samedi 29 novembre 2014 - par AlterEgo

Imaginer les Cent-Jours du FN en 2017

Verra-t-on le Front National au pouvoir suprême en 2017 ? Marine le Pen en est désormais persuadée. Il faut reconnaître que ce ne sont pas les derniers résultats des élections européennes et sénatoriales qui risquent de la contredire. C’est peut-être aller vite en besogne mais comme c’est désormais dans le champ des possibles je me suis attaché ces derniers temps à imaginer au travers de quelques thèmes* ces fameux Cent-Jours qui, s’ils survenaient, seraient sans doutes les plus durs que la France aura eu à connaître depuis bien longtemps.

L’entre deux-tours

Tout commencerait ici, entre les deux tours de la présidentielles de 2017. Après avoir débattu si nous avions là un 22 Avril à l’envers ou à l’endroit, nous nous retrouverions avec Marine le Pen au second tour. Contre qui ? Ce n’est pas mon propos ici donc peu importe puisque je me place dans l’hypothèse ou la présidente du Front Nationale serait élue. Tout ce que je peux prédire c’est qu’il n’y aura pas de débat télévisé avant le second tour, la candidate FN se retranchant derrière un « Les français choisiront ».

La soirée électorale

Elle sera effroyable pour certains, historique pour d’autres, mémorable pour tous. Si en 2007 l’élection de Nicolas Sarkozy avait donné lieu à quelques débordements dans certaines banlieues il n’est pas interdit d’imaginer qu’en 2017 nous aurions de véritables émeutes dès l’annonce des résultats. Sur un plan plus politique la première déclaration de Marine le Pen Présidente de la République donnera lieu à la première polémique puisque tout le monde notera l’absence de la phrase quasi rituelle « Je serai la présidente de tous les français ». Non, Marine le Pen présidente de la République ne sera pas la « présidente de tous les français ». Elle préfèrera de loin une formulation plus complexe comme « Je serai la présidente de tous les patriotes », reprenant sans la dire un credo du FN : « La France, aimez-là ou quittez-là ».

Le jour d’après

Comme en 1981 la France sera en mode « panique ». Après la gueule de bois d’une soirée et d’une nuit difficile, la France économique elle, se réveillera en panne. Comme lors de l’élection de François Mitterand en 1981 la bourse sera obligée de fermer pour ne pas amplifier la fuite des capitaux dans la perspective d’un retour à un Franc qui serait dévalué d’entrée de jeu. Peur infondée me répondra-t-on ? Pour rappel les socialistes avaient mis en place un contrôle des changes aux frontières lors de leur arrivée au pouvoir. Le FN, tout aussi obsédé par « les frontières » mettra sans doute en place un dispositif équivalent.

Le gouvernement

Un premier mot gouvernera le vocabulaire des journalistes : népotisme. Louis Alliot désigné premier ministre, sera chargé de bâtir un gouverment de « redressement national » ou du moins d’une expression qui rappelera aux historiens les belles heures du pétainisme. Mais la composition ne fera bien sûr aucune place à l’ouverture, encore moins à la diversité. On peut donc imaginer Marion Maréchal le Pen à l’éducation nationale, Gilbert Collard à la Justice, Bruno Gollnich à l’intérieur et Florian Phillipot dans un ministère à la dénomination controversée type « ministère de l’immigration ». Aurons-nous un ministère de la Culture dans ce gouvernement ? Je ne le crois pas, ce sera juste un secrétariat d’état. Quant au secrétariat d’état aux droits des femmes je crains qu’il ne soit sacrifié sur l’autel des économies.

Les législatives

La campagne électorale sera là aussi très compliquée politiquement parlant pour le pouvoir en place avec un véritable Everest à conquérir : passer de 2 à 289 députés. J’en profite pour souligner ici que quand bien même l’exercice se solderait par une victoire nous aurions un parlement pour le moins original avec une majorité constituée exclusivement de nouveaux députés face à une opposition constituée elle exclusivement d’anciens députés. Les uns parleront de renouveau, les autres d’amateurisme. Ce ne sera donc pas la fin des séances tendues, surtout avec un Jean-Marie le Pen au perchoir... Sur un plan plus politique il faudra particulièrement surveiller les votes de l’assemblée nationale, car si s’abstenir quand on est dans la majorité présidentielle revient à voter « non », s’abstenir quand on est dans l’opposition revient à dire « oui ». Le FN pourra-t-il compter sur certaines voix UMP ? Le résultat des dernières sénatoriales laisse penser que oui. Je trouve que la question est intéressante à poser dès maintenant...

La « chasse aux sorcières »

Marine le Pen s’en défendra plus ou moins mais elle devra vite mettre en place ses « relais » dans le pays, entendez des préfets chargés de la « continuité nationale ». En effet comment gouverner avec 2 sénateurs, aucune région**, aucun conseil général et une dizaine de mairies sur les 36 000 communes ? Seul l’autorité du préfet peut contrebalancer cet état de fait. La nouvelle présidente n’aura donc pas d’autre choix que de renouveler en tout juste 3 mois la quasi totalité du corps préfectoral. D’aucuns diront que seul l’état de guerre devrait justifier cela. Là aussi ces préfets seront « neufs » dans le métier ce qui ne manquera pas d’attiser les critiques.

Le 14 Juillet

L’invité d’honneur sera Vladimir Poutine, il n’y a aucun doute là-dessus. Les voix étaient faibles à condamner la décision de Nicolas Sarkozy lorsqu’il a invité Bachar el Assad à assister au défilé des Champs-Elysées. Je ne sais pas si des voix se feront entendre à cette occasion.

Conclusion

J’ai sans doute oublié d’aborder certains thèmes importants (diplomatie, politique étrangère, sommets, etc) mais j’ai voulu rester sur des sujets factuels et aussi éloignés que possible de toute polémique stérile. Mais je tenais à imaginer les conséquences de l’arrivée du Front National au pouvoir. A chacun d’en déduire ensuite s’il faut en avoir peur ou espérer...


* Je me dois ici de faire une note toute particulière à l’attention des sympathisants et des électeurs du Front National. Mon combat est politique et se place sur le terrain des idées, du débat argumenté. C’est pourquoi si les commentaires sont ouverts je ne laisserai en ligne que ceux ayant comme sujet principal mon article et critiquant expressément les thèmes que j’y aborde.

** Je me place dans l’hypothèse où le FN ne gagnerait aucune région et aucun département.



55 réactions


  • Gavroche Gavroche 29 novembre 2014 16:44

    Dans votre inventaire prémonitoire catastrophique, vous avez oublié :

    les eaux des fleuves changées en sang, les grenouilles, les sauterelles, les ténèbres etc... smiley


  • juluch juluch 29 novembre 2014 16:52

    Pouvez vous me donner les chiffres du loto ??


    s’il vous plait ?? smiley

    • AlterEgo 29 novembre 2014 17:23

      Dois-je déduire de votre demande - qui au passage n’a rien à voir avec le contenu de l’article - que vous ne contredisez rien de ce que j’ai imaginé ? 


    • juluch juluch 29 novembre 2014 18:34

      Disons que personne ne peut prédire quoique se soit.......alors.....


      ..........et puis se n’est pas le premier article à base de Nostredame concernant 2017.

      Wait and see..

      ne soyez pas fâché. smiley



    • AlterEgo 29 novembre 2014 18:44

      a) « Personne ne peut prédire quoi que ce soit » —> J’ai voulu imaginer et proposer des pistes sur ce qui arriverait. Je regrette au passage que nous ne me donnez pas votre vision d’un 2017 avec Marine le Pen comme présidente de la république.

      b) « se n’est pas le premier article à base de Nostredame concernant 2017 » que je traduirais en « ce n’est pas le premier article à base de Nostradamus concernant 2017 » —> Si vous connaissez des articles qui - comme je l’ai fait - imaginent ou prédisent ce que sera 2017 avec le FN aux commandes du pays, je serai enchanté de les lire, ne serait-ce que pour comparer comment le sujet est abordé.

      c) « Wait and see.. » —> 2017 c’est dans deux ans et demi mais cela n’interdit pas pour autant de se projeter.

      d) « ne soyez pas fâché. » —> Je ne le suis pas.


    • juluch juluch 29 novembre 2014 18:57

      1- je prédis rien du tout....pas assez d’imagination et il y a trop de variables.


      2- Regardez sur le forum......là je ne peut pas vraiment aider....désolé.

      3- je me projette pas aussi loin......le lendemain immédiat me suffit largement.

      4- je crois que vous êtes fâché finalement.... smiley

    • juluch juluch 29 novembre 2014 19:04

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marine-le-pen-peut-elle-gagner-en-157768#forum4137845


      Par exemple....

      Il y en a eu un autre mais je crois que je n’y ais pas participé.

    • AlterEgo 29 novembre 2014 20:09

      Votre exemple n’est pas bon puisqu’il y est question d’avant 2017 (les conditions qui feraient que Marine le Pen soit élue présidente de la république). Mon article parle d’après.


    • juluch juluch 29 novembre 2014 20:16

      Il y en a eu un autre de ces articles avec le FN au pouvoir et les conséquences......suffit de les rechercher.


      On verra une fois que MLP sera élue si ............ 

    • bourrico6 1er décembre 2014 12:45

      Après ?

      C’est simple le FN rentre dans le rang et basta.

      Y aura pas d’émeute ni aucune réaction violente, tout se fera dans la continuité, vous faites bien d’ailleurs de parler de 1981. smiley

      Le seul soucis, comme vous le soulevez, est l’absence de personnel en place et compétent... c’est un soucis récurent, et souvent nié ici.


  • AlterEgo 29 novembre 2014 17:30

    Quelques coquilles se sont glissées dans mon texte, je m’en excuse auprès des lecteurs. Lire donc « sans doute » et pas « sans doutes » ; « dans l’hypothèse où » et pas « dans l’hypothèse ou ».


  • DsrEvil DsrEvil 29 novembre 2014 18:25

    Vous oubliez que le FN est un des rares partis « audio visuellement » présent qui propose de faire des référendums depuis un temps certain...


    • AlterEgo 29 novembre 2014 18:35

      Je ne l’oublie pas non, mais je dois réfuter le terme « rare » car c’est désormais l’inverse : Tous les partis ou presque on mis le mot referendum à leur programme. A gauche pour passer à la 6ème république, à droite pour débattre de Shengen ou de l’abrogation (ou pas) de la loi sur le mariage pour tous. Le Modem, lors de la campagne de 2012, avait imaginé pour sa part un referendum sur la transparence de la vie politique qui aurait eu lieu en même temps que les législatives.
      Mon regret est ailleurs finalement : sur le fait qu’à aucun moment vous ne commmentez mon article.


    • DsrEvil DsrEvil 29 novembre 2014 18:43

      Depuis « un temps certain », ce qui exclu un effet de mode...

      Et effectivement, à part le MODEM qui entrait dans la catégorie « rare », il n’y en a pas d’autre.
      Je commente votre article à ma manière : vos oublis.
      Mais je reviendrai sous peu pour commenter vos dires.

      NB : concernant le referendum, vous auriez pu dire qu’il ne se fera pas sous les 100jours, de part le fait que ML commencera par essayer de changer l’UE.

    • AlterEgo 29 novembre 2014 18:47

      Je n’avais pas vocation à être exhaustif. J’attends vos commentaires sur mes dires avec impatience ; ils seront sans doute les premiers et je l’espère aussi, pas les seuls.


    • DsrEvil DsrEvil 29 novembre 2014 19:11

      Allons-y pour tenter de réagir à votre article.

      Verra-t-on le FN au pouvoir en 2017 ? Je n’en suis pas certain du tout, mais c’est tout à fait possible effectivement. Qui plus est que médiatiquement, le FN est assez représenté. Le 80/20 du deuxième tour de 2002 d’ailleurs me laisse une énorme arrête au fond de la gorge ; je m’explique : un score beaucoup plus serré aurait pu se faire sortir les doigts de nos politicards. Le FN au pouvoir en 2002, du fait de sa « diabolisation », aurait pu, à la moindre erreur, faire sortir le peuple dans la rue et amélioré le sort de la france.

      Maintenant que le FN est « dé-diabolisé » comme on dit, pas sûr que ca puisse se passer de cette manière si erreur de conduite.

      Pour l’entre deux tour, je pense plutôt que c’est le camp adverse qui refusera tout débat, dans « un soucis républicain » ou « pour éviter de donner du poids au FN ».

      La soirée électorale : pas évident qu’il y ait tant de débordements que ça, du temps du père, je connais un certain nombre de « banlieusards d’origine non française » qui votaient pour le FN... 

      Le jour d’après : là oui, je vous rejoints, ça sera la panique au niveau boursier.

      Le gouvernement : les journalistes risquent effectivement de s’en donner à cœur joie, mais quand je vois les différents derniers gouvernements... je demande à voir !

      Les législatives et la chasse aux sorcières... il faut déjà le FN au pouvoir, voir ce qu’il fera et là nous pourrons en reparler. Il faudrait partir du principe que le FN respectera son programme, et vu les deux derniers présidents...

      Le 14juillet : je suis tout à fait POUR le fait que Poutine soit invité, il est, malgré ses défauts, un grand chef d’état.

      Conclusion : le FN au pouvoir, pour le peuple en tout cas, ça ne sera pas pire que NS ou FH...

  • César Castique César Castique 29 novembre 2014 18:36

    Qu’est-ce qui vous donne à croire que le monde de mai 2017, sera le même que celui de novembre 2014, à la vitesse où les événements se précipitent sous toutes les latitudes ? 


    • AlterEgo 29 novembre 2014 18:49

      Je suis navré mais je n’arrive pas à suivre votre commentaire. Pouvez-vous me préciser la phrase ou le contexte dans ce que j’ai écrit qui vous laisse à penser que j’imagine pour 2017 un monde qui serait le même que celui de Novembre 2014 ?


    • César Castique César Castique 29 novembre 2014 23:22

      « Pouvez-vous me préciser la phrase ou le contexte dans ce que j’ai écrit... »


      Ce n’est pas dans ce que vous avez écrit, c’est parce que vous avez écrit... Pour parler de ce que qui pourrait se passer en mai 2017, en gros et à plus forte raison en détail, il faut être, au mieux, dans les derniers jours d’avril 2017. Tout le reste n’est que spéculations et jeux de l’esprit basés sur ce qu’on sait aujourd’hui de la situation actuelle.

    • AlterEgo 30 novembre 2014 09:08

      Je retiens la fin de votre commentaire : oui mon article est une spéculation. Désolé de me citer mais si Marine le Pen était présidente de la république comment ferait-elle pour - aux législatives de Juin 2017 - passer de 2 députés à 289 et avoir la majorité absolue ?


    • César Castique César Castique 30 novembre 2014 10:10

      « ...comment ferait-elle pour - aux législatives de Juin 2017 - passer de 2 députés à 289 et avoir la majorité absolue ? »


      Mais qui vous dit qu’en 2017, si l’U.E. continue à exercer sa détestable dictature oligarchique, il n’y aura pas, à l’Assemblée nationale, un groupe transversal de 150 députés, réunis sous une étiquette du genre Union pour la rétablissement de la souveraineté populaire - je sais que ce n’est pas bon, mais j’ai précisé « du genre » - appuyant la seule candidate souverainiste crédible ?

      Dans un registre différent, qui vous dit qu’il n’y aura que deux députés du FN en 2017 ? Qui vous dit que Flamby pourra tenir encore deux ans sans dissoudre l’Assemblée ? Moi, je n’en sais rien, convenez donc que vous non plus, et restons-en là, j’ai déjà l’impression de perdre mon temps en vaines spéculations et inutiles jeux de l’esprit.

  • gonehilare gonehilare 29 novembre 2014 18:43

    Lyon paralysé par des embouteillages monstres après la fermeture des ponts et accès menant au centre ville, en cause 2 à 3000 gauchistes venus manifester contre la venue du FN au Centre des Congrès sur les berges du Rhône... 

    Commerce totalement paralysé au moment des achats de Noël sans parler des nombreux magasins aux vitrines détruites par une centaine de casseurs venus en découdre avec les forces de « l’ordre »...
    La « France apaisée » par des compagnies de CRS déployées en grand nombre de manière ostentatoire et provocatrice, c’est bien le pouvoir socialiste (pris de panique) qui est factuellement à la manœuvre, pas le FN... !
    Voilà des faits, pas du roman...

    • AlterEgo 29 novembre 2014 18:51

      Votre commentaire - reconnaissez-le - n’a rien à voir avec mon article puisqu’il n’en discute ni le fond ni la forme.


    • gonehilare gonehilare 29 novembre 2014 20:45


      « Imaginer... » , votre titre - « rester sur des sujets factuels », votre conclusion... 
      Comprenne qui pourra !
      Cette « fiction » que vous appelez « article » est, en absence du moindre fait avéré et en dépit d’un phrasé bien contenu, un authentique procès en sorcellerie qui ne saurait dire son nom...
      Du 100% AV pur jus !
      Alors discuter, oui ! Mais de quoi... du verdict ? 

    • AlterEgo 29 novembre 2014 23:05

      Pour ce qui est des sujets factuels je peux comprendre votre méprise : je voulais parler de l’élection en soi et de ses conséquences : Supposer une élection législative quelques semaines après une élection présidentielle est quelque chose que je considère factuel, idem pour le 14 Juillet ou la composition d’un nouveau gouvernement. Imaginer par contre comment cela pourrait se passer en 2017 relève de la fiction, oui. Pour le procès vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes, je ne fais le procès de rien du tout.
      Quant à la sorcellerie il est curieux de noter qu’au Moyen-Age on préférait avouer être sorcier(e) plutôt que de démontrer aux juges que la magie noire n’avait rien de magique...


  • taktak 29 novembre 2014 19:23

    Bien sûr qu’il faut expliquer, réexpliquer ce que sera la politique du FN : le système actuel en pire. Car le FN est LE parti du système.
    J’ai voté d’accord avec votre article, car oui c’est un devoir citoyen de combattre le FHaine.
    Cependant, je crois que vos arguments ne sont pas tous justes.

    Il me semble que votre description n’est pas réaliste. Ce qui risque surtout de se passer, comme on l’a déjà vu par le passé déjà en france dans certaines assemblées locales, dans certaines municipalités.
    l’UMP’PEN déja en gestation va se mettre en place : la quasi totalité de la droite UMP se ralliera au FN. Comme ce qui s’est toujours passé. C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de faire le FN aux dernières législatives. FN et UMP c’est le même tonneau. La fascisation est malheureusement déjà largement avancée.

    Je ne minimise absolument pas le danger en disant cela. Au contraire.
    ce que je veux dire c’est que le FN, l’extrème droite n’a absolument pas besoin de la majorité pour arriver au pouvoir. Il suffit que la classe dominante juge utile de passer à un mode de gouvernance plus dur et violent - écouter donc les discours de Fillon et Sarko la violence est déjà là - pour écraser le camp des travailleurs. et c’est en fait le cas. Des millions de chomeurs, des salaires en baisses, et un MEDEF qui réclame toujours plus, alors que ses partis politiques traditionnels (Parti Mastrichien Unique UMP & PS) peuvent de moins en moins faire illusion et que la politique est totalement écrite à Bruxelles et Frankfort par les marchés financiers et les patrons.
    Dans ces conditions, pour la classe capitaliste pour serrer un peu plus la ceinture des ouvriers, pour faire les poches des travailleurs, il va falloir passer à la vitesse supérieure. C’est là qu’intervient la roue de secours du système le FHaine. Il ne vous échappe pas d’ailleurs que ce parti est mis en avant par tous les hebdo, par la presse quotidienne, par les chaines de tv de radio. Il a micros ouverts, alors que toute contestation progressiste, de gauche de l’UE est 100% censurée. Avez déjà vous entendu un communiste pour la sortie de l’UE être invité sur un médias TV de grande audience ? JAMAIS... Le FN à plateaux TV ouverts. L’injonction médiatique permanente des médias de la classe dominante est la suivante : vous n’êtes pas satisfait ? votez FN. Pour être sûr que la contestation sociale ne se transforme pas en mouvement social, tout les soirs à 20H la Narine est sur les posts de TV à table dans tous les foyers. Pour faire croire que la contestation de la très nationaliste et très impérialiste UE du capital c’est du nationalisme.

    Le FHaine c’est le troisième pilier du système capitaliste. Celui qui assure sa stabilité. Soit il garantie l’élection de l’UMP ou du PS, soit il aide la droite la plus dure à passer si ce ressort est usée. C’est la roue de secours de l’oligarchie et le garde chiourme des travailleurs.

    Et pour cause

    Car le programme du FHaine c’est cela : écraser les travailleurs, conserver l’ordre établi, le pouvoir de la classe dominante, de l’oligarchie.

    Cela vous ne le dénoncez pas. Et vous avez tort. Car quel est la première raison pour les classes populaire de ne pas voter FHaine ? son salaire, ses droits, ses libertés. Ce n’est pas en disant aux travailleurs, ne votez pas FHaine, sinon on va sortir de cet euro qui détruit vos salaires (lisez donc les dernières déclaration de Draghi réclamant une compression des salaires pour « sauver l’euro » !) que vous allez les convaincre ! Non c’est en démasquant le Fhaine. Je vous renvois à mon article  : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/derriere-le-masque-le-vieux-fn-135000

    Le premier invité du Fhaine, ce sera surtout le MEDEF, ce sera Merkel & Cie avec qui le Fhaine prétend « négocier » pour rester dans l’UE, rester dans l’€uro (ce qui est son programme, lisez le !, écoutez donc les dernière déclaration de la Narine indiquant qu’elle négociera). Ce sera les nazis ukrainien de Svoboda avec qui le Fhaine avait passé dès 2009 un accord.

    Combattre le Fhaine, le fascisme c’est avant tout cela : expliquer au 99%, la classe des travailleurs, que l’extrème droite c’est la violence patronale, c’est l’exploitation des travailleurs, c’est la casse de nos droits des liberté, c’est en fait le système capitaliste.
    Combattre le Fhaine, c’est aussi ne pas leur céder un pied de terrain : la défense du pays, de la souveraineté populaire, de la démocratie, de la paix et donc le combat contre l’UE dictatoriale du Capital ça c’est des combat de gauche, antifascistes.

    Car comme toujours, l’extrème droite experte en triangulation sait appliquer la stratégie du coucou, du vol des mots et des thèmes pour séduire une petite part des classes populaires : pour diviser et affaiblir ainsi le mouvement social et ainsi garantir le pouvoir de l’oligarchie capitaliste.
    Le FN c’est les Philipots, spécialistes de l’analyse d’opinion (avec le frère dans un institut de sondage, pratique). Calibrant soigneusement un discours qui peut parler aux classes populaires. Les classes populaires vomissent cette UE de merde (et elles ont bien raison), le FN hausse le ton contre l’UE (mais dans son programme ne parle sérieusement... que de négociations. C’est ce qu’a encore déclarée la Narine tout récemment, je négocierai et si le résultat ne me plait pas, je ferais un référendum. Je parie que le résultat lui plaira !). Pas contre l’indépendance de la BCE, pas contre les directives de libéralisation. Non contre les immigrés. Contre les travailleurs grecs. Déployant un discours marketing en décalage avec son vrai programme, manipulant l’opinion pour convertir le légitime rejet de l’UE capitaliste en de la xénophobie inoffensive pour le système mais meurtrière pour les peuples.
    Et certains comme des lemmings suicidaires d’arreter de combattre l’UE, car ce serait « faire comme le Fhaine ». C’est désolant ! Car c’est suffisant pour laisser s’installer la confusion profitant à la droite et l’extrème droite.

    Mais diable, qui a toujours combattu l’UE depuis l’origine si ce n’est la vraie gauche, celle des travailleurs. Qui s’est abstenu sur l’Acte Unique ? le FHaine. Qui a voté contre ? les communistes. (qui se sont prononcés avec constance contre le traité de Rome, la CED, Maastricht, le TCE....)
    Qui faisait des discours enflammés pour l’UE contre le péril rouge ? Le Pen. Qui a réservé ses première visites aux TParty, comme son père avant elle à Reagan ? Le Pen. Qui a fait un communiqué d’hommage à Tatcher ? Le Fhaine.

    Oui il faut combattre le FHaine. Oui il faut luttre contre le fascisme. Sur tout les terrains !


    • lsga lsga 29 novembre 2014 20:02

      vous m’expliquerez en quoi le programme du PRCF est différent du programme du Front National. Moi, je ne vois presque aucune différence. Un programme nationaliste, raciste, anti-immigré, anti-gay, pour un État autoritaire. 


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 29 novembre 2014 20:43

    Merci pour votre article.

    Pourrait-on avoir la suite, les élections de 2022 et 2027 ?

    C’est surtout celles de 2027 qui me tracassent.
    Quoi que celles de 2032...
    Et puis 2037 aussi... Je m’interroge sur 2037.


    • AlterEgo 29 novembre 2014 22:55

      Patience, patience ! Je regrette toutefois que vous ne vous exprimiez pas plus explicitement sur mon article.


  • heliogabale heliogabale 29 novembre 2014 21:31

    SI Marine Le Pen devait être élue en 2017, ce serait dans le cadre d’une forte abstention (au moins 40%) ce qui réduirait de facto ses marges de manœuvre et sa légitimité même...

    Autre point à souligner : son élection entraînerait un ralliement de certaines personnalités de droite ou se plaçant dans le ni-ni... il ne faut jamais oublier l’attrait qu’exerce le pouvoir... les hauts-fonctionnaires ne déserteront pas non plus...

    Sa politique sera essentiellement libérale : un mix d’Orban et de Cameron

    Elle aura à faire face à la gauche et aux déçus des électeurs FN attirés par son discours social...

    Je pense qu’en moins de trois ans elle deviendrait impopulaire et rejetée par une très large majorité de Français...


  • non667 29 novembre 2014 22:13

    à alter égo

    copier collé d’un com que j’avais fait sur un sujet similaire !

    marine le pen élue tous les élèves des écoles maternelles déclencheront une grève générales illimitée , défileront en tête suivis des parents ,des plus grands et bien sûr du front ripoublicain reconstitué pour la circonstance !
    seule arme pour marine ? pour faire taire tout ces fascistes qui contestent le résultat des urnes ?appel à la majorité silencieuse par un référendum ! (itou degaulle en 68 ! )    

    même sans être au pouvoir l’utilité du fn ?
    entendu ce soir : l’ue propose de lutter contre le tourisme social !
     c’est a dire priver d’aides sociales ceux qui changent de pays dans l’ue avec pour seule raison celle de bénéficier d’aides plus avantageuses !
    on voit bien que ce n’est qu’un effet d’annonce car inapplicable en pratique !
    si même l’ue est gagné par la lepénisation des esprits ! ou va-t-on ?  smiley smiley

    ps :
    supposition / fiction de peu d’intérêt :
    sachez qu’en cas de non élection d’un umps le N.O.M. aura prévu un plan B et que marine n’appliquera pas son programme mais gouvernera en réaction aux attaques / complot qu’elle subira .celles ci nous étant complètement inconnues . qui aurait dit que sarko irait bombarder/faire assassiner son mécène kadafi ?
     :


  • devphil30 devphil30 30 novembre 2014 07:05

    Oui , pourquoi pas que les promus soient de la famille politique ou de la famille.

    Le problème est plus pour l’obtention des députés , une élection de Marine Lepen conduirait à une assemblé de droite car elle n’aurait pas la majorité.

    Il faut pouvoir trouver le nombre de députés et les faire élire.

    Ce qui serait fait ou voter , personne ne peux le prédire.

    Penser que cela conduirait à une fuite des capitaux etc ..... non le FN n’est pas dirigé contre le capital bien au contraire.

    Cela conduirait la France a adopté des mesures plus autoritaires , cela conduirait à des débordements raciaux c’est certain ( c’est bon on peux se lâcher Marine est au pouvoir ).

    L’ensemble de votre article est une possibilité de ce que ferait le FN , de ce qui se passerait.

    Malgré tout j’ai bien peur que les Français conduise MLP au pouvoir en 2017.

    Je ne comprends pas le sens de votre phrase
    « L’invité d’honneur sera Vladimir Poutine, il n’y a aucun doute là-dessus »
    C’est quoi le problème avec Poutine ?
    Vous pensez qu’une banque Russe ayant accordé un prêt au FN cela rend MLP redevable envers Poutine ?
    Pourquoi ne pas voir que Poutine est décrié car il n’est pas assez servile avec les Etats Unis.
    Il refuse les manipulations et les provocations en Ukraine.

    Philippe


    • AlterEgo 30 novembre 2014 09:03

      Je persiste et signe concernant Poutine, non pas à cause du prêt mais seulement parce que je n’imagine pas Marine le Pen présidente de la république assister à son 1er 14 Juillet sans un chef d’etat invité d’honneur. Elle avait préconisé en 2007 (et en 2012 aussi ? je ne sais plus) un rapprochement économique avec la Russie, et c’est cela qui me fait penser que Poutine sera le premier invité si le FN arrivait au pouvoir en 2017.
      Pour la « fuite des capitaux » tout dépendra de la manière dont les choses seront présentées : si on se dirige vers une France à deux monnaies (garder l’Euro ou passer à « l’Euro-Franc ») alors en effet il ne se passera rien. Mon intuition se base sur l’hypothèse où le choix ne sera pas possible : la perspective que tous les avoirs soient désormais en « Euro-Franc » créera la panique, j’en suis certain.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 novembre 2014 10:09


      60 % DES DEPUTES DE DROITE VOTERONT M LE PEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • devphil30 devphil30 1er décembre 2014 15:44

      Ça me va très bien si Poutine est invité au défilé du 14 juillet pour besoin de MLP pour cela. 


      Arrêtons d’être les larbins des USA que l’Europe arrête d’être aux ordres de la maison blanche via les institutions européennes.

      Les USA veulent la guerre pour maintenir leur hégémonie , rien que pour ça on peux se demander si MLP ne serait pas un rempart au dogmatisme américain.

      Philippe 

       

  • Le p’tit Charles 30 novembre 2014 08:10

    En tous les cas...tout est fait pour lui donner le pouvoir.. ?


  • Garance 30 novembre 2014 09:49

    Alter Ego


    « Citoyen ordinaire et anonyme » 

    pratique la censure 

  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 novembre 2014 10:06


    DANS LES 2 CAS LE PEN OU SARKO LE NOMBRE D EXPATRIES MEME DES RETRAITES

    SERA

    MULTIPLIES PAR 1000 ..................


    • César Castique César Castique 30 novembre 2014 10:13

      « NOMBRE D EXPATRIES MEME DES RETRAITES

      SERA

      MULTIPLIES PAR 1000 .................. »

      Comme quoi le premier effet de l’élection de Marine Le Pen, sans même qu’elle ait à bouger le petit doigt et à dépenser un petit nouveau Nouveau Franc, sera une détente bienvenue sur le marché du logement, en même temps qu’une amélioration sensible de la respirabilité de l’air.


    • armand 30 novembre 2014 18:47

      Ecureuil, je viens de le faire au cas ou mais là ou je suis c’est pareil....


  • anny paule 30 novembre 2014 17:00

    Je suis effarée par tous ces commentaires, ou presque. Par l’appréciation de cet article aussi.

    Elle est loin, semble-t-il la France qui avait su résister à la vague fasciste de nos pays voisins.
    N’oublions pas qu’Hitler avait été élu, n’oublions pas ses crimes, n’oublions pas, non plus, ceux des lâches qui avaient pactisé avec lui !
    Je hais Sarkozy, je déteste Hollande pour avoir délibérément menti... mais le pire serait de voir La Le Pen devenir présidente de notre république. Elle est antirépublicaine, elle n’a aucun programme, elle pactisera avec tous les diables (je ne parle pas de Poutine qui n’en est pas un), elle est ultralibérale et fera le malheur du peuple... 
    Ce qui me dérange le plus, c’est que les médias (aux ordres de la finance) ne cessent de la monter en épingle, d’en faire l’évidente substitution... C’est Goebbels qui disait : « les médias doivent donner l’apparence de la diversité pour cacher une réelle uniformité... Si vous répétez un mensonge inlassablement, les gens finiront par y croire ».
    Croire en la dédiabolisation programmée de l’extrême droite, c’est la confusion que font, semble-t-il, nombre de commentateurs... Cela fait froid dans le dos ! 

  • Le421... Refuznik !! Le421 30 novembre 2014 18:12

    Ben moi, compte tenu de la montée en puissance des trucages dans les sondages et les votes, y compris sur AV, je suis étonné que cet article tout à fait lucide ne recueille « que » 70% de vote négatifs !!
    En effet, le Bloc Identitaire et apparentés se sont dotés de relais dans tous les forums pour « allumer » gaiement tout ce qui respire le « gaucho ».
    Certains abrutis me collent des moins pour des interventions ou j’explique que 4 fois 2 ça fait 8, uniquement parce que je suis FDG !!
    A mourir de rire tellement c’est con !!
    Aussi, je ne me fie pas plus au classement OUI/NON qu’à un sondage « Parisot »...


    • César Castique César Castique 30 novembre 2014 23:21

      « ...que 4 fois 2 ça fait 8, uniquement parce que je suis FDG !! »


      Logique ! Quand on est FDG, vu les chimères dans lesquelles on barbote, 4 fois 2, ça doit faire au moins 42 puisqu’on nous dit qu’il y aura de tout pour tout le monde. 

      Je connais un texte où Engels* explique doctement que quand la gauche entonnoir, sera au pouvoir, il y aura même tellement de tout pour tout le monde que le Huitième Commandement (Tu ne voleras point) n’aura plus lieu d’être. 

      Mais avec 4 fois 2 = 8, ça ne sera jamais possible. Il n’y aura pas assez

      * - Je signale à ceux qui l’ignoreraient que cet hurluberlu avait fait des études supérieures de philosophie smiley

    • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2014 07:12

      Oui, oui, c’est vrai... Quand la gauche sera au pouvoir !!
      En France, cela reviens à dire jamais !!
      En effet, nous sommes un pays de droite avec des abrutis qui crèvent la faim et votent Sarkozy en disant « il est beau !! » et se méfient de ces affreux gaucho-communo-bolchéviques rouges comme le sang des patrons qu’ils veulent faire couler...
      Mélanchon, au petit déjeuner, boit du sang prélevé sur les petits enfants des écoles cathos* !!
      Et la marmotte, elle plie le chocolat dans le papier alu.
      En attendant, avec cette politique de droite (y compris celle à Hollande, faut pas nous prendre pour des jambons !!), on voit très bien où ça nous mène, et ce, depuis De Gaulle.
      Mitterrand ?? Rad’Soc comme Chirac !!

      *Faut pas trop que je déconne avec ça, j’ai affaire à de tels tarés qu’ils sont capable d’y croire et de le répéter.


    • César Castique César Castique 1er décembre 2014 09:36

      « En France, cela reviens à dire jamais !! »



      C’est que les Français - les abrutis comme vous dites - ont compris - on n’est plus chez les idéalistes naïfs de 1850 - qu’il n’y aura jamais assez de Pétrus, de château d’Yquem, de Romanée-Conti, de foie gras, de truffenoire (tuber melanosporum), de homard, d’huîtres, de faisans, de caviar, de filet de Charolais, de SUV et d’écrans plats de 58’’ pour tout le monde.

  • armand 30 novembre 2014 18:45

    Plutot d’accord avec vous, il se peut que dans une sorte de crise de colère Marine passe, mais il y a la suite et là c’est impossible tout simplement, mais pour une raison mauvaise, la France des territoires et des hoberaux


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2014 06:46

    Alter ego,
    Les Français sont parmi les peuples les moins xénophobes et racistes du monde.
    Il ya très peu de chances que le FN soit un jour au pouvoir : 80% des Français n’en veulent pas à la tête de l’ Etat..
    Les sondages sont toujours mirobolants entre deux élections présidentielles.
    C’est ensuite que ça se gâte...
    Marine le Pen en 2012 a fait moins que Mégret + son père en 2002.


    Supposons qu’il arrive au pouvoir, il ne se passera rien du tout de nouveau sur le plan économique, le FN critique l’ UE, mais ne demande jamais clairement à en sortir.
    Ce sont les médias qui le disent, pas le FN.
    Pour noyer le poisson, ses dirigeants ont 14 versions différentes sur l’euro et l’UE.
    Le FN poursuivra donc les politiques européennes au bénéfice de la finance et des multinationales.
     

    Tout ce qui intéresse le FN, c’est de renégocier les Traités européens sur la question des frontières, pour pouvoir expulser les étrangers.

    Sur le soutien de Poutine, quelles preuves avez-vous ?
    Poutine doit composer avec une extrême-droite nationaliste en Russie ;

    Mais c’est Poutine et les BRICS, qui est à l’initiative d’une résolution récente de l’ ONU CONTRE la glorification du nazisme.
    Avec les néos nazis au pouvoir à Kiev, penser que Poutine a des sympathies pour eux relève de l’enfumage.


    A la fin de cette vidéo, à 1h 20, vous pouvez voir un cadre du FN apporter son soutien aux fachos de Moscou, ce qui ne veut pas dire que Poutine les soutient !

    Le FN salit tout ce qu’il touche, c’est son rôle principal dans le système.

    Si vous voulez sortir de l’ euro, les européiste vous disent : « Vous êtes d’extrême-droite ! »

    Devant la montée de la sympathie vis à vis de Poutine, on va assister à la même chose.
    Le FN encense Poutine, quand quelqu’un en dira du bien :« Vous êtes d’extrême-droite ! »
    « Le FN est un parti leurre ».


    • César Castique César Castique 1er décembre 2014 09:49

      « Les Français sont parmi les peuples les moins xénophobes et racistes du monde. »



      On est d’accord, mais il y a tellement d’« étrangers visibles » en France, qu’en décembre 2013, les Français étaient 74 % (+ 5% par rapport à 2012) à oser répondre qu’ils sont trop nombreux, selon le sondage annuel inclus dans le Rapport de la commission nationale consultative des droits de l’homme.


      C’est donc dire si cette surpopulation allogène est mal vécue . par un peuple pourtant parmi les moins racistes et xénophobes du monde - et à ceux qui la vivent mal, Asselineau n’a que dalle à offrir, si ce ne sont des discours lénifiants et du moralisme à deux balles. 


      Contre cette carence, même son arme de destruction massive - le charisme, donc - ne peut rien du tout.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 décembre 2014 08:15

      Cesar,
      Vous prenez les problèmes à l’envers. Pour réguler l’immigration, il faut sortir de l’ UE, de Schengen, remettre des frontières, et surtout s’opposer aux guerres de l’ OTAN, d’où viennent les milliers de réfugiés. Et sortir de l’ OTAN.

      Ce ne sont pas vos incantations qui suffiront à ce que ces réfugiés vivent en paix et chez eux.


    • César Castique César Castique 2 décembre 2014 08:25

      Et ce n’est pas avec vos projets en l’air, que vous n’avez aucun moyen de concrétiser, que vous répondrez à l’exaspération des Français. En attendant que le Grand Gourou trône à l’Elysée, d’où il entend bien réorganiser la planète, ils ont mille fois temps de passer à une protestation plus radicale.


Réagir