vendredi 8 novembre - par Christophe Bugeau

Insécurité, perdons-nous le contrôle du territoire ?

 Rixes entre jeunes, assassinats de jeunes français, viols et meurtres de jeunes françaises, attaques à la machette, et surtout guerres de gangs croissantes pour le contrôle du territoire. Il est clair que l’État et la démocratie reculent face aux menaces croissantes, que disent exactement nos statistiques ?

 Elles sont sans appel : de 2016 à 2023, le nombre d’homicide est passé de 911 à 1010 (en moyenne seul 1/4 des meurtres se font dans le cadre intra-familial), mais les tentatives sont passées de 2 259 à 4 055, soit 79 % de hausse. Merci aux services des urgences pour leur efficacité qui permet de sauver de nombreuses personnes. Quant au nombre de décès, on peut se poser des questions quant à leur qualification par la justice (augmentation des homicides involontaires ?)

 Cette criminalité touche désormais tout le pays, région parisienne certes, grandes villes de province, comme Marseille, Grenoble, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux ou Toulouse, mais aussi villes moyennes : Romans-sur-Isère avec son trafic de drogue, ses attaques et ses guerre de gangs.

 Nous sommes face à un phénomène explosif, la DZ Mafia (mafia algérienne de Marseille) veut contrôler l’ensemble des Bouches-du-Rhône, mais essayer aussi de s’introduire sur Rennes et Nantes et sur la vallée du Rhône.

 Quant à la criminalité du quotidien, elle explose aussi ! De 2016 à 2023, le nombre de coups et blessure passe de 227 000 à 384 000, soit 69 % de hausse !

 La réponse des autorités reste peu dissuasive et la Police reçoit de plus en plus la consigne de ne pas poursuivre lors des rodéos urbains ou d’autres situation pour éviter les heurs. La justice pour sa part fait preuve d’une faiblesse croissante dans la réponse pénale.

 Il est clair qu’il faut une réforme du fonctionnement de ces deux services publics : Pétition RIP Police Justice – france vigilante (france-vigilante.fr)

 Si nous n’y prenons garde nous nous dirigeons tout droit vers un éclatement territorial avec la prise du pouvoir local par certains gangs mafieux, alliés parfois à des des pouvoirs politiques locaux de plus en plus corrompus.

 



9 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 17:01

    Des maires réagissent aux énièmes propositions de ce type de ministre, ici un Bruneau Retailleau, autant intérimaire que de substitution, grand comédien du yaqu’à fautqu’on de tribune qui scelle l’alliance des appareils de la droite et de l’extrême-droite dans ce pseudo-gouvernement à coup de pauvres cymbales médiatiques entrecoupés de petits airs de flûte.

    France Culture le 8h45 (8/11/24):Les malheureusement habituelles récriminations à propos des promesses de moyens non tenues et le rappel de la nécessité incontournable d’agir sur le haut de la pyramide, les têtes installées à l’étranger et les banquiers du système et du blanchiment.

     

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/grille-programmes

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 17:02

    Qui est encore dupe. La dynamique politique visant à favoriser la minorité liée aux oligarques du pays a eu des conséquences profondes sur la désorganisation et la fracturation du pays. La concentration de notre système d’information et de fabrication de l’opinion aux mains d’oligarques et ses pratiques notamment vis-à-vis de l’équité et de la qualité  du débat public et ses effets sur la participation aux élections entre autres. La culture de la confusion et de la division ainsi entretenue comme un travail de sape permanent de l’exercice ordinaire de la citoyenneté. Le fonctionnement plus que limite de nos institutions. Le fonctionnement des services publics, l’aménagement du territoire, la qualité de la vie et du travail,  le pouvoir d’achat et bien sûr, tout cela ayant un retentissement sur la sécurité publique en général. Avec, sans surprise, ceux-là même qui en portent l’essentiel de la responsabilité qui se portent régulièrement en avant pour dénoncer ce qu’ils ont contribué à alimenter. Allant jusqu’en faire le centre de gravité (qu’ils espèrent décisif) de leur positionnement électoral sans aucune vergogne.

    Cela fait plus de deux mois que ce qui nous tient lieu de démocratie est piétiné chaque jour dans nos institutions ainsi que par la communication médiatico-politicienne que nous devons supporter comme résignés devant un mal de dents dorénavant. Et voilà encore et toujours les mêmes propagandistes qui nous ressortent la même partition. Comme c’est surprenant. Voici la caravane de  l’extrême-droite dans sa splendeur décadente qu’elle partage avec la droite ayant commencé de l’avaler qui agite sans surprise sous notre nez l’attirail habituel que nous connaissons par cœur. Ils n’ont pas encore compris et imaginent encore pouvoir nous bourrer le crane à nouveau sans même se donner la peine de réviser leur copie. En pensant encore et toujours que nous sommes des électeurs qu’il suffit de téléguider avec les bonnes impulsions et qu’ainsi nous serions encore plus crétins qu’eux.


    • Corcovado 10 novembre 09:30

      @Octave Lebel
      Vos interventions ont systématiquement deux caractéristiques : elles sont assez longues et sont mal notées par les lecteurs.
      Quel est donc le ressort psychologique qui vous fait persister ? Est-on normal à faire cela ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 17:08

    Sinon, bis repetita (version complétée) : Un rappel donc pour remettre les pendules à l’heure. Même les supposés pigeons savent lire l’heure. 

    → À ceux qui ne voient que par la concentration à certains endroits, avec les difficultés rencontrées, de pauvres et d’immigrés et qui n’écoutent que les histoires de dirigeants politiques et journalistes qui se servent de cette situation pour en faire une généralité et une rente électorale, rappelons que si nous faisons l’économie de la de la compréhension des causes et enchaînements, nous nous mettons à la merci de ces manipulateurs à l’affût de cette erreur entretenue pour mieux dominer les foules.

    Une loi tous les 2 ans sur l’immigration et surtout pas de volonté transpartisane engageant les uns et les autres sur le dossier immigration alors que la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité avait été un bon début en 2003 de même que l’Avis du Conseil National des Villes de novembre 2006 sur les émeutes urbaines de 2005. Ce qui aurait pu permettre une véritable dynamique si nous, citoyens, avions été pris à témoins et les dirigeants politiques mis devant leurs responsabilités. Rappelons aussi le suivisme de ceux-ci vis-à-vis d’un certain type d’ordre international remettant en selle l’islamisme qui était en net recul, ordre qui a ensuite déstabilisé le Moyen-Orient au point d’être mis en devoir de combattre l’islamisme un peu partout ayant échappé aux apprentis-sorciers qui l’avaient nourri.

    Passons sur Macron qui croit encore pouvoir donner le change en se jouant de nous avec le pseudo-adversaire qu’il a conduit de la posture d’épouvantail à celle de roue de secours de l’oligarchie déguisée en démocratie. Les deux tentant de briser le mouvement qui aspire à plus de démocratie sociale et de responsabilité qui traverse toutes les couches sociales et dont LFI entre autres porte la réponse politique qui ne s’imposera que par un large rassemblement citoyen autour de dirigeants parfaitement conscients de leurs responsabilités et respectant leurs engagements.

    N’oublions pas que des dirigeants comme Sarkozy par exemple et bien d’autres aussi, dont les héritiers ne se gênent pas pour nous donner encore des leçons, qui tout en dénonçant l’immigration et l’insécurité, ont fermé les yeux sur bien des choses. Ont pris des décisions aberrantes. Pas de réel contrôle sur les imans qui vient seulement d’être mis en place dans la foulée de la mort de Samuel Patty, baisse, à contretemps et courte vue des effectifs de la justice et des forces de sécurité avec fluctuation et politisation des doctrines. Politisation du discours judicaire et répressif pour donner le change. Avec le résultat que nous pouvons voir. Quasi suppression de la formation des enseignants pendant un quinquennat. Mise en place d’organismes représentatifs de l’islam fondée sur une concurrence politique (représentation par l’origine géographique). En agissant qui plus est, à contre-courant encore une fois avec l’aide précieuse et fidèle de l’extrême-droite, à la recherche permanente et vitale pour elle d’une rente électorale. Sabordant de concert ou freinant les politiques de liquidation des ghettos de pauvres et d’immigrés (47% des communes ne souscrivent pas à l’obligation légale de 25% de logements sociaux en 2023, 5,5 millions d’habitants sont relégués dans des Quartiers relevant de la Politique de la Ville).Avec des pouvoirs publics restant en réalité incroyablement passifs vis-à-vis des trafics de drogue et de leur pouvoir de désocialisation au nom du bon déroulement des affaires et des importations et exportations. Un suivi difficilement compréhensible des fichiers S, avec des fonctionnaires des forces de sécurité et de l’Education Nationale maintenant mis au premier plan de toutes ces contradictions et occasions manquées. Mettant en jeu leur vie, dans une ambiance où faute de responsabilités assumées, l’hypocrisie et la récupération règnent. Les familles des victimes, elles, devant se prémunir dans leur malheur de la récupération politique par des politiciens sans honneur.

    Nous avons une société à remettre sur pied où faute d’une démocratie exigeante et responsable qui ne prétend pas pouvoir se passer de citoyens correctement informés, de justice sociale, de responsabilité écologique équitablement partagée, certains, pressés d’éviter ces sujets difficiles, se verraient bien aux commandes (c’est mon tour) et puis on verra après. On y est déjà en fait puisque droite et extrême-droite ont toujours  voté ensemble pour les mesures économiques que demandent nos oligarques et que le RN propose de privatiser encore plus les médias déjà contrôlés pour l’essentiel par des milliardaires qui possèdent les instituts d’opinion par ailleurs. Prenons nos responsabilités, mobilisons-nous, laissons les médias s’époumoner et tenter de nous asphyxier de leurs sondages et éléments de langage, de l’usage qu’ils font des faits divers sans jamais pointer les responsabilités et le double langage démagogique de tous ces responsables politiques.Faisons ce que nous avons à faire en commençant par être prêts à voter pour ceux qui ne changent pas d’analyses au gré des événements et font réellement ce qu’ils avaient annoncé. Il s’agit de nous donner les moyens de fonder une démocratie citoyenne si nous voulons autant que faire se peut maîtriser notre mode de vie et notre avenir et nous faire traités et respectés par ceux-là mêmes à qui nous confions lesresponsabilités. Votons en nombre au lieu de laisser le champ libre à ces gens qui eux seront toujours surexposés dans les médias aux moments décisifs. Prenons nos responsabilités si nous ne voulons pas être éternellement dominés par des minorités d’intérêts puissamment organisés.

     


    • Corcovado 10 novembre 09:32

      @Octave Lebel
      C’est flagrant : vu de l’extérieur, votre fixation sur le RN est maladive. C’est comme ces personnes qui font une fixation sur une vedette et qui finissent par la persécuter sans cesse.


  • roby roby 9 novembre 11:48

    Les Français laissent tout faire en fait ils n’ont plus de cou*lles.


  • ETTORE ETTORE 9 novembre 14:19
    «  »« Insécurité, perdons-nous le contrôle du territoire ? »«  »

    .................................................

    La question n’est pas tant de la poser dans ce sens là !

    Nous n’en sommes plus à ce stade !

    Ce qui est pour nous devenu une question, sur une constatation, très actuelle, est pour les nouveau maîtres une affirmation  exprimée sans équivoque, dans les actions, et dans les paroles !

    « Sécurité. Nous avons le contrôle du territoire »

    Après, les questions qui peuvent se poser sur le pourquoi/comment de ce basculement...

    Nous ne disposons que de constatations, dans l’immobilité régnante !

    La notre très actuelle, et maintenue émotionnellement devant les faits

    ( à coup de marche blanche, de bougies, de nounours, de bouquets de fleurs enchâssés dans les grillages de séparation entre la honte et l’impuissance !)

    Celle d’un gouvernement actuel, et même passé, totalement ankylosé dans ses paroles et dans ses gestes, véritable handicapé moteur, sur une chaise roulante aux pneus à plats, de toute action de volonté de règlement du problème sécuri-taire...

    Voulant donner une légère coloration de rouge aux joues, par des actions plus publicitaires, qu’effectives ( revenir avec quelques panneaux d’affichage de prix) dont il semble faire sa seule victoire à grande échelle.( ou pour sa tarification personnelle)

    Alors oui ! réfuter de voir le basculement effectif de cet état, devenu sécuritaire pour notre insécurité, c’est faire preuve d’une cécité qui ne dit pas son nom .

    Mais je vais le dire quand même  : LACHETé  !!


  • Corcovado 10 novembre 09:36

    La plupart des pleureuses pour la Palestine sont aux abonnés absents sur cet article pourtant concis et clair.

    C’est normal : ils n’aiment pas la France, ils n’aiment pas les français. Ils aimeraient vivre dans l’anarchie, la désorganisation et la barbarie.


  • Corcovado 10 novembre 09:40

    D’un coup de couteau par jour on est passés à des chiffres inimaginables.

    Il y a de plus en plus d’agressions gratuites. Il s’agit en fait d’un terrorisme à bas bruit.

    Il va arriver ce que je prédis depuis quelques années : de plus en plus souvent, ils vont venir nous attaquer chez nous. Avec des scenaris Orange Mécanique et pire.

    Ils ne veulent pas faire intervenir l’armée ; un jour cela deviendra inévitable.


Réagir