lundi 26 août 2013 - par Gabriel

L’adieu aux larmes

L’adieu aux larmes (la courte vie d’un soldat en Afghanistan).

 J’ai posé mon fusil la crosse dans le sable et je me suis adossé à un rocher laissant la brulure de la pierre envahir mon corps. Devant mes yeux irrités par le vent du désert, il n’y a que sable, cailloux, gorges et montagnes à perte de vue. Dans ces magnifiques paysages tourmentés d’Afghanistan, on s’attend à chaque instant voir surgir des djinns de nulle part. Ma gourde est presque vide et le soleil encore à son zénith. Nous nous sommes fait piéger dans cette zone de misère. Sous le feu nourrit des Talibans, trois de mes camarades sont tombés le nez dans la poussière. Si Molière nous voyait, il nous dirait certainement : « Mais que diable êtes vous allez faire dans cette galère ? »

 J’étais un soldat volontaire. Je dis bien j’étais car, croyant apporter à ce pays liberté, paix et justice, toutes ces valeurs démocratiques dont on nous bassine les vertus à longueur de discours médiatiques, je me suis aperçu que dans cette contrée, nous n’étions pas les bienvenus. Mes certitudes vacillent et mon obéissance face à la hiérarchie, représentée ici même par un excité de capitaine, en a pris un sérieux coup. Nous faisons une guerre dont l’idéologie repose sur les résultats économiques calculés par une poignée de conseillés financiers dont les postérieurs sont bien calés dans des fauteuils en cuir à l’abri des balles qui sifflent à nos oreilles. Je les imagine déjà l’air contrit dans leurs bureaux climatisés passer ma section en perte et profit sur leurs feuilles de calcul Excel.

 C’est dans les yeux des femmes et des enfants que j’ai découvert l’ingérence dont nous nous rendons coupable. Ils ne nous perçoivent pas comme des libérateurs mais comme des envahisseurs. Non que leurs arriérés de Talibans soient un choix désirable pour eux mais, ils avaient tant espéré en nous que la haine qu’ils nous vouent est à la hauteur de leur désespoir et de notre trahison.

 Les moustiques d’aciers se multiplient et, tout autour de nous volent des éclats de roche. Grenade ! Crie un soldat à quinze mètres de moi. La déflagration m’a rendu sourd, du sang coule de mon tympan gauche et je distingue les morceaux de chair du crieur éparpillés sur le sol. Une jambe a atterri à quelques centimètres de mes pieds. Un grand jet de bile s’éjecte sur le membre calciné et incendie ma gorge à son passage. Des larmes de rage et d’impuissance me montent aux yeux puis, d’un coup, le calme, l’acceptation… Je sais que je vais mourir ici, à 6500 kilomètres environ de mon pays. Je pense à ma femme et à ma fille qui ont eu la chance de ne pas naître sous l’obscurantisme d’une intolérable charia, à mes Causses natales ou l’hiver souffle un vent glacial qui fait courber les herbes front contre terre comme pour une prière inutile à un soleil absent.

 En ménageant la chèvre et le chou, la culture du pavot et la lutte antidrogue, nos girouettes de dirigeants s’orientent toujours dans le sens de la finance qui les engraisse et qui assassine les habitants de ce pays et les soldats venus la fleur au fusil. Cela durera tant que les entrepreneurs y trouvent leurs profits. C’est bien connu, les riches déclarent les guerres que les pauvres alimentent mais, que ceux-ci ne se plaignent pas, ils auront droit à leur monument, leur défilé et leur fanfare. Le mensonge d’état fait de nous de la chair à canon, aujourd’hui l’Afghanistan, la Lybie, La Syrie … Demain l’Iran et puis …

 Les coups de feu ont cessé, le calme est revenu. Je pointe le canon de mon arme dans ma bouche, je ne tiens pas à me faire égorger au nom d’un Dieu qui n’a rien demandé et qui, du plus profond de son univers, doit s’interroger sur la bêtise et la haine des hommes en vers leurs frères. La lumière du soleil et la sécheresse des lieux interdisent tout épanchement lacrymal. De toute façon, j’ai tellement pleuré sur mes erreurs que je n’ai plus une goutte d’eau dans les yeux alors, c’est le cœur libre et un sourire aux lèvres que j’appuie sur la détente. Ma tête vole en éclat, des lambeaux de mon cerveau viennent se mélanger aux tripes de mes compagnons d’infortune qui, comme moi, viennent de tirer leur référence de cet enfer.

 Cette guerre, comme toutes les autres, c’est le mal qui déshonore le genre humain, c’est la multiplication des crimes impunis encouragés à coup de médaille en ferraille. Aucun rêve aussi grand soit-il ne mérite une guerre car, la première victime d'un conflit armé, c'est toujours la vérité…

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130731.OBS1586/afghanistan-le-nombre-de-victimes-civiles-en-forte-hausse.html



51 réactions


  • jako jako 26 août 2013 12:12

    « la première victime d’un conflit armé, c’est toujours la vérité… » oui et aussi qu’aucune guerre n’a jamais rien résolu au contraire ( nous en avons plusieurs exemples au cours des dernières années à commencer par l’Irak.


  • In Bruges In Bruges 26 août 2013 12:20

    Les fictions de ce genre de choses où on dit « je », ça passe mal.
    Par respect pour ceux qui y sont ou y étaient, ne pas écrire ni parler à leur place, SVP.
    Sinon, ça sonne creux.


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 13:11

      Désolé Messieurs que le fait d’exprimer un ressenti et de faire passer des idées pacifistes en utilisant le « Je » vous choquâtes. Tant de sensibleries face à une fiction qui prend le parti et la défense de ceux qu’on envoie à une mort quasi certaine me laisse perplexe. J’ose à peine imaginer ce que vous pensez de ceux qui écrivent sur la  famine tout en mangeant à leur faim ou sur les maladies tout en étant bien portant. Heureusement que vous êtes là pour me rappeler à la bienséance et à la morale littéraire.


    • jako jako 26 août 2013 13:13

      Schweizer c’est la dernière phrase de cet article.


  • alinea Alinea 26 août 2013 12:31

    Quelle convergence Gabriel !


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 13:15

      Il est vrai que votre superbe article sur cette journaliste est porteur des mêmes idées comme quoi, nous ne sommes jamais seul, et c’est heureux, pour défendre certaines valeurs.


  • juluch juluch 26 août 2013 13:12

    Ce soldat fictif aurait du choisir l’Armée du Salut.


    Il y a aussi des grades et un uniforme.

    A propos Gabriel....avez vous porté l’uniforme ?

    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 13:22

      Bonjour juluch,

      J’ai en effet porté l’uniforme en tant qu’appelé, à l’époque cela était encore obligatoire. Bien que n’en étant pas fan, j’ai tout de même du respect pour ceux qui pensent se battre pour des valeurs telles que la liberté, la justice et la paix. Malheureusement ces valeurs servent trop souvent de paravents aux vraies raisons des conflits déclenchés. Celles ci sont en générales le commerce, le pillage des ressources naturelles ou l’occupation des sols.  


    • juluch juluch 26 août 2013 13:51

      Bonjour Gabriel et merci de votre réponse à mon com.


      J’ai fais aussi mon SN en 89 et je porte l’uniforme depuis 2004 en tant que réserviste opérationnel se qui me permet de côtoyer en mission et en drills différentes unités.


      Quand on s’engage il faut s’attendre à aller faire la guerre ou alors il faut faire autre chose.

      Les raisons qui poussent les dirigeants à participer à des conflits relève du politique et pas du militaire.
      Un soldat obéit aux ordres et fait se qu’il sait faire.

      Après, les raisons du pourquoi du comment.....l’Histoire le jugera.

      Et puis plus ou moins, les guerres sont souvent affaires d’Import-export.....c’est pas nouveau.

      L’etre humain a toujours fait la guerre à son voisin pour ses terres, ses richesse....etc.

    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 14:08

      Il est évident que lorsque qu’une personne s’engage dans l’armée, elle doit s’attendre à être appelée sur un lieu de conflit. Cependant, un soldat est aussi un être humain doué de réflexion et qui s’engage sur des idéaux. J’ose croire que la grande majorité des engagés font ce métier pour les valeurs que j’ai cité plus haut sinon, ce sont des mercenaires qui le font pour l’argent en méprisant la vie et dans ce cas, cela ne peut inspirer que dégoût. Je suis presque persuadé, que vous n’iriez pas combattre si vous ne croyiez pas en la justice du bien fondé de votre intervention. Obéir à des ordres justes est une chose, vendre son âme en est une autre. Merci d’avoir participé au dialogue.


    • juluch juluch 26 août 2013 19:42

      Salut Cogno


      Quand on des états d’âmes on démissionne.

      C’est pas une fois sur le terrain qu’il faut refuser les ordres au risque de mettre son unité en péril.

      Beaucoup s’imagine que l’Armée c’est la sécurité de l’emploi.....grave erreur.

      Dans l’armée on risque sa vie et on obéit aux ordres, il faut l’accepter ou faire autre chose.

    • Agafia Agafia 26 août 2013 20:44

      Ce soldat fictif aurait du choisir l’Armée du Salut.

      @ Juluch
      Bonjour smiley
      Vous avez plus rapide que moi, c’est exactement la réflexion que je me suis faite... Ce personnage n’a pas choisi la bonne voie au vu de son état d’esprit.
      Je ne suis pas persuadée que Gabriel ait vraiment su se glisser dans l’esprit d’un soldat engagé.


  • COLLIN 26 août 2013 13:52

    Et encore,l’Afghanistan n’était qu’un aperçu de ce que sera la reine des guerres impériale,la guerre de Syrie...


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 14:11

      Bonjour Collin, j’ai peur que ces guerres ne soient que l’avant goût d’un conflit des civilisations, l’occident contre le monde arabo musulman…


  • Patrick Samba Patrick Samba 26 août 2013 15:07

    Bonjour Gabriel,

    « Cette guerre, comme toutes les autres, c’est le mal qui déshonore le genre humain » :
    vous vouliez dire « comme toutes les autres guerres impérialistes » je suppose ? Oui, si l’on se fie à votre commentaire de 14:08 h.

    Parce que l’intervention anglo-américaine en 1944 (même si elle nous a aussi apporté bien des maux, nous a soulagé du pire d’entre eux), et l’intervention de l’OTAN en Bosnie, ne sont tout de même pas à ranger dans le même sac que les « autres » !

    Et dans quel groupe se situe donc la future guerre de Syrie ?
    Dans celui des guerres qui permettent à un pays de pouvoir disposer de l’espace aérien du pays voisin qui s’y refusait, et sera donc pour cela attaqué...
     
    Or est-il justifié de s’octroyer le droit de disposer de cet espace aérien pour attaquer l’Iran ?


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 15:32

      Bonjour Patrick,

      Cela s’entend, la guerre faite pour libérer un peuple de la barbarie ou pour arrêter un génocide est malheureusement nécessaire. C’est pour cela que nous avons créé les casques bleus, enfin, je suppose et je l’espère. Je dis bien malheureusement car, si une intervention ciblée était faite dés la connaissance des protagonistes et de leurs idées, dans 90% de cas le conflit pourrait être évité voir limité. Il est vrai aussi qu’il faut se méfier des généralisations mais, nul n’est dupe aujourd’hui que les guerres sont à des fins colonialistes et commerciales et la Syrie ou l’Iran en sont ou en seront un parfait exemple. Merci de vos remarques.


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 15:36

      Merci morvandiau de votre intervention. Je suis heureux que vos neveux aient pu revenir sain et sauf dans leurs foyers respectifs.


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 16:27

      Bonjour cogno5,
      J’ai l’impression que cet article est un défouloir pour certain qui, ne l’ayant même pas lu dans sa globalité, ne peuvent s’empêcher de vociférer un espèce de haine qui n’a rien à voir avec le  contenu du texte. Il est difficile de dialoguer sereinement avec des personnes qui semblent en permanente colère. Merci à vous de vos interventions.


  • Jelena XCII 26 août 2013 17:15

    Version moderne du chevalier qui va délivré la princesse dans la tanière du dragon...

    Pour ma part je n’éprouve pas plus de peine pour ces soldats de l’otan, que pour les nazis qui sont morts sur le front Russe. Il n’y a que l’uniforme qui a changé... mais ce sont toujours les mêmes qui sont aux commandes.


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 17:33

      Exact, se sont toujours les mêmes qui sont aux commandes et ils ont toujours autant de personnes prêtes à mourir pour eux. Comment expliquez-vous cela ? L’armée comme la police protègent les donneurs d’ordres et pourtant, ce sont des citoyens comme les autres avec les mêmes problèmes. Prétendez vous que le fait de porter un uniforme empêche la réflexion. Tout cela est compliqué, il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les mauvais, les blancs et les noirs mais plutôt une foule d’humains variant du gris clair au gris foncé. Excepté  peut-être les dirigeants et leurs amis qui s’enrichissent sur ces conflits qui eux sont franchement noir ténèbres…


    • Jelena XCII 26 août 2013 17:45

      >> tout cela est compliqué, il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les mauvais

      Non ce n’est pas compliqué, une armée qui protège son pays, ce sont les bons, une armée qui attaque les autres pays, ce sont les mauvais.

      Vous savez les nazis n’avait pas l’impression d’êtres mauvais, eux non plus. Peut être qu’un jour vos petits enfants auront un regard différend du votre, sur ce qu’est l’OTAN.


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 17:59

      Et des assassins qui pratiquent l’épuration ethnique en massacrant les populations locales exemple ex Yougoslavie, l’intervention de l’OTAN pour faire arrêter cela, c’était qui les salopards cette fois ci ? Vous voyez, si les interventions de l’OTAN sont plus que critiquables aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Je me méfie des certitudes… A propos, si vous lisez bien mon article, vous verrez que je suis contre l’ingérence d’une armée extérieure au pays. 


    • Agafia Agafia 26 août 2013 19:12

      @ Gabriel

      Si vous vous méfiez des certitudes, alors soyez prudent quant aux votres concernant l’ex-Yougoslavie... On a toujours servi aux français des informations biaisées et hyper-subjectives.


    • Jelena XCII 26 août 2013 19:48

      @Gabriel >> Exact, se sont toujours les mêmes qui sont aux commandes et ils ont toujours autant de personnes prêtes à mourir pour eux. Comment expliquez-vous cela ?

      TF1 dit : les Serbes ils sont méchants tout plein.
      Gabriel : Si TF1 le dit, c’est que c’est vrai !

      Si les Serbes auraient vraiment voulu appliquer un « nettoyage ethnique » chez ses voisins, il n’y aurait plus personne de vivant dans l’ex-Yu. Dans les Balkans seule la Gréce était en mesure d’opposer une résistance militaire aux Serbes.

      Par contre 700.000 Serbes sont morts à Jasenovac au nom de votre religion.


    • Agafia Agafia 26 août 2013 20:11

      Merci de le rappeler Jéléna.
      J’ai remarqué qu’en France, très peu de gens connaissent cette sombre période et beaucoup ignorent totalement l’existence de ce camp figurant dans le trio de tête des camps d’extermination les plus mortifères.

      Les bourreaux d’Ante Pavelic avec la bénédiction du Vatican et l’archeveque de Zagreb Stepinac, massacrèrent les Serbes à tour de bras.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d’extermination_de_Jasenovac

      A lire ou relire, Kaputt de Malaparte, dans lequel il évooque ces rencontres avec Pavelic ainsi que les us et coutumes abominables des Ustachis croates à l’égard des Serbes.


    • Agafia Agafia 26 août 2013 20:35

      Stepinac qui a été béatifié par Jean-Paul II...... No comment


    • Jelena XCII 26 août 2013 20:49

      @Agafia Mis à part la Shoah et le débarquement, les français ne connaissent rien de la seconde guerre mondiale.

      Russie, Biélorussie, Serbie, Ukraine... Tous ces pays ont perdu 25% de leur population durant la seconde guerre. Leur point commun ? Ils sont orthodoxes.

      Quelle était la religion des pays nazis ? 95% de catholiques.
      Quelle est la religion des pays de l’otan ? 95% de catholiques.

      Je n’en dirais pas plus.


    • Jelena XCII 26 août 2013 22:28

      Juste une dernière chose... Il est fini le temps ou Staline avait mis l’église sous silence, pour laisser la parole au NKVD, aujourd’hui dans les pays orthodoxes, le peuple ne fait qu’un. La Serbie a résisté 10 ans face à l’otan, la Russie ? N’y pensez même pas une seule seconde.


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 04:43

      Jelena, non Gabriel n’écoute pas TF1, il n’est pas complètement débile malgré ce que vous en pensez et le classement très rapide que vous en faites. Oui les Serbes ont massacré des innocents comme les bosniaques en ont massacré et les Kosovars, personne n’est blanc dans cette affaire et vous seriez bien inspiré d’être un peu moins vindicatif dans vos propos. Vous dites que 700 000 Serbes sont mort au nom de ma religion, mais de quelle religion parlez vous ? Vous me connaissez ? Non je ne crois pas, pour votre gouverne je suis Déiste allez voir la définition de ce mot avant de lancer des accusations à la légère. 


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 04:44

      Agafia, comme j’ai essayé de l’expliquer à Jelena, tous ont fait des massacres et je n’ai jamais fait de l’anti Serbe ou autre ethnie dans ce texte que je sache. Les guerres sont toujours commanditées par des intérêts privés, les populations en font toujours les frais peu importe l’origine et, c’est ce que j’ai voulu expliquer dans cet article. Il n’a jamais été dans mon intention de prendre parti pour un camp ou l’autre.


    • cathy30 cathy30 27 août 2013 07:58

      Jelena

      Poutine : la Russie est devenue une grande nation grâce au christianisme. C’est dit. Maintenant nous connaissons les enjeux.

      http://fr.ria.ru/politique/20130725/198861354.html


    • Jelena XCII 27 août 2013 10:09

      @Gabriel >> le classement très rapide que vous en faites

      En 1999, l’otan était 100% catholique et c’est sous sa protection que des musulmans ont détruits des dizaines d’églises orthodoxes.

      Comme je l’ai dis précédemment, ce n’est plus Staline qui est au pouvoir, si en France les églises sont toujours vides, c’est très loin d’être le cas dans les pays orthodoxes.

      Des dizaines de Russes sont venu d’eux mêmes dans les Balkans et ont donné leurs vies pour leurs frères Serbes. Vos soldats de l’otan a qui vous dédiez ce texte, ils ne se battent pas pour un drapeau, pour l’honneur ou au nom d’une amitié, ce ne sont que des mercenaires au service des multinationales qui font la guerre pour un salaire minable.

      En cas de conflit face à une nation telle que la Russie ou la Chine, ils n’ont aucune chance, aucune.

      @Cathy Christianisme orthodoxe, c’est important de le préciser.


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 10:35

      C’est bien là qu’est le problème Jelena, vous avez lu mon texte en travers ou vous l’avez mal compris. Je ne fais certainement pas la promo de l’OTAN, je ne suis pas Atlantiste loin de là, je parle de soldats qui ont cru qu’ils se battaient pour de grands idéaux et qui s’aperçoivent qu’ils se sont trompés et qu’on les a berné. Je ne crois pas plus aux américains qu’aux russes, depuis des décennies, le monde est leur terrain de jeu et maintenant les chinois entre dans la danse. Tout cela c’est du business, alors prendre parti pour des marchands de canon, merci ! A ce propos, il me semble bien qu’avant l’Otan, il y avait les russes en Afghanistan, est ce que je me trompe ? Voyez-vous, encore une fois, rien n’est aussi simple que vous semblez le croire.


    • cathy30 cathy30 27 août 2013 11:37

      Jelena

      oui orthodoxe, très important à préciser, surtout en sachant pour qui roule l’eglise catholique.

      Gabriel : Cela semble très étonnant dans notre monde laïque, que les guerres de religion continuent, je sais, mais c’est malheureusement le cas. Ils ont besoin d’éliminer les chrétiens qui ne se soumettent pas avant d’installer le nouvel ordre mondial.

       


    • Jelena XCII 27 août 2013 12:59

      @Gabriel Il y a eu 3 guerres différentes dans l’ex-Yu, c’est un peu trop long à vous expliquer... Mais sachez que sans l’intervention des puissances occidentales, cela n’aurait duré que quelques semaines, il y aurait eu très peu de victimes et le Kosovo serait toujours Serbe.

      Que vous me croyez ou pas, retenez cette phrase >> Les occidentaux sont les seuls à croire à leurs propres mensonges.

      Les afghans étaient des communistes, les USA & Saoudiens ont financé « des rebelles » afin qu’ils renversent ce régime, ce qui explique la présence des Russes. Aujourd’hui l’otan fait la guerre à ceux qu’ils ont financé hier, ironique n’est ce pas ?

      @Cathy Ils veulent remplacer les catholiques par des musulmans ? Mais en faisant cela ils creuseront leurs propres tombes.


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 13:17

      Pour clore ce débat, auquel je vous remercie d’avoir participé, je vous dirais que je ne crois ni aux uns ni aux autres car, aucun des acteurs de ces sales guerres ne peut se permettre de faire une leçon d’humanisme. De plus ils s’entendent très bien en coulisse (lorsque on sait que les fonds Ben Laden ont financés une grande partie de la campagne élective de Bush, no coment …) Concernant la montée du religieux dans nos sociétés laïcs cela ne fait aucun doute comme le fait qu’on encourage l’islam intégriste et qu’on surprotège Israël (Voir les printemps arabes financés par l’occident et nos yeux fermés devant le massacre des Palestiniens...). Non ils ne creuseront pas leurs propres tombes mais ensemble à l’abri dans le cuir feutré de leurs bureaux, ils creusent la notre…


  • TSS 26 août 2013 17:26

    Nous fonçons à l’aveugle vers un 3ème conflit mondial ! la Russie vient de prevenir les USA

    de ne pas mettre les pieds en Syrie ,sinon ça va peter .J’espère que les américains seront

    assez intelligent pour comprendre le message.

    Et dire que notre caniche national vient d’assurer Obama de son soutient !

    Pour le reste,etant ancien EV en Algérie

    1) on ne doit pas se plaindre d’une chose faite volontairement.

    2) Cela m’a permit de comprendre les mensonges de nos politiques et des médias aux

    ordres, certains de ces mensonges sont devenus l’Histoire comme le fait de demarrer

    la guerre d’Algerie à Palestro en 54 alors que cela avait commencé 9 ans plus tôt à Sétif... !!


    • Gabriel Gabriel 26 août 2013 17:39

      @TSS, merci de votre témoignage, après l’expérience que vous avez vécu, vous n’êtes plus dupe des beaux discours de nos représentants de commerce. Comme vous, je pense que nous allons vers un 3ème conflit mondial préparé de longue date et d’un commun accord d’un côté comme de l’autre.


  • kalon 26 août 2013 19:10

    Et tel que le disait Pierre Desproges, en son temps :

    Nos ennemis sont idiots, ils nous prennent pour des ennemis alors que les ennemis, ce sont eux smiley


  • sophie 26 août 2013 19:32

    Beau texte Gabriel, je ne sais pas mais y a t’il des suicides chez les soldats ?


    • Agafia Agafia 26 août 2013 20:49

      Sans oublier le syndrome post traumatique et les « suicides lents » pour certains via l’alcool et la toxicomanie.

      Indemnes de corps mais l’âme en souffrance.


    • MARMOR 27 août 2013 11:32

      Un grand reporter du N OBS a traité brillamment ce sujet dans un livre : « sans blessures apparentes » de Jean Paul Mari


  • Agafia Agafia 26 août 2013 20:30

    J’avoue que moi aussi j’ai buté sur le « je ».

    Un petit hommage que j’avais réalisé pour nos soldats...

    http://www.youtube.com/watch?v=QVKkzzsRM7w&feature=youtu.be

    Respects.


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 05:00

      Agafia,

      Lorsque l’on écrit un texte pour décrire une situation ou faire passer un message, il y a deux façons de le faire. La première, citer des faits « réels » avec preuves à l’appuie c’est du journalisme et, je ne suis pas journaliste. La deuxième, c’est la fiction, que l’on nourrie avec son message, ses doutes et ses interrogations d’où, l’utilisation du « Je » ici fictif. Il n’y a aucune prétention de donner des leçons à qui que ce soit dans cet article, juste une dénonciation de l’absurdité des combats organisés par des commerçants ne pensant qu’aux bénéfices qu’ils en retirent. Merci d’avoir participé au débat.


  • jack mandon jack mandon 27 août 2013 07:07

    Bonjour Gabriel,

    Je vis près d’un lac surplombé d’un puissant environnement alpin,
    Un massif au sud ouest, le Grammont souvent m’attire.
    Au sommet, dans une perspective abyssale ouverte à tous les vents
    une croix de mélèze. Sur la barre horizontale ces lettres gravées.
    « IN HOC SIGNO VINCES » (Par ce signe tu vaincras)
    Cette locution latine, venue du grec ancien représente un Tau,
    la poignée d’une épée plantée solidement en terre en signe de PAIX.
    symbole bafoué par ceux là même qui étaient sensés le respecter.
    Il est évident que le croissant fertile, le croissant de lune, symbole
    matriciel maternel, sensé représenter la femme dans sa plénitude,
    nous dévoile souvent une femme masquée, bafouée, asservie.
    Décidément les hommes ne respectent pas les symboles
    qui constituent bien avant l’écriture la racine de l’humanité.
    Les hommes sont devenus des monstres génétiquement modifiés.

    Les enseignements sont là, la nature, l’art, la poésie, la philosophie,
    la science, la spiritualité, ils ont préféré les vocables en isme
    qui les regroupent en prédateurs...un cerveau pour une multitude.
    « Quelle nouveauté que l’homme, quel monstre, quel chaos »
    s’écriait B. Pascal il y a déjà quatre siècles. Le temps ne fait rien
    à l’affaire nous dit notre ami Georges...

    Merci pour votre article


    • Gabriel Gabriel 27 août 2013 07:32

      Merci jack pour votre sympathique intrusion. L’oubli des symboles, de ses racines écologiques et du spirituel au seul profit du matériel font ce que l’homme est devenu. Les mots en isme comme matérialisme, intégrisme, racisme, nationalisme etc… sont le résultat de l’individualisme prôné depuis des décennies par les hommes qui sont devenus des comptables incapable de penser autrement qu’en chiffre.    


  • TSS 27 août 2013 09:36

    Pour les traumas,il suffit de se rappeler les GI’s rentrant du Viet NAm dont un gros pour

    centage est devenu marginal ,sdf et de plus rejeté par les planqués qui leur reprochaient

    d’avoir perdu... !!


  • TSS 27 août 2013 09:36

    Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas identique chez nous... !!


  • plexus plexus 3 septembre 2013 22:35

    C’est pas possible, il (ou elle) est à serbe, .....à ce point....., t’en peux plus !!
    Une manieuse de sabre ou de tronçonneuse, et que je t’édicte des vérités, et que je t’assène des faussetés par wagons complets...sans vergogne, avec un phénoménal culot !!!!.
    A vouloir trop prouver, on ne prouve rien du tout...
    Le « piou-piou » allemand, plutôt protestant que catholique, d’ailleurs, passons, n’était pas « nazi » dans son immense majorité, mais il fallait qu’il aille au casse-pipe, avec plein de contraintes et de menaces, de punitions, voire d’exécutions, et la loi du « Sippengesetz » au dessus de sa tête.
    Mais jelena l’omnisciente, la catégorique, archange de la VERITE VRAIE trouvera vite à quoi ça correspond.
    Certainement qu’en situation, elle n’aurait pas cédé, et vigoureusement résisté à ses chefs, en bonne martyre !!!
    J’en ai connu plein, comme ça, des grandes gueules, qui rentraient dans leur coquille, dès que le vent soufflait un peu fort !!
    Pour Gabriel, votre intervention m’a ému, car elle décrit sobrement la situation de l’homme au combat, cette terrible pierre d’achoppement des personnalités, qu’on se soit engagé « pour la France » ou « pour la gamelle », ou, tout simplement parce que l’on ne trouvait pas de boulot, en espérant recevoir une formation débouchant sur un métier dans le civil....ainsi qu’il l’était vanté !
    Le « baptême » du feu ne débouche sur aucun paradis, mais sur des terres arides, balayées par des vents violents et brûlants....
    Une seule consolation, dans tout ça, l’intense camaraderie des hommes au combat, une fleur fragile, qui réussit à pousser dans un univers dingue, quelque soit le côté où l’on soit.
    Il y a des progrès : le stress post traumatique est maintenant reconnu, les dossiers ne sont pas faciles, mais ça existe, c’est déjà ça !!
    Car il ne faut pas croire que 3 jours de « java » à chypre remettent les neurones en place.
    Par contre, le militaire n’a toujours pas droit à la même justice que les autres français, pour lesquels s’applique le principe de « la faute inexcusable de l’employeur ».
    On dit : il a signé, il sait qu’il peut aller au casse-pipe, y laisser « la peau » ou avoir des séquelles !
    Pas d’accord !!
    Un couvreur zingueur sait qu’il peut chuter, un chaufeur PL se faire rentrer dedans par un abruti
    Les « chefs » ne veulent pas devoir être jugés....normal, c’est des chefs !!
    Vous dites « VRAI »,, je me permets d’apprécier, avec mes cordiales salutations.


    • Gabriel Gabriel 4 septembre 2013 08:13

      Bonjour plexus,
      Je vous remercie pour votre intervention et la compréhension de mon texte qui, je vois qu’au travers de votre commentaire, ne vous a pas échappé. Cordialement


  • plexus plexus 4 septembre 2013 23:38

    @agafia
    « Respect »
    Merci !
    Il fallait le faire....l’oubli vient très vite !! Et la République n’est pas toujours « bonne fille » !!
    A preuve, le sort des blessés, qui peuvent, certes, accéder à des soins et prothèses de qualité, mais qui, généralement de milieu modeste, n’ont pas les moyens de se déplacer, trouver une chambre d’hôtel, etc.
    Pour ça sont organisées des « quêtes » caritatives, à votre bon coeur, m’sieurs dames !!
    Quand on voit la gabegie, et certaines dépenses, on se dit que, se faire envoyer au « casse-pipe », n’est peut-être pas le bon choix !!
    Stop à toute intervention qui dirait « oui, ils voulaient »y aller« , »barouder" cette réaction prouverait la méconnaissance totale des auteurs éventuels sur la situation réelle.


Réagir