mardi 28 novembre 2023 - par Fanny

Informer ou enfumer ?

Crépol : encore une preuve que notre système d'information médiatique est médiocre, sans doute manipulé. La tradition anglo-saxonne du "speak with data" n'a pas encore franchi l'Atlantique.

Les technologies électroniques de communication créent aujourd’hui une saturation du récepteur que nous sommes.

Il faut une forte volonté pour échapper au flux informationnel. Si nous pouvons couper radios et télés, nos proches et amis ne peuvent s’empêcher de nous faire part des dernières nouvelles afin de partager et diluer leurs angoisses.

Saturés, mais par quoi ? Voilà une bonne question. Le contenu de ce flux électronique permanent crée une atmosphère qui se superpose à l’atmosphère familiale, à l’ambiance de la sphère professionnelle, à celles de la rue, du quartier. Ce flux électronique finit par « faire société », par orienter et structurer les discours et, pour une part, les opinions.

Du coup sommes-nous surinformés, super-informés ?

Le drame de Crépol apporte une réponse à cette question : clairement non. Nous sommes saturés mais ne sommes ni surinformés, encore moins super-informés. Nous sommes bercés, enfumés.

Il y avait des centaines de personnes à la fête de Crépol ce 19 novembre. Ces personnes ont subi une attaque d’une bande armée, faisant un mort et des blessés. Compte tenu du nombre de témoins directs de cette attaque, on se dit que le système informationnel va immédiatement recueillir des dizaines de témoignages et les diffuser par tous moyens et supports électroniques. Nous devions donc avoir très vite une vision claire des faits qui se sont produits, de leur déroulement détaillé. En quelques heures, en un jour tout au plus, on devait connaître l’essentiel et le détail.

 Combien d’assaillants, avec combien de voitures. A quelle heure sont arrivés les assaillants, comment ont-ils opéré. Une seule équipe ou plusieurs. Comment ont réagi les participants à la fête. Où s’est déroulé l’affrontement, provoqué par qui et par quoi. Combien de temps a duré l’attaque. Description des tenues, attitudes, accents (du Sud-Ouest …) des assaillants, comment sont-ils repartis …

Une semaine après les faits, soit le 26/11, tout le système informationnel, ses centaines de « journalistes », sont encore incapables de décrire précisément, complètement le déroulé des faits et de répondre à ces questions. Ils glosent sur une supposée « rixe », font allusion à un quartier où se vend de la drogue mais où ils ne vont pas chercher l’info. (trop dangereux ?). Des bribes d’information sont diffusées de-ci de-là au compte-goutte, dans une sorte de brouillard informationnel.

Pourquoi, alors qu’il eut suffit du travail d’une dizaine de journalistes dignes de ce nom pendant quelques heures pour établir, avec une sélection de participants à cette fête, un déroulé précis des faits. Et d’en rendre compte.

Alors que le gouvernement a pris conscience de la dimension politique de ce fait divers et envoie un ministre sur le terrain, certains « journalistes » d’infos-TV en continu affirment qu’on ne peut rien dire tant que la Justice … blablabla. Auraient-ils renoncé à faire leur métier ? Pourquoi ?

La réponse à ce pourquoi est simple : notre système informationnel ne fait pas de l’information, ne fait pas du journalisme mais autre chose.

Mais alors que font-ils tous ces prétendus journalistes, pourquoi sont-ils payés, en partie avec nos impôts ?

Ils font ce que notre « système » attend d’eux, ils font du story telling, de l’ingénierie sociale. Ils racontent une histoire, des histoires, ce sont des storytellers/telleuses, pas des journalistes. Et nous sommes des enfants qu’il s’agit de bercer, de rassurer mais aussi de tromper avec, prétendument, les meilleures intentions du monde.

La réalité est trop cruelle, il faut la dissimuler aux enfants que nous sommes devenus, la transformer, la maquiller. Dans un pays qui a renoncé à sa souveraineté, où toute expression populaire peut être déniée (2005), il n’y a plus vraiment besoin de citoyens adultes, on a juste besoin d’enfants à bercer avec des histoires.

Anne Sophie Lapix, Nathalie Saint-Criq, Léa Salamé, Apolline de Malherbe … que des mamans qu’on aime bien. Merci mamans, mais on veut aussi des papas. Pas des papas retour de congés de paternité rallongés et continuant à jouer à la maman en nous berçant sur nos antennes, en nous enfumant, mais de vrais papas, de vrais journalistes.

 



231 réactions


  • sylvain sylvain 28 novembre 2023 10:50

    L’information, c’est un peu comme les series americaines : beaucoup d’agitation et tres peu de sens. On ne sait meme pas pourquoi ces jeunes seraient venus fair leur massace a crepol.

    Je me suis un peu interesse a l’histoire d’open AI ces derniers temps. J’etais curieux de voir ce qui se jouait autour de la creation de l’IA, qui semble interessant. Mais quand on lit les journaux, on ne comprend rien. Altman est parti, ah non, il revient ! il va chez microsoft, et il est soutenu par machin trahit par bidule. Pourquoi ?? quel est l’enjeux, qu’est ce qui se joue ?? Aucune idee si tu te renseignes seulement dans la presse.

    C’est la societe du spectacle, ca occupe, ca divertit, autrement dit ca fait diversion..


    • Com une outre 28 novembre 2023 16:18

      @sylvain
      Pour lAI, l’idée est simple : remplacer le cerveau humain par un cerveau numérique bien plus docile tout en se faisant un max de blé.


    • sylvain sylvain 28 novembre 2023 21:10

      @Com une outre
      reste a savoir en quoi l’IA aura besoin d’eux... ou de nous


  • Fanny 28 novembre 2023 11:09

    autrement dit ca fait diversion..

    Merci d’avoir trouvé le mot juste : ce sont des « diverseurs », mot préférable à l’horrible « storytellers ».

    Pour les filles, ça donne « diverseuses », qui fait penser à « danseuses ». J’adore le ballet.


    • Fanny 28 novembre 2023 18:22

      @sylvain

      J’ai pensé aussi à « narrateur, narratteuse » (à partir de narratif, mot à la mode) mais c’est plus moche que diverseur/diverseuse.


    • Krokodilo Krokodilo 28 novembre 2023 18:32

      @Fanny Des raconteurs ?


    • sylvain sylvain 28 novembre 2023 21:11

      @Fanny
      c’est un bon terme en effet


    • Fanny 28 novembre 2023 21:53

      @Krokodilo
      Des raconteurs ?

      oui, ça le fait très bien


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2023 10:31

      @Fanny
       
       ’’Des raconteurs ?

      oui, ça le fait très bien’’

      >

       En effet, puisque le mot racontars existe en français.

       

      «  Rumeur propagée de manière délibérée sans se soucier de la véracité des propos véhiculés ou de l’existence de preuves conformes aux dires.
      Exemple  : Il ne faut pas faire attention à ce racontar. Il vient d’une mégère qui ne sait rien faire d’autre de ses journées. C’est pathétique !
      Synonyme  : cancan, rumeur, on-dit, bavardage, qu’en-dira-t-on, ragot, commentaire, commérage, potin
      Traduction en anglais : piece of gossip
       »

       

      Les fake news sont élaborées par des professionnels rémunérés par les institutions de pouvoirs (*) pour fabriquer de l’ignorance, et ces fakes news deviennent des racontars répétées et propagées par les raconteurs.

       
       (*) industriels, financiers, politiciens, éditorialistes, mafias, ...


    • Seth 29 novembre 2023 16:49

      @Fanny

      J’ai pensé aussi à « narrateur, narratteuse 

      Il y a une exception : on dit procureur, procureure. Yavait bien déjà procureuse mais ça connote. smiley


    • jjwaDal jjwaDal 29 novembre 2023 18:25

      @Fanny
      Prestidigitateurs ils sont mais dans le but de ne pas mettre en lumière qu’ils sont devenus les porte-paroles sans examen de l’industrie et des gouvernements.
      Qui les paient et qui les virent s’ils s’enhardissent à vouloir relater les faits et rien que les faits et dans leur contexte ? CQFD.
      Du coup peu importe d’où vient le virus du Covid-19 (aucune source naturelle mais on s’en fout), peu importe que Seymour Hirsh ait fait du journalisme, on va débiter les âneries de menteurs et comploteurs patentés (services secrets et gouvernements) pour faire contre-feu, etc...
      Mentir aux gens est un métier pour professionnels et il faut bien les payer pour qu’ils débitent la masse de foutaises qu’on peut croiser à longueur d’année.


    • Fanny 30 novembre 2023 03:29

      @Seth
      on dit procureur, procureure.

      pardon, c’est narrateure qu’il fallait écrire, j’ai tapé trop vite


    • Seth 30 novembre 2023 09:15

      @Fanny

      hebe voilà, j’aurais du me taire... smiley


    • Fanny 30 novembre 2023 12:23

      @Fanny
      narrateure qu’il fallait écrire, j’ai tapé trop vite

      narratrice, ça fait trop littéraire. Narratteuse, c’est franchement misogyne.

      C’est encore raconteur/e qui a ma préférence, il y a le « conte » (pour enfants) qui nous est conté 24H dans nos médias, et dont on a « ra » le bol.


  • Octave Lebel Octave Lebel 28 novembre 2023 12:39

    Bien vu, il y a un beau roman à faire là-dessus (ou une BD) , avec une tripotée de personnages tous plus surjoués les uns que les autres, un roman France-Inter, qui sait, un futur prix goncour des lycéens smiley

    "Ils font ce que notre « système » attend d’eux, ils font du story telling, de l’ingénierie sociale. Ils racontent une histoire, des histoires, ce sont des storytellers/telleuses, pas des journalistes. Et nous sommes des enfants qu’il s’agit de bercer, de rassurer mais aussi de tromper avec, prétendument, les meilleures intentions du monde."



    • Jules Seyes 28 novembre 2023 16:42

      @Octave Lebel
      Ah non alors, je l’ai fait.
      Les colons de herkon que je publierais lorsque j’aurais réecrit ma premiére trilogie.
      Je vous met un passage savoureux sur le sujet :
      Deux amies parles d’un des camarades de classe de la plus jeune.
      Léora est agée et militaire, Elpia est une adolescente rebelle.
      Georg est le petit frêre d’Elpia, six ans et veux s’engager.

      — Oh tu sais, lorsque je leur dis que quelqu’un qui veux devenir journaliste ne peut-être qu’une planche pourrie ou un collabo, elles se récrient alors... 

      — Tu es peut-être un peu dure non ? Ne crois-tu pas qu’il peut vouloir raconter la réalité ? 

      Le ton amer, elle refusa l’excuse.

      — Foutaises Léora, qui s’intéresse à l’univers tel qu’il est ? Ce que les gens veulent c’est un récit intelligible, quelque chose qui s’insère dans leur vision du monde. Si tu veux raconter la réalité, ça coûte cher, déjà pour établir les faits ; et au final tu obtiens un gloubi boulga tellement complexe, que personne n’a le temps de le comprendre. La réalité existe, il suffit de se renseigner, mais nous sommes trop paresseux et même moi, je me contente de synthèses, ce qui donne à ceux qui créent ces résumés, le pouvoir de choisir ce qui demeure.

      L’information coûte cher et ensuite elle doit être vendue, la bonne information c’est exigeant. Donc un journaliste a intérêt à vendre de la mauvaise information, pas chère et à la formuler de manière qui plaise au public. De belles images, de jolies musiques, c’est mieux que des données solides et la fonction promotion l’emporte sur la fonction production. Ça devrait être l’inverse et c’est pour cela qu’il existe des chartes, mais les journalistes cèdent à la facilité. Carlo c’est ça, il te parle de vérité et il n’est même pas fichu de dire à sa copine qu’en réalité, ce qu’il voudrait, ce serait Jessica et Lilly en même temps dans son pieu... Qu’elles vivent pour ses désirs à lui, mais ce n’est pas moral, alors il évite d’en parler, ce sale hypocrite !

      Les deux femmes explosèrent de rire avant qu’Elpia, légèrement vulgaire, reprenne.

      — Sais-tu quoi ? 

      — Non, vas-y lâches-toi, je vois bien que tu as envie de dire une méchanceté. 

      — Non, juste une de ces vérités qu’il n’écrira jamais. Le pire que les deux pourraient lui faire serait de le lui accorder, je parie qu’il serait incapable d’assurer. 

      — Maintenant tu sais comment le punir, donne l’idée à tes copines. 

      — Elles ne seraient pas capables, elles sont trop engagées émotionnellement et elles préfèrent croire qu’il est beau et gentil, que d’admettre qu’elles se sont trompées. 

      Léora confrontée à une réalité si étrangère à son expérience se tue et finalement, une petite voie enfantine perça le silence.

      — Vous ne pouvez pas comprendre, madame Léora, parce que si vous agissiez comme cela au combat, vous, vous mourriez. Mais les copines d’Elpia sont bien protégées et elles peuvent se le permettre, car l’erreur n’a pas de véritables conséquences. 


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2023 13:22

    Les enfumeurs sont de la même engeance que les déféqueurs compulsifs.


  • pemile pemile 28 novembre 2023 13:50

    Sur Amazon le client exige qu’on lui livre son gadget chinois en plastique en moins de 24h, il va aussi maintenant exprimer la même impatience pour les enquêtes de police/justice ?


    • Fanny 28 novembre 2023 15:49

      @pemile
       il va aussi maintenant exprimer la même impatience pour les enquêtes de police/justice ?

      Vous ne feriez pas un bon avocat.

      Journalisme et Magistrature, deux professions différentes.

      Journaliste : dire les faits.

      Magistrat : dire ce que le gouvernement souhaite que le peuple entende.

      Comme indiqué dans l’article, les vrais journalistes n’ont pas besoin d’attendre que le duo police/justice se soit prononcé pour faire leur métier.


    • pemile pemile 28 novembre 2023 15:57

      @Fanny « Comme indiqué dans l’article, les vrais journalistes n’ont pas besoin d’attendre »

      Si au contraire, et n’ont pas pouvoir d’enquêter sans l’aide de la police et de la justice.

      Sinon, pour avoir des infos rapidement il suffit de demander au barman qui a vu le copain qui a entendu le copain du copain d’un soi disant témoin ?


    • Com une outre 28 novembre 2023 16:23

      @pemile
      Les journalistes n’enquêtent pas, ils investiguent, nuance. Et pour cela, pas besoin de la police ni de la justice.


    • pemile pemile 28 novembre 2023 17:21

      @Com une outre « Les journalistes n’enquêtent pas, ils investiguent, nuance. »

      Je ne comprends pas la nuance que tu veux marquer !

      Et pour une enquête criminelle en cours ils sont limités à collecter des ragots, non ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2023 21:17

      @pemile
      Normal t un pemile
      Tu comprends pas la difference c’est logique !!!
      C’est bien ca qui fais peur , meme dans tes posts courts ou pourtant tu fais un effort (2 lignes) ta betise est effrayante
       
      Tu vois il est court mon post de la partie du dessus, digne des tiens

      Je continue donc la partie « extra » ou la cela marque LA différence
      Allez un indice...
      ABRUTI FINI (< Ici ce n’est pas une insulte mais hélas une constatation factuelle démontrée ci dessous, tu comprends la difference entre une insulte gratuite et une constation factuelle )
       
      Les Panamas Papers !
      T’en veut d’autres ?
      l’abruti fini ( < bis répetita, pour que ca rentres bien dans ton petit cerveau de piaf )
       
      T’en veut à la terre entiere mais je t’assure que c’est pas la faute d’A Vox si t deumeuré a ce point la !!!
      C’est flippant d’avoir des gus de ton acabit dans MON pays que MOI j’aime
      Mais tu vois avec des modeles comme toi en magasin
      on n’a que envie d’une seule chose !!! enfin deux la premeiere est une reaction sentimentale

      En 1er pleurer
      en second ...
      se sauver au plus vite de l’asile psychatrique qu’il deviens avec des gus comme toi !!!
      Fin de transmission !
      Ah si j’oubliais , t’a raiison t’a toujoiours raison meme lorsque t’a archi tord t’a evidemment raison
      Et tu l’a cherché la, la baffe , vu que ce matin ca ne suffiisais pas j’ai passé la seconde couche , meme si c’est pas sec tant pis (lol)


    • pemile pemile 28 novembre 2023 21:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Et t’as même pas l’excuse du vaccin à ARNm pour justifier ton cerveau complètement cramé !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2023 21:41

      @pemile
      t effayant ! tu fais peur ta bétiste est comme disais Einstein elle est dans le domaine de l’nfini
       
      T’a meme pas lu le lien et si tu l’a lu ...c’est pire que tout
      J’suis triste pour toi finalement
      si un jour je deviens aussi khon
      la vache... faut m’achever smiley smiley smiley

      Note : J’abandonne, je lache l’affaire ...
      si un autre veut prendre le relais ?
      c’est plus possible c’est au dessus de mes forces à ce niveau la


    • pemile pemile 28 novembre 2023 22:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « T’a meme pas lu le lien et si tu l’a lu ...c’est pire que tout »

      Ta tentative de biaiser en faisant une confusion entre le boulot des journalistes sur les Panama Papers et l’enquête criminel en cours de Crépol ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 11:02

      @pemile
      Facile t’a raison ca te va ?
      D’ailleur pemile a toujours raison ?
      Le Dommbass n’est pas recuperé ce n’est pas pemile qui se gourres ...
      c’est la realité qui à tord et qui se plante

      Quelles tentatives de biaiser , ou ? preuves ? c’est toi qui est resté dans ton monde égocentré
      relis les propos des intervenants ou g réagis
      Fanny 28 novembre 15:49
      Comme un outre 28 novembre 16:23
      OU c’etais indiqué pour le crepol sppécifiquement dans ce bout de discussion ou ?

      C’est pour ce post d’abruti la auquel j’ai réagi digne de toi

      @Com une outre « Les journalistes n’enquêtent pas, ils investiguent, nuance.  »

      ---

      Je ne comprends pas la nuance que tu veux marquer !

      Et pour une enquête criminelle en cours ils sont limités à collecter des ragots, non ?

      G reagi dans ce bout de discussion ou tu racontes des conneries
      Prouves l’inverse !!
      Aussi pour des enquetes crimlinnelles puisque t’en cause

      Ben non , encore une fois .. tu ne pourra pas retourner la situation meme si tu essaye tout ce qui est possible dans ton cerveau de fondu avec tes danses du ventre habituellres

      ET au passage meme pour une/des enquete criminelle ou autres multiples exemples 
       
      Mais t’a raison ca te va  ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 11:05

      @pemile
      Oublies pas
      Note : J’abandonne, je lache l’affaire ...
      si un autre veut prendre le relais ?
      c’est plus possible c’est au dessus de mes forces à ce niveau la

      J(’ai juste la mis a jour car t’es encore plus con que le pensais et pensais que tout de meme tuu percuterais
      Tu vois me suis planté l’avoue sans honte
      c’est pire que ce que j’estimais
      donc j’ai précisé les choses,
      apres si tu comprends toujours pas c’est pas tres grave finalement ce n’est meme plus le sujet  smiley smiley


    • pemile pemile 29 novembre 2023 14:11

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « OU c’etais indiqué pour le crepol sppécifiquement dans ce bout de discussion ou ? »

      Comme pour ton dessin foireux sur twitter, explicite et implicite, ça dépasse tes capacités !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 14:23

      @pemile
      « Comme pour ton dessin foireux sur twitter, explicite et implicite, ça dépasse tes capacités ! »
       
      Replace le alors ^^ pour que d’autres en profitent ... smiley
      Explique leur ce que tu vois dedans,
      tu vois vu que tu a raison... ceci te donnera raison, ne te prives donc pas smiley
      Tu va pas etre encore lache une fois de plus ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 14:27

      @Le lache ...
      VU que t’en cause de ce desin de l’ukraine ca en cause ici
      https://www.agoravox.fr/commentaire6666295
      https://www.agoravox.fr/commentaire6666296

      Ne suis ni le 1er intervenant ni le second


    • pemile pemile 29 novembre 2023 15:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « VU que t’en cause de ce desin de l’ukraine ca en cause ici »

      Tu as raté le commentaire de @lecoindubonsens ?

      "il s’agit de défendre des frontières, dans le premier cas contre des chars et des missiles, et dans le deuxième cas contre des réfugiés ??!!« OK avec vous


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 15:39

      @pemile
      @lecoindubonsens

       ???
      La ou t’a fui comme le pleutre que tu est l’autre jour avec ses questions
      et ou tu t’es débiné comme le lache que tu es
       ?
      elle est bien bonne lol, de le citer, peur de rien ^^ place donc son post voir qu’on se marre
       
      Je remarque qu’une fois de plus tu t’es dégonflé tu ne place ni le dessin ni tes remarques

       
      Et que t’a tout faux sur le sujet ici c’est encore un autre qui t’épingles
      Sinon t’a pas envie d’aller jouer aux crottes de nez avec chapoutier
      Il t’attends parce que tu n’apportes rien dis n’importe quoi
      Bref tu me saoules c’est clair à rourner en boucle
      De plus puis j’aime pas les ordures qui envoient les autres se faire tuer ou noyer à sa place, va te battre contre tes chars Ukrainiens et defendre les frontieres de l’Ukraine puisque ca semble te toucher au vu de ton insistance sur le sujet
      au lieu d’envoyer les autres à ta place pour le faire tant t’es lache ou une ordure ou les 2 reunies, t’ai mis la procédure a suivre pour t’inscrire...
      c’est clair la ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 15:50

      @Le Lache
      Et le dessin ? il est ou ? pourquoi ne le places tu pas ?


    • pemile pemile 29 novembre 2023 16:37

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « elle est bien bonne lol, de le citer »

      Avec la réponse de @lecoindubonsens, il faut vraiment que tu apprennes à lire et à suivre les échanges !!!!!


    • pemile pemile 29 novembre 2023 16:39

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Et le dessin ? il est ou ? pourquoi ne le places tu pas ? »

      Ton dessin foireux dont tu n’oses même pas donner le compte twitter de l’auteur que l’on puisse voir son profil et celui des commentaires ?

      Tu oses vraiment tout toi !!! smiley


    • Fanny 29 novembre 2023 17:03

      @pemile

      Tu oses vraiment tout toi !!!


      Avec Ouam, c’est l’acmé de l’amour ou juste une petite dispute conjugale ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2023 17:16

      @Fanny
      "..Avec Ouam, c’est l’acmé de l’amour ou juste une petite dispute conjugale ?

      "

      Bon pour ma part c’est divorce acté ! avec l’envoi direct dans ma poubelle smiley
      la il a dépassé les bornes et surtout n’est plus drole (qd il l’etais ca passais)
      Bref il discuteras avec ma poubelle si ca l’amuse..

      Mode d’emploi ICI


    • pemile pemile 29 novembre 2023 17:51

      @Fanny "Avec Ouam, c’est l’acmé de l’amour ou juste une petite dispute conjugale ?"

      C’est surtout une expérience Courtelinesque, voir combien de temps un imbécile peut répéter les mêmes insultes, le Ouam est impressionnant !


  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2023 15:59

    Maui, ouragan à Acapulco

    Les mondialistes détruisent les plus beaux endroits de la planète afin d’en éliminer les pauvres et racheter ces endroits.

    Armes à énergie dirigée pour Maui et système HAARP pour le Mexique qui n’a pas respecté l’escroquerie du covid et du réchauffement.

    https://crowdbunker.com/v/zdzZUuDfgQ


  • mursili mursili 28 novembre 2023 20:55

    [..] notre système d’information médiatique est médiocre, sans doute manipulé.

    Non, vous croyez ?



    • Fanny 28 novembre 2023 22:25

      @mursili
      Non, vous croyez ?

      Oui, je crois bien.

      Mais c’est une question pas si évidente que ça en a l’air.

      On sait qu’il y a une grande homogénéité dans la gent journalistique. Ils n’ont pas besoin d’être branchés sur Arnault, Pinault, Niel … pour savoir quoi dire. Leur formation les prépare pour être conformes. Ce sont presque tous des votants NUPES 1er tour (tendance socialo), Macron 2ème tour.

      Mais ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ait pas une élite de passionnés du vrai journalisme qui émerge et évite le conformisme.

      Je fais un parallèle avec mon métier passé d’ingénieur : dans chaque promotion d’école d’ingénieurs, il y a un tout petit pourcentage, je dirais 5%, de « vrais » ingénieurs, des passionnés qui innovent dans leur tête, spontanément. Les 95% restants font de bons cadres, des chefs de projets, des gestionnaires de questions complexes. Au final, les innovateurs finissent par être reconnus par leurs pairs comme l’élite, même s’ils ne deviennent pas les patrons.

      On ne voit pas ce phénomène chez les journalistes. On peut penser ce que l’on veut de Zemmour au plan politique, mais en matière de journalisme, il était dans l’élite. Et cependant, le milieu des rédactions journalistiques le rejetait.

      Le talent n’est pas le critère de reconnaissance dans cette profession de journaliste, c’est d’abord la conformité idéologique (et le talent bien sûr, mais la conformité est une condition nécessaire). C’est tout le problème : l’ingénieur de talent rapporte de l’argent avec ses brevets, le journaliste de talent non conforme n’apporte que des ennuis …


    • Fanny 29 novembre 2023 13:16

      @Fanny
      même s’ils ne deviennent pas les patrons.

      Avec parfois de belles exceptions.

      Ainsi, le patron du bureau d’études moteur de Honda (le meilleur motoriste du monde avec DB) est devenu le PDG de l’entreprise, de Honda.


    • alinea alinea 29 novembre 2023 21:10

      @Fanny
      "Mais ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ait pas une élite de passionnés du vrai journalisme qui émerge et évite le conformisme."
      Mais il y en a un paquet ! seulement ils n’ont pas les moyens d’avoir un canal télé, alors ils ont des chaines sur internet, cela fait longtemps que je n’écoute et ne lis qu’eux.


    • Fanny 30 novembre 2023 14:52

      @alinea
      cela fait longtemps que je n’écoute et ne lis qu’eux.

      Les Crises d’Olivier Berruyer est assez remarquable. Le Monde les a traités de complotistes ce qui, venant des deux guignols du Monde qui se prénomment « fact checkers » est un complipment.

      Il y en a d’autres qui sont carrément vent debout contre le « système ». Leur intérêt est d’être un indicateur du niveau de liberté d’expression que tolère le système. Quand ils viennent à être interdits (d’abord chassés de Youtube ...), on voit où se situe la limite.


  • stef 28 novembre 2023 20:56

    quand on voit le journaliste Patrick Cohen en parler, les bras m’en tombent ! ! !


    • Fanny 30 novembre 2023 15:03

      @stef
      Patrick Cohen en parler, les bras m’en tombent 

      Patrick, c’est un très beau gardien du système. Il est absolument sincère, il adore son maître.

      Son analyse de Crépol est originale : si, dans un bal populaire, vous dites à la volée « chiquita », vous êtes un homme mort. C’est logique, fatal. Tout s’explique.

      Un journaliste de très haut niveau.


  • stef 28 novembre 2023 20:59

    Ce n’est pas un crime sans témoins il y en a pléthore .

    Ddes enquêteurs avertis savent très vite démêler le vrai du faux.

    Comment peut on donner de l’importance à la version des criminels comme l’a d"ailleurs fait Patrick Cohen ?


  • Jean Keim Jean Keim 29 novembre 2023 08:28

    Les grands médias font de l’info truquée, le matin dans ma salle de bains, je les écoute pour me tenir au courant de leurs manipulations mensongères.

    Quand un fait divers fait la Une (pourquoi celui-là plus qu’un autre ?), c’est bien évidemment dans le but de détourner notre attention et plus exactement de nous divertir et de nous pervertir.

    Quand prendrons-nous conscience de la prédominance de notre mode de penser ?


  • pasglop 29 novembre 2023 11:18

    Il est étonnifiant que vous vous étonnassiez...
    On se souvient de l’Irak et des « embedded ».
    Dans la grande presse, on trouve souvent des articles qui sont des dépêches d’agences, quasiment le même quel que soit le titre.
    Sur le conflit ukrainien, il n’y a presque pas de « vrais » journalistes sur le front, les grandes agences (AFP, Reuters, etc...) emploient des « fixeurs » localement qui eux-même fournissent des « informateurs » issus de vagues ONG ou prétendues telles.
    Que sont ces ONG, qui les finance, comment sont-elles choisies ?
    Total fog of war...


    • Jules Seyes 29 novembre 2023 11:59

      @pasglop
      Les usual, sorosistes et services de renseignements. 
      Le véritable probléme est l’abus de fond non controlé qui rends nos démocratie inopérantes,


    • Fanny 29 novembre 2023 13:09

      @pasglop

      Il est étonnifiant que vous vous étonnassiez...

      Je m’inquiète pour notre liberté, plus que je ne m’étonne.

      L’un des fondements de notre liberté est une information non biaisée.

      Je comparais plus haut deux professions : ingénieur et journaliste.

      L’ingénieur triomphe aujourd’hui, c’est le maître du monde avec l’IA et le reste. Sa créativité est payée des fortunes. On s’arrache l’ingénieur créatif.

      Le journaliste est devenu le « bad cop » de notre société. Son intelligence, sa créativité, son talent sont considérés comme des dangers. On le vire pour lui préférer des jolies mamans conformes (Lapix, Malherbe ...).


    • Fanny 30 novembre 2023 15:30

      @pasglop

      Dans la grande presse, on trouve souvent des articles qui sont des dépêches d’agences, quasiment le même quel que soit le titre.

       

      L’AFP bat la mesure. C’est la voix du gouvernement, du pouvoir profond, de l’oligarchie, c’est l’idéologie qui doit être diffusée, imposée.

      S’écarter de l’AFP, pour un média, c’est prendre le risque de perdre les subventions, d’être classé suspect.

      Nos grands médias l’ont bien compris et reproduisent les dépêches AFP à qui mieux mieux. C’est leur brevet de respectabilité et de conformité.

      L’AFP a un intérêt : lire ses dépêches suffit pour connaître très précisément les positions de l’oligarchie, dans toutes leurs nuances « sémantiques » (les bons, les méchants, les incertains, les un peu controversés mais pas trop quand même …).

      L’AFP, c’est la source à laquelle s’abreuvent tous nos « raconteurs/ses », pour ensuite nous en faire profiter.


    • pasglop 1er décembre 2023 11:24

      @Fanny
      A noter que l’idéologie se présente souvent sous les traits de la « morale par défaut » occidentale, c’est à dire que les événements sont présentés de façon à nous confronter immédiatement à notre propre système de valeurs, de façon à colorer les faits d’entrée de jeu.
      Ce ne peut-pas être un hasard et en réalité ne fait que mettre en évidence le refus d’aborder la complexité et la volonté de noyer l’essentiel pour mieux vendre la succession des faits spectaculaires.


    • Fanny 1er décembre 2023 12:21

      @pasglop

       c’est à dire que les événements sont présentés de façon à nous confronter immédiatement à notre propre système de valeurs

      C’est inévitable, notre société tient sur un système de valeurs. Tous les faits sont jugés à l’aune de ce filtre. Le problème, c’est quand on tord les événements pour rendre cette confrontation faits/valeurs plus facile, plus démonstrative, souvent caricaturale et moralisante.

       

      le refus d’aborder la complexité et la volonté de noyer l’essentiel 

      La mission du médiateur n’est pas de déchiffrer la complexité mais de la faire entrer dans un cadre idéologique. Cela impose d’araser, d’effacer tout ce qui gêne et empêche cette opération. C’est une réalité transformée qui nous est offerte par le médiateur, celle qui lui permet d’être à l’aise, de moraliser.


  • Luniterre Luniterre 29 novembre 2023 16:41

    @Fanny

    Tout à fait bien vu :

    « La réalité est trop cruelle, il faut la dissimuler aux enfants que nous sommes devenus, la transformer, la maquiller. Dans un pays qui a renoncé à sa souveraineté, où toute expression populaire peut être déniée (2005), il n’y a plus vraiment besoin de citoyens adultes, on a juste besoin d’enfants à bercer avec des histoires. »

    De mon côté j’écris, à propos du conflit à Gaza et de l’attitude de la presse :

    « La problématique de base est donc que le « public » simplement désireux de s’informer de la réalité de cette guerre est tout simplement jugé inapte à la recevoir et à y faire face. Autrement dit, la guerre serait faite par des gens « matures », tandis que la masse du peuple désireuse de s’informer serait essentiellement constituée de gens immatures, demeurés à un stade mental infantile... »

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

    Sur Agoravox aujourd’hui :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

    Mais que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix, le mondialisme aujourd’hui, c’est bien la mise en place du « tittytainment » déjà conçu par ses initiateurs dès 1995 :

    http://ekladata.com/670iVZC2D-PKnyL6xJxpDiTVDZ4/Wikipedia_1995_Tittytainment.pdf 

    Copie d’un article Wikipédia déjà depuis longtemps « archivé » et en fait, introuvable : on comprend bien pourquoi en le lisant aujourd’hui… !

    Luniterre


    • pemile pemile 29 novembre 2023 16:46

      @Luniterre « tandis que la masse du peuple désireuse de s’informer »

      Ce désir tient plutôt d’un voyeurisme macabre, non ?


    • Luniterre Luniterre 29 novembre 2023 23:21

      @pemile

      Non.

      Si la réalité est effectivement souvent « macabre », avec et sans guillemets, il faut donc d’abord être capable de la regarder en face pour pouvoir y changer éventuellement quelque chose.

      Détourner le regard, dissimuler, c’est déjà renoncer, et/ou, même, carrément collaborer avec ce qu’il y a de pire dans le système.

      Luniterre


    • pemile pemile 30 novembre 2023 09:01

      @Luniterre « il faut donc d’abord être capable de la regarder en face pour pouvoir y changer éventuellement quelque chose »

      Tu penses vraiment que regarder des vidéos de viols ou de décapitations permet au quidam de mieux comprendre ce qu’est un viol ou le djihadisme ?


    • Luniterre Luniterre 30 novembre 2023 14:05

      @pemile

      C’est donc la même question reposée autrement, mais la réponse est évidemment la même, en conséquence : voir ci-dessus !

      Luniterre


    • Fanny 30 novembre 2023 15:44

      @pemile

      Tu penses vraiment que regarder des vidéos de viols ou de décapitations permet au quidam de mieux comprendre ce qu’est un viol ou le djihadisme ?

       

      Evidemment non.

      C’est la démarche de communication qui pose question.

      On montre ces vidéos sélectionnées par l’armée d’abord à un public sélectionné, puis à un autre, et à un troisième ...

      Cette méthode de diffusion crée une sorte de hiérarchie (ceux qui ont regardé, les autres) et empoisonne la médiasphère (ceux qui ont regardé en font état, chacun avec son ressenti).

      Une méthode de communication vicieuse.


    • pemile pemile 30 novembre 2023 16:21

      @Fanny "Cette méthode de diffusion crée une sorte de hiérarchie« 

      Plutôt une sélection de personnes identifiées, formées et aptes, tenues par un mandat ou une éthique (flics, juges, experts, presses, élus, etc)

       »et empoisonne la médiasphère"

      Uniquement ceux qui croient au grand complot ou osent affirmer que sans vidéos publiques un fait n’existe pas ?


    • Luniterre Luniterre 1er décembre 2023 14:59

      @pemile

      « une sélection de personnes identifiées, formées et aptes, tenues par un mandat ou une éthique (flics, juges, experts, presses, élus, etc) »

      Mais qui pense sérieusement que tous ces gens sont réellement « tenus par un mandat ou une éthique » ??? A part quelques individus exceptionnellement intègres et généralement marginalisés, de ce fait, dans leur propre profession, dans leur propre milieu. Et pourquoi les « associer » dans cette supposée démarche, alors que chacune de ces catégories a précisément des objectifs de résultats nécessairement très différents, y compris et surtout, en termes d’intérêts personnels, notamment en ce qui concerne précisément la presse !!!

      Donc on a nettement le sentiment, à vous lire, M. « pemile », que vous vous complaisez à lustrer les bottes d’un système en voie de décomposition avancée, et qui ne peut survivre, précisément, que par l’illusion du spectacle qu’il donne, sous la forme générale du « tittytainment », dans lequel il a réussi à faire rentrer ce qu’il ose encore appeler « information ».

      Et quant au fait de « montrer » publiquement telle ou telle réalité de la violence, il est manifestement ridicule, à moins d’intention manipulatoire délibérée, de confondre ce qui reste de l’ordre du fait divers criminel et ce qui est de l’ordre de la conscience politique d’un peuple et/ou d’une nation, y compris en termes de conflit militaire.

      Mais le débat va encore au delà de l’actu immédiate, puisque c’est, d’une manière générale, de la capacité de l’être humain à faire face à sa propre réalité, qu’il est question. On en revient au fait que la guerre est malheureusement une réalité humaine tout à fait endémique et qu’en cacher le vrai visage ne peut que contribuer à l’enraciner, et non pas à l’éradiquer.

      La vérité milite pour la paix, le mensonge pour la guerre, et surtout, concrètement, pour sa continuation.

      Luniterre


    • pemile pemile 1er décembre 2023 15:32

      @Luniterre "Donc on a nettement le sentiment, à vous lire, M. « pemile », que vous vous complaisez à lustrer les bottes d’un système en voie de décomposition avancée, et qui ne peut survivre, précisément, que par l’illusion du spectacle qu’il donne, sous la forme générale du « tittytainment », dans lequel il a réussi à faire rentrer ce qu’il ose encore appeler « information »."

      Un rapport entre cette attaque gratuite et ce débat sur montrer ou pas les vidéos ultraviolentes à tous pour soi-disant informer ?


    • Luniterre Luniterre 1er décembre 2023 23:59

      @pemile

      « montrer ou pas les vidéos ultraviolentes à tous pour soi-disant informer ? »

      Ultra-violente ou pas ? C’est la réalité ou pas ? Avoir le courage de faire face au réel ou pas ? ... On tourne en rond ou pas... ?

      Donc, non, ce n’est pas une « attaque gratuite », dans la mesure où, précisément, vous assumez vos positions, de défendre le principe que l’info réelle doit rester inaccessible au public, jugé incapable d’assumer, alors que les vidéos citées dans l’article ci-dessous montrent l’incapacité de nos « représentants » eux-mêmes, à faire face !

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

      Luniterre


  • tashrin 29 novembre 2023 17:39

    En dignes successeurs de TFI et son temps de cerveau disponible pour coca cola, tous les reseaux sociaux, applis d’info, etc... Exploitent le meme filon : le business de l’attention, la ptite bulle rouge qui vous fait compulsivement ouvrir l’appli, consulter les notifications, etc... Une partie dela saturationvient de là, et ils sont autrement plus puissants et organisés que TF1 qui ne bossaitpas (pas à ma connaissance du moins) avec des neuropsy

    Pour le volet journalistique, diagnostic partagé : il n’y en a plus. Que des resucées de depeches AFP sybillines, reprise ad nauseam avec moultes fautes de francais. Que du descriptif sans valeur ajoutée, la moindre analyse étant soit proscrite par l’employeur diffuseur, soit demandant visiblement des efforts intellectuels insurmontables. Et pourtant les sujets ne manquent pas : post covid, gestion calamiteuse des fonds publics, ministres délinquants, guerre partout, traitement indigne de l’actualité (dyssimetrie, parti pris, ostracisation des discours minoritaires, voire psychiatrisation, etc etc...)

    Bientot les gens vont se rendre compte que tout ca, ca appartient à une petite bande de potes qui travaillent de concert et controlent les sujets dont on doitou pas parler, dont on peut ou pas parler, en fonction des imperatifs politiques... Il serait temps...


  • GoldoBlack 29 novembre 2023 18:19

    On veut des papas qui ratonnent ?

    On les voit tes papas ! Ils délient dans les rues de France avec des croix gammées et des bras tendus. Chouette avenir pour nos gosses !


    • quijote 29 novembre 2023 19:37

      @GoldoBlack

      On veut pouvoir vivre dans son pays sans se faire agresser, voler, violer ou assassiner par toi ou tes copains du tiers-monde. Retourne en Afrique.

      Tiens, à propos du grand remplacement qu’existe pas, un quartier d’Islamabad, sauf que c’est pas Islamabad, c’est Lisbonne :

      https://twitter.com/RadioGenoa/status/1729792653498188037

      Petit jeu : sauras-tu trouver une femme dans la rue ? Celle qui est dans le tram ne compte pas. 


    • GoldoBlack 29 novembre 2023 19:54

      @quijote
      « Retourne en Afrique. »
      Pourquoi « retourne » ? oO
      Je n’y ai jamais mis les pieds.
      Vivement les ratonnades, hein ?
      Vivement les camps d’extermination pour voir que des petits blancs avec la même gueule de rebus de capote malfaçonnée que toi ?


    • quijote 29 novembre 2023 20:17

      @GoldoBlack

      Retournes-y quand même. Ta place est dans le tiers-monde. Avec tes amis. Arrête de les faire venir ici et toi, va là-bas. Tu seras content : tu seras au milieu de ces gens dont tu as tellement besoin. 

      S’il faut de la violence pour que la volonté du peuple français soit enfin respectée, eh bah y aura peut-être de la violence en effet. Tout plutôt que d’accepter de se laisser 1) envahir 2) envahir par des connards.

      Les Romains envahissaient mais ils venaient en apportant une civilisation avancée en terme d’ingénierie, par exemple. Ils apportent quoi tes Somaliens à niveau ce2 ? Vols, viols, agressions, assassinats, etc. Ce qui s’appelle, selon ton idéologie, le « Bien ». Mais personne n’est d’accord avec toi. C’est pour ça : pars. Pars chez tes amis. Loin. Si eux peuvent venir, toi tu peux partir.


    • tashrin 30 novembre 2023 14:48

      @quijote
      Et en fait c’est quoi la difference entre des bandes de trouduculs maghrebins qui decident de faire leur loi selon leur bon plaisir et une bande de trouduculs bien fafs qui fait la meme chose ? juste la couleur ou il ya d’autres parametre bien cachés ?
      Avant que vous m’incitiez à retourner en Afrique ou je ne sais où, je ne suis ni maghrebin, ni musulman ni africain, pas trop con, je bosse, paye des impots bien au dela de ce que je consomme, etc...)
      Je defends absolument pas les bandes de quartier,, ne suis ni gauchiasse ni angeliste (j’anticipe), mais ca change pas la question...
      Parce que ’une fois qu’ils auront tabassé les arabes, ils vont s’en prendre à qui ? Les homo ? Les blonds (ah non pardon) ? Les chomeurs ? Les handicapés ? Les opposants politiques ?
      Si c’est intolerable (et ca l’est), ca l’est pour tout le monde...
      Sinon vous valez pas mieux que les trouduculs que vous denoncez, vous en etes un vous meme...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 18:09

      @tashrin
      je preferes nettement les trouducs de quijote que les votres ceux du bataclan , nice, hypercacher, etcet désomé de ne pas pouvioir indiquer la liste tant elle est longue

      ni des emeutes racialiste recentes du mois de juillet ou tout est détruit et ou jlm appreciais énormément en refusant l’appel au calme , tout cela a cause d’un de vos protégés un trou duc roulant en voiture hyper luxueuse , enfin des que vous voyez une caissiere de chez aldi , achan carrefour leclerc ou ce que vous voulez conduire ce genres de voitures vous me faite signe
      ensuite a 17 , age ou l’on a pas le permis, et ou si letrouduc etais meme assuré (ce qui n’etais pas le cas) eclate votre seur, niece, mereouautre etque celle ci soit handicapée, c’est vous toute votre vie auriez eu a gerer, car votre chance pour la france etais evidemment insolvable
      votre trou du q qui a failli preuves des videos a l’appui failli eclater un pieton et un cycliste fut comme il se dois poursuivi par la police, arreté une fois il redemarra pour etre arrété a nouveau dansles circonstance que l’on connais (videos publiées) et ensuite votre tdc a eu l’idée de redemarrer a nouveau e votre tdc en a prise une dans le buffet , car il m’est en bon nazi bien plus agreable que votre tdc qui si s’etais arrété serai en vie, si vous l’avez oublié et n’aurai pas pris sa bastos dans son gros q , brev si il etais reparti et avais ecrasé 200 metres plis loin 3 gamins qu’il envoie au paradis vous seriez dans les 1ers a dire que la police tue n’etant pas intervenue assez efficaccement
      vrai ou faux
      vu que vos tdc sont en plus des racailles cmmunauutaristes qui meprise le peple francais se sentant bien au dessus des ses lois ou les seules respectables etant celles coranique , ici ce n’est pas moi qui le dis mais eux, les petits joueurs ont descidé de cramer la france entiere kusqu’a la voiture de son voisin et le tram que prend sa tante qui desormais doit bosser a pied malgré qu’elle soit vieille et fatiguée de son boulot de merde
      Il y a eu une condamnanation en regle de ce flic ou les gauchiasses si habiteulles a parler d’etat de droit et de laissez faire la justice et on ne stigmatise pas etais aux abonnées absent ou avais picine...
      les memes evidemment la pour la mort du gus qui lui ne faisais que crime de danser en soirée privée a eté confondu par vos chances poiour la france d’un mouton de la fete de l’aid par vos petits protégés, et vous remarquerez que malgré le nombre impressionnant de bléesses du a cet acte raciste car dire je vais planter du blanc si ce n’est pas un acte raciste merci de m’en indiquer définition
      vous noterez que pas une minute de silence n’a été faite pour ce jeune qui lui n’a commise aucune infraction sauf celle de vouloir faire fete vec ses amis et amies
      il n’a pas non plus eté provoquer vos niktamer inadaptés que vous cherrissez tant dans leurs territoires cad zone de non droit en charia islamique
      il etais juste sur leurs terres sans rien demander a personne, ayant fui au possible votre parads des progressistes qu’ils ne semblent pas conrtrairement a vous apprecier
      vous noterez que rien n’a été detruit !!!

      je continue ou celasuffis , desolé pour les fautes de frappes et peut etre une construction peu élaborée mais c’est tapé tel que le pense, et que certainement un bon paquet de gens pensent aussi, si vous desirez le voir en live tiens c’est dis ici par exemple
      https://youtu.be/v1-TfWufkN0

      Vous ne comprenez pas , tres bien je revenndique dans ce cas si je n’admet pas ou plus votre genial progressisme si merveilleus d’extreme gauche etre un affreeux reactionnaire meme nazi si cela vous enchante et autres qualificatifs adaptés dans votre petit monde égocentré d’un entre soi hors sol

      Alors nbous causer de tanbassage des arabes je trouve ceci fort de café
       
      Bien a vous et priofitez en car ce n’est pas dis que cela dure ....
      encore tres longtemps sauf si il y a partition 
      que bcp de compatriotes souhaitent car n’en pouvant plus de vous, vos idées et votre progressime si fantastique a la sauce Soros et des mondialistes convaincus no borderistes dont vous noious abreuvez depuis les lustres et nous en percevons hélas résultats, pas une fois mais désormais en mode « continu »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 18:12

      @tashrin
      "Parce que ’une fois qu’ils auront tabassé les arabes, ils vont s’en prendre à qui ? Les homo ? Les blonds (ah non pardon) ? Les chomeurs ? Les handicapés ? Les opposants politiques ?

      "

      Vous etiez ou vous aviez piscine lors de l’apatheid ici , c’est bien un apatheid , rivazzi l’a bien defini comme t’el et le larousse aussi
      Alors vos lecons hein, lorsqu’on est d’accord ou ne proteste pas pour l(’embastillement
      Vous etiez tous invités aux patriottes pour protester contre l’impensable ...
      Qui quoi combien ..
      Mon historisque et pseudo le démontre


    • Fanny 30 novembre 2023 23:34

      @quijote

      Tout plutôt que d’accepter de se laisser 1) envahir 2) envahir par des connards




      Pour revenir sur le sujet de l’information médiatique, et mon idée que nous sommes saturés par des enfumeurs, et en réalité très mal informés, j’ai pu lire qu’on accueille en France chaque année l’équivalent, en nombre d’habitants, de trois villes de Grenoble.

      Ce constat est à l’évidence très important et a des effets majeurs sur l’école, le monde du travail, le chômage, les salaires, le logement …

      On a entendu parler d’immigration choisie (du temps de Sarkozy je crois), et l’on entend dire que les Allemands parviennent à sélectionner des gens avec qualifications.

      Pour ma part, je me rends compte que je ne sais à peu près rien sur ces « trois Grenoble » qu’on accueille chaque année. Les Allemands ont diffusé quelques infos. sur le devenir des gens qu’ils ont accueillis au bout de deux ans dans le pays (apprentissage de la langue, embauches). Chez nous, pas d’infos., rien ou à peu près rien.

      C’est de l’enfumage organisé. Mon ignorance est volontaire, pas de ma part mais de la part du système politico-médiatique. Ils font leur cuisine, en ligne avec Bruxelles, Washington et l’ONU et considèrent que je n’ai pas besoin d’être mis au courant. Les plats qu’ils ont concoctés en catimini, je les découvre lors des émeutes, des Crépol etc.

      Je veux que les 4 milliards consacrés par l’Etat à l’information servent à quelque chose, à m’informer du devenir du pays dans le contexte de « trois nouveaux Grenoble » chaque année. Pour le moment, on se paye ma tête.


    • GoldoBlack 1er décembre 2023 08:39

      @quijote
      Un raciste ce que tu es n’est pas quelqu’un qui se trompe de colère. C’est juste un gros con débile qui raconte n’importe quoi.
      C’est juste un trouillard qui a peur d’un monde qu’il ne comprend pas parce qu’il est trop con, trop inculte.
      Tu apportes quoi comme civilisation toi, crétin congénital ? À part nous donnez envie de défendre davantage l’avortement pour limiter ta lignée de dégénérés ?


    • GoldoBlack 1er décembre 2023 08:41

      @quijote
      Tes amis nazis nous apporter la civilisation en envahissant l’Europe ?
      Rappelons quand même qu’on évalue à plus d’un million les morts gaulois de la conquête de César...


    • Fanny 1er décembre 2023 10:42

      @GoldoBlack
      On veut des papas qui ratonnent ?

      On veut des papas qui ne renoncent pas à leur virilité, à leur liberté d’être ce qu’ils sont, à ce à quoi la nature les a destinés : être des hommes.

      On veut des papas héritiers des soldats de l’an II, ceux qui furent capables de traverser les forêts de Biélorussie en uniforme, au pas par -20°C, en repoussant les assauts, et en criant Vive l’Empereur !

      On veut des papas qui aiment la France, avant toute chose.

      Des hommes libres, voilà ce qu’on veut. Des hommes qui expriment leur vérité, du fond de leur être, et non pas des perroquets médiatiques programmés, soumis à une oligarchie sans intérêt. Vive l’Empereur, oui, mais pas vive Macron, von der Leyen, Biden, Soros …

      On veut des hommes libres héritiers de Diderot, Rimbaud, Hugo.

      Et quand on a comme modèles de vrais papas dignes de leur pays, on a des enfants qui aiment leur pays, pas des racailles.

      Je sais que ce n’est pas toujours facile quand on est issu d’une famille immigrée. On a tendance à se sentir mal aimé, rejeté. On se tourne alors vers une patrie imaginaire, alternative, celle dont la famille est issue. Erreur tragique qui ne conduit qu’au chaos. Il faut alors passer par une identité hybride, et attendre l’effet des générations qui retrouveront l’harmonie avec la terre qu’elles habitent. Cela prend du temps.

      Je ne sais pas si on a le temps.

       

       


    • Fanny 1er décembre 2023 11:09

      @tashrin

       juste la couleur ou il ya d’autres parametre bien cachés ?

      Sinon vous valez pas mieux que les trouduculs que vous denoncez, vous en etes un vous meme...

       

      Les paramètres bien cachés, comme vous dites, c’est 1000 ans d’histoire, de culture.

      Qu’un trouduc, un homme, ressemble à un autre, vous ne nous apprenez rien.

      Mais ces trouducs n’ont pas tous la même histoire, la même culture, et c’est toute la différence.

      C’est même ça qui fait le sel de la vie. Votre vue basse (à hauteur du tdc ?) ne vous a pas permis de le voir ?


    • tashrin 1er décembre 2023 12:37

      @Fanny
      C’est bien mais ca repond pas à la probematique évoquée
      qu’un connard soit blanc et de culture de souche ne change pas le fait qu’il est un connard
      Critiquer une bande de connards qui s’exonere de ses devoirs de citoyens, à commencer par respecter la loi commune, c’est logique et souhaitable. Mais si on les remplace par une autre bande de connards qui fait la meme chose, ca sert à rien
      J’ai ptetre la vue basse, mais je sais reflechir. J’en ai rien à foutre d’avoir une culture commune (comprendre la peau blanche et une culture judeo chretienne) avec un type qui decide de taper sur la gueule de tous ceux qui lui ressemble pas, pour moi c’est lui le probleme. 
      Sinon, ca signifie qu’en realité ce qui pose souci, c’est pas le comportement des gens et leur inadaptation à la vie en société, mais leur couleur de peau. Or ca j’en ai rien à secouer, je prefere un arabe qui se comporte de manière civilisée, qu’un bon francais de souche qui releve du cas social. Apparemment pas vous


    • Fanny 1er décembre 2023 13:22

      @tashrin
      je prefere un arabe qui se comporte de manière civilisée, qu’un bon francais de souche qui releve du cas social. Apparemment pas vous

      Vous vous croyez une exception ? Eh bien vous vous trompez lourdement.

      Les Français sont les moins racistes du monde, les plus ouverts à l’étranger. 

      Mon cas personnel a peu d’intérêt, mais de ce point de vue, je suis comme les autres.


    • tashrin 1er décembre 2023 13:47

      @Fanny
      Vous faites bien ce que vous voulez, je m’en fous
      Il n’empeche que l’argumentaire développé n’a aucun sens, sauf à ce que pour vous, la couleur prime sur le comportement. Ce qui releve précisément du racisme
      Et qui est général le cas de bcp de gens se prétendant pas raciste :)
      Apres je m’en tape, je relevais juste l’incoherence du raisonnement, je suis ni flic ni pretre ni juge ni donneur de lecons


    • tashrin 1er décembre 2023 14:00

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Vous etiez ou vous aviez piscine lors de l’apatheid ici , c’est bien un apatheid , rivazzi l’a bien defini comme t’el et le larousse aussi
      Hmmm, la memoire par contre ca commence à décliner non ?
      Ca fait 3 piges que je denonce l’appartheid juridique instauré par la bande à macron, le suivisme, l’arnaque du covid etc Et vous n’êtes pas le seul à avoir résisté à la piqouse, c’est pas un acte heroique non plus. au mieux de la force de caractère et une certaine capacité de reflexion. Ce qui rend d’autant plus con ce que vous ecrivez au dessis
      Vous etes meme regulièrement venu acquiescer mon propos si je ne m’abuse... C’est public et en lecture libre
      Alors vos lecons hein

      J’en donne pas. Mais j’ai pas à en recevoir non plus
      Gardez donc vos remarques pour vous, ou au moins faites en sorte qu’elles aient un minimum de sens


    • Fanny 1er décembre 2023 17:42

      @tashrin

      mais leur couleur de peau

       

      Pourquoi cette fixation sur la couleur de peau dont tous les Français, ou presque, se fichent.

       Le comportement, la façon d’être à table, les relations avec le conjoint et les enfants, tout ce qui fat la vie de tous les jours composent la culture. Il n’y a que ça qui est en jeu.

       Savez-vous que les Américains, qui pratiquaient encore à la fin de la dernière guerre la ségrégation raciale, n’en revenaient pas qu’elle n’existe pas en France.

      Vous ne savez rien de tout ça ? Et vous continuez avec vos histoires de couleur de peau dont on se fiche complètement.


    • quijote 1er décembre 2023 20:28

      @tashrin

      T’en connais beaucoup, des victimes de l’extrême droite, toi ? Pourtant, dès que, mettons tous 3 ans, il y en a une, c’est la première page de libé, du monde, de la 5, etc. « La peste brune »... Alors que les exploits de nos amis enrichisseurs, y en a plein les journaux locaux et régionaux. Tous les jours ! Tous les jours ! Tous les jours ! Mais rien dans les media nationaux.
      Egalité ? Je sais pas où tu vis mais pas en France... Parce qu’en France, on sait de qui il faut avoir peur. Et c’est pas de l’extrême droite.


    • quijote 1er décembre 2023 20:33

      @GoldoBlack

      Citation : @quijote
      Un raciste  ce que tu es  n’est pas quelqu’un qui se trompe de colère. C’est juste un gros con débile qui raconte n’importe quoi.
      C’est juste un trouillard qui a peur d’un monde qu’il ne comprend pas parce qu’il est trop con, trop inculte.
      Tu apportes quoi comme civilisation toi, crétin congénital ? À part nous donnez envie de défendre davantage l’avortement pour limiter ta lignée de dégénérés ?

      T’as raison, Einstein. Et à part ne rien dire, tu sais faire autre chose ?


    • quijote 1er décembre 2023 20:40

      @GoldoBlack

      Citation : @quijote
      Tes amis nazis nous apporter la civilisation en envahissant l’Europe ?
      Rappelons quand même qu’on évalue à plus d’un million les morts gaulois de la conquête de César...

      Ah bon ? T’es contre les envahisseurs maintenant ? C’est quand que t’as changé d’avis ? En tout cas, je suis d’accord avec toi : il faut à tout prix arrêter de se faire envahir par ces connards, qu’ils soient Africains ou Roumains :

      https://twitter.com/Charly_bronsonn/status/1730510468198887530


    • GoldoBlack 1er décembre 2023 20:56

      @Fanny
      C’est quoi la virilité ?
      On peut pas être homo et viril ?
      Tu vas décevoir un paquet de cadres du RN... !
      Ta vision du monde est tellement ringarde, on dirait une vieille rombière grenouille de bénitier du XIXe !
      Et on veut des femmes au foyer, en jupe et surtout en pantalon, les cheveux en chignon sous un fichu avec 6 ou 7 gosses autour de leur brioche.
      Pathétique.
      Si tu as encore d’autres clichés réacs du même acajou, je suis preneur ! J’ai des potes qui viennent bouffer à la maison demain, on va bien se marrer !


    • GoldoBlack 1er décembre 2023 20:59

      @Fanny
      « Les Français sont les moins racistes du monde, les plus ouverts à l’étranger. »
      Ah mais on tient une championne là !
      Elle va bientôt nous expliquer :
      qu’une femme n’a jamais besoin de jouir et doit contenter son mari ;
      qu’Hitler était un bienfaiteur socialiste ;
      que les homos sont possédés par le démon ;
      et que les non catholiques pratiquants iront en enfer...
      Change rien ma poule ! Je t’adore !


    • Fanny 1er décembre 2023 22:04

      @GoldoBlack
      on tient une championne là

      Ou un champion ?

      Le cul, le point Godwin, encore le cul, l’enfer. Une dose trop forte l’ecstasy ?

      Mais quel rapport avec le racisme ?

      A partir du milieu du XIXème siècle, la France reçoit des apports venant de l’étranger, ce qui fait qu’aujourd’hui la moitié des Français, voire davantage, ont des ancêtres étrangers dont ils connaissent le nom et l’origine.

      Cette mutation du peuplement du pays s’est déroulée normalement jusqu’à récemment, par assimilation. Aucun racisme.


    • Fanny 1er décembre 2023 22:25

      @GoldoBlack

      C’est quoi la virilité ?
      On peut pas être homo et viril ?
      Tu vas décevoir un paquet de cadres du RN... !

       

      Très bonne question, elle est au cœur du processus de décadence que nous vivons.

      La virilité, c’est au sujet de la relation avec sa propre mort.

      Il y a une part de mystère car cette relation se structure très tôt dans la vie, avec la personnalité.

      A l’âge adulte, c’est avoir une colonne vertébrale, c’est le contraire de la lâcheté.

      Etre prêt à mourir pour défendre sa compagne contre une bande de racailles. Etre prêt à mourir pour défendre sa patrie.

      Rien à voir avec ces histoires de genre et de LGBT.

      C’est la différence entre De Gaulle, Giscard, Mitterrand, Chirac, qui ont connu la guerre, et Sarkozy, Hollande, Macron qui n’ont jamais été militaires ou ont balayé les chiottes des ministères pendant leur service.

      L’impression que la virilité se perd aujourd’hui, se dilue, qu’on voit courir partout des canards sans tête. Peut-être le résultat d’une génération qui est passée entre les gouttes.

      Et puis posez plutôt la question aux femmes, elles ont un détecteur spécial pour évaluer la virilité, sorte de compteur Geiger intégré.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 08:52

      @Fanny
      "A partir du milieu du XIXème siècle, la France reçoit des apports venant de l’étranger, ce qui fait qu’aujourd’hui la moitié des Français, voire davantage, ont des ancêtres étrangers dont ils connaissent le nom et l’origine."
      Alors qu’avant il n’y avait pas d’immigration, bien sûr.
      Pathétique inculte.
      Réactionnaire frustre et perclu(e) de peur.
      Tremble carcasse.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 08:53

      @Fanny
      "La virilité, c’est au sujet de la relation avec sa propre mort."
      On veut du beauf !
      On veut du chasseur poilu.
      On veut du footballeur en short.
      On veut du militaire qui sent bon le sable chaud.
      On veut des colonnes de SS.
      On veut du sang.
      On veut de la mort.
      Travail. Famille. Patrie. Et camps d’extermination.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 08:55

      @quijote
      « Ah bon ? T’es contre les envahisseurs maintenant ? »
      Arrête de roter. T’envoie des morceaux.
      Et le problème, c’est que tu crois que ce sont des mots intelligents. Alors que ce ne sont que des éclats d’étrons qui se propulsent hors du trou de balle qui te sert de bouche.


    • quijote 2 décembre 2023 09:19

      @GoldoBlack

      citation : « Un raciste  ce que tu es — »

      Bien sûr que je suis raciste : tout le monde l’est. C’est du hardware, le racisme. T’y peux rien : c’est comme ça. Par exemple, toi, tu te dis « antiraciste ». Eh bah se dire « antiraciste », comme toi, c’est avouer qu’on est plus raciste que les autres. Plus que la norme. C’est avoir inconsciemment besoin de compenser ce qu’on ressent profondément en choisissant de privilégier consciemment, mais seulement en paroles qui ne coûtent pas cher, le différent par rapport au semblable. C’est du racisme à l’envers. Et qu’est-ce que c’est le racisme à l’envers ? C’est du racisme tout court. Tu es raciste.

      Tu peux pas comprendre parce que t’es pas équipé. C’est pas grave. Je vais pas te dénoncer : je sais que t’es con et que t’y peux rien. Tous tes commentaires le montrent et le démontrent. 


    • quijote 2 décembre 2023 09:33

      @quijote

      D’ailleurs, il faut qu’on te remercie, nous tous, les 80% de Français qui ne veulent de ton immigration, qui ne veulent plus de tes copains. Parce que ta connerie travaille pour nous. C’est entre autres pour ça que nous sommes 80%. Bon, l’essentiel, c’est quand même les exploits innombrables de tes copains, c’est vrai... Mais il ne faut pas négliger non plus le fait que vous êtes tellement pauvres dans vos commentaires, vous dites tellement... rien, que vous dégoûtez l’intelligence et l’honnêteté. Et vous n’y pouvez rien non plus, c’est ça qu’est chouette.

      Merci ami ! On compte sur toi ! Tu es excellent ! Involontairement, mais on s’en fout. Ha ha ha...


    • pemile pemile 2 décembre 2023 10:06

      @quijote « Bien sûr que je suis raciste : tout le monde l’est. C’est du hardware, le racisme. T’y peux rien : c’est comme ça. »

      Sûr, moi j’aime les beaucerons mais les bouledogues français me font pitié !


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 10:29

      @quijote
      « Bien sûr que je suis raciste : tout le monde l’est. »
      Penser une ocnnerie comme celle-là est une facilité intellectuelle qui n’étonne en rien de ta part.
      Tu te déculpabilises à pas cher.
      Tu es définitivement un imbécile, un salopard et un délinquant, le racisme étant un délit pénal dans ce pays que tu prétends tant chérir. Bref : tu es une racaille.
      « je sais que t’es con et que t’y peux rien. Tous tes commentaires le montrent et le démontrent. »
      Sauf qu’il faudrait que tu sois en mesure d’en piger la moitié de mes coms. Et l’étron de rat qui te sert de cerveau n’est pas suffisant pour cela.


    • quijote 2 décembre 2023 10:50

      @GoldoBlack

      My pleasure !


    • quijote 2 décembre 2023 10:59

      @GoldoBlack

      Citation : « Tu te déculpabilises à pas cher. »

      Ha ha ha... J’adore les cons ! Merci, ami : tu m’as fait rire... Ha ha ha... J’adore ça !
      Hé, je t’interdis d’aller voir ce que c’est qu’une projection ! T’as entendu, hein, monsieur « je suis quelqu’un de bien, moi » ? Va pas voir ! C’est interdit ! Ha ha ha... Ce site est une mine...

      Hé, tu sais qu’ici, sur Agora, on en a eu des plus cons que toi ? Si ! Je te jure ! Je te jure ! Des encore plus cons que toi ! Incroyable ? Pas du tout. T’es juste dans la moyenne de la connerie, toi. Un con banal. Et sûr de lui. Ha ha ha...


Réagir