mardi 14 mai - par Serge ULESKI

Invalides, le 14 mai 2019 : Président de trop, discours de trop… se taira-t-il enfin ?

 

macron cérémonie hommage invalides le 14 mai  2019

hommage pierrepont.jpg

 

        Il est vraiment regrettable que les locataires de l’Elysée dits « Président de la République » qui se sont succédé, qui se succèdent, Macron en tête, et se succéderont, aient pu penser, hier, aujourd’hui comme demain, qu’ils sont autorisés à commenter avec force discours, le sacrifice de deux militaires de l’armée française dans le cadre d’une opération qui a pour objectif la libération d’otages avec une prise de risque optimale, celle de la mort.

D’autant plus regrettable, que depuis de nombreuses décennies, on cherchera en vain un locataire de l’Elysée capable d’un tel engagement, même à moindre frais, beaucoup moins encore, envers ses compatriotes ; ambition politique - inénarrable représentation d’un show-médiatique de faux-semblants, ceux de l’impuissance et de l’absence et de courage et de convictions -, oblige ! 

Cette proximité entre un locataire de l’Elysée (dit « président de notre République) qui ne sait pas se taire et les cercueils de ces corps maintenant sans vie, acteurs d’un sacrifice sans porte-voix, nocturne et silencieux, loin des regards et du spectacle de la guerre, a quelque chose d’indécent, de laid, d’insultant et de sale ; pour un peu, un véritable outrage, comme une injure au courage… à son évidence, à son authenticité… sans gain ni arrière-pensée carriériste aucune.

Car enfin, pour la liberté et la justice de qui ce locataire de l’Elysée ( et ses prédécesseurs.. à l’exception d’un Charles de Gaulle qui n’a jamais fui le combat des armes ni le risque politique susceptible de mettre fin à son engagement) serait-il prêt à sacrifier quoi que ce soit ? 

        Drapeaux en bernes, portraits de nos deux soldats membres d’une armée dédiée (quoi que l’on puisse dire) in fine… à la protection des intérêts des multinationales françaises en Afrique et ailleurs, Macron tout comme ses prédécesseurs, n’a pas perdu de temps : oiseau de proie déjà juché sur son perchoir, sans doute dans l’espoir d’arracher (de la leur voler) un peu de la superbe de ces deux hommes qui n’ont rien à envier à qui que ce soit, côté courage et compétence, Macron se sert au passage.

S’essuyer les pieds quand la boue sous les souliers pèse, tel un boulet, son poids de servitude, de renoncements et de turpitudes de toutes sortes sur le dos des Peuples, il faut voir et entendre comment tous s’y précipitent, s’y frottent, s’y collent - s’y vautrent, dans ces hommages, ces commémorations du sacrifice des autres, toujours les autres !… sans doute dans l’espoir d’en sortir un peu moins sales.

De là à penser que ces deux militaires laveraient plus propre et plus blanc quiconque se penche sur leurs cercueils…

        Tantôt cynique, tantôt franchement incompétent, trop souvent sans courage ni honneur dans une dégénérescence boueuse de l’esprit propre à ceux qui ne craignent rien ni personne, chiures et urine de la politique à propos de laquelle on ne cesse de déplorer que le fait que l’on ne puisse plus l’écrire sans hésitation en lettres capitales, et dont les promesses de la majorité de ses membres n’engageant que ceux qui ont la naïveté d’y croire alors que celle du soldat, une seule d’entre elles, n’est pas négociable puisqu’elle l’engage totalement au péril de sa vie et au désespoir de sa famille lorsque la mort vient le frapper dans le cadre de cette promesse d’engagement total…

Pour sûr, la présence et les discours de tout un personnel égout de la politique couvrent d’opprobre depuis de nombreuses années toute cérémonie qui se rapporte à une action individuelle ou collective à caractère exemplaire car sacrificielle. Aussi, nous tous serions bien avisés de détourner et le regard et l’ouïe, à regret néanmoins, quand le moment viendra, car ces hommes morts pour éviter que la grande faucheuse notoirement insatiable ne frappe la vie des autres, méritent que seuls soient autorisés à prendre la parole leurs frères d’armes ( rien à voir avec des généraux absents, déjà à la retraite le jour de leur nomination) ainsi que leurs proches.

 

           Président de trop, discours de trop… se taira-t-il enfin ?  

 

        Mais alors… que tous ces Tartufes de l’engagement, adeptes indécrottables, dans leur action, de la fausse-couche et de l’avortement politiques, quand il ne s’agit pas d’infanticide, que tous se retirent et laissent le brave, hardi et fier, franc comme l’or qui, chauffé à blanc, viendrait irriguer les sillons d’une probité à toute épreuve, se recueillir auprès des corps de ces deux soldats dont on se gardera bien de s’approprier le sacrifice car il est le leur seul ; et que la présence du locataire de l’Elysée, si elle doit s’imposer, soit celle du silence, de l’immobilité, d’un regard baissé, intimidée par la bravoure qui gît là tout près, dont il se sait, dont on le sait, dépourvu comme tous ces prédécesseurs et successeurs car demain n’est plus un autre jour ; non ! assurément non ! Demain c’est encore hier et aujourd’hui qui ne cessent de s'étendre et dont les affres n’en finissent pas de salir et de miner les âmes les plus droites et les plus téméraires.

       Oui ! Qu'il se taise donc ce président de l'infortune, ce gringalet sans passé, entièrement dédié à sa propre perpétuation, aujourd'hui ici, demain ailleurs, sans y être vraiment, jamais. 

 

_______________

 

Pour prolonger, cliquez : La malédiction Macron

 



47 réactions


  • Fergus Fergus 14 mai 19:02

    Bonsoir, Serge

    Marrant, cet article ! Il y a deux jours, toute l’opposition  ou presque  reprochait à Macron sa discrétion dans cette affaire.  smiley

    Notez bien que je me fiche de ce que fait ou ne fait pas Macron en matière de communication. J’observe simplement que lorsqu’il s’exprime, on lui fait un procès en récupération, et lorsqu’il se tait, on lui reproche son silence. Amusant, non ?


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 14 mai 20:38

      @Fergus

      Macron n’est pas plus en cause que ceux qui l’ont précédé depuis... disons Giscard... et ceux qui, nul doute, suivront. Si tout le monde a le droit à la parole, il n’est pas, pour autant, permis à tout le monde de se l’approprier en toutes circonstances.


    • oncle archibald 15 mai 10:43

      @Serge ULESKI

      Que vous le vouliez ou non un Président élu à la régulière dans une démocratie qui fonctionne correctement représente l’ensemble du peuple Français même si quelques uns n’acceptent pas d’avoir été battus ou bien rêvent d’autre chose que d’une démocratie.

      Et donc quand des soldats d’élite de la République Française mènent avec succès une action destinée à libérer des otages Français au prix de deux morts dans leurs rangs le Président de la République est à sa place pour saluer leurs cercueils et le service qu’ils ont rendu à la France. Ne vous déplaise !


  • TSS 14 mai 19:07

    c’est triste mais il ne faut pas oublier que ce sont des engagés volontaires c’est donc leur metier, ils savent parfaitement les risques qu’ils courent

    .Je suis un ancien engagé ayant fait l’ Algérie et je me rappelle du peu de cas que le Gvt faisait des appelés qui eux n’avaient rien demandé... !!


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 14 mai 20:35

      @TSS

      Le sujet de mon billet n’est pas l’engagement de ces deux soldats et la légitimité de cet engagement. Le sujet de mon billet c’est la disqualification de ceux qui n’ont pas compris à quel point le silence est d’or et la parole... interdite ; rien à voir avec les circonstances mais bien plutôt, avec l’identité de celui qui se croit autorisé à rompre ce silence : un pseudo chef d’état, pseudo-chef des armées... tout comme ces prédécesseurs Sarkozy et Hollande.


    • oncle archibald 15 mai 10:47

      @Serge ULESKI : « un pseudo chef d’état, pseudo-chef des armées »

      Tout est dit ! Vous n’acceptez pas la démocratie quand celui qui exerce un mandat confié par le peuple Français ne vous convient pas.


  • covadonga*722 covadonga*722 14 mai 20:50

    yep bonsoir , j’essayerais bien de vous expliquer l’attachement de certain d’entre nous , au décorum et à la symbolique qu’il contient .J’essayerais bien de vous expliquer que celui qui rend hommage à ces deux soldats n’est pas Macron ,Hollande mais le Président de la République. Et que de la meme manière quand on salue un officier /ciel ça n’est pas Tartenpion mais le grade ou la fonction déléguée par la République que l’on salue .J’essayerais bien de vous expliquer que tout à votre detestation de l’actuel Président vous manquez de respects « de mon modeste avis » à deux hommes qui avaient choisis sciemment et en conscience de combattre en votre lieu et place.Mais votre supériorité intellectuelle et votre certitude d’être dans le camps du bon du juste et du vrai ,rendent j’en ai bien conscience ma modeste intervention totalement inintelligible pour vous.

    Asinus , ex ouvrier qualifié ex s/of au Bercheny 


  • ZenZoe ZenZoe 14 mai 21:25

    Rendre hommage bien sûr, on peut difficilement reprocher un hommage.

    C’est la manière dont il est rendu qui compte.

    Et dans le cas de soldats tombés au combat, la manière de faire me gêne. Tout ce tralala, cette mise en scène autour de deux cercueils, ces discours, cette médiatisation à outrance. J’ai la pénible impression qu’il n’est pas question d’hommage personnel à deux pauvres âmes ici, mais de leur utilisation à d’autres fins : promouvoir l’action militaire française, la grandeur de la France, rapprocher le peuple, voire se faire mousser... Ce n’est ni le moment ni l’occasion.

    Mais enfin, si les gens sont contents et émus, je m’incline.


    • leypanou 15 mai 12:07

      @ZenZoe
      il n’est pas question d’hommage personnel à deux pauvres âmes ici, mais de leur utilisation à d’autres fins 

       : un politique ne fait rarement rien gratuitement, mais toujours avec des arrière-pensées.


  • xiyih@bit-degree.com 14 mai 21:53

    c est un protocole, quel pourrait en être la sincérité ? a ce titre votre article est en porte a faux,

    Je n ai aucunement la fibre patriotique, ce qui ne m empêche pas d aimer mon pays, maintenant le défendre contre qui ? ou quoi ?

    https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

    Probablement le locataire de l Élisée, oui très probablement, alors il faudrait rendre hommage aux GJs qui ont perdu un œil ...

    Ds ce sens, votre article fait mouche,

    Je suis plutôt de marbre en ce qui concerne les oriflammes, et mon goût du sacrifice très vite limite,

    Mais il me reste a saluer le courage de ces hommes, et m abstenir de toute polémique devant la souffrance de leurs familles.


  • troletbuse troletbuse 14 mai 22:00

    C’était une opération militaire électoraliste. Malheureusement, elle a raté pour les 2 militaires.

    Mais il a reçu les deux qui étaient en voyage de noces. Encore une opération électorale d’un autre genre si on peut dire.


  • hgo04 hgo04 15 mai 08:31

    Ce n’est pas que c’est trop... C’est que c’était trop « joué », un ton mélodramatique, une attitude théâtrale, du sur-joué, un texte de scène, un ton de baratin..

    Il était dans son rôle de président, mais pas dans l’attitude d’un président. MACRON fait ce qu’il sait faire de mieux : Jouer à !

    Il joue son rôle de président, mais il n’est pas dans le rôle d’un président.

    Un acteur de théâtre, quoi.


  • zygzornifle zygzornifle 15 mai 09:01

    Il est en campagne , il ne se taira pas avant le lendemain des élections de 2022 ....


  • zygzornifle zygzornifle 15 mai 09:02

    Albert Einstein :

    "N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. "

    C’est pas gagné .....


  • kirios 15 mai 09:07

    depuis que micron a investi l’Elysée , tous les 2 jours nous avons droit à un hommage national . il est fort à parier que pour la prochaine campagne des présidentielles on passera à un par jour !

    ces 2 militaires ont fait leur boulots, c’est tout .

    ceux qui les ont envoyés sont des minus qui ne respectent rien et qui en réalité se foutent des morts , quels qu’ils soient , leur objectif : coller au plus pret aux usa et faire des profits .


  • julius 1ER 15 mai 09:11

    Ce qui est bizarre sur ce forum c’est que tout le monde oublie que nous sommes en guerre ... eh oui nous sommes toujours en guerre et la guerre par essence produit des morts c’est malheureusement la triste vérité !!!!

    La Paix n’ayant pas été déclarée, nous allons avoir encore des morts à déplorer mais la question que pose cet article est : 

    est-ce qu’une vie de soldat vaut plus que celle d’un autre citoyen qui meurt dans un accident ????

    c’est une vraie question, et les présidents de la République qui font de la com autour de çà nous donnent la réponse !!!!!!!!


    • hgo04 hgo04 15 mai 11:46

      @julius 1ER

      C’est vrai.. nous sommes en guerre.. contre les houtis ?? en armant les saoudiens qui bombardent des mariages.

      Nous sommes en guerre contre l’entité DAESH (tous les islamistes de syrie), en bombardant les syriens eux mêmes.
      Nous avons tellement combattu DAESH en syrie, pendant des années et des années, alors que les russes ont nettoyé ça en un an..

      Nous sommes en guerre en Libye, où nous avons bombardé ?? les libyens, et pas daesh..

      etc etc etc..

      Ce ne sont pas nos soldats qui sont en guerre, mais les pompes à frics qui ont satellisé nos dirigeants.. DAESH en SYRIE est mort car les armées syriennes et russes ont gagné cette guerre, en combattant vraiment ces extrémistes...
      C’est dire que nos guerres sont un peu bizarres..


  • Et hop ! Et hop ! 15 mai 09:15

    «  une armée dédiée (quoi que l’on puisse dire) in fine… à la protection des intérêts des multinationales françaises  »


    Quand Sarkozy a envoyé l’armée française combattre en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie, c’est les intérêts des multinationales américaines.


    Quand le gouvernement français adopte la politique hostile des USA contre l’Iran, la Serbie, la Russie, la Libye, la Syrie, pays traditionnallement amis de la France, il va contre les intérêts des multinationales françaises, annulation de commande de navires, Peugeot quitte l’Iran remplacé par Ford, etc...


  • L'Astronome L’Astronome 15 mai 09:36

     

    Ne pas oublier que c’est Macronibus lui-même qui a donné son feu vert pour l’opération. Il est donc indirectement responsable de la mort des deux soldats.

     


    • hgo04 hgo04 15 mai 11:47

      @L’Astronome
      Dieu sait combien je débecte ce type, mais je reconnais qu’il est dans son role.. C’est comme ça..


    • Dom66 Dom66 19 mai 14:31

      @hgo04

      "Il joue son rôle de président, mais il n’est pas dans le rôle d’un président.

      Un acteur de théâtre, quoi"  smiley  ??


  • lala rhetorique lala rhetorique 15 mai 09:36

    Qu’on se le dise, nous sommes dans la spéculation, et pour nos gouvernants, tout doit être utilisé, donc même la mort... pour se mettre en avant et s’exposer à la lumière médiatique.... Hollande l’avait fait avec Charlie (j’ai toujours dit que je n’étais pas Charlie, mais moi-même m’assumant) et Sarko aussi, lorsque la jolie Ingrid Betancourt a été, grâce à lui, relâchée, il était allé la réceptionner, elle était fraiche comme si elle revenait du club med.... ça avait d’ailleurs à l’époque paru très « louche ». Donc nos politiques ne font que spéculer, rien d’autre, et pour leur intérêt personnel, vu que ce ne sont plus les politiques qui commandent, mais Bruxelles !


  • Sur cette tragédie ,dans mon article qui est sur mon blog :Ici, , et blackboulé en modé sur le site, j’ai évoqué un éventuel  « tourne dos »


    Hier, à la téloche, j’ai uniquement regardé le moment ou les commandos béret verts ont déposés les deux cercueils sur les tréteaux dans la cour des Invalides.

    Donc, si il y a eu un ou plusieurs « tourne dos », je ne sais pas, de toute façon avec les téloches aux ordre !

    Mais si par hasard ,... des images sortiront bien plus tard !!


    https://www.dailymotion.com/video/x751k87


    https://www.liberation.fr/france/2019/03/31/sur-le-plateau-des-glieres-hommage-presidentiel-et-rebellion-silencieuse_1718515


    https://www.lejdd.fr/Societe/Hommage-aux-Invalides-il-n-etait-pas-seul-a-tourner-le-dos-a-Hollande-763049


    https://twitter.com/brevesdepresse/status/1069000202814660614


    @+ P@py


  • bernard29 bernard29 15 mai 10:28

    Il me plaît ce billet, car je constate que le discours très fort et pertinent du Président Macron vous énerve et vous conduit à tourner en rond dans votre aigreur.


    • @bernard29

      Du respect pour un président qui s’affiche comme :Ici , ou :, , ben, désolé, nous n’avons sûrement pas les mêmes valeurs !


      @+ P@py


    • bernard29 bernard29 15 mai 11:43

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      oui , j’aime et apprécie beaucoup les discours du Président Macron. En ce qui concerne le catalogue de photos que vous mettez en lien, je vous confirme que nous n’avons certainement pas les mêmes valeurs. J’apprécie aussi la sincérité, la franchise,, la simplicité et l’absence de calcul de Macron dans ses échanges avec les français quels qu’ils soient. 


    • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 12:24

      @bernard29

      « J’apprécie aussi la sincérité, la franchise,, la simplicité et l’absence de calcul de Macron dans ses échanges avec les français quels qu’ils soient ».......

      C’est du second degré ?? ou de l’inversion de valeur ?? Parce que nous sommes une immense majorité à penser exactement le contraire...... smiley smiley


    • @Emohtaryp

      Du second degré au max, ... enfin j’pense !

      @+ P@py


    • bernard29 bernard29 15 mai 12:42

      @Emohtaryp

      Il ne semble pas que vous vous appeliez « immense majorité », Monsieur Emohtaryp .
      Quant à moi je parle pour moi même et ça me suffit largement.
      « Le Peuple », « Nous autres », « l’immense majorité », je laisse cela aux propagandistes sans imagination, et passablement obtus Excusez-moi !..


    • bernard29 bernard29 15 mai 12:51

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      ah ben, si vous j’pensez , c’est sûr que le premier degré au max, c’est dépassé.


    • covadonga*722 covadonga*722 15 mai 15:13

      @Emohtaryp
      Parce que nous sommes une immense majorité à penser exactement le contraire..... je ne l’aime pas mais ça me ferait chié de faire partie de votre peuple de cassos assistés rentiers haineux et petits fonctionnaires aigris de la france insoumise ce que vous vous etes hein , et votre « majorité » est de cette foule qui menace de viol des journaliste exige la présence du gj sur le tableau de bord comme un ausweis petite milice en attendant de tondre et de lyncher  , parce que ça y est les exactions commence a êtres jugées et on découvre des petits fonctionnaires ou des employés bien rangés avec de solide revenus par 2700e comme au péage de la Ciotat qui s’invente une vocations d’incendiaires ou de casseurs des gens comme vous fonctionnaire crachant dans sa gamelle , des ivrognes cassos qui finissent par ce tirer dessus entre eux au fusils de chasse comme sur le rond point de Bordeaux 


    • xiyih@bit-degree.com 15 mai 21:09

      @covadonga*722
      bonsoir
      Vous aimez naviguer a contre courant non ?

      Toute revolution, signifie pour beaucoup open bar, et la libre expression de notre ADN animalique (un detournement)  c est prouve scientifiquement

      Neanmoins porter un GJ n est pas sans risque, et donc je ne le fais pas, et respecte profondement ceux qui le font, meme si l on pourrait penser qu ils sont lobotomises, ce que je ne crois pas au vue de leurs revendications, non ?

      j ai longtemps combattu la France fonctionnarisee, mais sur les ronds points, je l embrasse mais si tout comme moi ils ont les banquiers au cul

      vive les GJ, vous etes la resistance et avenir de ce pays


    • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 21:29

      @covadonga*722

      ça me ferait chié de faire partie de votre peuple de cassos assistés rentiers haineux et petits fonctionnaires aigris de la france insoumise ce que vous vous etes hein

      Pôv Cova, va, t’as tout faux sur toute la ligne, je ne suis ni cassos, ni rentier, ni haineux, ni fonctionnaire, ni FI....

      Alors stp, garde tes ritournelles haineuses pour toi, on commence à te connaître ici, toi et tes ex alcooliques en charentaise...... smiley smiley


    • covadonga*722 covadonga*722 15 mai 22:11

      @Emohtaryp
      on ça c’est ton truc aucune autonomie , ici tu es connu pour avoir été le giton de Morice pendant des années pardon le rémora , le chancre bref le parasite qui n’existe que collé sur un plus gros 


    • Dom66 Dom66 16 mai 19:27

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Comme vous, moi aussi aucun respect pour ce président de mon **l


  • zygzornifle zygzornifle 15 mai 14:12

    Les seuls gagnants de ces sois disantes guerres contre le terrorisme sont les pompes funèbres et les fleuristes ....


    • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 21:30

      @zygzornifle

      Et surtout les milliardaires de la finance et autres multinationales surtout....

      Enfin, comme d’hab quoi...


  • av88 av88 19 mai 20:45

    Il faut excuser Macron, il souffre d’incontinence verbale !


Réagir