lundi 30 octobre 2017 - par Patrice Gibertie

Interdire une croix brejnévienne en Bretagne et promouvoir la zoophilie à Paris…

Interdire une croix brejnévienne en Bretagne et promouvoir la zoophilie à Paris…

165nSuQOle-domestikator-accueilli-par-le-centre-pompidou-x240--mP

 

Chaque fois qu’une œuvre d’art moderne ne me touche pas positivement …je ne comprends rien à rien …

Un Christ qui baigne dans la pisse, un vagin de la Reine, un lustre en tampons hygiéniques …de l’art respectable.

http://www.lesinrocks.com/2011/04/18/actualite/le-saccage-du-piss-christ-revelateur-dune-france-haineuse-1116576/

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2015/06/12/l-art-des-scandales-a-la-francaise_4653021_4497271.html

 

SOIT ….

Je ne comprends pas la glorification de la zoophilie près de Beaubourg

« le « Domestikator » ne plaît pas à tout le monde. Après avoir été refusée par le Louvre pour figurer à la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), la sculpture, provisoirement exposée au Centre pompidou à Paris, est pointée du doigt par la SPA. La Société protectrice des animaux estime que cette oeuvre, qui évoque la position de la levrette, représente « un acte zoophile ».

La SPA a demandé mardi 24 octobre le « retrait immédiat » de cette sculpture qu’elle qualifie « d’abjecte ». Haute de 12 mètres, constituée de briquettes façon Lego, elle a été réalisée par l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout. Selon son créateur, il s’agit « d’une allégorie du viol de la nature par l’homme ».

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Culture, la SPA dénonce « une sculpture abjecte représentant un acte zoophile ouvertement revendiqué par son auteur sur une chaîne de télévision (dans l’interview ci-dessus donnée à ‘Quotidien’, ndlr) ».

La SPA demande le retrait immédiat d’une sculpture abjecte représentant un acte zoophile devant Beaubourg 

« Doit-on rappeler que les actes de zoophilie, et les ignobles trafics d’animaux qui y sont liés, sont considérés comme des sévices graves par la loi française et punis de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende ? Rien n’interdit à un artiste de représenter sa vision du monde, mais rien n’oblige l’État et ses représentants à en faire la publicité. Exigez dès à présent de Beaubourg le retrait rapide de cette sculpture ! », demande la SPA.

Pour Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne du Centre Pompidou, l’œuvre de Van Lieshout est « une magnifique utopie en prise avec l’espace public ».

 

Mais une croix en Bretagne ? une atteinte insupportable à la laïcité selon le Conseil d’Etat ? Ah ????

La statue, don de l’artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel sous une arche surmontée d’une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006.

Tsereteli, lié au FSB (ex-KGB), toujours fan de Staline dont il fête l’anniversaire tous les ans. Et de Poutine qu’il a sculpté en judoka,

Dernier représentant du « réalisme soviétique » l’artiste ne manque pas d’ennemis !

http://www.louvrepourtous.fr/L-art-officiel-russe-dans-toute-sa,469.html

7472B41A-B252-4DF0-80EE-EDDCFF8155F3_w1597_n_r0_s

« Mais il est surtout l’ami de Iouri Loujkov, tout-puissant maire de Moscou qui voit en lui « un créateur de beauté », l’imposant partout dans la capitale. Au point que ses détracteurs en arrivèrent à dénoncer la « tsérétélisation » de la capitale russe. En 1999, Loujkov le nomma directeur du tout nouveau Musée d’art moderne de Moscou, lui permit d’ouvrir en 2001 son propre musée dans le Palais Dolgorukov adjacent à celui de l’Académie – « galeries des horreurs et des conventions en plein centre de Moscou » pour Lorraine Millot de LIBÉRATION -, et lui confia moults projets urbanistiques. La ville croule désormais sous ses ensembles sculpturaux controversés pour leur style pompier néo-réaliste du plus mauvais goût parmi lesquels on trouve une fontaine clown ou une Lady Diana . L’artiste partagerait avec le maire quelques affaires, autour des fonderies d’où sortent justement ces centaines de tonnes de bronze » 

 f-bV-n36WjRP2P6neJPJbg

 

Pauvre Jean Paul II, les édiles de PLOERMEL ONT CHOISI UN PUR BREJNEVIEN pour lui rendre hommage … Comment pourrait-il y avoir la moindre symbolique religieuse avec un tel artiste QUI FAIT DES BUSTES DE STALINE

Le pape polonais ne doit pas apprécier la plaisanterie …

Au mieux l’arche et la croix qui la surplombe évoquent le signe féminin inversé, je ne trouve rien de beau ni de mythique dans cet ensemble

Que cela puisse choquer les amoureux du Beau, peut-être mais des libres penseurs ???? Il n’y a rien de religieux, c’est une œuvre d’art, moderne de surcroit

 

 symbole-feminin-

Et Pourtant…

« Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi », a expliqué le Conseil d’Etat dans un communiqué.

Etrange, si les œuvres d’art représentant ses signes religieux sont illicites alors il va falloir détruire

Une bonne partie du patrimoine culturel du pays ?

 

La décision du conseil d’ETAT est contraire aux traités signés par la France

Aux termes de l’article 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966, entré en vigueur le 3 janvier 1976 : « Les États parties au présent Pacte s’engagent à respecter la liberté indispensable à la recherche scientifique et aux activités créatrices ».

De même, l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, entré en vigueur le 23 mars 1976, prévoit quant à lui que : « Toute personne a droit à la liberté d’expression », qui « comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières sous formes orale, écrite, imprimée ou artistique […] ».

La France a adhéré à ces deux traités en 1980.

Amusant encore en 2016 pour lutter contre les campagnesmenées contre les horreurs de l’art moderne le gouvernement Hollande a fait voter une loi sur la liberté de la créationartistique.

« Qui l’eût cru ? Qui aurait pu imaginer une journée aussi tranquille à l’Assemblée nationale, lundi 28 septembre, alors que démarrait l’examen en première lecture du projet de loi relatif à la création artistique, à l’architecture et au patrimoine ? Pas de propos enflammés contre l’art contemporain, ni de véritable querelle sur l’article 1, aussi central que symbolique, qui stipule : « La création artistique est libre ». Adopté en trente minutes, un peu avant 20 heures, dans un Hémicycle qui comptait à peine une vingtaine de députés !

Une personne qui aurait « débarqué » à l’Assemblée nationale, tel un Candide, n’aurait pas pu se douter que, depuis des mois, en France, des élus conservateurs ou d’extrême droite, ainsi que des associations, se battent pour empêcher la diffusion d’œuvres, dès lors que la sexualité ou le genre y sont abordés sans tabou. Sans doute l’opposition a-t-elle tenu certaines de ses troupes.

La liberté des artistes vaut bien une loi

Il faut dire, aussi, que le rapporteur du projet de loi, Patrick Bloche (PS), veillait au grain : il avait pour mission de faire adopter un article 1 « nickel chrome », et de rejeter tout amendement qui aurait pu polluer la « pureté » de la phrase. La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a répété que « c’est dans la sobriété que cet article tire sa force ». La ministre a évoqué cette société « frileuse » qui « voudrait arrêter la marche du temps », entonne « le chant du repli » et « craint par-dessus tout l’effacement ».

Je ne comprends pas la décision du conseil d’ETAT ? Les défenseurs de l’œuvre n’avaient peut-être pas d’avocat ? Ont-ils eu honte et donc ils auraient oublié de préciser qu’il s’agissait d’une œuvre d’art ???

Leurs adversaires voulaient-ils ridiculiser le principe de laïcité ? Ce n’est pourtant pas le moment

 

Mauvaise affaire pour la République ridiculisée, l’on retiendra surtout le deux poids deux mesures

Même si la croix est brejnévienne

 

https://pgibertie.com/2017/10/28/interdire-une-croix-brejnevienne-en-bretagne-et-promouvoir-la-zoophilie-a-paris/



62 réactions


  • Clocel Clocel 30 octobre 2017 10:07

    Que voulez-vous,,, la France change, c’est pas moi qui le dit :

    https://www.les-crises.fr/jacques-attali-tout-pays-doit-se-penser-comme-un-hotel/

    Quelle époque merveilleuse... Pour les déviants...


    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 11:02

      @Clocel
      Retournez aux valeurs paiennes est tout sauf une déviance. 


      La zoophilie est une valeur fondamentale du paganisme, je vous laisse lire la Bhagavad-Gita. C’est Napoléon qui l’avait légalisé en France. C’est normal : Napoléon, pure produit de la Révolution Française, défendait les valeurs Mithraïste de notre glorieuse Nation.

      Alors que les terroristes sémitiques attaquent encore et encore notre mode de vie traditionnel en Europe, il est temps de défendre notre culture ancestrale.

      Si vous aimez tant que cela le christianisme et les valeurs sémitiques, retournez vivre en Judée Samarie. 


    • Clocel Clocel 30 octobre 2017 12:59

      @sukhr

      Citez-moi le passage de la Gîtâ où ce brave Arjuna ou ce brave Krishna évoque la zoophilie ?

      Les valeurs fondamentales du paganisme !? Quelles sont-elles ?

      Notre culture ancestrale ? Vous pensez à qui ?

      Je veux bien qu’on rejette les valeurs sémitiques comme vous dites, mais si c’est pour leurs substituer des conneries encore plus lourdes (si c’est possible !), il vaut peut-être mieux s’abstenir...

      Et pour la petite histoire, il est plus que probable que les délires sémitiques en question, proviennent pour une grande part, des textes sacrés de l’Inde ancienne.

      Mises au service de cerveaux poussifs, on voit les dégâts que cela peut produire...


    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 13:07
      @Clocel

      vous plaisantez j’espère ? Vous n’avez jamais lu les nombreux mythes grecques et romains dans lesquels Zeus et les autres divinités prennent des formes animales pour avoir des relations sexuelles avec les humains ?
       
      Dans les valeurs ancestrales européennes : La Zoophilies touche au divin, elle est une manière de sortir de la triste condition humaine. 
       
      Dans les temps plus anciens encore, c’est la zoophilie qui a permis à Sapiens de s’enrichir des glorieux gènes de Neandertal. Dans un futur plus si lointain, ce sera la zoophilie qui permettra aux êtres humains de s’accoupler avec des races extra-terrestres. 
       
      La consanguinité promue par les cultes sémitiques n’est que décadence. 

    • Clocel Clocel 30 octobre 2017 13:14

      @sukhr

      D’accord... Vous consultez ?


    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 13:15

      @Clocel
      les oracles ? Bien entendu : je suis européen smiley 


    • Alren Alren 30 octobre 2017 17:38

      @Clocel

      « Quelle époque merveilleuse... Pour les déviants... »

      L’auteur de la sculpture ne promeut pas la zoophilie comme l’écrit de mauvaise foi l’auteur de l’article, de même que montrer un homme expirant sur une croix ne promeut pas la crucifixion !

      Il veut seulement montrer par ce symbole que l’homme par l’usage de pesticides détruit la nature. Bof ! Car les animaux victimes des zoophiles survivent alors que les insectes pollinisateurs, la faune sauvage meurent dans la grande extinction de l’anthropocène.

      Le sculpteur en utilisant la sexualité veut choquer le « bourgeois » : c’est d’un ringard !


    • Byblos 31 octobre 2017 05:44

      @sukhr


      Non, pas les oracles. Un spécialiste.

    • nenecologue nenecologue 31 octobre 2017 11:39

      @Alren


      Sauf que l’auteur de la sculpture a revendiqué un acte zoophile avant de se rétracter et de parler de viol de la nature par l’homme.

      Bref , en bon islamo-gauchiste il pratique juste la TAQIYA ...

    • jpmat 31 octobre 2017 14:24

      @Alren
      Ouahhhhh, vous parlez de ’mauvaise foi’ !!! vous méritez la médaille du comble de la mauvaise foi....à moins que.......vous consultez ?


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 11:46

      @sukhr : Il n’y a rien de sémitique dans la religion catholique, il suffit de voir le calendrier grégorien avec ses noms de jours de semaine et de mois qui sont des noms de divinités romaines : Mercredi, Jeudi, Mercure et Jupiter, Mars, Junon, Auguste,…


      La tradition sémitique parle des langues sémitiques, elle interdit la charcuterie, les boissons alcoolisées, elle impose un costume long pour les hommes, elle impose un mariage polygame où la femme est achetée, et voilée, la tradition sémitique est iconoclaste : elle interdit les statues et les images, 
      La tradition celte porte le pantalon (braie), elle aime les femmes coquettes et libres, elle mange de la charcuterie, boit du vin et de la cervoise (bière), elle promeut un mariage monogame où la femme a son propre patrimoine héréditaire qu’elle administre, l’église a aussi conservé les traditions païennes hellénistiques avec les statues, les images, les textes des grands auteurs de l’Antiquité, y compris la bible grecque des Septantes.

      Les traditions païennes de Gaules et de Grèce ont été conservées et transmises vivantes par l’Église catholique et par aucune autre voie, ce sont les moines qui ont recueilli la mythologie et la littérature ancienne irlandaise, les textes de la Grèce antique, les lieux des anciens sanctuaires païens, les usages et les coutumes, les langues des Celtes, des Germains et des Romains : Clovis était germain.

    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 14:06

      @Cadoudal
      tu parles du christianisme là ? c’est pas clair du tout... 


  • Franck Einstein Franck Einstein 30 octobre 2017 10:43

     
     
    La meilleure conférence que je connaisse sur la déconstruction, courte ; simple, et didactique
     
    Pierre Magnard
     
     
    « Pèche beaucoup mais crois d’autant plus » disait Luther après avoir discuté avec le Diable dans sa cellule.. (si...si)


    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 11:05

      @Franck Einstein
      Luther n’est pas français, la France n’est pas luthérienne. 


    • Franck Einstein Franck Einstein 31 octobre 2017 14:10

      @bennet rose frigide du sans culotte au Zimbabwe
       
      biiiieeeen !!! en progrès !
       
      Comme le pasteur, l’imam est autoproclamé et polygame. smiley
       
      « .Nous sommes rien » Bobo DRH du Soumisatn
       
      « La raison est la putain du Diable » Luther
       
      « Crois afin de comprendre » St Augustin
       
      « Toute vérité est chrétienne » St Augustin
       
      « Pèche beaucoup mais crois d’autant plus » Luther
       
      « La foi n’est rien sans les œuvres » St Paul
       


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 30 octobre 2017 10:43

    L’entreprise de démolition que connait notre pays ne connait pas de répit. Comme les talibans l’ont fait en Afghanistan, ces ayatollahs libertaires veulent faire du passé table rase et ne seront contents que lorsque le dernier symbole de notre culture sera détruit.

    C’est en cela que la gauche rejoint l’islamisme, ils partagent la même culture de destruction et de mort, viva la muerte !


    • sukhr sukhr 30 octobre 2017 11:06

      @Gilles Mérivac
      FAUX


      Les Talibans, comme les chrétiens, attaquent encore et encore nos valeurs païennes ancestrales. Ce sont les cathos, de gauche comme de droite, qui se convertissent à l’Islam, pas les bouffeurs de curés d’extrême gauche. 

    • Balamou Balamou 31 octobre 2017 00:05

      @sukhr
      Vous devriez approfondir votre thèse car elle va dans le bon sens...
      La gauche a été en effet  infestée infectée par des crypto cathos qui sont parvenus à la tête des organisations....politiques et syndicales
      Ils confondent caritatif et solidarité
      assassins et bourreaux
      et sont tout émus devant les fanatiques religieux....
      Et puis
      Comme tous les petits bourgeois ils se pâment devant l’exotisme.


    • V_Parlier V_Parlier 31 octobre 2017 12:06

      @sukhr
      Je vous cite : « Ce sont les cathos, de gauche comme de droite, qui se convertissent à l’Islam, pas les bouffeurs de curés d’extrême gauche. »
      Pourtant, quand on voit les amis de Pleynel qui viennent discuter de la Syrie... Ce n’est même plus de l’Islam, c’est du djihadisme.


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:00

      @sukhr


      Quelles valeurs païennes ancestrales ? 

      Tout ce que vous pouvez connaître des traditions païennes des Gaules vous vient de l’église et de ses moines qui les ont transmises.

      Les druides de toute l’Europe se réunissaient chaque année dans un sanctuaire au chef lieu de la cité des Carnutes, nous dit César (dont les commentaires nous ont été transmis par l’église). 
      C’est où ? Qu’est-ce qu’il en reste ? Le choeur de la cathédrale de Chartes, le pèlerinage de Chartes.

  • sukhr sukhr 30 octobre 2017 11:17

    https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_zoophilia#Classical_antiquity


    Les statues Zoophiles : c’est Européen, depuis la haute antiquité. 
    Si vous n’aimez pas ça : allez vivre en Judée Samarie.

    • V_Parlier V_Parlier 31 octobre 2017 12:08

      @sukhr
      Finalement vous avez un rôle assez utile ici : Nous présenter « l’esprit européen » contemporain (qu’il ait été antique ou pas). Ca présente les choses clairement.


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:04

      @sukhr

      Le lien que vous donnez renvoie à des oeuvres mythologiques grecques, pas à des oeuvres européennes. Il s’agit de scènes mythologiques, pas de scènes de moeurs.

      Il n’existe pas de langue européenne, ni de civilisation européenne antique, ce mot ne désignait aucun peuple, c’est une appellation qui commence au milieu du XVIIIe siècle.

  • Trelawney 30 octobre 2017 11:34

    C’est qui à la SPA qui a demandé le retrait de cette sculpture. Parce que normalement le courrier est signé d’une personne précise représentante de la SPA. Il semblerait que ce soit un courrier envoyé au président de la République. Donc on va l’attribuer à Natacha Harry sa présidente


    On a donc un « artiste » qui réalise une sculpture nommée « domestikator » pour symboliser l’emprise que l’homme a sur la nature et cette sculpture montre un humain sodomisant un animal qui pour l’auteur symbolise de façon explicite le « viol de la nature par l’homme ». Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le message est trés clair et sans ambigüité. Autrement dit : c’est cash.

    Avec la SPA on est en plein dans la théorie du sage, de l’imbécile et de son doigt. Et ceci doit vous alerter d’une chose. Le français est totalement dépourvu de sens critique et n’a plus les capacités intellectuelles (qu’il soit diplômé ou pas) pour appréhender l’art en général et l’art moderne en particulier. 

    Je n’aime pas l’art moderne qui est pour moi trop chargé de symbole. Et je suis totalement opposé à ce que l’on expose des sculptures dans des endroits publiques à la vue du premier abruti venu. C’est comme donner une sucette à un cochon.

    • ZenZoe ZenZoe 30 octobre 2017 14:13

      @Trelawney
      Ben faut savoir. Vous dites :
      1) Autrement dit : c’est cash.
      2) ...à la vue du premier abruti venu
      Un abruti comprend le côté cash d’un viol non ? Et la sculpture peut donc bel et bien toucher son cerveau embrumé ? Et donc est bien à sa place sur une place publique ?


    • Trelawney 31 octobre 2017 07:59

      @ZenZoe
      Un abruti comprend le côté cash d’un viol non ?

      C’est ce que j’ai tenté d’expliquer avec mes mots et que visiblement vous avez compris.
      Un abruti et il y en a beaucoup dans ce pays voit et comprend le viol d’un animal par un humain et c’est tout. Il ne voit que cela (le doigt). Il y a même des « super abrutis » qui iront se plaindre au président pour demander qu’on enlève cette statue qui « banalise » le viol d’un animal. la symbolique, l’allégorique, le métaphorique ça lui passe très haut au dessus.

      C’est pour cela que je pense que des statues comme le vagin de la reine à Versailles, cette statue devant Beaubourg, l’arbre place vendômes n’ont pas leur place dans des lieu public en France, alors qu’ailleurs dans des villes « civilisées » personne ne trouverait rien à redire.

      Le français est trop con et trop clivant pour accepter ce genre de manifestation. Le vivre ensemble n’a plus court en France ici c’est le « chacun ma gueule » et dans cet état d’esprit c’est la culture la première victime.

      Lorsque la culture s’écroule dans un pays, c’est les fondements même de la société qui s’écroulent avec

    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:18

      @Trelawney

      Ces objets n’ont pas d’autre fonction que de choquer le public en surenchérissant dans le sens du mauvais goût, du sacrilège et de l’obscénité.

      Le mieux étant d’exposer des excréments ou des actions sexuelles, de préférence perverses (pédophilie, zoophilie, sadisme, nécrophilie, homosexualité,..), dans un cadre religieux.

      Il est donc absolument nécessaire de les exposer dans des lieux publics pour que la cote de l’artiste, qui est proportionnelle à l’indignation du public mise en scène par la presse, puisse monter.

  • Clocel Clocel 30 octobre 2017 13:10

    L’œuvre n’est pas complète, à l’ombre d’un bon gros plug anal, vert, sur fond de colonne Vendôme, je vous dis pas !? smiley


  • lahalle 30 octobre 2017 13:47

    « ...Je ne comprends pas la décision du conseil d’ETAT...  »

    Peut-être que la lecture du contenu de l’article 28 de la loi du 09 décembre 1905 vous y aidera... : A savoir que :

    "...Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions..."


    • eric 31 octobre 2017 22:59

      @lahalle

      Ce n’est évidemment pas le problème : allez voir la loi sur l’exhibition sexuelle, la définition d’un acte impudique dans un lieu public, etc...Une bonne partie de la Fiac relève de ces textes.

      Après, le cynophile, là, c’est clairement une copie de Mac Carthy. Autre enfant chéri des bureaucrates de la culture progressiste française. Il a sculpté, certes, des scènes de pédophilie, mais aussi les mêmes scènes avec des porcs. Il y a aussi des textes sur le copy-right. Nos cultureux étant passionnés par le stade anal, il est évident que c’est par opportunisme que le hollandais à copié. Il sait qu’il y a de l’argent à se faire à nos dépens avec ce thème.

      Ensuite, l’administration décide ou pas de donner suite.

      Le Conseil d’état vient d’autoriser une statut d’un type religieux, lui même symbole religieux, costumé d’un symbole religieux ou figure une croix en interdisant la même croix un peu plus haut au desus de la statut.

      C’est une tartufferie ou une incompétence crasse.

      Je penche pour la seconde hypothèse.

      En labellisant le bon religieux du mauvais. La petite croix sur l’épaule cela va, pas celle sur l’arche, nos fonctionnaires sont sorti complètement de la laïcité, qui implique, que le religieux ne se même pas d’état, mais surtout que l’administration ne se mêle pas du religieux.


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:32

      @eric


      A mon avis la décision du CE présente deux contradictions très graves : 

      Il admet le droit de mettre sur une place la statue d’une personnalité célèbre qui est un pape. Un pape étant par définition un personnage religieux, sa représentation ne peut pas se faire sans un minimum de signes religieux, donc pour une personnalité religieuse chrétienne une ou plusieurs croix (de même le Général Hoche à Vannes sera représenté avec de attributs militaires comme un sabre ou un canon, un savant des attributs scientifiques, etc). Il faudrait pour les neutraliser les représenter en bourgeois avec un costume de ville et une cravate, ce qui postule que seuls les bourgeois sont des gens neutres.

      D’autre part une oeuvre d’art a droit au respect de son intégrité : le socle et l’arche font partie de la composition artistique, il n’est pas permis au maire de la modifier ou de la faire modifie sans violer les droits moraux de l’artiste. La décision du Conseil d’État n’est pas applicable sans violer une autre loi.

  • lahalle 30 octobre 2017 14:25

    • eric 31 octobre 2017 23:12

      @lahalle

      Cela confirme l’intuition de ma femme : pour le conseil d’État, la taille ça compte !

      Ce qui est dommage, c’est qu’il va falloir retirer le monument à De Gaulle à Colombey...La croix de Lorraine doit en effet sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l’écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs »


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:39

      @eric :


      La croix de Lorraine est incontestablement une croix chrétienne, comme celle du drapeau suisse.

      Son origine remonte à Louis de Naples, duc d’Anjou, qui fit broder sur sa bannière la croix reliquaire vénérée à l’abbaye de Boissière en Anjou. Son successeur René d’Anjou, duc d’Anjou et de Lorraine, portait dans ses armoiries cette croix qui est restée l’emblème de la Lorraine.

      Il s’agit donc bien d’un crucifix.

  • ZenZoe ZenZoe 30 octobre 2017 14:30

    Concernant Le viol de la nature :
    Ce qui devrait être viré des espaces publics, c’est la médiocrité.
    L’art moderne est devenu une affaire de pipi-caca n’ayant pas dépassé le stade anal et devant lequel les élites auto-proclamées se pâment. Des « installations » faites au choix d’excréments, de charniers, de porno hard, une étiquette-concept, et hop, une oeuvre d’art. Quelquefois même, même pas besoin d’une « installation ». Un réfugié chinois peut foutre le feu à une banque à Paris et se proclamer artiste engagé, c’est dire ! L’art moderne est bel et bien en pleine déconfiture. Enfin, ce n’est pas le sujet de l’article...


    • jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2017 22:49

      @ZenZoe
      Un gars en jupe en pleine extase sado maso sur sa croix des délices supplices ,caatout de même plus de gueule


    • V_Parlier V_Parlier 31 octobre 2017 12:14

      @ZenZoe
      En l’occurrence le réfugié était un « dissident » russe (En clair : Un psychopathe embarqué plusieurs fois après avoir fait des trucs délirants en plein Moscou, donc bien vu en Europe). Une fois en France, il a mis le feu à la porte de la Banque de France après s’être vanté dans une interview de vivre ici en parasite sans rien foutre. Les russes rigolent bien et ils ont bien raison !


  • jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2017 21:04

    zoophilie ou cure eduquant un enfant de coeur ?


  • Nolats Nolats 30 octobre 2017 21:45

    II semble que seule la statue elle-même soit l’oeuvre du sculpteur réaliste russe, l’arche et la croix auraient été construites sur décision municipale, en tout cas seule la croix fait l’objet d’une décision de retrait, car tout monument érigé sur l’espace public postérieurement aux lois sur la laïcité ne doit comporter pas symbole religieux. il doit exister des motifs de dérogation, mais selon l’arrêté du conseil d’Etat, aucun n’était opposable dans le cas de cet monument (je pense qu’il visait à reprendre l’esprit des « calvaires » bretons)


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 12:47

      @Nolats : 


      L’arche et la croix font forcément partie de l’oeuvre, il y a une conception qui ne peut pas avoir été faite par le Conseil municipal, c’est une oeuvre dessinée, une composition, avec des proportion, un choix de matériau.

      Ce que vous affirmez devrait être prouvé par une décision rendue par le Conseil municipal de commander à un autre artiste la conception d’une arche avec une croix, or il n’y est pas fait allusion dans l’arrêt du Conseil d’État.

  • zygzornifle zygzornifle 31 octobre 2017 08:44

    oui mais la zoophilie c’est de l’art Socialiste ......


  • zygzornifle zygzornifle 31 octobre 2017 08:46

    bientôt la statue de Macron sodomisant Le Pen Mélanchon Fillon et les syndicats .....


  • psynom 31 octobre 2017 09:23

    Finalement, j’aime bien le piss-Christ.

    L’artiste, porte parole de ‘’l’empire’’, a sans doute voulu humilier les chrétiens.

    Mais il ne se rends pas compte qu’il en rajoute au Calvaire du Christ, qu’il modernise ce calvaire, cette humiliation organisée par l’empire romain.

    Je pourrai développer… on a fini par l’oublier, mais le christ en croix (entre autres) est le symbole de l’homme LIBRE, spirituellement libre. Humiliez, humiliez, il en renaîtra quelque chose.


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 13:03

      @psynom

      C’est beaucoup plus trivial : un artiste contemporain a besoin de faire du buzz pour que sa notoriété et sa cote augmente sur le marché de l’art.

      Pour cela 1°) il choisit un symbole de ce qu’il y a de plus sacré : les symboles de ce qui est le plus sacré, de l’autorité, leurs personnifications, le président de la République, la Sainte Vierge, le roi, Mahomet, le Christ,… (mais pas les symboles de la Shoah) et 2°) il les associe a ce qui est le plus dégueulasse : pipi, caca, organes malades et putride, perversions sexuelles, maladies vénériennes et ordures diverses,.. 

      Ca s’appelle une profanation ou un sacrilège, ça scandalise encore le bon peuple, bien que ce ne soit plus un délit, donc on peut le faire sans risques (sauf si on profane les symboles garantissant la foi dans la Shoah où on risque la mort sociale et d’énormes amendes). L’art contemporain est chargé de démonétiser toutes les religions, sauf une. Donc à son profit.

    • psynom 5 novembre 2017 20:13

      @Et hop !

      oui, mais, vous oubliez que la religion chrétienne a ancré dans notre esprit occidental que l’homme avec une vie spirituelle libre deviens le fils de Dieu, c’est à dire un être supérieur. C’est pour cela que l’artiste qui se montre iconoclaste uniquement pour de l’argent nous parait si trivial, si minable. Pisser donc sur le Christ, vous les artistes officiels du capitalisme...


    • psynom 5 novembre 2017 20:15

      Pissez donc sur le Christ, vous les artistes officiels du capitalisme...


    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2017 18:44

      @psynom :


      Le fils de Dieu c’est Jésus, c’est pas tous les hommes.

      L’homme a été créé par Dieu, à l’image de Dieu, ce qui veut dire en lui donnant un attribut de Dieu, probablement le langage articulé, le Logos, qui définit Dieu, et qui fait que l’homme n’est plus un animal comme les autres, il a acquis une supériorité ontologique par rapprt aux autres singes.

      Le concept de sacré existe dans toutes les civilisations et chez tous les peuples, y compris les peuples primitifs, sauf dans le judaïsme talmudique et dans le calvinisme.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 octobre 2017 13:24

    C’est ça l’art moderne, .. à défaut d’un certain talent, faut bien faire parler de soi, comme l’artiste « qui à créé » cette fameuse boîte qui a été adjugée 129 000 € (soit en incluant les frais d’enchères 160 920 €) lors d’une vente effectuée par l’étude Cornette de Saint Cyr à Paris.  Merde d’artiste 


    … Bon reste toujours la surprise qu’un jour la boîboîte connaisse des problèmes d’étanchéité, , alors là , on rejoint la phrase de Chirac, .. « et je ne vous parle pas de l’odeur » !!!


    Bon a part cela, les défenseurs de « cette œuvre » ,.... rien de plus tragique mérite votre soutien dans ce bas monde ?


    La vieille tige que je suis s’interroge, et selon vous, la multiplication de « telles œuvre » annoncent elles la décadence de notre société ou au contraire son épanouissement ?


    @+ P@py


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2017 16:54

    Etrange, si les œuvres d’art représentant ses signes religieux sont illicites alors il va falloir détruire une bonne partie du patrimoine culturel du pays ?

    Non, car la loi de 1905 exclut les représentations cultuelles ou religieuses déjà dressées sur les espaces publics avant la promulgation de la loi.



    • xana 31 octobre 2017 18:20

      @Mmarvinbear
      exact mais connaissez-vous beaucoup de Français capables de lire la phrase en entier sans en oublier la moitié ?
      La plupart de nos intervenants ici ne peuvent guère lire davantage que le titre. Après, ça devient compliqué, les mots se mélangent dans leurs petites têtes...


  • Goda Goda 31 octobre 2017 21:26

    Que tout cela est creux et convenu...


    La critique de l’art et de l’oeuvre faite par l’auteur est risible. Désolé. Mais vraiment.

    Les croix, les symboles, les signes d’allégeance, sautent ou mutent au gré des époques.

    Les symboles, les croix, les lignes, les pleins et les déliés ne sont que mathématiques et esthétiques de l’esprit. 

    Ceux qui les ritualisent, les sacralisent, les chargent d’idéologies scabreuses sont les seuls responsables de l’endormissement et de la destruction des consciences.

    Si le seul « phare culturel » de la France ou si son seul ADN était le catholicisme, on serait profondément dans la merde. Et je pèse mes mots.

    Meme sans cela d’ailleurs, soit dit en passant, nous sommes déjà bien dedans a faire des bulles et à nous tirer vers le bas les uns les autres pour des broutilles.

    Terne et stérile débat donc.

    Une croix, est l’un des symboles les plus simples et primordiaux qui soit.

    Son sens chrétien ne date que de 2000 ans a tout casser.

    Pitié, pouvons-nous nous entre déchirer dans la joie sur des thématiques un brin plus constructives ? 

    Ou bien sommes-nous voués à nous échiner et à nous saigner au nom de l’absurde ?

    Pourquoi pas après tout.. mais ayons l’honnêteté de l’assumer.





    Note : le piss christ est magnifique. Tant dans son sens. Que dans son esthétique. 
    Il n’ajoute rien au calvaire du christ. Mais arrêtez de délirer. Ca vous ajoute de la souffrance si quelqu’un pissait sur votre tombe ? Non. Alors pensez vous que cela vous ajouterait de la souffrance si quelqu’un pissait sur une representation de votre tombe produite industriellement ? Encore moins n’est-ce pas ? 
    Bon. Aller. Retournons a des choses plus sérieuses. Cessons la bigoterie et la connerie lénifiante alors que le navire brûle. Mais bon.. c’est aussi ici un grand classique...

    Les artistes étaient aussi les premiers boucs émissaires lors de la montée du nazisme et des divers fascismes.








    • psynom 1er novembre 2017 00:39

      @Goda

      Le technocratisme ignore la puissance des symboles. Grosse erreur.

      Les symboles parlent à notre inconscient, ils sont plus puissant que les mots.

      Quand l’on tombe les croix, les statuts, si l’on détruit les œuvres d’art, on brûle les livres, les drapeaux, si l’on saccage Palmyre… un sens plus fort que tous les discours s’en dégage, qui parle à tous.

      L’ignorer est s’abandonner à toutes les manipulations.


  • eric 31 octobre 2017 22:36

    Tseriteli ? On peut à la rigueur le qualifier de Brejnevien par sa génération. C’est quelqu’un de vraiment simple et sympa. Il a fait son beurre dans le système soviéto russe. Il fallait bine vivre. C’est un « artiste officiel », comme ceux qui sont financés par la Fiac. Il a fait aussi beaucoup pour l’art contemporain russe.
    Ses sculptures géantes, on aime ou on aime pas, mais cela ne laisse pas indifférent....comme on dit à la télé. De même que quand on voit un plug anal ou un sodomite en légo géant, on sait qu’on est chez des français à la traîne des anglo-saxons. Quand on voit Pierre le grand alias, dit on, Christophe Colomb, on sait qu’on est en Russie et nul par ailleurs. Cela me parait plus intéressant à bien des égards...

    Je m’explique : l’art contemporain officiel en France, c’est un voyage dans le temps. Nos chinovniks nous impose les provocs ringardes qui prévalaient aux États unis il y 30 ans.
    Zourab, et d’autres, c’est un voyage dans l’espace : Tu vois JPII à ND de Paris, tu comprends tout de suite que cela vient de l’est : c’est ressemblant....
    La bestiole empapaoutée, il faut qu’on t’explique pour savoir à quoi c’est censé ressembler....

    Sur la côte Abkhaze, ses réalisations de jeunesse d’abri bus en mosaïque ont bien vieillies. Enfin, c’est mon avis d’usager...
    https://www.google.fr/search?q=zurab+tsereteli,+abi+bus+abkhazie&safe=off&client=firefox-b-ab&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj52dWB5JvXAhVIXBoKHSv3BbEQsAQIKQ&biw=1823&bih=942#imgrc=MuSHk8uo_sGBHM :

    Staline ? Il se trouve qu’il est fondamentalement Géorgien. Pour beaucoup de Géorgien, Joseph est l’un d’entre eux qui a marqué l’histoire. Franchement, à part lui, peut être Bagration pour ceux qui on lu Guerre et Paix, et Tseriteli pour les mieux informés, vous connaissez combien de géorgiens ? (ici par exemple, l’auteur le voit russe...)

    JPII ? Il y a une croix sur son épaule et tout son costume, toute sa personne sont des symboles religieux car voyez, vous, il était Pape.... !

    Il fût aussi un type qui a contribué à libérer la moitié de l’Europe du fascisme qu’on nommait socialisme réel.

    Le conseil d’état vient donc de statuer que ce qui compte est la taille de la croix et qu’un symbole religieux peut être statufié à condition qu’il s’agisse d’une personne.

    Tous cela est sans intérêt. Le truc de fond, c’est que l’échec généralisé et de plus en plus incontestable des progressismes dans le monde entier, sur les plans économiques, mais aussi culturel, humain, sexuel etc... conduit ces gens à se rabattre sur le seul truc chez eux qui leur paraisse encore stable dans leurs croyances obscurantistes. Il « savent » qu’« Il n’est pas possible qu’un palestinien ait marché sur l’eau il y a 2000 ans ». SI vou sne me croyez pas, lisez le traité d’athéisme d’Onfray...

    C’est pour cela que dans un contexte d’épuisement de toutes les églises, de toutes les religions ( l’islamisme radical malgré sa violence, cache mal que la modernité touche aussi les pays arabes en général et eux même à certains égard), l’exacerbation de la violence anticléricale bébête chez les progressistes cacochymes est en réalité un chant du signe.

    C’est le râle de l’agonie.


  • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2017 08:41

    Hollande aurait été notre président actuel après le mariage gay de son ancien mandat il aurait milité avec ses ouailles pour le mariage entre humains et animaux ...... 


    • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2017 13:12

      @zygzornifle


      Évidemment, une loi complémentaire dite « Mariage enfin vraiment pour tous ».

      Et si je veux me marier avec un auteur déjà morte il y a 3 siècles ? 
      Avec un fantôme ?
      Avec une idée ? 
      Avec la Science ou la Musique ?
      Avec un vieux chêne que je connais depuis longtemps ? 
      Avec des principes ?
      Avec une personne déjà mariée ?
      Avec les voitures Citroën en leur restant fidèle toute ma vie ? 
      Avec mon chien ?
      Avec l’Océan ou la Montagne ?
      Avec ma soeur ?
      Avec le Parti Socialiste ?

  • joyeuxcalvaire 1er novembre 2017 16:59

    Vous pourrez constater sur cette autre photo que la représentation de l’homme copulant avec un mouton est, de plus, gigantesque.


    Personnellement je ne vois pas d’objection a ce que vous y foutiez le feu. L’artiste lui même en sera ravi je crois.



  • yvesduc 2 novembre 2017 19:50

    Ah ! Moi qui croyais que le Domestikator symbolisait la situation des Français après l’achat de l’Élysée par le CAC 40 !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 novembre 2017 13:40

  • koulouge 5 novembre 2017 14:46

    Depuis que les pétasses mal baisées bobos parisiennes ont réussi à faire interdire le recours aux prostitué(e)s en France, le citoyen lambda - non pédophile ni violeur - n’a plus que la solution de la zoophilie,...


Réagir