mardi 31 janvier 2017 - par Gabriel

L’armée des ombres

   Mois d'hiver, sous les gifles glaciales, les morsures du gel, ils sont là, courbés les pics à glace fouillant leurs entrailles. Sous les porches des églises, sur les bouches d'égout, dans les tunnels du métro, sur les bancs publics des jardins sous la neige, sur les trottoirs verglacés, à l'abri des murs sales d'un local à poubelles, sur les places balayées par des vents sibériens, ils sont là. Ils cauchemardent dans leurs demi-sommeils ou s'endorment une dernière fois en rêvant de soleil, de plages et de sable. Emmitouflés comme ils peuvent et avec ce qu'ils ont, le regard vide posé sur le passant qui ne les voit même plus tellement ils sont nombreux. Manteau de laine râpé, vieux cartons froissés, chiffonniers aux vêtements déchirés, ils forment le défilé de mode des délaissés, « les Yves sans logement ». France, nation des droits de l'homme et du citoyen regarde ce que tu as fait de tes enfants. Par centaines de milliers, ils viennent grossir la horde des sans nourriture, sans toit, sans soin, sans amour. Pendant que des fortunes s'amassent pour quelques-uns, il faut multiplier par cent mille ceux qui sombrent dans la précarité, la pauvreté, la déchéance. Le paradis des princes repose sur l’enfer des pauvres car il est bâti avec les pierres de leurs vies volées.

 Ils feront l'objet de quelques minutes médiatiques dans des verbiages télévisés ou, auront droit à une émission à sensation sur une chaine publique qui mélangera voyeurisme, pleurnicherie et indignation dégoulinante de pitié à bon marché, histoire de faire de l’audimat et du fric car, la misère chez les autres, c’est vendeur, comme le sexe et la téléréalité pour trépanés. Des célébrités pousseront la chansonnette, ça fait toujours de la publicité à pas chère afin d’inonder les ondes de leurs nullités et braillements musicaux ! Des politiciens, de droite comme de gauche, s'indigneront de cet état de fait résultant de leurs obéissances aveugle à une sphère financière dominante et, la caravane du cirque partira faire son show plus loin, ailleurs, loin du canal Saint Martin épicentre des campeurs Parisiens. L'indignation oui, c'est vendeur, alors que l'action est rangée dans la case promesse ou mensonge, c'est au choix. En attendant, les seules actions qui rapportent squattent en bourse et remplissent les leurs alors, les SDF se contenteront de la piécette qu'ils leurs refilent, le sourire carnassier bien en face des caméras des chacals de l'information en quête de sensations fortes pour l'électeur qui, désolé devant sa télé, revotera pour les mêmes salopards de ces trente dernières années parce qu'on lui a dit que c'est la crise, qu'il n'y a pas d'argent et qu'il est assez con pour le croire.

Chaque bombe larguée sur un village, chaque canon qui sort d’une usine, chaque missile installé aux portes de ses pays voisins, c’est du vol au détriment de ceux qui ont faim, de ceux qui ont froid. Pas d'argent pour le respect, pour la vie, pour l'amour mais, il y en a pour les guerres, les places boursières, les paradis fiscaux, les avantages exorbitants de ceux qui, à chacun sa Pénélope, vous demandent à chaque élection de vous serrer la ceinture car, vous êtes responsables. Et oui, ils sont très forts, ils vous culpabilisent, vous rendent responsable de la faillite des banques qui ont joué avec vos économies et les ont perdues. Rassurez-vous, pas perdues pour tout le monde. En attendant, des hommes, des femmes et même des enfants meurent aujourd'hui, au vingt et unième siècle, dans la rue alors qu’en région Ile-de-France uniquement, il y a 52,8 millions de mètres carrés de bureaux vides, cherchez l’erreur ! Au printemps dernier, pas moins de 4,43 millions de mètres carrés étaient à louer en Île-de-France dont, 330.000 mètres à Paris intra muros. Les bureaux vides et obsolètes continuent de s’accumuler. Il en est de même dans toutes les villes de France. Pour combattre l’injustice, on ne peut pas toujours être dans la légalité. Il est préférable d’avoir sur la conscience une porte fracturée qu’un être humain mort de froid.

 La pauvreté chez soi coûte chère et les politiques l’ont bien compris. Ils ne veulent pas de cette misère sale bien de chez nous qu’ils ont créée et qu’ils amplifient en important, bien caché derrière le paravent des droits de l’hommiste, la misère exotique des pays où ils font leurs sales guerres. Bénéfice double, on vend des armes, on démolit et on signe les contrats pour reconstruire. Puis sans aucune honte, la main sur le cœur, ils font venir des migrants qui fuient l’horreur qu’ils ont déclenché pour mieux les exploiter et ainsi, casser le marché du travail sur place et envoyer l’autochtone au chômage. Idem avec la directive des travailleurs détachés, cadeau royal aux exploiteurs du CAC40 et autres places boursières. Tous ça sont les ingrédients idéals à l’enrichissement d’une petite caste de nantis responsables directe du nombre de miséreux. Pensez que les cents personnes les plus riches au monde ont gagné quatre fois plus d’argent que nécessaire pour enrayer la pauvreté mais, il est vrai que le capitaliste n’en a ni l’éthique, ni la morale. 

 Cette armée de l’ombre grossit de jour en jour, elle s’étend là sous nos yeux. Occupe nos rues, nos gares, nos consciences. Elle se compose de nos mères et de nos pères, de nos maris et nos femmes, nos filles et nos fils, nos sœurs et nos frères, nos cousins etc… Peut-être qu’un jour, un général (Che Guevara réincarné) en prendra le commandement, alors ces fantômes viendront récupérer ce que la société leur a volé, leur droit de vivre, leur dignité et, il est à craindre que cela se fasse dans le bruit, la fureur et le sang. Quand la misère explose, les gibets sont vite dressés, la veuve reprend du service et les caniveaux s’empourprent. Rappelons nous l’histoire et souvenons-nous que ventre affamé n’a pas d’oreille…



11 réactions


  • sls0 sls0 31 janvier 2017 15:33

    Pour avoir des riches il a toujours fallu des pauvres. Le 1% historique.
    L’arrivée d’une énergie pas chère surtout le pétrole a augmenté d’une façon exponentielle la richesse disponible.
    Le 1% ne pouvait pas tout avaler et il a fallu partager le savoir pour pouvoir exploiter cette manne énergétique et voilà la classe moyenne qui arrive et avec le fordisme ils feront tourner la machine en consommant.
    Entre temps le 1% est devenu plus performant pour s’accaparer des richesses, ils arrivent même à s’enrichir en nous endettant.
    La classe moyenne est la conséquence d’un excès énergétique, d’ici 20-30 ans l’excès énergétique on en parlera au passé, j’ai bien peur que la classe moyenne ne soit plus nécessaire.

    Depuis le néolithique, il y a toujours eu ce rapport 1-99% en riches et pauvres, un siècle d’excédent énergétique a modifier un peu la donne, on risque de retourner aux conditions qui ont fait leurs preuves pendant des siècles.
    Un bémol quand même, si avant cette débauche énergétique et de pillage de ressources, le 1% n’était propriétaire que de 15-20% de la terre, maintenant c’est plus de 50%. Ben oui, ils en ont aussi profité de cette abondance et en plus ils ont acheté avec de la dette que l’on va rembourser.

    Le manque de ressources va t’il poser un problème ?
    Oui et non.
    Comme elles ne seront consacrées que pour le 1% les plus riches, ça ne posera pas de problèmes pour eux.
    Pour les 99% restant, la solution se trouve dans ce graphique, on voit que la population comme le PIB mondiale suivent les ressources énergétiques. Moins de ressources, moins de population.
    C’est depuis les années 70 qu’on le sait, c’est vrai qu’on en parle pas trop et c’est une simple règle de trois, c’est vraiment trop simple.
    Il y a le petit trait violet (other) qui devrait sauver la situation. On a tendance à oublier qu’il y a des ressources comme le cuivre ou l’argent qui commence à se casser la gueule. Other c’est le renouvelable sur lequel on fait beaucoup de plans sur la comète.
    Dans 20-30 ans il n’y aura plus de pétrole pour transporter les phosphates pour l’agriculture, comme il n’y aura plus de phosphate où est le problème.

    Pas fini de s’agrandir l’armée des ombres.


    • Xenozoid 31 janvier 2017 15:39

      @sls0


      Pas fini de s’agrandir l’armée des ombres.

      le pays des vivants déjà morts....brrrr toi qui habite dans les caraibes,et le zombie vodoo qui vient de la bas
       brrr


    • Gabriel Gabriel 31 janvier 2017 17:23

      @sls0
      Analyse lucide que je partage. Merci 


    • sls0 sls0 31 janvier 2017 23:59

      @Xenozoid
      le pays des vivants déjà morts....brrrr toi qui habite dans les caraibes,et le zombie vodoo qui vient de la bas.
      Ce que j’ai écrit plus haut je le dis localement.
      Ensuite je leur dis de ne pas trop regarder avec envie ailleurs car ils sont très bien équipés pour ce futur qui s’annonce. Pas gaspilleurs, ils ont foutu Monsanto à la porte, se sont aperçu que le bio s’exportait 3 fois plus cher, qu’avec 1kg de pétrole ils produisaient 1,92$ alors que les français qui ne sont pas mauvais n’en produisent que 0,74$.
      Un bilan carbone de 2 tonnes qui indique qu’ils ne sont pas gaspilleurs et trop dépendants du pétrole.
      Le rio Mahomita qui passe à coté de la maison alimente un barrage.
      Ca fait 15 ans qu’il y a une route parfois coupée plusieurs jours voir semaines suite aux glissements de terrain dus aux cyclones, l’autarcie ils connaissent.
      Une coupure d’électricité hors aléa climatique au dessus de trois jour ça dérange.
      Il comptent sur eux mêmes, école, magasin pas cher c’est la coopérative.
      Ils ont besoin de moins je suis à leur disposition.
      Je les aide pour une autarcie plus technique.
      Au pays des zombies il y a de la vie et un sacré potentiel pour l’avenir.

      Quand je quitte le pays des zombies pour la France, ça fait bizarre les morts vivants ne sont pas où l’on croit. Au pays des zombies j’ai du 20-40 sourires à l’heure, en France c’est pas le cas. C’est oppressant ce manque de sourires et de manque de joie de vivre.
      Le revenu par habitant est de 9000$, bien loin des 36000$ du français pourtant ils ne sont pas malheureux loin de là, une explication éventuelle.

      Ce matin je prenais la mesure d’une porte d’un appartement à San Cristobal où je passe une partie de mon temps. Quand dans le quartier il ont su que j’y résiderai de temps en temps c’était un peut la fête. Je suis le dealer en fournitures scolaires et je suis l’auteur des TP les plus délirants au collège et à l’instituto politecnico Loyola. Les jeunes me connaissent.
      Ils sont même trop vivants ces zombies ce ne sera pas un appart mais un hall de gare, en cas d’overdose, il y a la France mais ils sont trop déprimants, j’ai des refuges au calme dans la sierra.

      Nota : N’allez surtout pas dire qu’il y a du vaudou en république Dominicaine, vous les vexez, le vaudou c’est à Haïti, en RD c’est des fêtes religieuses.
      Comme je suis assez bien intégré, on m’invite en RD plus intime, c’est les fêtes du palo.
      Quand c’est l’anniversaire d’une vielle mamy dans la campagne, je ramène un gallon de rhum et 5-6 kg de porc et c’est parti pour le palo, le temps de préparer le riz au porc, les musiciens arrivent, les voisins, la famille qui visite les voisins, la personne qui passe et qui entend la musique, tout le monde déboule et c’est la fête, très vivants les zombies.
      Je fais la même chose en France, les flics déboulent pour le bruit et pour la fête sans autorisation et sans l’agrément d’un service de sécurité et cerise sur le gâteau le SACEM déboulent aussi pour contrôler les droits d’auteur.
      En plus en France, pour avoir des produits à manger c’est le super marché, ici hormis le riz et la viande ça pousse sur place. Pour la viande on trouve sur place mais il vaut mieux anticiper, le temps de tuer le cochon, la fête dure deux jours.

      Pour le Brrr, si c’est dû au froid, je vais prendre une douche froide par solidarité, l’eau froide doit être à 32°, il est 19h et le soleil d’hiver a une certaine efficacité ici.


  • gogoRat gogoRat 31 janvier 2017 17:05

    Remarque risquée hors du ’politiquement correct’ , mais à regarder en face :

    ’, ce qui fausse la donne, c’est le chantage obtenu, en attirant des corvéables contraints ailleurs (dans un autre pays ou empire) par d’autres ’règles du jeu’.


     En gros : une fausse démocratie qui s’appuie sur le manque de démocratie ou l’indigence vécus à l’extérieur’
     cf cette précédente ’réaction’

     


    • Gabriel Gabriel 31 janvier 2017 17:25

      @gogoRat
      Hors du politiquement correct pour des politiciens incorrects certes, mais vous avez raison il faut appeler un chat par son nom d’origine.


    • gogoRat gogoRat 31 janvier 2017 19:23

      @Gabriel

       eh oui ! seule la résistance pourra adoucir notre chute : https://youtu.be/E43-CfukEgs !


    • scorpion scorpion 31 janvier 2017 19:46

      @gogoRat
      Superbe vidéo, belle expérience sur la chute des corps de structure et composition différentes. Voilà une preuve comme quoi la recherche et la science peuvent côtoyer de près la poésie.


  • babadjinew babadjinew 1er février 2017 14:35

    Coluche ce grand parmi les grand dans sa tombe doit ce retourner. Les restos du cœur par la né cécité de l’urgence il créa et une EXCELLENTE chose ce fut !Malheureusement 30 ans plus tard ses resto sont devenu une quasi institution sur laquelle l’ensemble des parties politique s’appuie afin de ne rien mettre en oeuvre ! C’est monstrueux !!!!


    De simples articulations dçff« rentes dans le fonctionnements des aides sociales permettrait de résoudre pas mal de problèmes. Une simple garantie de ressources par personnes et par mois permettrait par exemple à 3 personnes de prendre un logement en co-location !!!!! Quelques lignes à changer dans deux ou trois textes aucun surcoût,

    Ben non ! On préfére dépenser des fortune en nuits d’hôtel, hébergement en CHRS, en journée d’hopital Etc....Bref la misère à pour fonction de maintenir les »un peu moins miséreux" docile et sage !!

    Maintenant si des articulations qui permettent d’apaiser à minima sans surcoût la situation pour vous fait sens lisez cela.http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/revenu-de-base-on-n-est-pas-sorti-188672 

    Wake UP     

    • Gabriel Gabriel 1er février 2017 15:14

      @babadjinew

      La misère est un commerce et une référence de campagne pour les politiques. Rappelez-vous le Nabot Sarko : " Si je suis élu, dans 2 ans il n’y aura plus de SDF sur les trottoirs..." Ce qui équivaut au Scooter mou : « Mon ennemi c’est la finance.... ». Tous cela pour vous dire que la misère ils s’en foutent d’ailleurs tous les jours ils l’amplifient par leurs sales guerres et par les lois qu’ils nous imposent afin de servir leurs maîtres banquiers. Pour les restos du cœur de Coluche, ci-dessous un article de décembre 2014.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-sale-anniversaire-160266


    • babadjinew babadjinew 1er février 2017 16:46

      @Gabriel


      Un commerce plus que lucratif même ! Malheureusement peut de personnes ont conscience du nombres de milliards dépensés en vain chaque année pour soit disant résoudre le probléme global de cette misère.Quand on creuse à minima dans ce que l’on nome la prise en charge sociale, mais c’est à VOMIR !!!!!

      Les moyens sont la, malheureusement jamais ils n’arrivent aux destinataires tant la pyramide à tous ses échelons sur le dos des plus fragile ce sucre. C’est même plus un SCANDALE c’est carrément un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !!!!!!! 

      Merci à vous d’avoir les yeux ouverts et d’être conscient de L’URGENCE ABSOLU de la situation quand trop d’autres ce projettent déjà en 2022 histoire de nous faire voir ce que nous allons voir quand le pouvoir ils obtiendront !!! Perso je rage et j’enrage de tant de .... je ne sais même plus comment définir cette rage...

      Très bon article sur les restos Merci

      Bien a vous. 

Réagir