lundi 28 avril 2008 - par TSAKADI Komi

L’an I de Sarkozy : quel bilan pour les relations France-Afrique ?

La politique africaine de la France a été oubliée par Nicolas Sarkozy lors de son intervention-bilan télévisée du 24 avril dernier. Par manque de temps (j’ose le croire), le journaliste Vincent Hervouët de LCI n’a pas pu placer une question, pour que le président Sarkozy reconnaisse ses erreurs sur ce plan.

Lui qui avait durant la campagne électorale promis « la rupture » avec les anciennes pratiques des relations franco-africaines. « Il faut débarrasser nos relations des réseaux d’un autre temps [...] Il faut tourner la page des complaisances, de secrets et des ambiguïtés », avait-il dit.

Comme sur d’autres points, un an après, le bilan de Sarkozy sur les relations entre la France et l’Afrique reste très mitigé. On ne peut pas réduire ces relations à la question de l’immigration sur laquelle s’acharne son gouvernement.

En effet, « l’aggiornamento » dans les relations France-Afrique est loin d’être commencé. Et la politique africaine de la France manque toujours de visibilité et de clarté, empêtrée dans des divergences entre la cellule diplomatique de l’Elysée (dirigée par Jean-David Levitte et Bruno Joubert), le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant « plus enclin à ménager les dirigeants africains de la Françafrique » et l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie Jean-Marie Bockel issu du Parti socialiste.

Avec le mini-remaniement ministériel du 18 mars dernier au lendemain des élections municipales, Jean-Marie Bockel a fait les frais de ces divergences. Il a été remplacé par un sarkozyste Alain Joyandet trop pressé d’aller « faire allégeance » au président Bongo dès le 10 avril. On se rappelle que l’ancien secrétaire d’Etat avait dénoncé lors de ses vœux en début d’année, la lenteur dans la rupture prônée par le président et avait mis en exergue les mots qui minent le développement de l’Afrique à savoir ; mauvaise gouvernance, gaspillage des fonds publics, prédation de certains dirigeants africains... Revenant à la charge, dans une interview au journal Le Monde du 16 janvier 2008, il déclarait : « la Françafrique est moribonde. Je veux signer son acte de décès ».

Il ne fait aucun doute que Sarkozy a dû subir des pressions de la part de certains dirigeants africains que l’ex-secrétaire d’Etat dénonçait sans pour autant mentionner les noms.

Que peut-on reprocher à Jean-Marie Bockel ? Quel couac a-t-il commis dans ce gouvernement d’ouverture ? Est-ce le fait de vouloir « liquider la Françafrique » ou d’avoir réclamé « la rupture » promise par le président ?

Bernard Debré, ancien ministre de la Coopération, a désavoué Bockel en déclarant dans Valeurs actuelles du 14 mars 2008, p. 44 : « par mimétisme, mais sans méchanceté, il a voulu lui aussi utiliser le mot rupture employé par Nicolas Sarkozy en France. Bockel vient de la gauche avec cette culture très ambiguë de la gauche qui a été le plus souvent le chantre de la colonisation. Quand on ne connaît pas bien l’état d’esprit des relations franco-africaines, faites d’amitiés, de connivences, de culture identique, on risque effectivement de commettre quelques impairs ». Et il semble que l’ancienne garde chiraquienne de la Françafrique est toujours dans l’entourage de Sarkozy.

Un an après l’élection de Sarkozy, la promesse de « rupture » dans la politique africaine de la France ne se nourrit que de discours dont celui fait récemment en Afrique du Sud, le 28 février dernier et portant sur la renégociation des accords militaires entre la France et certains pays africains (qui n’ont servi qu’à maintenir certains dirigeants africains au pouvoir durant plusieurs décennies) et la publication de ces accords en toute transparence avec la promesse « d’associer étroitement le Parlement français aux grandes orientations de la politique de la France en Afrique ».

Sarkozy a dit lors de l’émission : «  Je vois très bien les mécontentements, mais je sais où je vais. Je suis persuadé qu’il n’y a pas d’autre stratégie et je sais que mon rendez-vous, c’est la fin de mon quinquennat ». Espérons qu’il tiendra ses promesses quant à « la rupture » dans les relations entre la France et l’Afrique avant la fin de son quinquennat. Mais, pour l’heure, on devra se contenter des discours sur la politique africaine dans une inflation de parole présidentielle et d’abondance verbale présidentielle.

Qu’on ne s’étonne pas que l’image de la France soit très dégradée en Afrique comme l’a révélé le journal Le Monde dans son édition du samedi 26 avril, s’appuyant sur un ensemble de télégrammes rédigés à la demande du Quai d’Orsay à l’automne 2007 par 42 ambassadeurs en poste sur notre continent.

Komi TSAKADI



27 réactions


  • tvargentine.com lerma 28 avril 2008 10:02

    La rupture doit venir des africains qui considérent la France comme une sorte de mirage pour les prestations sociales qui n’existent pas en Afrique depuis la décolonisation.

    Mais que font les africains de l’etranger pour apporter une richesse à leur pays ?

    Que font les africains locaux pour demander une politique économique et sociale  ?

    RIEN

    Vous attendez toujours et toujorus après la France alors que vous etes indépendant !

    La vrai rupture est ici et pas ailleurs et c’est une bonne chose que la Chine attaque ce continent avec ses produits pas cher et sa main d’oeuvre payée généralement moins cher qu’ un africain mais qui démontre qu’en travaillant on arrive à quelques choses

    Laissez donc Nicolas Sarkozy s’occuper de la France et occupez vous de vos problèmes africains qui sont nombreux et retourner en Afrique construire votre pays

     


    • dalat-1945 28 avril 2008 10:11

      @ Lerma,

      Très bien lerma,

      Le Vietnam montre aussi très bien ce qu’il faut faire ; Ce sont des gens pragmatiques qui ont pris leur destin en main et ne pleurent pas en permanence ; Ils ont autrement plus souffert de la Colonisation que les Africains qui sont restés de grands enfants. Ils se battent et vont progresser très vite.


    • hurlevent 28 avril 2008 20:33

      Entièrement d’accord. Les Africains ont une attitude passive et semblent attendre tout de l’extérieur.

      Ils crachent sur les pays qui leur envoient une aide humanitaire. C’est à désespérer.

       


  • Tristan Valmour 28 avril 2008 10:56

     

    @ Lerma

     

    Que fait la diaspora africaine pour son continent ? Elle envoie de l’argent au pays, après s’être levée à 6 heures du matin et couchée à minuit, après avoir pris le RER D et le métro. Eh bien oui, c’est cet argent privé qui est bien plus efficace que les aides publiques.

     

    Pourquoi une grande partie de la diaspora africaine ne retourne-t-elle pas sur le continent ? Imaginez, mon cher Lerma, que sur une grande partie du Continent Noir, vous, vos biens, tout ce que vous avez construit, sont à la merci d’un petit caporal inculte qui peut être détrôné par encore plus inculte que lui. Je n’ose imaginer que l’homme intelligent que vous êtes, après avoir fait de brillantes études en France, retournerait se placer sous la coupe d’un fat. Comprenez-vous maintenant pourquoi de nombreux africains souhaitent rester en occident ? Ajoutez à cela les amitiés qui se tissent au long d’une vie, les habitudes, l’école des enfants, etc.

     

    Parce que oui, Lerma, les africains sont des hommes comme des autres. Mais leur continent est traité différemment. Constamment oublié, relégué au rôle de réserve naturelle pour l’expansion future. Même le puissant lobby que constitue la Trilatérale ne comprend pas d’africain.

     

    Que savez-vous de l’Afrique Lerma ? Rien, on en parle très peu. Près d’un milliard d’habitants oubliés quand on se focalise sur les relations israélo-palestiniennes qui ne concernent même pas vingt millions de personnes.

     

    Savez-vous, mon cher Lerma, que dans notre système économique, tout le monde peut jouer, mais à la fin, c’est la banque qui gagne ? Savez-vous aussi que l’Afrique n’a pas de banque centrale ? Savez-vous que le CFA est l’acronyme de Colonie Française d’Afrique ? Où est l’indépendance ?

     

    Lorsque dans tous les pays d’Afrique, on pourra accumuler et transmettre le capital sans que celui-ci ne puisse être saisi par un dictateur, lorsqu’il y aura un système fiscal rationnel qui permette aux Etats de mener une politique de développement, lorsque des entreprises africaines remplaceront les entreprises étrangères, alors là, oui, de nombreux africains rentreront « chez eux ». Et vous les regretterez !

     

    Allez en Afrique Lerma, non pour y visiter des réserves, mais pour y vivre. Apprenez de leur culture – ils en ont une, si si c’est vrai ! -, de l’évolution des structures sociales, de la fine connaissance de la nature. Faites-vite car l’Afrique va disparaître, elle ressemblera à l’Occident, avec ses qualités mais aussi ses défauts.

     

    N’oubliez pas Lerma : nous sommes tous des africains !


    • Gasty Gasty 28 avril 2008 11:38

      J’ajouterais à l’adresse de lerma que vous avez la chance inouïe d’etre sur une zone tempéré de notre planète, fertile et non sujet à des fléaux à répétitions, bref à l’abri. Mais pour combien de temps encore, il vous faudra peut etre bien dans un temps pas très lointain réapprendre à survivre en zone hostile .Que l’occident pense moins au pillage futile mais très dévastateur des bling bling et des profiteurs qui n’ont plus la préoccupation du lendemain ni la valeur de la vie.


    • dalat-1945 28 avril 2008 13:16

      @ Gasty,

      Il y a de nombreux pays en Afrique qui sont fertiles et tout à fait vivables et viables pour l’agriculture notamment. Tout y pousse comme du chiendent. Bien sûr il y a aussi des régions pour lesquelles ce n’est pas facile voire impossible et les populations sont obligées de se déplacer.

      Au Zimbabwe, c’est ce connard de Mugabe qui a fait à lui tout seul péricliter une agriculture exceptionnele développé par les blancs. Il y a de nombreux exemples comme celà.

      Etes-vous déjà allés en Afrique ? On ne dirait pas !

      On arrive même à développer l’agriculture dans les déserts. Bien sûr, il faut le vouloir, mais ce n’est pas impossible. Comment font les Israeliens ?

      Vous savez bien que le problème n’est pas là ou du moins uniquement là !


    • Gasty Gasty 28 avril 2008 14:36

      @ dalat 1945

      Vous dites, il y a de nombreux pays en Afrique qui sont fertiles, reste à savoir qui a la main dessus ; sur ces zones fertiles. Car l’Afrique (traversé par l’équateur) est principalement composé de déserts et de zones tropicales pratiquement inexploitable au niveau de l’agriculture intensive ( une chance pour la faune locale probablement). La première des priorités est la survie pas l’exploitation des mines de diamants. Si encore cette exploitation permettait l’investissement au développement de ces pays (comme en Israel puisque vous en parler) .

       

      La connerie est universelle, d’autres que Mugabe ont mis à feu et à sang l’Europe à une période de notre histoire et plus récemment l’irak.

       

      Avez-vous déjà vécu sans rien dans les poches ? On ne dirait pas !

       


    • Gasty Gasty 28 avril 2008 14:46

      Qui veut aider au développement de l’Afrique équitablement grace à ses ressources ?

      ...................... J’attend . !!!

      Qui veut dépouiller l’Afrique sans contrepartis ?

      Stop, stop, arrêtez... !


    • Gasty Gasty 28 avril 2008 15:02

      L’Afrique choisira-t-elle la chine demain librement ??? Ou est-ce la chine qui remportera le marché par des compromissions de pouvoirs ?


    • dalat-1945 28 avril 2008 16:25

      @ Gasty,

      Nous parlons de l’Afrique, pas des conneries faites en Irak ou en Europe, c’est un autre problème. Je parlais de MUGABE qui a détruit complètement l’agriculture de son pays. Il n’est pas le seul en Afrique après la Colonisation. Les Algériens ont fait pareil. L’Afrique du Sud par contre a su prendre le relais dans ce domaine, il me semble, avec les Blancs restés sur place. C’est bien une question de gouvernance. La plupart des pays africains nétaient pas prêts à prendre le relais de l’Indépendance, on en a aidé certains, d’autres n’ont pas voulu (la Guinée de Sékou Touré par exmple).Mais il ne faut pas dire que les Français ont cherché systématiquement à détruire ces pays et à les exploiter après l’Indépendance. Ce n’est pas réaliste.

      Qui utilise les terres agricoles en Afrique. Je n’en sais rien. Elles ne sont pas toutes exploitées par des capitalistes couverts de sang, tout de même, mais c’est malheureusement l’image que certains essaient de faire passer en Europe. Et si c’était le cas , il suffit de nationaliser les terres (vous me direz que c’est cela que MUGABE a fait et c’est ce qui a conduit à la catastrophe au Zimbabwe !)

      Quand je vais en Afrique, essentiellement tropicale et équatoriale, je vois des possibilités énormes pour l’agriculture, mais qui ne sont pas exploitées, ou si peu (par des locaux qui font pousser leurs légumes) Les bananiers et les Ananas poussent tout seuls le long des routes et il n’y a pas de raison que les agriculteurs fassent plus mal dans ces régions, que les Vietnamiens qui ont des conditions similaires et qui réussissent. Et lorsque je vois dans les villages près des fleuves comment la mère de famille demande à ses enfants d’aller chercher des poissons dans le marigot une heure avant de déjeuner, les Africains de ces régions ne sont pas prêts de mourir de faim . Il y a tout ce qu’il faut. Ceci n’est pas le cas des régions désertiques ou il y a très peu d’eau c’est vrai . Et si en plus on y fait la guerre, pour des questions ethniques, religieuses ou autre comme au Soudan/Darfour, alors là on arrive vraiment à voir des situations catastrophiques, c’est vrai.

      Je peux vous donner un exemple précis d’une raffinerie de sucre (capacité de 400 T/jour, construite en Centre Afrique à la OUAKA, on a fait exprès de concevoir unr plantation en amont où l’on coupait la canne à sucre à la main et non avec des machines dont les Africains sont incapables dev faire la maintenance.On a construit un village pour loger les gens. Cà marche très bien, ils viennent de doubler récemment la capacité de l’Usine.

      En conclusion, tant que les Africains ne prendront pas leur destin en main, ils resteront dans une Négritude décadante. Et c’est inutile d’accuser en permanence les Blancs dêtre à l’origine de leurs maux.Ce qui leur manque ce sont des De Gaulle à l’Africaine. Ils n’ont pas besoin de Castro, par contre.


  • Anto 28 avril 2008 11:12

    discours colonialistes si il en est. "Les africains sont des grands enfants, robustes, foufous et mais attachants..."

    L’Afrique est le terrain de jeu des puissances libérales et ne s’est jamais remis de la décolonisation. Les occidentaux sont pê partis mais leur ingérence n’en reste pas moins insupportable.

    D’un point de vue politique, Americains, Francais, Anglais, belges et chinois empeche tout mouvement democratique sain, a coup de corruption, en plaçant les dirigeant les plus vénaux et les plus "dociles" à la tete des pays qui les interesse d’un point de vue strategique ou pour leurs ressources (le club des presidents à vie : deby, bonga, sassou, Mugabe, eyadéma, nguéma, et j’en passe qui passent leur vacances sur la cote d’azur et qui controlent l’armee de leur pays) . Au passage, l’essentiel des membres de ce club sont issus de l’ancien pré carré francais. Curieux parallélisme, isn’t it.

    Economie maintenant : le FMI encourage des pays comme le kenya à consacrer toute son agriculture à l’exportation alors que la population creve de fin et que le prix des matière premiere est en chute libre. Plutot difficile à supporter quand on sait que plus de 20% du budget annuel est consacré au paiement de la dette extérieure. Et pendant ce temps là, les US déversent des tonnes de maïs transgenique avec les conséquences sur la biodiversité que l’on suppose. Les multinationales ne sont pas en reste : Elf soutient les deux partis d’une guerre civile de dix ans au congo pendant qu’elle pompe leur pétrole dans leur dos.

    Indépendance hein ? Il faut sortir de votre reve. Les francais se ridiculisent face au lobbying gentillet à bruxelles et voudraient donner des lecons aux Africains qui pour s’en sortirent doivent s’affranchir du joug des 10 premières puissances mondiales, de la banque mondiale, du FMI, de l’industrie petroliere, de l’industrie de l’armement, le tout simultanément.

    Quelle bande de branleurs


    • dalat-1945 28 avril 2008 11:52

      @ Anto,

      Quand les Européens ont colonisé l’Afrique au 19 ème siècle (après la période d’esclavage largement organisé et soutenu par les africains eux-mêmes à partir du 15è/16è siècle), ils ont trouvé des populations qui vivaient comme les gaulois lorsque César a envahi la Gaule en 52 avant Jésus Christ.. De la faute à qui ?

      On ne peut pas faire rattraper en 100 ou 150 ans, un retard culturel ou de civilisation de près de 2000 ans.

      En plus, nous avons apporté aux Africains de "nouveaux besoins" (dont ils n’avaient pas besoin !). Lire le livre de René DUMONT "L’Afrique noire est mal partie), très explicite à ce sujet.

      La colonisation était vraisemblablement une mauvaise chose et la décolonisatio aussi ! Allons-nous être responsables de ceci pour toujours. Je dis NON. Les Africains doivent se prendre en charge. Certains le font : Afrique du Sud, Sénégal. D’autre ne le font pas du tout : Zimbabwe, Soudan etc.

      MAO TSE TOUNG disait qu’il ne fallait compter que sur ses propres forces. C’est le message que j’adresserais à tous les Africains.Et pour moi qui suis un anti-commiste notoire (et anti-fasciste), je pense qu’il faudrait aux Africains des Gouvernements forts de type Communiste ou équivalents, mais avec un "communisme éclairé", pas un Communisme à la Castro qui est un Zozo, (ce serait le despotisme éclairé de Voltaire).

      Il est évident par contre aussi que les Africains doivent virer la plupart de leurs gouvernements verreux en faisant leur propre révolution. Le problème, c’est que contrairement aux Asiatiques, je pense les Africains ne semblent pas avoir envie de bouger et d’évoluer.

      De toutes façons, ce n’est pas aux Occidentaux exclusivement à s’en occuper, çà suffit comme cela. C’est je pense, à l’ONU et aux organismes associés en contact étroit avec une OUA ou équivalent qui marche.Que les Chinois viennent en Afrique me convient très bien, ils vont pouvoir comparer avec les Occidentaux !

      La culpabilisation des Occidentaux, çàsuffit. Que les Africains apprennent à vivre et gérer leur Négritude de manière responsable.

       

       

       


    • dalat-1945 28 avril 2008 12:04

      @ l’auteur,

      Malgré mes crtiques un peu dures à l’égard des Africains, j’ai trouvé votre article interessant et courageux.

      Ce sont des gens comme vous qui devez prendre la relève et le "manche" du progrès. N’attendez pas trop de choses du monde extérieur à l’Afrique que ce soit de la France ou des autres, suivez les conseils de MAO TSE TOUNG "Il fne faut compter que sur ses propres forces". Cà va être dur et long, mais c’est indispensable pour progrsser sur les chemins de la Négritude qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux des Occidentaux.

      Quand je dis que je suis content de voir les Chinois arriver en Afrique, faites tout de même attention. Ils ne sont probablement pas aussi tendres et stupides que les Français. Ils ne vous feront pas de cadeaux, du moins à long terme. Ils sont même capables de vous exploiter bien d’avantage encore que les Occidentaux.

      Cordialement


  • MagicBuster 28 avril 2008 11:46

    Sarko en a rien à branler des Français . . . alors des africains . . . je te raconte pas.


  • MagicBuster 28 avril 2008 13:59

    Si j’avais Sarko en face de moi, je lui dirais, arrêtes tes conneries ....

    On s’en fout du ponant ! de Carla . .. d’ingrid bétancourt qui est oublié depuis des années et qu’on nous ressert comme diversion tous les 6 mois . . .

    Assez de comm’ ... maintenant il faut se mettre au boulot . . .

    La précarité augmente , le pouvoir d’achat décline , la croissance même avec les dents ... elle est pas la .. l’inflation ... + toutes les affaires . . . . UIMM, appart neuilly, clearstream , etc....


    • dalat-1945 28 avril 2008 14:06

      @ Magic Buster,

      Je ne suis pas sûr que ce commentaire se rapporte au sujet traité ! Décidemment, vos arguments ne sont toujours pas très convaincants !


  • MagicBuster 28 avril 2008 15:38

    L’argument était : Sarko s’occupe -t-il de . . . ?

    Que le sujet soit l’afrique ou la France : ça revient finallement au même !

     


  • dalat-1945 28 avril 2008 19:11

    Caprolactam

     


  • hurlevent 28 avril 2008 20:31

    "pour que le président Sarkozy reconnaisse ses erreurs sur ce plan."

    L’auteur se permet de critiquer la politique de Sarkozy vis à vis de l’Afrique. Il rejoint en cela la plupart des Africains, qui préfèrent pleurnicher et attendre tout de l’extérieur au lieu de se prendre en main.

    Les pays Africains sont indépendants. Ils ont voulu l’indépendance, ils l’ont eue. Maintenant, c’est à eux de se débrouiller pour vivre.

    Quand aux aides humanitaires que nous envoyons en Afrique, je vois que nous sommes mal payé en retour. Au lieu de reconnaissance, nous avons "Qu’on ne s’étonne pas que l’image de la France soit très dégradée en Afrique".

     


  • Avril 28 avril 2008 21:13

    @dalat

    "Il est évident par contre aussi que les Africains doivent virer la plupart de leurs gouvernements verreux en faisant leur propre révolution. Le problème, c’est que contrairement aux Asiatiques, je pense les Africains ne semblent pas avoir envie de bouger et d’évoluer"

    Combien de fois les africains ont tenté de virer les dictateurs et combien de fois l’armée française ( ou d’autre pays occidentaux) s’est elle interposée. Dernière exemple en date le tchad, les rebelles ont tenté de virer ce dictateur (déby vend TOUT son pétrole à bas prix au point d’être obligé d’en importer pour les tchadiens, triste réalité pour un pays producteur) qui pille les richesse du tchad, mais biensur la france l’a sauvé ( la presse étrangère à d’ailleurs montré du doight la france sur ce problème). Pensez-vous qu’il peuvent virer des gens comme bongo sans que la france intervienne ?

    Ceci dit, je suis d’accord pour dire que l’afrique doit se lever et prendre son destin entre ses mains.

    On ne peut pas comparer l’afrique et les anciennes colonies asiatiques car les intêrets des pays occidentaux envers ses deux régions sont différentes.

    D’autre part si certains pays d’afrique ont abandonné leur culture vivrières c’est suite à la colonisation qui leur a imposé des cultures pour l’exportation tel l’arachide. Même le FMI reconnait aujourd’hui cette errreur.

    Mais je répète l’afrique ne doit attendre de l’aide de personne. et tenter créer et vendre ses richesse.

     


    • hurlevent 28 avril 2008 21:32

      @ Avril

      Vous retombez dans le piège de l’angélisme. Si les Africains ont des problèmes ... c’est la faute des autres !

      Un peu facile.

      La France a protégé le Tchad d’une invasion venant du Soudan. Voulez-vous réellement laisser le Tchad aux rebelles soudanais qui ont massacré tant de monde au Darfour ?

      Si les rebelles avaient pris N’Djamena et provoqué des massacres, j’imagine que vous auriez blamé la France pour son inactivité non ?

      Nous avons déjà fort à faire pour limiter la casse au Darfour, ce n’est pas pour laisser un pays de plus sombrer dans la guerre.

      Le Tchad importe de l’essence raffinée car il n’est pas capable de raffiner son pétrole. C’est une situation courante, l’Iran est dans le même cas.

      La colonisation n’a pas imposé telle ou telle culture. D’ailleurs, même si elle l’avait imposé, les pays africains avaient 50 ans pour en changer. Ce n’est pas difficile de changer de culture, c’est même mieux pour les sols. Si les Africains produisent une culture en particulier, c’est parce qu’ils le veulent. Inutile de blamer d’autres pays.

       


    • dalat-1945 28 avril 2008 21:47

      @ Avril,

      Pourquoi les intérêts occidentaux seraient-ils différents entre les anciennes colonies d’Afrique et les anciennes colonies d’Asie ? J’avoue ne pas comprendre. Je connais très bien l’Extrême Orient. Merci de préciser votre pensée.


    • Avril 28 avril 2008 22:03

      je ne tombe pas dans l’angélisme et je blame les africains et les autres. Oui les africains doivent faire des efforts pour s’en sortir et je me répète ils ne doivent compter que sur eux-même.

      Et contrairement à ce que vous pensez les rebelles était bien tchadiens, effectivement ils ont du monté leur base à l’étranger (soudan) car ils sont sous une dictature. oui le soudan à laissé faire puisque les 2 gouvernement sont en conflits. Mais les rebelles sont biens tchadiens et il n’ y a que nous français qui pensont le contraire.

      C’est pas parceque les africains ont des torts que nous n’en avons aucun. Et pour avoir vécu en afrique et dans pas mal de pays européens. Je dois dire que nous avons bien une vision franco-francaise des problème.

      Pour info les contrat pétroliers ont été revu et renégociers car le nouveau ministre Centrafricain de l’éconimie à conseillé son ami escro déby et la conclusion était si exploiter le pétrole ne procurait que des dettes ( car la centrafrique en arrive à un point ou elle doit de l’argent à Total et la tchad doit en importer) et bien le pétrole resterait sous terre . Dommage que cette argent ne soit pas redistribué


    • Avril 28 avril 2008 22:14

      J’entends par là que la france et d’autre pays ce sont disputer les richesse minère et petrolifère de l’afrique. Les dictateurs avec l’aide des pays ocidentaux ont lafrique. Contrairement aux pays asiatiques qui eux ont pu repenser l’organisation de leur pays sans pression.

      Biensur qu’avant tout c’est de la faute des dirigeants africains, mais quand on lit la biographie de Jacques foccart par exemple on se rend compte du nombre coup monté depuis la france. (même des coup d’état)

      Par contre j’avoue que je ne sais pas si après décolonisation la france est restée aussi présente en asie qu’en afrique.

      Je me répète je ne dédouane aucunement les africains.


  • dalat-1945 29 avril 2008 09:05

    UVWXYZ


Réagir