ce momo,délateur de mes deux, et toi tu es qui ?un gros con d’islamiste athée, allez ouste va lapider ta kaaba et crache sur les juifs.

     


    • Olga Olga 5 juin 2008 10:22

      Weinstein, votre bêtise vous perdra...

      L’indigence de vos propos n’a d’égale que votre vulgarité.


  • morice morice 5 juin 2008 10:46

     Grimpret (Weinstein on ne vous cause pas) , vous voulez nous convaincre de GARDER Sarko, alors que vosu votez... Blanc ??? vous vous moquez du monde, Grimpret :

     

    [réponse] par Matthieu Grimpret (2007-04-19 19:41:06)

    Trois attitudes sont possibles : 

    - une attitude hyper réaliste, où on néglige le "non-négociable" (ou bien on en fait une interprétation très vague, très relativisante) et on vote pour Sarko parce qu’il va à la messe le dimanche et qu’il connaît les rouages de l’Etat mieux que personne 

    - une attitude idéaliste, où on pense la question du "non-négociable" avec les catégories de la démocratie athée dans laquelle nous vivons, mais en se crispant dessus comme les mauvais cavaliers des romans de Jean Raspail, et on vote pour Le Pen ou Villiers 

    - une attitude prophétique, où on estime que les catholiques peuvent faire valoir une clause de retrait politique quand le système où ils se trouvent empêche leur participation à sa gestion, et on vote blanc.

    Lire la suite ▼

    • morice morice 5 juin 2008 10:51

       Grimpret, parlez-nous donc de l’école :

      [réponse] par Matthieu Grimpret (2007-04-19 19:54:25) Imprimer
      Je vous renvoie à mon prochain livre, à paraître en janvier 2008, portant précisément sur le communautarisme catholique... 
      Mgr Cattenoz a eu le courage extraordinaire - avec son style à lui... - de soulever LA question pratique qui obligera les catholiques, dans les années à venir, à se positionner face au monde-chantier dans lequel nous nous trouvons : l’école. Difficile de se prononcer sur l’évolution, mais en tout cas, il faut tout faire pour que le débat ne soit pas étouffé par la clique collaborationniste. 
      Difficile de répondre à votre deuxième question. Les catholiques français sont prisonniers de leur tropisme nationaliste.

      C’est quoi la "CLIQUE COLLABORATIONNISTE", Grimpret ??? vous vous moquez de qui, Grimpret ?


    • morice morice 5 juin 2008 10:54

       Ou la république ?, Grimpret :

       

      [réponse] par Matthieu Grimpret (2007-04-19 20:03:25) Imprimer
      Je ne parle pas du système institutionnel mais de l’idéologie républicaine. Il faut donc dé-républicaniser la république !

      et vous venez ici nous chanter les louanges d’un Sarkozy ? vous vous moquez du monde, Grimpret !


    • Olga Olga 5 juin 2008 11:12

      morice,

      N’en jetez plus, la cour est pleine !

      Enfin, si vous en avez d’autres, on fera de la place...


    • Weinstein 5 juin 2008 11:40

      Mais quel crétin ce momo,délateur de mes deux, et toi tu es qui ?

      Un gros con d’islamiste athée, allez ouste, va lapider ta kaaba et crache sur les juifs.

       


  • morice morice 5 juin 2008 11:14

     Démonstration est faite, Grimpret, ici, vous tenez des propos déjà bien sentis, mais ailleurs vous ne pouvez vous empêcher de venir cracher sur la république. Et vous activez à vouloir détruire ses fondements LAICS. Vous êtes un TROLL EVANGELISTE, Grimpret, et c’est pour ça qu’on vous aura à l’œil désormais : votre CV est une façade qui cache bien des choses, surtout votre création de site ouvertement évangéliste, dans la pire tradition américaine dans laquelle vous avez été FORME, mais répugnez à nous le dire. Votre façon d’arriver en sous-marin caché dans un forum citoyen en dit LONG sur vos METHODES, Grimpret. Elles sont tortueuses et malhonnêtes. Vous êtes un prof de façade, et un évangéliste convaincu. Vous n’êtes pas loin de la SECTE, Grimpret, et vous le savez bien, c’est bien pour ça que vous nous avez caché vos réalisations antérieures et vos participations actuelles, ou vous fricotez constamment avec le gratin de l’extrême-droite française. Pour moi, Grimpret, vous êtes grillé : ça vous apprendra à être honnête. 


  • morice morice 5 juin 2008 11:36

    Ça me semble suffisant : en bas de chez moi, j’ai régulièrement deux témoins de Jehovah devant mon entrée de métro, et Grmpret me fait le même effet. Et cela m’insupporte, car il trompe les lecteurs là en n’annonçant pas clairement sa couleur. Prof, non, séminariste évangliste oui. Logique qu’il vienne autant chanter les louanges du clone de Bush.... mais nous on n’a pas à supporter ici son prosélytisme déguisé.


  • Weinstein 5 juin 2008 11:39
    Bravo à l’auteur de cet article, je dirais même courageux dans ce nid de guêpes qu’est agoravox.

    Effectivement, ce président est remarquable, les réformes aux nombres d’une cinquantaine font de lui le Colbert du 21 ème siècle.

     

    Les grincheux et autres bobos oscillant entre le vert et le rouge, armez- vous de.... patience, jusqu’en 2017 et mangez votre chapeau ou burka ! 

    Bon appétit.

     

     

     


    • Olga Olga 5 juin 2008 12:03

       

      Weinstein

       

      Tu sais où tu peux te la mettre, ta casquette de l’UMP ?


    • Gazi BORAT 5 juin 2008 16:41

      @ Weinstein

      Votre référence à Colbert est totalement à côté de la plaque !

      Colbert était partisan de l’étatisme et ses réformes allaient dans le sens contraire de la dynamique ultra-libérale que tente de mettre en place Nicolas S.

      gAZi bORAt


  • morice morice 5 juin 2008 12:04

     Mais oui, Weisntein, mais oui : on parle d’un soutien à un clone de Bush et vous la ramenez aussitôt en bon sioniste. Parlez-nous de colonies pour torpiller la paix, plutôt.  "Président remarquable"... ah ah ah ah !!!


  • Bulgroz 5 juin 2008 12:31

    Excellente interview de Michel Charasse hier dans le Figaro : Tout est dit sur le PS :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/03/01002-20080603ARTFIG00563-charasse-le-ps-ne-dit-plus-la-verite-aux-francais.php

    Sur un sujet fondamental qui angoisse tant les Français, les socialistes se taisent parce que dire la vérité en face, ce serait se mouiller sur la durée des cotisations, leur montant, éventuellement le niveau des retraites, sans parler de l’âge de départ ! Vous les voyez, ces frileux, se lancer là-dedans ? Oh, ils ont été courageux sous Rocard et sous Jospin, pour faire le bilan objectif de la situation des retraites. Mais ils se sont bien gardés d’annoncer la moindre mesure ! Au fond d’elle-même, la direction du PS est ravie que la droite se tape le sale boulot. Lionel Jospin avait décidé de n’aborder le sujet qu’une fois élu, de peur, sans doute, que dire la vérité lui fasse perdre les élections. Eh bien, l’absence de vérité a réglé l’affaire !

    Est-ce aussi la raison de l’échec de Ségolène Royal ?
    Entre autres. Les Français n’ont jamais su ce qu’elle ferait sur les retraites ! Elle s’est bien gardée d’y réfléchir, et surtout de faire des propositions.
    Il faut dire qu’un sujet de cette importance est difficile à aborder dans le cadre de réunions participatives Tupperware

    Je suis frappé aussi par le silence du PS sur la situation et sur l’avenir des finances publiques, sécurité sociale et budget de l’État. Le traité de Maastricht de 1992 nous impose de réduire nos déficits de 80 à 100 milliards d’euros d’ici à 2012. Il a été négocié par un président et un gouvernement socialistes, soutenu par une majorité socialiste et approuvé par référendum par les Français, appelés par le PS à voter oui !

    Le gouvernement actuel s’attaque au problème dans la douleur et sous les lazzis des socialistes, mais que proposent-ils à la France pour appliquer « leur » traité et pour que notre pays reste écouté et respecté en Europe ?

    Pourtant, le PS parle sans cesse des déficits…
    Oui, tous les jours, sans doute pour faire sérieux et responsable. Mais quant aux solutions, c’est autre chose. Faut-il des impôts et/ou des cotisations sociales supplémentaires ? Silence ! Des économies budgétaires et sur les dépenses sociales ? Motus ! Et quand on les pousse dans leurs retranchements, ils brandissent le paquet fiscal, qu’ils proposent d’abroger, ce qu’ils ne feront pas, notamment sur les heures supplémentaires et les droits de succession. En ajoutant aussitôt qu’ils redistribueront les 15 milliards ainsi récupérés en pouvoir d’achat. 2012 attendra ! En même temps, ils refusent bec et ongles la moindre participation des patrimoines au financement de la dépendance. Autrement dit, ils trouvent tout à fait normal qu’un pauvre type, qui n’aura jamais de maison ni d’appartement, paie des impôts pour permettre à un propriétaire de transmettre son bien à ses héritiers qui, peut-être, ne se sont jamais occupés de lui. C’est peut-être de la justice socialiste, mais ce n’est pas de la justice sociale ! Et je pourrais citer d’autres exemples : que propose le PS pour compenser la montée du prix de l’essence, si ce n’est de laisser le pauvre Sarkozy ramer tout seul ?


     

    Lire la suite ▼

  • morice morice 5 juin 2008 13:17

     Bulgroz le sujet c’est quoi ? L’antisocialisme ? Il y a bien bien longtemps que Charasse a divergé...


  • Bulgroz 5 juin 2008 13:20

    Oui, Alberto, mais j’avais bien précisé : ouvrages dont le tirage averé est de plus de 700 000 ex.

    Bonnet, c’est 400 ex vendus, 600 avec les bibilothèques communistes

    D’ailleurs, les ventes de livres sont tellement importantes qu’en connaître les chiffres de vente relève du secret d’état.

    Selon les derniers chiffres (2005) du SNE (Syndicat National de l’Edition), le tirage moyen des 68 433 ouvrages édités a été de 7 587 par titre (10 053 exemplaires en 1990).

    Aucun de ces titres n’a jamais figuré dans les best sellers.

    L’édition est en perdition et ne sait plus quoi faire pour vendre.

    http://netx.u-paris10.fr/eadme...

    Le plus drôle c’est quand Moscovici dans 2 circonstances différentes n’a pas été capable de donner correctement le titre de son livre : ’le liquidateur’ et a parlé d’exterminateur pour ensuite avouer que c’est son éditeur qui a choisi le titre. On voit le niveau !!!

    Lire la suite ▼

  • morice morice 5 juin 2008 17:00

     Bulgroz, quand vous aurez le talent de la plume de Bonnet, revenez nous voir. Votre écrivaillon catho évangéliste sectaire ne vaut pas tripette. 


  • Weinstein 5 juin 2008 17:04

    Ah oui bonnet et ses talents d’écrivain, c’est vrai qu’il aurait pu écrire dans "je suis partout", vous vous souvenez du "nez busqué de sarkozy" ...voir son torchon de blog

    De la grande litérrature


  • morice morice 5 juin 2008 21:14

     Grimpret, quand on joue au Judas on répond. 


    • Gazi BORAT 6 juin 2008 08:18

      Mathieu Grimpet ne répondra pas plus aux commentateurs que ne le fait Miguel Garroté, autre propagandiste religieux (lefebvriste celui-là) qui envoie régulièrement à Agoravoxses articles depuis son séminaire suisse et semble se soucier de l’impact de ceux comme d’une guigne

      gAZi bORAt


  • morice morice 6 juin 2008 22:28

     Grimpret, Garroté, Drzz, on tient le trio infernal de neo-cons, là... dans drzz, on en est à dire que puisque les marines US on été blanchis à Haditha, c’était donc un mensonge. Et on préfigure même la relaxe des deux derniers inculpés : on fait dans la voyance pure et simple. Et on ose écrire que les "les Marines américains n’ont jamais abattu 24 civils dans cette ville de l’Irak, comme on a pu vous le dire". La propagande, chez eux, c’est quelque chose !! même avec les images à l’appui, ils continueront à nier ! Leur rhétorique est tortueuse : puisqu’il n’ y as pas eu condamnation, il ne s’est donc rien passé. A My Laï non plus au départ il ne s’était rien passé... 


  • morice morice 9 juin 2008 12:21

     Les voix du seigneur paraissent impénétrables, et son bâton de Pèlerin bien trop lourd à porter... 


Réagir