Julien Coupat est libre, mais la chasse aux sorcières continue
Le parquet de Paris ne s’oppose plus à la remise en liberté de Julien Coupat. Il devrait être remis en liberté aujourd’hui, à quelques jours de son anniversaire...
Mais cela ne veut pas dire que la chasse aux sorcières est terminée pour autant...les lanceurs de clous tordus, contre-manifestant au sommet de l’Otan et autres squatteurs vont continuer, eux, à bénéficier du traitement de faveur pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" sous couvert de lutte contre le terrorisme ?

Régis Schleicher vient également d’obtenir du tribunal de l’application des peines de Paris un régime de semi-liberté. Le parquet a possibilité de faire appel.
Pour Jann-Marc Rouillan, son avocat a déposé une demande de suspension de peine et demande à bénéficier d’une libération conditionnelle. Une nouvelle audience est fixée au 26 novembre.
127 réactions
-
wesson 28 mai 2009 17:07
Bonjour l’auteur,
je crois surtout que, en lisant la tribune parue dans le Monde, à la fois le pouvoir et aussi la justice a subitement pris conscience des dégâts que pouvait faire ledit Coupat du fond de sa cellule. De tels propos sont en fait légitimés par le maintient en détention sur fond de dossier désespérément vide.
A partir de là, rien n’était plus pressé que de faire sortir Coupat de sa Taule, à coup de pieds au cul si il le fallait.
En tout cas, ils ont eu le nez creux en enchristant un mec qui sait faire des phrases, avec un débile du genre Fofana, les choses auraient été beaucoup plus simples !
-
E-fred 28 mai 2009 18:14
Bonsoir Wesson
Je ne sais pas si le « pouvoir » et la justice ont réellement conscience de ce qui se passe, tellement ils vivent déconnecté de la réalité de tout les jours.
Et ce ne sont pas les fonctionnaires assidus « au service » de ceux qui les emploient qui vont rendre compte du terrain, trop occupés à remplir les grilles et faire aller les chiffres dans le sens qu’il faut, au gré des « priorités » qui ont le vent en poupe pour satisfaire à la chasse aux voix électorales, quel que soient les élections...Je me permet juste de vous diriger vers un autre article du Monde qui pointe bien le problème :
Les limites de la chasse au facièsLE MONDE | 27.05.09 | 17h04 • Mis à jour le 28.05.09 | 07h52Cet article est extrêmement intéressant car il pointe justement la faiblesse du système.
Là il s’agit de vrai terrorisme. Et manifestement, selon ce qui est dit dans le rapport, le simple citoyen serait plus à même de distinguer ce qui « cloche » au niveau comportement...Vous utilisez le terme « enchristant »...souvenir d’un séjour dans « La Belle Province » ?
-
wesson 28 mai 2009 18:38
pas tout à fait d’accord, certes le pouvoir vit un peu déconnecté, mais ils ont la pétoche, et des conseillers un peu moins déconnecté que l’on écoutes lorsque les choses tournent pas normalement....
Il a fallu quand même plusieurs mois pour que cette prise de conscience s’opère - ce qui est quand même assez raccord avec nos élites déconnectés ...
pour le terme enchristé, c’est une expression que ma culture iconoclaste a retenue parmi d’autres, de là à dire que ce fut au Quebec, franchement je ne peux l’affirmer.
-
E-fred 28 mai 2009 19:40
à Wesson
« Ils ont la pétoche »...mais la pétoche de quoi...si ça bouge de trop y refont péter une guerre comme en 1991...vous croyez vraiment qu’on rêve de revenir à l’âge de pierre ?
Il n’y a pas une personne sur cent capable de vivre en autonomie complète...la France est un pays de râleur...1789 c’était à Paris...en mai-juin 1940 les allemands ont enfoncés des portes ouvertes...3 semaines...moi je n’y crois pas un instant à cette fameuse « insurrection »...les gens préfèrent regarder la nouvelle star en rêvant de la possibilité qu’ils ont de pouvoir faire pareil...comme Cindy et ses papillons... -
wesson 28 mai 2009 23:19
« « Ils ont la pétoche »...mais la pétoche de quoi... »
De rien, de rien, mais essayez juste de vous approcher de moins de 10 Km de Sarkozy lors de l’un de ses déplacement dans notre beau pays. En gros si vous n’avez pas votre carte UMP, il y a peu de chance que vous y arrivez sans quelques coups de matraque, amendes pour insultes à agent, garde à vue pour rébellion, voire même mise en examen pour acte de terrorisme.
Je ne sais pas comment vous appelez ça vous, mais pour moi, mettre 10.000 flics entre vous et le peuple, j’appelle ça avoir la pétoche, une pétoche bleue.
Sarkozy, si il avait pour 2 sous de courage, il serait revenu sur la dalle d’argenteuil, à gandrange, chez les continental, et il aurai tenu sa promesse de se rendre en guadeloupe, entre autres.
Mais revenons aux révolutions. Pour qu’elle ait une chance de se produire, il faut la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, une belle crise financière (et oui, c’est la raison pour laquelle le tiers état s’était réunis en 1789), ensuite, un glissement des classes moyennes vers la pauvreté, ce que le chomage et la désindustrialisation de la france arrive parfaitement à faire. C’est pas les pauvres et les crève la faim qui se révoltent, car leur condition ne change guère à la faveur des évènements, mais ceux qui l’ont mauvaise, voire très mauvaise, c’est ceux qui se sont crus riches et à l’abri, et qui se retrouvent à la soupe populaire. Ceux-là, c’est ceux qui l’ont plus mauvaise, car on leur a brisé leur rêve !
Et quand on est à la soupe populaire, en général on a pas d’iphone avec abonnement télé, ni de télé dans une maison avec l’électricité, ni même d’internet .. donc pour se calmer en regardant le brâme et la reproduction in vivo des stars élevés en batterie, c’est un peu rapé !
Et pour finir , il faut un symbole, une personne dont le charisme permet de féderer les mécontents. Coupat dans sa prison, avec la procédure judiciaire à son encontre qui fait eau de toute part, avec sa tribune très subtilement écrite a pris une stature et une ampleur dont je suis convaincu qu’elle a réellement flanqué une trouille d’enfer dans pas mal de ministères. Peu importe qu’il soit coupable ou non d’avoir retardé de quelques heures un train en l’aidant à tomber en panne (ce qui est stupide, tant il est vrai que pour qu’un train ai des pannes, il a besoin de personne et il fait ça très bien naturellement). Ce mec en as, et il commençait sérieusement à faire désordre en taule, surtout dans le contexte de la campagne européenne ou tous les grands parti sont en chute. Dans notre époque ou la pensée élitiste se résume aux élucubrations BHLienne, ou aux tribunes anti arabes de Finkelkraut, l’arrivée d’un type comme cela risque bien d’occulter l’insignifiance des personnages médiatiques fallots qui pullulent sur les plateaux télés des émissions de jacassins dans des faux débats ou tout le monde est en définitive d’accord.
Voilà ce que représente Coupat, un danger réel pour la médiacratie dans laquelle nous somme, un de ces types qui lorsqu’il s’exprime rends évidente l’insignifiance de beaucoup d’autres. Je persiste et maintient que Coupat leur a fait peur à tous ces minables, et avec des mots, pas avec un fer à béton sur une ligne à haute tension !
-
Pierre JC Allard 29 mai 2009 01:06
@ wesson : Je defends exactement la même thèse dans mon article paru aujourd’hui quelque part sur agoravox... On dirait, en droit, qu’il y a corroboration. Je pense seulement que le phénomène pourrait être plus important que vous ne semblez le croire.
Pierre JC Allard -
E-fred 29 mai 2009 07:36
à Wesson
C’est vrai, maintenant Sarkozy semble vraiment coupé du peuple, alors qu’il y a quelques années, c’était le gars de Neuilly-sur-Seine qui est allé tout seul chercher des gamins dans la crèche alors que Human bomb allait tout faire sauter (enfin d’après ce qu’on raconte...).
Pour les classes moyennes, je vois qu’elles continuent à faire construire des maisons, tout et n’importe comment, même dans un pti’ village. Le nombre de voitures neuves sur la route est impressionnant, rien à voir avec les années 80...
Je ne vois plus les « clochards » que je croisait encore il y a 20 ans. Je vois plutôt une misère humaine, une pauvreté des relations, bien que les gens sont maintenant pour la plupart dans des lieux d’acceuil, qui ne résolvenr rien mais qui « cachent » cette misère.
En ce qui concerne J.C., au de la d’un charisme, (faudrait peut-être déjà le voir pour en parler) c’est surtout l’immense vague de sympathie d’ont il a bénéficié qui a peut-être fait bouger les choses, du simple étudiant à l’ancien résistant, par ce que « la cause » était juste. personne ne soutient les actes de sabotages, mais tout le monde s’élève contre l’acharnement judiciaire.
Pour ce qui est des de BHL et Finkelkraut, ils sont là par le biais des médias classiques qui vendent leur soupe. Cette histoire c’est aussi la preuve que les réseaux alternatifs existent.. ;et d’ailleurs c’est peut-être réellement ça, avec l’ampleur que cela a pris, qui a fait que les choses bougent. La toile qui a commencée à se tisser a réellement dû faire prendre conscience aux décideurs...mais ce n’est pas par ce que justice et police ont lâché du lest que la chasse est finie.
J.C. a réussi, bien malgré lui je pense, à faire naître un élan de défense de la Liberté en général, pas de sa liberté à lui en particulier.
Les médias qui criaient haro sur eux les premiers temps ont plus ou moins vite commencé à tenir, en même temps qu’Alliot Marie, un discours plus « nuancé » concernant les 9 de Tarnac.
Le danger pour les médias et ceux qui les manipulent vient du fait que les sources alternatives sont aller fouiller partout, avec le sourire...le coup de « sabotons l’anti- terrorisme »...c’est excellent. C’est la parodie et l’humour qui ont gagné dans l’histoire.
les gens ont réussi à prendre assez de recul, malgré les diverses pressions, pour montrer le ridicules et démesures des moyens employés, le tout sur fond de guerre des services de police et tactique de placement des nouveaux services de renseignements...asymétrie oblige...
-
Bois-Guisbert 29 mai 2009 10:30« Mais revenons aux révolutions. Pour qu’elle ait une chance de se produire, il faut la conjonction de plusieurs facteurs. »
Tout d’abord, vous l’avez oublié ce qui est symptomatique, il faut que les gens aient, à tort ou à raison, l’absolue conviction que ce sera mieux après qu’avant. Et je doute vraiment très fort qu’il fasse confiance pour cela à un hurluberlu dogmatique représentant le fiasco idéologique du XXe siècle dans toute sa splendeur.
« … mais ceux qui l’ont mauvaise, voire très mauvaise, c’est ceux qui se sont crus riches et à l’abri, et qui se retrouvent à la soupe populaire. »
Le problème, c’est que ceux-là, ils votent Hitler et ne vont pas se solidariser avec ceux qui, avant la crise, n’en finissaient de dénoncer leurs « privilèges ».
« Et pour finir , il faut un symbole, une personne dont le charisme permet de fédérer les mécontents. »
Pour ce qui est de Coupat, c’est peu de dire qu’il a une gueule de charisme, comme Arletty avait une gueule d’atmosphère. Avec ses chairs flasques et ses lunettes rondes d’intello nécessiteux, il devrait soulever les masses de Wissembourg à Saint-Jean-de-Luz, voire de Dunkerque à Tamanrasset, si on se réfère à ses alliés naturels…
-
E-fred 29 mai 2009 10:54
A Bois Gusbert
délit de faciès caractérisé !!!
C’est la dictature de l’esthétisme made in Berlusconi ?
Faut-être beau pour être charismatique ?
Vous avez vu les photos du « pote philosophe Mehdi Belhaj Kacem » , l’anti « Fight-club ».
Lui il m’a l’air d’être un sacré baltringue, à mettre sa photo en gros dans l’article...il doit avoir un pti soucis de reconnaissance ou bien il cherche à camoufler la vacuité de son discours avec la crême anti-âge perfect...D’ailleurs rien que le titre...« MBK défend Coupat » ...le jour de sa libération..."Pour la première fois « MBK » a accepté d’évoquer publiquement « l’affaire Tarnac », et exprime sa complète solidarité à l’égard de son ex camarade. Entretien"
A mon avis J.C. n’a rien perdu avec un t... du c.. pareil...
un vrai résistant de septembre... -
Bois-Guisbert 29 mai 2009 11:20C’est la dictature de l’esthétisme made in Berlusconi ?
J’aurais plutôt parlé du produit marketing qui trône à la Maison-Blanche, mais bon...Faut-être beau pour être charismatique ?
Non, il faut avoir une gueule. Et, en politique, des talents d’orateur, des vrais... Mais ça ne suffit pas, il faut aussi une image de marque. Et, de nos jours, l’image de marque de la gauche alternative, de l’ultragauche, et autres avatars du marxisme, est désastreuse. Le véritable ascendant sur les foules est rhétorique. -
Bois-Guisbert 29 mai 2009 11:22Ooooops
Non, il faut avoir une gueule. Et, en politique, des talents d’orateur, des vrais... Le véritable ascendant sur les foules est rhétorique.
Mais ça ne suffit pas, il faut aussi une image de marque. Et, de nos jours, l’image de marque de la gauche alternative, de l’ultragauche, et autres avatars du marxisme, est désastreuse. -
PtitLudo 29 mai 2009 11:23
Et quand on est à la soupe populaire, en général on a pas d’iphone avec abonnement télé, ni de télé dans une maison avec l’électricité, ni même d’internet .. donc pour se calmer en regardant le brâme et la reproduction in vivo des stars élevés en batterie, c’est un peu rapé !
@Wesson : C’est là où vous vous trompez fortement (au moins pour la télé), et que donc tout votre raisonnement tombe à l’eau.
-
Kalki 29 mai 2009 13:52
Au sujet de l’
Affaire de la maternelle de Neuilly ( avec sarkozy )- Le rôle exact de Nicolas Sarkozy dans les négociations avec le preneur d’otages ne fait pas l’unanimité. Interviewés dans l’émission « Faites entrer l’accusé »[3], le journaliste Jean Pierre About, l’ancien procureur de la République de Nanterre Pierre Lyon-Caen et l’ancien directeur de la Police nationale des Hauts-de-Seine Aimé Touitou, affirment que Nicolas Sarkozy s’est imposé dans la cellule de crise et face aux journalistes. Dans l’émission « Lundi investigation »[4], Pierre Lyon-Caen revient sur l’affaire : « Il a le réflexe, qui montre l’animal politique, de faire venir le seul homme de communication, le pompier chargé de la communication, qui avait une caméra. » Selon le reportage, l’attitude de Nicolas Sarkozy a conduit le preneur d’otage à rompre les négociations, et Charles Pasqua a décidé d’éloigner Nicolas Sarkozy du site de la prise d’otages. Le RAID lui a décerné sa décoration[5].
Polémique sur la mort d’Érick Schmitt [modifier]D’après les témoignages des deux policiers chargés de neutraliser Érick Schmitt s’il se réveillait pendant l’intervention, celui-ci se serait réveillé et aurait esquissé un geste en direction de son détonateur.
ENcore une belle théorie du complot. La vérité est ailleur.
-
E-fred 29 mai 2009 19:16
à PtiLudo
merci pour votre observation...
C’est aussi ce que j’ai vu lors de mes divers emplois dans le social...les gamins n’ont rien à manger mais tous les membres de la famille ont un portable...
-
wesson 30 mai 2009 00:41
@E-Fred,
bonsoir,
"Pour les classes moyennes, je vois qu’elles continuent à faire construire des maisons, tout et n’importe comment, même dans un pti’ village.«
c’était vrai il y a encore quelque mois, mais franchement au moins dans ma région (Toulouse), ce n’est plus le cas. Certes il y a encore des projets à Toulouse même, mais dans tous les villages de la 3ème et 4ème couronne, tout est arrêté et rien ne se vends !
»Le nombre de voitures neuves sur la route est impressionnant, rien à voir avec les années 80...«
exact, mais cela se justifie plus par une règlementation taillé sur mesure pour envoyer à la casse toutes les vieilles voitures (contrôles techniques fréquent et tatillons, changement de type de carburant incompatible avec les vieux véhicules, rehaussement des normes antipollution, prime à la casse, crédit super facile, la mode des 4x4 il y a 3 ans...) sont à mon sens les raisons réelle du véritable rajeunissement du parc automobile. Par contre maintenant, si vous cherchez un Q7 d’occase pas cher du tout, y’en a à la pelle !
»Je ne vois plus les « clochards » que je croisait encore il y a 20 ans.«
C’est effectivement depuis 20 ans que les villes importantes ont organisé le nettoyage des clochards de leur rues les plus commerçantes. Les clochards il y en a toujours autant, voire même plus qu’avant, mais la différence c’est que on ne les voit pratiquement plus.
Et pourtant, allez vous promener sur les bords de Garonne à Toulouse, ou dans des forêts autour de la ville, ou sous les ponts de la rocade, et je vous assure que vous en reverrez, du clochard, assez pour vous convaincre que le problème n’a pas été réglé, il a juste été déplacé hors de la vue des consommateurs !»J.C. a réussi, bien malgré lui je pense, à faire naître un élan de défense de la Liberté en général, pas de sa liberté à lui en particulier.«
et si, au contraire, tout cela résulte d’une très bonne maitrise du timing. Cette tribune publiée au tout début de l’incarcération de Coupat n’aurai eu strictement aucun écho, surtout dans le contexte ou comme vous le rappelez fort à propos, tous les médias fesaient alors leur miel de l’ultragauche terroriste tendance épicerie de Tarnac.
Et puis quand même, les esprits brillants comme celui de J.C. sont toujours aussi un petit peu machiavéliques !
@PtitLudo
Bonsoir,
» C’est là où vous vous trompez fortement (au moins pour la télé), et que donc tout votre raisonnement tombe à l’eau."
Que je me trompe lourdement, et en de nombreuses occasions, c’est bien peur qu’il s’agisse là d’une trivialité. Je vous renvoie à mon dernier article sur Avox ou une erreur d’échelle sur un graphique m’a valu son pesant de moquerie, à juste titre.
Cependant, et sans risque excessif de me tromper encore, pour regarder la télé il me semble qu’il faut receuillir les conditions suivantes :
* avoir une télé
* avoir une antenne
* avoir de l’électricité - et l’abonnement qui va avec
* avoir une maison, ou une caravane autour de la télé, histoire qu’elle ne pète pas au premier coup de pluie.Dès lors que l’on arrive plus à se payer l’une de ces choses là, hop, fini les reportages bouseux garantis sans berbères de JP pernod.
Et concernant le nombre de foyers équipés d’internet, les chiffres 2008 de l’arcep donnait 15.550.000 sur 25.542.000 foyers, soit environ 61% - ce qui veut dire que 39% des foyers (soit environ 10 millions) n’ont toujours pas d’internet. en le rapprochant au chiffre des personnes qui bossent pas, peu ou pour un salaire ne leur permettant que de survivre, je dirais que on doit être dans les mêmes ordres de grandeur.
Tout cela m’amène à penser que, quand on se retrouve à la rue, la télé et l’internet ça fait longtemps que on l’as bazardé !
-
E-fred 30 mai 2009 08:56
à Wesson
bonjour !
Toutes les voitures ne viennent pas d’être achetées ces 6 derniers mois...les constructeurs faisaient déjà de gros rabais « voyant » la rise venir...et de toute façon, on promène tout le temps le consommateur « soit disant pollueur ». Un coup le diesel c’est bien, un coup on taxe le diesel, un coup on fait du bio-carburant, un coup le bio-carburant c’est nul, un coup avec le GPL....bref, pas UNE SEULE FOIS une vraie politique de gestion des véhicules.
AU CONTRAIRE, tout est fait pour « stigmatiser »ceux qui sont OBLIGES d’avoir une voiture, et au passage on leur prend deux-trois points et quelques centaines d’euros grâce aux radars...Il faut une voiture pour se déplacer, car les transport en commun n’ont jamais été une politique nationale. (Le fret pareil à la SNCF )quand vous dites :
"et si, au contraire, tout cela résulte d’une très bonne maitrise du timing. Cette tribune publiée au tout début de l’incarcération de Coupat n’aurai eu strictement aucun écho, surtout dans le contexte ou comme vous le rappelez fort à propos, tous les médias fesaient alors leur miel de l’ultragauche terroriste tendance épicerie de Tarnac.
Et puis quand même, les esprits brillants comme celui de J.C. sont toujours aussi un petit peu machiavéliques !«
Alors la, Wesson, vous n’êtes pas sérieux...ou alors c’est trivial...ok, c’est du second degré.
Effectivement le timing niveau communication est excellent :
1- j’ai fait attraper une bande de comploteur, regardez, on a tout ce qu’il faut comme indice...
2-finalement relâchez »le meneur« et mettez au frais des »jeunes", ils vont bien finir par se mettre dedans...
-
-
Halman 28 mai 2009 17:16
Et préférons remettre en liberté des crétins qui s’imaginent pouvoir mettre la vie de centaines de passager en jeu pour de simples idéaux politiques de comptoirs.
Parce qu’ils veulent nous faire comprendre que des pantographes arrachés ça ne va pas mettre les passagers en danger.
Quand un dangereux maniaque se met les foules dans ses poches par de simples effets de charisme médiatique.
Les français sont vraiment des veaux.
-
E-fred 28 mai 2009 18:17
à Halman
je pense sincèrement, et d’après ce que j’ai constaté en faisant des recherches sur le sujet que se sont les PASSAGES A NIVEAU en France qui sont mortels et que rien n’est fait pour sécuriser ces points noirs...
-
Pierre JC Allard 29 mai 2009 01:28
@ Halman : Ce n,est pas d’hier qu’on se met la foule dans a poche avec le charisme médiatique ; les médias ont changé, voila tout . Coupat - couplé au livre « L’insurrection qui vient » - apporte un élément intéressant dans un paysage politique absolument dénué d’idées comme de passions. Ça pourrait nous mener loin... Voyez mon article aujourd,hui sur AGV
-
Kalki 29 mai 2009 16:00
Et sylvie : as tu un qi d’une saucisse grillée pour ne pas rechercher à comprendre pourquoi il s’arrette et chercher a y remédier ?
-
E-fred 29 mai 2009 19:23
à sylvain
Je vous laisse expliquer ça aux familles...
Je ne vous souhaites pas de perdre quelqu’un dans un accident...manifestement vos nuits ne semblent pas encore trop hantées...
-
-
E-fred 28 mai 2009 17:59
L’imposture CoupatAucune explication quant au (...)
26 mai. | 800 réactions | bluelight
ben du coup on fait tomber les sondages...3 articles sur Coupat et même pas 10 posts alors qu’il y a deux jours c’était le buzz, la gloire, le mec à défendre ... les zozos et tout le toutim...
-
E-fred 28 mai 2009 18:23
Jointe par nouvelobs.com jeudi matin, l’avocate de Julien Coupat, Me Irène Terrel s’est indignée de la manière dont le parquet avait annoncé sa décision. « Nous étions à peine sortis, à 20h30 mercredi, du cabinet du juge, que j’ai
appris la nouvelle, vers 21h », a-t-elle précisé. Cette annonce du parquet, « avant même que l’instruction soit terminée », montre qu’« on est bel et bien dans une justice du spectacle », a-t-elle dénoncé. « Je n’ai jamais vu ça ! » Et d’ajouter : « Le fait que le parquet ait mis autant d’empressement médiatique à annoncer la prochaine libération de Julien Coupat qu’il avait mis d’acharnement juridique à le maintenir en détention prouve que tout cela est une affaire politique ».
-
-
Goodtrip 28 mai 2009 18:01
"qui bénéficiait d’un large soutien à travers la tranche de la population, du moins celle qui est sensible aux valeurs citoyennes."
Associer Coupat et citoyenneté est un exercice de style qui s’annonce compliqué.
Le dossier d’instruction est loin d’être vide... je suis sure que vous le savez déjà... mais oui, il n’y a pas d’aveux, et il n’y a pas de témoin l’ayant directement vu poser le dispositif.
Mais pourtant Coupat ne se cache pas du fait qu’il ait un mobile, il a été plus que vu sur les lieux du crime, et l’arme du crime a été retrouvé chez lui... que faut il de plus ? A part un peu moins de lâcheté de sa part ?
La question devient donc est ce légitime de faire usage de dispositif pour faire passer de force ses idées... et quelles actions deviennent légitimement comme intolérables.
Vous semblez déjà admettre que toutes formes de vandalisme sont légitimes... j’aimerai savoir ou s’arrête l’escalade selon vous ?
-
CastoR 28 mai 2009 18:12@ Goodtrip,
Excellent commentaire.
@ E-Fred,
ben voilà, ça fait 5 réactions maintenant, beau boulot ! -
CastoR 28 mai 2009 18:35E-Fred,
je venais souligner mon accord total avec le post de Goodtrip.
Et puis, après vous avoir lu chouiner sur le manque d’audience, je n’ai pas pu résister à cette petite pique à votre encontre.
Après tout, je suis bien en deçà de ce que vous vous permettez avec vos insultes à gerber. -
E-fred 28 mai 2009 18:41
à CastoR
je ne faisait que souligner la promptitude de votre intervention...effectivement vous êtes de garde.
perso, niveau « rendu », je préfère Sartre...
-
CastoR 28 mai 2009 18:44Ca fait plaisir de voir que la contagion gagne.
Ce que vous écrivez dans vos articles et dans vos posts est d’une telle pertinence que « le pouvoir aux abois » engage des gens comme moi pour faire de la contre-propagande.
Mais on ne vous la fait pas, à vous, hein ?
Un mec qui lit Sartre et se pique de journalisme, j’aurais du m’en douter !
Tiens, tant que j’y suis, profitez de vos lectures pour peaufiner l’orthographe, ça aide ! -
E-fred 28 mai 2009 19:01
à CastoR
Perso « on » m’a obligé à lire Sartre...au lycée...
Le fait de faire une remarque sur l’orthographe me fait penser à ce que j’ai posté ce matin au sujet d’un article en modération...oui, c’est important, mais je reste perfectible...
Et comme je veux me la jouer, j’ai acheté Le Cahier bleu et le Cahier brun de Wittgenstein...comme ça pour voir...
-
E-fred 28 mai 2009 19:16
à goodtrip
"qui bénéficiait d’un large soutien à travers la tranche de la population, du moins celle qui est sensible aux valeurs citoyennes."
Associer Coupat et citoyenneté est un exercice de style qui s’annonce compliqué.«
C’est la POPULATION qui est sensible aux valeurs citoyennes !!!! Soyez à ce qu’on vous dis....
»Le dossier d’instruction est loin d’être vide... je suis sure« a vous êtes »une« ...
» Vous semblez déjà admettre que toutes formes de vandalisme sont légitimes... j’aimerai savoir ou s’arrête l’escalade selon vous ?«
Je ne légitime rien du tout, je dis juste que ce n’est pas parce que J.C. va sortir de prison que la chasse »aux jeunes altermondialistes« est fermée...bien au contraire...
Maintenant, au niveau »escalade", qu’est ce que vous avez observé durant votre vie ?
Pour ma part, j’ai observé que celui qui demande quelque chose a tendance à crier de plus en plus fort tant qu’il n’a pas de réponse qu’il juge correcte...que se soit du plus petit bébé qui a faim au salarié licencié ...
-
CastoR 28 mai 2009 20:55Si ça paye bien ?
Ouais, je me paye une bonne tranche de rire à lire les articles des vedettes de l’agora !!! -
chris11 29 mai 2009 00:28
"La question devient donc est ce légitime de faire usage de dispositif pour faire passer de force ses idées... et quelles actions deviennent légitimement comme intolérables."
Et comment appelez vous des députés qui votent des lois dont personne ou presque ne veut ,voire qui votent des traités refusés par référendum ?
Si les politiques ne sont plus légitimes , comment voulez vous que la société le soit ?
-
morice 29 mai 2009 01:24
les insulteurs ici, Castor, ce sont vous et vos collègues chiens de garde. Vous y passez du temps et montez de nouvelles cabales : personnellement je reçois toutes vos diffamations : aujourd’hui, la moderation en a jeté plus de 50, et pas des moindres : vous trouvez ça normal de MENACER comme vous le faites ??? dès qu’un article vous VISANT est sur le point de paraître vous vous déchaînez à traîner les gens dans la boue à plusieurs, car en prime vous êtes une belle bande de lâches ? Vous êtes la HONTE de ce site, Castor, la HONTE.
-
CastoR 29 mai 2009 08:19Morice,
mon pauvre petit chou qui ne supporte tellement pas qu’on le contredise qu’il traite de facho et de nazi tous ceux qui s’y essayent...croit que des cabales sont montées contre lui parce que ses articles disent vrai et dénoncent des complots planétaires...et râle encore plus quand on se moque de lui parce qu’il marche et court derrière tous les leurres qu’on lui lance.
Morice, tu es tellement rigolo quand tu crois ce que tu dis, tellement pitoyable quand tu t’enferres dans tes démonstrations de cabales !
-
-
Daniel R 28 mai 2009 18:30
Avec tout le respect et la compassion que je réserve à toutes les victimes, connues (heureusement pour elles) et inconnues (les abandonnées à leur triste sort) des abus de pouvoirs et de la Justice instrumentalisée pour convenances personnelles, ce commentaire :
Ouf ! Sarkozy a enfin sifflé la fin du jeu. Il a libéré son prisonnier.
Il lui en aura fallu du temps pour se rendre compte des dégâts politiques de l’incarcération d’un illustre inconnu promu en 6 mois symbole et victime d’un état policier, autoritaire et paranoïaque. En prime, il nous a permis de découvrir une littérature anarchiste vivifiante et rajeunissante.
En ce qui me concerne, je reste persuadé qu’il s’agit d’une gaffe d’Alliot Marie en mal de reconnaissance, soutenue bien légèrement par Sarkozy pour des raisons d’opportunité politicienne. Bref de la bouillie pour chat préparée par des amateurs bouffis de leur puissance provisoire.
Personnellement, à la place de Julien Coupat ( c’’est d’autant plus facile à écrire que je n’y suis pas), j’aurais refusé les conditions imposées par Sarkozy et négocié une liberté sans condition. Avoir l’honneur d’être un caillou dans la chaussure de ce personnage est un plaisir qui mérite quelques sacrifices.
Cependant, je reconnais qu’après 6 mois de dure détention abusive car sans motif sérieux, un homme aspire à respirer autre chose que la sueur des matons (eux aussi en révolte contre Sarkozy).
J’attends avec impatience le livre et le film qui relateront les aventures du « Robin des Bois de Tarnac ». Que le producteur ait le bon goût d’en faire une comédie, avec des anarchos portés sur le sexe et la belle vie simple, de grosses chaussures à clous qui les traquent, des magistrats carriéristes portant colliers, des journalistes aux ordres recopiant les communiqués du ministère de la Vérité et des politicards bien véreux de chez nous isolés dans leur blokaus sécurisé.
-
E-fred 28 mai 2009 19:31
à Daniel R.
A mon avis quand on vit un truc comme ça, on est content quand ça s’arrête...
A Tarnac, je pense qu’ils vivaient très bien avant...maintenant c’est certain le prix de terrain constructible va grimper...ils ont bien fait de vite investir dans la pierre...
Du tant de tonton, il y avait la roche de Solutré, où on pouvait boire un petit Pouilly-Fuissé...maintenant il va y avoir l’épicerie de Tarnac...avec peut-être, en bio, voir en biodynamique, un bon Merlot ou un pti’ Cabernet Franc...
Moi si j’étais vous j’investirais dans un gîte rural...avec « véritable fer à bêton » accroché au mur pour faire anar authentique...quelques clous tordus dans un bocal en verre...du folklore quoi...
-
Reinette 29 mai 2009 00:06
J’attends avec impatience le livre et le film qui relateront les aventures du « Robin des Bois de Tarnac ». Que le producteur ait le bon goût d’en faire une comédie, avec des anarchos portés sur le sexe... Daniel R
bonne idée - dans le rôle de SuperAnarcho je verrais bien celui-ci -
Daniel R 29 mai 2009 08:28
@ Reinette
Il ne manque plus qu’un train électrique.
Cela donne envie d’ouvrir une épicerie à Tarnac.
-
E-fred 29 mai 2009 19:26
à Daniel R
et une paire de gants 25 000 v...super important la paire de gants....un cahier à spirale aussi avec un post-it...un vieil exemplaire photocopié de « the Call »...
-
-
Bulgroz 28 mai 2009 19:59
Moi je verrais bien l’application de L’article 410-1 du code pénal :INCRIMINATIONS VISANT À ASSURER L’EXISTENCE DE LA NATION
Code pénal, art. 410-1 : Les intérêts fondamentaux de la nation s’entendent au sens du présent titre de son indépendance, de l’intégrité de son territoire, de sa sécurité, de la forme républicaine de ses institutions, des moyens de sa défense et de sa diplomatie, de la sauvegarde de sa population en France et à l’étranger, de l’équilibre de son milieu naturel et de son environnement et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique et de son patrimoine culturel.
C’est, selon les cas, au minimum dix ans d’emprisonnement.
C’est pas grave, efred, l’ami de Coupat IGNORAIT ce sinistre INDIVIDU il y a encore 6 mois.
efred se cherchera un nouveau Dieu.
-
E-fred 28 mai 2009 21:28
à Bulgroz
A lire votre article de loi, il me semble que cela concerne directement les vendeurs d’armes...
-
Bulgroz 28 mai 2009 22:07
faut le prendre avec humour, E.Fred, aux infos sur l’’A2, ils parlaient de 20 ans.
Je me demande bien d’où ils les sortent ces 20 ans. -
E-fred 28 mai 2009 22:59
à Bulgroz
Je n’ai pas vu les infos aujourd’hui, désolé. c’est quoi les 20 ans ?
-
morice 29 mai 2009 01:19
les extrémistes de droite ont toujours eu la matraque lourde : vous ne faites pas exception, Bulgroz...
-
Daniel R 29 mai 2009 08:24
@ Bulgoz
Je vois bien que vous menacer le Petit Timonier des foudres de la loi républicaine mais fort heureusement, grâce à Chirac (qui avait de quoi s’inquiéter) et à ses complices hauts magistrats (leur carrière va bien, merci pour eux),
l’article 410-1 du Code pénal n’est pas applicable au Président de la République pendant l’exercice de ses fonctions et de celles des autres.
Par contre éviter de parler fort dans une gare, là c’est une atteinte impardonnable à l’ existence de la Nation.
-
Kalki 29 mai 2009 10:59
DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
-
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
-
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
- Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
- Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout agent public de son Administration.
-
-
Bulgroz 29 mai 2009 12:58
E.Fred, c’est ce qui a été dit sur A2 aux 20 heures, cela m’a même surpris puisque que je tablaissur 10 ans. La video doit être en ligne.
Le fait qu’il ait été libéré ne signifie pas qu’il soit innocent mais que l’enquête est terminée. Il sera donc jugé bientôt.
-
-
Radix 28 mai 2009 20:41
Bonjour E Fred
Qui persévère n’y voit plus, comme disait Pierre Dac, visiblement la justice n’est plus aveugle mais cible ses victimes pour faire un maximum de buzz médiatique comme si le jugement de la population n’avait plus la moindre importance !
Inquiétant !
Radix -
sisyphe 29 mai 2009 03:39
Cette pantomime aura finalement servi a faire de la pub a « L’insurrection qui vient » ; lecture necessaire...
... et utile, pour demonter les manoeuvres des sales petits collabos et de leurs soutiens sur ce site (toujours les memes), , qui font mine de voir des complots et des impostures partout, pour, evidemment, denier la plus enorme, la plus evidente, la vraie ; celle de la demolition progressive de tous les fondements des libertes, de la justice, de la democratie, par un pouvoir de plus en plus autocrate, arbitraire, policier, dans le seul but de defendre, avec un acharnement feroce, un systeme aux mains des forces d’oppression et d’exploitation dont il est le valet oblige.
Saluons la liberation (enfin !!!) de Julien Coupat, et sa ridicule mise sous « strict controle judiciiaire » ; des fois que les fins limiers de la MAMographie et de l’anti-terrorisme arrivent a debusquer, dans l’arriere boutique de l’epicerie, des armes de destruction massive, tels un effroyable train electrique, ou de subversifs horaires SNCF...
-
E-fred 29 mai 2009 08:27
à Sysiphe
Oui, M. Hazan a un juste retour via la vente des livres.
Ce que j’ai remarqué, au delà du vaste soutient d’une partie de la population sensible à la défense de la Liberté, c’est le soutient indéfectible des parents respectifs des 9 de Tarnac.
Je me souvient des premiers articles du père de Julien , du tchat avec les parents d’Yldune sur R89. ces gens, on avait envie de les soutenir, j’avais envie de les soutenir, par ce que je aussi un père, de par mon parcourt dans le social.Tarnac nous montre que le répressif va user de tout les moyens pour empêcher n’importe quelle contestations.
Il est certains qu’on a voulu faire payer cher ici les volontés de protestations des contre-manifestations de mai 2007 suite aux élections de NS, les manifestations de soutien aux sans-papier, à Vichy contre la conférence européenne sur l’intégration, etc...Il ne faut pas non plus oublier la répressions des antis jeux de Pékin, la condamnation du « casse toi pôv’con » et du « Sarkozy je t’ai vu ».
Tout ceux et celles qui manifestent contre le « fait du Prince » sont dans la ligne de mire.
Ce n’est pas Julien qu’on a libéré, c’est une certaine forme de parole et d’expression.
Il va falloir continuer à défendre cette forme d’expression. -
Yohan 29 mai 2009 08:33
Bientôt Sisyphe va nous raconter qu’il est parti à l’étranger tel De Gaulle pour organiser la résistance et préparer le débarquement des forces libres.
-
CastoR 29 mai 2009 08:49Yohan,
n’oublions pas le « leçon » de cette affaire :
nos libertaires consacrent le droit de casser le bien d’autrui - sous réserve bien entendu qu’il n’y ait pas de victime - pour peu que cette action soit justifiée par des idées fortes.
A ce train là (si je peux me permettre), Tiberi devrait se retrouver absous de ses pêchés.
Les magouilles électorales n’ont pas fait de blessés et il agissait indéniablement pour être élu et donc faire triompher ses idées ! -
E-fred 29 mai 2009 09:14
à CastoR
Je ne vois nulle part l’apologie de la destruction de matériel...
Le couple Tiberi n’a pas passé une nuit en prison.. ;pour vingt années de magouilles au service de l’occulte.. ;l’amende et l’inéligibilité sont pas cher payé...
Niveau comparaison, il me semblait que J.C. parlait plutôt d’un Arménien, il me semble...vous savez, celui qui passait au cercle de La Concorde...
-
CastoR 29 mai 2009 09:20Les époux Tibéri n’ont pas non plus détruit quoi que ce soit et la sanction pour leur supposés (ben oui, y’a appel) crimes est l’inégibilité, pas la prison.
Quant à l’apologie des destructions, jetez un oeil sur les réactions sous l’article de Bluelight, vous y lirez des monuments ! -
COLRE 29 mai 2009 09:31
Bonjour Castor,
Oui, pour moi, les époux Tibéri sont bcp plus coupables qu’on ne le dit, comme le Maire de Paris, un autre JC, qu’ils ont couvert tant d’années !
Je les trouve TRÈS coupables d’avoir participé à la grande braderie des valeurs démocratiques… Je pense que la plus grande qualité d’une personne politique (la première, en tout cas) DOIT être son honnêteté. La corruption est la gangrène de la société.
Etant de gauche (comme tu le sais…
), j’ai toujours apprécié ceux qui, à un moment ou à un autre, ont montré cette qualité, je ne vais pas te les citer, ça nous mènerait trop loin… Et j’ai la même pensée pour le personnel politique de droite.
-
CastoR 29 mai 2009 10:53Colre,
bonjour !
Tu le sais, mon petit rapprochement avec les Tibéri n’avait pour objet que de souligner, au travers de l’actualité, que l’on ne peut pas tout justifier.
Les actes de violence sont inadmissibles et je ne cautionnerai jamais que l’on puisse recourir à de telles extrémités, fût-ce pour des idées, alors glorifier de tels actes au nom d’idées « révolutionnaires », tu penses !
Et puis je trouve très rigolo que l’on se dise en dictature alors que par ailleurs, l’on entend imposer à tout un pays une révolution, au besoin par la violence, menant à un modèle de société qui n’a pas, loin s’en faut, fait ses preuves autrement qu’en remplissant des fosses communes.
Sur ce, je t’embrasse et je m’en vais d’ici. -
Kalki 29 mai 2009 10:58
@ castor
si tu veux approfondir ta réflexion sur le sujet :
Ni vieux, Ni traître : les anciens d’Action Directe ( et réflexion sur la perception de la violence, et de la nécessité de l’action, quand nécessité il y a )
http://eminencia.org/ni-vieux-ni-traitre-les-anciens-d%e2%80%99action-directe/ Peut-on accepter l’inacceptable ? Acceptez vous ce contrat ?
-
Yohan 29 mai 2009 11:02
Pas d’accord avec toi Castor.
Ce qu’ont fait les époux Tibéri est très grave en démocratie. Ces gens ont abusé des électeurs et abusé leur pays des années durant. Moi j’aurai mis quelques mois de prison pour l’exemple à ces gens qui n’hésitent pas à y jeter les autres, ou encore une peine au portefeuille pour dissuader d’autres de faire pareil.
Une peine d’inégibillité, à leur âge, c’est cadeau. J’imagine qu’ils en avaient déjà fini avec la politique de toute façon.
C’est un jugement d’une clémence impardonnable qui discrédite la justice. -
CastoR 29 mai 2009 11:07Kalki,
que dire alors de ceux qui ne cessent de clamer que la dictature est en marche pour justifier leurs bas agissements ?
Que dire de ceux qui, pour refuser leur responsabilité dans les actes commis, s’en réfèrent à d’autres violences commises dans des registres différents ?
Vous voulez quoi, une société dans la quelle la loi du talion serait reprise dans le préambule de la constitution ?
Je lis les posts de Sisyphe et j’ai envie de gerber : « machin a triché aux élections, donc j’ai le droit de casser la bagnole de chose parce qu’elle est plus grosse et plus récente que la mienne, rapport à son boulot qui paye plus que le mien » ?
Putain, vous la voulez vraiment, cette révolution, hein ?
Vous voulez vraiment que la sang coule pour établir votre petit modèle de société collectiviste ?
Bordel de merde, allez vous trouver un pays à vous, où vous pourrez expérimenter vos idées anarcho-je-ne-sais-quoi au lieu de faire chier le pékin et vouloir lui imposer vos idées !
Et vous vous réclamez du peuple ? -
CastoR 29 mai 2009 11:12Yohan,
où as-tu vu que je justifiais ce qu’ont fait (ou pas) les Tibéri ?
Mon opinion est que ce sont des salopards comme bon nombre des politiciens, d’ailleurs.
Mon propos est de refuser que Sisyphe et ses séides justifient leurs actes violents par l’attitude merdeuse et illégale d’autres connards, c’est tout. -
COLRE 29 mai 2009 11:30
Attention Castor, tu vas te mettre en retard
Mais non bien sûr, tu n’as pas défendu les Tibéri. Mais c’est vrai que la comparaison était peut-être « dangereuse » pour le débat. Car la casse des voitures dans les cités est un acte parfaitement méprisable, quand on sait ce que peut représenter une voiture dans les milieux défavorisés !
C’est un belle lâcheté et une vraie saloperie : perso, je n’y vois aucune excuse.
Quant au procès des Tibéri, je suis d’accord avec Yohan : il est indigne ! est-ce que tu te rends compte (même !) que les dommages et intérêts recquis ne représentent même pas les salaires qui lui ont été versés indûment comme maire ?!
Un vrai scandale…
Je t’embrasse aussi et bon we ! -
CastoR 29 mai 2009 11:33Colre,
heureux qu’il y ait quelqu’un (du bord opposé !) qui me lise correctement et ne tente pas de travestir mes propos !
Bon Week-end aussi ! -
Yohan 29 mai 2009 11:34
Castor,
Comme Colre, je peux pas dire mieux. J’ai bien compris que tu ne soutiens pas les Tibéri. -
Kalki 29 mai 2009 11:37
@ castor
Non je veux société juste : et non pas cette société injuste.
ET VOUS ?
Dites le clairement c’est tout.
Si l’on désire rechercher l’éthique , la justice : il faut analyser toutes les Violences.
( et ne pas se mentir sur les violences structurelle de la société )
Qu’est-ce que la violence ?
Sinon vous pouvez aussi dire que vous n’avez pas le courage d’agir, tout le monde n’a pas la force d’être un résistant. On peut l’accepter. Mais on accepte les hypocrites ou les cynique qui voudrait empêcher les autres d’agir pour des raisons légitimes quand elle sont légitimes.Le mot français violence vient du mot latin « vis » qui désigne d’abord la force sans égard à la légitimité de son usage.
La violence : c’est alors un rapport de force.
On le légitimise ou non : mais il est question de soumission ou d’insoumission.
Soumission au système injuste, ou insoumission à l’injustice.
Le fait est que tout le monde ne se sent pas la force d’être un résistant, et pourtant ce sont eux qui font l’histoire que tout le monde après coup applaudi.
- 2 ou 3 % de la population française ont fait partie de la Résistance intérieure française
- De même pour la révolution de 1789.
- De même pour la révolution de 1848.
Le fait est que parfois il y a besoin de résister, d’agir, de ne pas suivre les voix qu’on veut bien nous donner, ces chemins d’action peuvent être contrôlés, ils peuvent contrôler tous les aléas qui peuvent en ressortir,
- Sur le moyen d’action, il peut il y avoir discussion.
- Mais pas sur la légitimité de l’action : quand il est nécessaire d’agir.
- Est-ce qu’un parti politique aurait démis Hitler ? Est-ce qu’un parti politique démettrait le pouvoir en place à Moscou ? Est-ce que l’on démet démocratiquement l’idéologie qui se trouve dans les places financières ?
-
CastoR 29 mai 2009 11:46Kalki,
je veux une société juste.
Mais je ne suis pas prêt à toutes les injustices pour y parvenir.
Votre parallèle avec la dernière guerre ou la révolution de 1789 est un petit bijou de manipulation, à ce compte-là, ce devrait être la révolution permanente.
Il existe le chemin des urnes pour faire triompher des idées, c’est ce qu’a institué la révolution dont vous vous servez comme exemple.
Considérer les français comme du bétail trop con pour réagir et recourir à la force pour faire triompher des idées dont ils ne veulent manifestement pas est d’une profonde hypocrisie et parfaitement anti-démocrate.
Cette attitude vise tout bonnement à remplacer une dictature par une autre, par le sang. -
CastoR 29 mai 2009 11:53Et puis, si je vous lis bien, vous êtes en train de dire que seuls quelques uns ont le courage d’agir au nom de tous et qu’ils devraient recevoir un satisfecit pour leur oeuvre de sacrifice (du bien d’autrui) ?
Mais moi, je ne la veux pas cette violence !
Je ne veux pas que l’on casse pour prétendument reconstruire !
Et je ne veux pas non plus que mon refus de la révolution soit automatiquement synonyme de soumission, de lâcheté ou d’acceptation d’un monde injuste !!!
Et pourquoi diable considérez-vous que ce dont les français ne veulent pas majoritairement devrait être imposé par la force par quelques uns ?
C’est un mépris total de tout ce dont vous vous revendiquez par ailleurs (la révolution de 1789 par exemple) et un mépris encore plus grand de l’pinion exprimé du plus grand nombre.
Vous êtes tous trop cons pour comprendre alors nous allons vous l’imposer par la force !
Bravo la démocratie... -
Kalki 29 mai 2009 12:09
Aux États-Unis, selon l’institut statistique officiel (BLS), il y a 7,4 millions de travailleurs pauvres en 2003, soit 5,3% de la population active et 1/5e des pauvres (il y a un total de 35,9 millions de pauvres)[3]. Les Américains définissent le seuil de pauvreté de façon absolue (867 USD par mois pour une personne seule en 2006[4]) contrairement aux européens qui le définissent relativement à un revenu moyen. Business Week a cependant avancé un nombre beaucoup plus élevé de 28 millions de travailleurs pauvres[5], soit le quart de la population active en 2007, chiffre qui serait alors bien au-dessus de la moyenne européenne et le plus élevé depuis quarante ans[6]. L’étude de Business week a été très critiquée, en particulier par l’économiste Thomas Sowell qui reproche à l’article d’extrapoler les statistiques en intégrant les travailleurs à mi-temps et les jeunes de moins de 25 ans dans les travailleurs pauvres, multipliant ainsi le nombre de travailleurs pauvres[7].
EN france
Selon les définitions choisies, le nombre de travailleurs pauvres en 2006 en France est estimé entre 851 000 personnes et 2 210 000 personnes selon les critères[8] voire jusqu’à 7 000 000 travailleur[9].
En France[6], 4,216 millions de personnes (7,1 % de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % en 2006, et 7,862 millions de personnes (13,2 % de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté de 60 %.
En 2003, pour les personnes entrés depuis peu de temps sur le marché de l’emploi, c’est-à-dire essentiellement les jeunes[4], la part des emplois précaires est environ 18 % pour les hommes, et 12 % pour les femmes[5].
En 2005, l’ensemble des emplois précaires représentait 23 % des emplois totaux et 21 % de la population active[6].
Selon l’INSEE[7], « la précarité ne répond pas à une définition univoque et son appréciation soulève des difficultés théoriques et méthodologiques ». « Deux dimensions de la précarité peuvent être distinguées [..] d’une part la précarité de l’emploi est caractérisée par la relation contractuelle et sa plus ou moins grande stabilité ; d’autre part la précarité du travail qui renvoie à la manière dont l’individu se représente son rapport à l’emploi (conditions de travail, possibilité de promotion, appréciation de l’environnement de travail, etc.) et la sécurité de l’emploi. »
Si les employés en CDI peuvent être licenciés, ils toucheront des indemnités de licenciement et des allocations chômage (si leur durée de cotisation a été supérieure à la durée minimale). En revanche, pour un « travailleur précaire » en CDD, la crainte d’un licenciement avant la fin du contrat est faible (les indemnités de licenciement sont alors très élevées), et le travailleur bénéficie d’une « prime de précarité », cependant la crainte principale de ne pas retrouver immédiatement un autre emploi peut être difficile à vivre.
Les travailleurs précaires ont davantage de difficultés à obtenir des emprunts auprès des établissements de crédit[réf. souhaitée]. Ils ont également plus de mal à accéder à des formations[8].
Etc ... etc...
-
claude 29 mai 2009 12:22
bonjour,
merci pour cet article clair et posé.
j’arrive un peu tard...
je voudrais rajouter, que les villageois de tarnac, ont été parmi les premiers à soutenir à soutenir les 9 inculpés ! alors je me pose les questions angoissantes suivantes
- est-ce que la creuse est le creuset d’une révolution auvergnate d’ultra-gauche ?
- le pouvoir aux éleveurs de moutons et de vaches ?
- vont-ils se servir de vrais- faux fromages industriels fermentés comme bombes à retardement pour vous obliger à consommer « bio » ?
vous, simple consommateur,
vous allez faire vos courses dans une grande chaine de la distribution,
et vous pensez acheter un excellent fromage entièrement élaboré à partir de produits synthétique agréés,
et hop ! confiant, votre main saisi un « caprice président de la belle des champs »...et alors...
boum !
vous voilà éclaboussé de crème à 5% de matières grasses lyophilisées !
qu’allez-vous donc faire ?
vous jeter sur les fromages gauchistes bio élaborés dans ces étables obscures où règnent des régiments d’araignées maoïstes !!!
quelle horreur !!
-
Kalki 29 mai 2009 12:29
@castor est ce que vous savez lire
LA VIOLENCE QUE LE VOUS PERCEVEZ
c’est une violence que vous généralisez
la question : faut il agir ? et comment agir.
Vous pouvez certaines formes d’action, mais vous ne pouvez être contre le fait d’agir : quand il est légitime d’agir.Je peux aussi faire le parallèle avec les résistants francais, qui ont fait un appel a la résistance il y a pas si longtemps , est ce que vous les jeter a la poubelle , et la avancé qu’ils ont réussi à imposé, des avancés qui n’aurait pas était par Le simple vote représentatif. Vous croyez la politique, et que la république est pour le changement ? ( donnez des preuve que la politique peut le fondement du fondement de la société : le système, c’est à dire pas simplement la destruction des acquis sociaux...)
Etes vous contre l’action des résistants et etre vous contre les résistants ?
Appel à la Résistance fait par les résistants de la 2eme guerre mondiale
Et pourquoi pas critiquer aussi ce point de vue ?
Il y a t’il un droit de ne plus se soumettre ? -
Kalki 29 mai 2009 12:35
la question : faut il agir ? et comment agir.
Vous pouvez être contre certaines formes d’action, mais vous ne pouvez être contre le fait d’agir : quand il est légitime d’agir.1. nous ne sommes pas en démocratie.
2. il y a des injustices.
3. Nous pouvons le systeme ( cad en profondeur ) par la politique.Et c’est simple : acceptez vous ou non ce contrat ? http://eminencia.org/peut-on-accepter-linacceptable/
Qu’est-ce qui fait le plus de dégât ? Qu’est-ce qui est le plus violent ? Quelle violence est légitime ?
- La conduite d’un système violent, la société, avec ces violences ‘non dites ’, sa violence structurelle, sa violence symbolique, sa violence implicite, sa violence éparpillée, mais non moins diffuse. La société est organisée en classe sociale, qui oserait interdire la lutte des classes. La lutte des classes implique une lutte ; quand
une partie de la population (ou ses considérations) est exclue du champ
politique ou médiatique - sans forcément adhérer au système politique
et partisan qui est faussement démocratique (1) - ; quand cette population n’est pas défendue, et quand on veut la jeter hors du champ politique ( et médiatique) que lui reste t’il ?
- Se renforcer en tant qu’ apolitique, renier le système, et vouloir en créer un autre. Ce qui peut vouloir dire s’éloigner du système actuel pour un système (’libertaire’) , et où le combattre avec plus de force pour chercher à le remplacer (révolutionnaire).
- Et si le mal, la violence ce n’était pas que les autres ? (merci de vous poser la question)
- Est ce que c’est toujours le plus légitime de tenir aveuglément pour le fort ?
- Des citoyens faisant preuve de violence, qui
veulent changer les choses et qui usent eux aussi de violence. Ce
qu’ils visent avec force (vis=force ; violence) c’est le système, ils ne
visent pas à exterminer une population.
- La parole, le dialogue, la communication sont des substituts de la violence : cependant, tout le monde n’est pas écouté,tout le monde n’a pas de tribune, tout le monde n’a pas l’importance, et le capital, et devinez qui n’est pas écouté ?
- De plus, Est ce que celui qui critique le système se fait écouter de ceux qui composent le système et y ont tout pouvoir, et tout pouvoir de violence ? (bien sur qu’ils auront tendance à défendre le statu quo : donc leur pouvoir).
- La conduite d’un système violent, la société, avec ces violences ‘non dites ’, sa violence structurelle, sa violence symbolique, sa violence implicite, sa violence éparpillée, mais non moins diffuse. La société est organisée en classe sociale, qui oserait interdire la lutte des classes. La lutte des classes implique une lutte ; quand
une partie de la population (ou ses considérations) est exclue du champ
politique ou médiatique - sans forcément adhérer au système politique
et partisan qui est faussement démocratique (1) - ; quand cette population n’est pas défendue, et quand on veut la jeter hors du champ politique ( et médiatique) que lui reste t’il ?
-
Emile Red 29 mai 2009 13:12
-
CastoR 29 mai 2009 14:21Red,
quels droits ont été bafoués dans le cas présent ?
Etait-il illégitime de mettre Coupat en accusation et en préventive ou était-il simplement anormal de l’y laisser si longtemps ?
Dans le premier cas, il s’agit d’une violation des droits des citoyens, dans l’autre un dysfonctionnement de la Justice.
Moi, ce que je vois, c’est qu’il est fait feu de tout bois pour valider, jour après jour, la thèse d’une dérive dictatoriale qui n’existe que dans l’esprit de ceux qui voudraient en profiter pour asseoir leur vision de leur société.
Vous en appelez tous à la révolition avec pour justification celle de 1789 parce que vos thèses ne recueillent pas assez de suffrages.
C’est la malhonnêteté qui vous pousse à prétendre que l’on peut attenter aux droits publics par la violence, pour défendre un modèle de société dont personne ne veut, et avec comme caution morale celle de la dernière guerre et la résistance citoyenne au nazisme.
Que l’on défende des droits certains comme celui au logement, celui à un travail décent et à un salaire décent, et je vous suivrai sans aucun souci.
Mais que l’on veuille me forcer la main, et au nom d’une résistance citoyenne, pour accepter un modèle de société qui a fait ses preuves et dont je ne veux pas, désolé, mais allez jouer dans votre bac à sable perso.
Oui, les politiques sont pour la plupart des décérébrés déconnectés des réalités, oui, le modèle de société est insatisfaisant, oui, le capitalisme tel qu’il existe conduit à la catastrophe, mais non, je ne détruirai ni le bien collectif ni le bien d’autrui pour changer ce qui DOIT l’être par les urnes, la résistance pacifique et l’exposition d’un autre modèle cohérent et juste auquel mes concitoyens seraient susceptibles d’adhérer en toute liberté. -
CastoR 29 mai 2009 14:34Kalki,
moi, quand un terrain de jeu et ses règles me déplaisent, je me casse et je vais voir ailleurs, je ne déchire pas les cartes, je ne tape pas sur les autres joueurs jusqu’à ce qu’ils acceptent d’autres règles et je ne menace pas de faire sauter l’arbitre s’il ne change pas le cours du jeu.
Comment voulez-vous être crédible en recourant à des révolutions du passé ou à des évènements horribles pour justifier le recours à une autre violence ?
Dans mon métier et dans ma vie, je lutte au quotidien pour que mes droits et ceux de mes clients soient respectés, et je vous prie de croire que je ne l’ai pas toujours eu cool et que je connais pas le sentiment d’injustice.
J’ai connu le chômage, j’ai connu la galère, le cancer, les injustices.
A chaque fois, j’ai fait respecter mes droits dans le strict respect de ceux des autres.
Vous ne ferez pas croire que parce que ma vie ne me satisfait pas, je peux aller casser des trains, voler mon voisin ou séquestrer mon patron, tout ça au nom de 1789 ou du nazisme.
J’appelle ça un faux-nez, un imposture qui vise, encore une fois, à imposer au plus grand nombre ce dont il ne veut pas. -
Emile Red 29 mai 2009 14:43
Castor il est comme l’enfant qui joue au chateau de sable, quand la marée monte il grimpe dessus, quand il veut rejoindre la rive il sent alors qu’il n’a plus pied.
La notion de résisatnce n’est en rien une notion de destruction mais une idée de remise en état de marche d’un système paralysé.
Alors on peut faire des pieds et des mains, mais quand le système faillit, il n’y a que deux positions possibles, ou faire l’autruche et tacitement cautionner l’enlisement ou suivre les principes du contrat social régi à la fois par une constitution, la tradition et les déclarations des droits de l’homme.
Aujourd’hui les trois sont bafouées, et quand les seuls moyens légaux de révoquer les acteurs de la débacle sont confisqués, il est naturel et impératif de se soulever.
Castor les raisons morales d’abdication ne sont pas un dédouanement aux responsabilités républicaines et démocratiques. Le sang est parfois une épreuve au sang plus grandement versé et la liberté est à ce prix, malheureusement. La paix sociale n’est jamais une fin en soi quand pour la maintenir on doit se défaire des fondamentaux de notre contrat social. -
CastoR 29 mai 2009 14:49Shawford,
je n’ai pas de leçons à recevoir, je te remercie.
Il ne s’agit pas de démagogie mais de bon sens.
Lorsque depuis trente ans, l’état laisse tout faire et démissionne de son rôle, les dérives ont lieu.
Les parents démissionnent, les profs sont malmenés, les gamins sont en dérive.
On assiste alors à des explosions de violence qu’il faut bien maîtriser un jour où l’autre, sous peine de voir le pays partir en guerre civile.
Vivre la vie d’un mec de banlieue défavorisée devenu dealer ou ultra-violent n’est pas plus drôle que de vivre celle de son voisin qui subit les violences ou du flic qui doit tenter d’y faire respecter l’ordre.
Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est l’état qui tient le manche et qui a le droit et la légitimité de son côté. C’est aussi à lui de faire respecter la paix civile et non d’applaudr aux tentatives de destructions, aux appels à la désobéissance ou à la violence.
Se comporter comme un vulgaire malfrat n’est pas très constructif, mais faire de ces malfrats des martyrs de la cause est d’une stupidité sans nom.
Pour ma part, je considère que ce dernier comportement est à l’origine de la répression policière et du durcissement que par ailleurs leurs auteurs mettent en avant pour accroitre encore leurs délires de dictature et applaudir ou organiser encore plus de violences.
C’est le serpent qui se mord la queue et l’on ne sortira de cette spirale qu’à raison d’une guerre civile ou à raison d’un durcissement de l’état de droit.
Moi, mon choix est fait. -
Kalki 29 mai 2009 14:50
@Castor
Nous ne sommes pas en démocratie.
La politique institutionnelle, la politique des parties, ou le syndicalisme, ne change pas le systeme.
Prouvez moi que le peuple peut changer les choses ?
Si c’était un état de droit démocratique, c’est l’interet du peuple qui prévaudrait.
SYSTEME. C’EST LE MOT.
On ne crée pas un autre système en restant dans un mode de régulation du système.
Peut àªtre qu’il est nécessaire de passer à un autre système : car si vous ne le voyez pas venir, ils mettent en place un tout autre système , et ca encore une fois sans considération démocratique.
(ils l’ont déjà déconstruit l’ancien système, et sont en train de construire le nouveau) -
Pierre JC Allard 29 mai 2009 15:00
@ Colre :
Tiens, on se retrouve du même coté de cette barricade contre la corruption... Tant mieux.PJCA -
CastoR 29 mai 2009 15:12Kalki,
vous ne voulez pas changer le système mais changer les acteurs du système.
Prouvez-moi que ce que vous voulez mettre en place a une chance de fonctionner comme vous le dites. -
CastoR 29 mai 2009 15:17...et au passage, allez dire aux chinois, aux nord-coréens et à d’autres ressortissants de centaines de pays que nou, français, ne sommes pas en démocratie mais en dictature.
-
CastoR 29 mai 2009 15:21Red,
moi, j’ai toujours pied, merci.
Quant à toi, j’espère que tu nages bien ... dans le sang. -
Pierre JC Allard 29 mai 2009 15:39
@ Kalki : Merci pour les vrais chiffres. Patrons et syndicats vont main dans la main pour défendre la sécurité d’emploi qui est contre productive et une aberration dans une économie dynamique. Il est temps qu’on passe à la sécurité du revenu et, concrètement, à un programme universel de revenu-travail garanti. Aucun parti ne le propose et ni ne sait même comment l’intégrer dans une structure de travail tertiaire et donc essentiellement autonome ! La transformation de la production est en marche aux USA : c’est un volet fondamental de la crise actuelle et qui est traité avec toute la brutalité/efficacité propre aux USA. En France, tout ce qui brasse la cage est une bonne nouvelle.
-
Emile Red 30 mai 2009 14:38
Pauvre Castor, le sang il coule déjà grace à ton idole. Et vu les lois répressives, la destruction des droits sociaux et la paupérisation, c’est bien ton parti et tes amis qui font tout pour que ça coule, c’est bien toi qui par ton aveuglement cautionne la marée de sang.
Alors si tu as pied tant mieux pour toi, le monde autour est sous l’eau, étrange position pour un moraliste ne crois-tu pas ? Remarque ce qui peut être amusant c’est de t’imaginer les pieds au sec la tête enterrée et le bec plein de sable, parfaite position pour se faire enc... et n’avoir aucun moyen de gueuler.
-
-
Bois-Guisbert 29 mai 2009 09:42
Le parquet de Paris ne s’oppose plus à la remise en liberté de Julien Coupat. Il devrait être remis en liberté aujourd’hui, à quelques jours de son anniversaire...
C’est pas un cadeau. Lui, qui n’était rien il y a six mois, va se retrouver pas grand-chose dans trois semaines.
Sic transit gloria mundi...-
Bois-Guisbert 29 mai 2009 10:34Et les exemples de révolutionnaires sortis de prision pour accéder au pouvoir, abondent. Mais ici, le côté peau de lapin...
-
Kalki 29 mai 2009 10:53
Il ne faut pas se faire d’illusion c’est la surveillance « ultra » rapprochée en permanence.
"Ne vous en faites pas braves gens.
On ne laisse pas les terroristes en liberté, quand la prison n’est plus dedans elle est dehors. "Ou comment appâter , et chopper en grappe, tuer dans l’œuf.
Il faudrait peut-être maintenant penser à d’autres moyens de communication, et de communication de masse.
-
franck2009 29 mai 2009 12:44Si l’ultra-gauche existait, elle aurait eu besoin d’un tête connue pour l’exprimer. Grâce à MAM et Consort ( Alain Bauer ... etc ) c’est fait .
Merci qui ?-
Emile Red 29 mai 2009 13:26
C’est mal connaître « l’ultra gauche ».
A la différence des boeuf qui ont besoin de bouvier, des moutons de moutonier et des ânes d’ânier, certains hommes peuvent se passer de policiers.
A trop s’exprimer on n’agit plus, et l’exemple du blabla des bling bling montre bien que c’est ceux là qui restent baba quand les citoyens attestent qu’ils ne sont pas des bobos bébés.
-
-
NICOPOL 29 mai 2009 13:16
« (...) qui bénéficiait d’un large soutien à travers la tranche de la population, du moins celle qui est sensible aux valeurs citoyennes. »
Ben voyons.
Je condamne vigoureusement l’action de Julien Coupat, de ses amis, et de tout autre groupuscule militant prêt à commettre des actes de sabotages au nom de leurs soi-disant « idéaux ». Je condamne sans nuance les assassinats d’Action directe, Brigades Rouges, Bande à Bader, Angry Brigade, Communards et autres joyeuses petites bandes d’extrême-gauche dont les mains sont souillées du sang d’innocents.
Je condamne aussi l’amalgame éculé et honteux selon lequel ces actions seraient des actes de « résistance » contre un gouvernement sous-entendu « nazi » (et ceux qui les réprouvent des « collaborateurs »).
Et je condamne tout cela au nom de « mes » valeurs citoyennes, selon lesquelles rien ne peut justifier l’assassinat d’innocents.
Vous n’avez pas le monopole de la citoyenneté, vous n’avez aucune légitimité pour décider ce qui est citoyen ou pas.(...)
Je condamne aussi au passage ce petit opuscule sur la suposée "insurrection qui vient", un misérable best-off de tous les thèmes et mythes éculés de la gauche anarcho-marxiste et anticapitaliste, et qui, outre le fait de tenter de justifier théoriquement de tels actes de sabotages contre un réseau "qu’il faut défaire pour que la circulation s’arrête, pour que la toile implose« (p 47, p 101 aussi), encourage ouvertement toutes les »combines« , »fraudes« et »trafics" possibles pour vivre sans travailler (p 93), qui se réjouit ouvertement du désordre et de la violence urbaine en ne cachant pas son admiration pour les techniques de « guet-apens » des racailles des cités (p 117), et appelle à une « guerrila » (p 100), à « l’action nocturne et cagoulée » (p 102), à « prendre les armes » (p 119), pour libérer la France d’une "occupation policière« (p 116) et former des »communes insurrectionnelles" (p 89, p 107) permettant de mener à bien une « expérimentation de masse, sauvage » (p 26), sans doute sur le merveilleux modèle Cubain qui nous est vanté toutes les 10 pages... Mais le but suprême de toute ces petites saillies révolutionnaires, comme de leurs prédécesseurs russes, chinois, cubains ou khmers, c’est bien le Pouvoir, toujours le Pouvoir, et rien que le Pouvoir, pour le Pouvoir : ainsi s’achève ce tract délirant : « Tout le pouvoir aux communes » (p 123)...
-
Kalki 29 mai 2009 13:21
OK.
La résistance est un mot : il ne s’applique pas qu’a la résistance sous un état nazi , on est d’accord ?
Et êtes vous contre le système ? , et comment espérez vous changer l’injustice inhérent à la forme du système lui meme ?
( si jamais vous voulez la régler , et si jamais vous en tenez compte ).
-
Kalki 29 mai 2009 13:30
Sur la critique de l’insurrection qui vient, je vous rejoins
Mais pas sur la critique qui sous-entendrait qu’il ne faut pas agir.Il y a la forme et le fond. La finalité et les moyens, il ne faut pas perdre de vue la finalité.
Il faut arrêter de se mettre des bâtons dans les roues alors qu’on a le même horizon.
En mettant des bâtons dans les roues, en critiquant les autres actions des révolutionnaires, on ne comprend pas qu’on dessert sa propre cause. On se met soi-même des bâtons dans ses roues, et on peut se demander si celui qui fait ça a finalement envie que tout cela change ???
Je ne vous rejoins pas sur, ces points de vues :
Que le monde est merveilleux, que la politique est pour le peuple, et que l’économique (actuelle) est pour l’intérêt de la société et du peuple.
Que le peuple peut contrôler la politique : ’demo - cratie’.
-
Emile Red 29 mai 2009 13:34
NICOPOL ou la sanctuarisation personnifiée des valeurs citoyennes.
Moi Emile citoyen de ce paysJe condamne vigoureusement l’action du gouvernement, de ses amis, et de tout autre groupuscule financier prêt à commettre des actes de sabotages au nom de leurs soi-disant « idéaux ». Je condamne sans nuance les assassinats de Continental, de Caterpillar, de Dunlop, d’Arclor Mital, et autres joyeuses petites bandes de voyous libéraux dont les mains sont souillées du sang des travailleurs et de leur familles.
-
NICOPOL 29 mai 2009 14:53
@ Kalki :
« La résistance est un mot : il ne s’applique pas qu’a la résistance sous un état nazi , on est d’accord ? »
Vous savez très bien, tout comme moi, que la « résistance » pendant la seconde guerre mondiale fait partie de l’historiographie romantique et bien souvent inventée de la gauche (Guy Moquet, le « Parti des 30 000 fusillés » etc.). Et que l’utilisation de ce mot dans le contexte d’un acte de sabotage n’est pas neutre, loin de là, et répond à une stratégie de communication, j’oserais dire de propagande, bien rôdée.« Et êtes vous contre le système ? , et comment espérez vous changer l’injustice inhérent à la forme du système lui meme ? »
Je ne comprends pas trop ce que, concrètement, veut dire être « contre le système ». Un système, ce n’est pas un « truc » désincarné qui fonctionne comme une machine, c’est des êtres humains comme vous et moi qui vivent leur vie en fonction de leurs valeurs, de leurs intérêts, de leur représentation mentale du monde et d’eux-mêmes. Donc je ne suis pas « contre » le système, ni « pour ».
Par contre je m’oppose farouchement, à mon niveau et à ma façon, à la « mentalité » moderne à laquelle j’ai consacré ce petit article sur lequel vous avez d’ailleurs réagi. J’essaye de ne pas travailler avec, ni pour, des gens qui vivent selon des valeurs qui ne sont pas les miennes. Je pense simplement que lorsqu’aura émergé une nouvelle génération de citoyen conscient des problèmes environnementaux et sociaux actuels, et responsabilisés en fonction, les choses changeront vraiment, et sans violence. Je ne crois pas en la révolution, qui ne remplace une classe dominante que par une autre.
"Je ne vous rejoins pas sur, ces points de vues :
Que le monde est merveilleux, que la politique est pour le peuple, et que l’économique (actuelle) est pour l’intérêt de la société et du peuple.
Que le peuple peut contrôler la politique : ’demo - cratie’.«
Si c’est à moi que vous vosu adressez, vous vous méprenez, je n’ai jamais exprimé ces points de vue.
@ Emile Red (j’adore votre image, au passage !)
»NICOPOL ou la sanctuarisation personnifiée des valeurs citoyennes."
Pas compris.
-
Pierre JC Allard 29 mai 2009 15:21
@ Nicopol : « L’insurrection qui vient » n’est pas un projet permanent de nouvelle société, ni un plan directeur pour une révolution. C’est le constat de la désintégration de la société actuelle et quelques conseils de survie pour la transition si une nouvelle structure n’est pas mise en place rapidement. Pensez ces communes comme les "villas- monastères à la chute de l’Empire romain.
Le livre est bien écrit et arrive dans un contexte ou RIEN de neuf n’est proposé. Il est gratuit sur le Web. En septembre, 5 000 000 de Français l’auront lu. IL EST EFFICACE L’impact sur la politique sera considérable.
-