vendredi 3 février 2017 - par Montagnais

Internet hors Google, hors Facebook, hors Twitter .. ?

 Pas tout-à-fait, en partie seulement ! Un nouveau modèle est en train de naitre sous nos yeux, pour l’instant assez largement inaperçu : le trading d’ADDD sur Internet. Trading qui, dans un contexte d’épuisement général de l’industrie de la réclame non digitale - on verra avec intérêt les sources compilées en pied - est très certainement promis à un bel avenir. 

Sans compter que le mouvement de contestation envers la pub ne cesse de s’amplifier : pas la peine de convoquer les durs de la Décroissance, les casseurs ou Adbuster, il suffit pour vérifier de taper “ras-le-bol de la pub” dans le premier gopher venu (là ! je vous ai bien eu..)

Ce nouveau champ d’activités, pour recourir à une métaphore osée, serait au monde de la publicité monopolistique et instituée sur l’Internet, ce que le dealing de quartier est à l’industrie pharmaceutique (drugs en anglais ..)

L' ADDD serait aussi, à l'industrie impérialiste de la réclame, ce que le Samizdat et le Dazibao sont aux systèmes politiques répressifs et autres propaganda staffeln .. c'est dire sa légitimité !

ADDD quésaco ? 

Le terme est encore presque confidentiel, mode de distribution oblige. Pour le dealer Lambda, comme pour son client, l’acronyme se comprend comme suit :

A : Annonce, affichage, poster (mais sur l’Internet bien entendu). Pas très-nouveau dira-t-on .. il convient de préciser que les annonces, les affichages en question répondent à une définition précise et pointilleuse : l’annonce, faite sur un ou plusieurs sites administrés par le dealer au profit de son client reprend simplement et in-extenso quelques éléments du site Internet du client : images et textes non modifiés, rien d’autre, si ce n’est, sur le site du dealer λ, un lien pointant vers le site de son client

D : Directionnelle. Dans le cadre de l’offre de base, le dealer λ propose une ou plusieurs annonces au service de son client, sur les différents sites “dealer” s’il en possède plusieurs, plus – c’est ce qui explique “Directionnelle” - un ou des liens pointant sur le site de son client

Pour avoir rencontré des traders en activité, j’ai pu constater que la transaction de base portant sur la mise en place d’une annonce ADDD associée à 7 ou 8 rétro-liens (backlinks) se négocie autour de 50 dollars .. Je ne développerai pas ici la théorie des rétro-liens ou backlinks, dont l’intérêt va bien au-delà de ce qu’en fait Google ! Il court, il court le furet .. Avec ou sans google, il court le furet !

D : Distribuée. Le trader λ dispose d’un ou plusieurs sites sur lesquels afficher (comme les abribus de JC Ducaux, mais sur l’Internet, avec une foultitude d’avantages ..). Ces sites d’affichage consacrés aux annonces ADDD et qui sont également des sources de backlinks, il les a faits lui-même, il les contrôle, utilisant pour cela des outils comme G-suite ou tout autre CMS en vue. Bien souvent, les traders - ou les dealers λ, comme vous voudrez - se sont associés et multiplient ainsi les possibilités d’affichage et de sourcing de backlinks.

D : le troisième D ! Dynamique. Dynamique à plus d’un titre ! Le trader fait des nouveaux traders, en même temps que des nouveaux clients, des furets courant et courant sur les chemins, parcourant les liens .. tout trader qui se respecte veille à ce que son client ait sa signature de mail en état de grâce .. Inutile de vous faire un dessin. Tout trader qui se respecte commence tout boulot de prospection, que ce soit pour trouver du client ou de l’associé, par dire et écrire : « regarder là .. et là .. et là .. cher prospect ». Que le prospect commande ou pas, il y a de fortes chance pour qu’il ait fait des clics sur les « là ! » ..

D : le quatrième D. Là ! c’est moi qui l’ajoute : il s’agit d’un système « Démerde », d’un vrai système D.. qui ne doit rien à l’industrie de la réclame, qui ne doit rien à Google (sauf pour les outils éventuellement), rien à FB, rien à la finance .. Que tout bon lampiste, jeune désoeuvré, femme au foyer, auguste retraité, minuscule entrepreneur, adolescent à l’orée, chômeur, auto-entrepreneur ou chevronné développeur peut mettre en place.

Moi qui suis formé au 360-20, à l’assembleur, à l’Algol (Alsacien-Cobol), moi qui ai vendu des 32 K de mémoires pour l’équivalent d’un millions d’Euros (mais des K-words faut dire, mots de 36 bits dont 4 de contrôle ..), Moi donc, je peux vous dire que j’ai voulu tester : 

j’ai construit une dizaine de sites d’affichage en une dizaine de jours, des abrisbus simples, mais dans l’esprit ! Joliment arrangés ! Thématiques ! Région ! Pour les lieux d’accueil, gîtes et chambres d’hôtes principalement, mais pas que .. :

J’ai fait 10 clients en un peu plus d’un mois .. environ 10 heures de travail en tout, recherche, réflexion et transactions incluses .. 

A partir de là, ce qui est tentant, et nous y réfléchissons, ce serait de structurer un petit réseau de traders λ .. des vrais dealers λ qui sauraient proposer et vendre les ADDD, mais qui s’embarrasseraient pas des abribus puisque ils seraient collectivisés, faits-pour en masse ..

Ces nouveaux bâtisseurs, ces nouveaux Decaux, Il leur faudra rester au niveau des pâquerettes, dans le simple, dans le système D, l'activité de personnes à personnes, l'esprit communautaire, participatif : un vrai monde de dealers, le marché à l’ancienne contre les géants de la “Grande Distribution”, pour le coup vraiment innovant, en phase avec ce qui se prépare.

3 observations pour terminer : Uno. la fiche de Ducaux l’inventeur des abrisbus et de l’affichage qui va avec : pas une seule fois le mot Internet dans son millier de mots laudateurs dans Wikipedia. Pas une seule fois ..

Secundo. Moi qui ai été formé au 360-20 .. je me rappelle que IBM, à l’époque, qui disposait de milliards pour maîtriser le futur à son profit, s’est fait doubler par un petit mec dans son garage .. Bill G ..

Je suis allé voir les Offices de Tourisme de ma région, les CCI, les – nombreuses – officines “en charge du Développement” .. Ils n'ont rien compris, pas un mot ..

Mais, tertio : In Fine, l’industrie de la réclame sur Internet pourrait fort bien se faire bousculer par le système D des dealers d'ADDD .. parce que, moi, j’ai testé et vérifié pour vous, sur le terrain comme disent nos élus. Mais .. je peux pas tout vous révéler d’un coup.

Montagnais

 

 

Citations graphiques

https://cdn.pixabay.com/photo/2015/01/11/07/05/moe-595958_960_720.png

https://static1.squarespace.com/static/51e2f86de4b0180cf3be09fe/55e33f9de4b0fe8647d07ccb/55e33fb9e4b05bc4c8a4658d/1440957481770/solange-brand-1966-cultural-revolution-16-photography-of-china..jpg

http://www.nellyrodilab.com/communication-marketing-innovation/laffichage-clandestin.html

Samizdat Dazibao

Le samizdat (en russe : самиздат) était un système clandestin de circulation d'écrits dissidents en URSS et dans les pays du bloc de l'Est, manuscrits ou dactylographiés par les nombreux membres de ce réseau informel.

http://golem13.fr/wp-content/uploads/2014/05/JcDecaux-concours.jpg

http://vignette3.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/1/14/Il_court_le_furet.png/revision/latest?cb=20120229095310

http://www.ladamedepique.ru/article/petite-histoire-samizdats

http://www.blogdusucces.com/wp-content/uploads/2011/03/Bill-Gates.jpg

 

Sources

http://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2016/02/foule-2-448x293.jpg

http://media1.ledevoir.com/images_galerie/de_180004_133177/image.jpg

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/chronologie-de-la-publicite/petite-histoire-de-l-affichage/

http://cdn.static-economist.com/sites/default/files/images/print-edition/20131123_IRD001_0.jpg

http://www.tdg.ch/suisse/marche-publicitaire-encore-stagne-2016/story/14090554

http://www.inaglobal.fr/numerique/lu-sur-le-web/google-et-facebook-vampirisent-le-marche-publicitaire-en-ligne 

https://www.nextinpact.com/news/103108-facebook-privilegie-histoires-authentiques-et-renforce-son-reseau-publicitaire.htm

“ La société tient aussi à afficher une plus grande transparence en matière publicitaire, après le tollé déclenché en fin d'année dernière. La raison : elle a admis fournir des chiffres publicitaires biaisés, prenant en compte des interactions estimées peu pertinentes par le marché publicitaire ”

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1190718-google-et-facebook-captent-pres-des-deux-tiers-du-marche-digital-francais/

“ La patronne du Syndicat des régies Internet (le SRI), Sophie Poncin, s'inquiète donc de "l'assèchement du marché opéré par Facebook et Google" ”

http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/1055816W/publicite-digitale-mauvaise-impression.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/JCDecaux

http://www.casseursdepub.org/

 



24 réactions


  • Jeekes Jeekes 3 février 2017 14:58

    @ l’auteur

     
    C’est sûrement très intéressant... 

    Sauf que je n’ai strictement rien compris à votre propos.
    Pouvez-vous nous dire plus clairement de quoi vous voulez nous parler ? 

     

    • Montagnais Montagnais 3 février 2017 17:39

      @Jeekes


      . ; Je vous comprends .. en partie seulement

      Faut essayer de voir ce que sont les retro-liens, ce que peut donner l’« affichage Decaux » mais sur Internet, les systèmes d’entr’aide participatifs

      Je peux dire, au temps des 1100-30, Fastrands et autres mastodontes, on voyait pas ce que Bill Gates tramait .. Personne y comprenait rien au début ..

      Helios, plus bas, parle de « Adblocks » .. rien à voir : si j’ai un tableau d’affichage Internet avec des annonces et des backlincks sur les sites de mes copains, c’est pu du tout de la Pub .. c’est communautaire .. Personne pourra jamais bloquer, la communauté à tout intérêt à faire savoir, et à cliquer..

      Merci

    • capobianco 4 février 2017 09:01

      @Jeekes
      Même remarque, j’ai eu très vite l’ impression de lire les « aides » de mon ordi avec des explications imbuvables de spécialiste informatique où les mots anglais abondent. J’imagine que le français n’a pas de traduction pour ces mots à moins que ce langage ne soit destiné à donner plus de poids à la démonstration ou/et pour cet article, à l’égo...


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 février 2017 09:49

      @Montagnais,

       Une question essentielle à vous adresser :
       Comment utilisez-vous Internet ?
       Comme un minitel évolué ?
       Si c’est le cas, vous avez raison, c’est une manière de se parler, de communiquer à distance quand on ne se rencontre plus physiquement.
       Internet est bien plus que cela.
       Internet n’a pas été créé pour tout le monde.
       Le Web n’est même pas internet..
       Au sujet, de Bill Gates, je vais vous étonner, il n’y croyait pas en 1981 quand il a sorti son PC.
       Je suis un ancien dinosaure de l’informatique.
       J’ai participé à son lancement.
       J’ai connu le temps où les communications via le les télécommunications n’existaient pas.
       C’était du traitement de l’information avant que cela devienne des TICs
       J’y ai vu un rapprochement entre les hommes du monde entier dans les années 90.
       Très souvent cela a été un raté.
       Pourquoi : l’obstacle de la langue.
       L’anglais, lui a fait son chemin en écrasant toutes les autres langues.
       Internet sert beaucoup plus les scientifiques en oubliant les obstacles dont vous avez parlé dans votre article.
       Ils y voient un moyen de se perfectionner dans leur discipline.
       Cela n’a rien à voir avec Fakebook ou les autres réseaux sociaux qui sont maitrisés par des algorithmes dont j’ai parlé dans ce récent article. .
       .


    • Montagnais Montagnais 4 février 2017 11:31

      @L’enfoiré


      Merci pour votre feed-back éclairé ..j’y vais ..

  • Anatine 3 février 2017 15:36

    Le xanadu de la pub : interessant. A voir


    • Montagnais Montagnais 3 février 2017 17:48

      @Anatine


      Yep ! interessant. A voir comme vous dites .. Pour l’instant, ça donne à réfléchir : Pourquoi Decaux, le roi de l’affichage, n’a rien fait sur le Net ? Faut dire que Bigloo et Fisbook se taillent la part du lion : 70 % des budgets « réclame » .. Ici, il ne s’agit presque plus de « réclame », mais plutôt de partage, d’entr’aide, de réseautage au sens propre du terme, l’utilisation massive des backlinks ..

      Merci


  • HELIOS HELIOS 3 février 2017 17:03

    ... pas de pb, les adblock deviennent de plus en plus puissants, même qu’on y injecte déjà de l’IA !


    Quand au 360-20, moi qui ait ecrit dans ma jeunesse les bootstrap a entrer avec les cléfs sur le panneau de commande.... je laissais l’Algol pour ceux qui utilisaient les 702 (perfo).
    Le temps est bien révolu, ma deuxieme retraite est proche, malgré les « clients » qui se bousculent a ma porte.

  • Montagnais Montagnais 3 février 2017 18:03

    « ... pas de pb, les adblock deviennent de plus en plus puissants, même qu’on y injecte déjà de l’IA ! » vous dites ..


    Rien à voir comme j’écrivais plus haut : si mon copain décide de parler en bien de moi sur Internet et moi idem ? Qui peut nous bloquer ?

    Donc, vous n’accordez pas de valeur aux backlincks et aux réseaux de dealers indépendants ?

  • sleeping-zombie 3 février 2017 18:39

    Hello,

    Je suis allé voir les Offices de Tourisme de ma région, les CCI, les – nombreuses – officines “en charge du Développement” .. Ils n’ont rien compris, pas un mot ..

    Pour être sincère, moi non plus. Vous avez fait relire votre prose par quelqu’un qui ... ne prend pas la même drogue que vous ?

    En général, quand je ne comprends pas un truc, c’est une arnaque pyramidale :D


    • Montagnais Montagnais 3 février 2017 20:56

      @sleeping-zombie


      « Pour une fois je vais parler d’un truc bien terre-à-terre, qui ne devrait pas provoquer de questionnement et ne pas faire couler beaucoup d’encre » 

      Vous êtes assez lucide sur votre cas on constate .. Vous êtes sûr que vous êtes « sleeping » ?

      Vous travaillez - ou vous avez travaillé - dans le digital, le numérique, l’informatique, l’Internet ?

      « En général, quand je ne comprends pas un truc, c’est une arnaque pyramidale :D »

      .. comme disait Madoff : « je me suis inspiré du modèle des retraites français »

      Merci pour votre commentaire sincère


    • sleeping-zombie 5 février 2017 20:47

      @Montagnais
      Je suis analyste programmeur, depuis plus de 10 ans, pourquoi ?


    • Montagnais Montagnais 5 février 2017 23:20

      @sleeping-zombie

      Si on a l’occasion de se re-croiser, je vous demanderai un avis ..

      bon soirée

    • sleeping-zombie 6 février 2017 10:48

      @Montagnais
      Je prends ça comme une confirmation implicite de mon avis premier : arnaque pyramidale.


  • Passante Passante 3 février 2017 19:21

    « un vrai monde de dealers »
    wahahahahaha....
    mais votre « lambda » courant son furet sauve la mise,
    seulement on voit pas trop pourquoi on dirait pas plus simplement : l’A3D
    vu que « la 3D » sent déjà son seventies... occupy le créneau !


  • Montagnais Montagnais 3 février 2017 20:57

    Google bon prince ! Royal, magnanime .. 


    le mot « Internet » dans Google actu sort Agoravox en première page sur 102 000 000 de résultats ;

     Bravo Agoravox

  • Passante Passante 3 février 2017 21:23

    u’re definitly my favourite pouët.
    cédille -


  • Montagnais Montagnais 3 février 2017 21:44

    De fait, j’aurais pas pris la peine d’écrire ce papier si j’avais pas vérifié concrètement la satisfaction des bénéficiaires et des acteurs .. chacun est libre d’essayer : de plus, proposer des backlinks permet immédiatement de s’intéresser aux sites existants .. Vous voyez comme c’est intéressant ?


    Y’a toujours tellement à faire et à refaire dans l’Internet .. c’t’un vrai plaisir, y’a tellement à pétrir, à fourbir .. 

    Et les nouveaux outils sont des jeux d’enfants dans les mains de l’artiste

    Juste essayer.. faire quelques efforts .. vrai que c’est pas à la portée de tout le monde ça

  • pemile pemile 4 février 2017 00:22

    Pour l’acronyme ADDD il existe déjà :

    ADDD Audits Dégraissage Dépoussiérage Désinfection
    et
    ADDD Attention Deficit Disorder Dilemma

    A défaut de dire autre chose, j’ai rien compris au projet smiley


  • Montagnais Montagnais 4 février 2017 03:28

    ..Merci pour vos bons mots ..


    Mais y’a d’autres ..

    Quote

    Rank Abbr.MeaningADDDA Depository of Development Documents (software engineering)ADDDAssistant Director for Detention and Deportation (US DOJ)
    Et encore :
    Assistant District Director for Deportation

    ..ou Destruction ?

    Ne vous avisez pas de faire www.addd.com ! ..

    Je dégage toute responsabilité

    N’essayez pas ! 

    Merci pour le décalage

  • Montagnais Montagnais 4 février 2017 04:19

    .. un grand nombre avoue ne rien comprendre .. Technologie ou tribune libre ?


    C’est normal vue qu’Agoravox a classé mon papier en « tribune libre » ! Alors que j’avais demandé « technologie »

    Les idées, les possibilités et les expériences que j’évoque ne sont pas toutes nouvelles en fait .. leur combinaison plutôt .. et l’incorporation du facteur purement humain dans le mécanisme - paradoxe is’n’it ? quand d’aucuns voient de l’intelligence artificielle partout, partout dominante ..

    L’intelligence artificielle, je sais de quoi je parle : j’ai fait venir Feigenbaum Edward à Polytechnique Paris .. On a été nombreux à avoir retenu le commentaire éclairé d’un vieil ingénieur de chez Renault tirant son clope dans la cour de Sainte-Geneviève :

    « Y’aura jamais autant d’intelligence dans mille computers bite à cul que dans la tête d’un piaf .. »

    Merci à lui .. surtout que nous étions avec Feigenbaum, Edward Albert, Là ! clic .. 

    Impressionnant l’animal. 

    En matière de Dazibao ou de Samizdats retenus comme métaphore, entre autres, on doit considérer : 

    • La puissance de la pensée
    • La puissance du rejet suscité par « l’ennemi »
    • Les qualités visuelles et textuelles du ou des messages
    • Le nombre de ceux qui peuvent physiquement les distribuer
    • Le nombre de ceux qui peuvent physiquement les fabriquer
    • Le nombre et la qualité des endroits ou afficher
    • Le pouvoir démultiplicateur du ou des messages
    • La capacité du dispositif à se projeter dans la durée et dans l’espace
    • La motivation et le rendement des porteurs
    • ..

    • La qualité de l’encre et du papier .. On en oublie ..

    Pour ce qui nous intéresse ici, et pour la seule et simple question des backlinks, les articles fourmillent sur Internet .. Je suis CUMPS depuis longtemps, pour son fanatisme et son savoir-faire à la fois d’évangéliste et d’Internet-maker .. CUMPS n’a pas tout vu .. Mais l’article que je pointe et qui date de 2015, permettra au moins de comprendre le simple composant « backlinks »

    Mais au résultat, il pourrait être Nikola contre Thomas ..

    Et puis, dans notre raisonnement.. il y a McLuhan - et Len Choptiany, de Toronto lui aussi, également rencontré - McLuhan qu’a jamais touché un computer .. mais génial dans ses analyses, il était poète, professeur de littérature ..


    En 1967, Marshall McLuhan publie Message et Massage, un inventaire des effets. Une autre idée forte de Marshall McLuhan se résume dans la formule : « Le message c’est le médium ». Il écrit : « une histoire sera interprétée de différentes façons selon qu’elle est dite de vive voix, écrite dans un livre, jouée sur scène, diffusée à la radio, présentée à la télévision ou décrite dans une bande dessinée. Chacun de ces médias agit sur nous à sa manière ». Marshall McLuhan soutient que les nouveaux médias et la technologie sont un prolongement de nos corps faisant appel à nos sens comme le toucher, la vue, la mémoire, l’ouïe. Les médias créent en l’individu une activité et ils font partie de nous.

    Retenez : « Le message c’est le médium » ..

    Le Maréchal de Saxe, anticipant toutes les révolutions à venir, affirmait, lui, que « La stratégie .. c’est dans les jambes »

    Ce qui nous ramène strictement au sujet.

  • Montagnais Montagnais 4 février 2017 04:23

    .. Taing ! Agoravox ! 


    Target = blank dans vos liens d’URL externe .. Target=blank ! .. ça fait un quart de siècle qu’on utilise

    Merci

  • xana 4 février 2017 11:44

    Moi non plus je n’y comprends pas grand-chose, sauf qu’il s’agirait de pub qui ne serait pas de la pub, mais sûrement avec du fric à se faire à la clé...
    Dans ses rêves tout au moins. Ce qui explique sans doute que l’auteur soit aussi excité. Le fric, quelle drogue...

    Cela ne me semble pas vraiment un sujet pour Agoravox, ni en « Divers » ni en « Technologie »...
    A moins d’ouvrir une rubrique « Drogues diverses » avec les sous-rubriques suivantes : « Cannabis » (has been), « Escroqueries efficaces » (valeur sûre) et « Pouvoir politique »(valeur à risque).

    Bon, c’est vrai, j’ai peut-être fait un contresens en essayant de lire. Je lis, parle et écris plusieurs langues dont celle de Shakespeare et celle de Molière, mais mes connaissances en pidginDealer sont encore par trop limitées.

    Bon trip tout de même

    Jean Xana


    • Montagnais Montagnais 4 février 2017 12:30

      @xana

      Vous en avez du temps, vous, à perdre sur des choses qui ne vous intéressent pas, vous concerne pas ..

      Sinon le plaisir de balancer quelques petites vacheries gratuites ?

      Restez sur Dame A et l’étalement de vos attendrissantes émotions.. on vous en voudra pas

Réagir