lundi 22 août 2005 - par Manu

JMJ : mais où est le C ?

Difficile d’y échapper : le rassemblement de près d’un demi-million de pèlerins est repris par tous les médias. Mais de quelle jeunesse parle-t-on ?

On peut effectivement se poser la question. Car noublions pas que l’église catholique est toujours résolument contre l’avortement, le préservatif ou le mariage homosexuel. Est-ce réellement représentatif de la jeunesse ? Il semble que non, cette catégorie de la population étant traditionnellement la plus ouverte sur ces sujets. C’est certainement représentatif de la jeunesse catholique.

Et c’est alors qu’on se demande : mais où est le C, C comme catholique  ? Son absence, il est évident qu’on ne peut pas parler d’oubli, ne fait qu’entretenir la confusion.

Le plus surprenant est peut être le mode de traitement du sujet par les médias. Couvrirait-on de la même façon un rassemblement musulman ou juif  ? Dans l’affirmative, d’aucuns crieraient au prosélytisme. Ils n’auraient peut-être pas tort...



10 réactions


  • (---.---.139.162) 22 août 2005 10:30

    Vous parlez de la couverture de la couvertures médiatiques des evenements musulmans, mais quand on fait attention, on parle tout le temps des musulmans aux infos et jamais des catholiques... Alorts pour une fois, s’il vous plait restons objectifs !


  • (---.---.177.78) 22 août 2005 16:00

    Tout à fait d’accord avec le premier commentaire ! Pour une fois que l’on parle des catholiques en positif ! Car les médias sont plutôt spécialiste pour descendre l’Eglise et les catholiques en réduisant (très mal) le message de l’Eglise uniquement à ses positions sur l’avortement, le mariage homosexuel ; ....


  • (---.---.148.2) 22 août 2005 18:30

    Moi aussi je trouve cet article extrêmement réducteur. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour constater que la jeunesse n’est pas insensible à ces sujets . NON la jeunesse catholique n’est pas morte, j’en suis témoin chaque jour !


  • (---.---.33.163) 23 août 2005 12:12

    Je pense que les jeunes catholiques voient leur représentant comme une « super star » (il suffit de les écouter et de voir à quel point ils semblent « fan » de ce nouveau pape). Est-ce le fait des médias ou simplement la nouvelle représentation des jeunes catholiques ? Toujours est-il qu’il ne faut pas omettre le fait qu’ils ne peuvent en aucun cas être les représentants de la jeunesse...


  • gusette (---.---.215.213) 23 août 2005 13:58

    je suis entièrement contre l’article ! j’étais aux JMJ et je suis catho ! oui biensur il y a des points avec lesquel les jeunes ne sont pas d’accord avec le pape, mais il y a toujours des divergence, c’est normal, c’est comme dans les parties politique, ou dans tout groupe ou il y a des doctrines, le pape se doit de défendre les régles de l’église catholique ! cela est donc normal qu’il soit contre l’avortement, puisque Dieu est vie et amour ! Nous représentons l’église catholique et on en est fière ! oui il n’y a pas le C de Catholique, parce que les JMJ sont ouvertes à tout le monde ! aussi bien musulmans que Juifs et même les athés, on acceuille tout le monde, mais il est évidant qu’il y est plus de catholique, vous croyez sincérement que des jeunes des autres religions feraient un voyage qui est parfois long, cher et inconfortable pour se rassembler autour d’un chef spirituel qui n’est pas le leur ? vous croyez sincérement qu’ils iraient dormir par terre dans l’humidité serré les uns contre les autres et ne pas se laver (il n’y as pa de couche, juste des point d’eau pour remplir des bouteilles) ? et je ne parle pas des transport en commun pour aller à Mariendelf ! je crois que vous avez oublié quelque détails en écrivant cet article !


    • misajour 20 août 2011 20:04

      Gusette, j’éprouve une profonde compassion en lisant votre commentaire !!! En effet votre liberté colonisée et votre conscience asservie à la cause catholique vous prive de toute objectivité, normale..... J’aimerai ajouter que ces jeunes aussi agités que béats n’ont guère de mérite en assistant à ces JMJ et oui, une infime minorité a cassé sa tirelire, les 99% restant se sont fait offrir le couteux séjour à coup de quêtes, dons et autres générosités parentales.
      Bien que athée je serais tenté de prier pour que soit pardonnée votre inconséquence.
      Amen 


  • colza (---.---.244.230) 23 août 2005 14:24

    Et moi, Gusette, je suis entièrement d’accord pour demander où est le C. En effet, Il s’agit des Journées Mondiales de la Jeunesse CATHOLIQUE.

    Souffrez donc le fait que les athées et les croyants d’autres religions ne se sentent pas du tout intéressés par ce rassemblement qui ne les concerne pas et qu’ils ne comprennent pas qu’on puisse être assez fou pour condamner le préservatif alors que le sida est en train de submerger le monde.

    Et vous-même, faites vous abstinence ou l’utilisez vous ? Ou bien, pire, vous en passez vous ?


  • (---.---.241.3) 14 septembre 2005 21:54

    Je fais parti de ces athées qui estiment que toutes les religions sont des sectes car absolument rien ne prouve que dieu existe. En outre, la plupart des guerres de notre histoire et d’aujourd’hui sont d’origines religieuses. Alors oui, arrêtons de trop parler dans nos médias de ces sectes qui polluent notre liberté et notre envie de vivre notre vie comme bon nous semble. Car à nous imposer toutes ces régles absurdes pour soi-disant « l’amour de dieu » on fait des millions de morts dans le monde.


    • Alfre..D (---.---.79.42) 3 août 2006 12:40

      Mon Dieu !!! Que d’amalgames !!! que d’ignorance !!! que d’idées préconçues !!! A force de vomir bettement la haine de vos petites recettes des anti-religions, vous oubliez l’essentiel : l’amour de son prochain quel que soit ses opinions et ses croyances... Prenez exemple sur nous (catholiques), ca ne fera pas de mal.

      A bon entendeur Alfre...D


  • misajour 21 août 2011 10:58

    HAAA !!!! Alfre a des affres. Et oui, 2000 ans que ça dure, aimez vous les uns les autres, c’est une exclusivité catholique, comme nous avons su et savons toujours le faire : « Sinon prenez garde, les saints innoncents, les croisades ou missionnaires dévastateurs de cultures etc, etc, nous avons toujours de convaincants arguments...... Nous sommes la seule secte qui pratique le vrai amour.... ».
    Re re re amen Saint Alfre, que Dieu te garde dans tous les sens du termes et fuyons ton exemple dévastateur 


Réagir