mardi 3 mai 2011 - par Paul Villach

« Info ou intox ? » demande VSD. Quelle intox ?

On finirait par s’y laisser prendre tant le leurre est ressassé. La répétition endort la vigilance. Justement les médias en jouent pour inculquer leurs erreurs à des « cerveaux devenus disponibles ». Ainsi VSD fait-il sa couverture avec ce titre « Carla enceinte, info ou intox ?  » à propos d’un sujet de première importance, une grossesse supposée de Mme Bruni-Sarkozy. Or, « l’intox(ication) » alléguée n’est pas celle que l’on croit.

Un couple de mots emprunté aux services de renseignement, habilement mis hors-contexte
 
L’air de rien, VSD contraint d’entendre le mot « info(rmation » dans le sens erroné que les médias veulent lui donner contre toute raison depuis toujours. Le leurre consiste à l’opposer à un autre mot présenté comme son contraire, son antonyme. Des couples de mots sont systématiquement construits où, comme « le signe + » s’oppose au « signe - », « information » devient synonyme de « vérité » opposé à « erreur » ou à « mensonge ».
 
Ainsi les médias différencient-ils à tort « journal d’information  » et « journal d’opinion  », « information » et « communication », « fait » et « commentaire », « information » et « désinformation ». « Info » et « intox  » n’est jamais qu’une variante de ce dernier couple, emprunté au contexte des services de renseignement. Les médias ont tout de suite vu le parti à tirer de cette distinction, sûrs que les naïfs à qui ils s’adressent, n’y verraient que du feu.
 
- L’information extorquée
 
Or, cette mise hors-contexte des couples « information » et désinformation ou « info » et « intox », change le sens du mot « information ». Qu’appelle-t-on « une information  » dans le contexte des services de renseignement ? Exclusivement une variété d’information, l’information extorquée, celle qui est obtenue à l’insu et/ou contre le gré de l’émetteur et qui, en échappant à son autocensure, acquiert une plus grande fiabilité.
 
- Les leurres de la désinformation
 
Inversement qu’appelle-t-on « une désinformation  » dans ces mêmes services de renseignement ? Le ou les leurre(s) adressé(s) à l’ennemi pour l’envoyer sur une fausse piste et profiter de sa vulnérabilité momentanée provoquée par cet égarement. Réciproquement, « une désinformation » est le ou les leurre(s) décelés dans les informations de l’ennemi et contre le(s)quel(s) il convient de se protéger.
 
La part mineure de l’information extorquée dans les médias
 
Peut-on raisonnablement transposer dans le contexte des médias les significations d’ « information » et de « désinformation » ou d’ « info » et d’ « intox » que leur donnent les services de renseignement ? Est-ce que les informations diffusées par les médias appartiennent toutes à la variété de l’information extorquée  ? Quelques unes en relèvent sans doute, comme la publication des écoutes téléphoniques de Mme Bettencourt effectuées par son valet, celle de l’enregistrement de l’interrogatoire par le DRH de Renault d’un des cadres accusés d’espionnage économique au profit de la Chine, ou encore celle de l’échange entre les responsables de la direction du football professionnel français sur les joueurs de double nationalité, dont on ignore qui en a transmis l’enregistrement ou le compte-rendu au site Médiapart.
 
Mais, la plupart du temps, les informations diffusées par les médias ne sont que des informations données, c’est-à-dire livrées volontairement et donc passées au filtre de l’autocensure de l’émetteur qui veille en priorité à ne pas nuire à ses intérêts. C’est la raison de leur fiabilité incertaine.
 
Une première désinformation ou intox de VSD : attribuer aux médias un crédit inconditionnel
 
Le couple d’antonymes « info ou intox  » confère donc implicitement au mot « information  » un sens erroné : il en fait un synonyme du mot « vérité » alors qu’une information n’est qu’une représentation plus ou moins fidèle de la réalité. Pour rendre compte de l’interrogation que suscite chez VSD le grave problème d’une grossesse supposée de Mme Bruni-Sarkozy, la seule question pertinente à poser est donc « Vrai ou faux ? » ou « Info fondée ou non ? » et non « Info ou intox ? » ! Que la grossesse soit effective ou qu’elle ne le soit pas, on est en présence d’une information fiable ou non fiable, fidèle ou infidèle à la réalité, mais, dans les deux cas, c’est une information.
 
L’usage fautif du mot « info » opposé à « intox », en revanche, relève de « la désinformation  » ou « intox », telle que les services de renseignement la pratiquent : il s’agit d’un leurre par mise hors-contexte et amalgame pour inculquer dans les esprits une signification du mot « information » qui valorise les médias en les présentant comme les serviteurs de « l’information-vérité  » et qui conduise les récepteurs à leur accorder un crédit inconditionnel.
 
Or, chacun sait qu’il n’en est rien : une information, encore une fois, n’est qu’une représentation plus ou moins fidèle de la réalité. Même éloignée de la réalité, une information reste, dans le contexte des médias, une information. Contrairement à celle des services de renseignement qui relève toujours de la variété de l’information extorquée, l’information des médias appartient à la variété de l’information donnée qui doit au filtre de l’autocensure de l’émetteur son degré variable de fiabilité.
 
Une seconde désinformation ou intox de VSD  : une opération d’influence discrète
 
Une seconde « désinformation », au sens donné par les services de renseignement, est le leurre de diversion que cette variété d’information donnée constitue. La grossesse supposée de la présidente est, en effet, présentée comme une information majeure au point de mériter de figurer en couverture de VSD. Or, cette interrogation sur un aspect de la vie privée d’une femme, fût-elle épouse du président de la République, revêt-elle une telle importance qu’elle doive écarter toutes autres informations de la semaine ? L’enjeu est-il une quelconque succession au trône d’une monarchie ? À l’évidence non !
 
On est donc en présence d’une troisième variété d’information, l’information indifférente qui, comme son nom l’indique, indiffère ou ne contrarie les intérêts de personne. Cette variété d’information donnée volontairement comprend ce qui importe peu, comme, par exemple, le temps qu’il fait, la vie des stars, les sports, les modes d’emploi variés, la plupart des faits divers. Pour autant, paradoxalement, cette information indifférente ne se prête pas moins à un usage stratégique.
 
1- Un leurre de diversion
 
Elle fournit d’abord fort utilement des leurres de diversion. En période électorale, attirer l’attention sur la femme du président qu’on présente en possible future maman, vise à susciter un réflexe de sympathie, voire d’attendrissement, à son égard chez les naïfs, qui peut rejaillir sur son mari candidat à la présidence, et faire oublier sa politique menée depuis quatre ans. N'est-il pas singulier que dans la même semaine, Mme Bruni-Sarkozy fasse aussi la couverture de Paris-Match qui met en avant, cette fois, « (son) combat contre l’illettrisme  » ? Ne s’agit-il pas de stimuler aussi un réflexe de sympathie envers une dame charitable qui porte secours à des victimes socio-culturelles dans un joli leurre d’appel humanitaire  ?
 
2- L’instrument d’une censure discrète
 
En second lieu, par la place indue qu’elle occupe au regard de son intérêt mineur, l’information indifférente élue exclut automatiquement d’autres informations plus importantes, puisque l’espace de diffusion est structurellement exigu, tant la quantité quotidienne d’informations est celle d’un tonneau et la capacité d’accueil des médias, celle d’une bouteille. L’information indifférente peut donc être l’instrument utile d’une censure discrète.
 
« Info ou intox ?  » se demande VSD. « L’intox » n’est pas là où on l’attend. L’interrogation sur la grossesse de Mme Bruni-Sarkozy reste une information plus ou moins fidèle à la réalité. « L’intox », en revanche, est celle que pratique VSD, et ce, de deux manières : 1- la première est de conférer au mot « info » un sens exclusif d’ « information extorquée  » qui n’est recevable que dans le contexte des services de renseignement, pour qu’un crédit inconditionnel soit attribué aux médias dont la fonction est le service de l'information. 2- La seconde est un usage de l’information indifférente équivalant à une censure discrète par la place disproportionnée qu’elle occupe au regard de son importance mineure, et qui a pour conséquence d’écarter de publication d’autres informations plus sérieuses : une opération d’influence discrète en faveur de la présidente peut ainsi être menée, dont ont espère qu’elle bénéficiera à son époux, candidat à un second mandat à la présidence de la République. Paul Villach


19 réactions


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2011 10:59

      Perseus,
       Chut. C’est le journal du peoplette. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2011 14:06

      « dont ont espère qu’elle bénéficiera à son époux, »
      J’ignore s’il fallait ajouter des lettres avant et après le « ont », ou si au contraire il y en avait à supprimer.
      Comme actuellement j’ai des problèmes avec mon clavier qui malgré mes frappes explosives, rate quelques touches, je suppose que c’est plutôt des lettres qui manquent.
      Oui, c’est vrai c’est une « honte » qu’elle puisse bénéficier ainsi. smiley


  • french_car 3 mai 2011 11:38

    C’est la presse PiPaul ?


  • Loucath Loucath 3 mai 2011 11:53

    Merci, Paul, pour cet article très intéressant sur les stratégies - effectivement beaucoup moins anodines qu’il y paraît à première vue - de la presse de caniveau. J’apprécie particulièrement votre clairvoyance dans les deux derniers points.


  • Paul Villach Paul Villach 3 mai 2011 12:02

    @ Merci, Loucath, d’être sensible à cette manipulation discrète des esprits qui s’appuie d’abord sur le sens des mots que les médias impose sans que personne ne s’en offusque. Paul Villach


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 3 mai 2011 13:23

    Vous concluez « [...] une opération d’influence discrète en faveur de la présidente peut ainsi être menée... ». Discrète, comme vous y allez, on n’entend parler que de ça depuis une semaine.


  • Jean Lannes Christopher Lings 3 mai 2011 14:02

    C’est intéressant mais je personne que VSD n’a pas fait ça intentionnellement. Il ne font que répéter le langage devenu courant.

    Sérieusement, je pense qu’il ne fallait pas en faire tout un fromage.

    > Le bréviaire des patriotes


    • Paul Villach Paul Villach 3 mai 2011 18:12

      @ Christopher Lings

      Je ne partage pas votre avis : la mythologie médiatique de l’information commence à bien faire.
      Je ne fais que la combattre. Libre à vous ensuite d’y adhérer ! Ne venez pas vous plaindre après ! Vous aurez été prévenu. Paul Villach


  • Dominitille 3 mai 2011 14:48

    M. Villach, je vous remercie de contribuer à notre épanouissement personnel en nous apportant de si importantes nouvelles.
    En France, point de prince point de princesse à leurrer, les Gaulois n’ ont que Carla et Nico à se mettre sous la dent.
    Une femme mariée enceinte de son mari légitime, extraordinaire nouvelle !
    Qui plus est, une femme mariée enceinte de son président de mari, double nouvelle extraordinaire !
    Si ces deux là ne l’ on pas fait exprès juste pour la prochaine élection !
    Un mini-poupon au balcon de l’Elysée en mai prochain, ce n’est plus un leurre c’est deux leurres pour le prix d’un.
    Un grand-papa bientôt papa, heureux homme. Grand-maman tricote au coin du feu. 
    Respects, M. Villach 


  • dawei dawei 3 mai 2011 15:16

    LA famille Sarkozy est suffisament encombrante pour ne pas avoir a l’agrandir !!


    • JMK66 JMK66 3 mai 2011 15:32

      C’est pas grave dawei. A la prochaine échéance électorale ils s’enfuiront sur la cote ouest des E.U pour ouvrir un cabinet d’avocat.  


    • dawei dawei 3 mai 2011 18:13

      j’espere dans ce cas qu’il se mettrons pres de la mer, des centrales nucleaires et des failles ! Quoi qu’il soient assez dégénérés comme ça !


  • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 16:49

    Enceinte ?
    Excellent timing vis-à-vis des élections, y’a pas à dire... A combien pensez-vous que ça va nous faire la pension alimentaire, çette petite affaire ?


  • manusan 3 mai 2011 16:51

    Aux dernières infos, Rachida Dati serait le père.


  • efarista efarista 3 mai 2011 20:58

    eh bé s’il a réussi a planter une petite graine, je ne vous dis pas ce qu’on va raquer pour la layette !


  • latortue latortue 4 mai 2011 00:58

    moi ce qui m’attriste le plus si elle est enceinte c’est qu’elle mette au monde un clone de sarkoland qui fera suer mes petits enfants dans trente ans .pour ce qui est du reste ,cette dinde qui se préoccupe plus de la position de la caméra que du sort des Français ,je n’en ais rien mais alors rien a faire .


  • Loucath Loucath 4 mai 2011 08:15

    Bonjour Paul,
    J’ai l’affligeante impression que certains de vos commentateurs feraient bien de s’abstenir : en effet ils ne savent pas vous lire. Ils survolent vos articles de la même façon qu’ils lisent VSD ou Voici !


  • Paul Villach Paul Villach 4 mai 2011 10:22

    @ Loucath

    Vous avez raison. Il n’est pire lecteur que celui qui ne veut pas lire.

    Ces gens, rassurez-vous, sont répertoriés. Ils ont des poussées de fièvre. Ils disparaissent un temps mais finissent toujours par revenir avant de redisparaître.
    Ce sont sans doute des des « gens en souffrance », comme il est de bon ton aujourd’hui d’appeler les déviants... Paul Villach


Réagir