mercredi 20 janvier - par Henry Moreigne

Jean Castex, homme de devoir

 

Pas besoin d’être grand clerc pour constater que Jean Castex est une sorte d’OVNI dans le milieu politique hexagonal et parisien. Sa façon de se mouvoir, de s’exprimer ou même de s’habiller lui donnent un air provincial, aux antipodes de son prédécesseur. Attention toutefois aux conclusions trop rapides. Jean Castex en a sous le capot. 

 

A 55 ans, le maire de Prades a des kilomètres au compteur et bien roulé sa bosse. Passé par l’ENA, il a déroulé avec finesse sa carrière professionnelle de haut fonctionnaire. Un pilotage habile qui l’a conduit au poste envié de secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.

 

Édouard Philippe pratique la boxe, ce noble art où le jeu de jambes permet de se tenir à distance de son adversaire et ou l’esquive est aussi importante que le crochet qui met KO son adversaire. Le sport, ce n’est pas la tasse de thé de Jean Castex qui, comme beaucoup de français l’applique dans un canapé, dans son cas devant un match de rugby dont il aime les contacts rugueux. Mais là où le maire du Havre redoutait par-dessus tout un procès infamant pour de supposées fautes de gestion dans la crise du Covid, Jean Castex lui, reste de marbre. Un peu comme un surveillant général insensible aux menaces de polissons qu’il viendrait de sanctionner. Castex avec son air un peu gauche abrite en fait une personnalité solide qui sort difficilement de la route qu’il s’est tracé. 

 

Droit dans ses bottes, il aime à rappeler que le patron du gouvernement c’est lui, qu’il sait écouter ses ministres mais qu’il tranche en accord avec son seul supérieur, le président. Les décisions souvent impopulaires qu’il faut prendre c’est encore lui. Les inévitables accrocs, la stratégie décriée, toujours lui, tout autant que la priorité donnée à la vie sur l’économie. Certains y verront une faiblesse de curé de campagne, d’autres l’épaisseur d’un homme d’état. L’histoire tranchera.

 

Ce 18 janvier, sur le plateau de C à vous, l‘émission de France 5 animée par Anne-Elisabeth Lemoine, le Premier ministre est venu dans l’optique de recadrer un débat public qui part à vau-l'eau. Le format long de l’émission et la présence de Patrick Cohen ont sans doute contribué à ce choix. Si Jean Castex ne se cache pas de ne pas lire la presse (ses collaborateurs s’en chargent) à l’exception de l’Indépendant, il n’ignore pas que l’ancien animateur vedette de la matinale de France Inter est l’un des très rares à toujours avoir eu un discours distancié, circonstancié et nuancé sur la gestion de la crise sanitaire. 

 

A quel autre journaliste pouvait-il mieux confier son sentiment que la France a un bilan « honorable » sur la gestion de la Covid ? Le locataire de Matignon ne renie rien et assume des décisions prises dans un océan d’incertitudes scientifiques, de chausse-trapes et de multiples rebondissements. Son avenir ? Le nez dans le guidon, officiellement il n’y pense pas. Lui qu’on n’attendait pas, tire sa fierté d’un travail accompli en âme et conscience, laborieusement, du mieux possible. En se définissant comme un homme de devoir plus que de pouvoir il espère à terme trouver dans les yeux des français une sorte de reconnaissance. A l’aune de l’histoire, le pari est audacieux. L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples relevait déjà Plutarque. 

 



49 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 janvier 08:17

    « Passé par l’ENA, il a déroulé avec finesse sa carrière professionnelle de haut fonctionnaire. Un pilotage habile qui l’a conduit au poste envié de secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.  »


    Tout est dit : la confusion entre les fonctions politiques et techniques est consommée. Le « gouvernement » ne dirige pas, il gère (sans di-gérer !). C’est l’intendance, pas l’état-major.


    • HELIOS HELIOS 20 janvier 23:09

      @Séraphin Lampion

      hmmm... puis-je alleguer ?... un brin approximatif, mais, il fut un temps, pas récent, certes, où j’ai fait bosser une petite équipe d’ingénieur pour une grosse boite américaine qui voulait avoir un support de référence pour le recrutement de dirigeants...
      L’objectif était de définir un phénotype par thématique professionnelle... à partir du visage et des expressions des candidats.
      J’ai fait et fait faire le boulot comme il se doit, et ce petit article me renvoie des années en arriere... et j’ai regardé Castex avec les yeux d’avant....

      Ce type fait parti de ce que nous appelons vulgairement des « obtus ».
      Les obtus sont des gens qui même s’ils perçoivent les défauts sont prets a appliquer les ordres sans état d’ame, avec, en pire, la sensasion de comprendre les objectifs qui leurs sont assignés. Aucun evenement, aucune constatation contraire ni même aucune modification contextuelle ne les fera changer d’avis.
      A divers degres, ils sont pret a des sacrifices ultimes pour assurer leur mission jusqu’au bout. Les plus dangereux sont ceux qualifiés de « mimétiques » qui adherent a la vision de leur chefs (qu’ils la comprennent ou non)....

      J’en ai des tartines d’analyses, supportées par des avis de psys.... de ce genre d’obtus mimétiques.

      Castex est ce genre de type, je peux vous garantir que tant qu’il ne sera pas viré, ses dénégations sont de la fumée, il appliquera, même avec violence, les ordres qu’on lui donne. C’est une caricature de militaire, puisqu’il n’en a même pas l’honneur.

      Les stations de ski se passeront de tire-fesses jusqu’a cet été, les restaurants et les salles de sports resteront fermées, il ne les fera jamais ouvrir, même si il sait que toutes ces entreprises vont mourir. Un militaire se rendra peut etre ou bien se sacrifiera, lui, jamais, il sera fier d’avoir sauvé un pays déjà mort ! ! !


    • Gégène Gégène 21 janvier 10:13

      @HELIOS

      bonjour, les expressions et le visage de quelqu’un peuvent nous en apprendre ?
      existe-t-il une bibliographie à ce sujet ?


  • devphil30 devphil30 20 janvier 08:38

    Bidochon 1 ier n’intéresse personne.

    Une fois que l’on a entendu une fois , ça suffit largement.

    C’est juste un faire valoir pour son chef le poudré.

    Il est étonnant que l’on décrive le poudré comme une intelligence supérieure alors qu’il s’entoure d’abruti de façade ,tel la sibete , l’autre cochonne chaudasse, le tocard de l’interieur durant les gilets jaunes

    Certes du ménage a été fait par la force des chose mais on ne gouverne pas en utilisant des QI réduits pour se donner une image brillante , c’est vouloir se prendre pour un être supérieur dénotant bien la personnalité du poudré.


    Vivement qu’il dégage , je compte les jours ...


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 janvier 12:06

      @devphil30 qui dit : « ...Il est étonnant que l’on décrive le poudré comme une intelligence supérieure alors qu’il s’entoure d’abruti de façade ... »

      C’est un grand classique des incompétents de s’entourer de gens encore plus nuls qu’eux par peur de la concurrence.

      A contrario, les gens compétents, cherchent à recruter les meilleurs afin de constituer une équipe gagnante.

      Avec le macronisme, on en est très loin.


    • Clocel Clocel 20 janvier 13:49

      @amiaplacidus

      « les gens compétents, cherchent à recruter les meilleurs afin de constituer une équipe gagnante. »

      Ce qui nous ramène irrésistiblement vers l’aristocratie, la vraie, pas celle du sang.


    • Francis, agnotologue Francis 20 janvier 14:42

      @Clocel
      @amiaplacidus

       
       Dis moi qui tu recrutes, et je te dirai qui tu es.
       
       

      Gouvernance et médiocratie 

    • Clocel Clocel 20 janvier 14:51

      @Francis

      Je préfère kakistocratie, ils ne sont médiocres qu’aux yeux des naïfs, en réalité, ils sont très performants dans leurs véritables objectifs.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 janvier 15:00

      @Clocel

      C’est la méritocratie républicaine.


    • Francis, agnotologue Francis 21 janvier 09:09

      @Clocel
       
       ’’ils sont très performants dans leurs véritables objectifs’’
       
       Je ne crois pas, non : le génie du mal est au génie ce que la liberté conditionnée est à la liberté : le génie du mal est enfermé dans son incapacité à faire le bien.
       
       Il ne sont performants que parce que nous sommes inorganisés. Le pouvoir ils s’en servent pour nous diviser. La nouvelle division à l’œuvre aujourd’hui c’est entre pro et anti vaccins. Les vaccinés seront fatalement dans le déni de la dangerosité des vaccins. C’est rédhibitoire.
       

       « Comme ils ont en poche les clefs des prisons Et qu’ils font métier de mentir Ils s’appellent les réalistes. » (Marcel Martinet, militant révolutionnaire socialiste et pacifiste et écrivain prolétarien)
      Et nous appellent les conspirationnistes.


  • Clocel Clocel 20 janvier 09:27

    Chez nous, on appelle ce genre de guignol un ravi de la crèche !

    Heureusement qu’il y a la politique, on n’aurait pas su quoi en faire.

    Un type sans doute infoutu de gérer un kebab Premier Ministre, c’est conforme à ce qu’une grande démocratie comme la nôtre peut donner.

    Qu’un peuple finisse par trouver ça « normal » ne dénote pas d’une grande vitalité, et pour ma part, je ne parierai pas un Sesterce sur son avenir.


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 20 janvier 09:47

    C’est un gag cet article smiley

    Vous avez vu la tronche du bonhomme, un physionomiste (on dit maintenant un profiler) se régale : psychorigide, obtu, sans finesse ...

    Bref le parfait robot pour appliquer les consignes du patron

     smiley


  • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 10:17

    Castex est une sorte d’OVNI dans le milieu politique hexagonal et parisien.

    OVNI = obsolèt, véreux, nuisible, incompétent ....


  • Gégène Gégène 20 janvier 10:34

    c’est beau comme du Radotoarison smiley


  • cevennevive cevennevive 20 janvier 10:39

    Un mauvais Raimu.

    Peut-être dans les films « Marius Fanny et César » avec lui dans la partie de cartes :« Tu me fonds le coeur... » ou « Quand tu seras au gratémoila... » serait-il un peu crédible ?


  • Albert123 20 janvier 10:44

    « l’ancien animateur vedette de la matinale de France Inter est l’un des très rares à toujours avoir eu un discours distancié, circonstancié et nuancé sur la gestion de la crise sanitaire. » 

    ah merde, encore une autre « voix de son maitre » sur AG, ça devient lassant les perroquets sans âme.


  • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 20 janvier 10:47

    @Auteur

    Oh, un article en forme de pot de vaseline smiley


    • Clocel Clocel 20 janvier 11:44

      @bouffon(s) du roi

      Cher vieux jester, tu n’espérais pas émouvoir le troupeau avec ce genre d’information !? Si !? smiley

      Faut reconnaître que Sarkozy, comme pompe à merde...

      Allons, ne soyons pas médisants, il travaille présentement à démontrer que la justice en France n’est juste qu’une farce cruelle.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 janvier 13:13

      @Clocel

      Balladur est venu en renfort de Karachi où il coulai pourtant des jouers tranquilles.


    • Clocel Clocel 20 janvier 13:37

      @Séraphin Lampion

      Le goitreux, l’ami de trente ans, je l’avais oublié celui-là.

      Son problème, c’est qu’il n’avait pas été baptisé dans la bonne « mosquée ».

      Électeur, c’est disputer son règne avec les amibes moi je dis ! smiley

      Pauvres de nous...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 janvier 18:32

      @Clocel

      Je ne sais pas si « émouvoir » est le bon mot, je ne manipule personne ^^

      Non, juste une information que je soumets (vu que je ne vois pas grand monde en parler et si on me lit souvent, ça peut paraître mono-maniaque mais ça ne l’est pas ^^).
      Bref, les réseaux toujours les réseaux smiley


  • bernard29 bernard29 20 janvier 11:07

    à l’auteur,

    j’ai vu l’émission de « C’à vous », avec le Premier Ministre Castex et en effet, il m’a impressionné par sa solidité, sa façon de répondre précisément à chaque question, sans oublier aucune, sa pédagogie précautionneuse et insistante, la clarté de ses positions. C’est véritablement un homme qui donne confiance, qui ne se préoccupe pas de toutes ces polémiques de bazar qui encombrent les réseaux sociaux et les médias. C’est un homme qui fait bien son travail avec sérieux et opiniâtreté, qui sait ce qu’il fait et n’élude aucun problème. 

    En deux mots , c’est un très bon Premier Ministre.


    • Emohtaryp Emohtaryp 20 janvier 15:00

      @bernard29

      C’est véritablement un homme qui donne confiance

       smiley smiley smiley smiley smiley


    • Plum’ 20 janvier 15:33

      @bernard29
      « il m’a impressionné par sa solidité » : oui, on a compris, il n’a pas le choix , il est obligé de sévir. Et il sait que le confinement et le couvre-feu sont efficaces. On courbe le dos devant le fouet, une vérité si vraie, une si forte volonté...

      Surtout ne pas réfléchir, obéir à ceux qui disent si solidement agir pour notre bien...


  • Réflexions du Miroir AlLusion 20 janvier 12:14

    Conclusion ?

    Vive Macron.... smiley


  • Plum’ 20 janvier 15:04

    « il espère à terme trouver dans les yeux des français une sorte de reconnaissance » : bien sûr, on ne peut qu’être reconnaissant envers le père Fouettard...

    « Castex Fouettard » : 11.900 occurences à ce jour sur Google.


  • ticotico ticotico 20 janvier 15:45

    @l’auteur

    Une lremite aigüe associée à une patrickcohenolâtrie avancée... je crains que même à Lourdes ils ne puissent plus rien pour vous.

    Quand à ce pauvre ectoplasme de Castex, n’attendez pas de moi que j’en dise du mal. C’est son unique fonction, punching ball ou paratonnerre ? Il ne sait pas trop lui même ce qu’il est...

    Il s’agit quand même d’un type qui était responsable du déconfinement et n’a pas su télécharger l’application gouvernementale qui devait nous sauver...


  • ETTORE ETTORE 20 janvier 17:38

    Tiens ? Je ne savais pas que rakotorantanplan avait accouché dernièrement ?

    C’est fou, parce que pour sortir un article comme celui là, à la gloire de la

    « locomotive » du gouvernement, La Vie du Rail aurait été plus indiqué.

    Mais c’est vrai qu’à la naissance la vue.....

    Bon, mais on sent bien que génétiquement parlant, le devoir de reproduction à été exécuté ! Et comme le félicite Bernard, « Un très bon Premier ministre » tout droit sorti de la couveuse hypergénique de ZORG.

    Surtout que ce mutant, ne risque pas de décoloration pigmentaire de sa pilosité, il n’est chauve que sur la partie avant du front....

    Mais ça....Vous le savez...à force de se frapper le front avec le rytmo...

    « Mais qu’est ce que je fous là ? »

    "


  • ETTORE ETTORE 20 janvier 18:07
    Claude Simon 20 janvier 17:41

    Je ne veux pas dire, mais là....ça a des relents.....pas très clairs !

    Est ce que ces personnes ont fait l’objet de test par les labococo ?

    C’est comme l’autre sbire à la tête à choux, qui veut vacciner les enfants....


    • Claude Simon Claude Simon 21 janvier 07:17

      @ETTORE

      Les seuls cas de clusters dont j’ai entendu parler par témoignage direct, c’est après des soirées trop arrosées, l’alcool bloquant la vitamine D.

      Dans notre pandémie de Carence Ostensible en VItamine D, ça nous fait, et des relents, et des effluves.

      Quand on préfère les problèmes aux solutions, on nage en plein marigot sociétal.


  • Initiativedharman Initiativedharman 20 janvier 19:39

    « Castex avec son air un peu gauche... »

    Il n’a que l’air  gauche -, pour le reste, on repassera. J’aurais souhaité que Macron tienne sa promesse de campagne : « ni de droite, ni de gauche ». Qu’il choisisse comme Premier Ministre un homme ou une femme issu de la gauche.

    Au lieu de ça, nous avons à la tête du gouvernement un ultra-droitier proche de Sarkozy.


  • Iris Iris 20 janvier 20:10

    Il à l’air gentil Castex, bien obéissant, presque normal, ... et va s’en prendre plein la poire ! 


  • Xenozoid Xenozoid 20 janvier 20:23

    il est tres français


  • saint louis 20 janvier 22:21

    En attendant, Castex doit se tâter pour lancer le nouveau confinement programmé.

    Le peuple de Gaulois si sage peut s’énerver d’un coup.

    Mais il faut quand même reconnaitre qu’assigner à résidence toute la tribu doit être assez jouissif.


  • Jean-Luc Hodemon 21 janvier 00:41

    Je reste pantois devant cet article et certains commentaires, face à la somme de ratages à laquelle nous avons assisté ces derniers mois... Je crois désormais que LREM, ses partisans et ceux qui nous gouvernent, baignent en pleine shizophrénie collective et que celle-ci est presque aussi contagieuse que le COVID, à tel point qu’on en arrive a se demander si elle n’est pas réellement pathogène...


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 janvier 10:50

    Case-test .

    Haaaaaa, dangereux et parfois avec des accès de conneries .....

    Implacable Dahu 

    Inusable Taenia du colon ...

    Surtout méchant autant qu’idiot utile à Macronerie .


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 11:18

    Bravo, au moins un médecin dit la vérité sur toute cette mascarade...

     https://www.facebook.com/speakthetruthtopeople/videos/738673043728165



Réagir