jeudi 2 juin 2016 - par Diogene86

L’armée des ombres

Rosa, rosa rosae...

« L 'ARMÉE DES OMBRES »

1970 : « Pendant l'enterrement, la vente continue rue d 'Aboukir » ….. On souriait, complices et à tout dire sans détour , on aimait bien ces gens du « sentier » durs au travail, chaleureux et si bien intégrés au pays de France….

2016 : « pendant l'enterrement, la démolition continue rue de grenelle »…..on ne sourit plus, le collège agonise sous plusieurs réformes ubuesques, le malade respire encore, mais pour combien de temps ? On siphone les manuels scolaires de leur contenu, on ré-imprime à tout va pour le plus grand bénéfice des éditeurs (et de leurs actionnaires)... La France (24e) plonge en bas du tableau au classement PISA derrière le Liechtenstein (7e) mais « tout va bien ! », c'est PISA qui se trompe….

Sans tapage médiatique et en toute humilité, une nouvelle armée des ombres s'est pourtant mise en place….. « Il faut sauver le soldat ryan »…...Le Vercors n'est plus dans les alpes mais au coeur des villes, et tout comme leurs « anciens », les nouveaux résistants agissent dans l'ombre presque sans « armes », mais avec courage et détermination.

Pas d'appel du 18 juin (dommage) mais tout comme ces bretons de l'île de sein qui, en 1940, ont rejoint les FFL en finissant le trajet à la voile , il existe actuellement des enseignants qui s'échinent, dans l'anonymat le plus complet à armer de jeunes francais face à la mondialisation sauvage qui se pointe à l'horizon.

Pas besoin de moyens démesurés, de la collaboration entre collègues, des élèves motivés travaillant en équipe, un projet cohèrent , un contenu scientifique indiscutable, une forme de passion pour la tâche en cours, des contacts à l'international…... et Ô surprise : « çà marche » …. la preuve :

http://sainte-marie-deville.wix.com/unballon-saintemarie# !objectifs-de-mission/afzaq

le 3 juin, en hommage à léonard de Vinci, « Leonardo 2 » prendra donc son envol en région Rouennise et, j'en suis sûr, il laissera à quelques collégiens le goût dela découverte et l'amour de l'aventure. L'essentiel, c'est bel et bien de participer !

1967 « J'ai même rencontré des tziganes heureux » mettait en lumière « Petrovic » un obscur réalisateur yougoslave qui remporta le grand prix à Cannes.

2016 « J'ai même rencontré des profs heureux »...
C'est ce que je viens de constater en surfant sur le net, et c'est à ces anonymes qui, dans les coulisses de l'éduction nationale, tentent de sauver nos enfants d'une noyade programmée, que j'aimerais remettre ce grand prix de la résistance culturelle que je viens de créer.…. on peut rêver, non ?

Joseph Bledur
cantonnier à Pedouillac



2 réactions


  • Phoébée 2 juin 2016 15:34

    C’est beau comme du Pagnol.....

    La rue d’Aboukir j’ai connu on y faisait des affaires ’vite fait bien fait’. Plus bas rue st Denis on allait tirer un coup ’vite fait bien fait’..... Mais est-ce que l’on peut faire les choses bien, si on les fait vite ? Cela expliquerait beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui .


  • sls0 sls0 3 juin 2016 07:17

    Les années 70, à l’époque la paupérisation n’était à l’ordre du jour et la robotique n’était pas aussi présente.
    2016, j’ai l’impression qu’avec ceux qui nous dirigent on se dirige vers une paupérisation.
    Dieu sait que ça peut être chiant un pauvre éduqué, une éducation adapté à sa caste est suffisante.
    Une éducation pour quoi ? Moins de ressources et des robots, on lève le pied coté classe moyenne.
    Oh, c’est 40 à 50% des boulots qui sont appelés à disparaitre dans les prochaines décennies.


Réagir