mercredi 14 juin 2006 - par Jigmy

Informe-moi si tu peux

Tout a changé avec la privatisation de TF1, on donne les résultats d’audience minute par minute, on peut suivre le comportement des gens, comprendre quel invité nuit à l’audience, quel sujet attire... La pression de l’audience a profondément modifié le journal télévisé, et la mission même du métier de journaliste. Etienne Mougeotte, de TF1, ne le cache pas : pour être les leaders, ils doivent être leaders sur l’info. Donc l’information est, nécessairement, plus que tout autre programme, asservie à la logique des chiffres, et donc à la logique des attentes du public.

Audience à tous prix

Un journaliste de France 2 témoigne : « Quand notre audience baisse, c’est le budget publicitaire et donc les moyens mis à disposition qui baissent ». La stratégie de communication est parfaitement maîtrisée.

On propose des sujets consensuels et non rébarbatifs (donc peu intellectuels) pour rassembler un large public et garder l’audience. On attire l’attention sur le futile, les faits divers, les sujets de proximité. Comme la météo, les soldes, le froid, le rhume, les impôts... Même les sujets sérieux sont abordés sur le plan de l’anecdotique. Les enquêtes, les sujets traités en profondeur se font de plus en plus rares.

Et les sujets jugés rébarbatifs, comme les organisations européennes, l’international, l’économie, sont laissés de côté. Les correspondants étrangers à TF1 se font de plus en plus rares. Et TF1 n’ayant plus de chef de service international, la première chaîne française ne compte plus de journaliste spécifiquement chargé de traiter de l’information internationale.

Pourtant, il suffirait d’écouter la solennité du jingle musical du journal de TFI pour se convaincre que nous avons là la crème en matière d’information télévisuelle ! Oui, parfaitement, la crème, « l’écume du monde », l’écume des choses.

Madame Chabot, directrice de l’information sur France 2, répondrait : « Les téléspectateurs ont des vies difficiles, il ne faut pas leur donner de choses rébarbatives . » Alors, nous lui répondrions : Chère madame, informer, est-ce divertir ?

Le seigneur de l’info

Et restons dans l’air du temps, la palme revient au journal de 13 heures qui ne s’attaque qu’aux sujets fédérateurs, aux anecdotes, usant de procédés dépolitisants, saupoudrés de simulacres de joie de vivre ; de simulacres d’esprit critique ; de simulacres de contre-pouvoir ; simulacres d’enquêtes sérieuses ; simulacres de compréhension des petites gens ; simulacres d’humanisme ; de simulacres de nostalgie ; et de simulacres d’altruisme. L’information pertinente est noyée sous un amoncellement de reportages secondaires ou anecdotiques et de sujets de proximité. Si information pertinente, il y a...

Nous avons regardé, crayon et chronomètre en main, le journal de 13 heures de TFI, durant trois semaines. Même si nous ne portions pas ce journal dans notre cœur, nous n’avions pas saisi l’ampleur de sa particularité.

Entre le 29 mai au 2 juin : on ne traite du séisme en Indonésie que deux minutes dans la semaine, alors que l’on traite : quinze minutes trente de Johnny Hallyday et de sa tournée flash-back, trente-cinq minutes d’actualités moins agréables mais tout aussi prosaïques et quotidiennes, comme : la « pagaille » à cause du lundi de Pentecôte, le retour du rhume. (Ou encore : la pénurie de médecins en Normandie, la perte de points sur le permis, un appartement squatté dans un village, les impôts, les contrefaçons, les assurances, le chômage des quinquagénaires, le risque des opérations chirurgicales pour les fumeurs, un appartement détérioré par un locataire en fuite, la baisse des achats à cause du froid.)

On peut recenser 53 sujets agréables comme le jardinage, les marchés bio, la neige en Corse, la Fête des mères, des chevaux en Aubrac, les deux-chevaux, des retraités visitant un centre aéré, la baisse de la pollution du littoral corse, la Féria de Nîmes, la Fête des mères, la fête des voisins, un agréable facteur dans un village déserté, la chanson Sur le pont d’Avignon. En moyenne, chaque édition comporte 10 reportages agréables, surtout les dix derniers.

Lundi dernier, jour de la Pentecôte, l’information sérieuse s’est résumée à de longues plaintes sur la « pagaille » dans les transports. Et en cette période de Coupe du monde, l’information s’est résumée à traiter de la blessure de Jibril Cissé, de l’accueil des Bleus en Allemagne... Le 13 juin, 20 minutes ont été consacrées uniquement à la Coupe du monde et aux supporters. Alors que le raid israélien sur la bande de Gaza qui a causé la mort de 9 personnes, et l’attentat en Irak qui a tué 18 personnes ne couvraient à eux deux que 40 secondes du journal !

Fabrice Decat, rédacteur en chef du 13 h, explique qu’il aime proposer une « information positive et chaleureuse, offrant une sorte de respiration après une série de sujets plus graves. Souvent les gens me disent que cela leur fait du bien... Nous cherchons surtout de belles histoires à raconter, tout en diversifiant les destinations . » L’ennui, c’est que les sujets graves, comme il le dit, sont de moins en moins traités.

Les tactiques de pêche à l’audience de Pernault ayant fait mouche, PPDA et Pujadas s’empressent de se refiler la canne, euh... le tuyau. A ce rythme, d’ici quelques années, on regardera tous les guignols de l’info ! Ô Audience, nom sublime et grand !

Sources :
D. Schneidermann, « Le crime parfait, mort de l’international », Le Monde télévision, 8 juin 2002.
Y. Rebours, « CPE  : la tambouille de jean Pierre Pernaut sur TF1 », 30 mars 2006, M. Endelweld, «  Plongée à l’intérieur des journaux télévisés », Le Monde diplomatique, décembre 2005.
M. Endelweld, «  Toujours plus court », Le Monde diplomatique, décembre 2005.
M. Endelweld, « Une bonne histoire de télévision », Le Monde diplomatique, décembre 2005.



108 réactions


  • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 15:00

    Je me pose une question après avoir survolé quelques canards TV (j’ai pas dit WC) où sont donnés les meilleurs audimats hebdomadaires face aux émissions concurentes.

    J’ai fait la moyenne sur 12 semaines et je trouve un total de + ou - 20 Millions de spectateurs, donc ma question où sont les fançais (environ 40 M) pendant ce temps ?

    M’étonnes pas que le site de Démian soit saturé le soir avec tous ces fainéants qui ne regardent pas Navarro taper dans le ballon capté par Moulin portant haut le drapeau de notre sublime police nationale ...

    M’étonnes pas non plus le prix ascendant des matelas quand on sait l’usage qui peut en être fait le soir au coin du l’âtre ...

    M’étonnes pas non plus ces files interminables devant ce resto qui autrefois n’avait de clientèle que le petit peuple de l’usine voisine ...

    Ce qui me console c’est que rien n’est perdu sur l’écran noir de nos nuits blanches ...


  • Nanulak (---.---.42.63) 18 juin 2006 00:25

    Le vide du journal télévisé de 13h sur TF1 m’a sauté au yeux lorsque j’ai voulu le voir sur leur site internet. On peut passer d’une « info » à l’autre en choisissant dans la liste jointe. Et ben, essayez vous verrez, c’est affligeant, rien d’intéressant, du moins pour un journal télévisé ! Tout ce qui est traité devrait faire partie d’un magazine qui pourrait suivre le journal. Mais je suppose que que l’info, la vrai, ne fait plus partie depuis longtemps des priorités de TF1. Et c’est ainsi sur bien des programmes de bien des chaînes, Comme par exemple E=M6 qui était une émission d’informations scientifiques et qui est devenue une grande publicité entre deux pages de pubs ! Comment mieux vous vendre un produit ? En vous expliquant comment il se fabrique. Ca ressemble à M6 Boutique. Qu’à-t-on fait de cet outil formidable de culture qu’aurait pu être la télé ? Nous sommes dans un monde de communication incroyable et le manque de culture est pourtant très important.


    • jojo (---.---.101.8) 19 juin 2006 10:16

      arrêtez de regarder la TV, ce n’est pas là qu’on trouve de l’info. intéressante. TV = crétinisme. Arrêtez de regarder ttes ces émissions, vous vous porterez mieux.


    • nanulak (---.---.138.13) 20 juin 2006 11:40

      Mais je vous rassure, je me porte très bien. Je ne suis pas un fan de ces émissions, j’ai simplement fait le constat d’une situation (infos TF1) et d’un changement dans les sujets (E=M6). Aussi je n’aurais pas pu le faire sans regarder de temps en temps ces émissions, on ne peut critiquer que ce que l’on connait.


  • jojo (---.---.101.8) 19 juin 2006 10:14

    Cela démarque le 13h de TF1 des autres journaux, TV ou autre qui traitent l’info exactement de la même facon, uniformisée avec les mêmes commentaires banalisés.

    On peut d’ailleurs se poser légitimement la question : pourquoi avoir tant de journaux différents si c’est pour avoir les mêmes commentaires sur les mêmes évènements quelque soit le journal. Souvent les images sont les mêmes et proviennent des mêmes agences de presse ou de communication.

    Vive la diversité et le pluralisme. A bas la dictature intello misérabiliste.

    Et puis, personne ne vous oblige à regarder le 13h de TF1, il y aussi d’autres sources d’info sur le net ou ailleurs.


    • (---.---.145.35) 19 juin 2006 14:56

      pas besoin d’etre intello pour comprendre que ce jt nuie à la démocratie, et qu’a force de s’habituer à ne plus débattre sur des quetsions de société et à les comprendre, on nous prive des outils indispensables en démocratie participative....

      Pas étonnant que l’europe est en rade ! pas étonnant que l’abstention soit aussi forte ! regardez nos médias bordel !


  • Pab (---.---.119.52) 29 septembre 2006 15:32

    Bonjour, Une question_.

    Ou pourrais je trouver des informations sur « l’influence politique du 20h tf1/fr2 sur la population ».

    merci d’avance.


  • mousofoss (---.---.119.52) 29 septembre 2006 15:39

    bonjours chers confreres d’aprés la conjoncture le tv de 20h de tf1 et fr2 ce ressemble sous quelque point mais n’ontpas ke des point commun c comme si vou disé mr lepen et megret était pareille ce ki n’est pas vrai vou comprener l’alliteration ke je vien vous mettre en suspension prenez l’apostrophe d’ou elle vienet non du sens figuratif de l’evenement vous comprenez ou je veut en venir tous cela pour vous dire ke l’homme bon dans son energumene et impuissant face a l’event x ki est le jt influensée par la politique de nos jours qui n’est plu ce kelle n’était jevienn par la pour vous dire le chiasme de l’énergumee humain jaime letrtre humaine t tou ce ki sont sui nou nou lancons dans un lutte sans merci et je sui la pourvous dire ke nou ironstous o paradie cher frere bone chance dans la quete du bonheur


Réagir