lundi 29 mars 2021 - par rosemar

Interventionnisme des parents à l’école : ça suffit !

JPEG

Chacun son rôle : les parents interviennent de plus en plus auprès des professeurs pour contester, qui une note, qui une punition, qui une question pédagogique, qui une appréciation...

ça suffit !

Les parents ne sont pas à même de juger de la qualité d'un devoir, ou de la pédagogie à adopter face aux élèves.

 

Les parents, c'est certain, font preuve de partialité face à leurs chérubins. Pour eux, ils sont souvent pourvus de toutes les qualités, et dans ce domaine, le règne de l'enfant-roi fait des ravages.

 

La mode est ainsi à la contestation de l'autorité des professeurs : ceux-ci sont dévalorisés par leur fonction même, une fonction qui a perdu de son prestige d'autrefois, qui n'est plus valorisée dans son rôle, qui semble avoir moins d'influence... en raison du développement d'internet...

 

Et c'est là une erreur car internet ne peut concurrencer un professeur... Internet est une mine de renseignements où il faut savoir trier, observer, et c'est le savoir bien assimilé qui permet de faire ce tri...

 

De plus en plus, les parents contestent sans vergogne les notes : ainsi, il m'est arrivé que des parents me reprochent de m'être trompée dans la notation globale de leur fille.

Evidemment, celle-ci avait menti, avait volontairement caché une de ses mauvaises notes.

Mais, les parents convaincus de la bonne foi de leur fille persistaient dans leurs affirmations et leur contestation !

Les propos de l'enfant sont souvent pris pour argent comptant...

 

Allons donc, un peu de réalisme ! Les adolescents ne sont pas tous des anges ! Ils peuvent mentir avec audace, sans se soucier de nuire à autrui.

Cette ingérence des parents s'est trouvée amplifiée au cours de la pandémie de Covid.

 

« Avec le confinement, l'école a demandé aux parents de s'impliquer davantage dans l'enseignement et a reconnu implicitement, et à ses dépens, qu'ils étaient légitimes à être co-éducateurs », déclare l'historien de l'éducation Claude Lelièvre. 

Et de plus en plus de parents demandent des comptes.

 

Cette vision consumériste de l'école est déplorable : les parents ne rendent pas service à leur progéniture.

Le système scolaire devient alors le reflet de notre monde de consommation où le client est roi...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/03/interventionnisme-des-parents-a-l-ecole-ca-suffit.html

 

https://www.lepoint.fr/education/pas-de-vagues-quand-les-parents-s-incrustent-a-l-ecole-11-03-2021-2417374_3584.php

 

Vidéo :

 



82 réactions


  • Trelawney 29 mars 2021 14:49

    Les parents ne sont pas à même de juger de la qualité d’un devoir, ou de la pédagogie à adopter face aux élèves.

    Allez dire cela à celui qui a coupé la tête du prof. Il avait visiblement pas la même conception de l’éducation


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 14:57

    Eh bien contester la théorie de l’évolution est la moindre des choses. Elle n’a aucun fondement scientifique expérimental. Elle contredit la Genèse qui n’a jamais pu être mise en contradiction scientifique ni historique.


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 14:59

      @Daniel PIGNARD
      la genèse présente de gros soucis dans le timing


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 15:19

      @hans-de-lunéville

      Non, la Genèse n’a aucun problème de timing.

      Vous faites :

      http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/

      Puis cliquer sur « La bible face à la science » bibliographie, puis chercher les liens correspondant à Daniel Pignard et vous aurez 6 liens qui vous expliquent le mécanisme qui a provoqué le déluge et la dérive des continents, et donc que le créationnisme tient parfaitement la route.

      « Recherche sur le déluge et la dérive des continents »

      « Quand Dieu cogne avec sa graine »

      « Tsunami Indonésie »

      « Romain la Roche »

      « Arche de Noé »

      « 360 jours passe à 365 jours »

       

      Si vous avez des difficultés, me poser vos questions.


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 15:22

      @Daniel PIGNARD
      Vous trouvez sérieux d’affirmer que le monde a été créé il y a 6000 ans et ce en six jours ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 15:24

      @hans-de-lunéville
      Je le trouve en effet sérieux et raisonnable.
      Voir mon commentaire ci-dessus.


    • babelouest babelouest 29 mars 2021 16:14

      @hans-de-lunéville il suffit de lire sur la question les livres de Jean Sendy, où c’est revu avec les acquis actuels de la science : UN jour égale UNE unité sur les 12 que représente un tour complet de la précession des équinoxes, soit à la louche 25600, ce qui donne un peu plus de 2000 ans par « jour ». Il faut reprendre à partir de la fin de la glaciation Würm 3, et tout s’éclaire avec le retour de l’océan et de « la sèche », ce qui fait que l’humain nouveau (pas créé, nuance) arrive vers l’an -8000, soit la découverte de l’agriculture et de l’élevage. Tout se tient. Pas besoin d’un dieu « homme ni potent ». Naturellement prendre cela au pied de la lettre, aveuglément, fait sombrer dans le ridicule.
      .
      Avec le même sérieux, on retrouve l’ancienne Égypte avec le taureau et le dieu Apis, l’Exode avec le bélier et l’agneau, le début de l’ère chrétienne avec les poissons, et maintenant depuis environ 1960 le Verseau. La précession « remonte » le zodiaque astronomique, donc dans 2000 ans toujours à la louche nous devrions rencontrer une symbolique rappelant le capricorne. Sous quelle forme ? Aucune idée. Nous sommes loin de ce qu’annonce Mélusine et son astrologie.


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 16:21

      @Daniel PIGNARD
      « Naturellement prendre cela au pied de la lettre, aveuglément, fait sombrer dans le ridicule. »
      Là, nous sommes bien d’accord. En prenant même « une seconde égal un jour » ce n’est pas cohérent, l’apparition des hominidés est très récente par rapport à l’âge de la planète, mais bon pardons Rosemar, nous sommes dans le hs .


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 16:30

      @babelouest
      erreur, le commentaire ci dessus vous était destiné.


    • Trelawney 29 mars 2021 16:38

      @Daniel PIGNARD
       Elle contredit la Genèse qui n’a jamais pu être mise en contradiction scientifique ni historique.
      Tout comme le monstre spaghetti volant, la théière de Russel et la licorne rose invisible. Pour nous le paradis est composé d’usine High tech géante, de volcans de bière et de stripteaseuses. Pour l’enfer c’est pareil sauf que la bière est éventée et les stripteaseuses ont tous une MST


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 16:46

      @Trelawney
      Vous vous éparpillez volontairement parce que vous n’avez nulle envie de batailler avec des arguments. L’incapacité sans doute.


    • Xenozoid Xenozoid 29 mars 2021 16:53

      @Daniel PIGNARD

      Vous vous éparpillez volontairement parce que vous n’avez nulle envie de batailler avec des arguments. L’incapacité sans doute.

      lol, tout est permis sur avx, même des paradoxes,et certain se transforme en singularité...lol


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 16:55

      @babelouest
      Pfff ! Vos 2000 ans par jour ne tiennent pas parce que Dieu a voulu faire les jours de la semaine à l’image de ce qu’il a fait dans sa création, c’est à dire 6 jours ouvrés et le 7è jour en jour de repos.


    • Oscar Ollo Oscar Ollo 29 mars 2021 16:57

      @Daniel PIGNARD Voici ce que j’écrivais il y a deux ans aux témoins de Jéhovah qui voulaient me convertir. Ils ne sont jamais revenus en discuter, bon débarras. 

      "En avril 2018, le télescope Hubble, en orbite terrestre, a détecté une étoile décrite actuellement comme la plus éloignée de la Terre : 9 milliards d’années lumières.

      https://www.numerama.com/sciences/340106-letoile-la-plus-eloignee-de-la-terre-a-ete-detectee-par-hubble.html

      Si la lumière de cette étoile parvient à Hubble, cela veut dire qu’elle a voyagé pendant 9 milliards d’années et par conséquent notre univers a au moins cet âge-là. C’est juste une question de logique et de physique élémentaire. Si l’univers était plus jeune, Hubble ne « verrait » pas l’étoile en question.  La Terre a par conséquent au moins 9 milliards d’années puisque le récit biblique situe sa création au premier jour avant toute chose. .

      L’article suivant tente de donner une justification : « Dans le récit biblique, chaque jour de création a pu durer des milliers d’années »https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/g201403/la-creation-le-recit-cache/. Cela n’enlève rien au fait que Dieu a commencé à créer la terre au verset 1 de la genèse, et il ne parle du firmament qu’au verset 7. Par conséquent, quelle que soit la longueur qu’on donne au premier jour, la terre est au moins aussi âgée que les étoiles."

      Vous avez une suggestion pour convaincre les vils sceptiques que nous sommes ?



    • Oscar Ollo Oscar Ollo 29 mars 2021 16:59

      Vous vous êtes étranglés en lisant que la terre avait 9 milliards d’années ? Vous avez raison, elle n’en aurait que 4,5 milliards selon les estimations les plus récentes. Ce qui prouve l’incohérence de la bible : mon petit calcul donne bien 9 milliards d’années si je suis la chronologie de la Genèse.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 17:00

      @hans-de-lunéville
      Le jour pouvait être compté comme environ 24 heures dès que la terre a été créée. Pourquoi ? Mais parce qu’un jour = une rotation entière de la terre sur elle-même et cela était donc possible même en l’absence du soleil.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 17:21

      @Oscar Ollo
      Les calculs de distance en année lumière sont réalisés en comptant la vitesse de la lumière à 300 000 km/s. Or Avez-vous la preuve que la vitesse de la lumière hors du système solaire est celle-ci ?
      Déjà on soupçonne que plusieurs objets vont beaucoup plus vite que la lumière.
      Avez-vous la preuve que la brillance d’une étoile défini sa distance ?


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 18:08

      @hans-de-lunéville
       


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 18:08

      @pignard
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 mars 2021 18:13

      @Daniel PIGNARD
       
       ’’Avez-vous la preuve que la vitesse de la lumière hors du système solaire est celle-ci ?’’
       
       Connaissez vous un autre moyen que la vitesse de la lumière pour mesurer les distances cosmiques depuis la Terre ?
       
       


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 18:58

      @Francis, agnotologue

      On a la preuve dans Genèse que l’arc en ciel n’est apparu qu’après le déluge. La vitesse de la lumière a donc sérieusement changée au déluge et était beaucoup plus rapide avant le déluge pour que l’arc-en-ciel soit au-dessous de 0° et non pas à 42°.

      Comment empêcher l’arc-en-ciel d’apparaître ?

      La Bible affirme que l’arc-en-ciel n’est apparu qu’après le Déluge. Il y avait donc physiquement une raison pour qu’il n’apparaisse pas avant le Déluge.

      Trois explications sont possibles :

      1. Les rayons du soleil auraient été diffus comme passé par un verre dépoli dû à l’atmosphère constamment nuageuse. Ceci n’est guère compatible avec le charme et la beauté des paysages ensoleillés que Dieu nous fait admirer. De plus, l’humidité constante n’est pas très saine pour l’homme.

      2. L’indice de réfraction air-eau aurait été de 1 ; Ceci ne paraît pas possible physiquement, et cela ne permet plus de distinguer l’eau de l’air ce qui est dangereux. L’eau sortie d’un robinet ne se verrait pas. De même, au bord de la mer, on ne la distinguerait pas mais on l’entendrait seulement, ce qui est incompatible avec la logique du monde tel qu’on le voit par ailleurs.

      3. L’indice de réfraction air-eau aurait été de 2 ou plus, ce qui empêche l’arc-en-ciel d’être visible puisque son angle de vue est de 0° maximum donc invisible (voir schéma 8). Cette hypothèse est de loin la plus probable.

       

      • La vitesse de la lumière plus élevée avant le Déluge.

      L’indice de réfraction absolu d’un corps est le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide « c » sur la vitesse de la lumière dans ce corps « v_air ».

      n_air = c / v_air n_eau = c / v_eau

      L’indice air-eau vient de l’expression : n_air sin i1 = n_eau sin i2

      d’où sin i1 = n_eau / n_air sin i2

      On sait qu’actuellement, n_air = 1,0003 donc presque 1. n_eau = 4/3

       

      Pour que l’indice n_eau / n_air = v_air / v_eau soit de 2, il faut que v_eau diminue ou que v_air augmente.

      Il n’y a pas d’explication à ce que la vitesse de la lumière dans l’eau diminue.

      La vitesse de la lumière dans l’air ne peut augmenter car elle égale presque celle de la lumière dans le vide.

      Une troisième explication peut être avancée : la vitesse de la lumière aurait été plus élevée avant le Déluge ce qui aurait fait augmenter plus vite la vitesse de la lumière dans l’air que dans l’eau à tel point que le rapport des vitesses v_air / v_eau aurait été de 2 ou plus.


    • hans-de-lunéville 29 mars 2021 19:11

      @Daniel PIGNARD
       


    • rosemar rosemar 29 mars 2021 22:08

      @Daniel PIGNARD

      On fait dans la provocation ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 mars 2021 08:24

      @rosemar
      Vous appelez provocation une avancée scientifique ?
      Au moins quelques uns ont appris quelque chose.


    • Occitan Occitan 30 mars 2021 08:50

      @Daniel PIGNARD
      Comment expliquez-vous que des archéologues aient retrouvé des ossements humains datant de plus de 12.000 ans si le monde a été créé il y a seulement 6000 ans ?
      Daniel Pignard la grenouille de bénitier...


    • Occitan Occitan 30 mars 2021 08:54

      @Daniel PIGNARD
      Monsieur Pignard connait Dieu personellement !
      T’as de sacrées relations mon gars !


    • Occitan Occitan 30 mars 2021 08:56

      @Daniel PIGNARD
      Salut la grenouille dee bénitier !
      Il a aussi inventé les 35 h, les RTT , les congés payés ?
      A tant qui être ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2021 09:35

      @Daniel PIGNARD

       
      ok, nous ne vivons pas dans le même monde.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 mars 2021 12:22

      @Occitan

      « des ossements humains datant de plus de 12.000 ans »

       

      Votre appareil à mesurer du temps mérite d’être étalonné. Quel est-il ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 mars 2021 12:23

      @Occitan

      Voici une interview de Mme M-C van Oosterwyck-Gastuche sur LE CARBONE 14 FACE AU LINCEUL DE TURIN

      Je fus invitée à parler à la table ronde radiocarbone avec les professeurs Tite et Evin, au premier symposium sur le Linceul de Turin à Paris en 1989. Tout est parti de là.

      2) Vous dites dans votre livre que c’est presque toujours la date connue qui décide de la datation radiocarbone. Pouvez-vous préciser ?

      Réponse : « Pas presque toujours, mais toujours. Ce que j’affirme peut sembler surprenant, aussi vais-je le justifier par un bref historique de la méthode. Lorsque W.F.Libby, physicochimiste de l’université de Berkeley, l’inventeur du chronomètre radiocarbone, mit sa méthode au point, il rechercha ses étalons dans la préhistoire - une science dont il ignorait les fondements. Il fut surpris de constater que celle-ci manquait d’étalons. Il disait, évoquant ses souvenirs : "Le premier choc que nous reçûmes, le Dr. Arnold et moi-même, fut d’apprendre par nos conseillers que l’histoire remontait à 5000 ans à peine. Nous avions cru au départ que nous pourrions obtenir des échantillons s’échelonnant sur quelque 30 000 ans, y placer nos points et terminer ainsi notre travail. On consulte des livres et on y découvre qu’Untel, ou telle société, a défini un site archéologique vieux de 20 000 ans. Nous apprîmes assez abruptement que ces âges n’étaient pas connus : en fait, la dernière date historiquement connue remonte à l’époque de la première dynastie égyptienne."

      C’est pourquoi il va opérer systématiquement le tri des dates. Ne figureront dans les publications sur le radiocarbone que celles qui correspondent aux chronologies officielles, non seulement les dates historiques fondées sur les généalogies, mais aussi les dates préhistoriques dérivant des principes utopiques que l’on connaît.

      http://crombette.altervista.org/fr_c14.htm 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 mars 2021 15:42

    Je voudrais pas vous foutre les jetons, mais mon papa m’a dit que si mes notes n’étaient pas meilleures sur mon prochain bulletin, y a quelqu’un qui se prendra un bon coup lattes quelque part !


    • babelouest babelouest 29 mars 2021 16:15

      @Séraphin Lampion hi hi y va se prendre un café latté comme y disent dans le nouveau monde.


    • Yoann Yoann 30 mars 2021 09:38

      @Séraphin Lampion

      Oui ça fait un peu flipper de voir le niveau de l’école ...
      Je n’ai jamais rien dit sauf une fois en réunion avec le prof principal de ma fille qui était en 3ème avec 19/20 de moyenne. Comment expliquer qu’elle ait 19.5/20 de moyenne en Français alors que je trouve (personnellement) que ses rédactions sont moyennes, des fautes d’orthographe un peu partout, des fautes de syntaxes/formulation un peu partout, pas la cata non plus, mais elle a grosso modo mon niveau de 3ème mais moi, j’avais 8/20 de moyenne ....
      Réponse du prof principal (qui est le prof de français) : Mais monsieur, les méthodes d’apprentissage et de notation ont bien changé depuis votre époque, votre fille est très agréable à lire par rapport à la grande majorité de la classe, vous devriez vous en réjouir ...
      Je n’ai pas relevé tellement l’argumentaire me parait faible et puis bon, j’avais pas envie de le faire chier non plus, c’est un bon gars avec la vocation ...

      Un début de réponse :
      https://www.youtube.com/watch?v=H8p-7N_DNVk


  • troletbuse troletbuse 29 mars 2021 15:48

    Normal que les parents interviennent si le professeur les terrorise avec le Coviiiid


  • babelouest babelouest 29 mars 2021 16:27

    Je suis intervenu UNE fois : ma fille travaillait bien au collège, mais un jour elle s’est retrouvée coincée à ne pas pouvoir s’asseoir, sa mère lui a proposé de rester une journée à la maison. Comme elle-même était déjà paralysée depuis plusieurs années, elle a demandé à ma fille d’aller au supermarché tout près. Là-bas elle est tombée sur la surveillante du collège, et elle s’est ramassé une retenue le samedi suivant. Je suis allé plaider sa cause devant tous les profs, proposant de faire la retenue à sa place (je ne travaillais pas le samedi), mais le directeur n’a rien voulu savoir. Ma fille, qui m’accompagnait, et pour clore l’affaire, m’a assuré qu’elle irait faire la retenue alors qu’elle n’y était pour rien. Par la suite, j’ai été en froid avec la surveillante et le directeur. Cela me paraissait justifié.


    • waymel bernard waymel bernard 29 mars 2021 18:20

      @babelouest Évitons les grandes surfaces. La dernière fois que je me suis rendu à Carrefour j’ai croisé une pionne du lycée : elle portait un tchador !


    • rosemar rosemar 29 mars 2021 22:11

      @babelouest

      C’est un problème isolé, mais il existe des spécialistes de la contestation...


  • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2021 16:42

    Oui, et alors ? En tant que prof et donc première concernée, qu’allez-vous faire à ce sujet ? Quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre au lieu de vous borner à énoncer le problème ? Ou attendez-vous simplement que d’autres le règlent à votre place ?


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 mars 2021 16:52

    Un autre sujet peut-être contester, c’est tout ce qui se rapporte aux choses occultes et qui est parfois évoqué pour étude ou rédaction dans les écoles.


  • Oscar Ollo Oscar Ollo 29 mars 2021 17:15

    Chouette, cela faisait longtemps que rosemar n’avait plus enfourché son cheval de bataille favori. Dédicace spéciale pour elle : 

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-je-repense-a-mon-lycee-218373?fbclid=IwAR2mkiPpzmzCs59mdrSM8KEmOtg9xnINUYbrvsoj-6AhOp8WpMRsTWmnh7w


    • mmbbb 29 mars 2021 19:33

      @Oscar Ollo j avais un prof d histoire geo qui nous emmenait voir des films a la gloire du collectivisme en Chine . Il suffisait de dénigrer les USA pour avoir la moyenne .
      J appartiens a un generation ou il n y avait guere d échanges et le monde de l enseignement . Celui ci etait hérmetique et les parents ne s immisçaient pas . J ai eu des professeurs mediocres des crouilles , que seule cette institution devenue une grosse merde pouvaient recruter . J ai ecoute sur ce média M Brighelli , agrégé et enseignant dans les hautes ecoles Il dresse un requisitoire sévere envers cette institution 
      Il ne suffit pas d évoquer soit le mondialisme ou le consumérisme pour se dédouaner de la dévaluation de notre niveau . C est rapide , c est caricatural mais cela evite d avoir une anamyse critique 
       Il y a des causes intrinsèques et elle sont nombreuses .
      J ai un point de convergence avec ce professeur Laurent Alexandre qui affirme que les excellents professeurs n enseignent pas dans ces classes telles que je l ai connues .
      Que Rosemar se rassure , l IA remplacera tres facilement ces profs et pourra dispenser un enseignement de meilleure qualité . 
      Vive la Chine , vive les pays asiatiques qui nous mettront la pâtée


    • rosemar rosemar 29 mars 2021 22:12

      @Oscar Ollo

      ça se passe dans quel pays ?


    • mmbbb 30 mars 2021 07:32

      @rosemar Votre copain Didier Lemaire a dû quitter sa ville Il n a été que mollement défendu par l educ et enfonce par le maire soss de sa ville .
      Je vous le confirme Trappes est en France 
      Ce type , il n a pas l air d etre un extremiste mais dans ce pays déliquescent , on prefere ( la gauche , les assos et cette fange intellectuelle ) soutenir des chances inouies , c est a dire M TRAORE 
      voila ce qu est devenu votre institution de ,merde , Je n ai aucune compassion pour les profs 


    • chantecler chantecler 30 mars 2021 07:51

      @mmbbb
      Vous êtes toujours aussi con :
      L’éduc , comme vous dites , a du s’occuper d’A. Traoré quand il était élève, et ce n’était pas un cadeau .


    • mmbbb 30 mars 2021 18:55

      @chantecler et je t emmerde , petit chiure de prof ! 
      Espece de connard si tu ne comprends pas que les bourgeois de gauche ne foutent pas leur mioches dans les ecoles « du peuple » tu as de la merde a la place de la cervelle.


    • GoldoBlack 4 avril 2021 10:28

      @mmbbb
      Une logorhée aussi intelligente que classe...
      Pathétique.


  • ETTORE ETTORE 29 mars 2021 20:19

    C’est fou !

    Donc les élèves auraient appris à mentir, tout seuls, sans l’aide de personne ?

    Voyez, rosemar, quand c’est fait en famille, ça rentre ,quand même bien plus facilement.

    Mais voilà « l’ Education Nationale »,«  était » une grande famille, maintenant , les profs sont les pupilles de l’état, et les gamins des orphelins de la pensée.

    Vous voyez donc, débouler dans votre boulier « musée » des géniteurs, qui réclament justice ( aveugle) pour eux et leur progéniture, qu’ils ne reconnaissent plus.

    Mais qui a donc détruit le mo(n)de d’emploi ? Dites ? Qui est parti avec le bouquin,

    EDUCATIONS !

    (Unique exemplaire, dédicacé par Jules, parti en Ferry, depuis longtemps )

    et, sans signer de décharge ?

    Comment ? Un sans papier ?


  • Aimable 29 mars 2021 20:57

    BABELOUEST

    Vous savez, dans un cas comme celui la , un coup de téléphone a la responsable pour expliquer la situation cela change tout .


    • babelouest babelouest 30 mars 2021 08:07

      @Aimable je me suis déplacé avec ma fille, cela a bien duré UNE HEURE ! Rien à faire. On n’a pas toujours affaire à des personnes compréhensives.


  • Samson Samson 29 mars 2021 23:21

    « Avec le confinement, l’école a demandé aux parents de s’impliquer davantage dans l’enseignement et a reconnu implicitement, et à ses dépens, qu’ils étaient légitimes à être co-éducateurs », déclare l’historien de l’éducation Claude Lelièvre.

    Et de plus en plus de parents demandent des comptes !« 

    Ben quand même, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, la meilleur preuve en étant que si ces derniers font des »conneries", ce sont bien eux qui en sont civilement responsables.

    J’imagine qu’un cadre est défini et déterminé par chaque établissement scolaire pour organiser les relations entre les élèves, leurs parents et les enseignants (réunions de parents, rencontres avec les enseignants, conseils de classes, recours éventuels contre telle ou telle décision, ...). Que dans le respect de ce cadre, et dans les limites de la bienséance et du savoir-vivre, les parents puissent demander des comptes et s’inquiéter de la pédagogie appliquée à leur progéniture m’apparaît parfaitement normal et des plus positif !

    Que des parents, éduqués eux-mêmes comme des enfants-rois sans aucune limite (parce qu’on n’en est plus depuis belle lurette à la première génération, on parlait déjà d’enfants-rois dans les années ’70 !) reproduisent leur propre intolérance à toute frustration sur leurs enfants - envisagés comme incarnations de la perfection universelle - et s’en prennent en conséquence aux enseignants ou toute autorité garante du principe de réalité est évidemment une autre histoire et n’est en aucun cas tolérable. Ils ne rendent évidemment pas service à leur progéniture en se comportant ainsi !

    Mais bon, tant élèves qu’enseignants et parents, il y en a de toutes les sortes, et pour garantir aux élèves les meilleures conditions à leur devenir et leur accès à la citoyenneté (ce qui est tout de même la mission première de l’enseignement et de l’école républicaine), un dialogue constructif - si même il peut parfois s’avérer laborieux - m’apparaît une condition indispensable.

    En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


  • GoldoBlack 30 mars 2021 08:17

    Des parents demandent des comptes aux divas enseignantes professions libérales...

    Quelle horreur !

    Les enseignants du public sont fonctionnaires ou agents publics. Il est normal qu’on leur demande des comptes.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 mars 2021 08:38

    Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.

    Les syndicats d’enseignants à la base de tous les mauvais choix .

    La mise en place des conseils de classe , ouvrant un boulevard aux parents sur l’enseignement sans en avoir la compétence........... .

    La féminisation excessive de ce métier provoquant un déséquilibre de la représentation humaine chez les enfants .....

    Quant à la société de consommation , si les parents d’élève rentrent dans la classe, la société de consommation et ses abus suivent  .

    Politiquement un monde de merde !

    Peut on associer l’homme (humain) à un cochon, selon Orwell .

    Quand on voit ce que peut faire un cochon(Macron) . La ferme des animaux est bien réelle .... !


  • tashrin 30 mars 2021 09:57

    Bah rien de bien neuf... C’est pas en 2021 qu’il faut s’en étonner, ca fait des dizaines d’années que c’est le cas. Mais comme le niveau global de la population baisse de plus en plus, on est passé des conseils de classe un peu musclés à une grosse patate datagueule si tu oses punir la chair de ma chair...

    Bref, des établissements convenables avec des profs qualifiés, des élèves à peu près respectueux et des parents qui restent à leur place. Et à coté, des zoo/garderies avec des profs qui savent pas écrire, des gamins perdus, et des parents... à l’avenant...

    Les parents sont plus foutus de lire et comprendre en le synthétisant un texte simple de 15 lignes sans images... Le tout couplé avec un discours global individualiste, une diminution des capacités intellectuelles et d’attention des gamins, comment pourrait-il en être autrement ?


  • McGurk McGurk 30 mars 2021 14:15

    Les parents ne sont pas à même de juger de la qualité d’un devoir, ou de la pédagogie à adopter face aux élèves.

     

    Les parents, c’est certain, font preuve de partialité face à leurs chérubins. Pour eux, ils sont souvent pourvus de toutes les qualités, et dans ce domaine, le règne de l’enfant-roi fait des ravages.

    Etre professeur ne vous donne pas une supériorité de jugement ou d’appréciation. Toute personne sensée avec un minimum d’intelligence est en capacité d’évaluer un travail du moment que ce n’est pas trop technique.

    En France, la « pédagogie » est un mot vaste et surtout vide de sens. Il est servi à toutes les sauces mais rares sont les enseignants qui en ont ou daignent l’utiliser.

    Le système scolaire n’est pas fait pour l’épanouissement de l’élève mais est basé sur la notation des élèves, des professeurs, des établissements. Bref, des statistiques sans intérêt car le secteur est géré comme une entreprise.

    Les enfants sont des objets mathématiques avec leurs propres statistiques, leur bien-être n’en fait même pas partie. Le harcèlement moral et physique de la part de leurs camarades et parfois professeurs est fui par les directions et « conseillers pédagogiques » qui nient presque ou sous-estiment la nature et la violence des faits.

    Très tôt, on demande à des gamins d’avoir « un projet professionnel » alors que l’institution s’en moque éperdument et n’est pas capable de leur faire voir la finalité et réalité de leurs études. Si bien que même en grande école/fac la plupart sont paumés et désorientés.

    Alors, dites moi, où est-il cet « enfant-roi » qui vous fait trembler ?

    Ne serait-il pas temps de les considérer comme des personnes à part entière en leur fournissant une estime d’eux-même, un développement propre et un avenir de qualité ?


    • tashrin 30 mars 2021 16:15

      @McGurk
      bof
      Quand j’etais gamin et que je revenais avec une punition, ma mère la doublait par principe. aujourd’hui les parents prennent rdv avec le prof pour savoir ce qui a bien pu valoir cette sanction à leur chérubin dont bien souvent ils ne connaissent que la version édulcorée qu’il veut bien leur laisser entrevoir...

      Voila le changement. Il ne serait jamais venu à l’idée de mes parents, pourtant tout à fait qualifiés pour le faire, de remettre en cause l’appréciation de l’enseignant.

      Et non, ne vous en déplaise enseigner est un métier, et difficile qui plus est. Il ne s’agit pas vite fait « d’évaluer un travail  du moment que ce n’est pas trop technique. »
      Ecrire cela est tout aussi stupide que de dire qu’on refuse de reconnaitre la valeur du travail et du diplome d’un garagiste parce que « démonter un truc tant que c’est pas trop technique, c’est à la portée de tout le monde »... C’est con

      Avant y avait ptetre des statistiques, bcp n’avaient pas le niveau. Mais ceux qui sortaient du systeme scolaire savaient écrire convenablement, comprendre un texte écrit, et maitrisaient des rudiments de culture generale. Aujourd’hui on fait de la pédagogie pédagogique avec du pédagogisme par des pédagogues... Résultat : idiocracy !
      Les memes qui avant étaient diplomés se retrouvent dans les filières d’excellence. Les autres ont maintenant tous leur diplome... qui ne vaut strictement plus rien !
      Wahou ! Ils savent pas écrire, ne comprennent plus grand chose à pas grand chose, sont incapables d’abstraction dans le raisonnement, et sont inemployables. M’enfin pour pointer chez Paulo, yen a pas besoin c’est vrai


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 17:17

      @tashrin

      Je ne parlais pas des professeurs en eux-mêmes mais du système global de notation implémenté depuis très longtemps par le Ministère.

      Chaque chose est réellement évaluée par une échelle de notation, jusqu’aux professeurs et l’établissement. Les « mauvaises moyennes » posent problème aux proviseurs qui flippent après la perte de quelques points.

      Cela entretient un cercle vicieux de l’ « évaluation » comme si on faisait un audit d’entreprise chaque semaine.

      Une année, j’ai eu de gros problèmes avec un enseignant et l’Académie m’a sorti une fiche en disant « bin non il est bien noté donc y’a pas de problème ». J’ai été stupéfait...

      Il ne serait jamais venu à l’idée de mes parents, pourtant tout à fait qualifiés pour le faire, de remettre en cause l’appréciation de l’enseignant.

      Sauf que l’école a bien changé et que les mécanismes d’antan ne fonctionnent plus.

      Pour ma part, j’ai vu même en fac une école très élitiste et pas assez attentive aux étudiants. Ce qui est l’inverse des systèmes anglo-saxons qui privilégient en premier l’individu.

      Les autres ont maintenant tous leur diplome... qui ne vaut strictement plus rien !

      Je suis au courant, mon master ne vaut rien du tout.


    • tashrin 30 mars 2021 21:40

      @McGurk
      Chaque chose est réellement évaluée par une échelle de notation, jusqu’aux professeurs et l’établissement. Les « mauvaises moyennes » posent problème aux proviseurs qui flippent après la perte de quelques points.

      Je comprends l’idée, Et c’est le reproche qui est fréquemment adressé à l’ecole francaise. Considérer la norme et mesurer les ecarts
      Meme s’il est critiquable car souvent violent et de ce fait peu encourageant, ce systeme avait au moins le merite de donner des repères, de placer le savoir comme objectif et a produit une certaine excellence à l’époque
      Le fait de considérer que l’echelle n’est pas adaptée si l’élève ne s’en sort pas est probablement plus doux, plus encourageant, mais ca se traduit immanquablement par une diminution de la qualité globale et un appauvrissement intellectuel généralisé
      Les pays asiat s’y trompent pas. Selection selection selection
      Et oui pour la positiv attitude à l’americaine, mais en attendant les universités prestigieuses sont doublement sélectives (argent et niveau)
      Nous on fait peur


    • McGurk McGurk 31 mars 2021 12:55

      @tashrin

      Le système en question est perverti dès le départ par une obsession de rendement et des indicateurs qui n’en sont pas (pas les bons).

      Sans parler de tous ces fonctionnaires (hors professeurs) de l’ « Académie » qui sont pourris jusqu’à l’os et pouvant tout se permettre car l’EN est affreusement hiérarchisé et vertical. Leur état d’esprit est également du même ordre.

      C’est parfaitement comparable à la noblesse de l’Ancien régime qui dictait son bon vouloir à la population. Et c’est très surprenant qu’à notre époque, dite « si libérée », on continue à fonctionner de la sorte.

      Ce système fonctionne tellement mal que l’administration, avec laquelle j’avais noué de bons contacts, m’a souvent expliqué les incongruités qu’elle subissait ce qui rejaillissait sur elle et provoquait contre elle la colère des élèves. A savoir ces ordres débiles et à côté de la plaque qui pourrissait le cursus des étudiants et le fonctionnement de l’université.

      D’ailleurs, je considère le rectorat comme la première couche de cette caste aveugle et sans considération pour ceux qu’elle contrôle ou supervise. On entend jamais parler de ces gens-là et on ne sait pas trop ce qu’ils font non plus.

      En clair, l’EN forme des élites au lieu de former des étudiants à affronter le marché du travail. De la petite école à l’université.

      Pour ma part, je préfèrerais « produire des étudiants moyens » mais intellectuellement /personnellement développés que des petits génies à côté de leurs pompes qui ne connaissent rien du monde réel.

      mais ca se traduit immanquablement par une diminution de la qualité globale et un appauvrissement intellectuel généralisé

      Il existe une solution intermédiaire.

      Un mélange du système anglo-saxo (centré sur le développement des individus) et français (focalisé sur le savoir) permettrait de créer des générations de jeunes bien dans leur peau, conscients des réalités, sachant quel métier/avenir ils souhaitent et aptes à entrer sur le marché du travail.

      Je ne suis pas certain qu’en « haut lieu » on envisage ce genre de chose. On va sûrement rester sur un modèle bien français et figé comme d’habitude.

      Les pays asiat s’y trompent pas. Selection selection selection

      Et vous auriez dû rajouter : suicide, suicide, suicide.

      Des jeunes horriblement complexés, prêts à se faire hara-kiri à la moindre contrariété.

      mais en attendant les universités prestigieuses sont doublement sélectives (argent et niveau)

      J’en suis bien conscient. Mais par cette sélection par l’argent ils se privent d’un bon nombre de candidats qui auraient, à court terme, pu échouer et à long terme vraiment réussir.

      Si j’étais né dans un tel pays, je n’aurais jamais fait d’études car, pendant très longtemps, j’ai eu beaucoup de problèmes personnels et familiaux qui m’ont empêché d’atteindre mon potentiel propre.


  • Coeur de la Beauce Vers Saint-Gétorix 30 mars 2021 14:17

    Il y a deux catégories de « parents qui interviennent dans les écoles » : les militants gauche bobo PS-FCPE (en voie de disparition) et les cas sociaux qui se croient tout permis (hélas très nombreux). Après, pour avoir exercé dans certaines ZEP du 93, la situation est très diverse, souvent il n’y avait aucun soucis avec les familles.


    • Samson Samson 30 mars 2021 15:52

      @Vers Saint-Gétorix
      « ... et les cas sociaux qui se croient tout permis (hélas très nombreux). »

      On récolte le plus généralement ce que l’on sème !
      Faire porter à l’école républicaine la responsabilité de tous les cas sociaux serait certes injuste au regard de la paupérisation et de la précarisation toujours plus massives de nos populations, mais ceux-là même qui se croient tout permis ne sont-ils eux-même les fruits d’une « pédagogie » toujours plus au rabais et relevant pleinement de notre éducation nationale ?


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 17:24

      @Samson

      Ah pitié...cessez d’utiliser partout le mot « républicain » ! On a eu notre dose pendant trois mois.

      République, police républicaine, enseignement républicain, etc.

      Horrible.


    • Samson Samson 30 mars 2021 21:32

      @McGurk
      Je parlais de la « vraie » République - l’idéale -, pas du cache-sexe propagandiste à notre belle « start-up nation », ses piteux « managers » et ses Marcheurs vers Nulle Part, ... !
      Vrai qu’à force de novlangue et de dévoiements langagiers, plus personne ne s’y retrouve ! smiley


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 22:54

      @Samson

      La seule expression que je n’ai pas entendu, c’est « slip républicain ».
      Parce qu’après le passage de LREM un tas de monde va se retrouver en slip...


    • Samson Samson 31 mars 2021 13:41

      @McGurk
      En Marche vers Nulle Part, la seule question ô combien capitale - qui tenaille encore nos « managers » en vue de la prochaine présidentielle est de savoir s’il faudra le tolérer avec ou sans voile ! smiley smiley smiley


    • GoldoBlack 4 avril 2021 10:25

      @Vers Saint-Gétorix
      « Il y a deux catégories de « parents qui interviennent dans les écoles » : les militants gauche bobo PS-FCPE »
      Ce que vous dites est parfaitement idiot. J’ai exercé dans le 18e (« haut » et « bas ») et je peux vous dire que l’interventionnisme des petits bourges réac est sidérante.


  • Inquiet 30 mars 2021 16:10

    @l’auteur

    Le problème de votre billet, c’est qu’il est uniquement à charge.

    J’aurais pu être un tant soit peu d’accord avec ce que vous avez écrit, si vous aviez fait montre d’un peu de décence et de mea culpa.

    Quand ceux qui ont les destinées de nos enfants entre leurs mains comprendront le formidable pouvoir de chantage qu’ils possèdent, on pourra peut être commencer à esquisser le début d’un débat constructif.

    Attention, je n’accepte pas et n’accepterai jamais la violence, mais comment ne pas perdre son calme, quand l’enjeu est l’avenir de sa progéniture et qu’on a en face de nous un psycho-rigide droit dans ses bottes, qui peut s’en prendre à nos chères têtes blondes si les parents ne filent pas droit ?

    Je ne dis pas que c’est le cas de tous les enseignants, mais par contre un nombre suffisamment conséquent se lâche en terme de condescendance et d’arrogance.

    J’ai eu quelques contacts très difficiles avec certains, si bien que j’ai du leur rappeler que beaucoup de personnels enseignant ne sont pas le fait de vocations mais bien plus à de renoncements d’études dans une autre voie plus difficile d’accès, et que je pratique, moi, mon métier par choix ;)


  • tashrin 30 mars 2021 16:24

    beaucoup de personnels enseignant ne sont pas le fait de vocations mais bien plus à de renoncements d’études dans une autre voie plus difficile d’accès, et que je pratique, moi, mon métier par choix ;)

    Je comprends votre raisonnement, mais quelque part vous êtes l’illustration de ce que dénonce l’auteur. Sans compter que tous les profs ne sont pas non plus là par élimination, faut pas pousser. Même si (je l’ai écrit plus haut), ca a considérablement changé lors des dernières années.

    Après, on peut se poser la question de savoir pourquoi aujourd’hui il n’ya plus vraiment les mêmes profils... Ptetre qu’à force de conditions de travail merdiques, de se faire engueuler par des parents tous convaincus d’être plus à même de faire leur travail, et en étant payés à coups de pieds au cul pour cela, les vocations ont été découragées... 


    • tashrin 30 mars 2021 16:24

      @Inquiet


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 17:31

      @tashrin

      Ce que vous présentez, c’est le problème du chien qui se mord la queue.

      Tant qu’on aura pas un respect sans borne pour ces gens-là, vous considèrerez que c’est la faute des autres qui ne leur témoignent pas le respect qui leur est dû.

      Mais le respect se mérite, d’un côté comme de l’autre.


    • tashrin 30 mars 2021 21:31

      @McGurk
      Le respect ca commence par comprendre que leur metier en est un, avec une technicité particulière. Ca continue par une remuneration convenable au regard des responsabilités qui sont les leurs, à savoir transmettre et préparer l’avenir
      On a considéré que l’enjeu n’en valait pas la peine, on leur a chié dessus pendant des années, à les traiter de feignant, gaucho, etc... On leur a coupé les vivres en termes de moyens de fonctionnement, on a réduit leur salaire à un montant inférieur à celui d’un livreur
      Aujourd’hui ya plus personne pour enseigner à vos gamins et vous vous plaignez du niveau (catastrophique on est d’accord) des derniers qui veulent y aller, c’est à dire ceux qui n’ont pas d’autre option ou pour qui c’est la moins galère... CQFD
      Demain, idem pour les soignants, les militaires, les ...
      Pendant ce temps là, les traders rigolent... C’est un choix de société


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 23:00

      @tashrin

      Ben non justement, ce n’est pas nous qui choisissons.

      Quant à moi, mon avenir a été baisé par une bande de professeurs qui pensaient que leurs petites querelles en intestines étaient plus importantes que de nous donner une spécialité et donc un avenir. Tout cela validé les yeux fermés par le rectorat ainsi que le Ministère.

      Alors les profs, je leur dis bien des choses.

      Et puis il y a tellement de professions qui sont dans un état encore pire que je trouve que larmoyer en permanence sur les enseignants et soignants. Le reste est invisible et peut crever la bouche ouverte.


    • McGurk McGurk 30 mars 2021 23:02

      @McGurk

      * que larmoyer sur eux est indécent.


    • Inquiet 31 mars 2021 10:05

      @tashrin
      On ne va pas s’en sortir, si c’est toujours à l’autre de « faire l’effort de ... ».

      1. Je considère qu’un professionnel a toujours davantage de responsabilités que le public, tout simplement parce qu’il est « censé » être « formé » pour cela.
      2. je n’oublie pas qu’un des problèmes est justement le manque de moyens et de formations des personnels de l’enseignement, mais là encore, le responsable n’est pas le public.
      3. Je précise avoir le plus profond mépris pour les parents qui « jouent des coudes » ou usent d’intimidations (quand ce n’est pas directement leurs progénitures).
      4. Je refuse les expressions du type « ce n’est pas à nous de s’occuper de ... », « je prend des distances avec ... ». Quand on gère de l’humain on devrait être d’office avoir un surplus d’empathie par rapport à la moyenne. Si on n’est pas fait pour ce métier on ne postule pas.
      Qu’on me comprenne bien, je ne suis pas un petit facho qui veut taper du fonctionnaire, bien au contraire je suis pour une convergence des luttes privé / public, et c’est pour cela que j’ai du mal avec certains comportements claniques qui poussent vers la revendication partisane, genre « après moi le déluge ».

      Que cela vous plaise ou pas, c’est du donnant-donnant ;)


    • tashrin 31 mars 2021 13:52

      @Inquiet
      Jai pas insinué que votre commentaire etait fasciste, vous encore moins
      Et je suis d’accord avec les 1, 2, 3 que vous developpez.
      Mais néanmoins le constat est là : plus personne ne veut y aller, ou pas loin... 
      Du coup...
      Et là où en revanche je ne suis pas d’accord c’est sur la responsabilité du public. Les usagers de l’EN sont les memes que ceux qui élisent les gens qui soutiennent la réduction des services publics. Qu’ils viennent pas se plaindre ensuite


  • Durango Durango 30 mars 2021 19:02

    Si Jessica ne peut plus s’insurger du fait que son Jean-Kevin et sa Marie-Kelly ne sont pas les génies qui manquaient à l’humanité, les huitièmes merveilles du monde, où allons-nous, je vous le demande ?


    • Aimable 30 mars 2021 23:18

      @Durango
      C’est là qu’est problème pour des parents qui ont tout misé sur enfants , s’entendre dire que leurs rejetons n’ont pas un QI plus élevé que le leur , voir moins élevé , je vous laisse imaginer leur désespoir.


  • Albert123 31 mars 2021 10:45

    « ça suffit ! »


    oui il suffit madame


    « Et de plus en plus de parents demandent des comptes. »


    mais pas qu’aux profs, ce que vous observez à une seule origine, la rupture entre les représentants de la république et le peuple de France.


    La rupture entre une clique de dégénérés hystériques et des contribuables en droit de réclamer des résultats qui n’arrivent jamais car au pragmatisme, les 1ers préfèrent l’idéologie.


  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2021 15:30

    L’école forme des troupeaux de petits mougeons ....


  • bliss 10 avril 2021 09:29

    Interventionnisme inéluctable des parents d’aujoud’hui dans les écoles

    Il est vrai que remettre en question l’autorité des professeurs est devenu moins intimidant aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Avant, les parents craignaient de se faire convoquer au bureau du proviseur. Une rétention, une colle, une punition sous forme de production répétitive des phrases d’excuses comme « je ne …. » 20 fois étaient pris au sérieux et provoquaient des vrais sentiments d’humiliation et de regrets chez l’enfant et les parents. Parfois cette punition scolaire se prolongeait à domicile sous forme de confiscation du matériel ou révocation des privilèges. Tout cela se déroulait au nom de la discipline.  De surcroît, contester ou obtenir des dérogations étaient impensable car nous faisions entièrement confiance à l’approche descendante et verticale de la direction de l’école aux parents.  Remettre en question l’autorité des profs ou de l’administration se faisait rare. 

    En Corée du Sud, dans beaucoup d’écoles privées ou publiques des années 80 et 90 les élèves se faisaient même frapper par les profs avec un bâton devant toute la classe pour mettre en scène le sort que peut mener un comportement insolent. On subissait cette forme de traitement sans même avoir la prise de conscience du mot « maltraitance » humaine voire tout le développement d’une domaine sociologique telle que les droits de l’homme. Le statut « professeur » était révéré et l’est toujours encore aujourd’hui et les élèves dans un parcours supérieur sont souvent dans une situation vulnérable.

    Aujourd’hui nous vivons dans une société hyper consumériste et tout semble être pesé pour argent comptant. Surtout dans les grandes villes cosmopolites dotés d’une infrastructure développée et de choix multiples des écoles, les parents surfent Internet et prennent des rendez-vous pour visiter les écoles et poser des questions pointues pour assurer le bien-être de l’enfant. L’équipe pédagogique subit les demandes et tendances de leur « clientèle » et la direction reste à l’écoute de ce qui concerne le benchmarking et s’intéresse à pourquoi une nouvelle inscription ne leur est pas accordée.

    D’autant plus, l’accès à l’éducation supérieure est devenu plus courant comparé à l’époque de l’après-guerre. La période des trente glorieuses a semé cette image d’une réussite sociale liée à l’effervescence matérialiste. Nous avons au fil du temps appris et avons été influencés à croire et à choisir un parcours professionnel rentable. Tout compte fait, un parent né dans les années 70 et 80 en moyenne a fort chance d’avoir un profile supérieur sur le plan académique que les professeurs des écoles ce qui pourrait donner une illusion de supériorité envers les profs.   

    En Corée du Sud, le rapport profs-parents s’est appauvri car les parents se focalisent et investissent plutôt dans les académies privées pour que leurs enfants puissent arriver à une moyenne scolaire globale très élevée et accéder aux universités les plus reconnus par le pays. On voit désormais souvent donc des portraits laxistes des écoles publiques et les enseignants qui ne prennent plus le soin d’enseigner avec passion car les instituts privés le font à leur place. 

    Derrière les projets scolaires des enfants c’est les parents qui pilotent la direction des dossiers scolaires. Leurs implications intimes sont parfois nécessaires car le système de l’éducation nationale ne cesse d’être ré-évalué et les règles tout le temps remis en question. Sans l’aide des parents qui sont à l’écoute de tous ces changements, il serait difficile de laisser ses jeunes étudiants livrés à eux-mêmes dans ce labyrinthe des réformes. L’interventionnisme des parents dans la vie scolaire des enfants est d’autant plus marqué depuis la crise sanitaire ce qui rend encore plus palpable la possibilité de proposer des réglages sur le comment des méthodes d’enseignement et de discipline.


Réagir