vendredi 24 mars 2023 - par Coeur de la Beauce

J’ai testé pour vous une AG de « grévistes en lutte »

Jeudi 23 mars était l'occasion de redescendre dans la rue pour montrer son opposition à la réforme des retraites version Macron. Votre narrateur a suivi le mouvement, autant par solidarité avec mes collègues grévistes que par commodité ; j'avais des affaires à règler hier après-midi et la perte d'une journée de salaire était un moindre mal.

Ma génération n'en finit plus avec les réformes des retraites, depuis 1995 si je me souviens bien. L'époque où je traversais une partie de Paris pour gagner l'IUFM de la rue de Rome car métros et bus étaient à l'arrêt. On a l'impression que nos princes ne supportent plus de voir vieillir leurs gueux qui ont trimé toute leur vie pour les servir, d'où la nécessité de les achever au boulot. Les révoltes que nous vivons actuellement sont la conséquence du mépris de nos gouvernants pour le peuple, du refus de prendre l'argent là où il est, de consulter le peuple par référendum. Le 49.3, le général De Gaulle l'avait instauré en cas d'urgence ; or il n'y en avait aucune à imposer cette réforme.

Donc je me suis rendu à ce que je pensis être un espace de débats et de propositions, une assemblée générale de travailleurs en grève, à la maison des syndicats de la zone où je réside. Eternel naif que je suis, je pensais que deux cents personnes seraient présentes, de toutes opinions. C'était l'occasion de lancer des pétitions en ligne par exemple pour exiger ce fameux référendum qui nous sortirait de la crise.

Il n'en fut rien. Je me suis retrouvé dans une salle de réunion avec une trentaine de permanents syndicaux (FSU/SUD), d'enseignants détachés (vingt-cinq profs pour une infirmière, une employée de la sécu, deux des impôts...), le tout chapeauté par un prof délégué du SNES. Aucun gréviste du privé, pas un ouvrier, pas un étudiant, essentiellement des gens connus pour être des activistes de lutte ouvrière, du NPA, de LGBT et des insoumis.

Celles et ceux qui me suivent sur Agoravox doivent bien se marrer, et je vous concède que je me suis finalement bien amusé. Car on aurait dit une illustration d'un sketch de Coluche ou de Dieudonné tellement c'était ridicule.

Pour résumer :

- Il faut pousser les lycéens à faire la révolution, tracter devant les bahuts. Un CPE (conseiller d'éducation), clône de Che Guevara, n'y croit pas car selon lui "les jeunes veulent profiter du libéralisme, travailler, avoir des vacances, un smartphone et une maison" (! ?)

- Un prof des écoles de LO hurle après le "capitalisme" responsable de tout, la "démocratie" qui est bourgeoise et inutile.

- Une nana parle des "atteintes aux droits de l'homme" à la sortie des manifs, de la répression (ce qui n'est pas faux, mais la conséquence de casseurs qui ne travaillent pas, ce qu'elle ne dit pas).*

- Tous veulent tracter devant les usines, mais déplorent le peu d'enthousiasme des salariés. Il est vrai que beaucoup préfèrent Macron, moindre mal à une dictature communiste. Il est aussi exact que les syndicats ne les défendent jamais en cas de problème individuel avec leur hiérarchie, bien au contraire. Il est également prouvé que les délégués syndicaux ne se privent pas de se faire muter en utilisant leurs réseaux quand ils expliquent au troupeau qu'il y a des règles à respecter. L'ennui, c'est que rien ne change et que cette comédie dure depuis au moins l'après-guerre.

- Une autre militante aborde une question cruciale selon elle, la banderole pour les sans-papiers à mettre en tête de la prochaine manif. Certains trouvent cela un peu excessif.

J'ai tenté de m'exprimer, sur le 49.3 détourné et la nécessité d'un référendum. Dans l'indifférence générale plus le mépris de quelques uns : "De Gaulle était un capitaliste", "les élections c'est de ma merde" etc.

Il est vrai que les tristes scores de l'ultra-gauche aux élections ne peuvent qu'indisposer nos militants de la révolte. Personne pour leur faire remarquer qu'il ne fallait pas voter Macron au second tour s'ils ne voulaient pas de sa politique (je ne voulais pas me faire écharper à un contre trente)...

Bref, midi sonné je suis rentré manger. Pas de manif avec ces gens qui, par leur sectarisme et leur sottise, favorisent la toute puissance de nos princes. Pas de projet collectif crédible, aucun sérieux. Comment prétendre faire la révolution quand on est propriétaire de deux pavillons, que l'on possède deux voitures, que l'on passe ses vacances à l'étranger ? Car ainsi sont ces professionnels de la représentation des personnels.

Assister à ce type de réunion n'est pas inutile, et permet de mieux comprendre les choses. D'ailleurs, les lycéens verraient cela, ils iraient en courant chez Le Pen et Zemmour, ou ils resteraient chez eux. A quand une véritable représentation des salariés, de tous les salariés, en France, par des bénévoles indépendants ouverts et combatifs ? Quand les Bastille syndicales vont-elles sauter ? Quand pourra-t-on manifester sans subir la loi des sectes d'ultra-gauche, des échappés de loges maçonniques et autres gourous ? Il y a effectivement des révolutions à faire...

 



53 réactions


  • Fergus Fergus 24 mars 2023 17:26

    Bonjour, Jean de la Beauce

    « Le 49.3, le général De Gaulle l’avait instauré en cas d’urgence »

    Non, cet article a été créé pour permettre de sortir des blocages parlementaires interminables. Et force est de reconnaître qu’il a eu son utilité en réponse au dépôt de milliers d’amendements bidons. Mais ce qui était accepté sous Rocard ne l’est plus de nos jours, ce qui est une excellente chose, tant le recours à cet article peut, dans certains cas (par exemple pour cette réforme des retraites), relever du déni de démocratie.


    Pour le reste, ce que vous écrivez n’est pas faux, mais toutes les AG ne prennent pas, loin de là et fort heureusement, cette forme assez caricaturale. Par conséquent, merci de ne pas généraliser.


    « Il est vrai que les tristes scores de l’ultra-gauche aux élections ne peuvent qu’indisposer nos militants de la révolte »

    Pas du tout ! Ils s’en contrefichent totalement, comme l’ont montré dans les prises de parole de Poutou.


    • chat maigre chat maigre 25 mars 2023 09:41

      @Fergus

      pour tous ceux qui souhaitent vraiment la démocratie, abrogation immédiate et définitive du 49.3 

      Nous, parlementaires, élus, citoyens, demandons la suppression de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet de faire adopter un projet de loi sans vote à l’Assemblée nationale.

      https://www.change.org/p/pour-l-abrogation-de-l-article-49-alin%C3%A9a-3-abrogation49alinea3?redirect=false


    • Parrhesia Parrhesia 25 mars 2023 10:50

      @chat maigre
      Résumons :
      En définitive, le 49.3 dans la Constitution du général Charles de Gaulle, ce fut une bénédiction anti-chienlit !!!
      Le 49.3, entre les mains d’un Macron, ce n’est plus qu’un outil subversif au service du N.O.M., tant il reste vrai que les communautés démocratiques ont, partout et toujours, dépendu de la qualité des chefs qu’elles ont ou non la sagesse de se donner !
      Et là... Dans les restes d’une France toujours sous influence, un demi siècle plus tard, de la puissance merdiatique anti-gaulliste ... 
       Hélas ! Trois fois hélas !


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:08

      @ chat maigre

      Oui à la « suppression de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution », mais à condition de supprimer également la possibilité de déposer des amendements bidons multiples, l’usage de l’un étant lié aux blocages qui sont la conséquence des autres. 

      Une assemblée responsable devrait pouvoir débattre et voter sans entrave sur le fond des textes en discussion, et cela quel que soit le contenu de la loi soumise aux députés !


    • LeMerou 26 mars 2023 06:55

      @Fergus

      « Une assemblée responsable devrait pouvoir débattre et voter sans entrave sur le fond des textes en discussion »,

      Tout le problème se situe dans un mot « responsable » 
      Un projet de loi « X » ayant une portée bénéfique à long terme pour le Pays, parce qu’il vient d’un corps « Y » ne sera pas voté par les opposants de ce corps, du fait de leur différence politique.
      Ou est l’intérêt de la Nation ?

      C’est évidemment sans compter que cette « X »ième Loi, vient en sus de l’arsenal existant qui n’est déjà pas appliqué.

      Quant aux délires de « déni de démocratie » concernant cette réforme c’est la plus grande hypocrisie qui soit, c’est bien vite oublier les consignes de votes de la part de certain. Le fameux tout sauf eux, sans compter le prodigieux corps électoral abstentionniste.


  • Lynwec 24 mars 2023 17:37

    S’il y a blocage parlementaire, c’est uniquement parce qu’il n’y a pas de volonté réelle de trouver des compromis . Or, quand un groupe désire se gaver au détriment des autres, il est rare que ça fasse l’unanimité . C’est pourtant ce qui est systématiquement le cas et la raison pour laquelle a été mis en place cet instrument de passage en force . C’est également la raison du passage au scrutin majoritaire... --->« J’ai gagné, j’ai la majorité, tu la fermes et tu subis »...

    Les amendements bidons existent là encore pour la même raison : l’hypocrisie des partis qui ne recherchent jamais le bien commun, mais la satisfaction de leurs sponsors, ce qui entraîne de la part des mécontents des manœuvres de retardement . S’il y avait de part et d’autre des efforts pour que les mesures soient réellement équitables, il n’y aurait nul besoin ni de 49.3 ni d’amendements bidons...


  • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 17:52

    J’aurais bien aimé les entendre plus les syndicats lors de l’obligation vaccinale et de la mise en place du passe vaccinal..

    Mais bon, là, ils arrivent à former une intersyndicale ! Et les manifestations sont très importantes avec des participants vraiment informés sur ce qui est en train de se passer dans le pays. Et qui ne concerne pas que la réforme des retraites.

    Les militants sur le terrain font souvent du mieux qu’ils peuvent. Ils sont pour la plupart bénévoles pour défendre les dossiers des collègues, former des A.G, informer, former, etc.


    • GoldoBlack 25 mars 2023 15:44

      @Adèle Coupechoux
      Les syndicats ne sont pas des orgas complotistes fachiottes... Ne vous déplaise...


    • Adèle Coupechoux 25 mars 2023 17:57

      @GoldoBlack

      « Les syndicats ne sont pas des orgas complotistes fachiottes... »

      Vous semblez le regretter..


    • GoldoBlack 26 mars 2023 14:43

      @Adèle Coupechoux
      Certainement pas. Mais s’agissant de vous...


    • Adèle Coupechoux 27 mars 2023 07:56

      @GoldoBlack

      A part traiter les autres de fachiottes, vous n’avez jamais d’arguments. 
      Et vous ne vous rendez même pas compte que vous ne parlez à chaque fois que de vous quand vous utlisez fachiottes à tout va.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 2023 08:28

      @Adèle Coupechoux
      bonjour,
       
      si la démocratie est le plus mauvais des systèmes politiques, après tous les autres, je pense que l’évolution rhédibitoire de la démocratie soit le totalitarisme et/ou le fascisme, deux calamités fatalement convergentes. La cause en est que le pouvoir rend fou.


    • Adèle Coupechoux 27 mars 2023 12:08

      @Francis, agnotologue

      Et s’il fallait être fou pour être attiré par le pouvoir.. ?
      Même Hollande qui se disait « normal » est un gros pervers. Il a mis un financier à la tête de l’Etat alors qu’il disait que la finance était son adversaire..


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 2023 12:21

      @Adèle Coupechoux
       
      ’’Et s’il fallait être fou pour être attiré par le pouvoir.. ?’’
        >
      Mais oui !
       
      «  C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » William Shakespeare
       
      Citation intemporelle.


    • GoldoBlack 29 mars 2023 08:14

      @Adèle Coupechoux
      Parce que les arguments n’ont pas prises sur les fachiottes. Le ressort de leur idéologie, c’est la peur (vérifiez : tous les argumentaires des extrêmes droites, dans tous les pays, sont bâties sur une peur). Donc une déraison. Donc, on ne peut pas discuter sur le fond.


    • Adèle Coupechoux 29 mars 2023 10:28

      @GoldoBlack

      De votre part, c’est savoureux..
      La politique de Macron fondée sur la peur est bien d’extrême droite ou de droite extrême : politique du tout sécuritaire (voir ce qui se prépare pour les JO 2024), dictature sanitaire contre démocratie sanitaire (loi Kouchner de 2002), le SNU pour dresser la jeunesse et plus si affinité..

      Pétain reviens tu as oublié tes chiens
      https://www.youtube.com/watch?v=3mJsH65mtrE


    • GoldoBlack 29 mars 2023 13:30

      @Adèle Coupechoux
      Alors, on va brancher son petit cerveau : ce n’est pas parce que toute l’extrême droite fonctionne sur la peur, que tout ce qui fonctionne sur la peur est d’extrême droite.
      Alors, je sais, le raisonnement est un peu  ! oO compliqué au moins pour les gens comme vous mais notez qu’il se tient.
      Savourez donc plutôt ce qui mérite de l’être, pas seulement ce que vous comprenez de traviole !
      Quant à votre appel à Pétain, comment dire ? Il n’est pas surprenant venant de vous !


    • Adèle Coupechoux 29 mars 2023 14:01

      @GoldoBlack

      Je ne peux même pas vous proposer de brancher votre petit cerveau. Je doute que vous en ayez un. Je mesure à quel point le niveau a baissé quand je lis votre commentaire. 
      Une explication de texte s’impose. 
      Il ne s’agit pas d’un appel à Pétain mais d’un slogan punk adressé aux représentants de l’autorité, disant en somme que ce sont les chiens de Pétain et proposant à celui-ci de revenir d’outre-tombe pour les récupérer. 

      Je ne suis pas sensible inversions accusatoires. Vous les banalisez à force de les utiliser pour un oui pour un non.


    • Adèle Coupechoux 29 mars 2023 14:06

      @Adèle Coupechoux

      pas sensible aux inversions accusatoires.


    • GoldoBlack 1er avril 2023 09:21

      @Adèle Coupechoux
      Celle que vous pratiquez ? « de votre part c’est savoureux » ?
      Idiote.


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 18:05

    Tout doit être vrai puisque c’est l’auteur qui nous le dit et qu’il invite les gens de bonne compagnie à le partager avec lui.

    Grâce à lui heureusement et sa sagesse, si manifeste, jamais en grève elle, un mouvement social a gagné l’estime et la confiance de tout un pays en mettant à nu la réalité du jeu politique actuel et en faisant en sorte que cette réforme aujourd’hui ou demain devra être reconsidérée dans des formes démocratiques cette fois.

     

    → Que ceux qui le peuvent soutiennent concrètement ceux qui ont déjà et vont payer cash tout de suite et qui prennent des risques pour nous.

     Chers concitoyens, merci et bon courage à vous. Nous sommes vos obligés : la Caisse de solidarité. 

     

     https://2tedo.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/MgQvSNggVKquQMcqH5G_Q5lgUpLoygqsff5L H-ca8NLNYJSs0OfWUh74bpndtB9-4wVU2u2T03sB3397DbnZfHrJhQGGKxbWZXup_PyQSMw79lpMNkZLDpyS8K5hdxlP_X1Vdv XM9hpC

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 18:09

    Opération maquillage.Qu’est-ce qu’il se passe, l’extrême-droite serait-elle percée à jour dans son r^le de faux-opposant à Macron ?


    Il s’agissait d’éviter à tous prix par le bluff de devoir rendre des comptes à ses électeurs d’un jour « c’est pas moi chers électeurs qui ai sacrifié vos voix pour Macron, c’est l’autre, LFI la diabolique qui a fait gagner Macron !!! »

    → Présidentielle 2022 : 58.54% (Macron) – 41.46% (MLP)= 17.08%

    → Part du vote LFI pour Macron estimé par enquête.La plus haute est de 5.7% (ipsos) et la plus basse de 4.8% (cluster).

    Sans surprise pour les anciens couillons (nous avons tous été couillonnés un jour) qui ont reçu des leçons à leurs dépens, LREM et LR ont désigné leur véritable adversaire, la NUPES et ont donné plus de 50 mandats au RN en le gavant au passage de fonds publics lui permettant de rembourser ses emprunts ( 272 duels NUPES/macronie, 59 face à face NUPES/RN, 5 triangulaires).

     Puis, reconnaissance du ventre et politesses réciproques : aide apportée pour la présidence de l’Assemblée et cadeau de deux vices-présidences en retour et les votes la main dans la main ici et au parlement européen en protection des supernantis au détriment de ceux qu’ils prétendent défendre.

     

    « Il est vrai que les tristes scores de l’ultra-gauche aux élections ne peuvent qu’indisposer nos militants de la révolte. Personne pour leur faire remarquer qu’il ne fallait pas voter Macron au second tour s’ils ne voulaient pas de sa politique (je ne voulais pas me faire écharper à un contre trente)... »


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2023 18:11

    Enfin un peu d’honnêteté (et d’imprudence aussi, d’habitude il faut être aux réunions d’adhérents pour entendre cela) derrière les slogans passe-partout de la part de l’extrême-droite qui pense que le vrai problème en France ce sont les syndicats qui défendent le travail. À dissoudre de toute urgence ! 

     

    « A quand une véritable représentation des salariés, de tous les salariés, en France, par des bénévoles indépendants ouverts et combatifs ? Quand les Bastille syndicales vont-elles sautées ? Quand pourra-t-on manifester sans subir la loi des sectes d’ultra-gauche, des échappés de loges maçonniques et autres gourous ? Il y a effectivement des révolutions à faire... »

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2023 13:17

      @Octave Lebel

      Je me demande avec ces plus s’il n’y a pas eu un contresens de ceux qui n’auraient pas vu l’ironie smiley

      Parce que j’attire en fait l’attention sur la réalité d’un langage et de déclarations habituelles dans la famille qu’il s’agit de gommer en vue de la tentative de relookage de la famille en vue d’un PACS espéré. Serons-nous mystifiés par ce conte de fée ? Cela dépend de nous.Ce n’est pas parce que nous avons déjà beaucoup donné dans la naïveté que nous devons persévérer.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 24 mars 2023 18:41

    Cet article respire le vécu j’aime bien

     smiley

    ces manifs syndicales avec mongolfières, lançers de ballons, drapeaux syndicaux c’est du GRAND CINOCHE

    Sans oublier les slogans à la con genre la cgt est là taratata

    les types qui hurlent dans leur mégaphone (seul jour où ils bossent)

    Rien à voir avec les premières manifs des GILETS JAUNES là ça respirait le peuple qui bosse

    AU BOULOT

     smiley


  • sylvain sylvain 24 mars 2023 20:49

    mépris, mépris, toujours du mépris. AV est le site officiel du mépris, ou du fascisme dirait camus


  • sylvain sylvain 24 mars 2023 21:04

    il aurait surement été plus intéressant de savoir ce que l’auteur a fait, dit dans cette AG, comment il a participé autrement qu’en toisant les « autres » avec mépris


  • chapoutier 25 mars 2023 08:41

    1995 rue de rome j’ai tenu un piquet de grève pendant 45 jours et ag de grévistes tous les matins. on en parle ?

    vous inventez beaucoup de choses

    pour commencer il n’y a jamais eu d’iufm rue de Rome mais au boulevard des batignoles

    vous n’avez jamais croisé un seul prof des écoles adhérant de LO.

    ( ....une AG de grevistes....) ....être un espace de débats et de propositions

    vous n’avez jamais mis les pieds dans une AG de grève, c’est tout mais pas un espace de de propositions ou de débats, c’est un lieu de décision pour les grévistes

    tout le reste est à l’avenant vous inventez ce que vous croyez pouvoir etre crédible mais n’importe quel syndicaliste vous démasque sur le champ.


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 09:20

      Bonjour, chapoutier

      Pour l’IUFM, vous avez raison, mais il est possible que l’auteur ait, en rédigeant, fait une confusion (bénigne) liée au fait que l’entrée de cet IUFM est à quelques dizaines de mètres du métro... Rome. 

      « une AG de grève, c’est tout mais pas un espace de de propositions ou de débats, c’est un lieu de décision pour les grévistes »
      Exact. Mais il est également vrai que, parfois, la parole dans les AG  j’ai connu cela lors des grèves de 1995 — soit phagocytée par les permanents syndicaux.


    • chat maigre chat maigre 25 mars 2023 09:32

      @Fergus

      bonjour Fergus

      moi aussi j’étais aux manifs en 95 et j’avais 20, jeune étudiant smiley
      ça me fait bien halluciner l’évolution des forces de l’ordre quand même !!

      c’était des agneaux les CRS de l’époque à côté de cette milice de mercenaire à faire pâlir de jalousie les troupes de Wagner smiley


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:02

      Bonjour, chat maigre

      Le fait est que la répression policière est plus violente, et que ces Brav-M  qui n’ont rien à voir avec des braves mecs ! — rappellent les sinistres voltigeurs de Marcellin.

      Mais il faut reconnaître que les black blocs sont eux aussi nettement plus violents (et surtout mieux organisés pour le harcèlement, notamment grâce à la téléphonie mobile) que les casseurs de naguère.

      Je croise les doigts pour que ces incidents violents ne donnent pas raison à l’exécutif qui mise manifestement sur un retournement de l’opinion publique. Je crois quand même que le pari de Macron sera perdu sur ce plan.


    • troletbuse troletbuse 25 mars 2023 11:08

      @Fergus
       Mais il faut reconnaître que les black blocs sont eux aussi nettement plus violents

      Donc les manifestants sont violents aussi et la Brave M a bien raison de cogner sur eux, hein ?


    • troletbuse troletbuse 25 mars 2023 11:16

      @Fergus
      Je croise les doigts pour que ces incidents violents
      Et même les doigts croisés, vous arrivez à écrire des messages de propagande sur AV ?  smiley


    • chapoutier 25 mars 2023 11:22

      @Fergus
      les black bloks ne sont pas un probleme pour macron, preuve est que les flics n’en arrêtent aucun, ils sont tout au plus une 50taine en région parisienne et leur tronches est connue de tous. ils ont servi pour casser les manifs El Khomri et permettre aux flics d’attaquer le service cental des syndicats ( j’en faisais parti de ce so donc je peux longuement en témoigner ).

      aujourd’hui on assiste ( que l’on soit d’accord ou pas ) à une radicalisation de la jeunesse, et c’est surtout cette jeunesse qui fait peur à Macron et c’est elle qui se fait massacrer pour les brav. jeudi dernier quand les blacks ont peter le macdo ou bruler un des 2 kiosques à journaux, les flics ont laissé faire ( pour amalgamer manif et violence ) et c’est quand les black ont finis de casser ou mettre le feu et qu’ils passent à autre chose que les flics déboulent dans la manifs et tapent dans le tas, sur les manifestants qui leur font face. j’ai passé toute la manif de jeudi en tete pour voir comment cela se passait donc je peux témoigner, et d’ailleurs j’ai pris un éclat de grenade de désencerclement dans la main ( 8 heures aux urgences) pourtant il n’y avait plus aucun black blocks, que des manifestants, et ils ont tirer à bout portant. ensuite fin de manif, ils ont bloqué toutes les issues pendant plus d’une heure à opéra. tout était fait pour que cela dégénère, macron est le grand coupable de tout ce qui se passe. c’est un calculateur, mais il s’est planté dans ses calculs.


    • chapoutier 25 mars 2023 11:36

      @Fergus
      cet IUFM est à quelques dizaines de mètres du métro... Rome oui à quelques dizaines ca fait beaucoup
      c’est article est un ramassis de mensonges
      je connaissais bien les lieux à l’époque du ’’récit"


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:39

      @ chapoutier

      Le fait est qu’il y a une convergence d’intérêts entre les blacks blocs (venus mettre le feu aux poudres) et l’exécutif qui escompte des dérapages pouvant induire une demande d’ordre dans la population. 

      Mais tout cela est très mal documenté. Et il arrive que certains blacks blocs soient arrêtés, déférés et condamnés, mais je vous accorde que c’est rare.

      Cette inertie policière à leur encontre est-elle due à une volonté délibérée ? Ou bien à la crainte pour les flics de s’exposer à des actes potentiellement dangereux pour leur intégrité physique, voire leur peau ? Peut-être un peu des deux, non ? 


    • chantecler chantecler 25 mars 2023 11:47

      @Fergus
      Ah certainement !
      Tout s’explique !
      Des B.B qui seraient sous la houlette du M.I : impossible !
      hein , Fergus !
      A toi , on te la fait pas !


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 12:58

      Bonjour, chantecler

      Qu’il y ait des infiltrés fauteurs d’incidents destinés à provoquer des tensions et à attiser les réactions anti-flics, cela a toujours plus ou moins existé.
      Cela dit, je me méfie tout autant de la propagande intégriste du pouvoir en place que des certitudes, tout aussi intégristes, des oppositions radicales.

      Actuellement, il est évident que Macron a tout intérêt à ce qu’il y ait des incidents spectaculaires, de nature à alimenter dans la population la demande d’un retour à l’ordre. Mais il est tout aussi évident qu’il craint des débordements graves qui l’obligeraient à manger son chapeau pour sortir d’une crise pouvant à tout moment se muer en insurrection !


    • Adèle Coupechoux 25 mars 2023 14:23

      @Fergus

      « Cette inertie policière à leur encontre est-elle due à une volonté délibérée ? Ou bien à la crainte pour les flics de s’exposer à des actes potentiellement dangereux pour leur intégrité physique, voire leur peau ? Peut-être un peu des deux, non ? »

      Quand les flics s’en prennent violemment aux manifestants pacifistes, à des personnes assises tranquillement à la terrasse d’un café, c’est par lâcheté et pour montrer à Macron qu’ils lui obéissent. Ils ont d’ailleurs été épargnés par la vaccination obligatoire et ont bien maté la colère populaire contre le passe vaccinal et l’obligation vaccinale. Ils seront aussi épargnés par la réforme des retraites contre matraquage des manifestants. 

      « Le gouvernement cherche à épargner le plus possible les forces de répression. Pour faire passer des réformes anti-sociales comme celle des retraites et gouverner au nom des plus riches alors que l’inflation rogne les conditions de vie des travailleurs et que la colère gronde, il a besoin des flics et des matons.

      Sous Macron, les policiers sont particulièrement bien lotis. Les budgets alloués à la police sont historiques, les flics n’étaient pas concernés par la première réforme des retraites, pouvaient garder leur poste même s’ils refusaient la vaccination, bénéficient du train gratuit et de nombreux autres acquis avec les lois sécuritaires du gouvernement etc. La police reçoit une nouvelle fois un traitement de faveur. »

       https://www.revolutionpermanente.fr/Reforme-des-retraites-Les-policiers-pourront-partir-a-la-retraite-a-54-ans

      Avec les médias mainstream qui se focalisent en boucle sur quelques violences commises par la blacks blocs mais pas sur l’ampleur de la manifestation et encore moins sur les slogans des manifestants.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mars 2023 15:40

      @chat maigre « c’était des agneaux les CRS de l’époque 1995 »

      si c’est votre constat, alors les choses sont une boucle infinie car dans mes souvenirs de 1968 au quartier latin à Paris, les CRS n’étaient pas du tout des agneaux. Souvenirs très proches des images que l’on voit ces temps ci à la TV.

      et 55 ans après, on se dit que toute cette violence n’était pas réellement nécessaire.
      Que diront les jeunes actuels en 2078 ?
      Je ne serai plus connecté pour le savoir ...


    • chat maigre chat maigre 25 mars 2023 16:49

      @lecoindubonsens

      bonjour

      68 c’était une insurrection, une révolution !!

      en 95 je n’ai pas le souvenir de telle violence et je ne l’ai pas vue ou subit à Bordeaux
      le gouvernement était aussi plus raisonnable et diplomate en apparence et dans les faits, il suffisait qu’il y est beaucoup de manifestant pour que le gouvernement recule un peu, ils se souciaient encore de l’opinion publique et de se sentaient garant de l’ordre public
      ce n’est plus le cas, ils misent tout sur la répression et la peur qu’ils installent !!
      pour éviter que le peuple vienne en masse manifester, on crève des yeux et on arrache des mains, ça évite le dialogue et les négociations !!


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 09:31

      @chat maigre « insurrection, révolution »
      Peu importe les qualificatifs, mais avec le recul, la conviction que la violence sous toutes ses formes (grèves, manifs, casses, dictature contre la volonté générale) est une mauvaise chose.
      Et si la race humaine était réellement évoluée, nous devrions pouvoir définir et mettre en oeuvre un système permettant de gérer sans cette violence tous les conflits d’intérêts qui eux sont logiques : le vendeur voudra toujours le prix le plus haut et l’acquéreur le prix le plus bas, c’est normal.
      L’intelligence, le bon sens, devaient conduire à un système qui permet de gérer cela sans violence ...


    • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 10:19

      @lecoindubonsens

      Et si la race humaine était réellement évoluée, nous devrions pouvoir définir et mettre en oeuvre un système permettant de gérer sans cette violence tous les conflits d’intérêts qui eux sont logiques : le vendeur voudra toujours le prix le plus haut et l’acquéreur le prix le plus bas, c’est normal.
      L’intelligence, le bon sens, devaient conduire à un système qui permet de gérer cela sans violence ...

      nos ancêtre se sont battus pour plus d’égalité et plus de justice sociale !!
      le fruit de leur combat est égrainé jour après jour, année après année...

      Et si ce n’était qu’un petit groupe d’humains qui empêchait l’espèce humaine d’évoluer naturellement !!
      ce même petit groupe qui se bat contre l’intelligence collective, contre le bon sens et contre la logique, à tous les niveaux et sur tous les sujets !!


    • Attila Attila 26 mars 2023 10:36

      @chapoutier
      Témoignage précieux : j’enregistre. Merci.
      « les black bloks ne sont pas un probleme pour macron, preuve est que les flics n’en arrêtent aucun, ils sont tout au plus une 50taine en région parisienne et leur tronches est connue de tous. ils ont servi pour casser les manifs El Khomri et permettre aux flics d’attaquer le service central des syndicats ( j’en faisais parti de ce so donc je peux longuement en témoigner ).

      aujourd’hui on assiste ( que l’on soit d’accord ou pas ) à une radicalisation de la jeunesse, et c’est surtout cette jeunesse qui fait peur à Macron et c’est elle qui se fait massacrer pour les brav. jeudi dernier quand les blacks ont peté le macdo ou brulé un des 2 kiosques à journaux, les flics ont laissé faire ( pour amalgamer manif et violence ) et c’est quand les black ont finis de casser ou mettre le feu et qu’ils passent à autre chose que les flics déboulent dans la manifs et tapent dans le tas, sur les manifestants qui leur font face. j’ai passé toute la manif de jeudi en tete pour voir comment cela se passait donc je peux témoigner, et d’ailleurs j’ai pris un éclat de grenade de désencerclement dans la main ( 8 heures aux urgences) pourtant il n’y avait plus aucun black blocks, que des manifestants, et ils ont tirer à bout portant. ensuite fin de manif, ils ont bloqué toutes les issues pendant plus d’une heure à opéra. tout était fait pour que cela dégénère, macron est le grand coupable »

      .


    • chapoutier 26 mars 2023 10:44

      @Attila
      bonjour
      si tu es besoin de précisions sur le sujet BB n’hésite pas à demander.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mars 2023 12:47

      @chat maigre
      « Et si ce n’était qu’un petit groupe d’humains qui empêchait l’espèce humaine d’évoluer naturellement !! »

      Vous lancez un débat intéressant !
      Effectivement, comme vous, je pense qu’une large majorité d’humains partagent des valeurs de paix, de fraternité, d’entraide, de travail, etc. ... bref de nombreuses valeurs positives que l’on retrouve dans la plupart des groupes, que ces groupes soient nationaux, religieux, partis politiques, syndicats, ... voire groupes sportifs ou de pétanque smiley

      Cela n’empêche naturellement chacun de « défendre son bout de gras », c’est humain et logique.

      Le mystère est de savoir pourquoi avec tant de bonnes intentions partagées, nous n’arrivons pas à définir et mettre en oeuvre une organisation équitable (qui préserve un bout de gras « normal » pour chacun) dans le calme.

      Si comme vous l’écrivez "ce n’était qu’un petit groupe d’humains qui

      ...« , le système actuel de »vote à la majorité" devrait régler le problème, et pourtant cela ne fonctionne pas.

      J’ai modestement formalisé un mode de fonctionnement possible basé sur toutes ces valeurs positives largement partagées
      http://lecoindubonsens.free.fr/
      et pourtant, force est de constater que c’est dur de réunir une majorité.

      L’humain retient mieux ce qui divise que ce qui rapproche smiley


    • pipiou2 26 mars 2023 13:13

      @lecoindubonsens
      D’accord avec vous que les appels à la violence ne sont pas une bonne façon d’avancer.


    • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 26 mars 2023 19:41

      @chapoutier
      Il n’y a jamais eu d’AG en 1995 rue de Rome à Paris, l’IUFM était à côté (bvd des Batignolles) et fonctionnait normalement. Pour l’info je suis syndiqué au SNALC, vous racontez des âneries, en l’occurrence c’est vous le mythomane cher monsieur.


    • chapoutier 27 mars 2023 07:44

      @Jean de la Beauce
      donc nous sommes d’accord pas d’Iufm rue de rome mais rue des batignolles ( relisez donc votre propre article ) c’est une invention de votre part ou une très grossiere approximation comme votre article relatant une AG imaginaire.
      pour les ag que je tenais avec mes camarades de la CGT vous n’avez jamais remarqué que sur rue de rome il y avait EDF France Telecom SNCF PTT !
      vous ne deviez pas etre très souvent sur le quartier surtout en 95 pendant les grèves, mais suis-je bete, vous étiez contre les greves !


    • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 27 mars 2023 09:52

      @chapoutier
      Je n’étais pas à une AG SNCF mais à une « inter » (relisez l’article !) ; et je ne vivais pas dans le quartier des Batignolles. Effectivement les échanges étaient tellement stupides que j’en ai fait un article pour montrer qui sont nos « permanents syndicaux ». 


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 mars 2023 12:34

    « Aucun gréviste du privé, pas un ouvrier, pas un étudiant, essentiellement des gens connus pour être des activistes de lutte ouvrière, du NPA, de LGBT et des insoumis. »

    Comme les listes des élus de «  lutte ouvrière, du NPA, de LGBT et des insoumis. »

    Les gauchistes et leurs partis ne représentent plus que les castes abonnées de la gamelle de l’état.

    Tous bénéficient de la retraite par taxation,. Aucun n’est au droit commun mais en « régime spécial ».


Réagir