samedi 15 mars - par Patrice Bravo

Kiev n’est plus sûr de son armée ?

Au vu de la diplomatie infructueuse de Volodymyr Zelensky et de la baisse du moral des militaires ukrainiens, une menace d'effondrement du front est apparue, voire la probabilité d'une mutinerie contre le pouvoir en place. 

JPEG

Pour éviter cela, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a reçu l'ordre de former dans les plus brefs délais, dans chaque unité jusqu'au niveau de la brigade, des "services de coordination du contrôle interne". 

Ce service sera directement subordonné au général Syrsky et sa principale obligation sera d'identifier les personnes mécontentes du régime en place. 

La nouvelle structure sera chargée de détecter et de prévenir les cas de haute trahison, d'analyser la compétence du personnel de commandement et sa loyauté envers le régime au pouvoir, ainsi que l'état moral et psychologique des unités militaires. En outre, ils formuleront des recommandations pour la nomination d'officiers à des postes militaires supérieurs. 

Ce n'est pas la première tentative du commandement des forces armées ukrainiennes et personnellement de Syrsky de lutter contre la décomposition morale et politique des troupes sous son commandement. En avril 2024, un ordre du commandant en chef a reconnu que depuis le début du conflit, les commandants ukrainiens, les forces de l'ordre et d'autres organes d'État étaient confrontés à de nouveaux défis. Les militaires ukrainiens n'exécutent pas les ordres, ne se soumettent pas aux commandants et les menacent, désertent, quittent le champ de bataille et refusent d'ouvrir le feu. "Afin de résoudre le problème concernant la prévention des infractions pénales militaires commises par les militaires des forces armées ukrainiennes [...], il est nécessaire de mettre en place un système unifié de travail des responsables des forces armées ukrainiennes, des militaires du service militaire de l'ordre dans les forces armées ukrainiennes, conjointement avec les représentants des organes de maintien de l'ordre concernant la prévention des crimes, leur détection et leur cessation", indiquait le document. 

Syrsky a cité les infractions suivantes nécessitant une réaction immédiate : insubordination, non-exécution d'un ordre, menace ou violence envers un supérieur, abandon non autorisé d'une unité militaire ou d'un lieu de service, désertion, évitement du service militaire en s'infligeant des blessures ou par d'autres moyens, abandon non autorisé du champ de bataille ou refus d'utiliser des armes. 

Depuis lors, la situation disciplinaire, si elle a changé, ne s'est pas améliorée. L'absence de succès sur la plupart des axes du front s'accompagne de lourdes pertes et d'une baisse du moral et de la motivation des soldats. De plus, cette motivation pose problème, compte tenu de la manière dont la majorité des nouvelles recrues rejoignent les forces armées ukrainiennes. Ce n'est pas un hasard si le mot de l'année en Ukraine, selon le dictionnaire de la langue ukrainienne moderne, est devenu en 2024 le mot "busification". Le concept même de "busification" est la détention forcée d'un citoyen suivie de son transport vers l'un des centres de recrutement de la ville. En règle générale, on utilise pour cela un véhicule spécial, communément appelé "busik" (du "bus" anglais). En réalité, c'est une voiture de tourisme ou de quelque chose qui ressemble à un minibus. 

La résonance des méthodes ukrainiennes pour reconstituer l'armée active est perceptible même en Occident. Ainsi, Donald Trump Jr. a commenté sur le réseau social X des images de mobilisation forcée par des employés des centres de recrutement en Ukraine. L'auteur de la vidéo l'a accompagnée des mots : "JD Vance a confronté Zelensky sur la mobilisation forcée, c'est ce qu'il veut dire !". Le fils de Trump a écrit le commentaire suivant : "Regardez chaque vidéo de ce fil. C'est le mal absolu." 

De même, l'Occident reconnaît les pertes monstrueuses subies par les forces armées ukrainiennes dans ce conflit. L'Ukraine, comme la Russie, publie rarement des chiffres sur les pertes militaires, car ils sont considérés comme un secret d'État, et les analystes disent qu'ils sont probablement plus élevés que ce qu'affirment les responsables officiels. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré en février que 46.000 soldats ukrainiens avaient été tués et 370.000 blessés, alors que l'invasion à grande échelle de la Russie entrait dans sa quatrième année. Le nombre de morts n'inclut pas les disparus. 

Le 11 mars, Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) a publié un reportage vidéo sur les cimetières militaires ukrainiens. Il montre des dizaines et des centaines de rangées de tombes dans différentes villes du pays. Une habitante de Kharkov dit : "Avant le début de la guerre, il y avait 3 rangées de tombes ici, et maintenant, je pense que le cimetière est visible même depuis l'espace." 

Tout cela s'ajoute à la "chasse aux sorcières" et aux purges périodiques au sein du commandement jusqu'au plus haut échelon. 

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que l'administration du président ukrainien considère la création d'une structure pour un contrôle supplémentaire des troupes comme tout à fait nécessaire. 

Elsa Boilly

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6735



48 réactions


  • Astrolabe Astrolabe 15 mars 08:50

                « Syrsky a cité les infractions suivantes nécessitant une réaction immédiate : insubordination, non-exécution d’un ordre, menace ou violence envers un supérieur, abandon non autorisé d’une unité militaire ou d’un lieu de service, désertion, évitement du service militaire en s’infligeant des blessures ou par d’autres moyens, abandon non autorisé du champ de bataille ou refus d’utiliser des armes. »

               

    Wahou quel scoop !  smiley

    En somme, comme dans toutes les armées du monde en tant de guerre !


    • Com une outre 15 mars 09:32

      @Astrolabe
      L’intérêt de cette citation est plutôt de montrer que les soldats ukrainiens se barrent de l’armée dès qu’ils en ont l’occasion tellement ils sont d’accord avec leur gouvernement. C’est plutôt la déclaration de Syrsky qui devrait vous faire rire, être obligé de rappeler à ses troupes qu’on ne « déserte » pas à la moindre occasion, c’est un vrai signe d’engagement du peuple dans la cause nationale ça.


    • charlyposte charlyposte 15 mars 09:45

      @Astrolabe
      C’est déjà l’heure de l’apéro !!!


    • charlyposte charlyposte 15 mars 09:55

      @Astrolabe
      LE ROI DE KIEV a vraiment besoin de sieur astrolarbin en urgence...GO.


    • Astrolabe Astrolabe 15 mars 09:58

      @charlyposte

              «  C’est déjà l’heure de l’apéro !!! » 


      Eh bien vous commencez très tôt !

      Vous devriez vous abstenir de boire de l’alcool tous les jours comme le montrent vos posts.

      C’est très toxique pour vos rares neurones même si cela peut expliquer le niveau de vos commentaires ... smiley


    • Durand Durand 15 mars 09:58

      @Com une outre

      Pour Bella (qui m’a fait l’honneur de me bloquer) : Macron, le grand démocrate !

      https://reseauinternational.net/les-services-secrets-francais-sont-presents-en-roumanie-lenquete-choc-de-iosefina-pascal/

      ..


    • Astrolabe Astrolabe 15 mars 10:21

                 
      sources :
                    

      charlyposte 15 mars 09:45

      @Astrolabe
      C’est déjà l’heure de l’apéro !!!

       

      charlyposte 13 mars 19:51

      @Astrolabe
      C’est l’heure de l’apéro !!!

       

      charlyposte 10 mars 11:16

      @pemile
      Et voici le réveil du pet mile encore en slip kangourou à l’heure de l’apéro !!! vive la France conquérante !

       

      charlyposte 8 mars 12:42

      @GoldoBlack
      Tu fumes quoi le gueux ???

       

       

      charlyposte 6 mars 19:34

      @GoldoBlack
      Demande au pet mile et au troll de service astrolabe au fait goldo... c’est également l’heure de tes médocs.... 

       

      charlyposte 6 mars 19:27

      @pemile
      Jamais fatigué de troller !!! au fait, c’est l’heure de tes médocs et de ta tisane

       


      charlyposte 20 février 09:58

      @Buzzcocks
      Tu veux un calmant ou un apéro ?

       

      Etc… smiley


    • Samira 15 mars 10:23

      @Durand

      Vous n’êtes pas le premier a avoir été bloqué.
      La plus légère critique de ses “articles” suffit”.
      Il efface les posts qui lui déplaisent.

      Haineux : il se déclare lui-même “putinophobe” et “russophobe” ; et malgré cela il se proclame “historien”.
      Alors que ses « sources » sont Wikipédia et Alain Decaux (bon écrivain grand public mais pas un historien chercheur).

      Il reproche aux contributeurs des "jugements de valeur” alors qu’à longueur des ses articles, il n’arrête pas d’en porter sur des personnages historiques, ce que ne doit pas faire un vrai historien.

      Ses “articles” sont contraires à la charte, je ne comprend pas la modération.


    • Com une outre 15 mars 10:24

      @Durand
      Pas très étonnant de Bella, il doit trouver cela démocratique. Concernant la Roumanie, j’ai effectivement lu que la France n’est pas toute blanche dans le « coup d’état » démocratique européen. Intervention française sur les ordres de qui ? Car nul doute que Macron agit sur ordre.


    • Samira 15 mars 10:27

      @Durand

      @Patrice Bravo

      Désolée si mon post peut vous paraître un peu hors-sujet mais pas tellement car le personnage cité par Durand, est à fond pour le régime de Kiev (à ne pas pas confondre avec les ukrainiens) et hait la Russie.


    • charlyposte charlyposte 15 mars 10:55

      @Astrolabe
      À la niche petit troll... GO smiley


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 15 mars 11:44

      @Astrolabe
      .
      charlyposte 14 mars 19:38
      @DACH
      Sources ?
      charlyposte 15 mars 09:25
      @grangeoisi
      Sources ?
      charlyposte 14 mars 18:30
      @Astrolabe
      Sources ???
      charlyposte 11 mars 10:03
      @Julian Dalrimple-sikes
      Sources ?

       smiley


    • Durand Durand 15 mars 11:44

      @Samira & @Com une outre

      Ce sont toutes les faiblesses de notre gauchiasse nationale au pouvoir qu’incarne ce petit personnage, aussi laid que Laval, aussi faible que Deat … Et comme toujours dans ces moments d’histoire, une partie de l’extrême droite française se fait socialisante pour la circonstance… Du coup, la gauchiasse relève le menton, se sent plus forte de cette alliance funeste et n’hésite plus à endosser ce fascisme bien connu : celui de la Vendée, de nos atrocités coloniales et de Vichy.

      Qui nous délivrera de cette engeance putride ?…, hélas, je n’en ai pas la moindre idée…

      ..


    • charlyposte charlyposte 15 mars 11:52

      @PaulAndréG (PàG)
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 15 mars 11:53

      @Astrolabe
      Sources exactes ???


    • Durand Durand 15 mars 12:08

      @Samira

      « Il reproche aux contributeurs des "jugements de valeur” alors qu’à longueur des ses articles, il n’arrête pas d’en porter sur des personnages historiques, ce que ne doit pas faire un vrai historien. »

      C’est exactement ça et c’est précisément parce que je l’avais traité d’historien de mes deux “de“ qu’il m’a viré…

      Sur Avox, il représente exactement ce fascisme de gauche dont je parle plus haut, dernier refuge de la gauchiasse idéologique en perdition dont il va falloir, une fois de plus, épurer la France…

      ..


    • Seth 15 mars 13:43

      @ Cher Astrolabe

      Avez-vous pensé à prendre contact avec l’Ambassade d’Ukraine afin s’obtenir la nationalité de ce beau pays, ce sera le meilleur moyen pour partir le défendre la fleur au fusil.

      A moins bien sûr que vous n’ayez dépassé l’âge de la conscription ou que votre arthrose aux genoux vous rendent les mouvements trop difficiles ou encore que votre bedaine vous interdise de vous coucher sur le ventre fusil à l’épaule.

      Et bien sûr si vous êtes assez vert, vous pourrez toujours aider à la relance démographique.

      Surtout n’hésitez pas !  smiley


    • charlyposte charlyposte 15 mars 13:57

      @Seth
      Je confirme...bien dit smiley


    • Astrolabe Astrolabe 15 mars 17:08

      @Seth
              

      Avez-vous pensé à prendre contact avec l’Ambassade de Russie afin d’obtenir la nationalité de ce beau pays, ce sera le meilleur moyen pour partir le défendre la fleur au fusil.

      A moins bien sûr que vous n’ayez dépassé l’âge de la conscription ou que votre arthrose aux genoux vous rendent les mouvements trop difficiles ou encore que votre bedaine vous interdise de vous coucher sur le ventre fusil à l’épaule.

      Et bien sûr si vous êtes assez vert, vous pourrez toujours aider à la relance démographique russe.

      Surtout n’hésitez pas !  smiley


    • Samira 15 mars 17:28

      @Durand

      Merci smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 mars 19:01

      @Com une outre
      Astrolabe s’inquiète de voir la défaite de son prophète (C’est pas moi, mais Le Point qui le nomme ainsi :) https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 mars 19:03

      @Samira

      Tout est oki :)


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 mars 19:12

      @Seth
      Voici une excellente idée !!! Il pourrait au moins aller servir le champagne à son prophète : https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php (C’est Le Point qui le nomme ainsi, un délire encore)


    • GoldoBlack 16 mars 10:06

      @PaulAndréG (PàG)
      « charlyposte 14 mars 19:38
      @DACH
      Sources ?
      charlyposte 15 mars 09:25
      @grangeoisi
      Sources ?
      charlyposte 14 mars 18:30
      @Astrolabe
      Sources ???
      charlyposte 11 mars 10:03
      @Julian Dalrimple-sikes
      Sources ?

        »
      Voilà un fameux résumé de la pensée du Charlot de la Poste !
      On y voit clairement la profondeur de sa pensée, sa subtilité, sa rigueur, son niveau d’exigence intellectuelle.


    • chantecler chantecler 17 mars 15:39

      @Astrolabe
      Mais il parlait de toi hé banane !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 mars 16:27

      @Astrolabe
      T’es ouf toi ! Cela n’existe pas dans l’armée française ! 


  • Effectivement, mais il reste des fanatiques 


  • ETTORE ETTORE 15 mars 12:10

    La question demeure...

    Dans quel trou ces poutinophobes extrêmophiles, se planqueront ils en fin de compte ?

     Eux qui vivent au chaud près de leurs cheminées de profundis, chauffés au gaz Macronide, alimenté de leur certitudes sulfureuses .

    Je subodore juste un changement de pseudo, mais ils reviendront, tout autant persuadés de leur immunité en connerie de nécessité congénitale, sur d’autres sujets, qu’ils prendront par le mauvais bout de leur queue, et qui leur feras mal, une fois de plus.

    Mais la jouissance absolue, de se complaire entre eux, ne peut que passer par là.

    C ’est parce que ils l’ont longue qu’ils en jouissent, et pas le contraire .


  • sylvain sylvain 15 mars 14:54

    Quitte a creer des auteurs fictifs, vous pourriez trouver des noms plus originaux qu’elsa boily ou philippe duval la bas en russie. Un truc qui claque un peu.

    Sinon il me semble que si l’armee de kiev devait s’ecrouler sur elle meme comme ca, elle l’aurait deja fait depuis un bail. Des services de controle interne, ou des purges d’officier, il me semble que la russie en a aussi. L’armee russe ne va pas s’effondre pour autant.

    D’autant que la capitulation, la paix trumpienne et tout ca, il faut vraiment une grande naivete pour y croire. 


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 15 mars 15:07

      @sylvain
      .
      Attention faut pas chatouiller le ténébreux parfumé... il va répondre et il a des arguments smiley :
      .
      Patrice Bravo 13 mars 11:35
      Rhoo !
      Patrice Bravo 13 mars 09:46
      Tralala tralala, c’est celui qui le dit qui l’est :) tralala tralalal
      Patrice Bravo 12 mars 17:10
      oulala ;)


    • Astrolabe Astrolabe 15 mars 17:10

      @PaulAndréG (PàG)
              
       smiley

      Quel niveau !


    • Com une outre 15 mars 17:10

      @sylvain
      Vous vous bercez d’illusions, la preuve, Trump négocie en direct avec Poutine, quant à l’ado Zélenski, il se contente de l’ado Macron, c’est à dire personne, dans l’attente de la décision des adultes compétents. Il n’y a pas d’autre solution qu’une paix entre les US et la Russie, les vrais protagonistes, donc une capitulation de facto de l’Ukraine, surtout que Zelenski a acté son éloignement de toute négociation en signant l’accord sur les minerais ukrainiens. Pourtant Trump est clair, seul récupérer les milliards de dollars gaspillés par Biden l’intéresse. La paix se signera aux conditions des russes, avec quelques ajustements bidons pour satisfaire les égos des européens (peut-être), parce que contrairement à l’UE (qui n’y pense même pas), Trump ne veut pas avoir les Brics sur le dos. Pour l’instant. Par contre, il laisse la note de la guerre aux dirigeants débiles de l’UE, bien contrariés de s’être tiré une balle dans les pieds, les deux. La déstabilisation de l’UE est d’ailleurs un point convergent entre US et Russie, d’où la panique de nos crétins européistes dont les sommets à répétition et déclarations successives sont guignolesques. Comme si l’UE avait voix au chapitre. Quelle prétention !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 mars 19:02

      @PaulAndréG (PàG)
      oulala :)


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 mars 19:09

      @sylvain, le vilain :) 

      Son nom est Pierre Duval, pas Philippe Duval, t’es encore à côté de tes pompes pédzouille. Pierre Duval, c’est un mec qui fait de la boxe. Il combat dans des cages pour se défouler. Va donc adorer ton petit prophète :) C’est pas moi qui e nomme ainsi, mais Le Point. https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php


  • GoldoBlack 16 mars 10:01

    « Tout cela s’ajoute à la »chasse aux sorcières« et aux purges périodiques au sein du commandement jusqu’au plus haut échelon. »

    On parle de la RuSSie là ? Non ?


    • Seth 16 mars 15:23

      @GoldoBlack

      Pourquoi ? Ça vous choque qu’on se débarrasse des sous fifres qui n’ont pas compris qu’ils sont là pour recevoir des ordres et non pour en donner ?

      Seriez vous un amateur de chienlit et de pétaudière ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 mars 16:28

      @GoldoBlack
      Paris craint, Paris craint, Paris est ukrainien


  • grangeoisi grangeoisi 16 mars 10:45

    C’est beau un pays qui lutte pour conserver son indépendance déclaréee depuis 1991, indépendance contestée par un URSSo maniaque, Poutine, depuis plus de 3 ans et conduisant à près de 2 millions de morts ou d’ handicapés.

    Une option de paix pourrait voir le jour mais le criminel, Poutine, aussi cauteleux que d’habitude voudrait que le cessez-le-feu soit en sa faveur et pour cela continue sans vergogne.à faire tuer.

    Poutine les indépendances se maintiennent toujours ! Toi tu es mortel ! Gaffe au contenu de tes perfusions !


  • Résumé du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale au 16 mars 2025

    Partie 1

    ▪️ Les forces armées de la Fédération de Russie continuent de mener une opération militaire spéciale.

    ▪️ En direction de Kharkiv, les unités du groupe de forces Nord ont infligé une défaite aux formations du bataillon d’assaut des forces armées ukrainiennes et au détachement frontalier du service de sécurité ukrainien dans les zones des colonies de Perovskoye et Kazachya Lopan dans la région de Kharkiv.

    ▪️ Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 70 militaires, six véhicules, quatre pièces d’artillerie et une station de guerre électronique.

    ▪️ Les unités du groupe de forces Ouest ont amélioré leur position tactique. Ils ont infligé des pertes aux effectifs et aux équipements des brigades mécanisées, d’assaut et d’artillerie des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités d’Izyumskoye, Vyssheye Solenoye, Borovaya, Druzhelyubovka, Katerinovka dans la région de Kharkiv et Novoye dans la République populaire de Donetsk.

    ▪️ Les pertes de l’ennemi s’élevaient à 240 militaires, deux véhicules blindés de transport de troupes M113 de fabrication américaine, un véhicule de combat blindé, 10 véhicules, quatre canons d’artillerie de campagne, un lanceur de missiles multiples Grad et deux stations de guerre électronique Quertus.

    ▪️ Les unités du groupe de troupes « Sud » occupaient des lignes et des positions plus avantageuses. Des formations de sept brigades d’assaut mécanisées, aéromobiles, de montagne, d’assaut, une brigade de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale ont été défaites dans les zones des colonies de Seversk, Novaya Poltavka, Krymskoye, Novoolenovka, Gorky, Pleshcheyevka, Dronovka, Konstantinovka, Nikiforovka, Stupochki et Ivanpolye de la République populaire de Donetsk.

    ▪️ Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 305 soldats, un char, un véhicule blindé de combat, quatre voitures, sept pièces d’artillerie de campagne, dont quatre de fabrication occidentale, et un lance-roquettes multiples RAK-SA-12 de fabrication croate. L’entrepôt de ressources matérielles a été détruit.

    ▪️ Les unités du groupe de forces du Centre ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies. Ils ont vaincu les formations de quatre brigades mécanisées, deux brigades de rangers, une brigade d’assaut, une brigade de systèmes sans pilote, un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes, deux brigades de marines et une brigade de la garde nationale dans les zones des colonies de Shevchenko, Krasnoarmeysk, Zverevo, Sribnoye, Petrovskoye, Udachnoye, Ulyanovka, Peschanoye, Uspenovka, Dimitrov et Alekseyevka de la République populaire de Donetsk.

    ▪️ L’ennemi a perdu jusqu’à 450 militaires, cinq véhicules blindés de combat, huit camionnettes, cinq pièces d’artillerie et une station de guerre électronique.


  • Résumé du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale au 16 mars 2025

    Partie 2

    ▪️ Les unités du groupe de forces « Est » ont amélioré la position le long de la ligne de front, ont vaincu les formations des brigades d’assaut mécanisées et de montagne des forces armées ukrainiennes et la brigade de marine dans les zones des colonies de Veseloye, Volnoye Pole et Constantinople de la République populaire de Donetsk.

    ▪️ Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 150 militaires, deux véhicules blindés de combat, cinq voitures et trois pièces d’artillerie de campagne.

    ▪️ Les unités du groupe de forces Dniepr ont infligé des pertes aux effectifs et au matériel de deux brigades d’assaut mécanisées de montagne des forces armées ukrainiennes et de trois brigades de défense côtière dans les zones des colonies de Pridneprovskoye, Nikolskoye, Tokarevka dans la région de Kherson et Kamenskoye dans la région de Zaporizhia.

    ▪️ Jusqu’à 90 militaires, cinq véhicules, deux canons d’artillerie de campagne et trois stations de guerre électronique ont été détruits.

    ▪️ L’aviation opérationnelle et tactique , les drones d’ attaque , les troupes de missiles et l’artillerie des groupes de troupes des forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé les infrastructures des aérodromes militaires, les ateliers de production de drones et leurs sites de stockage, ainsi que les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des formations armées des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers dans le 151e district.

    ▪️ Les systèmes de défense aérienne ont abattu quatre bombes aériennes guidées JDAM de fabrication américaine et 141 véhicules aériens sans pilote de type avion.

    📊 Au total , depuis le début de l’opération militaire spéciale, les éléments suivants ont été détruits :

    ▪️ 658 avions,
    ▪️ 283 hélicoptères,
    ▪️ 46917 véhicules aériens sans pilote,
    ▪️ Système de missiles antiaériens 601 ,
    ▪️ 22 297 chars et autres véhicules blindés de combat,
    ▪️ 1529 véhicules de combat de systèmes de lance-roquettes multiples,
    ▪️ 22 620 pièces d’artillerie de campagne et mortiers,
    ▪️ 32 940 unités de véhicules militaires spéciaux.


  • Victoria Spartz, la seule Ukrainienne élue au Congrès américain, s’est exprimée avec fermeté sur l’avenir politique de l’Ukraine. Selon elle, si les Ukrainiens « sont suffisamment stupide pour réélire Zelensky », cela entraînera des pertes territoriales encore plus importantes et une poursuite de la crise.

    « La corruption, l’incompétence et la dépendance aux décisions extérieures ont conduit l’Ukraine au désastre. Si la situation ne change pas, le reste de l’Ukraine sera également perdu », a déclaré Spartz.

    https://x.com/ukr_fr/status/1901294840802947160
    @prozorov_fr


  • Villepin mouche Van Renterghem, commissaire politique aux ordres de la caste, en pleine fake news

    La pauvre Marion s’est emmêlé les pinceaux et confondu un Sergueï Borissovitch Ivanov (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Ivanov_(homme_politique)),

    un proche de Poutine, avec Igor Sergueïevitch Ivanov (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Ivanov_(homme_politique)), ministre russe des Affaires étrangères.

    En 2003, Villepin, l’homme du « non », s’accordait (https://www.lemonde.fr/archives/article/2003/03/05/m-de-villepin-laisse-entendre-que-la-france-utilisera-son-droit-de-veto-au-conseil-de-securite_311805_1819218.html) avec Ivanov (Igor) pour opposer un veto au Conseil de sécurité de l’ONU à la guerre néoconservatrice contre l’Irak.


  • « Von der Leyen, vous avez détruit la Roumanie » : après Georgescu, l’UE a eu la peau d’un autre candidat à la présidentielle roumaine

    Diana Iovanovici-Sosoaca, qualifiée d’« extrême droite », a été disqualifiée (https://www.digi24.ro/video/candidatura-dianei-sosoaca-la-prezidentiale-a-fost-respinsa-de-bec-surse-3158905) de l’élection bidon prévue en mai 2025.

    Pas étonnant.

    Comme députée européenne, Iovanovici-Sosoaca (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Iovanovici-%C8%98o%C8%99oac%C4%83) a personnellement mis en cause von der Leyen et le projet de guerre de l’UE en Roumanie-Moldavie-Transnistrie.

    Elle a même été expulsée manu militari du Parlement européen en juillet 2024 (vidéo).

    En France, c’est un peu plus subtil (pour l’instant) : pour ouvrir la voie au candidat artificiel Macron en 2017, Hollande s’est gentiment désisté et le Canard Enchaîné, missionné pour torpiller François Fillon.


  • Pourquoi la Serbie est à abattre (https://t.me/kompromatmedia_2/2078)–Vucic refuse la prison européenne de Von der Leyen et veut un référendum sur l’adhésion de la Serbie aux BRICS en 2027

    « Cela ne plaira à personne », a prédit le président serbe en octobre 2024.

    « Mais le débat [choisir entre l’UE ou les BRICS] sera très sérieux dans ce pays dans les 18 à 24 prochains mois. »
    Je n’exclus pas que ce soit l’un des principaux sujets des élections présidentielles de 2027… et cela pourrait aussi être un sujet de référendum.

    « La Serbie n’a pas imposé et n’imposera pas de sanctions contre la Russie, malgré les pressions extérieures, a encore rappelé Vucic après un entretien avec Poutine.

    Et en plus Vucic parle à Poutine…


Réagir