Insécurité, perdons-nous le contrôle du territoire ?
Rixes entre jeunes, assassinats de jeunes français, viols et meurtres de jeunes françaises, attaques à la machette, et surtout guerres de gangs croissantes pour le contrôle du territoire. Il est clair que l’État et la démocratie reculent face aux menaces croissantes, que disent exactement nos statistiques ?
Elles sont sans appel : de 2016 à 2023, le nombre d’homicide est passé de 911 à 1010 (en moyenne seul 1/4 des meurtres se font dans le cadre intra-familial), mais les tentatives sont passées de 2 259 à 4 055, soit 79 % de hausse. Merci aux services des urgences pour leur efficacité qui permet de sauver de nombreuses personnes. Quant au nombre de décès, on peut se poser des questions quant à leur qualification par la justice (augmentation des homicides involontaires ?)
Cette criminalité touche désormais tout le pays, région parisienne certes, grandes villes de province, comme Marseille, Grenoble, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux ou Toulouse, mais aussi villes moyennes : Romans-sur-Isère avec son trafic de drogue, ses attaques et ses guerre de gangs.
Nous sommes face à un phénomène explosif, la DZ Mafia (mafia algérienne de Marseille) veut contrôler l’ensemble des Bouches-du-Rhône, mais essayer aussi de s’introduire sur Rennes et Nantes et sur la vallée du Rhône.
Quant à la criminalité du quotidien, elle explose aussi ! De 2016 à 2023, le nombre de coups et blessure passe de 227 000 à 384 000, soit 69 % de hausse !
La réponse des autorités reste peu dissuasive et la Police reçoit de plus en plus la consigne de ne pas poursuivre lors des rodéos urbains ou d’autres situation pour éviter les heurs. La justice pour sa part fait preuve d’une faiblesse croissante dans la réponse pénale.
Il est clair qu’il faut une réforme du fonctionnement de ces deux services publics : Pétition RIP Police Justice – france vigilante (france-vigilante.fr)
Si nous n’y prenons garde nous nous dirigeons tout droit vers un éclatement territorial avec la prise du pouvoir local par certains gangs mafieux, alliés parfois à des des pouvoirs politiques locaux de plus en plus corrompus.