mardi 5 mars 2013 - par Guy BELLOY

Jean-Marc Ayrault favorable au Référendum d’Initiative Populaire ?

      

     C’est la question qui m'est venue immédiatement à l’esprit, le Premier Ministre n’ayant pas manqué de saluer ce lundi 4 mars le résultat du référendum d’Initiative Populaire helvète (67,9 % de oui), limitant les parachutes dorés ainsi que les rémunérations abusives des patrons de sociétés cotées en Suisse comme à l’étranger.

 « C’est une excellente expérience démocratique où les Suisses montrent la voie et, personnellement, je pense qu’il faut s’en inspirer » a-t-il déclaré. 

  En cas d’infractions, les peines iraient d’une amende correspondant à six ans de revenus jusqu’à trois années d’emprisonnement.

 

 N.B. : Rappelons que la Constitution suisse permet aux citoyens de déposer une initiative :

 

 Un moyen de faire valoir ses exigences :  

 Les citoyens peuvent demander à ce que l’on vote sur une modification de la Constitution.. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir 100 000 signatures valables dans un délai de 18 mois. (NDA : rapporté à l’échelle de la France qui compte plus de 60 millions d’habitants, il en faudrait 600 000).

 L’initiative populaire peut revêtir la forme d’une proposition conçue en termes généraux ou, plus fréquemment, d’un texte rédigé de toutes pièces, dont la teneur ne peut être modifiée ni par le Parlement ni par le gouvernement. 

 Les initiatives populaires sont le moteur de la démocratie directe car elles n’émanent ni du Parlement ni du gouvernement, mais sont le fait des citoyens eux-mêmes.

 Terminées, les lois scélérates votées dans la nuit, en catimini, contre les intérêts du peuple français !

 Dites, Monsieur Ayrault, c’est bien ça ? Vous allez l’instituer ce Référendum d’Initiative Populaire ? 

 



10 réactions


  • Guy BELLOY Guy BELLOY 5 mars 2013 16:22

    N.B.   N.B. : Le propos du Premier Ministre tel que rapporté dans le monde.fr pouvait prêter à ambiguïté pour certains naïfs, ambiguïté que j’ai malicieusement entretenu.


            Je doute fort que la mise en place du Référendum d’Initiative Populaire, faisant partie de la (future ?) VIè république prônée par des hommes politique d’horizons différents tels que Dupont-Aingnan, J.L. Mélenchon ou A.Montebourg soit pour bientôt. 


           Nos amis suisses possèdent une constitution laissant à la population la possibilité de s’exprimer à tout instant et non seulement une fois tous les 5 ans,ce qui est le signe majeur d’une véritable démocratie. 


           Et par conséquent, qu’on en finisse avec cette sinistre tartufferie de nommer l’hexagone « Le pays des Droits de l’Homme ». 


  • Fergus Fergus 5 mars 2013 16:40

    Bonjour, Guy.

    « Tartufferie » est bien le mot qui convient. Tant pour Sarkozy qui a initié un RIP bidon (et toujours pas validé par un décret d’application), que pour le tandem Hollande-Ayrault qui craint comme la peste le mise en oeuvre d’un référendum. Et pour cause : depuis 2005, ils savent que les Français peuvent prendre leurs responsabilités malgré l’énorme matraquage politico-médiatique visant à canaliser le vote dans le sens voulu par les « élites ».


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 5 mars 2013 19:19

      Bonsoir Fergus,


      Le référendum d’initiative populaire en France n’existe pas. En effet, le référendum introduit en 2008 sous ce nom dans l’article 11 de la Constitution par Nicolas Sarkozy est à l’initiative du Parlement,(d’un cinquième des membres)qui doit ensuite,être soutenu par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
      C’est donc un Référendum d’Initiative PARLEMENTAIRE. 

  • bernard29 bernard29 5 mars 2013 17:49

     S’il veut saisir le peuple , Ayrault, en tant que chef de gouvernement peut le faire par l’article 11 en proposant à Hollande de faire un référendum. C’est trés simple.
    art 11

    alinéa 1) 
     Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent...

    Non ce que Ayrault a trouvé « excellent et exceptionnel » , c’est l’interdiction des parachutes.


  • bigglop bigglop 5 mars 2013 18:58

    Les promesses, ça n’engage que les c..s qui y croient....

    J’espère que les français gardent en mémoire l’infamie du vote en Congrès des parlementaires, de 2008, qui a annulé et remplacé le référendum sur le TCE de 2007.

    Avec en suivant, le MES, le TSCG, la Règle d’Or sans compter les directives et règlements européens comme les Two et Six Packs sur lesquels nous ne pourrons jamais voter.

    Qu’ils s’en aillent tous, sans exception !!!


  • que Jean-Marc Ayrault rende hommage à une « excellente expérience démocratique » est une blague !
    Quoi que l’on pense du projet de mariage pour presque tous (sauf pour les polygames, écartés du projet de loi par une gauche raciste et incohérente), il se trouve que 700 000 français ont demandé à ce que l’on soumette le projet de loi à référendum. Est-ce que Jean-Marc Ayrault a rendu hommage à cette « excellente expérience démocratique » ? Non. La demande a été rejetée. Tant que l’ONU ne viendra pas imposer la démocratie aussi chez nous, ici en France, à coup de bombes comme au Mali, s’il le faut, Ayrault et Flamby Mollande François Normal 1er Hollande feront comme bon leur chante


  • robin 6 mars 2013 08:59

    Ayrault favorable à un référendum ?....ben voyons !!!

    Il ne tient pas à se faire virer par Goldman Sachs comme un vulgaire Papandreou .... smiley


  • LE CHAT LE CHAT 6 mars 2013 09:43

    ça risque pas d’arriver avec les socialistes , eux qui ont la prétention de vouloir penser ce qui est pour nous !


  • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 6 mars 2013 10:16

    Effectivement, c’est surprenant d’aimer à ce point la votation chez nos voisins et d’en avoir la trouille ici. Et même de mépriser le peuple au point de légiférer contre le résultat d’un référendum. Et de le renvoyer dans ses 22 quand il en réclame un massivement sur un sujet de société important. 
    Tout ça parce qu’un [censuré] à voulu faire croire que référendum et plébiscite, c’est la même chose. 

    La banalisation du référendum et le référendum d’initiative populaire, c’est l’avenir de la démocratie. Vive la Suisse ! 

  • null 6 mars 2013 16:44

    Oui, il y est favorable pour 2035. Le temps d’une concertation « à la francaise ». 


Réagir