Ils ont osé se moquer de la grève !
Ce qui est intéressant avec le président Sarkozy, c’est que parfois il dit tout haut ce qu’il pense tout bas. Le 8 janvier dernier, au cours de sa conférence de presse, les journalistes accrédités ont ainsi appris en quelle estime il les tenait : quand vous êtes à mes basques, leur a-t-il lancé en substance, c’est que je vous ai sifflés, sinon vous ne m’approchez pas.

L’éloge de la grève invisible
C’est au tour des syndicats de comprendre ce qu’il entend par dialogue social. Déjà, l’accord hybride sur la représentativité syndicale et les expérimentations locales de dépassement des 35 heures signé par le Medef, la CFDT et la CGT leur en avait donné une idée : il a été unilatéralement déchiré par le gouvernement en juin. Et voici que devant le conseil national de l’UMP, samedi 5 juillet 2008, le président de la République a déclenché rires et applaudissements dans la salle en se moquant de la grève : « La France est en train de changer, a-t-il déclaré, elle change beaucoup plus vite et beaucoup plus profondément qu’on ne le croit : désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit. » Les syndicats crient à la provocation. Il est bien temps de gémir.
La grève, du délit au droit
Car a-t-on jamais entendu président de la République, garant du respect de la Constitution, oser ridiculiser publiquement un droit démocratique conquis difficilement qui a contribué à édifier une société française plus humaine. Même la Révolution française n’en a pas voulu : ses artisans étaient traumatisés par les entraves qu’accumulaient les corporations sous l’Ancien Régime. Et s’il faut attendre 1864 pour que la grève cesse d’être un délit, elle reste une rupture de contrat pouvant justifier le licenciement du gréviste. Ce n’est qu’en 1946 que le droit de grève finit par être inscrit dans le préambule de la Constitution de la IVe République, soit après deux guerres mondiales. La Constitution de 1958 a intégré ce préambule.
La grève douloureuse par nature
Ainsi, avant d’être un droit, la grève a été pendant près de deux siècles un des seuls moyens efficaces à la disposition de ceux qui ont, comme seules ressources, leur travail et sa cessation momentanée pour faire pression sur leur patron. C’est à elle qu’ils ont dû des augmentations de salaire, la diminution du rythme des cadences, l’accroissement de la sécurité dans l’entreprise, la réduction du temps de travail ou parfois l’annulation d’un licenciement.
Et forcément, ces conquêtes n’ont pu être obtenues par la seule philanthropie patronale et gouvernementale : elles n’ont été arrachées que sous la contrainte parce que, dès l’origine, la grève dérangeait tout le monde et les grévistes en premier lieu qui ne percevaient plus leur salaire. Une grève n’est jamais une partie de plaisir, mais le dernier recours pour un enjeu jugé vital.
Le patronat comptait justement sur « le pourrissement » du mouvement par l’épuisement des grévistes pour qu’ils reprennent le travail au plus vite. À défaut, toutes les manœuvres étaient bonnes : la fermeture de l’entreprise, le licenciement, la division du personnel, l’intimidation par des milices patronales. L’armée pouvait même être envoyée pour déloger les grévistes qui parfois occupaient les lieux de travail, et « rétablir l’ordre public » qui, lui, n’était pas dérangé par des horaires de travail épuisants et des salaires de misère.
Existe-t-il un autre moyen de progrès social ?
L’efficacité d’une grève tenait donc obligatoirement à son pouvoir de nuisance. Si elle perturbe la production, la vie de l’entreprise, voire celle d’une région ou d’un pays, alors, bon gré mal gré, les patrons et les gouvernants sont obligés d’en tenir compte. Si, en revanche, elle n’incommode que ceux qui la font, elle ne sert à rien ? Et on peut en rire avec le conseil national de l’UMP.
C’est cette grève indolore et inutile que le président de la République vient de saluer.
Est-ce à dire que l’augmentation des salaires, la limitation du temps de travail et l’amélioration des conditions de travail n’ont plus besoin de ces confrontations d’un autre âge pour être acquises ? Suffit-il donc désormais entre gens responsables et généreux de s’asseoir autour d’une table et de négocier ? On peut en douter, à en juger par la manière dont le gouvernement a roulé deux syndicats en ne tenant aucun compte d’un accord signé avec le patronat sur les expérimentations locales de dépassement des 35 heures qu’un projet de loi a généralisées.
Que reste-t-il donc à faire aux salariés ? Subir sans mot dire le démantèlement méthodique de la protection sociale qui a été si longue à édifier ? Se féliciter des augmentations de salaires phénoménales que s’attribuent chaque année les grands patrons, de leurs parachutes et retraites dorées ? Servir de claque à une cohorte de parvenus qui exhibent leur richesse à la télévision ? Et entendre sans broncher un conseil national de l’UMP rire et applaudir aux railleries du président de la République contre la grève devenue indolore ? Oui, sans doute, jusqu’à ce que, le fond ayant été touché, une grève d’un autre genre, car douloureuse celle-là, vienne leur rentrer leur rire dans la gorge, à ces nantis qui ont tout oublié ou rien appris.
Paul Villach
366 réactions
-
rocla (haddock) 8 juillet 2008 10:24
Mais oui Monsieur Villach , on pourrait imaginer une vie sans quelques emmerdeurs barrant les rues , arrêtant les trains , laissant les navions par-terre , et autres si affinités .
On est le pays au monde avec le plus d’ emmerdeurs patentés .
Si vous aimez la grève , faite la en arrêtant d’ écrire des articles ,ça ne gênera personne ...-
sisyphe 8 juillet 2008 10:39
Le petit autocrate de l’Elysée continue son entreprise de division des français entre eux, de provocations, d’humiliation, son petit rôle de chef de clan mafieux au mépris de la très grande majorité des citoyens.
J’espère, cette fois-ci, que les travailleurs, les syndicats, les citoyens, l’ont suffisamment compris pour que le retour du boomerang soit à la hauteur de la dérive qu’il fait subir à la démocratie.
Ce petit homme est un danger pour la France et la démocratie : il est urgent que le peuple défende ses droits, par tous les moyens possibles.
Une grève générale, avec immobilisation totale du pays serait la bienvenue, à la rentrée.
Mobilisation -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 10:48
je prévois un carton pour cet article vu la température de l’ ambiance Avoxienne...
-
masuyer 8 juillet 2008 11:20
Rocla,
Goodyear a organisé un "référendum" dans une usine en France pour "autoriser " ses ouvriers à faire 35 heures, mais le week-end (c’est à dire sur 2 jours). Refus des ouvriers. Alors, sur un modèle démocratique qui semble devenir à la mode, on les a fait revoter. Sauf que cette fois, c’était oui sinon 400 suppressions d’emploi.
Faut-il que les syndicats utilisent ce genre de méthode pour rééquilibrer le rapport de force ?
Permet-moi de te tutoyer. Tu as été boulanger, je crois que je comprends ton fonctionnement. Tu as bossé dur et tu estimes "qu’il faut se les sortir". J’ai pas mal de problèmes avec mes collègues, dont certains m’expliquent que les ouvriers sont des fainéants qi veulent pas bosser (l’autre fois, il y en a même un qui m’expliquait que les vignerons travaillaient uniquement au moment des vendanges). Ils ont un boulot dur et ils finissent par estimer qu’il n’ y a qu’eux qui en chient. Et ils ont souvent du mal à comprendre que c’est pas parce que les autres en chieront plus, qu’ils en chieront moins.
Il n’y a pas longtemps, fait exceptionnel, environ 80 personnes (ce qui représente 10% de la profession en Franche-Comté) se sont quand même mobilisé (opération escargot) pour demander la mise en place d’un carburant professionnel (je précise que nous ne récupérons pas la TVA sur le super et les huiles). Un de mes collègues a judicieusement fait remarquer que si on l’obtenait (très improbable vu notre faible nombre sur la France), certains d’entre nous s’empresseraient de le répercuter sur leur prix (qui n’ont guère ou pas augmenté depuis 10 ans, et même baissé dans le cadre des soumissions auprès de l’ONF). Il a rajouté, avec une pointe d’ironie, tant qu’ils font encore 3€ de marge au m3 (pour un bûcheron ça représente environ 60€ par jour travaillé), la plupart ne bougeront pas.
Maintenant je sais pas comment c’est dans la boulange, mais j’en connais qui ont encore de beaux jours devant eux et qui peuvent peut-être espérer qu’un jour on les paiera pour travailler (ben oui le travail c’est la santé et ne pas travailler c’est mal). -
Traroth 8 juillet 2008 11:42
@masuyer : Ce qu’il y a d’amusant, c’est que là, personne ne parle de terrorisme patronal ou de prise en otage, comme on peut le faire pour les grèves. Là, c’est juste le droit du patron de faire ce qu’il veut avec son entreprises et donc ses salariés. Faudra m’expliquer la différence avec l’esclavage !
-
masuyer 8 juillet 2008 11:49
Euh Traroth il y a maldonne. Je ne parle pas de salariés (quoiqu’il existe encore quelques tacherons, mais la MSA veille généralement à ce que le salaire à la tache représente au moins le SMIC) mais d’entrepreneurs.
-
Avatar 8 juillet 2008 11:59Le président de la République , en tant que père symbolique de la nation se doit de calmer le jeu , de réunir plutôt que de diviser.
Mais bon, avec l’intelligence qu’on lui attribue maintenant bien en dehors de nos frontières (d’ailleurs c’est pour ça qu’il a épousé une grande intellectuelle), il faut être indulgent avec lui.
D’autant plus qu’il est atteint du syndrôme "ma Rolex est plus grosse que la tienne", alors dès fois, il ne peut se retenir et son "ça" déborde...
Sa côte de popularité atteint des records historiques d’impopularité et il avait pour but de montrer au média ses réussites gouvernementales avec cet exemple provoquant sur le droit limité de grève...
Mais bon, les français n’arrivent pas a voir tous les succès du petit Nicolas depuis un an ... C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a propagande nationale sur l’ensemble des médias pour faire de la pub sur l’action gouvernementale...
Souvenez vous du"casses-toi , pauv’con" et du"descend un peu le dire " bafouillé au pécheur breton l’insultant suivi d’un" viens en discuter" alors qu’il lui tournait les talons presqu’en courant...
Cela résume bien, le ptit Nicolas. Et je ne parle même pas de son inscription illégalle car hors-délai, sur les listes électorales de la mairie du 8 ème à Paris.... -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 12:07
le calembeur préféré de Sissi ( deux s comme ss ) c ’est le mot lâche , .... quelle ambiance rigolote...
-
masuyer 8 juillet 2008 12:08
Salut Avatar,
il ne faut jamais sous-estimé l’adversaire. Et se méfier des sondages de popularité. 4 ans c’est long et 10 plus encore. On peut pas dire "bouh les sondages caca" quand ils nous arrangent pas et se réjouir quand ils nous arrangent.
Pour moi les sondages c’est toujours "caca".
Désolé pour le langage, mais je ne voudrais pas contrarier zemmourien, je me dois donc de rester fidèle à ma profession. -
masuyer 8 juillet 2008 12:10
Rocla,
tu sais je me plains pas, j’aime bien ce que je fais. Et je considère qu’un boulot qui t’emmerde n’est jamais assez payé.
La pénibilité n’est pas tant dans l’effort que dans l’absurde, à mon avis. -
masuyer 8 juillet 2008 12:16
je sais sous-estimé aurait mérité l’infinitif, mais n’est pas zemourrien qui veut.
-
masuyer 8 juillet 2008 12:36
C’est donc une sorte de réflexion picturale sur la progression des pionniers dans tout le paysage comme un electeur au milieu d’images des persécutions gauchistes prenant en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration où il me semble que la particularité de l’art tient aussi en ce qu’il est à mi-chemin entre la pensée unique et la matière
Lerma -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 12:39
Gasty , si , ça
" La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" : -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 12:41
Mais oui Monsieur Villach , on pourrait imaginer une vie sans quelques emmerdeurs barrant les rues , arrêtant les trains , laissant les navions par-terre , et autres si affinités .
On est le pays au monde avec le plus d’ emmerdeurs patentés .
Si vous aimez la grève , faite la en arrêtant d’ écrire des articles ,ça ne gênera personne ...
allons-y moinsseurs lâches et hypocrites .... -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 13:16
Masuyer ,
tu as raison et c ’est peut-être la raison des grèves à répétitions , ils vont travailler dans des boîtes où ils ne se plaisent pas et s’ ennuient et au lieu de changer de boîte il emmerdent ceux qui en peuvent mais ... -
Avatar 8 juillet 2008 13:21Salut Masuyer,
Je ne t’avais pas reconnu avec ton nouveau pict messianique ; ou tu couves de tes larges épaules, la belle demoiselle attristée par le décès de son lapin nain, qui gît devant elle sur un plateau
En zoomant j’ai même vu, mon dieu !, deux barbus se rouler une gamelle !!! Pas très catholique tout ça
C’est vrai que j’aurais pû m’abstenir de parler des sondages, qui, comme tu le notes justement , sont comme les thermomètres, car ils sentent souvent le "caca".
J’aurais pu parler de ses félicitations adressées à Poutine lors de sa réelection truquée (score hallucinant en Tchétchénie) avec comme argument que Poutine aurait gagné de toute façcon même sans les "irrégularités" du vote !!!
Moralité : tricher c’est pas grave si on gagne...
J’aurais pu parler aussi du tapis rouge déroulé à l’occasion de la venue de Khadafi à Paris...
Comment résumer cet homme en un seul mot ?
Obscène. -
Rage 9 juillet 2008 00:10
Bonsoir,
Pour ma part la seule riposte graduée adapté à la provocation quotidienne que l’UMP et la cohorte de l’ancien régime nous pousse à avaler serait une bonne vieille grève générale en septembre.
Et croyez moi, si les 5 syndicats avaient la grande idée de - enfin- décreter la grève générale pour réfuter en bloc les dispositions d’un autre temps sur les 35h, le "pouvoir d’achat", la TV "publique", les privatisations cadox, les injustices fiscales ... et j’en passe et des meilleurs, croyez moi, il n’y aurait pas que les "profs/fonctionnaires" dans la rue.
Cela fait déjà bien longtemps que l’on prend successivement les français pour des cons, qu’on leur vend n’importe quoi à grand renfort de TF1. On ne peut pas se mobiliser pour des "grévettes" sur tel ou tel sujet.
Compte tenu de l’attaque en règle sur tous les progrès sociaux réalisés depuis 1900, sans parler de la suite avec la loi de 1905 et autres "joies" avec les relations extérieures (on sert des mains à des assassins), la seule réponse adaptée est le rejet de masse.
Et qu’on ne vienne pas me dire que les français refusent la "réforme" : ils veulent du changement, mais dans le sens du progrès, pas du baton, de la dime et de la gabel.
Il est grand temps de se révolter messieurs - dames. On ne peut pas balayer d’un revers de main l’histoire de la France sur des discours d’opérettes suivis de tirs ballistiques sur tout ce qui constitue un "bien" pour les français.
Je maudis ce gouvernement, et pour une fois, j’ose le dire ainsi.
Il nous le rend bien tous les jours. -
Sahtellil 9 juillet 2008 07:42
Rocla, bonjour,
AV fut pour moi une découvrte extraordinaire il y a quelques mois. Je commence seulement à en discerner les pendants en travers. Le plus important à mon sens est l’irrespect de l’adversaire et la volonté affichée de musèlement du contradicteur
Il ne fait pas bon être minoritaire sur AV.
...
Je peux même oser une extrapolation : Il ne fait pas bon ne pas épouser la bien-pensance majoritaire en France. Le lynchage devient vite le corollaire de l’opinion dissonnante.
Que voulez-vous ! C’est consubstantiel de l’acception littéraliste du dogme dit : "Démo-Cratie".
BMD
PS. Ce commentaire n’engage aucunement mon opinion sur le sujet de l’article.
-
JL 9 juillet 2008 09:56
@ Rage : cette " provocation quotidienne que l’UMP et la cohorte de l’ancien régime nous pousse à avaler " c’est ce qu’il convient d’appeler la stratégie du bordel ambiant : une mise en musique hexagonale et au quotidien de le stratégie du choc au niveau planétaire que dénonce Naomi Klein depuis des années maintenant.
S’il fallait un exemple récent, je citerais volontiers ’la ’bavure de Carcassonne’.
-
Renan 9 juillet 2008 21:21
Je rêve qu’un jour tous les mécontents (travailleurs, magistrats, avocats, militaires, cheminots, postiers, ainsi que tous les cons qui ont permis la victoire de la droite ,.....) de cet agité du bocal et du gouvernement de lèche-culs qui le soutient, se rassemblent pour un mouvement national le même jour, avec une manif monstre à Paris.
De plus, si tous ceux qui sont victimes de ce "massacre à la tronçonneuse" se rebiffaient lors des prochaines élections et renvoyaient tous les UMPistes à leurs chères études, on pourrait balayer toutes ces mesures immondes prises actuellement. La France, et les français, respireraient sans aucun doute un peu mieux. -
srobyl 13 juillet 2008 12:36
"Super-du-pont ! super du pon- pon- pon". la baguette de pain sous un bras, la trique de l’extrême droite sous l’autre !
"Et tout ça ça fait d’excellents français" qui marchent au pas (en fait ils ne marchent pas, ils y courent les braves morues fumées au feu de bois).
sacré capitaine !! -
rocla (haddock) 13 juillet 2008 12:55
t’ arrives à parler , les pieds dans la merde , une Rolesque à chaque bras ?
-
wangpi 13 juillet 2008 15:38
ce qu’il y a d’amusant, avec rocla, c’est qu’il s’évertue à faire des phrases, alors que 90% des lecteurs, à la seule vue de son blaze, vont directement
-
wangpi 13 juillet 2008 15:39
ce qu’il y a d’amusant avec rocla (hadok lerma etc), c’est qu’il s’évertue à faire des phrases, alors que 90% des lecteurs, à la seule vue de son blaze, se précipitent sur le carton rouge en bas à droite, pour le replier au plus vite...
mais il s’acharne, il parle... je le soupconne d’avoir mis en bourse des actions "carton rouge"... bon placement, hausse garantie, exponentielle même ! j’achète ! -
rocla (haddock) 13 juillet 2008 15:41
Wangpi ,
S ’ils vont directement c ’est qu’ ils ont un très bon transit , prends un fucca ou deux , mais ferme bien la porte de l’ intérieur sinon faut repeindre le plafond d’ la salle à manger ... -
Pierre JC Allard 14 juillet 2008 01:45
@Sisyphe : la boutade de Sarko est provocatrice, mais VRAIE. La greve comme on la fait est un moyen d’action totalement désuet. Comme vous le dites, une greve générale - illimitée - serait une toute autre affaire,... mais les français ne sont pas prets pour une révolution
Pierre JC Allard
-
-
DD 8 juillet 2008 10:26
Bonjour,
Je vous cite"
"L’efficacité d’une grève tenait donc obligatoirement à son pouvoir de nuisance. Si elle perturbe la production, la vie de l’entreprise, voire celle d’une région ou d’un pays, alors, bon gré mal gré, les patrons et les gouvernants sont obligés d’en tenir compte. Si, en revanche, elle n’incommode que ceux qui la font, elle ne sert à rien ? "
La grève, à mes yeux, est un conflit entre l’employeur et le salarié, et non pas entre le pays et les salariés. Donc la nuisance causée au pays est illégitime, elle s’apparente à de la prise d’otage. Les salariés n’ont pas à prendre à témoin toute la société de leur querelles avec leur employé. je ne crois pas qu’une grève efficace implique nécessairement de bloquer toute la société.-
Zalka 8 juillet 2008 10:36
Prise d’otage ? On devrait peut être envoyer ces sales terrorristes à Guantanamo ?!
C’est mot pour mot le catéchisme de l’UMP sur les grèves. Merci de nous le rappeler.
Maintenant, une petite leçon de libéralisme : en faisant la grève, les cheminots donnent un avant goût de la situation sans eux. Par conséquent, ils prouvent qu’ils sont en position de force. Si l’on applique la loi de l’offre et de la demande, il se trouve donc qu’ils peuvent se permettre d’être payé plus.
-
JL 8 juillet 2008 11:09
Et que dire alors de la grève des routiers qui bloquent les routes à chaque fois qu’on touche à leurs statut ?
Ces routiers nous coûtent en subventions, en nuisances, et en pollutions, tout ça pour promener des tomates à travers l’Europe, et aussi pour permettre aux entreprises de fonctionner à flux tendus. Cette technique des flux tendus évidemment fragilise les entreprises vis à vis des grèves, et ceci explique aussi cela : les salariés se voient empêchés de faire grève cependant que pour la même raison les routiers sont confortés dans les leurs. -
Traroth 8 juillet 2008 11:52
Il n’y a pas de nuisance causée au pays. Il n’y a qu’une nuisance causée à la clientèle. Libre à l’employeur d’éviter les grèves en négociant *en amont*. Bizarrement, ça n’arrive jamais, mais on persiste à dire que ce sont les salariés les seuls responsables des grèves.
-
superesistant 8 juillet 2008 13:25
@ JL
Vous travaillez dans une entreprise vous ???
Savez vous au moins pourquoi on utilise le flux tendu ? je n’en ai pas l’impression en tout cas...
et si vous étiez dans leur situation, inextricable au possible, que feriez vous pour éviter de mettre la clef sous la porte ? comment réagiriez vous si même votre patron était ok pour bloquer les routes car lui voit aussi que c’est impossible de s’ensortir avec les charges actuelles ?
Mettez vous les pècheurs dans la même barque ??? ( bon pas fait exprès celle ci ! )
faudrait voir à ne pas tout mélanger.
-
geo63 8 juillet 2008 10:38
Merci pour cet article que j’approuve entièrement, mais hélas j’ai bien peur que la dégradation du climat général ne s’accélère. Sans aucune vergogne on est en train de déliter le ciment qui liait tous les Français par des actions d’une démagogie effroyable, pour obtenir quoi ? L’écoeurement total ...
Une simple remarque par ailleurs, le président intervient devant le conseil national de l’UMP, une façon d’affirmer qu’il est avant tout un chef de parti et quel parti ! Un total irrespect des Français qui n’appartiennent pas à ce clan ricanant et servile...Mais on n’en est plus là...-
facri 8 juillet 2008 11:48
Oui, exact, N.Sarkozy est le président de la république française et donc, normalement, de tous les français.Il n’est plus président de l’ump et n’a donc plus à aller aux congrès de ce parti.Ou alors, il va à tous les congrès de tous les partis...on rigoleraient bien, dans un sens...
-
-
DD 8 juillet 2008 10:44
@ Zalka
"Prise d’otage ? On devrait peut être envoyer ces sales terrorristes à Guantanamo ?!
C’est mot pour mot le catéchisme de l’UMP sur les grèves. Merci de nous le rappeler.
Maintenant, une petite leçon de libéralisme : en faisant la grève, les cheminots donnent un avant goût de la situation sans eux. Par conséquent, ils prouvent qu’ils sont en position de force. Si l’on applique la loi de l’offre et de la demande, il se trouve donc qu’ils peuvent se permettre d’être payé plus. "
Je maintiens l’idée de prise d’otage. Le citoyen lambda n’a aucun compte à rendre au cheminot en colère (ou quelqu’un d’autre qu’un cheminot).
Pourquoi invoquer vous le libéralisme, souffrez-vous de névroses obsessionnelles ?
Il sont en position de force, les cheminots, dites-vous ; et alors ça leur donne le droit d’enculer tout le monde ? Si l’enculeur a le droit d’enculer à sa guise, alors le violeur peut violer, le tueur peut tuer, le licencieur peut licencier, le censeur peut censurer. C’est rai que c’est très excitant.
Ils veulent être payés plus les cheminots, dites-vous ? Pauvres chéris, c’est vrai, ils sont assommés par le travail, ils ont une qualification et une intelligence extraordinaire qui doit être rémunérée, c’est vrai.
Non mais franchement, mon petit Zalka, de qui vous moquez-vous ? Allez vous faire soigner, de toute urgence.-
DD 8 juillet 2008 10:48
@ L’auteur
Mais d’où vient donc cette passion pour la grève ? Je ne comprends pas cette jouissance provoquée par la haine sociale et la prise d’otage permanente ? Vous n’avez donc jamais été vacciné contre le virus marxiste ? A c’est vrai, excusez-moi, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ce vaccin, et c’est la faute de ces ennemis de classe associés au méchant gouvernement à la botte de l’horrible Sarkozy. Allons manifester pour mettre à terre ce régime horrible ! -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 10:53
Suffit de lire le cv de l’ auteur , dans leur secte le mot d’ ordre c ’est : grève grève et grève ...
-
Zalka 8 juillet 2008 10:56
"Il sont en position de force, les cheminots, dites-vous ; et alors ça leur donne le droit d’enculer tout le monde ? "
Ils sont en possession de quelque chose dont de très nombreuses personnes (dont moi) ont besoin. Alors oui, en appliquant le principe des ultralibéraux et autres libertariens rêvant de casser les grèves, ils démontrent qu’ils peuvent se faire payer plus, qu’ils sont en position de force. C’est la grande vérité de l’ultralibéralisme : tu es en position de force, donc tu peux "enculer" ceux qui ont besoin de toi (pour reprendre vos propres mots). C’est sûr, cela choque moi quand on se fait enculer à sec par Vinci et ses putains de parking qui coûte les yeux de la tête. Mais c’est privé, ce ne sont pas des fonctionnaires (ces salopard de rouges), du coup, les gens comme vous en redemande avec le sourire !
Maintenant, je n’ai jamais dit qu’il fallait utiliser ce fonctionnement pour un service public, je n’ai d’ailleurs jamais dit non plus, que les cheminots méritaient plus. Simplement qu’étant en position de force, ils pouvaient se permettre de faire cracher plus.
Maintenant mon gars, au lieu de me conseiller d’aller me faire soigner, je vous suggère de lire attentivement ce que je dit et surtout de REFLECHIR. Je sais, cela parait dur, surtout quand on voit la profonde crétinerie de vos propos, mais je crois que vous avez une petite possibilité d’y arriver. -
sisyphe 8 juillet 2008 11:08
@ Zemmourien
Et hop !
Un point Pavlov pour Zemmourien : il n’a pas fallu attendre longtemps, cette fois-ci !
Virus marxiste, hein ?
Vous faites partie de ces lâches qui profitent des droits acquis grâce aux grèves, parfois au prix de sacrifices allant jusqu’à la mort, et qui se permettent, planqués derrière leur petit égoïsme minable, de venir critiquer ceux grâce à qui vous pouvez avoir des congés payés, la sécurité sociale, les services sociaux, une vie en partie soustraite aux diktats des vampires du peuple.
Je vous souhaite une grève générale de grande ampleur, et je vous recommande d’aller faire part de vos petites remarques de petit lâche aux travailleurs qui font grève.
Ceci dit, on comprend que vous ayez peur d’être pris en otage, vu l’efficacité du petit autocrate à talonnettes à obtenir leur libération. Vous pourrez toujours faire appel au Mossad, à la CIA, voire à Uribe ; et le provocateur de l’Elysée sera tout heureux de se faire filmer avec vous en émission spéciale.
Vous aurez votre petite heure de gloire.
Sinon, ça n’existe pas, les grèves, dans le système capitaliste ? Eclairez nous donc...
-
RilaX 8 juillet 2008 11:11
Dites moi juste quel autre moyen existe pour le salarié et/ou le citoyen de lutter contre des decisions qui sont prisent en "haut lieu" ?
Allez reflechissez, vous en trouverez surement un qui va révolutionner la vie en France, et dans le monde.
Et si vous poussez la reflexion sur des sentiers que vous ne semblez pas avoir l’habitude d’emprunter, peut etre vous rendrez vous compte que s’il y a greve, c’est aussi parceque certains decideurs ne négocient pas. Eux aussi sont responsables de vos fameuses prises d’otages. -
DD 8 juillet 2008 11:18
@ Rilax
Vous ne manquez pas de culot. Vous culpabilisez les victimes, et victimisez les coupables, réflexe gauchiste par excellence qui justifie la haine sociale et le sang versé par le petit père du peuple.
Avec mon plus profond mépris. -
RilaX 8 juillet 2008 11:27
Si je comprends bien votre raisonnement, s’il y a greve, c’est juste parcequ’en france on aime bien faire greve ?
Ce n’est jamais parceque des négociation sur des situations que les employés (ou les citoyens) n’ont pas choisient auraient echoué ?
Votre capacité d’analyse me semble ... limite. -
DD 8 juillet 2008 11:39
L’échec de la négociation ne justifie pas la prise d’otage, vous comprenez, un peu ?
-
masuyer 8 juillet 2008 11:54
Zemmourien ou le Jean-Claude Kaufmann du RER (j’ai sciemment évité une autre otage célèbre pour éviter l’overdose).
-
arroc 8 juillet 2008 13:08
C’est pas plutôt le Jean Claude Van Damme du RER ? Vu le niveau de la réflexion ? :D
-
RilaX 8 juillet 2008 13:27
C’est vous qui ne semblez pas comprendre les rapport de force.
S’il n’y avais pas la menace de la greve en cas de non aboutissement des negociations, il n’y aurait pas de négociation du tout !
Vous avez déjà penser essayer de réflechir par vous même ? Au lieu de ne penser qu’a partir de vos clichés préconcue par d’autre, essayer une dose de réflexion et d’empathie. -
Marc Bruxman 8 juillet 2008 16:02
Les cheminots parasites ne sont pas en position de force selon la loi de l’offre et de la demande, ils ont un statut particulier qui les protége. C’est un peu facile de faire gréve dans ces conditions...
Vivement que tous les statuts spéciaux de la fonction publique soient abolis et que tout le monde soit employé de la même façon. (Les pays nordiques l’ont déja fait). -
Marc Bruxman 8 juillet 2008 16:09
Ils sont en possession de quelque chose dont de très nombreuses personnes (dont moi) ont besoin. Alors oui, en appliquant le principe des ultralibéraux et autres libertariens rêvant de casser les grèves,
Non dans un régime libéral ces parasites seraient virés et remplacés par des gens qui veulent bosser. Je pense notamment à l’interco RER à Gare du Nord, tout le temps en rase parce que des bolches de Sud s’amusent à faire gréve. Il profite la d’un avantage qui leur est accordé par STATUT ce qui n’est pas libéral à la base.
C’est sûr, cela choque moi quand on se fait enculer à sec par Vinci et ses putains de parking qui coûte les yeux de la tête. Mais c’est privé, ce ne sont pas des fonctionnaires (ces salopard de rouges), du coup, les gens comme vous en redemande avec le sourire !
Non y’a une différence ! Vinci quand tu payes ton parking, tu as le service qui va avec. C’est prédictible, tu peux compter dessus pour aller bosser. Pas de gréve pas d’enmerde, le montant de la sodomie est connue à l’avance. La SNCF/RATP, tu paie ta carte orange et dès fois on te demande de repayer via tes impots un montant occulte et tant qu’il n’y a pas d’accord, il n’y a pas de service. Ca c’est inadmissible. Et d’ailleurs avez vous remarqué comme les syndicalistes se planquent comme des rats les jours de grêve ? Ils savent très bien que si ils tombent face à face avec les gens qu’ils prennent en otage, ces derniers sont plus nombreux et il risquent de se voir planter leur drapeau SUD dans le cul ! ! !
-
masuyer 8 juillet 2008 16:16
Ah ben oui, vivement qu’on supprime les impôts et que Vinci est le monopole sur les routes. Tiens j’ai fait Le Mans- La Gravelle, 100km, 10,40€ soit 0,14€ du km. Je fais pour mon boulot environ 40000 km par an, soit à ce tarif, 5600€ par an. Mais bon si c’est prédictif....
-
Nobody knows me 8 juillet 2008 16:30
L’échec de la négociation ne justifie pas la prise d’otage
Mr Zemmour, vous risquez de vous faire alpaguer par acrimed.org à diffamer des grévistes ainsi. Voilà les définitions pour votre gouverne : grève - prise d’otage.
Commencez par une métaphore comme celle là pour vous lancer dans la littérature, et vous êtes mal barré.
PS : Votre avatar reflète-t-il la ressemblance au lémurien de votre idôle ? Je vous rassure le style y est. Suis pas très fan pour ma part.
-
Philippe87 10 juillet 2008 11:40
@ Zemmourien
"Ils sont en position de force, les cheminots, dites-vous ; et alors ça leur donne le droit d’enculer tout le monde ?"
Vous avez remarqué ? si vous remplacez "cheminots" par "UMP", "Sarkozy" ou "MEDEF", ça marche aussi. Mieux, même. -
wangpi 13 juillet 2008 15:25
"Il sont en position de force, les cheminots, dites-vous ; et alors ça leur donne le droit d’enculer tout le monde ?"
Ben oui, regardez Sarkozy.
-
-
toubakouta 8 juillet 2008 10:46
@ l’auteur
Toutes ces grèves de fonctionnaires pour des motifs souvent "bidons" ça suffit. Les arguments hypocrites du style "on fait grève pour vous" ou "on défend le service public" y’ en a marre aussi.
En réalité, ils ne défendent plus que leur interets catégoriels au détriment du reste de la population qui trime pour financer leurs "avantages aquis" quitte à faire chier le plus possible tout le monde et surtout les plus modestes.
Les bornes ont étés dépassées. Stop-
LaEr 8 juillet 2008 11:40
Mais bien sur...
Les pêcheurs qui bloquent les ports, les taxis et les routiers qui bloquent les routes sont tous fonctionnaires. -
toubakouta 8 juillet 2008 16:00
@ l’auteur
Toutes ces grèves de fonctionnaires pour des motifs souvent "bidons" ça suffit. Les arguments hypocrites du style "on fait grève pour vous" ou "on défend le service public" y’ en a marre aussi.
En réalité, ils ne défendent plus que leur interets catégoriels au détriment du reste de la population qui trime pour financer leurs "avantages aquis" quitte à faire chier le plus possible tout le monde et surtout les plus modestes.
Les bornes ont étés dépassées. Stop -
Nobody knows me 8 juillet 2008 16:17
Toutes ces grèves de fonctionnaires pour des motifs souvent "bidons" ça suffit. Les arguments hypocrites du style "on fait grève pour vous" ou "on défend le service public" y’ en a marre aussi.
En réalité, ils ne défendent plus que leur interets catégoriels au détriment du reste de la population qui trime pour financer leurs "avantages aquis" quitte à faire chier le plus possible tout le monde et surtout les plus modestes.
Les bornes ont étés dépassées. Stop
Sérieux, vous l’avez pas pondu vous-même ça !!! Ca vient d’un tract !!
-
-
alberto 8 juillet 2008 10:56
M. Villach : je crains que ce président ne vous fournissent maintes nouvelles occasions de vous indigner !
Mais après tout, ce qu’il peut dire aura de moins en moins d’importance : soit c’est pour dire ce qu’il fera et alors il fera le contraire, soit histoire d’ occuper l’espace médiatique, quitte à proférer des conneries sur la religion, Guy Moquet, ou les grèves invisibles...
Moi je serais député UMP, je commencerais à serrer les fesses...
Bien à vous. -
ZEN 8 juillet 2008 11:00
Les paroles de Sarko me rappellent ce qu’écrivait Louis XVI à la veille de la Révolution :
Quelque chose comme "aujourdh’ui il ne s’est rien passé"
(. Les historiens préciseront)-
armand 8 juillet 2008 11:49
Zen :
S’il te plait, arrête de comparer le sinistre voïvode de Nagy-Bocsza au Roi de France. Louis XVI avait ses défauts, mais il s’est toujours vu en père de tous les Français. Il a eu son onction à Reims, Sarko au Fouquet’s.Sarko n’est père que de son rejeton mécheux, projeté en politique non comme un petit prince, mais comme le fifils chérie d’un capomafioso, genre le Parrain... -
armand 8 juillet 2008 12:02
Le problème de Sarkozy c’est qu’en réalité il a fort peu de pouvoir comparé à ses prédécesseurs, sauf pour la gestion interne de cette sous-préfecture de l’Euroland qu’est devenue la France.
Contraint par les directives européennes, avouant son impuissance face à ses copains du Cac40, que lui reste-t-il ? La mainmise sur l’audiovisuel et la mise en coupe réglée du paysage social. -
armand 8 juillet 2008 12:04
Bonjour Olga,
J’entends à ces paroles le rythme trépidant de "Don’t lose your head !"
Car : "There can only be one !" -
armand 8 juillet 2008 12:10
Plus sérieusement, Louis XVI ne s’est pas adapté à la nouvelle société qui se préparait depuis des décennies. Plus de participation, plus d’équité (à défaut d’égalité). Sarko veut imposer une société de la précarité et de l’inégalité, notamment en renforçant la transmission par héritage, sous prétexte d’efficacité et d’adaptation à la mondialisation.
-
Olga 8 juillet 2008 12:13
Bonjour Armand
Sarkozy a quand même le pouvoir d’abroger le peu de pouvoir qui reste au peuple. D’où son manège incessant, pour nous mettre sous la coupe d’une Europe dévoyée, qui œuvre contre ses peuples.
-
-
DD 8 juillet 2008 11:09
@ Zalka
Mais cela vous arrive-t-il de raisonner ? Faites un effort quand même.
Pourquoi invoquez-vous l’ultralibéralisme ? C’est un sophisme insupportable, et je ne vous lâcherai pas sur ce point. Vous êtes profondément malhonnête. Votre démarche est très claire : vous partez d’un qualificatif très péjoratif et vide de sens, "l’ultralibéralisme", pour désigner ce que vous n’aimez pas. Et ensuite vous faites reposer toute votre argumentation sur cette prétendue logique libérale que les méchants dirigeants nous imposeraient. Mais ça ne tient pas une seconde. C’est pathétique.
Ensuite vous affirmez :
"Simplement qu’étant en position de force, ils pouvaient se permettre de faire cracher plus."
Vous avez une mentalité épouvantable, c’est une logique de guerre civile, et disons leu, c’est une logique fasciste.
Les gens comme vous mettent en péril la cohésion et la solidarité nationale. Oh, quel vilain mot : national !-
sisyphe 8 juillet 2008 11:22
par Zemmourien (IP:xxx.x32.208.225) le 8 juillet 2008 à 11H09
Vous avez une mentalité épouvantable, c’est une logique de guerre civile, et disons leu, c’est une logique fasciste. .
Les gens comme vous mettent en péril la cohésion et la solidarité nationale. Oh, quel vilain mot : national !
Lalogique de guerre civile, et la logique fasciste, c’est le petit autocrate de l’Elysée qui l’entretient, depuis qu’il est au pouvoir.
C’est lui, chef de l’état, censé rassembler les français, de quelque bord qu’ils soient, qui mêt en péril, constamment, par chacun de ses actes, chacune de ses déclarations, en se comportant en petit chef de clan, en divisant les français, en pratiquant la provocation, l’humiliation, la cohésion nationale. Quant à la solidarité, il s’y attaque de tous les côtés possibles.
Cet homme est un diviseur du pays, comme jamais avant lui, aucun autre chef de l’état ne l’a été : il est un danger pour la démocratie et pour la République : j’espère que la réponse des citoyens va être à la hauteur de la dégradation qu’il fait subir, jour après jour, au système démocratique.
Espérons qu’il ne faille pas aller jusqu’à la guerre civile, que, manifestement, il lui tarde de provoquer : si celà devait arriver, il en portera l’entière responsabilité devant l’histoire. -
Zalka 8 juillet 2008 11:23
C’est surtout la logique dans laquelle nous vivons. Vous critiquez mon point de vue mais sans apporter le moindre argument. Vous vous contentez de rejeter mes propos. Moi, au moins, je donne un exemple de raisonnement.
Vous en voulez un autre ? Récemment, les dirigeants de Dunlop ont posé un ultimatum : vous acceptez les nouvelles conditions de travail, où vous perdez tout. Cette fois, les dirigeants sont en position de force, et ils vont faire cracher au bassinet les employés.
si vous aviez deux sous de bon sens, vous constateriez que je ne cautionne pas cette attitude. Je ne fais que la constater que ce soit dans le cas des cheminots où dans le cas de dunlop (à moins que ce ne soit goodyear, je ne me souviens plus). Donc je ne suis pas un facho qui détruit la cohésion et la solidarité nationale. Au contraire, je déplore cette évolution dramatique vers le bras de fer permanent.
Donc merci de m’avoir qualifié de fasciste. Cela prouve que vous êtes un gentil Pangloss. -
Francis 9 juillet 2008 11:04
@zemmourien et consorts
Bonjour,
certes vous déplorez ces situations mais que faites vous contre elles ???
Je me permets à l’intention des "y’en a marre des grèves" (quelques jours seulements) des "planqués de fonctionnaires" et autres joyeusetés, de rappeler que la recherche de boucs émissaires peut conduire au pire. A leur intention les lignes suivantes écrites dans des conditions qu’on n’ignore pas.
"Lorsque les nazis vinrent chercher les communistes,
je me suis tu : je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je me suis tu : je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs,
je me suis tu : je n’étais pas Juif.
Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques,
je me suis tu : je n’étais pas catholique.
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il n’y avait plus personne pour protester."
(Pasteur Martin Niemoller, Président des Eglises réformées de Hesse-Nassau, 1950, interné en Allemagne de 1938 à 1945 / 1892 – 1984
Merci de votre lecture.
-
-
DD 8 juillet 2008 11:15
@ Sisyphe
Pourquoi cette jouissance pour la grève et le conflit social ? Je vous recommande une cure psychanalytique por soigner vos complexes d’opprimé.
Très cordialement.-
sisyphe 8 juillet 2008 11:27
Pour vous, malheureusement, une cure psychanalytique n’y changerait rien !
Quand on a une mentalité de petit lâche et de soumis à l’autocratie, même Freud n’y aurait rien pu.
Je vous recommande les clubs SM ; à défaut de vous guérir, vous pourrez au moins vous y défouler. -
sisyphe 8 juillet 2008 15:04
rocla, mon petit rocla,
quand on n’a plus aucun argument à opposer, plus que de pauvres insultes répétitives, on expose forcément sa connerie ,sa veulerie, son indignité aux yeux de tous !
Tu te fais du mal tout seul, mon pauvre rocla
Si tu n’es pas totalement maso, épargne toi au moins le ridicule de te discréditer : va faire un tour, prendre l’air, te poser là où tu seras le moins nuisible : dans tes chiottes, par exemple ; tu pourras y jouer avec ta rolesque.. -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 18:54
par Rocla (IP:xxx.x34.184.215) le 8 juillet 2008 à 15H04
sissi mon petit sissi ,
quand on n’a plus aucun argument à opposer, plus que de pauvres insultes répétitives genre facho , et voir la liste hihihi, on expose forcément sa connerie ,sa veulerie, son indignité aux yeux de tous !
Tu te fais du mal tout seul, mon pauvre sissi
Si tu n’es pas totalement maso, épargne toi au moins le ridicule de te discréditer : va faire un tour, prendre l’air, te poser là où tu seras le moins nuisible : dans tes chiottes, par exemple ; tu pourras y jouer avec ta rolesque..à 45800 euros....
-
-
JL 8 juillet 2008 11:15
Bien dit Paul Villach. Permettez moi d’ajouter deux choses à votre conclusion, je cite : ""jusqu’à ce que, le fond ayant été touché, une grève d’un autre genre, car douloureuse celle-là, vienne leur rentrer leur rire dans la gorge, à ces nantis qui ont tout oublié ou rien appris. ""
La première chose est cette phrase attribuée semble-t-il à Eschyle : "Et si vous êtes pris au filet inextricable du malheur, ce ne sera pas par un coup brusque et secret, mais par votre sottise".
La seconde est celle-ci : ces gens ont peut-être tout oublié, ou rien appris, et sont peut-être sots, mais ils ont une faculté d’adaptation phénoménale : ils appellent ça le pragmatisme, en d’autres termes, pour eux, la fin justifie les moyens.
Je crois qu’ils ne restent pas les bras croisés en attendant que les mécontents descendent dans la rue. En Egypte on tire à balles réelles sur la foule qui réclame à manger. En France on n’en est pas là et ce n’est pas demain qu’on y sera. Mais tirer avec des "balles à blanc qui font mal", pourquoi pas ?
-
nephilim 8 juillet 2008 11:25nous pouvons lire de magnifiques réponses digne d’une grande reflexion :
"on est pris en otage"
"les uns triment pendant que les autres font grèves"
voila des exemples de specimens dont le formatage tf1 france2 etc...........a fonctionné.
ces remarques sont dignes soit de patrons (enculés) qui ne rêvent que de profits au detriement d’un equilibre social ; leurs espoirs sont dans la possibilité de faire bosser ces cons de salariers plus de 50 h la semaine et de pouvoir faire sauter les lois qui les protegent (les salariers). Ou alors de pauvres petites gens qui realiseront l’importance d’une greve, que le jour ou ils auront des problemes dans leur boulot (menace de fermetures de l’entreprise, ecremage, delocalisation).
Ou bien encore des retraités de merde avec quelques actions qui se foutent bien de l’avenir social de leur pays et qui crachent à la gueule de ceux qui demandent a être ecouté.
Bref des patrons, des liberaux il y en a plein sur ce file......... et oui ce n’est pas donné a tt le monde d’avoir un pc une ligne adsl et du temps pour naviguer, alors les donneurs de lecons qui squattent le forum toute la journée pour nous laisser croire qu’ils bossent comme des dingues a d’autres .
Raclure Zemmourien allez vous faire prendre en otage (le plus souvent possible)-
rocla (haddock) 8 juillet 2008 11:38
nephilim met toi patron au lieu de gémir , tu verras les enculeries commencer , de gogols comme toi tiennent en général 3 à 6 mois à leur compte ....
-
nephilim 8 juillet 2008 12:01Mais espece de vielles merde je suis cadre sup, delegué du personnel cadre et je ne crache pas sur les salariers, je respecte le droit du travail et mon objectif n’est pas d’ecraser les personnes qui travaillent pour moi car ma reussite depend de leur bien etre, motivation.
Mais cela demande un minimum d’humanité , de notion de justice sociale ; de Liberté d’Egalité et de Fraternité.
vous etes depourvu de ces notions ?? c’est donc vous le parasite nuisible à notre société. -
rocla (haddock) 8 juillet 2008 13:12
Pour les empêcheurs de rouler en rond , je vends des Rolesques spéciales gréviste , bracelet en peau de Sisyphe , une image d’ Arlette au centre avec l’ heure de départ des grèves dans le monde entier , comptage des jours de grèves , récapitalion automatique des motifs les plus utilisés pour lancer une grève ,comptage automatique du nombre de pneus brûlés (chacun sait que les sympatiques barreurs de routes ont un sens aigu de l’ écologie , arguments fallacieux pour ceux qui ont oublié ce pourquoi ils font grève ...
43500 euros , vous pouvez regler en trois fois .... -
luteola 8 juillet 2008 15:48
cadre sup ? surveille ton orthographe au lieu d’injurier les gens... ton français te décrédibilise totalement... y a des forums pour ados si tu veux (encore qu’ado j’écrivais déjà mieux que ça)...
-
Nobody knows me 8 juillet 2008 15:56
nephilim met toi patron au lieu de gémir , tu verras les enculeries commencer , de gogols comme toi tiennent en général 3 à 6 mois à leur compte ....
Quel héros ce haddock, se battre toute la journée contre la farine pour le bien de la France. Vous voulez que je vous sorte le dossier des boulangers qui ouvrent à 15h ?
C’est relativement marrant ce dialogue de sourd entre une personne qui ne conçoit pas l’entreprenariat et une personne qui ne conçoit pas le salariat... La vérité est ailleurs chers amis.
Y a comme une sorte d’analogie Windows-Mac.
-
masuyer 8 juillet 2008 16:10
Bien joué Nobody,
Rocla, effectivement il verra les enculeries commencer. Mais pas forcément là où on l’on croit généralement. Il commencera par se faire mettre par la boîte directement au dessus de lui, qui elle même....
On entend beaucoup les artisans se plaindre des cotisations sociales, plus rarement des avances de trésorerie "consenties" à leurs gros clients. Ca peut durer un an.
-
-
Marcel Chapoutier 8 juillet 2008 11:28
Il faudrait tout de même cesser de prêter attention à ce que dit sa majesté Sarko 1er, et surtout de commenter ses conneries.
Il en balance au moins une douzaine par jour, et encore on est pas à ses cotés tout le temps. Je crois quà ce niveau il dépasse déjà tout les monarques du pays...
En un an il en a dit plus que Chirac en 12 ans de règne. Pourtant la barre était haute.
Quel champion !...-
luteola 8 juillet 2008 15:55
bien dit. Comme d’hab certains tombent dans le panneau... laissons le parler... il aime ça le petit et peut-etre qu’un jour il reglera son problème d’égo.
en tout cas je rigole en pensant aux cadres qui ont voté pour lui l’an dernier (Cf loi amendement sur les 35h). Ca va ? Pas trop mal :D ? Ils ont cru connement que la droite défendra leur interets... Les naïfs... Pas étonnant que NS nous prenne pour des cons, la majorité a été assez bête pour l’élire malgré les années d’avertissement auparavant...
-
-
lerma 8 juillet 2008 11:32
Le syndicalisme français n’a toujours pas fait sa révolution de modernisation
C’est quoi un syndicat moderne ?
Cela passe d’abord par un financement public et une comptabilité contrôlée par la cour des comptes
Cela passe par la go-gestion comme les allemands savent le faire d’avoir une meilleure protection sociale
Bref,c’est pas demain la veille en France que nous aurons des syndicats modernes-
Zalka 8 juillet 2008 11:53
Vous n’êtes pas au courant Lerma ? Récemment, même la CGT s’est prêtée au jeu de la négociation. Un accord a même été trouvé. Bel avancée ! chapeau Sarko ! Enfin une relation patrons/salariés à la scandinave ! Et puis blam ! Le gouvernement se torche le cul avec des amendements flinguant le principe et l’esprit de l’accord.
Même les patrons désespèrent, eux qui avaient réussi à négocier, car ils perdent tout crédits auprès de leurs interlocuteurs ! A quoi bon se mettre d’accord avec eux, comme des adultes responsables et pondérés, puisque derrière le gouvernement fout tout en l’air ?
-
-
DD 8 juillet 2008 11:33
@ Tous ceux qui haïssent SARKO, mais en rêvent toute la nuit
S’il n’a aucune légitimité à vos yeux, alors pourquoi passez-vous votre temps à commenter tous ses faits et gestes et à prendre au pied de la lettre toutes ses déclarations ?
Qu’est-ce que ce serait s’il comptait pour vous.-
sisyphe 8 juillet 2008 11:40
Espèce d’abruti ; on est bien obligé de commenter ses faits et actes, puisqu’ils nous concernent tous, et qu’ils portent tous atteinte à notre système social, à notre démocratie, à notre République.
Pas un jour ne passe, effectivement, sans une nouvelle mesure, déclaration, loi, qui ne témoigne des atteintes que ce petit autocrate fait subir aux droits légitimes de citoyens, au bénéfice du petit clan qu’il représente.
De plus, il se permêt d’ajouter de l’huile sur le feu par des provocations constantes : cet homme est en train de provoquer la montée des tensions dans ce pays, et d’y instaurer un vrai climat de guerre civile, et il faudrait ne pas en parler ?
Comme a dit Julien Dray : rira bien qui rira le dernier.. -
DD 8 juillet 2008 11:43
Ah ! les choses se précisent.
Effectivement, si votre référence en matière d’analyse politique est ce pouilleux de Julien Dray, alors je ne peux plus rien pour vous. Désolé, je n’ai pas de pouvoirs illimités. -
Traroth 8 juillet 2008 11:45
Parce que les décisions qu’il prend ont un impact sur nos vies quotidiennes, et un impact délétère, en l’occurence ! Vous croyez que la politique est un jeu abstrait ?
-
Zalka 8 juillet 2008 11:46
Aucun rapport...
Sarko prétendait moderniser le dialogue social. Le printemps dernier, les syndicats salariés et les patrons ont négocié et sont parvenus à un accord. En soit, c’était une belle avancée, puisque nos synidcats "rétrogrades" ont joué le jeu, de même que le patronat. Il y avait de quoi être fier. sur le coup, j’avais même envie de dire Chapeau Sarko !
Et puis la loi passe devant les députés. Et le ministre fait passer un amendement qui flingue totalement l’accord aux bénéfices des patrons (mais contre la volonté de ceux ci !).
Alors quel crédit apporter à cette "modernisation" qui consiste en fait à se torcher le cul avec le résultat des négociations ! Même les patrons sont atterrés, car ils perdent tout crédit lors de négociations futures ! -
sisyphe 8 juillet 2008 11:48
par Zemmourien (IP:xxx.x32.208.225) le 8 juillet 2008 à 11H43
Désolé, je n’ai pas de pouvoirs illimités.
Pas la peine de préciser : on s’en était largement aperçu.
En revanche, si on pouvait vous oter le pouvoir de dire des conneries, ça ferait un sacré souffle d’air sur ce site.
Y a un docteur dans la salle ?
-